Avis Vattenfall : qu’en pensent les consommateurs en 2023 ?
Vous êtes à la recherche d’information spécifique concernant le fournisseur Vattenfall ? JeChange vous éclaire sur les questions que vous vous posez concernant le fournisseur Vattenfall. Une offre Vattenfall répond à vos attentes ? Vous souhaitez souscrire un abonnement ? Prenez votre décision en toute connaissance de cause après avoir consulté les retours des clients du fournisseur.
Avis des clients sur Vattenfall
Vattenfall, littéralement « chute d’eau », est un fournisseur d’énergie suédois. Présent en France dès le début des années 2000, cette entreprise détenue à 100% par des capitaux publics est le 6ème producteur et fournisseur d’énergie en Europe, un poids lourd qui se distingue par sa volonté de promouvoir une électricité d’origine renouvelable à des tarifs très compétitifs. Retrouvez ci-dessous une synthèse des avis positifs et négatifs concernant Vattenfall. Ce tableau a pu être réalisé grâce aux avis consommateurs que nous avons récoltés pour vous aux quatre coins du Web (forums, sites spécialisés, réseaux sociaux, etc.).
Avis Vattenfall |
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Principaux points positifs |
Principaux points négatifs |
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Quels sont les avis positifs sur Vattenfall ?
Déjà présent sur le marché des entreprises depuis le début des années 2000, le fournisseur d’énergie suédois propose depuis le 1er octobre 2018 ses premières offres gaz et électricité pour particuliers. Cette offre est donc encore très récente, ce qui explique en grande partie l’absence d’avis clients, que ce soit sur les forums dédiés aux fournisseurs d’énergie, sur sa page Facebook officielle ou sur d’autres réseaux sociaux. Pour autant, il est d’ores et déjà possible de dégager les principaux atouts du fournisseur dont l’ambition déclarée est d’investir autant que possible dans le développement des énergies renouvelables. Parmi les points positifs, on relève notamment :
Une énergie issue de source durable
Vattenfall s’engage en effet à fournir aux personnes ayant souscrit un abonnement Vattenfall en électricité issue de sources renouvelables. Grâce au système des « garanties d’origine », vous êtes assuré qu’une quantité équivalente à votre consommation a bien été produite en électricité 100% verte. Ce type de production d’énergie renouvelable participe à la diminution des émissions carbone et contribue donc aux objectifs fixés par la COP21. Vattenfall compte bien devenir à terme un acteur incontournable de la transition énergétique en France et dans le monde.
Un accompagnement consommation
Vattenfall vous aide à réduire votre consommation d’énergie, et ainsi à faire baisser vos factures d’électricité et de gaz. Retrouvez des outils digitaux sur votre espace client en ligne pour vous aider à maîtriser vos consommations.
Des prix attractifs
Vattenfall propose une électricité verte bon marché. Le fournisseur suédois propose notamment une offre d’électricité indexée sur le tarif réglementé EDF. Pour proposer des offres à des tarifs compétitifs, Vattenfall France maîtrise de très près ses coûts en s’appuyant sur l’expertise du groupe européen.
Un service client disponible par téléphone ou directement en ligne
Pour les clients du fournisseur, le service client Vattenfall, basé à Montceau, est à votre disposition au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h. Vattenfall dispose en effet de l’un des services clients les plus disponibles. Notez enfin qu’un tchat, une adresse e-mail et un espace client Vattenfall sont également disponibles.
Une offre combinée électricité et gaz
Le fournisseur Vattenfall propose des offres duales électricité + gaz, une formule qui a pour avantage de simplifier les démarches puisque le client ne passe plus que par un seul interlocuteur pour gérer ses contrats d’énergies. Vos consommations de gaz et d’électricité sont regroupées sur la même facture.
Une longue expérience
Fondé il y a plus d’un siècle en 1909, le fournisseur est en effet loin d’être un inconnu. Vattenfall est un acteur de l’énergie expérimenté aux dimensions internationales. 6ème producteur et fournisseur du continent, il est présent dans 7 pays en Europe. Il est détenu à 100% par des capitaux publics, ce qui assure également au groupe une solide assise financière.
Quels sont les avis négatifs sur Vattenfall ?
En proposant une offre destinée aux particuliers depuis le 1er octobre 2018, Vattenfall n’a pas encore suscité de très nombreuses réactions de consommateurs. Les avis clients sur les offres électricité et gaz proposées par le fournisseur suédois sont encore plutôt rares, même lorsqu’il s’agit de réclamation. Il est néanmoins déjà possible d’identifier certaines critiques récurrentes. Ces dernières concernent principalement la souscription et les options de paiement proposées.
Une augmentation générale des prix
Vattenfall, comme tous les fournisseurs, a été victime de la hausse des prix sur les marchés de gros entre 2021 et 2023. Le fournisseur suédois a donc été contraitn à revoir drastiquement ses grilles tarifaires, entrainant de nombreuses plaintes et litiges avec des clients. Toutefois, la situation semble s'être stabilisé en 2023.
Des options de paiement limitées
En effet, Vattenfall offre uniquement la possibilité de régler par prélèvement automatique. De plus, votre facture d’énergie vous est envoyée par internet. Or, si cette dématérialisation participe bel et bien à réduire la production de déchets, certains consommateurs tiennent encore à recevoir une facture papier. Notez que cela reste possible à condition d’en faire la demande à Vattenfall.
La possibilité de souscrire uniquement en ligne ou par téléphone
Comme de très nombreux fournisseurs alternatifs, Vattenfall ne dispose pas de boutiques dans lesquelles souscrire un abonnement. La souscription ne peut en effet se faire que via Internet ou par téléphone. En revanche, l’ensemble des conseillers clients Vattenfall sont basés en France, ce qui vous assure en principe une communication fluide, réactive et efficace.
Comment déposer son avis sur Vattenfall ?
Dans le domaine de la fourniture d’énergie comme ailleurs, les paroles s’envolent et les écrits restent. Pour pouvoir évaluer la qualité d’une offre et d’un fournisseur il est donc particulièrement utile que les consommateurs prennent le temps de donner leur propre avis, que ce soit sur les forums dédiés aux fournisseurs d’énergie, sur les pages Facebook officielles ou d’autres réseaux sociaux. Garanties électricité renouvelable, modes de souscription proposés, disponibilité du service client Vattenfall, réductions tarifaires, facturations : tous les sujets ont leur importance. Votre facture d’électricité/gaz n’est pas conforme à ce que vous attendiez ? Votre profil de consommation a été mal évalué lors de la souscription ? Quel que soit votre avis sur ces questions, n’hésitez pas à faire part de votre expérienc.
Bon à savoir : disposer d’avis consommateurs sur un fournisseur alternatif c’est aussi la possibilité pour les clients d’en changer si l’offre souscrite ne convient pas. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, changer de fournisseur est en effet une démarche à la fois rapide et gratuite. Bref, avoir souscrit un abonnement électricité ou gaz chez un fournisseur ne signifie pas s’être engagé sur une durée. Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement quand bon vous semble. La marche à suivre est simplissime : si vous optez pour un nouveau fournisseur, ce dernier se charge à votre place d’effectuer la résiliation de votre ancien contrat.
Foire Aux Questions
Comment souscrire une offre Vattenfall ?
C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet du fournisseur ou de contacter son service client par téléphone. Munissez-vous simplement de votre dernière facture de gaz et/ou d’électricité et d’un RIB. Vattenfall se charge ensuite de résilier votre contrat en cours auprès de votre ancien fournisseur. Montre en main, cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes.
Quelles économies vais-je réaliser en souscrivant une offre Vattenfall ?
Vattenfall est un fournisseur compétitif. Voici les économies possibles en souscrivant une offre d'électricité avec Vattenfall en juin 2023:
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre d'électricité | Budget annuel | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
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TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ | Budget estimé 1732€ Même prix que le tarif réglementé |
143.87€ | 0.2062€ |
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ECO NEW GREEN 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1744€ Votre surcoût est de 12€ par rapport au tarif réglementé* |
155.9€ | 0.2062€ |
*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).
Concernant le gaz naturel, voici le montant du budget annuel avec Vattenfall pour un logement de 70m2 chauffé au gaz à Paris en juin 2023 :
Fournisseur | Offre | Tarif annuel TTC | Abonnement TTC | Prix du kWh TTC |
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TARIFS RÉGLEMENTÉS DU GAZ | Budget estimé 1606€ Même prix que le tarif réglementé |
249.84€ | 0.1036€ |
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GAZ ECO PLUS 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1630€ Votre surcoût est de 24€ |
274.83€ | 0.1035€ |
Référencement des offres et des fournisseurs gratuit. Tarifs actualisés le 06/06/2023 pour une consommation de 13.450 kWh de gaz à Nantes.
Comment se déroule le passage d’un fournisseur à un autre ?
Le passage d’un fournisseur à un autre est totalement indolore : pas d’intervention à votre domicile, pas de coupure de gaz ou d’électricité. C’est bien simple, vous ne vous rendez compte de rien. Un simple coup de fil suffit pour souscrire un nouveau contrat et résilier l’ancien. La seule chose qui change c’est le montant de votre facture ! Ces guides pourraient aussi vous intéresser :