Résilier Contrat EDF

Résilier Contrat EDF : Service de Résiliation en ligne / téléphone

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La résiliation d'un contrat EDF peut se faire directement en ligne depuis l'espace client EDF ou en appelant le service client du fournisseur au 3404. Résilier votre contrat EDF doit se faire uniquement dans le cadre d'un déménagement. S'il s'agit d'un simple changement de fournisseur, souscrire chez le nouveau fournisseur suffit.

5 points essentiels pour résilier EDF

  1. La résiliation d'un contrat EDF peut se faire par téléphone (3404) ou en ligne depuis l'espace client.
  2. Résilier EDF est une démarche gratuite qui se fait principalement dans le cadre d'un déménagement. Une séparation ou un décès peut nécessiter également de devoir résilier ses contrats d'énergie.
  3. Un simple changement de fournisseur ne nécessite pas de résilier son contrat EDF au préalable. C'est le nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation.
  4. Le transfert de contrat d'une adresse à une autre n'existe pas. Il est nécessaire de résilier à l'ancienne adresse et souscrire à nouveau à la nouvelle adresse.
  5. Une semaine après la résiliation effective de votre contrat, EDF enverra une facture de clôture par courrier postal ou par mail, selon votre choix.

Résilier son contrat EDF par téléphone

Le numéro de téléphone pour demander la résiliation EDF est le 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Ce numéro de résiliation EDF est valable pour les clients du Tarif Bleu EDF (tarif réglementé d'électricité) ou pour les clients d'une offre de marché EDF (pour le reste des offres EDF : Vert Electrique, Zen Electrique, Avantage Gaz, etc.).

Pour résilier par téléphone, le client devra toutefois d’avoir sous la main certains documents :

  • Le dernier relevé d’index de compteur ;
  • Le numéro de client EDF, trouvable sur la facture ou depuis l’espace client ;
  • L’adresse complète du logement ;
  • Le numéro d’identification du compteur.

Résilier son contrat EDF en ligne

La résiliation d'un contrat d'électricité ou de gaz EDF prend généralement 5 minutes et se passe depuis l'espace client EDF :

➜ Je commence la résiliation de mon contrat EDF

Étape 1 : je me connecte à l'espace client EDF

L'accès à l'espace client peut se faire directement depuis la page d'accueil d'EDF Particuliers, en cliquant en haut à droite sur "Mon espace client". Vous aurez besoin de vos identifiants (email - mot de passe).

Si vous n'avez jamais accédé à votre espace client EDF, vous devrez vous créer un compte.

Résiliation EDF en ligne : étape 1

Étape 2 : je clique sur Mes contrats

Dans le menu principal, cliquez ensuite sur "Mes contrats".

Résiliation EDF en ligne : étape 2

Étape 3 : je clique sur Résilier ce contrat

Une fois dans le menu "Mes contrats", sous le bouton "Télécharger mes attestations", vous devez cliquer sur le lien "Résilier ce contrat..."

Résiliation EDF en ligne : étape 3

Étape 4 : je clique sur Commencer ma résiliation

Vérifiez ensuite si les informations personnelles sont correctes et qu'elles correspondent bien à votre logement. Si tout est correct, cliquez sur le bouton "Commencer ma résiliation"

Résiliation EDF en ligne : étape 4

Étape 5 : je sélectionne le motif et la date souhaitée de résiliation

Sélectionnez ensuite le motif de résiliation. Vous pouvez choisir parmi les 6 options suivantes :

  • Je déménage et souhaite souscrire un nouveau contrat chez EDF ;
  • Je déménage et j'ai déjà souscrit mon nouveau contrat chez EDF ;
  • Je déménage mais n'emménage pas tout de suite (15 jours ou plus) ;
  • Je n'ai pas besoin de contrat d'énergie pour le moment (6 mois et plus) ;
  • Je n'ai plus besoin de contrat d'énergie ;
  • Je déménage et souhaite changer de fournisseur d'énergie.

Une fois le motif sélectionné, vous devez préciser la date de résiliation souhaitée pour votre contrat EDF. 

Résiliation EDF en ligne : étape 5

Étape 6 : ma demande a bien été prise en compte

EDF vous fournit un récapitulatif de votre demande. Si vous disposez d'un compteur Linky, votre résiliation EDF est terminée. Si vous ne disposez pas d'un compteur Linky ou que celui-ci n'est pas connecté, vous devrez alors fournir vos relevés de compteur.

Résiliation EDF en ligne : étape 6

Étape 7 : je récupère ma facture de clôture

La résiliation d'un contrat d'énergie est une démarche gratuite. Toutefois, le client doit payer les consommations dues jusqu'à la date de résiliation. C'est pourquoi le fournisseur vous envoie alors une facture de clôture. Cette facture sera disponible pendant 3 mois depuis l'espace client EDF. Vous pouvez également demander au fournisseur de vous l'envoyer par courrier postal à l'adresse souhaitée.

Résiliation EDF en ligne : étape 7

Étape 8 : je prends RDV avec un technicien GRDF pour fermer mon compteur gaz

Cette étape concerne uniquement les titulaires d'un contrat de gaz avec EDF. Par mesure de sécurité, il est nécessaire qu'un agent GRDF se déplace à votre domicile afin de procéder à la fermeture physique de votre compteur de gaz et éviter ainsi tout risque de fuite. La dernière étape concerne donc la prise de rendez-vous avec un technicien GRDF selon les créneaux disponibles.

Résiliation EDF en ligne : étape 8

Comment résilier un contrat EDF par La Poste ?

Pour résilier son contrat d’énergie avec EDF par voie postale, il faut adresser une lettre recommandée avec accusée de réception à l’adresse du service de résiliation EDF :

EDF Service Client Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Bien qu’étant plus longue, cette méthode de résiliation permet de garder une trace des échanges.

Pour rappel, la résiliation n’est pas nécessaire pour changer de fournisseur. En effet, en souscrivant un autre contrat, le nouveau fournisseur prendra automatiquement en charge les démarches de résiliation EDF.

Modèle de lettre de résiliation EDF

Objet : Résiliation de mon contrat EDF

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je souhaite résilier mon contrat d'électricité / gaz EDF pour ma maison située à [adresse du logement].

Mon numéro de Point de Livraison (PDL) est le suivant : [numéro de PDL].
Mon numéro de client est le suivant : [numéro de client].

Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de considérer ma demande et de m'envoyer une facture de clôture de compte.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[Votre nom et prénom]

Dans quels cas dois-je procéder à une résiliation EDF ?

Le cas de résiliation EDF le plus courant est celui du déménagement. Toutefois, il peut s'avérer de résilier votre contrat EDF également dans le cadre d'un divorce ou d'un décès. Un simple changement de fournisseur sans changement d'adresse ne justifie pas une résiliation des contrats avec EDF.

Dans le cadre d'un déménagement

Le transfert de contrat d'une adresse à une autre n'est pas disponible chez EDF comme chez tous les fournisseurs. Il est forcément nécessaire de résilier votre contrat à l'ancienne adresse et de souscrire un contrat EDF pour le nouveau logement. 

Résilier votre contrat EDF est une démarche totalement gratuite. Toutefois, la souscription à la nouvelle adresse va nécessiter la mise en service du compteur à votre nom, que l'électricité soit coupée ou non. Cette mise en service est une démarche payante facturée 30,37€ TTC par Enedis. 

Il est recommandé d'anticiper vos démarches de résiliation au moins 15 jours à l'avance.

Dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation

Le contrat EDF doit être au nom de la personne qui effectue les consommations. Dans le cadre d'une séparation et que le contrat était au nom des deux conjoints, la résiliation EDF n'est pas forcément la démarche la plus adaptée. Il est plus convenable de changer le ou les titulaires du contrat. 

Pour changer le titulaire du contrat ou changer les coordonnées bancaires, il suffit de se rendre sur l'espace client en ligne d'EDF, rubrique "Mon compte". Il est possible également de contacter EDF au 3404 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Dans tous les cas, il est important de contacter EDF pour les informer de votre changement de situation et leur demander de mettre à jour votre contrat en conséquence.

Dans le cadre d'un décès

En cas de décès, il est conseillé de résilier le contrat EDF dans les deux semaines suivant le décès.

Les démarches pour résilier un contrat d'électricité à la suite d'un décès sont semblables à celles pour un déménagement.

Il est possible de transférer le contrat d'électricité à son nom si l'on est le conjoint du défunt ou son héritier, ou de le résilier pour obtenir une régularisation des factures précédentes et repartir avec un nouveau contrat et un nouveau titulaire de l'abonnement.

Il est également possible de modifier les informations concernant le titulaire de l'abonnement si l'on conserve le logement. Il est recommandé d'envoyer une lettre de résiliation de contrat d'électricité, en recommandé avec accusé de réception, en y indiquant le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur et un certificat de décès.

Comment résilier son contrat EDF pour un déménagement ?

Le plus simple pour résilier son contrat EDF en cas de déménagement est de se rendre sur son espace client, rubrique Mon compte > Mon logement > Résilier mon contrat. De cette façon, vous pourrez informer EDF d’une date de déménagement, qui correspondra à la date de fin de contrat souhaitée.

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat EDF suite à un déménagement ?

Les démarches de résiliation et de souscription à une offre sont quelques-peu différentes de s’il s’agissait d’un simple changement de fournisseur :

  1. Contacter EDF pour définir d’une date de fin de contrat ;
  2. Souscrire une nouvelle offre d’énergie ;
  3. Le jour du départ, relever le compteur de l’ancien logement ;
  4. À l'arrivée dans le nouveau logement, transmettre l’index au nouveau fournisseur.

Quels sont les délais à respecter pour résilier EDF lors d’un déménagement ?

En général, il est recommandé de résilier son contrat EDF entre 10 et 15 jours avant la date effective du déménagement pour anticiper une éventuelle intervention des techniciens Enedis ou GRDF.

Quels sont les coûts associés au déménagement ?

Parmi les principaux coûts liés aux contrats d’énergie lors d’un déménagement, on retrouve :

  • Les frais de mise en service ;
  • Les frais de raccordement.

La mise en service est indispensable, même si le logement était déjà occupé. Cette opération permet de mettre le compteur à son nom, et coûte 1,66 € TTC (mise en service standard d’un compteur Linky).

Le raccordement consiste à connecter les logements neufs au réseau public de distribution. L’opération intervient donc en amont de la mise en service. Le client dispose alors de 3 mois pour accepter la proposition de travaux d’Enedis.

Je m’apprête à quitter EDF : quel fournisseur d’énergie choisir ?

Avant de quitter EDF et de choisir une nouvelle offre, encore faut-il comparer les différentes options à disposition. En résumé, le consommateur à la recherche d’un contrat d’énergie devra évaluer plusieurs critères, en particulier :

  • Le prix de l’abonnement et du kWh ;
  • Le type de contrat (fixe ou indexé) ;
  • L’origine de l’énergie.

Enfin, avant de souscrire une offre, vérifier que le service client est fiable et réactif permet de s’assurer une résolution efficace en cas de soucis.

Nos conseils d’expert pour choisir correctement son fournisseur d’énergie

Choisir une offre d'énergie ne s'improvise pas. Voici nos conseils d'expert pour trouver l'offre adaptée et faire de vraies économies sur la facture d'énergie.

Comparer le prix des offres

Le prix d’une offre est sans doute le critère le plus important lors du choix d’une nouvelle offre. Pour les petits consommateurs d’énergie, il faut privilégier les offres dont le prix de l’abonnement est très compétitif.

À l’inverse, les foyers qui affichent une consommation plus importante ont tout intérêt à se tourner vers un prix du kWh peu élevé.

Le type de contrat

En outre, selon le type de consommateur, un type de contrat peut convenir plus qu’un autre :

  • Les offres à prix indexées sont l’idéal pour réaliser des économies immédiatement, d’autant plus que le prix du kWh est généralement remisé par rapport à celui des tarifs réglementés de vente de l’énergie ;
  • Les offres à prix fixes constituent une excellente protection contre les hausses du prix de l’énergie. Toutefois, avec un prix de l’abonnement et du kWh plus chers, elles perdent de leur intérêt en cas de baisse des prix, voire de gel complet avec des dispositifs comme le bouclier tarifaire de l’énergie.

Sélection d’offres d’électricité avantageuses en mars 2024

Fournisseur historique ne rime pas forcément avec fournisseur d'électricité le moins cher du marché. Par exemple, en mars 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher est Alterna avec son offre Électricité verte 100% locale qui permet d'économiser 369€ par rapport au tarif réglementé d'EDF (économies calculées pour une consommation de 7700 kWh par an, compteur 6 kVA en Base).

Voici dans le détail la liste des fournisseurs d'électricité les moins chers actuellement :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1720 €
Vous économisez
369 €
165.58 € 0.2018 €
OHM Énergie
OFFRE MAXI ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1721 €
Vous économisez
368 €
149.88 € 0.204 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1724 €
Vous économisez
364 €
152.54 € 0.2041 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ PROMO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1741 €
Vous économisez
347 €
152.54 € 0.2064 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1742 €
Vous économisez
347 €
152.54 € 0.2064 €
Vattenfall
OFFRE VERTE FLASH

Budget estimé
1753 €
Vous économisez
336 €
164.57 € 0.2063 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1759 €
Vous économisez
330 €
152.54 € 0.2086 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1766 €
Vous économisez
323 €
176.47 € 0.2064 €
Alpiq
OFFRE 75% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1776 €
Vous économisez
312 €
152.54 € 0.2109 €
Alpiq
OFFRE 100% D'ÉLECTRICITÉ VERTE ALPIQ
🌱 Offre verte

Budget estimé
1788 €
Vous économisez
301 €
152.54 € 0.2124 €

*Tarifs € TTC à jour du 18/03/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Sélection d’offres de gaz avantageuses en mars 2024

EDF n'est pas forcément le fournisseur de gaz le moins cher du marché. Par exemple, en mars 2024, le fournisseur de gaz TotalEnergies commercialise son offre Spéciale Gaz qui permet d'économiser 71€ par rapport au tarif de référence (économies calculées pour une consommation de 13450 kWh par an dans une ville telle que Nantes).

Voici dans le détail la liste des fournisseurs de gaz les moins chers actuellement :

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1414 €
Vous économisez
71 €
257.18 € 0.086 €
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO GAZ

Budget estimé
1425 €
Vous économisez
61 €
257.16 € 0.0868 €
Vattenfall
GAZ FIXE FIDÉLITÉ
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1459 €
Vous économisez
26 €
268.43 € 0.0885 €
CRE
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ NATUREL
Budget estimé
1485 €
Tarif de référence 257.16 € 0.0913 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1490 €
Surcoût de
5 €
251.28 € 0.0921 €
Mint Énergie
BIOGAZ CLASSIC
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1507 €
Surcoût de
22 €
257.18 € 0.093 €
Vattenfall
GAZ ECO PLUS
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1520 €
Surcoût de
35 €
281.09 € 0.0921 €
Engie
GAZ ADAPT 1 AN
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1521 €
Surcoût de
36 €
257.17 € 0.094 €
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1524 €
Surcoût de
39 €
284.15 € 0.0922 €
Sowee
 Souscrire en ligne
GAZ PRIX FIXE 3 ANS
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1543 €
Surcoût de
58 €
257.18 € 0.0956 €

*Tarifs € TTC à jour du 18/03/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Résiliation du contrat de la part d'EDF pour cause de factures impayées

Depuis la fin de l'année 2021, EDF a annoncé la fin des résiliations de contrat pour problèmes de paiement, comme soutien aux logements en difficulté. Ces personnes vulnérables ne subiront donc plus des coupures.

En revanche, EDF réduit la puissance du compteur d'électricité au strict minimum, 1 kVA, ce qui permet d'utiliser le réfrigérateur, l'éclairage et charger son téléphone. 

Le fournisseur historique recommande aux clients en difficulté de contacter le service client EDF afin de pouvoir trouver une solution à l'amiable comme par exemple l'étalement des paiements.

Que faire en cas de résiliation EDF non souhaitée ?

Si votre contrat EDF a été résilié par erreur, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Adresser une réclamation écrite à EDF en lui indiquant que vous n'avez jamais demandé la résiliation de votre contrat et que vous n'avez pas souscrit de contrat avec un autre fournisseur. Vous pouvez utiliser le modèle de texte fourni ci-dessous en adaptant selon votre situation.
  2. Indiquer dans votre réclamation écrite la date de la résiliation de votre contrat et l'adresse de votre logement concerné par la résiliation.
  3. Demander à votre fournisseur de rétablir votre contrat sans délai aux conditions contractuelles initiales.
  4. Adresser également une réclamation écrite au fournisseur à l'origine de l'erreur en lui indiquant que votre contrat a été résilié sans votre accord et que vous n'avez pas souscrit de contrat avec ce fournisseur. Vous pouvez utiliser le modèle de texte ci-dessous en adaptant selon votre situation.
  5. Indiquer dans votre réclamation écrite les 14 chiffres de votre numéro de PDL/PCE attribué par votre fournisseur.

Modèle de lettre à envoyer à EDF

Voici la lettre à envoyer à EDF en cas de rupture de contrat non souhaitée. Cette lettre est à envoyer à l'adresse :

EDF Service Client Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Objet : Résiliation non souhaitée de mon contrat EDF

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que mon contrat d'électricité / gaz EDF a fait l'objet d'une résiliation non souhaitée. 

Le contrat résilié par EDF sans mon accord concerne l'adresse suivante : [adresse postale].

Le contrat a été résilié par erreur le [date de résiliation du contrat]. 
Mon numéro de Point de Livraison (PDL) est le suivant : [numéro de PDL ou PRM pour l'électricité].
ou
Mon numéro de Point Comptage Estimation (PCE) est le suivant : [numéro de PCE pour le gaz].
Mon numéro de client EDF est le suivant : [numéro de client].

Il semblerait que le fournisseur d'énergie à l'erreur soit [nom du fournisseur]. 

Par conséquent, je vous demande de contacter l’interlocuteur dédié à la mise en œuvre des procédures de correction en cas d’erreur chez le fournisseur [nom du fournisseur à l’origine de l’erreur de PCE/PDL] afin de rétablir sans délai mon contrat de fourniture aux conditions contractuelles initiales.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[Votre nom et prénom]

Modèle de lettre à envoyer au fournisseur à l'origine de l'erreur

Voici la lettre à envoyer au fournisseur à l'origine de la résiliation non souhaitée de votre contrat EDF. Cette lettre doit être envoyée par voie postale au service client de ce fournisseur.

Objet : Résiliation non souhaitée de mon contrat EDF par [nom du fournisseur]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que mon contrat d'électricité / gaz EDF a fait l'objet d'une résiliation non désirée. Il semblerait que mon numéro de PDL ou PCE ait été utilisé par votre société par erreur pour effectuer un changement de contrat.

Mon numéro de Point de Livraison (PDL) est le suivant : [numéro de PDL ou PRM pour l'électricité].
ou
Mon numéro de Point Comptage Estimation (PCE) est le suivant : [numéro de PCE pour le gaz].

Par conséquent, je vous demande de contacter l’interlocuteur dédié à la mise en œuvre des procédures de correction en cas d’erreur chez mon fournisseur [nom du fournisseur avec lequel le contrat a été résilié] afin de rétablir sans délai mon contrat aux conditions contractuelles initiales.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom et prénom]

Si l'erreur perdure, il est recommandé de faire appel au Médiateur national de l'énergie.

Questions fréquemment posées sur la résiliation EDF

J’ai oublié de résilier mon contrat EDF : que faire ?

En cas d’oublie de résiliation suite à un déménagement, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de résilier le contrat le plus rapidement possible. En effet, EDF n’est pas responsable s’agissant des consommations réalisées au nom de l’ancien consommateur, alors qu’il avait déjà quitté le logement.

L’unique recours serait de contacter le nouveau locataire, l’informer de la situation, et tenter de trouver une solution à l’amiable.

Est-ce que la résiliation EDF est payante ?

Pour les particuliers, la résiliation chez EDF ou tout autre fournisseur d’énergie est gratuite. Pour les professionnels, il n’y aura pas de frais du moment que la résiliation ne nécessite pas l’intervention d’un technicien sur place.

Combien de temps est-il nécessaire pour signaler à EDF mon déménagement ?

Il est recommandé aux particuliers d'informer EDF de leur déménagement entre 10 et 15 jours avant la date effective du changement d'adresse. Cette anticipation permet de s'assurer que l'électricité sera fonctionnelle dans le nouveau logement dès l'arrivée et d'arrêter correctement le contrat de l'ancien domicile, évitant ainsi des facturations pour une période non utilisée.