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Avis les plus utiles
Relation client déficiente augmentations sans justification (consommation, tarifs.... )° aucun contrôle possible. A éviter tarifs alléchants à la souscription attention aux désillusions....Si je pouvais ne mettre aucune étoile je le ferais..
Voir plus Voir moinsRéactivité, clarté site internet bien construit.
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La remarquable note obtenue par Vattenfall, 4.04/5, reflète l'excellence du fournisseur en 2023. Cette note est consolidée par 2284 retours clients sur des plateformes de renom telles que Selectra, Trustpilot et Poulpeo. Sur Trustpilot, Vattenfall brille tout particulièrement avec un score de 4.3/5 basé sur 1779 avis. Cette performance atteste de la satisfaction des Français vis-à-vis des services et des offres tarifaires de Vattenfall.
Les points forts | Les points faibles |
---|---|
|
|
En décembre 2023, Vattenfall est noté 2.92/5 sur les 412 avis recueillis par le comparateur Selectra. Sur Trustpilot, le fournisseur Vattenfall a une note moyenne de 4.3 sur 5 sur 1779 avis. Le fournisseur est noté 4/5 sur la plateforme Poulpeo avec 15 publiés. Les utilisateurs d'iGraal, quant à eux, ont noté Vattenfall 4/5 sur 78 avis.
À titre indicatif, le fournisseur d'électricité le mieux noté en 2023 par la plateforme Selectra est Octopus Energy avec une note de 4.31 / 5 et 105 avis publiés. Le pire fournisseur est Wekiwi avec une note de 1.49 / 5 et 776 avis publiés.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
Selectra | 2.92/5 | 412 |
Trustpilot | 4.3/5 | 1779 |
Poulpeo | 4/5 | 15 |
iGraal | 4/5 | 78 |
Notes actualisées en décembre 2023.
Les notes attribuées à Vattenfall sont-elles fiables ?
En comparaison avec les autres fournisseurs d'énergie en France, les avis des clients de Vattenfall sont répartis sur peu de plateformes : Comparateur Selectra, Trustpilot et iGraal. Aucun avis sur d'autres plateformes de consommateurs reconnues comme Avis Vérifiés ou Google Reviews.
Ces avis publiés jusqu'à maintenant peuvent être considérés comme fiables, car Selectra et Trustpilot vérifient systématiquement l'authenticité des opinions publiées. Cependant, il est important de signaler que Trustpilot est la plateforme officielle choisie par Vattenfall et dont certains avis sont publiés sur le site du fournisseur. Il est donc normal de voir des notes plus élevées chez Trustpilot.
Enfin, signalons que toutes ces opinions représentent uniquement l'avis d'une partie des clients de Vattenfall et non de la totalité. Les clients mécontents ont plus tendance à publier des avis négatifs.
Les avis positifs de Vattenfall concernant ses tarifs compétitifs, un taux de litiges en forte baisse et la bonne performance du service client localisé en France.
Vattenfall propose régulièrement des tarifs moins chers que le Tarif Bleu d'EDF pour l'électricité ou que le Prix Repère pour le gaz.
Voici d'ailleurs un témoignage impactant d'un client qui remercie Vattenfall pour avoir sauvé son entreprise en maintenant des prix bas, même au pire moment de la crise sur le marché de l'énergie :
J'ai souscrit pour 48 mois en 2021 un contrat pour 30 kw avec cette entreprise. Au pire de la crise récente sur les couts de l'energie Vattenfall a tenu ses engagements en ne cherchant pas à faire partir ses clients comme beaucoup l'ont fait ou en augmentant de façon spéculative comme les fournisseurs historiques français. Ce faisant ils ont sauvé mon entreprise et comme la mienne certainement beaucoup d'autres. Leur service client est fiable et compréhensif. Je les recommande.
Voici l'avis positif d'un autre client de Vattenfall très satisfait que le fournisseur ait maintenu ses engagements même dans le cadre d'une offre de gaz à prix bloqués malgré la forte inflation des prix :
Je me suis abonné chez Vattenfall en 2021 pour le gaz et l’électricité. Pour le gaz j’avais choisi un contrat bloqué sur le prix de 2021. Quand les prix du gaz ont flambé Vattenfall contrairement à nombre de ses concurrents à maintenu son engagement auprès de ses clients, et à retiré cette offre de son catalogue.
Voici enfin un autre témoignage qui va dans le même sens, à savoir des engagements qui sont tenus par Vattenfall malgré le contexte très compliqué :
J'ai souscrit chez Vattenfall un contrat gaz, prix bloqués 36 mois, il y a trois ans et les tarifs non pas augmentés durant cette période malgré les hausses vertigineuses de ces derniers temps.Le contrat a donc été respecté. Le nouvel échéancier, à ma demande, a été changé selon mes désirs (et en fonction des nouveaux tarifs) dans la journée. Pour moi tout est parfait, je reste chez Vattenfall.
D'après les avis des clients, Vattenfall semble donc être un fournisseur fiable et qui respecte ses engagements concernant les tarifs.
Chaque année, le Médiateur national de l'énergie publie dans son rapport d'activité les taux de litiges des fournisseurs d'énergie avec plus de 100.000 clients.
Dans son rapport 2023, reflétant les résultats de 2022, Vattenfall obtient un taux de litiges en forte baisse par rapport à 2021, passant de 234 litiges pour 100.000 contrats à 168, soit une réduction de 28% en à peine un an. Cette performance est d'autant plus remarquable au vu du contexte fortement inflationniste. Certains fournisseurs ont d'ailleurs multiplié par 10 leur taux de litiges.
Selon le Médiateur, la part des plaintes concernant les tarifs ont d'ailleurs doublé entre 2021 et 2022, passant de 8% à 16% du total des plaintes.
Cependant, malgré un taux de litiges en forte baisse pour Vattenfall, celui-ci reste plus élevé que la moyenne qui est située à 75 litiges pour 100.000 contrats.
Si le taux de litiges chez Vattenfall est en forte baisse, c'est grâce notamment aux bonnes performances de son service client.
En effet, à la différence d'autres fournisseurs qui installent des call center au Maghreb afin de faire baisser les coûts au détriment de la performance, le service client de Vattenfall est basé entièrement en France. Les conseillers de Vattenfall répondent rapidement aux sollicitations des clients, ce qui amène naturellement de nombreux avis positifs concernant Vattenfall et son service client.
Voici un premier témoignage d'un client qui félicite le service client du fournisseur pour avoir persisté jusqu'à trouver une solution satisfaisante :
Sérieux et réactivité bravo si on n'est mécontent de la 1ere réponse du service client, on le fait savoir sur le questionnaire et quelqu'un vous rappel afin de vous apporter une réponse claire et trouver une résolution a votre problème alors bravo continuer comme cela vous êtes le 1er service client qui faite cela bien d'autres devraient prendre exemple bravo et merci a vous
Certains avis soulignent la réactivité et l'amabilité des conseillers Vattenfall :
Je recommande et je donne toutes les étoiles et plus.
La souscription était rapide et facile.
Service client très aimable et sympas et repond a toutes questions.
Le fournisseur d'énergie le moin Cher qui offre plusieures methodes et facilités au paiement.
Je recommande.
Merci VATENFALL
Voici un autre témoignage qui va dans le même sens :
Chez Vattenfall depuis plusieurs années, je suis tjrs autant satisfait de leurs services et de la qualité de leur service client. Les tarifs restent attractifs. À conseiller
Le service client semble donc être un gros point fort du fournisseur, selon les avis des clients de Vattenfall.
Les avis négatifs concernant Vattenfall concernent principalement les tarifs qui sont moins compétitifs, l'absence d'une offre de gaz vert et une facturation disponible uniquement par prélèvement automatique.
Vattenfall, comme tous les fournisseurs, a été victime de la hausse des prix sur les marchés de gros entre 2021 et 2023. Le fournisseur suédois a donc été contraint à revoir considérablement ses grilles tarifaires, entrainant de nombreuses plaintes et litiges avec des clients. Toutefois, la situation semble s'être stabilisée en 2023.
Il est important de signaler toutefois qu'à la différence d'autres fournisseurs, Vattenfall a tenu ses engagements concernant les tarifs. Les contrats ont été respectés.
Voici quelques témoignages de clients se plaignant de la hausse des tarifs :
si je pouvais jaurais mis 0, depuis octobre je me bats avec eux pour baisser ma facture car je consomme même pas la moitié, en octobre sans mon accord et sans m'en parler ils ont passé ma facture de 110€ a 239 € !! alors que je consomme au grand max en (en decembre) 109€.
Voici un autre avis de client se plaignant de la hausse des prix de 2021 à 2023. Il s'agit ici d'une hausse qui a touché tous les fournisseurs :
Ne pas souscrire chez eux ils vont vous plumer. L’échéancier a explosé on passe de 45€ à 125€ par mois sans pouvoir négocier.
Votre justification indique une augmentation nationale, cette justification vous permet de facturer 3 fois plus ? Je pense que vous profitez de la situation c’est déplorable!
À ce jour, Vattenfall ne commercialise toujours pas une seule offre de biogaz.
Le biogaz ou gaz vert est une énergie en plein essor en France. De plus en plus de fournisseurs de gaz se lancent sur ce marché en proposant des offres avec un certain pourcentage de biogaz inclus.
Par le passé, le fournisseur suédois avait proposé des offres de gaz "compensé carbone". Ces offres permettent de compenser économiquement le CO2 émis par les clients en consommant du gaz naturel en soutenant des projets d'énergies renouvelables dans le monde. Toutefois, ces offres "compensé carbone" ne sont pas des offres de gaz vert car elles n'incluent pas de biogaz.
Il s'agit d'un point à éclaircir. Vattenfall ne semble pas proposer beaucoup de flexibilité quant aux moyens de paiement. Seul le prélèvement automatique semble être autorisé par le fournisseur :
Cependant, l'article 5 des conditions générales de vente de Vattenfall précise que Vattenfall accepte plusieurs moyens de paiement :
Chaque facture est adressée au Client sur support durable et est établie conformément à la réglementation en vigueur et le Client peut payer ses échéances ou sa facture par prélèvement automatique, carte bancaire, prélèvement sur carte bancaire, chèque, virement bancaire, mandat compte ou par chèque énergie.
Signalons que des fournisseurs comme EDF, Engie ou TotalEnergies proposent plusieurs moyens de paiement comme le prélèvement automatique, les paiements en ligne, le virement, les chèques ou encore en espèces.
Le chèque énergie est en revanche bien accepté. Il s'agit en réalité d'une obligation légale pour le fournisseur.
Greenpeace est très critique envers Vattenfall. Dans son classement 2020, l'ONG place Vattenfall parmi les fournisseurs "vraiment mauvais". Même si Greenpeace reconnait que près de la moitié de l'énergie produite par Vattenfall est désormais d'origine renouvelable, le fournisseur suédois continue d'investir dans ces centrales nucléaires vétustes et continue de produire de l'énergie à base de charbon.
Reste à voir si Greenpeace est totalement impartial concernant Vattenfall.
En effet, Greenpeace et Vattenfall se sont déjà affrontés sur le terrain judiciaire entre 2009 et 2010. Greenpeace a déposé une plainte contre Vattenfall AB pour avoir enfreint le droit allemand de l’environnement.
La plainte alléguait que la centrale thermique au charbon de Vattenfall à Hambourg-Moorburg, en construction en 2009, violait les lignes directrices de l'OCDE sur les politiques environnementales nationales et la protection des consommateurs. Greenpeace prétendait que Vattenfall s'était engagé dans un lobbying déraisonnable et qu'il avait enfreint la loi environnementale allemande.
De plus, Greenpeace a accusé également Vattenfall d’appliquer deux poids, deux mesures, alléguant que si Vattenfall est particulièrement engagée dans les sources d’énergie renouvelables en Suède, la société se concentrait sur la production d’énergie au charbon nocive pour l'environnement en Allemagne.
La demande de Greenpeace a été rejetée en 2010 par le Tribunal allemand, affirmant que certaines des allégations de l'ONG n’étaient pas fondées, que d’autres ne relevaient pas de la compétence des Principes directeurs de l’OCDE et que d’autres étaient déjà traitées par les tribunaux allemands.
En 2015, Greenpeace avait annoncé son intention de se porter candidate au rachat des activités allemandes de lignite (du charbon brun) de Vattenfall, le troisième producteur d’électricité en Allemagne. L’objectif était de démanteler progressivement les mines de lignite et les centrales électriques au charbon d’ici à 2030.
Cependant, quelques moins plus tard, dans un communiqué, Greenpeace a indiqué avoir été exclu du processus de vente. L’ONG a alors exigé dans une lettre ouverte au ministre de l’Industrie Mikael Damberg que le gouvernement intervienne dans le processus de vente pour garantir que les considérations environnementales et sociales soient une priorité.
D’après les avis laissés sur le forum de 60 Millions de Consommateurs, le fournisseur Vattenfall fait l’objet de contestations.
Les utilisateurs du forum 60 Millions de Consommateurs évoquent des surestimations volontaires de l’échéancier, des factures de régularisation qui n’arrivent jamais à destination, et un service client jugé abject.
Certains utilisateurs ont également signalé des problèmes avec le compteur Linky et des frais de déplacement des agents d’Enedis facturés sans préavis. D’autres clients ont également signalé des problèmes avec la facturation et le remboursement.
En dépit de mes multiples relances par téléphone et courriel, voilà plus de 4 mois que je suis en attente de réception de la facture de régularisation et d'un remboursement de plus de 500 euros.
En général, les avis sur le forum 60 Millions de consommateurs sont plutôt négatifs envers Vattenfall. Cependant, tous ces avis datent de 2020 et 2021. Aucun nouveau message n'a été créé depuis cette date, ce qui laisse à penser que les problèmes ne se sont pas répétés.
Vattenfall propose des offres d'électricité et de gaz avec des prix généralement compétitifs.
Tous les tarifs Vattenfall 2023
Voici la liste des offres d'électricité proposées par Vattenfall en décembre 2023 :
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre d'électricité | Budget annuel | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
![]() |
EQUILIBRE VERTE 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1826€ Vous économisez 76€ par rapport au tarif réglementé* |
161.28€ | 0.2162€ |
![]() |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ | Budget estimé 1902€ Même prix que le tarif réglementé |
149.28€ | 0.2276€ |
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ELECTRICITÉ CLASSIQUE 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1956€ Votre surcoût est de 54€ par rapport au tarif réglementé* |
203.4€ | 0.2276€ |
*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).
Voici la liste des offres de gaz proposées par Vattenfall en décembre 2023 :
Fournisseur | Offre | Budget par an | Abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
![]() |
PRIX REPÈRE DE VENTE DE GAZ NATUREL | Budget estimé 1551€ Même prix que le prix repère |
257.18€ | 0.0962€ |
![]() |
GAZ ECO PLUS 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1586€ Votre surcoût est de 35€ |
281.09€ | 0.097€ |
![]() |
GAZ CLASSIQUE 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1620€ Votre surcoût est de 69€ |
315.68€ | 0.097€ |
Référencement des offres et des fournisseurs gratuit. Tarifs TTC actualisés le 01/12/2023 pour une consommation de 13450 kWh de gaz à Nantes.
Souscrire chez Vattenfall peut se faire en quelques minutes par téléphone au 01 86 26 47 81 (rappel gratuit) ou en ligne sur le site du fournisseur.
Dans les deux cas, il faudra avoir sous la main les informations suivantes :
D'après les 412 publiés sur le comparateur Selectra, Vattenfall obtient une note de 2.92 / 5. Comme point de comparaison, EDF obtient une note de 1.88 / 5 et Engie 2.97 / 5.
Vattenfall, présent en France depuis l'an 2000, est en réalité un fournisseur centenaire en Suède. Il a remporté tout au long de son histoire de nombreux trophées.
Vattenfall a remporté plusieurs prix pour ses efforts en matière de développement durable et de chaîne d’approvisionnement. En 2023, Vattenfall a reçu le prix du Leader de l’engagement des fournisseurs de l’organisation mondiale CDP pour son travail avec ses fournisseurs pour lutter contre le changement climatique.
En 2018, Vattenfall a également été nommé "Meilleur de l’industrie 2018" dans la plus grande étude d'engagement environnemental de la région nordique, Sustainable Brand Index B2B. Cela signifie que les décideurs des grandes entreprises responsables des achats dans le secteur de l’énergie ont évalué Vattenfall comme étant une entreprise très engagée.
De plus, Vattenfall a été classé à la 2ème place dans la catégorie des fournisseurs d’énergie dans le palmarès des meilleures enseignes 2021 du magazine Capital, derrière Mint Energie et devant Ekwateur.
Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel de 20.000 consommateurs par l’institut Statista entre le 22 juillet et le 30 août 2020. Les consommateurs ont évalué les enseignes en fonction de critères tels que l’attention portée au client, le niveau d’expertise des enseignes et la volonté de recommander l’enseigne. Vattenfall a obtenu une note de 7.72/10.
Vattenfall est une entreprise qui s’engage activement dans le développement des énergies renouvelables. L’entreprise produit de l’électricité à partir de nombreuses sources d’énergie, y compris l’hydroélectricité, le nucléaire, l’éolien, le solaire, la biomasse, les déchets, le charbon et le gaz naturel.
Vattenfall supprime progressivement la production à base de combustibles fossiles et investit dans une plus grande part de production d’énergie renouvelable.
L'énergie éolienne est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus importantes pour limiter le réchauffement climatique et contribuer à l’objectif de Vattenfall de vivre sans combustibles fossiles. Vattenfall a pour objectif de quadrupler sa production d’énergie éolienne et solaire d'ici à 2030.
L'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall est l'offre Equilibre Verte . Elle permet de payer l'électricité à 0,2162 € en tarif base, 0,2338 € en heures pleines et 0,1736 € en heures creuses.
Quant au tarif réglementé d'électricité, son prix du kWh est de 0.2276€ en tarif base, 0.2460€ en heures pleines et 0.1828€ en heures creuses (tarifs décembre 2023 pour un compteur 6 kVA).
L'offre de gaz la moins chère de Vattenfall est l'offre Gaz Eco Plus . Elle permet de payer le gaz à 0.097 €.
Quant au Prix Repère, prix de référence du gaz en France, son prix du kWh est de %CAV_7589_G3_pZ1_ttc%€ (prix du gaz décembre 2023 pour un logement se chauffant au gaz en zone tarifaire 1).
Oui ! Actuellement, Vattenfall propose une prime de parrainage de CYMIZPLZ€ pour le parrain et le filleul. Voir tous les détails du programme de parrainage Vattenfall.
Change country
Vous souscrivez pour faire des économies et payer moins cher mais en fin de compte ils vous font des échéanciers a 140 € par mois par exemple et après calcul de leurs ils compte bien 80 euros de plus et après quand vous les appelez il vous répondent que c'est restimer alors qu'à la première conversation téléphonique il vous font bien l'échéancier a 140 euros par mois pour le gaz ...je trouve sa vraiment effarant et honteux de dire qu'on économise et que c'est du pipo c'est faux quoi ....
Voir plus Voir moinsRéactive et attractif
Voir plus Voir moinsBonjour, cliente Vattenfall je change de fournisseur d'énergie suite à déménagement. Je leur ai donné ma date de résiliation un mois avant. Ils s'en moquent et décident de continuer à me facturer le gaz malgré tout alors que je n'habite plus dans l'appartement depuis ma date de résiliation, car ils ont 30 jours pour résilier mon contrat. Comment se faire de l'argent sur le dos des gens! des voleurs!
Voir plus Voir moinsJe donnerai mon avis dans un mois, la pour le moment sa me convient parfaitement.
Voir plus Voir moinsJe suis cher alpic pour l électricité sowwee pour le gaz je me rétracte cher vous
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