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Wekiwi est un fournisseur italien arrivé en France en 2018. Avec ses forfaits énergie "sur-mesure", Wekiwi est noté actuellement 1.52 / 5 par ses clients sur la plateforme Selectra. Retour sur les avis positifs et négatifs concernant Wekiwi.
Wekiwi est encore aujourd'hui considéré comme un petit fournisseur d'énergie en France et ne jouit donc pas une très forte notoriété.
Wekiwi est noté 1.52 / 5 par le comparateur Selectra, comparateur de référence sur le marché d'après les avis déposés de 749 personnes en septembre 2023. Comme point de comparaison, le fournisseur d'énergie le mieux noté par Selectra est Enercoop avec une note de 3.87 / 5.
Sur la plateforme Trustpilot, en septembre 2023, Wekiwi obtient une note très basse, 2.1 / 5. Sur les 454 avis déposés, 61% ont noté Wekiwi avec 1 / 5, ce qui reflète un grand mécontentement des clients de Wekiwi.
Quel est le meilleur fournisseur d'électricité ?
Les notes publiées sur les plateformes d'avis clients comme Selectra ou Trustpilot sont représentatives d'une partie de la clientèle de Wekiwi mais ne reflètent pas l'avis de l'intégralité des clients du fournisseur.
Comme tous les fournisseurs d'électricité, Wekiwi a été impacté par la hausse des prix de l'énergie et a reporté sur ses grilles tarifaires toutes ces augmentations, entrainant derrière une vague de mécontentement chez les consommateurs.
Rappelons également qu'un client mécontent est plus motivé à publier des avis négatifs qu'un client satisfait. C'est pourquoi la plupart des fournisseurs d'énergie obtiennent des mauvaises notes, surtout dans le contexte actuel. Le fournisseur le mieux noté sur la plateforme Selectra actuellement est Enercoop avec une note de 3.87 / 5. Le fournisseur qui obtient la pire note est Wekiwi avec une note de 1.52 / 5.
Wekiwi a été critiqué en raison du manque de clarté de ses offres, du manque de transparence sur les prix et de ses problèmes liés au démarchage. Ces trois problèmes ont fait augmenter drastiquement le taux de litiges chez Wekiwi.
Wekiwi est le seul fournisseur à proposer des forfaits "sur-mesure". Lors de la souscription, un seuil de consommation est fixé. En-dessous de ce seuil, le prix du kWh d'électricité ou de gaz est attractif. Au-delà de ce seuil, le prix des consommations augmente.
Certains clients, pensant que la remise était appliquée sur le montant de la consommation annuelle, ont été surpris de voir qu'en réalité, la réduction s'appliquait sur la consommation mensuelle. Ainsi, en hiver, les clients consommant plus d'énergie pour le chauffage, ont perdu leur remise, car leur consommation dépassait le forfait mensuel, alors que les conditions particulières de vente signalaient que la remise était calculée sur la consommation annuelle.
Voici d'ailleurs la recommandation envoyée par le Médiateur national de l'énergie à Wekiwi à ce sujet :
je recommande au fournisseur (Wekiwi) de mieux respecter son devoir d'information loyale et complète sur les offres qu’il propose aux consommateurs et notamment :
- de présenter plus clairement sur ses documents contractuels, grilles tarifaires et publicités, les modalités d’application de son offre au forfait en précisant notamment les règles qui s’appliquent lorsque le forfait mensuel est dépassé ou lorsqu’il n’est pas entièrement utilisé chaque mois ;
- de cesser de faire référence sur ses documents contractuels à une consommation annuelle éligible à la remise alors que le forfait de consommation avec remise est capé et décompté par mois ;
Toujours selon le Médiateur de l'énergie, le fournisseur Wekiwi "a notamment reconnu avoir proposé des offres de fourniture difficilement compréhensibles pour les consommateurs".
De nombreux clients se sont vu prélever des sommes bien plus importantes que les estimations initiales lors de la souscription avec Wekiwi. Voici, par exemple, le témoignage d'un client qui se plaint du manque de transparence du service client de Wekiwi :
Service WeKiwi inexistant, je n'ai jamais eu aucune données de consommation, jamais de facture accessible ni depuis mon espace client ni envoyé par mail, c'est le flou artistique le plus total ; par contre, ils vous mettent vite en contentieux si vous arrétez de payer pour avoir les infos qu'ils vous doivent.
Voici également le témoignage d'un autre client de Wekiwi se plaignant de prélèvements sans aucun justificatif de la part de Wekiwi :
Facturation complètement opaque, incapables de fournir une facture de clôture, des prélèvements de 1200€ faits unilatéralement n'apparaissent nulle part
Dans son rapport d'activité 2022, le Médiateur national de l'énergie reproche à Wekiwi le manque de transparence quant aux prix facturés aux clients. Certaines offres avec application d’un tarif calculé sur la base des prix de marché ne permettent pas au consommateur de connaître, au moment où il consomme, le prix qui lui sera facturé.
À la suite de ce signalement, Wekiwi a cessé la commercialisation d'offres dont le prix n'était pas connu au moment de la consommation.
Bien que les problèmes de démarchage abusifs soient en net recul en France, de nombreux avis publiés sur les plateformes de consommateurs font référence à ces mauvaises pratiques de la part de Wekiwi.
Voici le témoignage anonyme d'une personne qui se plaint de ces techniques de vente peu scrupuleuse :
Démarchage abusif chez vous, ils ne se présentent pas et mentent en vous montrant des papiers officiels du gouvernement pour vous désengager de votre fournisseur actuel ? Je n'ai pas eu une seconde pour comprendre que la personne était déjà en train de me créer un contrat, quand j'ai commencé à émettre des doutes la personne au début très sympathique s'est levé rapidement et est parti d'un coup, comme s'il s'enfuyait.
Voici l'avis d'une cliente qui se plaint d'avoir été démarché par deux personnes jugées "persuasives", au point de lui faire peur :
Personne au téléphone très désagréable... très mauvaise expérience, j'ai souscrit "un peu contrainte" j'ai été demarchée par 2 personnes "persuasives " et j'ai eu peur. Le contact au téléphone n'a pas du tout apprécié ma rétractation et que j'exige un écrit confirmant ce point
Avec la hausse des plaintes des clients de Wekiwi, le taux de litiges mesuré par le Médiateur de l'énergie est logiquement remonté.
Selon le dernier rapport publié, le taux de litiges chez Wekiwi est de 224 pour 100.000 contrats. Son taux de litiges a été multiplié par 10 entre 2021 et 2022. Actuellement, le fournisseur avec le taux de litiges le plus bas est EDF avec un taux de litiges de 42 pour 100.000 contrats. EDF est suivi par Ilek (50 litiges pour 100.000 contrats) et Engie (63 litiges pour 100.000 contrats).
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Malgré les critiques, certains client sont satisfaits et publient des avis positifs concernant leur fournisseur Wekiwi.
De nombreux consommateurs signalent des tarifs attractifs de la part de Wekiwi, avec des économies à la clé.
Voici par exemple le témoignage d'une client qui est ravi de profiter de tarifs avantageux avec Wekiwi :
Super expérience ! La conseillaire est géniale et m'as fait réaliser une réelle économie 50 euros par mois ! Cela ava faire du bien au budget ! Merci encore
Voici un autre avis positif concernant les tarifs compétitifs proposés par Wekiwi :
Je recommande ce fournisseur, j'ai gagné 30 euros par mois sur mon échéancier grâce à la remise effectuée. Fournisseur sérieux pas déçu. Merci a eux
Wekiwi a régulièrement figuré parmi les fournisseurs les moins chers du marché. Aujourd'hui, le budget annuel de son offre d'électricité la moins chère, l'offre Wekiwi électricité prix fixe est 37.5% plus cher que le Tarif Bleu d'EDF qui est l'offre phare du fournisseur historique :
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre d'électricité | Budget annuel | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
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TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ | Budget estimé 1902€ Même prix que le tarif réglementé |
149.28€ | 0.2276€ |
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OFFRE WEKIWI ÉLECTRICITÉ PRIX FIXE 🏷️ Des prix bloqués ! |
Budget estimé 2615€ Votre surcoût est de 713€ par rapport au tarif réglementé* |
163.5€ | 0.3184€ |
*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).
Pour le gaz, l'offre la moins chère de Wekiwi est l'offre Wekiwi gaz prix fixe dont le budget annuel est 71% plus cher que le Prix Repère du Gaz, prix de référence du gaz en France depuis la disparition du Tarif Réglementé du Gaz :
Fournisseur | Offre | Budget par an | Abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
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PRIX REPÈRE DE VENTE DE GAZ NATUREL | Budget estimé 1343€ Même prix que le prix repère |
257.18€ | 0.0807€ |
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OFFRE WEKIWI GAZ PRIX FIXE 🏷️ Des prix bloqués ! |
Budget estimé 2297€ Votre surcoût est de 954€ |
257.54€ | 0.1516€ |
Référencement des offres et des fournisseurs gratuit. Tarifs TTC actualisés le 26/09/2023 pour une consommation de 13450 kWh de gaz à Nantes.
Certains clients apprécient tout particulièrement le système de remises proposé par Wekiwi. Il s'agit d'ailleurs de remises disponibles uniquement chez Wekiwi. Aucun autre fournisseur ne propose des remises comme celles de Wekiwi.
Voici d'ailleurs le témoignage d'un client, qui grâce à ce système de remises, a économisé un mois de facture Wekiwi :
Depuis un an chez wekiwi avec l'offre forfait gaz prix fixe, j'ai choisi l'option paiement tous les 4 mois d'avance et la remise digital, je viens de recevoir ma régularisation annuelle ; ils me restituent l'équivalent d'un mois. Je rempile pour un an, je verrai bien la régul dans un an si ça reste intéressant au delà de la première année... à suivre
Voici un autre avis positif publié par une cliente de Wekiwi qui est ravie d'avoir profité des remises du fournisseur :
Satisfait à 100%. L'espace client est très utile pour contrôler la consommation et je peux faire plus d'économies sur la facture grâce à la remise sur forfait et la remise digitale.
Le système de remise proposé par Wekiwi est basé sur deux types de réduction :
Ces remises sont appliquées dès le début du contrat, mais ne sont créditées qu'avec les factures de régularisation, une fois l'éligibilité du client vérifiée.
Pour la remise sur forfait, Wekiwi doit vérifier si le client a consommé plus ou moins que ce qui est inclus dans le montant mensuel qu'il a choisi.
La remise digitale dépend de si le client a appelé le service téléphonique pendant le cycle de facturation en cours.
Les remises sont accordées pour des contrats d'une durée supérieure à 12 mois et s'appliquent sur le prix du kWh dès le premier mois. Si un client résilie son contrat avant les 12 mois, il ne peut pas prétendre aux remises, à moins que la résiliation soit due à un déménagement ou à un événement inévitable.
Aussi, il est à noter que le droit aux remises est calculé lors de l'émission de la facture de régularisation. Elles sont ajustées en fonction de la consommation du client et des autres conditions requises.
Face à l'afflux d'avis négatifs, Wekiwi a publié une lettre sur son site internet pour répondre aux critiques. Voici les points principaux de ce droit de réponse de Wekiwi :
Wekiwi affirme que les avis négatifs sur la société sont relativement peu nombreux, s'élevant à moins de 0,5% de tous les clients.
Wekiwi explique ensuite certains problèmes suscités par les hausses de prix de l'énergie suite à la crise post-COVID et au conflit entre la Russie et l'Ukraine. Le fournisseur souligne qu'elle ne bénéficie pas de ces augmentations et s'attend à une réduction des coûts grâce à l'augmentation de l'énergie nucléaire disponible sur le marché.
Wekiwi opère différemment des autres fournisseurs d'énergie en proposant une offre basée sur le concept d'un forfait, ce qui permet d'offrir des prix plus compétitifs. Cependant, cela peut conduire à des malentendus, notamment en ce qui concerne l'application des remises qui sont créditées sur les factures de régularisation après avoir vérifié l'éligibilité du client. De plus, si le client change de fournisseur avant 12 mois, il ne pourra pas bénéficier de ces remises.
L'article met également en évidence d'autres problèmes courants, tels que la confusion autour du prélèvement automatique du prépaiement et la clarté des factures. Par ailleurs, Wekiwi indique qu'il n'effectue pas de démarchage mais travaille uniquement avec des comparateurs d'offres.
Pour finir, Wekiwi rappelle que si un client a des questions, il peut contacter son service client par plusieurs canaux.
En somme, Wekiwi encourage les clients à comprendre son approche innovante avant de choisir ses services.
Dans son dernier classement des fournisseurs vraiment verts, Greenpeace ne fait pas mention de Wekiwi.
Greenpeace évalue les fournisseurs d’énergie en fonction de leur utilisation des énergies renouvelables et de leur impact sur l’environnement.
Rappelons que Wekiwi commercialise une offre d'électricité verte et mène différentes actions en faveur de l'environnement comme le nettoyage de plages ou le reboisement de forêts dans différents pays.
Wekiwi, un fournisseur d'énergie français, a reçu un total de 454 avis sur Trustpilot, avec une note moyenne de 2,1 sur 5 en septembre 2023. Cette note reflète une satisfaction client plutôt basse. Voici une analyse détaillée des retours des clients :
Bien que les fournisseurs historiques EDF et Engie jouissent d'une extraordinaire notoriété, il existe des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres moins chères.
Pour l'électricité, en septembre 2023, le fournisseur le moins cher est La Bellenergie avec son offre Aurore qui est 9.8% moins cher que le tarif réglementé d'EDF :
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre | Budget par an | Économies vs. tarif bleu EDF | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
---|---|---|---|---|---|
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AURORE 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1715€ |
Vous économisez 187€ |
149.28€ | 0.2033€ |
![]() |
CLASSIC & GREEN 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1729€ |
Vous économisez 173€ |
150.6€ | 0.205€ |
![]() |
PRUDENCE 🌱 Offre verte ! 🔐 Des prix bloqués ! |
Budget estimé 1739€ |
Vous économisez 163€ |
173.4€ | 0.2033€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1765€ |
Vous économisez 137€ |
154.44€ | 0.2092€ |
![]() |
SWITCH POWER FIDELITÉ
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1788€ |
Vous économisez 114€ |
121.92€ | 0.2164€ |
*Tableau actualisé le 26/09/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 7700 kWh par an à Nantes en option base (6 kVA) .
Classement complet des fournisseurs d'électricité les moins chers
Pour le gaz, le fournisseur le moins cher est OHM Énergie avec son offre Web gaz qui est 9.2% moins cher que le prix de référence du gaz :
Fournisseur de gaz | Nom de l'offre | Budget par an | Économies vs. Prix Repère du gaz | Abonnement à l'année | Prix Base du kWh |
---|---|---|---|---|---|
![]() |
OFFRE WEB GAZ | Budget estimé 1220€ |
Vous économisez 123€ |
257.16€ | 0.0716€ |
![]() |
BIOGAZ CLASSIC 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1264€ |
Vous économisez 79€ |
255.6€ | 0.075€ |
![]() |
FLEXY GAZ
📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1295€ |
Vous économisez 48€ |
300.72€ | 0.0739€ |
![]() |
OFFRE SPÉCIALE GAZ 🌱 Offre verte ! 📊 Des prix indexés ! |
Budget estimé 1317€ |
Vous économisez 26€ |
257.16€ | 0.0788€ |
![]() |
PRIX REPÈRE DE VENTE DE GAZ NATUREL | Budget estimé 1343€ |
Même prix que le Prix Repère du gaz | 257.18€ | 0.0807€ |
*Tableau actualisé le 26/09/2023. Budget TTC calculé pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation ) par an à Nantes .
Classement complet des fournisseurs de gaz les moins chers
Pour les clients de Wekiwi, il est possible de partager son opinion du fournisseur italien en laissant un avis. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ces retours aideront d'autres consommateurs à se faire une idée avant de choisir leur fournisseur d'énergie.
Publier un avis concernant Wekiwi
Il existe également d'autres moyens de donner son avis sur les services ou les offres proposées par Wekiwi. Il est possible d'utiliser les réseaux sociaux du groupe, comme Facebook ou Instagram, pour faire part des plaintes ou des félicitations. Ces commentaires trouveront écoute et réponse de la part des équipes de Wekiwi.
Les clients peuvent laisser des commentaires sur plusieurs forums dédiés aux problématiques énergétiques, comme celui de 60 Millions de Consommateurs. Pour les clients qui le souhaitent, il est possible de déposer plainte contre Wekiwi.
Wekiwi obtient une note de 1.52 / 5, d'après les 749 avis récoltés par le comparateur Selectra en septembre 2023.
Il existe un grand nombre d'avis positifs concernant Wekiwi, qui mettent en lumière plusieurs aspects :
Il est important de noter que ces avis sont basés sur les déclarations des clients et peuvent varier en fonction des expériences individuelles.
Il existe une variété d'avis négatifs concernant Wekiwi, qui portent sur plusieurs aspects :
Il est important de noter que ces avis négatifs ne représentent pas nécessairement l'expérience de tous les clients de Wekiwi et peuvent refléter des problèmes spécifiques ou ponctuels.
En septembre 2023, le prix de l'électricité chez Wekiwi est de 0,3184 € du kWh avec l'option base, ce qui est 39.9% plus cher que le tarif réglementé d'EDF.
Les heures creuses chez Wekiwi coûtent 0,2722 €, ce qui est 48.9% plus cher que le tarif réglementé d'EDF.
Quant au prix de l'abonnement, il est de 163,5 € par an avec l'option base et 172,1 € par an en heures pleines / heures creuses. L'abonnement annuel est donc 9.5% plus cher que le Tarif Bleu d'EDF avec l'option base et 11.6% plus cher avec l'option heures pleines / heures creuses.
Au final, pour une consommation de 7700 kWh par an, le prix de la mensualité avec Wekiwi est de 217.9 € avec l'option base ( 37.5% plus cher qu'EDF) et 216.8 € avec l'option heures pleines / heures creuses ( 38% plus cher qu'EDF).
En septembre 2023, le prix du gaz chez Wekiwi est de 0.1516 € du kWh, ce qui est 87.9% plus cher que le Prix Repère du gaz, prix de référence (prix du gaz pour une consommation de 13450 kWh par an dans une vile telle que Nantes ).
Quant au prix de l'abonnement, il est de 257.54 € par an, ce qui est 0.1% plus cher que le Prix Repère.
Au final, le prix de la mensualité de gaz avec Wekiwi est de 191.4 €, soit 71% plus cher que le prix stipulé par le Prix Repère.
Change country
Passe par un prestataire Pioui ou Piwi pour avoir des souscriptions mais les explications sont totalement trompeuses. Ils disent que les montants définis correspondent à vos consommations et qu'il y aura pas de surprise. Au bout de 6 mois vous recevez une facture et là grosse surprise !! Quand on contacte le service clientèle ils disent en gros que c'est de notre faute et qu'il faut suivre sa consommation.
Voir plus Voir moinsA fuir
Voir plus Voir moinsAttention fournisseur très mauvais. Tarifs pas respectés. Impossible de joindre. Je conseille de bloquer les prélèvements. Même la note ne peut pas être en dessous de 2. À fuir absolument
Voir plus Voir moinsCatastrophe! Surtout. Fuyez !!! Facture multipliée par 3 et double prélèvement. Pas de contact client possible. Un mail en reponse disant de ne pas renouveler Les demandes car ils ont un gros flux de réclamations.
Voir plus Voir moinsA fuir, facture de plus de1800 euros, aucun accord possible à l'amiable et m'a mis chez un huissier d'office. Je recommande de saisir le médiateur de l'énergie à Paris ils sont vraiment très bien pour défendre vos litiges avec les fournisseurs verreux.
Voir plus Voir moinsMême avis que les précédents, 2 régul de près 2000 au total entre septembre et mars!!!! Je ne comprends rien aux factures....et aucune explication. J'ai rejeté les prélèvements et tente d'échelonner mes paiements avec un service recouvrement pitoyable ! Je me demande même si je ne vais pas arrêter de payer tout simplement.... J'ai biensur changer de fournisseur cette semaine.... A suivre!
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