Plenitude : avis des clients 2025

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2 /5
Note moyenne basée sur 1570 avis Selectra

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Derniers avis de clients de Plenitude

En mai 2025, Plenitude est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 3,32 / 5. Sur la plateforme Selectra, Plenitude obtient 2 / 5, note obtenue à partir de 1570 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur Plenitude
Seulement clients vérifiés
2,0 / 5
sur 1570 avis publiés
10%
4%
3%
12%
71%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
fasquel
Publié le : 09/05/2025
Date de l'expérience : 09/05/2025

Bonsoir,je suis chez exceptionnellement il va y deux prélèvements pour le gaz se moi si,ils se foutent de qui plénitude,sa leur rapporte combien par clients.Ses honteux.Avec eni j'avais eux des problèmes la pas mieux.

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1/5
POUTOT
Publié le : 30/04/2025
Date de l'expérience : 30/04/2024

Résiliation ENI / Plénitude du jour au lendemain, impossible de les joindre par téléphone. Incroyable !!!!!

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1/5
denes
Publié le : 29/04/2025
Date de l'expérience : 29/04/2025

augmentation hors de prix, sans prévenir, entre 30 et 40€ par facture. facture de résiliation de 21€ obligatoire. Une honte. Vite un autre prestataire! Du vol!!!!

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1/5
AVIAS
Publié le : 23/04/2025
Date de l'expérience : 28/12/2018

Bonjour. Ancienne cliente ENI (depuis décembre 2018) devenue PLENITUDE, je ne peux que conseiller aux futurs éventuels clients de fuir ce fournisseur d'électricité. Le service client est injoignable, il ne répond ni aux mails, ni courrier même recommandé avec AR. Je ne décolère pas depuis 15 jours.

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1/5
charlier cedric
Publié le : 18/04/2025
Date de l'expérience : 18/04/2025

augmentation de 37%
appel pour explications
aucune écoute
explications sans liant à ma demande
coupe la parole sans cesse
chargée de clientèle incompétente et désagréable.
pour finir me raccroche au nez
vite un autre prestataire !!!

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1/5
Bertrand Client vérifié
Publié le : 18/04/2025
Date de l'expérience : 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

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3/5
Yannick
Publié le : 15/04/2025
Date de l'expérience : 15/04/2025

Je suis assez mécontente du manque d'informations. Ce n'est pas la première fois ! Je passe d'un paiement bimensuel à mensuel ! J'ai contacté le service client pensant à une erreur dû au passage d'ENI à Plénitude ! Mais non, m'a-t-on répondu...cela est dû à une décision de l'entreprise suite à de soi-disantes demandes de clients qui trouvaient le paiement bimensuel trop élevé ! Aucune information au préalable ne m'a été fait, sur ce changement ! On ne m'a jamais demandé mon avis. Je suis suspicieuse et très mécontente...le choix du paiement en mensuel ou bimensuel aurait dû m'être proposé ! Pour cette stupide décision d'entreprise, je pense changer de fournisseur. Quel dommage ! Mais je ne suis qu'un numéro parmi tant d'autres...donc qui se souciera de mon petit "coup de gueule" ?!!! Personne, hein ?!!!

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1/5
Soussan meyer
Publié le : 27/03/2025
Date de l'expérience : 26/03/2025

Conseiller au téléphone incompétent
Attente téléphonique interminable
Pas de réponses aux questions
Bref zéro sur toute la ligne

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1/5
Jarraud
Publié le : 26/03/2025
Date de l'expérience : 26/03/2025

Depuis migration eni/plénitude impossible de se connecter en conservant mon identifiant et code d’accès malgré entretien téléphonique …

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1/5
Aymard
Publié le : 22/03/2025
Date de l'expérience : 20/03/2025

A fuir, il faut que je change vite de fournisseur et que je porte plainte.
Je reçois de plus en plus de surplus de facture sans explication ! Cette fois ils nous sortent leur nouveau nom Plénitude pour se donner une meilleure image.
Mais c'est pire, je reçois encore une augmentation exorbitante de ma facture (presque 500 €), impossible de les joindre...
En fait je voulais télécharger ma facture pour voir le prix de l'abonnement et du kWh pour aller à la concurrence, mais impossible. Je clique sur télécharger et il ne se passe rien ! Quelque soit le navigateur internet.
Je les appelle donc toute la journée et à chaque fois il y a un message qui dit qu'il y a 7 minutes d'attente, puis au bout de 18 minutes ça coupe en s'excusant qu'il n'y ait pas de conseiller disponible !!!
Bref, toujours pareil, même après le passage à Plénitude :
Echéancier de 76 €, facture de régularisation de 610 € le 16/1 et de 491 € le 20/3. Vous imaginez un peu le vol ! C'est complètement dingue. Moi qui consomme peu en chauffant à 16° la nuit et 19° les journées où je suis présent, moins de 100 m².
Bref, en plus de quitter ce voleur de fournisseur, je vais porter plainte auprès d'associations de consommateurs. Et je vous invite à en faire de même, plus nous serons nombreux...

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1/5
accompagnement et services client merdique
Publié le : 21/03/2025
Date de l'expérience : 21/03/2025

DE LA MERDE!! Fuyez tant que vous etes pas encore chez eux!! Si on arrive a les avoir deja une fois par un an c est un miracle! Service client de merde qui a chaque fois que j ai eu un conseiller ils s en fou de comprendre ma demande ils parle pendant que lui explique pour me dire de payer alors que ils vous ajoutent des frais sans meme vous tenir au courant!! Pire fournisseur vraiment! De la merde tout simplement j arrive enfin de avoir quelqu’un qui puisse enfin m aider mais nooon on l entend discuter en arriere plan puis elle me raccroche au nez ! Mdr jamais vu ca de ma vie ils cherche t que de l argent !

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1/5
Mathieu
Publié le : 19/03/2025
Date de l'expérience : 17/03/2025

Le démarchage à domicile tel que pratiqué par Plenitude est inadmissible. Le discours est fumeux et très confus. L'interlocuteur n'a aucun scrupules à mentir pour arriver à ses fins. Il prétend par exemple que Plenitude est lié à EDF, et va jusqu'à nier le fait de vouloir faire changer les gens de fournisseur d'électricité. Il use de méthodes classiques de manipulations, à la limite de l'insulte. On retrouve par exemple l'incitation à agir dans l'urgence, le miroitement d'une réduction délirante de la facture d'électricité, où la remise en question de votre propre rationalité. Ces gens ont pour vocation d'abuser de la naïveté de leurs victimes, ils créent un monde ou la confiance et la bienveillance sont des tares.

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1/5
Tournier
Publié le : 19/03/2025
Date de l'expérience : 15/03/2025

En plein hiver, j ai reçu une facture de régularisation ne portant que sur les mois de décembre à mars! On me reclame 500 euros et on augmente mes mensualités de plus de 40 euros! La régularisation doit se faire sur 12 mois et lisser la différence entre consommation d hiver et d été, c'est pour cela qu on est mensualisé. C'est inadmissible.

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1/5
pINTO
Publié le : 14/03/2025
Date de l'expérience : 14/03/2025

J'ai migrer de ENI sur PLENITUDE ils ont profiter pour faire des changement dep rix sur des contrats au KWh fixe je suis passé de 0.066 a 0.082, ceci est inacceptable, on as pas a subire les changmenet d'entite nous n'avosn rien demnadé.

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1/5
Vespera
Publié le : 11/03/2025
Date de l'expérience : 11/03/2025

Commercial porte à porte poussif et impertinent qui ne prend pas non comme réponse (même si je comprends que cette partie soit requise par son contrat) mais qui insiste avec des questions infantilisantes telles que "Alors vous ne voulez pas payer moins cher ?"
Et a le culot par la suite d'une demi-douzaine d'objections de PROPOSER UN POSTE et quand je dis que je ne connais personne qui ne voudrait faire ce métier, de me répondre "même pas vous ?" sous-entendu que j'ai l'air sans emploi si je suis chez moi un mardi matin ?
Rien que pour cela je mettrai un point d'honneur à dissuader tout mon entourage de souscrire et encourager des pratiques aussi irrespectueuses.

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1/5
LE ROY
Publié le : 10/03/2025
Date de l'expérience : 10/03/2025

service incompétent , cela fait deux mois que je transmet mes relève à ENEDIS qui les transmet a PLENITUDE ;
Malgré mes relances toutes les semaines au services client et deux courriers envoyés par mail au service client je n'arrive toujours pas a obtenir la facture de février correspondant a ma consommation de janvier ,ni celle de mars correspondant à ma facture de février .
N'ayant aucune réponse depuis 2mois , je me vois contrainte d'envoyer un recommandé avec AR ;
Suite à ce courrier je ferais intervenir le médiateur national de l’énergie avec courrier ,mail a l'appui en espérant que le problème se résolve gràce au médiateur .

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1/5
CHAPE TAUVERON christine
Publié le : 10/03/2025
Date de l'expérience : 03/03/2025

Service client long et qui ne sait pas traiter un cheque énergie dans les temps. il faut revoir le personnel et les bases de données. 20 minutes d'attente pour avoir un conseiller au téléphone et qui ne réponds pas à vos questions

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1/5
GUILLEVIC
Publié le : 23/02/2025
Date de l'expérience : 23/02/2025

ENI EST UNE CATASTROPHE. AUCUNE COMPÉTENCE DANS LE SUIVI DE CONTRAT. FACTURE DE RÉSILIATION AU 24/01 ET CE 18/02 JE REÇOIS UNE NOUVELLE FACTURE ALORS QUE LE CONTRAT SUR CE PDL A ETE REPRIS PAR UNE AUTRE PERSONNE QUI ELLE AUSSI EST FACTUREE POUR LA MÊME PÉRIODE. CE SONT DES INCOMPÉTENTS QUI COUTENT TRES CHER. CE PDL EST FACTURÉ À 2 PERSONNES DIFFÉRENTES.

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1/5
Mainguet
Publié le : 22/02/2025
Date de l'expérience : 22/01/2025

transfert vers plénitude sans aucune explication

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1/5
Stéphane
Publié le : 21/02/2025
Date de l'expérience : 21/02/2025

Bonjour,

Je suis client d'ENI depuis seulement quelques mois et ENI me demande de rembourser des sommes astronomiques, prohibitives et indécentes pour le gaz d'une maison de 100m2 bien isolée.

C'est d'abord une facture de régularisation de 2159 euros en janvier 2025 pour quelques mois seulement.

Ils me font ensuite un échéancier basé sur un montant plus élevé de 2259 euros.

Et comme ça ne leur suffit pas, il demande une facture de résiliation de 462 euros quelques jours après (puisque j'ai immédiatement résilié).

J'ai fait intervenir de nombreux professionels chez moi (en isolation et pour la chaudière) et tous s'accordent à dire que c'est incompréhensible et inacceptable.
Aujourd'hui ils veulent me faire payer des sommes abusives pour quelques mois que je n'ai jamais payé une année complète avec l'ancien fournisseur (avec qui je payais 195 euros par mois + 1 somme de 400 euros remboursées lors de mon départ avec cet ancien fournisseur).

Aujourd'hui je regrette amèrement d'être parti de l'ancien fournisseur mais ENI a réussi un exploit : à me dégouter définitivement du gaz..

Mais je ne compte pas en rester là...
Une lettre recommandée vient de partir et j'entamerais des procédures judiciaires s'il le faut!!
C'est une honte ce fournisseur!!

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Les fournisseurs les mieux notés en mai 2025

Avec une note de 2/5, Plenitude se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, La Bellenergie, et OHM Énergie.

Enercoop

4,7/5 sur 376 avis

La Bellenergie

4,1/5 sur 99 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3171 avis

Notes obtenues par Plenitude sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Plenitude affiche une note globale modérée sur les plateformes d’avis en ligne, illustrant des retours clients nuancés sur la qualité de ses services.

Selon les données recensées, Plenitude obtient une note globale de 3,32/5, issue de 3 064 avis. Sur Trustpilot, la société décroche une évaluation de 4,7/5 basée sur 1 496 témoignages, reflétant une satisfaction plutôt élevée. En revanche, la note sur Selectra atteint 2/5 pour 1 568 avis déposés, montrant un avis plus mitigé sur cette plateforme.

Notes obtenues par plenitude sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.7/5 1496
Selectra 2/5 1570

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant Plenitude sont-ils fiables ?

Les avis déposés en ligne à propos de Plenitude offrent un retour précieux sur le vécu client, mais il faut garder à l’esprit qu’ils intègrent souvent un biais de représentativité. En effet, les clients mécontents sont plus enclins à déposer un avis, ce qui peut amplifier les ressentis négatifs. On observe que les hausses de prix et la hausse des taxes ont contribué à un accroissement notable des commentaires défavorables ces dernières années.

Pour apprécier la fiabilité réelle de Plenitude, il reste primordial de consulter un éventail varié de témoignages. S’en remettre uniquement aux plateformes d’avis expose à une perception partielle, souvent dominée par l’insatisfaction. Comparer plusieurs sources et mettre en perspective l’impact de l’explosion des prix ou des décisions gouvernementales aide à mieux comprendre la situation au-delà des simples avis négatifs.

Points positifs et négatifs concernant Plenitude

Plenitude s’impose comme un acteur majeur du secteur énergétique européen, fort de son appartenance au groupe Eni et d’un portefeuille de 10 millions de clients dans 15 pays. Sa présence dynamique en France, où il occupe la quatrième place parmi les fournisseurs d’énergie, traduit une croissance solide et un savoir-faire nourri par près d’un siècle d’histoire et un héritage industriel reconnu à l’international.

Le fournisseur se distingue par la diversification de ses offres et son engagement dans la transition énergétique, notamment via le développement de l'électricité verte, les solutions photovoltaïques et l’implantation d’un vaste réseau de bornes de recharge en Europe. Plenitude privilégie également la stabilité des prix avec ses offres à tarifs fixes, tout en récoltant des distinctions pour la qualité du service client selon plusieurs études comparatives spécialisées.

Plenitude, malgré sa position dans le secteur, doit faire face à plusieurs critiques récurrentes sur la qualité de sa relation client. Des consommateurs expriment des difficultés à obtenir des réponses à leurs demandes ou à être accompagnés lors de démarches complexes, notamment en cas de régularisations inattendues ou de situations particulières comme les successions. Cette perception peut rendre les clients méfiants quant à la capacité du fournisseur à gérer efficacement les cas sensibles ou les incidents de facturation.

Autre élément à souligner, la stratégie commerciale de Plenitude a parfois été jugée trop agressive, avec un démarchage intensif et contesté par le passé. Cette approche a généré un volume notable de réclamations pour démarchage abusif ou communication peu transparente sur les modalités tarifaires. Par ailleurs, certains clients évoquent des régularisations importantes et un manque de clarté sur les factures, ce qui peut perturber leur confiance lors du suivi budgétaire.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos de Plenitude

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de Plenitude. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de Plenitude et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Plenitude en 16ème position. Son taux de saisines est de 99 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est supérieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Plenitude peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Plenitude

Quelle est la meilleure offre de Plenitude : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Plenitude, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité de Plenitude

La meilleure offre d'électricité de Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Électricité qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo Plenitude Score B

Plenifix 1 an Électricité

2 sur 5 1570 avis
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0.1774€ /kWh
Économies estimées
-12% vs TRV
Score B

Que vaut l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude ?

Selectra Score B Plenitude

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude bénéficie d’un Selectra Score de B, ce qui traduit une position tarifaire particulièrement compétitive, avec un prix du kWh bloqué un an et inférieur de 15 % au tarif réglementé. La présence d’électricité verte d’origine française et l’absence d’engagement renforcent l’attrait de ce contrat pour ceux qui souhaitent allier économies et transition énergétique sans contrainte de durée.

Toutefois, plusieurs réserves subsistent : le prix de l’abonnement annuel est supérieur à la moyenne, et les retours clients mettent en avant un taux de litiges encore élevé, héritage d’Eni. Malgré l’amélioration progressive, il convient d’être vigilant, notamment en cas de besoin du service client. Cette offre conviendra surtout aux consommateurs exigeant les meilleurs tarifs annuels et un accès simple à une solution d’électricité verte standard.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz de Plenitude

La meilleure offre de gaz de Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Gaz qui bénéficie d'un Selectra Score de C.

Logo Plenitude Score C

Plenifix 1 an Gaz

2 sur 5 1570 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix
0.1066€ /kWh
Économies estimées
-8% vs Prix Repère
Score C

Que vaut l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude ?

Selectra Score C Plenitude

Dotée d’un Selectra Score de C, l’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz garantit un prix du kWh HT 10 % inférieur au prix repère lors de la souscription, avec des tarifs bloqués pendant un an. Cela rassure les consommateurs appréciant la prévisibilité des dépenses et la simplicité de gestion contractuelle. Le service client de Plenitude est joignable par téléphone et en ligne, offrant un accompagnement personnalisé, et la résiliation reste possible sans frais à tout moment.

En revanche, il est essentiel de noter que l’abonnement annuel y est nettement plus élevé que chez de nombreux concurrents, et cette formule à prix fixe prive les clients d’éventuelles baisses du marché en période de repli tarifaire. Faiblement engagée sur l’environnement et affichant un niveau de litiges élevé selon les avis clients, cette offre conviendra avant tout aux ménages recherchant une stabilité budgétaire à court terme, au détriment de la flexibilité et de l’accompagnement.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

Plenitude commercialise-t-il des offres vertes ?

En mai 2025, le fournisseur Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte :

En revanche, Plenitude ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs de Plenitude en 2025

Liste des distinctions remportées par Plenitude

logo Plenitude

Plenitude s’est illustré à travers plusieurs distinctions notables, couronnant la qualité de ses offres et de son service. Selon l’édition 2024-2025 du comparatif Pro Conso France, Plenitude s’est hissé à la première place dans plusieurs catégories : meilleurs fournisseurs d’électricité (score de 92 %), d’électricité verte (93 %), de gaz (93 %) et de service client (84 %). En transparence et expérience de navigation, la marque monte sur la troisième marche du podium avec 96 %.

Par ailleurs, Plenitude, sous le nom Eni, a été saluée six années consécutives par l’Institut marketing Inma Strat marketing, recevant le titre de meilleur fournisseur énergétique de 2019 à 2024. Au fil des années, ces reconnaissances témoignent d’un engagement constant envers la satisfaction client, l’innovation et la fiabilité dans le secteur de l’énergie.

Découvrir Plenitude

Plenitude

2,0/5 sur 1570 reviews

Plenitude a reçu la note de 4,7/5 sur Trustpilot et 2/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    10 minutes de lecture