Avis des clients Plenitude et de nos experts en octobre 2025

4,79/5 sur 5031 avis

  • Le fournisseur d'énergie Plenitude est très bien noté par ses clients, puisque sa note moyenne obtenue sur les différentes plateformes de dépôts d'avis en ligne est de 4,79 sur 5. Cela le place à la 4ème position dans le classement des avis clients des fournisseurs d'électricité, sur les 19 recensés.
  • Son taux de saisines pour litiges auprès du Médiateur de l'énergie de 68 sur 100 000 clients est plutôt mauvais, puisqu'il se classe ainsi au 16ème rang sur les 17 listés.
  • Son offre d'électricité la moins chère actuellement est Plenifix 1 an Électricité, qui occupe la 31ème position en termes de prix sur les 80 référencées par notre comparateur ce mois-ci.
  • Son offre de gaz la moins chère actuellement est Plenifix 1 an Gaz, qui occupe la 10ème position en termes de prix sur les 39 référencées par notre comparateur ce mois-ci.

Avis récents des clients de Plenitude

Lire les avis récupérés sur le comparateur Selectra pour Plenitude
Seulement clients vérifiés
2,0 / 5
sur 1621 avis publiés
9%
4%
3%
12%
72%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Mumu
Publié le : 28/10/2025
Date de l'expérience : 28/10/2025

A refusé de souscrire un abonnement mais a fait forcing après avoir souscrit mon abonnement chez un concurrent. Personnel incompétent.

Voir plus Voir moins
1/5
Courant
Publié le : 24/10/2025
Date de l'expérience : 18/10/2025

Très insatisfaite de Plénitude, toujours de très grosse facture de régularisation mais jamais notre mensualité a été augmenté et ce n’est pas faute d’avoir appeler plusieurs fois on me répondais « madame ne vous inquiétez pas le robot va augmenter votre mensualité » très peu professionnel à éviter

Voir plus Voir moins
1/5
Justine
Publié le : 23/10/2025
Date de l'expérience : 28/08/2025

Démarchée sans avoir rien demandé.Plein de faux renseignements.
Bref pas très rassurée !!!!!

Voir plus Voir moins
4/5
Alain
Publié le : 22/10/2025
Date de l'expérience : 22/10/2025

Ras pour le moment

Voir plus Voir moins
3/5
Claude Client vérifié
Publié le : 17/10/2025
Date de l'expérience : 17/10/2025

se sont trompés d'adresse et ne nous ont pas branchés le gaz tout en nous faisant payer les mensualités. Ont annulé ce contrat erroné à 71,00 mensuel pour en refaire un autre à 270,00 € mensuel à la bonne adresse somme qui nous a surpris. l'electricité était à la bonne adresse

Voir plus Voir moins
1/5
DuCoudray
Publié le : 16/10/2025
Date de l'expérience : 13/03/2025

A fuir absolument, injoignable donc j imagine même pas quand on a un problème et la 7 Mois pour me clôturer un compte d électricité sais moi qui vous le dit faut pas être presé !!

Voir plus Voir moins
1/5
Isabelle
Publié le : 15/10/2025
Date de l'expérience : 15/10/2025

A fuir le service client très mauvais incompétent ils vous annoncent qu'il sont moins chère pour vendre leur contrat et au final c'est beaucoup plus chère que EDF le conseiller m'a clairement dit qu'il sont obliger de mentir sur les contrat pour en vendre je suis complètement choquer de ces démarche

Voir plus Voir moins
1/5
Nguyen
Publié le : 07/10/2025
Date de l'expérience : 07/10/2025

Service téléphonique exécrables, désagréable, coupe la parole limite envois balader les clients.
Niveau tarif faite attention ils sont plus cher que engie, une fois les prix remarquer nous réponde vous avez cas lire le contrat avant de signer donc les commerciaux sont des menteurs au téléphone.
A fuite absolument

Voir plus Voir moins
1/5
Khennache
Publié le : 06/10/2025
Date de l'expérience : 06/10/2025

Arnaque j ai souscrit on me dit que demain on va me mettre à dispo l électricité et une fois signer on me dit que ça sera activer dans 5 jours ou faut payer 72 euros donc deux info différentes

Voir plus Voir moins
1/5
Pauchard
Publié le : 03/10/2025
Date de l'expérience : 31/07/2025

Facturation doublé au passage d'eni en plénitude. Escroquerie sur la facturation. Ne surtout pas souscrire à ce fournisseur si vous avez décidé de faire attention à vos factures d'énergie. Plus de 450e de facture par mois juste pour l'eau chaude cela est une pure escroquerie.



Voir plus Voir moins
Logo

En accord / désaccord avec les avis sur Plenitude ci-dessus ? Rédigez votre avis !

Publier mon avis
Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis


Notes obtenues par Plenitude sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

Plenitude recueille une appréciation globalement très favorable sur les principales plateformes d’évaluation, avec une majorité de clients manifestant une expérience positive.

La note globale atteint 4,79/5, basée sur 4 710 avis. Sur Trustpilot, Plenitude est particulièrement bien noté avec 4,8/5 pour 4 685 retours. Sur Poulpeo, la note s’élève à 3,5/5 sur un total de 24 avis. Enfin, la plateforme Selectra recense une note de 2/5 mais repose uniquement sur un seul avis.

Notes obtenues par plenitude sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Logo poulpeo
Mis à jour le 29/10/25
3/5 24
Logo trustpilot
Mis à jour le 29/10/25
4,8/5 5006
Logo selectra
Mis à jour le 30/10/25
2/5 1
Les avis concernant Plenitude sont-ils fiables ?

Les retours des consommateurs concernant Plenitude publiés sur les plateformes d’avis reflètent sans aucun doute une part de la réalité vécue par les clients. Toutefois, il est utile de rappeler que ceux qui sont mécontents ont tendance à s’exprimer plus fréquemment, ce qui peut entraîner une représentation biaisée des expériences globales des utilisateurs.

Il convient également de noter que ces avis récents sont souvent influencés par l’explosion des prix sur les marchés de l’énergie ainsi que par la hausse des taxes imposée par les autorités. Pour se forger une opinion solide sur Plenitude, il reste recommandé de consulter différents points de vue et de prendre du recul sur le contexte général du secteur.

Les fournisseurs les mieux notés par leurs clients en octobre 2025

Enercoop

4,87/5 sur 3028 avis

Alpiq

4,82/5 sur 5251 avis

Octopus Energy

4,79/5 sur 28480 avis

Déposer un avis sur Plenitude

Partager son expérience avec un fournisseur est utile pour les autres consommateurs, qui se posent la question de sa fiabilité avant de potentiellement souscrire. La note moyenne obtenue par un fournisseur sert aussi à calculer le Selectra Score, qui classe toutes les offres du marché. L'impact peut être important et les recommandations, ou à l'inverse les dissuasions à souscrire, sont lues par des milliers de consommateurs, mais aussi par les fournisseurs eux-mêmes, qui pour la plupart d'entre eux, tâchent de toujours améliorer la qualité de leurs offres et de leurs services.

Logo

Vous êtes / étiez client de Plenitude ? Partagez-nous votre avis !

Publier mon avis
Veuillez sélectionner une date au cours de l'année écoulée, jusqu'à aujourd'hui.
En savoir plus sur la collecte de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs requis

Pour rédiger un avis constructif sur un fournisseur d'énergie, commencez par préciser votre expérience spécifique : service client, prix, qualité de l'énergie, et tout problème éventuel rencontré. Autant que possible, soyez factuel et clair, en détaillant les avantages comme les inconvénients et en évitant les généralisations et les émotions excessives. Expliquez les raisons de votre satisfaction ou insatisfaction, en fournissant des exemples concrets si possible : la réactivité du service client, la transparence des tarifs, la simplicité des démarches, etc.

Taux de litiges de Plenitude auprès du Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques de Plenitude. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client de Plenitude et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe Plenitude en 16ème position. Son taux de saisines est de 68 pour 100 000 clients résidentiels, ce qui est supérieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 27 pour 100 000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec Plenitude peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 30 000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec Plenitude

Les fournisseurs les moins litigieux du marché

Ilek

13 litiges pour 100 000 contrats

Octopus energy

13 litiges pour 100 000 contrats

Enercoop

10 litiges pour 100 000 contrats

Plenitude vu et analysé par nos experts JeChange

Plenitude est un acteur incontournable du paysage énergétique européen, tout juste renommé ainsi en octobre 2024 après avoir été connu sous l’appellation Eni. Cette transformation marque une volonté affirmée de se renouveler tout en poursuivant son développement sur le marché français, où près d'un million de clients lui font déjà confiance.

Originaire d’Italie, Plenitude bénéficie de l’appui solide de sa maison-mère, Plenitude S.p.A. Società Benefit, qui détient la totalité de son capital. Plenitude est une filiale du groupe international Eni, acteur historique des hydrocarbures et de l’énergie depuis près d’un siècle, désormais engagé dans la diversification et la transition énergétique.

L’histoire de Plenitude remonte à 1926, année de fondation d’AGIP, ancêtre du groupe, avant de prendre son ampleur actuelle grâce à la création d’Eni en 1953. L’entreprise a d’abord accompagné la reconstruction italienne puis s’est imposée sur la scène internationale, opérant aujourd’hui dans une quinzaine de pays, dont la France depuis les années 1960.

En France, Plenitude s’est solidement implanté à travers l’acquisition d’Altergaz en 2012, puis en développant une présence multiforme : production d’électricité, fourniture de gaz et solutions innovantes en faveur de la transition énergétique. L’entreprise rassemble plus de 370 collaborateurs en France, pilotant ses opérations depuis Levallois-Perret.

Ce qui distingue Plenitude, c’est sa dimension internationale alliée à une ambition forte de responsabilité environnementale. L’entreprise vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 et investit massivement dans les énergies renouvelables, les solutions photovoltaïques et l’accompagnement de la mobilité électrique.

Le rayonnement de Plenitude en fait le 4ᵉ fournisseur d’énergie en France, avec un portefeuille européen de 10 millions de clients. Cette position souligne sa puissance, mais aussi sa capacité d’adaptation et d’innovation au sein d’un secteur en pleine mutation.

Pour les particuliers souhaitant contacter Plenitude, plusieurs points d’entrée sont à leur disposition, notamment le service client par téléphone au 09 78 46 17 17. L’adresse officielle est située à Levallois-Perret et un espace client en ligne permet également de gérer ses contrats et démarches courantes en toute simplicité.

Avantages et inconvénients à souscrire chez Plenitude

Plenitude s'appuie sur l'expérience d’un grand groupe international et bénéficie d’une solide implantation européenne, avec près d’un million de clients en France. Ce fournisseur se démarque par ses offres diversifiées, incluant de l’électricité verte avec garanties d’origine ainsi que des formules à prix fixes qui limitent les risques liés aux fluctuations tarifaires. Plenitude apparaît régulièrement en tête des classements indépendants pour la qualité de ses services, notamment dans l’accueil client et la transparence de ses offres.

Le positionnement de Plenitude répond également aux enjeux actuels de la transition énergétique grâce à ses investissements dans l’énergie renouvelable et au développement de solutions innovantes comme les panneaux photovoltaïques ou les bornes de recharge pour véhicules électriques. L’entreprise propose un accompagnement personnalisé, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, et séduit par son engagement à produire une énergie plus respectueuse de l’environnement, tout en offrant des canaux de contact variés et accessibles.

Le fournisseur Plenitude, bien qu’innovant, a vu sa réputation entachée par des pratiques commerciales agressives, principalement liées au démarchage massif en porte-à-porte. Cette stratégie a provoqué de nombreux retours négatifs et plaintes de la part des consommateurs, certains dénonçant un manque de clarté dans l’information fournie lors de la souscription. Cette image reste un point d’attention, malgré les efforts entrepris pour améliorer la transparence depuis le changement de nom.

Autre limite importante : le positionnement tarifaire de Plenitude peut parfois se révéler moins avantageux, notamment sur certaines offres à long terme. Les tarifs fixes proposés sur deux ans affichent ainsi des prix sensiblement supérieurs à la moyenne du marché, ce qui peut freiner les clients à la recherche d’économies sur la durée. Par ailleurs, la diversité des offres, bien qu’appréciable, peut compliquer la comparaison pour les profils non initiés.

Plenitude est-il le meilleur fournisseur du marché ?

Côté électricité, Plenitude ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs, puisque d'autres concurrents arrivent en tête pour chacun des principaux critères évaluatifs pris en compte par nos experts.

Le meilleur en termes de prix est Primeo. L'énergéticien Enercoop récolte par ailleurs les meilleurs avis clients toutes énergies confondues, quand Enercoop est le concurrent assurant le service client le moins litigieux du marché. Enfin, comme nous allons le voir, Gaz de Bordeaux commercialise l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix (en option HP-HC).

Côté gaz, Plenitude ne fait pas partie des meilleurs fournisseurs selon les critères de nos experts.

Le meilleur fournisseur de gaz en termes de prix est TotalEnergies. Octopus Energy récolte les meilleurs avis clients parmi les fournisseurs commercialisant du gaz. Enfin, l'offre avec le meilleur rapport qualité-prix du marché se trouve chez le concurrent Octopus Energy.

Quelle est la meilleure offre d'électricité de Plenitude à date ?

L’offre d’électricité de Plenitude la moins chère est Plenifix 1 an Électricité

Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose l’électricité verte en option Base à 189,96 €/an pour l’abonnement et 0,1774 €/kWh, contre 164,64 € et 0,2016 €/kWh au tarif réglementé. Cinquième offre la moins chère sur 61 selon Selectra, elle affiche des prix fixes pendant un an. Les clients expriment des avis plutôt mitigés sur le fournisseur.

L'offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité est une offre verte. Elle inclut de l'électricité verte d'origine française, certifiée par des Garanties d’Origine. Cela signifie que pour chaque kWh consommé, une quantité équivalente d’électricité issue de sources renouvelables est injectée dans le réseau. Néanmoins, cette offre est classée « électricité verte standard » et ne semble pas bénéficier du label VertVolt.

Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Plenifix 1 an Électricité

Découvrir le fournisseur d'électricité le moins cher du marché

L’offre d’électricité de Plenitude avec le meilleur rapport qualité-prix est Plenifix 1 an Électricité

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par Plenitude, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité commercialisée actuellement par Plenitude est aussi l'offre Plenifix 1 an Électricité qui atteint un Selectra Score de B.

Selectra Score  Plenitude

Dotée d’un Selectra Score de B, l’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité se démarque grâce à son prix du kWh bloqué pendant 12 mois, affichant une réduction intéressante de 10 % sur le tarif réglementé hors taxes. À cela s’ajoute la fourniture d’une électricité verte d’origine française et une flexibilité dans la gestion du contrat, avec la résiliation sans frais à tout moment et des modalités de paiement variées.

Néanmoins, il convient de noter un prix d’abonnement supérieur au tarif réglementé, et un service client régulièrement critiqué pour son manque de réactivité, héritage de la période Eni. L’offre s’adresse en priorité aux consommateurs sensibles à la stabilité tarifaire, mais un taux de litiges encore élevé doit inciter à la vigilance, notamment lors de la gestion des factures ou en cas de besoins d’assistance.

Logo Plenitude Score B

Plenifix 1 an Électricité

4.79 sur 5 5031 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Abonnement
+17% vs TRV
Prix du kWh
-6% vs TRV
Score B
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 30/10/2025

Quelle est la meilleure offre de gaz de Plenitude à date ?

L’offre de gaz de Plenitude la moins chère est Plenifix 1 an Gaz

Plenitude positionne son offre Plenifix 1 an Gaz comme une offre de gaz à prix fixes pendant un an, avec un kWh 2 % moins cher que le Prix Repère Gaz. L’abonnement revient à 357,43 € et le kWh de gaz à 0,1017 €, soit la 10ᵉ place prix et 29ᵉ qualité sur 37 offres selon Selectra. Les prix restent stables douze mois. Les avis clients sont très mitigés.

L'offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz n'est pas une offre verte. Elle ne comporte aucun engagement environnemental spécifique et n'inclut pas de biogaz. Il s'agit donc d'une offre de gaz naturel fossile, sans composante de gaz vert ou de certification de garantie d'origine.

100 % du gaz fourni par cette offre est d'origine fossile et importé, comme c'est le cas pour la majorité des offres de gaz en France. Aucun pourcentage de biogaz ou d'énergie renouvelable n'est inclus dans cette offre.

Découvrir les prix détaillés et CGV de l'offre Plenifix 1 an Gaz

Découvrir le fournisseur de gaz le moins cher du marché

L’offre de gaz de Plenitude avec le meilleur rapport qualité-prix est Plenifix 1 an Gaz

La meilleure offre de gaz naturel de Plenitude est aussi l'offre Plenifix 1 an Gaz, qui obtient un Selectra Score de C.

Selectra Score C Plenitude

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude décroche un Selectra Score de D, signalant une proposition peu compétitive dans le paysage actuel du gaz. Si le blocage du prix sur un an peut paraître sécurisant, il prive surtout les clients de la récente baisse des tarifs du gaz, contrairement aux offres indexées sur le Prix Repère. L’absence d’engagement environnemental et un coût supérieur à la moyenne limitent aussi l’attrait de ce contrat.

Autre point d’attention : Plenitude affiche un taux de litiges élevé et la qualité de son service client est souvent critiquée, comme en témoignent de nombreux avis négatifs. L’offre Plenifix 1 an Gaz reste donc réservée aux consommateurs prêts à privilégier la stabilité tarifaire sur la réactivité aux évolutions du marché, au risque de payer leur gaz sensiblement plus cher que chez la concurrence.

Logo Plenitude Score C

Plenifix 1 an Gaz

4.79 sur 5 5031 avis
  • Gaz à prix fixes 1 an
Abonnement
+8% vs Prix Repère
Prix du kWh
-2% vs Prix Repère
Score C
Souscrire en ligne

Tarifs vérifiés le 01/10/2025

Retrouver toutes les offres de Plenitude

Liste des distinctions remportées par Plenitude

Plenitude s'est illustrée à plusieurs reprises grâce à la qualité de ses offres et de son service. En 2024, l'étude Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 de Pro Conso France lui décerne la première place dans quatre classements majeurs : meilleur fournisseur d’électricité, d’électricité verte, de gaz et du service client. L’entreprise s’est également démarquée par sa transparence, se hissant au troisième rang dans cette catégorie.

Par ailleurs, entre 2019 et 2024, Plenitude (alors sous le nom Eni) a été élue meilleur fournisseur énergétique six années consécutives par l’Institut marketing Inma Strat Marketing. Ce palmarès témoigne de son sérieux et de son engagement à proposer des solutions innovantes et performantes à ses clients, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Tout savoir sur Plenitude

Retrouver les avis des clients des autres fournisseurs d'énergie

Vos démarches auprès de Plenitude : suivez le guide !

Mis à jour le    10 minutes de lecture