• The parameter finance-offres-monabanq-fortuneo-BoursoBank -monetisation is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

  • The parameter finance-BoursoBank -monetisation is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

Mobilité bancaire : comment changer de banque avec un crédit en cours ?

Soumis par admin le

Un compte débiteur ou un crédit en cours peuvent freiner la mobilité bancaire. Des solutions existent cependant pour changer de banque.

Qu'est-ce que la mobilité bancaire ?

Jusqu'en 2017, c'était au client voulant changer de banque de faire les démarches par lui-même. Un processus lourd et chronophage, à cause de la longueur des démarches à effectuer. Depuis, les banques sont obligées d'apporter un service d'aide à la mobilité bancaire à leurs clients souhaitant changer.

Banque en ligne : ING annonce son départ du marché français

Soumis par admin le

Un retour rapide sur l'histoire du groupe ING

C'est en 2000 que le groupe néerlandais s'est implanté en France en devenant la première banque en ligne. La banque en ligne ING propose donc de gérer son argent au quotidien, d'emprunter, mais aussi d'investir ou encore d'épargner. Cette dernière est venue bouleverser le marché de la banque au sein de l'hexagone.

C'est après 20 ans d'existence sur le marché de la banque en ligne français que ING, le groupe néerlandais, annonce son départ.

Hello bank! fait évoluer son offre et cible les millenials

Soumis par admin le
infographie hellobank

 

Le 20 janvier 2020, Hello bank! a présenté deux nouvelles offres destinées avant tout aux jeunes actifs (millénials). L'objectif ? S'aligner sur des nouveaux standards et offrir au client une expérience complète.

Hello Bank! commercialise deux nouvelles offres de comptes bancaires à destination des jeunes actifs, la génération des millenials !

Monabanq récolte 1500 euros pour SOS Village d’Enfants

Soumis par admin le

La banque en ligne Monabanq a remis un chèque de 1500 euros à l’association SOS Villages d’Enfants à l’issue d’une marche solidaire organisée par ses salariés au mois d’octobre.

Une initiative qui s’est rapidement transformée en partenariat avec à la clé un véritable projet de lutte contre l’exclusion. Zoom sur une nouvelle forme de mécénat financier.

Monabanq, la première banque en ligne accessible sans condition de revenus, remet un chèque de 1500 euros à l’association SOS Village d’Enfants engagée pour l’intégration des enfants dans la société.

Quand les banques facturent des frais de résiliation de l’assurance emprunteur

Soumis par admin le

L’assurance emprunteur est un produit bancaire très rentable pour les banques qui détiennent 80 % du marché. Elles se sont opposées en vain à l’amendement Bourquin qui introduit la possibilité de résilier à date anniversaire son assurance de prêt. Ces réticences se traduisent parfois par des actions illégales de certains établissements bancaires qui imposent des frais de résiliation. Chose interdite.

Un emprunteur a le droit de résilier son contrat d’assurance de prêt dans le cadre d’un crédit immobilier à condition que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes. Les banques n’ont pas le droit d’appliquer de frais de résiliation.

La jurisprudence confirme qu'une banque peut demander le remboursement complet d'un prêt en cas de faux dossier

Soumis par admin le

Une banque étudie les profils des emprunteurs avant de faire une offre en réclamant des pièces justificatives pour pouvoir se faire son avis. La Cour de Cassation confirme que l'organisme prêteur peut exiger le remboursement du crédit immobilier s'il se rend compte que le souscripteur lui a transmis de faux renseignements pour le tromper.

Les emprunteurs qui cherchent à enjoliver leur dossier de demande de crédit immobilier en délivrant des informations mensongères peuvent être condamnés à rembourser la somme empruntée à leur banque.

Fortuneo et ING : deux banques en lignes très bien notées par leurs clients d'après une enquête Que Choisir

Soumis par admin le
Une enquête menée par le magazine Que Choisir, parue dans son Hors-série de janvier, couronne ING Direct et Fortuneo comme les banques en ligne les mieux notées par leur clientèle avec respectivement un taux de satisfaction de 95,9 % et de 95,8 %. Et les autres ? Réponses. Les banques en ligne font des efforts considérables pour offrir un service client de qualité. A ce petit jeu, ING et Fortuneo s’en sortent le mieux. Décryptage.

Gel des tarifs bancaires en 2019 : entre 90 centimes et 3 euros d'économies

Soumis par admin le

Un gel des tarifs et un plafonnement des incidents bancaires ont donc été décidés par ces dernières. Les économies pour les clients restent faibles malgré tout et reste à savoir combien de temps ces décisions vont se maintenir.

Parmi les récentes demandes faites par Emmanuel Macron pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, celle en direction des banques et de leur politique tarifaire a été entendue.

Un ménage sur huit n'a pas de patrimoine financier en France

Soumis par admin le

De quoi se compose le patrimoine des Français en 2018 ? L'Insee indique que 88,7 % des ménages disposent de produits financiers (-1,6 % par rapport à 2015), 61,6 % s'appuient sur un bien immobilier (-1,1 % par rapport à 2015) et 14,9 % détiennent un patrimoine professionnel. Seuls 12 % des ménages réunissent patrimoine immobilier, financier et professionnel. Intéressons-nous ici au patrimoine financier.

Entre 1998 et 2018, le taux de détention de patrimoine financier des Français a reculé de 90,3 % à 88,7 % d’après la récente publication de l’Insee sur le patrimoine des ménages en 2018.

Une étude de l’Autorité des Marchés Financiers éclaire sur le rapport des Français à l’épargne et aux placements financiers

Soumis par admin le

La crise financière de 2008 a durablement marqué les esprits et éloigné les Français des marchés boursiers. Le baromètre de l'Autorité des Marchés Financiers note cependant un regain d'intérêt. Parmi les plus confiants : les patrimoines aisés et les jeunes.

Un certain retour en grâce des placements en actions est perceptible dans la deuxième édition du baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement en France.

Le gouvernement demande aux banques plus de prêts verts avantageux pour aider les ménages modestes

Soumis par admin le

La transition écologique passe par la réduction du parc d'automobiles les plus polluantes. Pour y parvenir, des mesures financières incitatives sont mises en place au profit des Français qui ne peuvent financièrement assumer un tel coût. Le gouvernement presse les établissements bancaires d'instaurer des offres de prêts verts spécifiques par le biais d'un préfinancement de la prime à la conversion.

L’État veut accompagner les ménages les plus modestes qui souhaitent acheter un véhicule propre. Il sollicite les banques pour qu’elles formulent des offres de prêts verts avantageuses.

Les métiers de la banque évoluent et la relation client avec eux : le point avec l’Observatoire des métiers de la banque

Soumis par admin le

La dématérialisation des offres et du parcours client modifie fortement le rôle du conseiller bancaire. De même, les nouveaux outils technologiques, résultant de la révolution numérique en cours, changent les processus de fonctionnement internes. Malgré tout, la relation clients reste un critère essentiel pour les usagers bancaires.

Interrogée par Cbanque, Béatrice Layan, responsable de l’Observatoire des métiers de la banque, est revenue dernièrement sur l’évolution des métiers et de la relation client.

La BPCE, épinglée pour ses frais bancaires, change son dispositif

Soumis par admin le

Les associations de consommateurs mettent régulièrement en garde contre le manque de transparence des grilles tarifaires des établissements bancaires. Et parfois ce flou contribue à dissimuler des pratiques à la limite du cadre réglementaire. La BPCE a ainsi dû modifier le mode de calcul de ses commissions d'intervention suite à la pression conjuguée de 60 Millions de consommateurs et du gouvernement.

Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) a modifié sa tarification sur les commissions d’intervention. L’association 60 Millions de consommateurs avait récemment pointé du doigt ses frais bancaires abusifs.

Binck.fr élu Service client 2019 et meilleure plateforme de trading

Soumis par admin le

Alors que Binck.fr vient de lancer une nouvelle offre d'assurance vie baptisée Binck Vie, la succursale française de BinckBank est une nouvelle fois primée pour la qualité de son service client. Parallèlement, Binck.fr a su séduire les investisseurs professionnels qui l'ont élu meilleure plateforme de trading en France.

Une étude BVA Group/Viséo CI place le courtier en ligne Binck.fr à la tête de son palmarès « Service Client 2019 » dans la catégorie Bourse en ligne pour la seconde année consécutive.

Les banques françaises vont arrêter d'envoyer des sms pour sécuriser les achats en ligne

Soumis par admin le

L'authentification par SMS pour valider un paiement en ligne fait partie des habitudes des consommateurs. Le Groupe des Cartes Bancaires CB indique que 85 % des transactions passent par cette modalité d'authentification forte. Mais ce système one time passeword n'est plus considéré comme suffisant par l'Union européenne pour réduire les fraudes bancaires.

Les futures exigences réglementaires de l’Union européenne mettent hors jeu la sécurisation des achats en ligne via l’authentification par SMS. Quelles sont les alternatives pour les consommateurs nombreux à l’utiliser ? Quelles sont les solutions proposées par les banques ? Réponses.

Endettement et actifs financiers des ménages sont en hausse en 2017 en France

Soumis par admin le

D'après la 9ème édition de l'Allianz Global Wealth Report, la valeur des actifs financiers dans le monde atteint 168.000 milliards d'euros (+ 7,7 %). En France, les actifs financiers des ménages connaissent une croissance de 4,6 %, un point de moins que lors des deux années précédentes. Parallèlement, l'endettement augmente plus rapidement (+ 4,9 %). Une nouvelle inquiétante ?

Le rapport mondial Allianz sur le patrimoine financier des ménages révèle qu’en France, la dette croît plus vite que les actifs financiers. Une première en six ans.

Des robots-conseillers pour gérer votre épargne

Soumis par admin le

L'intelligence artificielle au service de vos finances

Des « robo-advisor », alias robots-conseillers, ont été conçus pour gérer vos finances, notamment vos souhaits d'épargne. Cette intelligence artificielle d'un nouveau genre est d'ores et déjà proposée par les fintech telles que Advize, Birdee, Nalo ou encore Yomoni.

L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle. On n’arrête pas la technologie et cela vaut pour l’univers bancaire. Des robots-conseillers, ou robo-advisor, sont désormais capables de piloter vos finances comme de vrais conseillers. Pour une même qualité de service et moins de frais.

Les frais d'incident bancaire vont être plafonnés pour les clients modestes

Soumis par admin le

Les associations de consommateurs dénoncent depuis longtemps le coût des frais d'incidents bancaires qui plombe la facture des usagers. D'autant que l'effet est pernicieux puisqu'il affecte les clients des banques déjà fragilisés financièrement.

Le gouvernement accorde sa confiance aux banques pour qu’elles appliquent un plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les plus fragiles. Le seuil est fixé à 200 euros par an et 20 euros par mois.

Pourquoi les banques en ligne sont moins chères ?

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles en dématérialisant le parcours client, depuis la souscription en ligne jusqu'à la distribution de produits bancaires à distance. Grâce à des tarifs accessibles à tous, elles constituent les banques les moins chères du marché. Alors, simple effet de communication ou réalité ? Revenons ensemble sur la grille tarifaire des banques à distance.

Les banques en ligne sont moins chères grâce au poids moindre de leurs coûts structurels de fonctionnement. Délestées d’agences physiques et d’effectifs pléthoriques, les banques à distance ont plus de latitude pour fixer leurs tarifs.

Primes Bac 2018 : quelles sont les meilleures offres des banques ?

Soumis par admin le

Carte bancaire gratuite, primes de bienvenue, réductions sur des services bancaires et bons d'achat : les banques ont pris l'habitude de féliciter les futurs bacheliers à leur manière. Alors, qu'offrent-elles pour le bac en 2018 ? Tour d'horizon.

Si vous décrochez votre bac début juillet, il y a une autre bonne nouvelle : les banques vont vous gâter !

Les nouvelles banques en ligne cassent les prix du marché des services bancaires

Soumis par admin le

En effet, les banques en ligne peuvent pratiquer une baisse des coûts de gestion des comptes bancaires grâce à la dématérialisation de certains services. Et leur lancement sur le marché s'accompagne souvent d'offres promotionnelles de bienvenue. Elles exercent ainsi une pression qui fait baisser l'ensemble des tarifs du marché.

L’arrivée sur le marché des services bancaires des banques en ligne dans les années 2000 a eu pour effet de tirer les tarifs des offres vers le bas. Et si vous changiez de banque ?

Tout savoir sur les comptes inactifs

Bien souvent oubliés par leurs titulaires ou par les héritiers de ces derniers, les comptes « inactifs » ou « dormants » représentent au cumul des sommes considérables dans les banques françaises. Afin de mieux gérer leur suivi, leur clôture et la recherche des ayants droit, le législateur impose désormais aux banques une procédure plus précise.

Le saviez-vous ? Tout particulier dispose d'un délai de trente ans pour réclamer les sommes qu'il détient sur un compte dont il aurait oublié l'existence. Ce délai légal expiré, les sommes non restituées seront directement reversées... dans les caisses de l'État !

Le paiement en liquide en France : les règles actuelles en vigueur

Payer en espèce est une pratique commune en France, mais les règlements en argent liquide peuvent être refusés, plafonnés ou interdits. Pour lutter contre la lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le travail au noir, l’État français a pris de nouvelles mesures réglementaires : c’est le décret n°2015-741 du 24 juin 2015. Quelles sont les règles en vigueur aujourd'hui, et qu'avez-vous le droit de faire ou de ne pas faire avec votre monnaie et vos billets de banque ?

Les virements, prélèvements et TIP SEPA : mode d'emploi

Le SEPA, « espace unique de paiement en euros » permet aux particuliers européens de disposer d'une interface unique de paiement pour l'émission de virements, prélèvements ou titres interbancaires de paiement.

Assurance carte bancaire : comment ça marche ?

L’assurance de carte bancaire inclut des garanties d’assurance et d’assistance pour couvrir son détenteur et ses proches en cas de problème, d’accident, de sinistre ou de litige. Le niveau des garanties varie selon la gamme de la carte bancaire. Plus la carte monte en gamme, plus vous bénéficiez d’une bonne couverture (garanties supplémentaires, plafond plus élevé, absence de franchise, etc.) !

Le paiement sans contact : l'avenir des petites dépenses du quotidien

Régler un petit achat sans avoir à compter sa monnaie, ni même à composer le code confidentiel de sa carte bancaire… Le paiement sans contact a incontestablement des atouts pour séduire le public français, mais peine pour l'instant à se généraliser malgré la diffusion rapide des cartes bancaires et des smartphones compatibles.

Indéniablement pratique et tout aussi sécurisé qu'un règlement classique par carte bancaire, le « paiement sans contact » supplantera-t-il l'utilisation d'espèces pour les petits achats de la vie quotidienne ?

Débit immédiat ou différé : comment choisir ?

Les cartes à débit immédiat ou différé ne s'adressent pas aux mêmes profils de personnes. Le débit immédiat exige une certaine rigueur dans sa gestion budgétaire, là où le débit différé a l’avantage d’être plus souple et flexible pour son détenteur. Alors pour savoir comment choisir entre le débit immédiat ou différé, découvrez notre dossier complet pour prendre votre décision

Le chèque de banque : un moyen de paiement garanti

Un chèque de banque garantit au vendeur que son montant est d'ores et déjà disponible et bloqué sur le compte de l'acheteur. Et offre donc la quasi-certitude d'être payé, à condition de respecter quelques conseils de prudence. Ce service a évidemment un coût, et doit être réservé aux transactions les plus importantes. Il ne vous dispense pas, par ailleurs, d'observer la plus grande vigilance sur certains points ! Les experts JeChange vous explique.

Comment Orange compte bousculer les codes de la banque en ligne

Soumis par admin le

Stéphane Richard le dit et le redit à qui veut l'entendre : la future Orange Bank, qui devrait voir le jour à compter du mois de février 2017, est envisagée tout simplement par le P-DG du groupe comme « le Free de la banque » !

Orange se prépare à attaquer le marché bancaire dès le premier semestre 2017. Pour atteindre les objectifs commerciaux particulièrement audacieux qu'il s'est fixés, le groupe a l'intention d'aller vite tout comme de frapper fort.

Boursorama dit « Welcome » aux jeunes !

Soumis par admin le
boursorama welcome

 

BoursoBank  ne cache pas ses ambitions pour l'avenir ! L'établissement, qui comptait au début de l'année 2016 un total de 757 000 clients – dont 600 000 dotés d'un compte courant – entend changer de dimension à l'horizon 2020 et franchir le cap symbolique des deux millions de clients.

Les clients de la nouvelle offre de BoursoBank , baptisée « Welcome », n'auront pas à justifier d'un minimum de revenus pour ouvrir un compte. En revanche, il leur faudra renoncer à la gratuité de leur carte bancaire. Explications.

Fraude, piratage, arnaque à la carte bancaire : déclaration, remboursement et prévention

En 2020, le montant de la fraude bancaire en France atteignait 525 millions d’euros, dont 473 millions rien que pour la fraude à la carte bancaire ! Avec le développement des achats en ligne, l’escroquerie à la carte bancaire ne cesse d’augmenter. Piratage, arnaque, escroquerie… Si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire en ligne, lisez notre dossier pour savoir comment faire votre déclaration et être remboursé !

En 2020, le montant de la fraude bancaire en France atteignait 525 millions d’euros, dont 473 millions rien que pour la fraude à la carte bancaire ! Avec le développement des achats en ligne, l’escroquerie à la carte bancaire ne cesse d’augmenter. Piratage, arnaque, escroquerie… Si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire en ligne, lisez notre dossier pour savoir comment faire votre déclaration et être remboursé !

Que faire en cas de perte ou de vol d'un chèque ?

Aussi inquiétante que la perte ou le vol d'une carte bancaire, la disparition d'un chéquier est un événement qui doit requérir immédiatement toute votre attention. Tombé entre de mauvaises mains, un chèque peut en effet être utilisé pour effectuer des retraits d'argent frauduleux sur votre compte et même vous mettre en délicatesse avec un tiers.

Qu'il s'agisse d'un vol ou d'une perte de chéquier, le premier réflexe consiste à faire opposition en urgence sur les chèques disparus. Cette demande d'opposition devra être confirmée par écrit à votre banque. Suivez le guide !

Clients Banque Postale : vos frais vont bondir en 2017 !

Soumis par admin le
Largement anticipée par l'UFC-Que Choisir depuis le début de l'année, la hausse des tarifs bancaires se précise alors même que la plupart des grands établissements planchent sur leur prochaine grille tarifaire. Actuellement dans le collimateur : la Banque Postale, dont la brochure des tarifs 2017 vient de fuiter de façon prématurée. La Banque Postale a fait parvenir à sa clientèle un exemplaire des frais bancaires applicables à compter du 1er janvier 2017. Ces derniers bondissent, qu'il s'agisse des tarifs réglementés comme des frais de tenue de compte.

Quels sont les moyens de paiement préférés des Français ?

Soumis par admin le

En octobre dernier, le gouvernement présentait sa stratégie nationale sur les moyens de paiement. L'objectif affiché : favoriser leur diversification. Selon les instances dirigeantes, la modernisation du secteur est en effet une nécessité face à l'ouverture du marché du paiement imposée par les règles européennes. Elle répond également à une évolution des usages des Français.

Même si les Français restent attachés à l'utilisation de la monnaie, leurs usages évoluent. Quels moyens de paiement plébiscitent-ils aujourd'hui ?

Épargne : le livret A maintenu à 0,75 %, le PEL tombe à 1 %

Soumis par admin le

À l'occasion de la traditionnelle révision du taux des livrets d'épargne réglementés au 1er août, les autorités publiques ont visiblement choisi de souffler le chaud et le froid. Le taux du livret A, selon la Banque de France, devrait ainsi rester inchangé à 0,75 % – son plus bas niveau historique – pendant encore toute une année. Une bonne nouvelle en dépit des apparences, sachant que l'application stricte de la formule aurait dû ramener ce taux à 0,50 %.

Le taux du livret A sera maintenu à 0,75 % au 1er août prochain et devrait rester inchangé d'ici à l'été 2017. Les nouveaux PEL ouverts à compter du début du mois prochain ne rapporteront plus quant à eux que 1 %.

Au moins un découvert par an pour 61 % des Français

Soumis par admin le

Se connecter à son compte bancaire et voir apparaître un montant négatif affiché en rouge : une mauvaise surprise pas si rare que ça pour de nombreux Français, à en croire une étude récente pour RTL et Le Parisien. Après avoir interrogé près de 70 000 personnes entre mai 2015 et avril 2016, l'enquête de Panorabanques révèle que le découvert bancaire s'invite au moins une fois par an chez plus de la moitié des particuliers, quand ce n'est pas tous les mois pour une minorité non négligeable…

Le découvert bancaire constitue une pratique en augmentation constante pour une part significative des ménages. Un mode de gestion du budget fort coûteux pour les Français mais qui représente une niche extrêmement rentable pour les banques ! Explications.

La fraude à la carte bancaire recule... mais seulement en France

Soumis par admin le

Bonne nouvelle : le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement pour 2015 rapporte pour la seconde année consécutive un repli de la fraude pour les transactions réalisées en France. Cette diminution concerne tous les types de transactions : les retraits en DAB, les paiements au point de vente et les paiements à distance.

Les fraudes à la carte bancaire reculent en France… mais progressent à l'étranger. Tour d'horizon des transactions les plus et les moins sécurisées en 2015.

Clients Caisse d'Épargne : retirez du liquide sans carte bancaire !

Soumis par admin le

Authentification pour un achat en ligne, paiement sans contact, assistance clientèle par messagerie instantanée… Les grandes banques françaises rivalisent d'ingéniosité pour tirer le meilleur parti des technologies du numérique et offrir ainsi une expérience renouvelée, en visant la conquête d'une clientèle jeune et connectée.

Les clients Caisse d'Épargne munis d'un smartphone peuvent désormais librement effectuer un « retrait SMS ». Une fonctionnalité bien utile en cas de carte bancaire égarée ou oubliée par exemple. Explications.

Le médiateur bancaire a réglé 27 % de litiges en plus en 2015

Soumis par admin le

Comme chaque année depuis 2010, le service de médiation auprès de la Fédération Bancaire Française (FBF) a publié son rapport d'activité pour 2015. Témoin d'une meilleure connaissance par les particuliers de l'existence de ce moyen de régler les litiges bancaires à l'amiable, le nombre de demandes d'intervention a augmenté de près de 40 % en un an.

La médiation bancaire prend de l'ampleur ! Le nombre de litiges pour lesquels est intervenu le médiateur de la FBF a augmenté de 27 % en un an. Quels sont les pôles les plus conflictuels ?

Nestor de la MAIF simplifie la gestion des finances personnelles

Soumis par admin le

Après les banques traditionnelles puis les banques en ligne, voici venir les néo-banques ! Ces nouveaux acteurs se caractérisent le plus souvent par la proposition de services d'aide à la gestion des finances via une application web ou mobile adossée à un compte bancaire. La plupart des néo-banques repose sur un partenariat avec un établissement bancaire traditionnel. Cependant, à l'image de fintechs comme Morning, certaines commencent à s'en émanciper.

S'adaptant à la révolution numérique bouleversant le secteur de l'assurance, la MAIF poursuit sa « transformation digitale » et annonce le lancement de Nestor, son propre service d'agrégation du patrimoine financier.

Clients BforBank : de nouveaux outils pour gérer vos finances

Soumis par admin le

Les clients disposant d'un compte courant chez la banque en ligne BforBank ont déjà accès à certaines options de gestion leur permettant de catégoriser les dépenses ou de surveiller leur budget. La palette des services disponibles promet toutefois de s'élargir rapidement si l'on en croit un communiqué de presse publié le 20 mai dernier par la filiale du Crédit Agricole.

Après un partenariat avec Fortuneo ayant conduit à la création de l'application mobile Fortuneo Budget, Linxo s'associe cette fois à BforBank. Que peuvent attendre de cette collaboration les clients de la filiale en ligne du Crédit Agricole ?

Avec Wa!, vous paierez vos courses chez Carrefour avec votre mobile

Soumis par admin le

Et si le smartphone devenait un moyen de paiement comme un autre dans une grande surface ? L'idée n'est certes pas révolutionnaire et de nombreux commerces permettent déjà des paiements sans contact (NFC) via des portefeuilles électroniques comme Orange Cash ou Fivory.

Les solutions de paiement mobile semblent en plein essor ! Après Orange Cash ou Fivory, voici venir « Wa! » la solution de paiement multiservice par mobile de Carrefour et BNP Paribas.

Les cartes bancaires virtuelles Virtualis bientôt accessibles à tous ?

Soumis par admin le

Avec la démocratisation d'Internet, les occasions d'entrer ses coordonnées bancaires en ligne se multiplient. Que ce soit pour réserver un moyen de locomotion, acheter des vêtements ou encore commander des cadeaux pour les fêtes, la majorité des Français a déjà eu recours au paiement à distance par carte bancaire.

Adepte des achats sur Internet, vous êtes réticent à communiquer vos coordonnées bancaires ? Le Crédit Mutuel Arkéa propose Virtualis, sa solution gratuite de sécurisation des paiements à distance.

Orange et Groupama feront-ils sauter la banque ?

Soumis par admin le
C'est officiel : Orange rachètera sous peu la filiale bancaire de Groupama ! L'opérateur se donne jusqu'à 2017 pour lancer Orange Bank, sa banque 100 % mobile… qui sera soutenue par un réseau d'agences physiques.

ING Direct rend la banque en ligne payante

Soumis par admin le

Les banques 100 % en ligne adoptent une stratégie de frais bancaires réduits et permettent ainsi à leurs clients de réaliser des économies très significatives. Pour autant, la gratuité de la carte bancaire ou celle du compte courant n'est pas accessible à n'importe qui. Elle constitue jusqu'à présent un privilège réservé à ceux pouvant justifier d'un certain niveau de revenu ou d'épargne.

Afin d'étendre sa clientèle à un plus large public, ING Direct offre désormais à tous la possibilité d'ouvrir un compte courant… en échange d'une certaine somme mensuelle.

La Banque Postale teste le paiement par reconnaissance vocale

Soumis par admin le

Alors que l'année 2016 va marquer son dixième anniversaire en tant qu'établissement bancaire autonome, La Banque Postale multiplie les effets d'annonce et cherche visiblement à s'inscrire dans une certaine modernité. Il y a quelques jours seulement, La Banque Postale a annoncé la naissance d'une filiale 100 % en ligne d'ici l'automne.

Après le paiement NFC via un smartphone, un système de paiement par la voix devrait bientôt être possible ! La Banque Postale annonce un nouveau service d'authentification vocale d'ici la fin de l'année.

La Banque Postale va lancer sa propre banque en ligne

Soumis par admin le

Forte de ses 17 000 points de contact disséminés à travers le territoire et de quelques 11,2 millions de clients, La Banque Postale est un poids lourd du réseau bancaire français. Jusqu'à présent, elle semblait toutefois avoir manqué le train des banques 100 % en ligne.

Suivant l'exemple de la majorité de ses concurrents, La Banque Postale annonce le lancement d'une filiale 100 % en ligne... qui gardera toutefois un lien fort avec ses agences physiques.

Le site de Boursorama Banque fait peau neuve

Soumis par admin le

L'interface BoursoBank de nouvelle génération progresse à grands pas. Après le lancement de la version beta à la fin de l'année 2015 au profit de quelques rares privilégiés, la nouvelle mouture de la célèbre banque 100 % en ligne est désormais accessible à l'ensemble des clients. Prochaine étape : le basculement automatique pour tout le monde devrait intervenir d'ici la fin du mois de février.

Conscient que le mobile et la tablette prennent peu à peu le pas sur les ordinateurs fixes ou portables, BoursoBank fait évoluer sa plateforme en ligne pour offrir plus de fluidité et de confort d'utilisation à ses clients.

Freasy : l'offre jeune, mobile et gratuite du Crédit Agricole

Soumis par admin le

Gratuité, mobilité, souplesse… Le Crédit Agricole entend bien aller concurrencer les nouvelles banques 100 % en ligne sur leur territoire, notamment pour récupérer une clientèle encore jeune mais au potentiel prometteur.

Avec sa nouvelle offre « Freasy », le Crédit Agricole compte rafraîchir son image et séduire les jeunes. Le point sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle formule ?

237 000 Français font confiance à Hello bank!

Soumis par admin le

Communiqué le 5 février, le bilan des comptes de la BNP Paribas a été l'occasion de mettre en avant les très bons résultats d'Hello bank!, sa filiale « 100 % mobile ». Fondée en 2013, cette banque en ligne connaît notamment un accroissement rapide de la clientèle hexagonale.

Comme plusieurs de ses consœurs, la banque en ligne Hello bank! a connu un important développement en 2015. Découvrez les résultats de la filiale de la BNP Paribas et ses ambitions pour 2016.

Le compte « sans banque » séduit déjà plus de 220 000 utilisateurs

Soumis par admin le

Né de l'association de la Financière des Paiements Électroniques (FPE) incluant entre autres la Confédération des buralistes ou encore MasterCard, le Compte Nickel est un compte bancaire « sans banque », ouvrable en moins de 10 minutes montre en main chez votre buraliste.

Depuis son lancement début 2014, le succès du Compte Nickel ne se dément pas, au point que ses fondateurs visent les 500 000 clients à la fin 2016. Comment ce compte « sans banque » séduit-il un nombre croissant d'utilisateurs ?

Groupama Banque bientôt racheté par Orange

Soumis par admin le

Lorsque le P-DG d'Orange Stéphane Richard a annoncé, ce lundi 5 janvier 2016 sur Europe 1, vouloir lancer sa propre banque « 100 % mobile » dès l'année prochaine, le patron du numéro un des télécoms a volontairement jeté un énorme pavé dans la mare.

Orange passe définitivement la seconde en 2016 ! Après avoir officialisé ses négociations avec Bouygues Telecom, l’héritier de France Telecom envisage le rachat de Groupama Banque dans l'optique de lancer son propre service de banque en ligne.

Quelle est la moins chère des banques en ligne début 2016 ?

Soumis par admin le

C'est bien connu : les établissements bancaires les moins chers actuellement sont les banques 100 % en ligne, qui profitent d'une structure plus légère et de coûts réduits en personnel pour proposer de nombreux avantages attractifs comme la carte bancaire gratuite ou l'absence de frais pour la tenue du compte courant. Cependant qui parmi les banques en ligne peut se prévaloir de proposer les tarifs les moins onéreux ?

Comptant profiter au maximum d'un contexte très favorable à leur développement en ce début d'année, les banques en ligne redoublent d'efforts pour renforcer leur compétitivité.

Forte hausse des tarifs bancaires en vue pour 2016

Soumis par admin le

Restés assez discrets ces dernières années, les tarifs des services bancaires devraient à nouveau faire parler d'eux en 2016, avec la hausse annoncée du coût du service dans un grand nombre de réseaux.

Face à un contexte défavorable, la majorité des établissements bancaires a annoncé d'importantes hausses tarifaires en 2016. Quels services bancaires sont concernés ? Certaines banques font-elles exception ?

Le découvert séduit autant les Français que leurs banquiers !

Soumis par admin le

L'observatoire des crédits aux ménages pointe la progression inexorable du découvert bancaire comme mode de gestion au quotidien. S'agit-il d'une évolution des mentalités vis-à-vis de la dette ou d'un effet direct du contexte de crise économique ?

Dans tous les cas, les établissements bancaires ne s'opposent pas au mouvement et ont même à tendance à l'accompagner dans la mesure où les découverts représentent pour eux une importante source de revenus.

Un chiffre négatif et inscrit en rouge au bas du relevé de compte ? Une réalité pour un nombre croissant de foyers français si l’on en croit le dernier rapport de l’observatoire des crédits aux ménages !

Argent : qui de Monsieur ou Madame tient les cordons de la bourse ?

Soumis par admin le

Qui détient le pouvoir économique au sein du couple ? C'est pour répondre à cette question, en substance, que l'Insee a réalisé et publié ce 4 novembre 2015 un ambitieux dossier consacré au « partage des revenus et du pouvoir de décision dans les couples européens ». Sont visés les couples hétérosexuels âgés entre 18 et 64 ans et pouvant justifier d'au moins une année de vie commune.

La très sérieuse étude de l'Insee consacrée à la gestion de l'argent dans les couples en Europe révèle des disparités en fonction des pays, mais aussi d'un certain nombre de facteurs : revenus, éducation, statut familial...

Résultats en hausse et accélération de la « digitalisation » pour Société Générale

Soumis par admin le

Suite à la publication de ses bons résultats trimestriels, le groupe Société Générale a annoncé une accélération de son « projet de rationalisation » du réseau bancaire axé sur la digitalisation de ses activités.

Fort des résultats positifs observés pour le troisième trimestre 2015, le groupe Société Générale a annoncé une accélération de la transformation de son modèle de banque de détail en France pour rester en phase avec la révolution numérique du secteur.

Les frais de tenue de compte : peut-on y échapper ?

Depuis leur inscription obligatoire dans les conditions tarifaires des banques, les frais de tenue de compte deviennent de plus en plus fréquents dans les banques traditionnelles et leur montant augmente dans la majorité des établissements. À quoi correspondent ces frais ? Est-il possible de s'y soustraire ? Découvrez notre comparatif des frais de tenue de compte.

Vers une diversification des moyens de paiement utilisés en France

Soumis par admin le

En réponse à la demande des acteurs du marché du paiement, les ministres des Finances et de l'Économie ont lancé une vaste concertation de janvier à mars 2015 afin d'identifier les facteurs qui permettraient d'accompagner la modernisation des moyens de paiement.

Mobilisé pour moderniser les moyens de paiement utilisés en France, le ministre des Finances Michel Sapin a présenté le 15 octobre la stratégie nationale sur les moyens de paiement dont les premières mesures seront appliquées avant même la fin de l'année.

Petits revenus et banque en ligne : ING Direct s'aligne

Soumis par admin le

La banque néerlandaise ING Direct, à la couleur orange caractéristique, s'est taillée en quelques années seulement une solide réputation en France par l'intermédiaire de ses super-livrets aux taux attractifs et de ses comptes courants avec carte bancaire gratuite. Au point que le groupe vient d'enregistrer son millionième client dans l'Hexagone, et entend bien le fêter bruyamment lors d'une soirée à l'Olympia prévue fin novembre 2015.

Comme c'était déjà le cas chez la plupart de ses concurrents, il faut maintenant justifier d'un revenu mensuel minimum pour bénéficier d'une carte bancaire gratuite chez ING Direct. Quelles sont les implications de ce changement ?

Orange poursuit sa percée dans le secteur bancaire mobile

Soumis par admin le

Les usagers des banques tendent massivement à adopter une gestion de leurs comptes de plus en plus dématérialisée, voilà ce qu'à révélé une étude de l'UFC-Que Choisir à la fin 2014.

Dans un entretien accordé au Figaro le 24 juillet, le P-DG d'Orange, Stéphane Richard, a confirmé l'ambition du groupe d'ouvrir à l'horizon 2016 une banque française 100 % en ligne, accessible via smartphone.

Le recours au droit au compte bancaire a augmenté de plus de 15 % en 2014

Soumis par admin le

Dans un contexte de crise économique et sociale, un plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale a été adopté en 2013. Il s'articule autour de trois problématiques : réduire les inégalités et prévenir les ruptures, venir en aide et accompagner vers l'insertion, et enfin coordonner l'action sociale et valoriser ses acteurs.

Dans son rapport publié le 20 juillet, l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB) présente les premiers résultats de ses investigations, et notamment ceux portant sur le recours au droit au compte bancaire.

Devenez ami avec votre conseiller Banque Postale sur Facebook

Soumis par admin le

Le conseiller bancaire continue à souffrir d'une image déplorable auprès de la population française. Une étude Opinionway réalisée en avril 2015, auprès d'un échantillon d'un millier de personnes, suffit amplement à le démontrer : près de 43 % assimilent le conseiller à un simple commercial cherchant à écouler ses produits, tandis que 2 % seulement lui accordent leur confiance pour les protéger contre une erreur d'investissement.

Dans le but d'améliorer l'image de ses conseillers bancaires et d'établir une relation de proximité avec ses clients, la Banque Postale expérimente la mise en relation directe des uns avec les autres via Facebook.

BforBank lance son compte bancaire

Soumis par admin le

En plus des traditionnels contrats d'assurance-vie et autres plans d'épargne en actions, la filiale du Crédit Agricole intègre donc de nouvelles prestations qui lui permettent de devenir une « vraie » banque 100 % en ligne.

Avec 120 000 clients recensés en 2014, BforBank ne compte certes pas pour l'instant parmi les poids-lourds du secteur mais bénéficie d'une bonne image de marque auprès des classes moyennes supérieures, et affiche des ambitions importantes à un horizon de cinq ans.

De simple spécialiste de l’épargne en ligne, BforBank s’apprête à connaître la même évolution que certains de ses concurrents directs comme BoursoBank ou ING Direct, et vient de faire connaître les détails de sa toute nouvelle offre de compte courant.

Vers un assouplissement des règles de mobilité bancaire

Soumis par admin le

Dans un avis rendu le 26 mars 2015, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) esquisse les contours d'un premier compromis entre ces différents acteurs, et donne une bonne idée de ce que va devenir la mobilité bancaire à l'horizon de la fin 2016. Au programme, une plus grande automatisation des démarches pour le client, et moins de formalités à réaliser de sa part. Mais on reste loin des solutions défendues par l'UFC-Que Choisir.

Les banquiers, les associations de consommateurs et les autorités publiques s’accordent au moins sur un point : le service de mobilité bancaire, mis en place dans chaque établissement en 2008 et censé aider le client à changer de banque, n’est pas satisfaisant en l’état.

Augmentation des frais bancaires en 2015

Soumis par admin le

Entre la hausse discrète mais significative de certains services peu visibles, la baisse voire la gratuité de quelques rares prestations et des lignes de facturations entièrement inédites, l'Observatoire des tarifs bancaires aura fort à faire pour démêler les bonnes pratiques et les tendances plus inquiétantes !

Délai légal de préavis oblige, les nouvelles grilles tarifaires des grands réseaux bancaires pour l'année 2015 sont maintenant connues dans leur intégralité.

Comparatif frais bancaires : liste, montant et plafond

À retenir sur les frais bancaires
💸 Montant maximum frais bancairesPlusieurs plafonds imposés par la loi, notamment 80 €/mois pour un dépassement de découvert.
💵 Frais bancaires les plus courants
  • Frais de tenue de compte

Depuis 2017, les banques ont l'obligation de publier un Document d'Information Tarifaire", appelé DIT. Ce document doit comprendre les frais bancaires appliqués par la banque. Quels sont les principaux frais appliqués par une banque ? Comment les éviter ?

Mobilité bancaire : l'UFC dessine un bonnet d'âne aux Français

Soumis par admin le

Dans une étude publiée le mardi 9 décembre 2014, l'association UFC-Que Choisir dresse au contraire le portrait d'un marché bancaire sclérosé, dans lequel les clients hésitent à changer de réseau en raison de multiples obstacles pratiques ou psychologiques. Face à cet état de fait, l'UFC livre plusieurs pistes d'action, jugées cependant peu réalistes par certains professionnels.

Les offres promotionnelles des grandes banques françaises se succèdent de plus en plus vite dans les médias. Et on pourrait s’attendre par ailleurs à ce que les nouvelles banques 100 % en ligne, avec leurs frais imbattables et leurs super-livrets, donnent un bon coup de pied dans la fourmilière. Mais dans les faits, les Français changent-ils plus souvent de banque pour autant ?

Le compte Nickel engrange de premiers succès

Soumis par admin le
Vif succès pour le compte Nickel

Le compte Nickel, puisque tel est son nom, faisait le pari de court-circuiter les grands réseaux bancaires traditionnels pour proposer des formules de base à tous les clients n'ayant pas besoin de davantage, dont notamment les individus sans emploi, à revenus modestes ou interdits bancaires.

Au mois de février dernier, la confédération des buralistes avait suscité une certaine curiosité en s'associant à la Financière des Paiements Électroniques (FPE) pour lancer un tout nouveau service de compte bancaire « sans banque », accessible directement depuis Internet ou les bureaux de tabac participants.

Euro-croissance, vie-génération : que valent les nouveaux contrats d'assurance-vie ?

Soumis par admin le

Les avantages fiscaux de ce produit, de fait, comptent parmi les seuls à n'avoir pas été trop rognés par les réformes en cascade de ces dernières années. Et la diminution historique du taux du livret A à 1 %, au 1er août 2014, contribue par ailleurs à faire de l'assurance-vie un choix encore plus attractif pour l'épargne de longue ou même de courte durée.

L’assurance-vie, plus que jamais, semble constituer une valeur refuge pour un grand nombre d’épargnants français, avec une collecte nette en hausse de 5 % sur les sept premiers mois de l’année 2014.

Consultez votre compte bancaire Hello bank! depuis votre montre

Soumis par admin le
Logo de Hello Bank by PNB Paribas

Hello bank!, apparue le 17 juin 2013, fait toujours figure de nouvelle venue dans le petit monde des banques françaises 100 % en ligne.

À la rencontre de Hello Watch, première application bancaire pour montre connectée et innovation stratégique majeure de l'établissement bancaire 100 % en ligne Hello bank!

L'offre tarifaire de Monabanq évolue

Soumis par admin le
Monabanq redessine son offre tarifaire

La filiale numérique du groupe bancaire mutualiste faisait, jusqu'à présent, un peu figure à part dans le petit monde des banques en ligne, en proposant notamment un compte à la carte plutôt qu'une carte bancaire gratuite, ce qui permettait aux clients avec de faibles besoins de payer des frais très bas.

Avis aux clients ou futurs clients de Monabanq : la banque en ligne, filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC, engage une importante réforme de sa politique tarifaire, applicable au 1er septembre 2014 et naturellement consultable en ligne.

La Société Générale à son tour en procès aux États-Unis ?

Soumis par admin le

En cause ? Une fraude liée à la revente de prêts toxiques en 2007. Les montants en jeu, certes, sont beaucoup plus modestes, mais l'affaire est susceptible de renforcer le malaise ambiant chez les grandes banques françaises.

Les péripéties judiciaires des banques françaises outre-Atlantique pourraient ne pas encore être terminées. Après l'amende record récemment infligée à BNP Paribas par la justice américaine pour la violation de plusieurs embargos internationaux, apparaît désormais la perspective, dès 2015, d'un procès entre la Société Générale et la banque britannique Northern Rock.

Les conséquences d’un divorce ou d’une séparation sur vos comptes et crédits bancaires

Qu'il s'agisse d'un divorce, de la dissolution d'un PACS ou encore de la simple fin d'une union libre ou d'un concubinage, la règle reste globalement la même. Il convient de désolidariser au plus vite vos intérêts financiers, et ainsi reconquérir votre indépendance bancaire.

BforBank entreprend sa mue en banque 100 % numérique

Soumis par admin le
BforBank devient une banque en ligne à part entière
Selon le plan de développement annoncé au mois de mars 2014 par le Crédit Agricole mais dévoilé seulement en début juillet, la nouvelle banque 100 % numérique prendra en charge dès l'année prochaine l'ouverture de comptes courants et les services associés, comme les cartes bancaires, avant de se tourner vers le crédit immobilier. L'année 2015 s'annonce comme le début d'une grande mutation pour BforBank ! Cette filiale du Crédit Agricole, de simple spécialiste des produits d'épargne pour une clientèle aisée, va étendre progressivement son activité pour devenir une banque en ligne à part entière, à l'image de BoursoBank .

Comptes bancaires et assurances-vie en déshérence : un accord se dessine au Parlement

Soumis par admin le
Contrats en déshérence

Des représentants des deux chambres du Parlement, réunis ce mardi en commission mixte paritaire, sont parvenus à s'accorder sur une version commune d'un texte de loi visant à renforcer le cadre légal des contrats en déshérence. Il faut dire que les sommes en jeu – estimées à hauteur de 4 milliards d'euros – sont suffisamment significatives pour que le Parlement se saisisse de la question.

On estime à 3,9 milliards d’euros le montant total des encours non-réclamés en fonds bancaire comme en assurance-vie. Soit autant d’argent qui dort dans les caisses des banques. Toutefois, ce vieux serpent de mer touchera sous peu à sa fin. Des représentants des deux chambres du Parlement se sont en effet accordés ce mardi sur une proposition de loi prévoyant un retour des sommes non réclamées à leurs propriétaires ou, à défaut, à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Satisfaction client : les banques en ligne tirent leur épingle du jeu

Soumis par admin le

La quatrième édition de l'étude « Relations banques et clients » du cabinet d'audit Deloitte s'essaie à mesurer les liens entretenus par les Français d'avec leur banque. En sus de qualifier la satisfaction et la propension des clients à recommander – ou non – leur établissement, un large volet de l'étude a été consacré aux enjeux de fidélité. Tour d'horizon.

Comme chaque année, le cabinet Deloitte réalise un audit quantitatif du niveau de confiance des Français vis-à-vis de la banque en général, et de leur banque principale en particulier. Cette étude est l’occasion de revenir sur la satisfaction client, la recommandation et la fidélité exprimées par les Français envers le secteur bancaire. Si les défis en termes d’attractivité et de rétention de clientèle se posent pour l’ensemble des acteurs de l’industrie bancaire, les banques en ligne semblent toutefois tenir la corde, donnant davantage de satisfaction à leurs clients que les établissements traditionnels.

La déferlante à vitesse grand V de la banque mobile en France

Soumis par admin le

Organisée ce mardi 08 avril à Paris par le magazine Point Banque et l'éditeur de logiciels SAP, se tenait une conférence sur « les nouvelles tendances du digital banking ». À cette occasion, Cyril Massin, Directeur de clientèle TNS Sofres a balayé les pratiques actuelles du m-banking et les attentes des clients à l'égard de leur banque. Tour d'horizon.

La vague des nouvelles technologies n’en finit plus de tout bousculer sur son passage. À ce sujet, l’univers bancaire n’est pas en reste. Aujourd’hui, près de la moitié des contacts liant les clients à leurs banques s’effectue via des téléphones mobiles, principalement des smartphones. Cette numérisation de la relation entretenue entre usagers et établissements bancaires demeure concomitante à l’évolution du profil et du nombre de mobinautes. En réponse à cette tendance comportementale de fond : l’expansion sans cesse croissante des banques dites « mobiles ».

Élargissement de l'accès au LEP

Soumis par admin le

Un nouveau mode de calcul

Jusqu'à présent, un individu avait le droit d'ouvrir un LEP uniquement s'il était non imposable ou s'il s'acquittait d'un impôt sur le revenu annuel inférieur à 769 €. Le gel du barème de l'impôt sur le revenu, pendant plusieurs années consécutives, a contribué à exclure du champ d'application du LEP de plus en plus de contribuables dont les impôts augmentaient.

Le LEP reste à ce jour le meilleur placement sans risque pour les foyers français les plus modestes. Suite à d'âpres discussions au Parlement, le projet de loi de finances rectificative pour 2013 modifie sensiblement les conditions de ressources pour bénéficier de ce livret.

Compte(s) : le jeu des sept familles bancaires

Soumis par admin le

Chaque réseau bancaire, pour se démarquer de la concurrence, aime affubler ses différents comptes et services de noms commerciaux bien personnalisés et faciles à retenir : Zesto, Distingo ou Orange ne sont par exemple que quelques-uns des livrets d'épargne actuellement en circulation.

Compte courant, compte épargne, compte à terme, compte-titres, compte individuel, compte joint, compte indivis... Apprenez à distinguer les différents types de comptes bancaires !

Les Français ne mettent pas les banques en concurrence

Soumis par admin le

Pour la plupart fidèles à leur agence depuis plus de 20 ans, les Français s'en remettent volontiers à leur conseiller financier qu'ils estiment le plus à même de gérer leurs deniers. 37 % avouent être entièrement satisfaits de la gestion de la relation client et prébiscitent leur conseiller d'autant plus fortement en milieu rural. Les personnes à hauts revenus s'appuient sur leur conseiller en gestion de patrimoine et les jeunes espérent obtenir davantage d'offres sur-mesure en se déplaçant en agence.

Une récente étude Wincor Nixdorf en partenariat avec l'IFOP a montré que les Français restaient fidèles à leur banque historique. Seuls 9 % ont cherché à comparer les offres des banques avant d'opter pour la meilleure.

Paylib : des banques s'allient pour concurrencer Paypal

Soumis par admin le

Trois banques françaises, BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale, totalisant ensemble 23 millions de clients, espèrent détrôner le géant Paypal via un système de paiement numérique redoutable, sur ordinateur, smartphone ou tablette, appelé Paylib.

Malgré 8 millions d'utilisateurs en France, plus de 190 millions dans le monde, 1,36 milliards de dollars de chiffre d'affaire en 2012, Paypal, leader américain du paiement en ligne, né en 2000 et actuellement détenu par Ebay, a de quoi trembler ! Paylib, un portefeuille électronique ouvert gratuitement aux particuliers à partir du 24 septembre pourrait s'imposer comme un concurrent sérieux.

CA Store : l’avenir des applis bancaires ?

Soumis par admin le

Principe du CA Store

Déjà fort de 7000 utilisateurs actifs et de 100000 visites annuelles, le CA Store semble séduire les clients ainsi que certains concurrents, comme la Caixa en Espagne, qui pourrait proposer un service équivalent à brève échéance.

Partant du principe que l'imagination des banquiers du Crédit Agricole ne pouvait rivaliser avec celle de ses 21 millions de clients, la banque propose à tous les visiteurs de son site web de remplir un formulaire afin d'exprimer leur idée d'une appli bancaire parfaite, su

Vous arrive-t-il de pester contre le manque de fonctionnalités de votre appli bancaire, ou de déplorer le manque de réactivité de ses développeurs ? Les têtes pensantes du Crédit Agricole ont planché sur la question pendant une année entière avant de lancer en septembre 2012 un concept original : le « CA Store », dont le nom se prononce comme celui du sympathique rongeur lacustre, met à la disposition des clients de la banque de nombreuses applis mobiles aux fonctionnalités variées et parfois étonNantes, imaginées par les clients eux-mêmes. Comment ça marche ?

La banque mobile reste à la traîne dans l’Hexagone

Soumis par admin le

La banque mobile a du mal à s'imposer en France. A peine 19% des internautes français utilisent une application bancaire sur leur smartphone ou leur tablette, selon une étude diffusée le 1er juillet 2013 par la banque néerlandaise ING, réalisée auprès de 12.000 personnes de 12 pays européens. Seuls les Roumains font pire avec 10% d'utilisateurs de services bancaires mobiles.

Par rapport à ses voisins européens, la France accuse un retard conséquent en matière d’utilisation de services bancaires mobiles, d’après une récente étude de la banque ING. Sans surprise, ce sont les jeunes les plus friands de ces nouvelles offres.

Fusion des activités d'ING en France

Soumis par admin le

Une nouvelle organisation interne pour renouveler un modèle en péril

Le groupe hollandais ING était représenté en France par deux filiales distinctes : ING Direct, la plus connue, assure des services de banque en ligne et d'assurance auprès des particuliers. L'autre branche, la ING Commercial Banking France, fournit une activité de financement auprès des grandes entreprises françaises depuis près de trente ans.

Forte de plus de 900.000 clients et d’un encours total estimé à 15 milliards d’euros, ING Direct appartient incontestablement au cercle restreint des banques en ligne qui comptent dans le paysage français. Le groupe ING vient d’annoncer la fusion de cette activité de banque en ligne avec son autre branche présente en France, dédiée à la banque commerciale d’entreprise. Les enjeux de cette réorganisation, effective depuis le 1er mai 2013, méritent d’être abordés en détail.

Comment fonctionne le découvert bancaire ?

Le découvert bancaire arrive lorsque votre solde débiteur est négatif. 47% des Français disent être à découvert au moins une fois/an. C’est un service bancaire qui peut s’avérer utile s'il est bien négociée avec votre banque. Le découvert bancaire vous permet de faire face à des fins de mois compliquées ou à des dépenses imprévus. Attention tout de même aux taux appliqués par votre banque, un découvert bancaire peut vous coûter très cher.

Les règles et frais applicables au découvert bancaire sont extrêmement variables selon que votre convention de compte autorise ou non un passage momentané dans le rouge. Apprenez à distinguer le découvert autorisé d’une simple facilité de paiement et à anticiper au mieux vos mouvements de trésorerie pour éviter des frais inutiles. Comprenez votre situation en vue de négocier au mieux avec votre banquier.

Les clients bancaires délaissent leur agence pour Internet

Soumis par admin le

La dématérialisation gagne les usages bancaires. Une large majorité de Français ne se rend plus en agence pour la gestion quotidienne de leur compte, préférant les réaliser eux-mêmes sur le Web.

Selon un sondage Médiamétrie/NetRatings publié jeudi 6 juin 2013, 82% des Français gèrent leurs comptes depuis la plateforme web de leurs établissements bancaires. Néanmoins, ils n'abandonnent pas les agences pour autant puisque 86% d'entre eux continuent à les fréquenter.

Les banquiers veulent séduire les digital natives

Soumis par admin le

Les banquiers se seraient-ils donné le mot ? Quelques semaines après BNP Paribas, Axa Banque a lancé le 4 juin 2013 son offre bancaire 100% mobile. Baptisée « Soon », elle vise, comme la future « Hello Bank » de BNP dévoilée le 16 mai dernier mais qui ne sera disponible en France qu'à compter du 17 juin prochain, les « digital natives ».

Coup sur coup, BNP Paribas et Axa Banque ont lancé deux offres conçues pour les smartphones. La cible visée : les jeunes de 18 à 29 ans, accros à leur téléphone portable et férus de nouvelles technologies.

L'application "Soon" par Axa Banque

Soumis par admin le

La redéfinition du mode de consommation

Ce service se démarque des autres en ce qu'il se base sur ce qu'il permet de réaliser. Ainsi, au lieu de présenter au consommateur le montant disponible sur son compte en banque, il l'informe de ce qu'il lui reste à dépenser. Soon remet donc le consommateur au cœur de sa relation avec l'argent.

Le lancement de l'application, de plus, est inspiré des pratiques du web. Au lieu d'une campagne agressive et globale, la communication passe essentiellement par les réseaux sociaux.

Axa Banque vient de lancer une application mobile baptisée Soon. Son principe : redéfinir la gestion de vos comptes par rapport à votre mode de consommation. Soon combine ainsi les services d’une banque en ligne avec la centralisation de toute une gamme de micro-services inspirés des réseaux sociaux.

La rentabilité des agences bancaires en baisse

Soumis par admin le

Un constat alarmant pour les agences

Alors qu'elles représentent un coût fixe équivalent en moyenne à 60 % du budget de la maison-mère, les agences de proximité affichent une profitabilité qui ne cesse de s'effriter avec le temps. Tous réseaux confondus, on estime que la baisse de fréquentation par la clientèle atteint entre 5 et 7 % par an, et ce depuis déjà quelques années.

Les réseaux bancaires français subissent des bouleversements structurels dont nous commençons seulement à mesurer les effets à long terme. C'est du moins le message qui pourrait être retenu d'une récente étude menée par le cabinet de consultants Score Advisor, au sujet de l'avenir économique des agences bancaires physiques. Le document estime notamment que 15 % des quelque 38 000 agences implantées sur le territoire français seraient désormais déficitaires. Ce constat pessimiste est même partagé par les principaux intéressés : un sondage publié par l'EFMA en décembre dernier révélait ainsi que 90 % des patrons du secteur pronostiquent la non viabilité des agences physiques à moyen terme.

BNP Paribas va lancer sa banque en ligne : Hello bank! by BNP Paribas

Soumis par admin le

C'est du moins l'information divulguée très récemment par l'Agefi. Le quotidien économique, sans connaître encore le nom de la nouvelle banque, avance même que la date d'ouverture au public serait déjà fixée au mois de juin de cette année. Autant dire que l'échéance se rapproche très vite et que les défis s'annoncent immenses pour BNP Paribas, qui accuse un certain retard sur ce secteur en plein essor.

Le marché des banques en ligne, porté par des frais réduits et des produits d’épargne souvent performants, confirme son développement accéléré dans le paysage bancaire français. Après le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel il y a déjà quatre ans, c’est au tour de BNP Paribas de lancer prochainement une nouvelle filiale assurant des prestations 100% en ligne.

Boursorama Banque lance le prêt personnel 100% en ligne

Soumis par admin le

La banque en ligne BoursoBank vient d'annoncer le lancement d'un prêt personnel entièrement dématérialisé. Il va devenir théoriquement possible d'emprunter jusqu'à 75000€ sur dix ans à des conditions avantageuses et sans quitter une seule fois le clavier de son ordinateur.

Le Crédit Coopératif mise sur sa banque en ligne

Soumis par admin le

Une longue expérience au service de l'économie solidaire

Les clients-sociétaires détiennent aujourd'hui 80 % du capital de cette banque au statut de banque populaire, créée en 1984 pour proposer des services bancaires classiques à la fois éthiques et solidaires. Depuis 2002, le Crédit Coopératif fonctionne sur la base du mutualisme.

A l'origine, outil bancaire des Sociétés coopératives et participatives ou des personnes morales socialement responsables, le Crédit Coopératif, qui se réclame de l'économie sociale et de la finance solidaire a depuis élargi sa clientèle aux particuliers et propose désormais des services bancaires en ligne.

Clôturer un compte bancaire : modèle de lettre et procédure

Depuis le 1er janvier 2005, la clôture d’un compte bancaire est gratuite. La banque n’a pas le droit de vous facturer des frais bancaires pour résilier un compte bancaire. La clôture d'un compte bancaire se fait en 3 étapes (simples). On vous explique tout : lettre, documents à fournir et procédures.

Vos frais bancaires sont trop élevés, vous avez contracté un prêt et devez transférer vos revenus dans une autre banque…, toutes ces raisons sont bonnes pour clôturer un compte en banque. Il arrive aussi que ce soit la banque elle-même qui décide de rompre la convention et de fermer votre compte bancaire. Retrouvez toutes les étapes et démarches concernant la fermeture de compte bancaire

Réforme bancaire : conséquences pour les particuliers

Soumis par admin le

La protection des consommateurs

Le point de la réforme qui pourrait changer les relations au quotidien entre les particuliers et leurs banques, prévoit :

La crise financière de fin 2008 a rendue nécessaire une réforme du système bancaire pour lutter contre de nouveaux dérapages et servir l'économie réelle sans lui porter préjudice. Un projet de loi est ainsi actuellement au centre des débats actuels à l'Assemblée Nationale. Il regoupe une vingtaine de mesures s'articulant autour de 3 grands axes majeurs.

Bilan des livrets défiscalisés en 2012

Soumis par admin le

Un placement accessible, simple et sans risque

Il faut bien admettre qu'indépendamment des soubresauts observés sur les marchés financiers, le livret A et ses différentes déclinaisons ne manquent pas d'arguments. Parmi les raisons de leur succès, les épargnants se montrent généralement sensibles à leur souplesse d'utilisation.

Alors qu'une nouvelle baisse de la rémunération des livrets réglementés vient d'être annoncée par le ministère de l'Economie, les supports d'épargne concernés (livret A, mais aussi LDD, LEP et livret "jeune") ne se sont sans doute jamais aussi bien portés. Particulièrement appréciés des Français, les livrets défiscalisés ont affiché l'année dernière un niveau record de collecte. Retour sur une année riche en rebondissements, au cours de laquelle notre bon vieux livret A aura disputé à l'or son statut de valeur refuge.

Les banques prévoient des hausses tarifaires pour 2013

Soumis par admin le

Hausse sensible des paiements à l'international

Les hausses des frais bancaires en ce début  2013 dépasseront le taux de l'inflation. Elles toucheront notamment les virements externes en zone euro ou virements SEPA, lorsqu'ils seront effectués depuis une agence. Il s'agit d'un système de paiement destiné à transférer des fonds vers les pays de l'Union Européenne.

La crise ne semble pas affecter les tarifs bancaires qui continuent leur inexorable ascension. Une récente enquête a permis de braquer les projecteurs sur un panel de 8 banques et de mettre en évidence une flambée des tarifs bancaires accusant pas moins de 26 hausses prévues entre 2012 et 2013.

Comment faire opposition à sa carte bancaire ? Numéro, frais, délai et remboursement

Carte perdue, carte volée ou utilisation frauduleuse… Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte bancaire ! Comment faire pour bloquer votre carte bancaire ? Combien ça coûte de faire opposition ? Comment obtenir le remboursement lors d’une fraude ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Les banques ne seront pas coupées en deux

Soumis par admin le

Pierre Moscovici, ministre des finances, vient de confirmer que dans le cadre de sa réforme bancaire les banques françaises devront séparer leurs activités de banque de dépôt et celles qui ne sont pas dédiées au financement de l'économie.

La réforme bancaire va imposer aux banques la création d'une filiale dédiée aux activités de marché pour compte propre.

La carte bancaire double action : paiement et crédit sur une seule carte

Cartwin au Crédit Agricole, Provisio chez BNP Paribas, Alterna du côté de la Société Générale... Depuis environ cinq ans, de nombreuses banques profitent du renouvellement périodique des cartes bancaires de leurs clients pour proposer, souvent avec un certain empressement, leur remplacement par des cartes de nouvelle génération dites à « double action ».

ING Direct multiplie les clins d’œil commerciaux

Soumis par admin le

Bien décidée à conserver ses parts de marché françaises, la filiale du groupe batave fait feu de tout bois en s'adressant à toutes les tranches d'âges. Pour les mineurs, la banque en ligne annonce prolonger l'offre commerciale liée à l'ouverture d'un Livret Epargne ING DIRECT Orange jusqu'au 2 janvier 2013. Durant cette période, il est possible d'ouvrir un livret d'épargne à chacun de ses enfants avec un taux de boosté à 4 % (brut) durant 5 mois. Cette rémunération sur-vitaminée joue dans la limite de 20 000 euros de dépôt.

Qu’il s’agisse des mineurs ou des épargnants d’âge mur, la banque en ligne ING Direct multiplie les bonus pour attirer de nouveaux clients d’ici à la fin de l’année...

La Banque Postale lance sa banque en ligne

Soumis par admin le

Nouvelle étape dans le déploiement des services de La Poste : «  La banque postale chez soi » entre en service en octobre 2012. Il s'agit de la dernière version de l'outil de banque en ligne de la filiale de la caisse des dépôts et consignations.

L’enseigne postale veut faciliter les relations à distance qu’elle entretient avec ses 10 millions de clients...

La convention de compte bancaire

Formaliser par écrit les droits et les obligations du client, mais aussi ceux de son établissement bancaire, afin de diminuer au maximum les risques de litiges, malentendus ou abus… Telle est la vocation principale de la convention de compte bancaire qui, comme tout document contractuel, est censée être élaborée en concertation puis signée par les deux parties. Vous pourrez y lire les conséquences d'un découvert non autorisé, les conditions d'utilisation d'un chéquier ou encore les coordonnées du médiateur bancaire…

Lorsqu’un compte de dépôt – ou compte chèques – est ouvert dans une banque, une convention écrite doit être signée entre cette dernière et son client, convention qui les lie par contrat. C’est la convention de compte bancaire.

Ouverture d'un ING Café à Lyon

Soumis par admin le

Le banquier en ligne ING Direct vient d'ouvrir une seconde agence à Lyon. Cet « ING Direct Café » est un espace wifi où l'on trouve des sièges confortables et des tablettes numériques. Il est destiné à ses clients et à tous ceux qui s'intéressent à sa gamme de produits d'épargne. Ils y trouveront les renseignements dont ils ont besoin, notamment sur le profil technique des produits et leurs tarifs. Son adresse : 55 Rue de la République - 69002 Lyon.

Comme à Paris, l’enseigne néerlandaise veut créer un lien direct avec ses clients potentiels de la région Rhône Alpes...

Le droit au compte : démarches, délais et prestation

Le « droit au compte », apparu en 1985, vise précisément à garantir à chaque client, même très modeste ou fortement endetté, le droit d'ouvrir un compte et d'accéder à certains services bancaires de base. Modalités d’ouverture, pièces à fournir, prestations offertes, nos experts Jechange vous donnent toutes les clés pour comprendre le droit au compte.

Difficile de s’imaginer vivre aujourd’hui sans aucun compte bancaire ! Les contraintes de la vie moderne et la dématérialisation des échanges imposent clairement à toute personne d’en détenir au moins un, ne serait-ce que pour payer ses factures ou percevoir son salaire et les prestations sociales auxquelles il a droit.

La procuration bancaire, désignation et limites du mandataire

La procuration bancaire est un document (un mandat) qui permet au titulaire d'un compte (le mandant) d'autoriser une tierce personne (le mandataire) à effectuer des opérations bancaires. En clair, le compte peut être contrôlé partiellement ou totalement par une autre personne que son propriétaire. On dira que cet individu a procuration sur le compte.

Saviez-vous qu'en tant que titulaire d'un compte bancaire, vous pouvez autoriser la personne de votre choix à le faire fonctionner après l'avoir désigné par une procuration ?

Un compte courant rémunéré, une bonne idée ?

Chacun connaît l’adage populaire, empreint de bon sens, selon lequel il ne faut jamais laisser de l’argent « dormant » sur un compte en banque. Pendant longtemps, en effet, aucun compte courant bancaire ne prévoyait la possibilité d’une rémunération de la somme en dépôt, si bien que les détenteurs d’un petit capital devaient obligatoirement ouvrir un livret d’épargne pour espérer obtenir un minimum de rendement sur leurs économies. Ce n'est désormais plus le cas, suite à l'apparition du compte courant rémunéré.

Les Français, satisfaits des banques en ligne

Soumis par admin le

De plus en plus de Français souscrivent à une banque en ligne. Cette tendance est soulignée par de nombreuses enquêtes qui montrent des motifs de satisfaction importants. Nous vous proposons une présentation de ces motifs.

Les banques en ligne vs banques traditionnelles

Généralement comparées aux banques traditionnelles, la banque en ligne jouit d'une appréciation croissante. Voyons ce qui les différencie.

De plus en plus de Français souscrivent à une banque en ligne. Cette tendance est soulignée par de nombreuses enquêtes qui montrent des motifs de satisfaction importants. Nous vous proposons une présentation de ces motifs.

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Soumis par admin le
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

L'ouverture de compte bancaire en ligne attire de plus en plus de nombreux particuliers. Les établissements qui se lancent dans la niche de la banque sur internet commencent à grignoter des parts de marché dans le secteur.

Ouvrir un compte bancaire n'a jamais été aussi simple que sur Internet. JeChange vous détaille les étapes à suivre pour une ouverture rapide et sécurisée d'un compte bancaire en ligne.

Boursorama s’installe dans les points de vente Phone House

Soumis par admin le

À l'heure où les banques investissent pour offrir leurs services sur les terminaux mobiles afin de consulter ses comptes ou effectuer un virement d'un simple geste du doigt, BoursoBank a décidé d'aller plus loin en s'associant à Phone House. La filiale de la Société Générale offre en effet 80 € à toute personne achetant un téléphone ou une tablette (avec ou sans forfaits) chez Phone House, et désireuse d'ouvrir un compte BoursoBank (somme créditée automatiquement).

En plus d’acheter son mobile ou sa tablette chez Phone House, il sera possible d’y ouvrir un compte BoursoBank avec 80 € offerts...

La séparation des activités des banques fait débat

Soumis par admin le

Afin de protéger les épargnants, le candidat Hollande a promis de construire une ligne de démarcation entre les activités de détail et les activités de marché que les banques peuvent mener conjointement. Et le président élu le 6 mai dernier semble décidé à tenir cet engagement… Une loi devrait être votée lors de la session extraordinaire du Parlement qui se tiendra du 3 juillet au 2 août prochain, si le scrutin confirme l'alternance droite/gauche.

François Hollande a promis de séparer les activités de banque de détail et celles de marché. Cette démarche suscite des réactions contrastées...

Fortuneo et Boursorama offrent 80 € pour toute ouverture de compte courant

Soumis par admin le

Le printemps tarde un peu à s'imposer cette année, qu'à cela ne tienne, BoursoBank, la banque classée la moins chère(1) et Fortuneo, élue meilleur service client de l'année 2012 (étude Inférence Opération/Viseo Conseil) se sont donné le mot pour fêter à leur manière l'arrivée des beaux jours. Les deux banques concurrentes viennent en effet de relancer des offres promotionnelles assez proches sur les produits de banque en ligne.

Mai, un mois qui démarre en promotion avec Fortuneo et BoursoBank pour toute nouvelle ouverture d'un compte courant...

Fortuneo baisse le taux de base de son livret+ à 2 %

Soumis par admin le

C'est une période de vache maigre pour les épargnants utilisant des  « super livrets » bancaires avec l'espoir de doper leur épargne. Après BforBank, la banque en ligne Fortuneo vient d'annoncer qu'elle baisse elle aussi le taux de base de son offre épargne livret+. Ce taux est retombé de 2,30 % à 2 % depuis le 1er mai 2012. Un placement moyen de 15 000 € sur 12 mois ne vous rapportera donc plus que 300 € d'intérêts… bruts.

Finis les 2,30 % jusque là appliqués au super livret proposé par la banque en ligne...

L'assurance gratuite des moyens de paiement chez Boursorama

Soumis par admin le

Cette dernière joue en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse des cartes Visa et Visa Premier BoursoBank ainsi que sur les chèques, sans franchise. Si vous êtes victime d'une fraude, BoursoBank Protection vous remboursera donc l'ensemble des montants liés à ces abus.

A l’heure où les escroqueries en tous genres se multiplient, BoursoBank choisit de mieux protéger ses clients en leur offrant une assurance gratuite sur les moyens de paiement.

Le PFN de la Société Générale pour mieux gérer son budget

Soumis par admin le

A l'image des précurseurs dans ce domaine en France que sont BoursoBank avec son Money Center et Fortuneo avec son Fortuneo Budget, c'est au tour de La Société Générale de lancer son Personal Finance Management (PFM) c'est-à-dire son outil de gestion de budget à usage exclusif de ses clients.

Cet outil sécurisé mis à disposition gratuitement permet de :

La Société Générale lance son service de gestion de budget accessible exclusivement aux clients de la banque à partir de leur espace internet dès le 2 avril prochain...

Les résultats multipliés par 6 en 2011 pour Boursorama Banque

Soumis par admin le

Le PDG du groupe, Ines Mercereau vient de dévoiler « un résultat en forte croissance qui confirme le succès du modèle de croissance de BoursoBank, grâce notamment à la banque en ligne en France et à des activités internationales qui ont été dynamiques ». Le résultat brut d'exploitation a quant à lui augmenté de 16 %, ce qui représente environ 70 millions d'euros.

BoursoBank, filiale de la Société Générale, a enregistré au cours de son exercice 2011, un bénéfice net de 43.4 millions d'euros, soit six fois plus qu'en 2010...

Les virements européens transfrontaliers simplifiés

Soumis par admin le

Le parlement européen (1) estime que la législation adoptée en première lecture le 14 février dernier pourrait faire économiser 123 milliards en 6 ans, aux particuliers, aux banques et aux entreprises. Ces nouvelles règles, qui s'appliqueront à compter du 1er février 2014, concerneront tous les paiements et elles rendront les virements bancaires transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus sûrs grâce à l'espace unique de paiement européen en euros, affirme-t-on à Strasbourg.

La nouvelle législation européenne devrait faire baisser le prix des virements, notamment pour les particuliers ...

La dématérialisation des paiements, nouvel eldorado bancaire ?

Soumis par admin le

Payer un titre de transport ou une place de parking à l'aide d'un portefeuille électronique et sans contact physique. Réaliser un virement de particulier à particulier sans passer par sa banque. Ou encore régler ses dépenses de détail à l'aide de son téléphone mobile : sous le vocable rébarbatif de « dématérialisation des moyens de paiement », se cachent des gestes simples. Tous reposent sur une habitude qui s'impose peu à peu : utiliser des supports multifonctions (ordinateur, mobile, etc.) qui ne sont pas spécifiquement dédiés au paiement.

Peu à peu l’usage des moyens de paiement dématérialisé se généralise, notamment grâce aux mobiles « intelligents »...

Gérer l’ensemble de ses comptes avec Fortuneo Budget

Soumis par admin le

Filiale du Crédit Mutuel-Arkéa, Fortuneo Budget permet aux épargnants multibancarisés de gérer l'ensemble des comptes qu'ils détiennent dans différentes banques grâce à la même interface. Cette formule, inspirée des outils de « Personal Finance Management » très populaires aux Etats-Unis, est ouverte à tous les titulaires de compte qu'ils soient clients de Fortuneo ou non.

Afin de répondre au phénomène de multibancarisation des épargnants, Fortuneo vient de lancer son propre service de gestion de budget multicompte, automatisé et gratuit...

Mobilité bancaire : dix conseils pour changer de banque

La mobilité bancaire est-elle un droit ?

Jérôme Krausz : Oui. Depuis le 1er novembre 2009, les banques ont généralisé un service d'aide à la mobilité permettant la prise en charge du transfert des opérations de prélèvements et de virements, en se substituant au client qui le désire. Selon un rapport de l' ACP rendu public en novembre 2011, 98 % des clients disposent de ce service d'aide à la mobilité.

Selon le CCSF, le taux de mobilité des clients français d'une banque à l'autre n'était que de 3,2 % en 2012, contre 10 % en moyenne en Europe. Pourtant, face au renchérissement des tarifs bancaires, changer de banque est souvent gage d'économies. Découvrez ci-après dix conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, avant de sauter le pas et changer d'établissement bancaire !

Sondage : les attentes des Français envers les banques

Soumis par admin le

Quelle relation les Français entretiennent-ils avec la banque ? Selon un récent sondage réalisé par Viavoice et diffusé par BFM Business fin 2011, ces derniers attendent tout d'abord les établissements bancaires sur leur « cœur  de métier » à proprement dit, le « dépassement sociétal  ou citoyen » des banques n'étant pas leur priorité.

Pour renforcer les relations avec leur banque, les clients comptent notamment sur les outils numériques, bien adaptés au rythme de la vie moderne ...

Les cadeaux se multiplient chez les banques en ligne

Soumis par admin le

C'est notamment le cas d'ING qui invite les français à « changer d'air bancaire ». Jusqu'au 14 février prochain, le bancassureur en ligne propose, en plus de sa Gold Master Card totalement gratuite, une prime de bienvenue de 80 euros à ses nouveaux clients. Cette dernière sera créditée sur le compte courant lors de son activation avant le 31/03/2012, l'activation résultant du versement d'un montant minimum de 750 euros nécessaire à l'ouverture effective du compte. Cette offre personnelle et nominative, n'est pas cumulable avec d'autres offres en cours sur le compte courant ING Direct.

Afin d’attirer de nouveaux clients, beaucoup de banques en ligne proposent des primes exceptionnelles en ce début 2012 ...

Banquiers et assureurs devraient mieux gérer les réclamations à l'avenir

Soumis par admin le

Pas contents : suite aux appels reçus sur leur plate-forme "Assurance Banque Epargne Info Service", l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Et d'enjoindre banques, compagnies d'assurances, et autres intervenants du monde financier à traiter les réclamations de leurs clients avec davantage de rapidité.

Pour renforcer la relation de confiance entre les particuliers et leurs banques, l'ACP et l'AMF demandent aux banquiers de garantir des informations plus claires et délivrées plus rapidement.

Fortuneo supprime ses commissions d’intervention

Soumis par admin le

Les commissions d'intervention sont les frais prélevés par la plupart des banques lorsqu'une opération est effectuée sur un compte au-delà du découvert autorisé. Elles coûtent cher : de 5 à 10 euros, selon les enseignes. Fortuneo, la banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a indiqué en début de semaine qu'elle ne les facture plus depuis le 10 décembre 2011. Dans cette situation, Fortuneo ne ponctionne plus que des agios bancaires (environ 17%).

En supprimant ses commissions d’intervention Fortuneo apporte un peu d’air à ceux qui flirtent avec leur découvert.

Les retraits d’espèces pourraient coûter moins cher

Soumis par admin le
Depuis le début des années 2000, les banques ont pris l'habitude de facturer les retraits que leurs clients effectuent auprès des distributeurs d'établissements concurrents. Taxés jusqu'à 1 euro par opération au-delà d'un certain nombre de retraits, ces frais devraient baisser à court terme. 
 
En effet, depuis le 1er octobre 2011, s'applique un accord que les banques et l'Autorité de la concurrence ont signé en juillet dernier sous l'aiguillon de Bruxelles.
Au-delà d’un certain nombre d’opérations, votre banque vous facture probablement les retraits d’espèces effectués dans les distributeurs de billets des établissements concurrents. Bonne nouvelle, cette ponction est vouée à fondre.

Les Français croient encore en la solidité de leur banque

Soumis par admin le

Les dévaluations successives que subissent les grandes banques françaises ainsi que leur instabilité sur le marché boursier, ajoutées à la crise globale de la zone Euro, ne provoquent pas de panique chez la plupart de leurs clients. Un sondage réalisé par l'institut IFOP pour le site Atlantico indique en effet qu'ils sont encore 56% à avoir confiance en leur établissement bancaire et à sa solidité face à la crise. Une confiance plus importante par exemple, que lors de la crise financière de 2008 (53% à l'époque, toujours selon l'IFOP).

Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le site Atlantico, plus de la moitié des Français croient encore à la solidité de leur banque pour faire face à la crise actuelle. Ce chiffre est meilleur que durant la crise de 2008, cependant le nombre de clients déclarant songer à retirer leurs économies va croissant.

Classement annuel des banques françaises : BNP-Paribas en tête

Soumis par admin le
 
Découvrez le classement des banques à domicile réalisé par jechange

Dernièrement sollicitées pour subir le stress test mis en place par l'Union Européenne, les banques françaises ont également fait l'objet d'un classement annuel, publié chaque été.

Comme chaque été le classement annuel des banques françaises a été publié, indiquant quels sont les groupes bancaires qui ont dégagé le plus gros bénéfice net durant l'année écoulée. Et avec 49,3 milliards d’euros, c'est BNP-Paribas qui est arrivé en tête en 2010, devant le groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Agricole.

Malgré les stress tests positifs, Bruxelles épingle les banques

Soumis par admin le

Sur les 91 banques ayant passé les fameux stress tests de l'Autorité Bancaire Européenne (EBA), afin de vérifier leurs capacités de résistance aux possibles situations de crise et autres faillites de pays membres, seules 8 ont échoué.

Alors que la plupart des banques, y compris les quatre françaises, ont toutes réussi leurs stress tests, leur situation reste fragile et instable sur le marché boursier depuis une semaine. Quant à la Commission Européenne, elle souhaite revoir la structure de toutes les banques du continent, ayant selon elle une grande responsabilité dans la propagation de la crise.

Régulation bancaire : les grands établissements français menacés

Soumis par admin le

La crise grecque embarrasse de plus en plus le secteur financier, qui à travers ses agences de notation a décidé de pallier au pire : la restructuration, voire le non-remboursement total de la dette du pays. Ainsi, dans le cadre du congrès Bâle III, l'autorité de régulation Moody's s'est ainsi attaquée aux établissements les plus côtés. Selon le "Financial times", les trente premières banques mondiales seraient ainsi concernées.

Dans le cadre du congrès Bâle III, des exigences structurelles auraient été demandées par l’agence de notation Moody’s aux plus grands établissements financiers, pour faire face à la crise grecque. Trois banques françaises sont ainsi particulièrement sous surveillance : BNP-Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale.

La multibancarisation : un phénomène français

Soumis par admin le

L'éternelle image du Français économe et fidèle à sa banque est aujourd'hui sérieusement écornée. Une étude récente du cabinet Compass MC indique en effet qu'ils sont de plus en plus nombreux à posséder des comptes dans plusieurs banques. Les Français, qui sont aujourd'hui bancarisés à 98%, font même partie des plus grands champions de la multibancarisation !

Selon un récent sondage réalisé par le cabinet Compass MC, les français sont de moins en moins fidèles à une seule banque. Ainsi, ils seraient 40% à avoir un compte dans au moins 2 banques, et plus de 33% dans au moins 3 banques. Un phénomène de multibancarisation qui n’est pas seulement dû au boom des banques en ligne.

L'UFC-Que Choisir s'attaque aux cartes bancaires

Soumis par admin le

Les banques sont une nouvelle fois dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir. Dans un rapport intitulé "pour une carte bancaire responsable", elle fustige les nombreux frais occasionnés par cet objet, exagérément élevés. Ce qui représente une manne financière extrêmement précieuse, car 44,2% des transactions se font par ce biais, soit deux fois plus que par chèque.

L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme. Selon l'association de consommateurs, près de la moitié des frais des cartes bancaires sont disproportionnés, voire injustifiés. La démarche des banques serait même "pousse au crime", forçant la main aux clients pour qu'ils choisissent les cartes les plus haut de gamme !

Monabanq définit le profil type de l'utilisateur de banque en ligne

Soumis par admin le

Le Crédoc et la banque en ligne Monabanq ont réalisé une nouvelle étude concernant précisément l'utilisation de ce nouveau type de banque. Cette étude a été effectuée auprès de 300 utilisateurs de banques en ligne, ce qui peut paraître peu pour se faire une idée, mais les tendances observées s'avèrent riches d'enseignement pour les années à venir.

Une récente enquête menée par le Credoc, avec Monabanq, a établi le profil-type de l'utilisateur des banques en ligne. Plutôt jeune, urbain et diplômé, son foyer est aisé, et il est en majorité attiré par les "super livrets". Pour autant, seule une personne interrogée sur dix en a fait sa banque principale.

Seulement 43% des Français font confiance aux banques

Soumis par admin le

La France est l'un des rares pays occidentaux à ne pas avoir subi de faillite d'une de leurs banques durant la crise financière. Cela ne veut pas pour autant dire que les Français ont davantage gardé confiance au système bancaire que leurs voisins. Une étude proposée par le cabinet Deloitte et Harris Interactive, et menée entre décembre et janvier dernier auprès de 3 189 clients des dix plus grandes banques françaises de détail, le confirme.

En partenariat avec l'institut Harris Interactive, le cabinet Deloitte a publié une étude concernant les rapports qu'entretiennent les Français et les banques. Ils sont selon cette étude très méfiants envers le système bancaire : 43% seulement lui font confiance. D'autre part, 44% ne recommanderaient pas leur propre banque.

Agence Directe : l'agence en ligne de la Société Générale

Soumis par admin le

L'essor, ces derniers mois, des banques en ligne prouve le véritable engouement d'une nouvelle façon de gérer son argent : simple, rapide, active et économique. Partant de ce constat, et dans sa volonté d'étoffer son activité multi-canal, la Société Générale lance l'"Agence Directe", une agence bancaire "100% en ligne", précise-t-elle.

Désireuse de développer son activité multi-canal, la Société Générale lance une agence bancaire d'un nouveau genre. "L'agence directe", basée à Paris, est bien plus qu'une simple agence virtuelle. Elle propose en effet, une vraie relation clientèle, par mail et par visioconférence, avec des conseillers financiers personnels.

Boursorama lance le premier service de gestion multibanques

Soumis par admin le

"1/3 des Français et 70% des épargnants sont multi-bancarisés", selon BoursoBank. Forte de ce constat, la banque en ligne a mis en place uns solution logicielle, testée en beta auprès de certains de ses clients en 2010, proposant de consulter quotidiennement dans une même interface tous ses comptes issus de différentes banques. 

La banque en ligne innove en matière d'interface bancaire, en créant un outil de gestion unique pour l'ensemble des comptes, quelles que soient les banques dont ils sont issus. Du nom de Moneycenter, il vous permet de consulter en direct et gratuitement l'ensemble de votre patrimoine.

L'arrivée de François Pérol à la Banque Populaire-Caisse d'Epargne

Soumis par admin le

La création, il y a deux ans, du géant de la banque et de la finance BPCE, né de la fusion entre Banque Populaire et la Caisse d'Épargne, fut entachée d'une lourde polémique, avec la nomination à sa tête de François Pérol. Ancien secrétaire Général Adjoint du Président de la République Nicolas Sarkozy pendant que se discutait la fusion des deux banques, il prit ensuite le contrôle de la Caisse d'Épargne, puis du groupe fusionné.

Les syndicats de Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne n'ont pas eu gain de cause : la Cour d'Appel de Paris a rejeté l'ouverture d'une enquête concernant la nomination de François Pérol, ancien conseiller de l'Elysée, à la tête du nouveau groupement BPCE.

BNP Paribas initie les néophytes aux marchés financiers

Soumis par admin le

"BNP Paribas Produits de Bourse", filiale de BNP Paribas spécialisée dans ses Warrants, Trackers et autres Certificats, propose d'accueillir amateurs de placements boursiers et néophytes dans un "Espace Info Eco" dédié. Spécialement conçu pour l'initiation et le perfectionnement aux affres de la bourse et des marchés financiers, il a été inauguré par la sixième banque mondiale en décembre.

Durant toute l'année 2011, la banque BNP Paribas propose aux amateurs comme aux non initiés une initiation à la bourse et aux placements financiers. Via sa filiale BNP Paribas Produits de Bourse, elle a ainsi ouvert dans son "Concept Store" parisien des ateliers pratiques et initiatiques, appuyés par l'innovation et les nouvelles technologies.

Le montant des frais est bien moins élevé chez les banques en ligne

Soumis par admin le

Avec la revue "Mieux vivre son argent", l'association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) vient de publier une enquête auprès de 134 établissements financiers, concernant les frais pratiqués par les banques. Les résultats, qui confirment les précédentes études sur le sujet, restent éloquents : la différence va parfois du simple au triple, avec des augmentations de 195% !

Une enquête du CLCV vient de sortir, montrant que si les tarifs des frais bancaires se stabilisent bon an mal an, de nombreuses disparités subsistent entre les établissements : la différence est parfois du simple au triple ! Si le Crédit du Nord est épinglé, les Banques en ligne restent sans conteste les moins chères.

Des cartes bancaires prépayées chez votre buraliste

Soumis par admin le

Déjà bien implanté aux Etats-Unis mais aussi en Italie, le phénomène est arrivé sur la pointe des pieds en France. Depuis quelques jours, vous pouvez en effet trouver chez quelques buralistes et autres points presse ou stations service un nouveau type de carte : la carte bancaire prépayée. Pour un coût d'achat allant entre 8 et 15 Euros, vous voila donc en possession du même type de carte à recharger que pour le téléphone, ou pour vos loisirs.

Bien connues dans le domaine du téléphone ou encore des loisirs, les cartes prépayées investissent maintenant la banque. Depuis quelques jours, vous pouvez en effet trouver chez votre buraliste des cartes bancaires prépayées. Coûtant de 8 à 15 Euros, elles permettent d'effectuer des paiements sans être affilié à une banque.

L'épargne "à la carte" d'ING Direct

Soumis par admin le

ING Direct avait déjà gâté les nouveaux souscripteurs de son Livret Epargne Orange, avec un taux de 4,8% applicable durant trois mois, jusqu'à ce 17 janvier. Certes, le taux redescend à 1,6%, ce qui demeure l'un des plus rémunérateurs du marché. Mais si vous souscrivez à ce livret à partir du 18, et avant la fin du mois de Janvier, une carte cadeau Kadéos d'une valeur de 60 Euros vous sera offerte par la banque en ligne. "Gérer son budget et son épargne sont la clef pour dépenser mieux, se faire plaisir et réaliser ses projets", explique-t-elle.

ING Direct propose du 18 au 31 janvier un cadeau inattendu pour les souscripteurs de son livret Epargne Orange. C'est en effet une carte cadeau Kadéos de 60 Euros qui sera offerte aux nouveaux venus qui en déposeront au moins 200 à l'ouverture. Une façon originale de souligner le dynamisme du produit phare de la banque en ligne, qui n'en est pas à sa première offre de bienvenue !

Le Livret + de Fortuneo à 5% pendant trois mois

Soumis par admin le

Alors que le taux du livret A frémit de façon timide, les "Super Livrets", créés par les nouvelles banques, attirent de plus en plus les épargnants. Parmi eux, le "Livret +", un livret d'épargne fiscalisé proposé depuis deux ans par Fortuneo, avait jusqu'à présent un taux d'intérêt de 2%, ce qui en faisait déjà l'un des plus attrayants du marché.

Le livret d'épargne proposé par le banquier en ligne Fortuneo, le "Livret +", joue les Père Noël à retardement. Tout souscripteur de cette épargne avant la fin février bénéfieciera durant trois mois d'un taux de 5%. Une augmentation aux effets immédiats pour votre portefeuille.

Les banques se mettent à l'iPhone

Soumis par admin le

Les applications diverses et variées sur iPhone, iTunes et autres iPad rencontrent un succès grandissant. Beaucoup de sociétés de service s'y sont mises, et comptent beaucoup sur cette nouvelle façon de communiquer avec leurs clients, et ainsi établir un lien particulièrement privilégié et actif avec eux. C'est notamment le cas de bon nombre d'éditeur de médias, que ce soit de presse écrite, de radio et de télévision. C'est donc tout à fait naturellement que les banques finissent par elles aussi lancer leurs propres extractions.

A l'instar de nombreuses sociétés de service, les établissements bancaires lancent leur application pour mobiles iPhone et iPad. Parmi elles, celle d'ING Direct, très complète, et celle de Fortuneo, dédiée à la Bourse , sont à remarquer.

Monabanq propose un compte courant adapté aux jeunes couples

Soumis par admin le

Les choix cruciaux que représentent l'arrivée dans la vie active, ou tout simplement la fondation d'un foyer, font souvent l'objet de beaucoup d'angoisses. Le compte courant "Tout compris" lancé par Monabanq il y a quelques semaines, s'adresse à tous, mais interpellera sans doute tout particulièrement les jeunes couples.
 

La banque en Ligne Monabanq propose, pour toute souscription avant le 31 décembre à son compte courant Tout Compris, trois mois de cotisation offerts. Lancée dernièrement, cette offre est particulièrement adaptée aux jeunes couples, voyageurs et actifs sur la Toile...

Règlement par chèque : des alternatives existent

Soumis par admin le

Réunissant des représentants des banques, des assurances et des associations de consommateurs, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) s'intéresse de près à l'utilisation du chèque en France, dans le cadre d'une consultation sur le comportement des consommateurs en matière de moyens de paiement.

Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) indique qu'une transaction sur cinq en France s'effectue encore par chèque. C'est une exception en Europe. Pour le remplacer, il préconise plutôt des modes de paiement plus sécurisés, comme le virement électronique de proximité.

Quand sécurité rime avec banque sur Internet

Soumis par admin le

Chacun est dorénavant habitué à faire un certain nombre d'opérations financières sur internet : des achats ou des virements sur sa banque en ligne. Cela, évidemment, n'est pas sans risques. 75 organismes financiers, partout dans le monde, ont donc choisi de mettre à disposition de leurs clients une solution logicielle nommée Trusteer Rapport, qui leur gatantit une sécurité totale lors de chaque oppération.

75 organismes financiers proposent partout dans le monde Trusteer Rapport, une solution logicielle permettant d'effectuer en toute sécurité toute opération bancaire en ligne. BoursoBank est désormais le premier, en France, à la mettre à disposition de ses clients.

UFC-Que Choisir pointe du doigt les banques trop chères

Soumis par admin le

Les tarifs bancaires sont injustifiés et opaques, UFC-Que Choisir précise que leur augmentation n'a "aucun fondement économique".

D'après une étude publiée hier par l'association UFC-Que Choisir, les frais bancaires touchent davantage les clients les plus fragiles. Ces frais manquent de transparence et rien ne justifie leur augmentation. Les frais bancaires représente s'élèvent à 171 à 311 € par an pour les ménages français.

monabanq lance le premier compte courant tout compris en illimité

Soumis par admin le

monabanq.

Depuis sa création en octobre 2006, monabanq a su trouver sa singularité en développant un modèle de banque en ligne axé avant tout sur la proximité relationnelle avec ses clients, grâce à ses 200 conseillers personnels et à la mis en place de services innovants pour faciliter la relation comme le VisioRendezVous, le bordereau numérique, monaScan, monaSync, les applications iPhone, etc.

Le calendrier 2011 des nouvelles mesures sur les tarifs bancaires

Soumis par admin le

C'est à l'issu d'un rapport sur les frais bancaires, remis début juillet, par Geaorges Pauget (Président de Viel et Cie) et Emmanuel Constans (Inspecteur Général des Finances) que de nouvelles mesures encadrant les frais bancaires ont été recommandées.

La Ministre de l'Economie, Christine Lagarde a décidé de mettre en place des mesures encadrant les tarifs bancaires. "La philosophie est simple, il faut supprimer les abus et les excès", a déclaré la ministre après réunion avec le Comité consultatif des services financiers (CCSF).

De nouvelles mesures sur les tarifs des banques

Soumis par admin le

Le rapport établit par Georges Pauget et Emmanuel Constant faisait état de nombreux dysfonctionnements sur la tarification des frais bancaires et notamment de pratiques commerciales douteuses de la part des banques. La ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi abordera à nouveau ce thème dès la rentrée dans l'optique d'effectuer des modifications sur les pratiques tarifaires des banques.

Des mesures seront adoptées pour rendre les tarifs bancaires plus justes et plus équilibrés.

Suite à un rapport émis par Georges Pauget (Président de Viel et Cie) et Emmanuel Constans (Inspecteur Général des Finances) sur une étude concernant les frais bancaires, des nouvelles mesures de modification sont proposées par Christine Lagarde. L'objectif recherché est que les banques adaptent leurs tarifs bancaires aux profils de leurs clients.

Les banques face à la lutte contre le blanchiment d'argent

Soumis par admin le

Les nouvelles méthodes des banques inquiètent c'est ce que rapporte le Monde dans son édition du 17 mars 2010. En effet, les nouvelles lois sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ont amené les banques à envoyer d'étranges courriers à leurs clients comme le rapporte le quotidien. Le but de cette correspondance est de vérifier la légalité des revenus mais d'une banque à l'autre les méthodes sont différentes.

Les nouvelles lois en vigueur pour lutter contre le blanchiment d'argent et le terrorisme obligent les établissements financiers à surveiller de près leurs clients. Certains d'entre eux ont très mal pris la chose et ont perçu cela comme une intrusion dans leur vie privée.

La Carte Visa, qu'est ce que c'est ? Assurance, comparaison et tarifs

Il existe 7 cartes Visa pour particuliers, les plus connues sont la Visa Classic et la Visa Premier. Types de cartes, plafonds, prix et assurance, décryptons ensemble le fonctionnement des cartes bleues Visa. Découvrez également les banques qui proposent les cartes Visa.

Capital et son Palmarès des 111 banques installées en France

Soumis par admin le

Elles offrent également un avantage qui n'est pas négligeable : des tarifs moins élevés que ceux pratiqués par les banques  traditionnelles. C'est ce que révèle le magazine Capital dans son Palmarès des 111 banques installées en France.

Cartes de crédit, chéquiers, crédits, produits d’épargne, assurances…les banques en ligne proposent aujourd’hui quasiment les mêmes services que les banques traditionnelles.