Les pannes de réseau en cours aujourd'hui au 26 avril 2024

Retrouvez sur la carte ci-dessous l'ensemble des pannes internet signalées aujourd'hui en France sur notre plateforme. Les pannes recensées concernent les réseaux Bouygues, Free, Orange et SFR.

Dernière mise à jour de la carte le 26/04/2024 à 17:51

Vous souhaitez signaler une panne internet ?

Signaler une panne internet

    Chargement

    Marre des pannes ? Changez d'opérateur facilement par téléphone

    Panne internet aujourd'hui : Comment savoir s'il y a une panne réseau fibre ou ADSL ?

    Mis à jour le
    minutes de lecture

    Les pannes Internet sont le plus souvent des problèmes réseau qui affectent la connexion Internet fixe (box) ou mobile des abonnés. Les utilisateurs ont des outils à leur disposition pour mieux détecter, signaler, trouver la cause et la solution adéquate à la panne rencontrée avec votre service fibre, ADSL ou Internet mobile. JeChange vous donne les clés pour en finir avec les pannes Internet.

    Panne réseau Internet et problèmes réseau : quel opérateur est le plus touché aujourd'hui ?

    Aujourd'hui, 27 avril 2024, 98 pannes internet ont été signalées sur notre plateforme, tout réseau internet confondu (fibre FTTH, fibre coaxiale FTTLA et ADSL).

    Les pannes internet par opérateur aujourd'hui :

    • En ce moment, 7 pannes internet Bouygues ont été signalées. Elles concernent des coupures sur le réseau fibre, ADSL et TV.
    • Il y a 38 pannes internet Free signalées aujourd'hui sur le réseau fibre (FTTH), ADSL/VDSL et TV.
    • Actuellement, 32 pannes impactent le réseau internet d'Orange en France. Hier, 34 problèmes de réseau Orange ont été signalés.
    • 21 pannes sont actuellement en cours sur le réseau SFR. Le délai de dépannage internet est d'environ 2 à 4 jours, selon la gravité de l'incident affectant les antennes réseau de l'opérateur.

    Source : Selectra

    Ces données peuvent être sujettes à des nuances en ce qui concerne la qualité de la couverture fibre ou ADSL, qui varie selon les emplacements géographiques. De plus, les données reposent sur les signalements des utilisateurs, ce qui signifie qu'elles ne couvrent pas nécessairement toutes les pannes en cours sur le territoire. Cependant, si vous remarquez un nombre significatif de pannes sur le même réseau ou à proximité de votre domicile, il est possible que vous soyez également affecté par un incident.

    C'est pourquoi nous vous encourageons à signaler tout problème de connexion internet, ce qui permettra d'aider les autres utilisateurs ainsi que les fournisseurs d'accès internet à identifier les zones les plus touchées par des pannes réseau.

    Votre problème de connexion ou coupure internet est persistant ? Une panne est peut-être en cours sur les antennes réseau de votre opérateur. Pour en savoir plus, consultez les pannes fibre ou ADSL en cours sur votre réseau privé.

    Pourquoi Internet fonctionne mal en ce moment chez moi ?

    Les pannes Internet fixe signalées concernent aussi bien les réseaux Internet des opérateurs fibre que des opérateurs ADSL. Parmi les causes du dysfonctionnement rencontré avec sa ligne, on peut citer :

    • Les intempéries : un fléau extérieur à l'origine de nombreuses coupures réseau ;
    • Les travaux : ils provoquent parfois le sectionnement de câbles optique ou ADSL ;
    • Les dégradations des armoires de câbles dans les rues ;
    • Les erreurs commises lors de raccordements fibre ou ADSL ;
    • Les mauvais branchements : assurez-vous que les embouts des câbles de votre box sont bien insérés dans les emplacements dédiés ;
    • La box doit être redémarrée, voire réinitialisée : une box WiFi qui ne capte plus Internet (fibre ou ADSL) présente un dysfonctionnement (Freebox bloquée à l'étape 2 par exemple). Pour la remettre en état de marche, il est d'abord conseillé de procéder à un redémarrage de votre modem (allumer/éteindre ou débrancher/rebrancher) pour voir si cette manipulation simple donne une amélioration. Si rien n'a changé et que le problème de connexion persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser la box, c'est-à-dire la reset, la remettre à zéro. Localisez le bouton reset du routeur et maintenez-le enfoncé pendant une dizaine de secondes à l'aide d'une pointe fine (stylo, broche...).
    Tester sa ligne internet lors d'une panne

    Votre connexion internet est ralentie ? Il ne s'agit peut-être pas d'une panne mais simplement d'un dysfonctionement de votre box. Pour le savoir, il est conseillé de tester votre ligne avant de signaler une panne. JeChange propose un outil de test internet gratuit en ligne permettant de vérifier l'état actuel de votre connexion et de diagnostiquer un éventuel problème sur votre box internet.

    Comment savoir s'il y a une panne Internet sur ma ligne ?

    Pour vérifier si votre ligne est touchée par une panne internet, vous pouvez consulter la carte des pannes réseau disponible au début de cet article. Chaque icône de maison représente l'emplacement de la panne ainsi que l'opérateur concerné. Vous pouvez survoler et agrandir votre département pour repérer les pannes signalées récemment.

    De plus, voici une liste récapitulant les derniers signalements de problèmes rencontrés sur les réseaux  internet fibre et ADSL, tout opérateur confondu.

    VilleRéseauDate du signalement
    Saint-Germain-lès-ArpajonFree26/04/2024 23:38
    Paris 12Bouygues26/04/2024 23:25
    Paris 13Orange26/04/2024 23:20
    Paris 19Free26/04/2024 22:11
    OlivetOrange26/04/2024 21:40
    Marcilly-en-VilletteFree26/04/2024 21:15
    Marcilly-en-VilletteFree26/04/2024 20:39
    VersaillesSfr26/04/2024 20:31
    VersaillesOrange26/04/2024 20:26
    DraguignanFree26/04/2024 20:01

    La plupart des fournisseurs d'accès à internet publient directement sur leur site une carte des pannes en temps réel. Certains donnent la possibilité de saisir une adresse pour déterminer si un problème affecte les antennes réseau de votre localité. Cela permet aux utilisateurs de suivre de près l'état de leur connexion et de prendre des mesures appropriées en cas de dysfonctionnement.

    Voir le site de Free

    Voir le site d'Orange

    Voir le site de Bouygues

    Comment signaler une panne Internet ?

    Vous pouvez signaler une panne internet en quelques clics ci-dessous. Il vous suffit de fournir votre adresse ainsi que le type de panne rencontrée : internet, s'il s'agit de votre connexion fibre/ADSL, ou mobile, s'il s'agit du réseau 4G/5G utilisé sur votre téléphone portable.

    Signaler une panne internet

      Chargement

      Si vous avez une panne Internet à la maison, vous pouvez également faire un signalement à l'Arcep, qui est l'Autorité de Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Pour ce faire, rendez-vous sur sa plateforme en ligne "J'alerte l'Arcep" puis transmettez votre signalement une fois connecté au site de la plateforme dédiée :

      1. Cliquez sur le bouton central avec la cloche "J'alerte l'Arcep" ;
      2. Contexte : indiquez que vous êtes un particulier et que votre alerte concerne le "Fixe/Internet" ;
      3. Diagnostic : dans la liste de problèmes affichée, sélectionnez "Internet" (J'ai un abonnement Internet mais ça ne fonctionne pas/mal). Puis précisez la nature de votre problème Internet. Il est vous est alors demandé d'en dire davantage sur votre panne, en renseignant la cause de la coupure de service (box, contrat, réseau, travaux...). Pour clôturer cette partie "Diagnostic", dites depuis combien de temps vous n'avez plus un accès normal au service Internet.
      4. Détails : dans cette rubrique, deux éléments sont à renseigner : le nom de votre opérateur Internet et votre localisation géographie (pays et commune).
      5. Compléments : dans cette dernière partie du signalement, vous pouvez ajouter des informations complémentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez décrire plus en détail le problème que vous avez et fournir jusqu'à 3 pièces jointes.
      6. Compléments : dans cette dernière partie du signalement, vous pouvez ajouter des informations complémentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez décrire plus en détail le problème que vous avez et fournir jusqu'à 3 pièces jointes.
      7. Validation : pour valider le dépôt de votre signalement, la dernière étape consiste à répondre par Oui ou par Non à la question "Avez-vous contacté le service client de votre opérateur ?". Renseignez finalement votre email pour avoir un retour de votre alerte. Vos nom, prénom et numéro de téléphone sont facultatifs ; il n'est pas obligatoire que vous les communiquiez à l'Arcep.
      8. Recommandations de l'Arcep : en fonction de la description du problème que vous avez faite, l'Arcep vous recommande de lire des fiches-conseils en lien avec votre situation qui pourraient vous aider à trouver comment résoudre votre panne Internet.

      Assistance Internet : contacter son opérateur en cas de panne réseau

      Vous rencontrez des désagréments avec votre box (voyant box qui clignote, ping anormalement élevé, mauvaise connexion WiFi...) ou avec vos équipements Internet ? La solution la plus simple est de prendre contact avec votre opérateur par téléphone. En joignant son service client, vous serez pris en charge par un conseiller qui vous demandera d'expliquer votre problème d'accès à Internet avant de réaliser un diagnostic complet. Pour recevoir une assistance de qualité, décrivez la panne de la manière la plus claire et détaillée possible. Selon les cas, le conseiller pourra vous fournir à titre provisoire une box de poche, jusqu'à ce que le problème Internet soit définitivement résolu. 

      Voici les numéros utiles des opérateurs historiques à contacter (appel non surtaxé) si votre box Internet tombe en panne :

      OpérateurContact
      Service client OrangeAppelez le 3900service internet Orange, assistance Livebox par téléphone.
      Service client SFRAppelez le 1023 ou le 09 70 83 1023 (prix d'un appel local depuis un poste fixe et tarif aux conditions de l'abonnement téléphonique depuis un mobile SFR). Le Service Client Technique SFR est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h.
      Service client BouyguesAppelez le 1064 depuis un mobile ou un fixe. Service Bouygues gratuit, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h.
      Service client FreeAppelez le 3244 pour joindre le support technique de Free. Disponibilité : 7 jours sur 7, de 7h à minuit.

      Mauvaise connexion Internet : avez-vous pensé à changer d'opérateur ?

      En cas de mauvaise connexion WiFi, de box trop souvent défaillante ou de pannes Internet à répétition, une solution à envisager sérieusement est le changement d'opérateur. C'est-à-dire résilier votre offre actuelle et souscrire un nouvel abonnement Internet fixe et/ou mobile chez un nouvel opérateur. Cette solution permet d'avoir un meilleur accès à Internet, que ce soit en fibre ou en ADSL, en profitant d'une nouvelle infrastructure réseau.

      Avant d'entamer cette démarche, il est nécessaire de tester son éligibilité fibre et ADSL pour savoir quelles offres Internet sont disponibles chez vous. Une fois le test effectué, il ne vous reste plus qu'à comparer les abonnements Internet et choisir celui qui s'approche le plus de vos critères (prix, engagement, TV, services additionnels...). Bien que la fibre soit désormais largement déployée sur l'ensemble du territoire, la couverture réseau de chaque opérateur peut varier selon les régions. Des fournisseurs comme Orange et SFR se sont notamment engagés à étendre massivement leur réseau fibre dans les zones moins densément peuplées, permettant ainsi à de nombreux foyers de sortir de l'isolement numérique.

      Un autre aspect à prendre en considération est la fiabilité du réseau de votre futur opérateur afin de minimiser les risques de futurs incidents de connexion. Vous pouvez notamment vous baser sur les données concernant le nombre de pannes internet signalées au cours des 31 derniers jours chez Bouyges, Free, Orange et SFR pour choisir celui qui semble être le moins touché par des problèmes de réseau récurrents.

      Couverture fibre et pannes des opérateurs en avril 2024
      OpérateurTerritoire couvert en fibreNombre de pannes au cours des 31 derniers jours
      SFR 85.54% 504
      Bouygues Telecom 85.54% 475
      Orange 85.54% 536
      Free 85.54% 998

      Service gratuit JeChange

      JeChange
      Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

      Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

      01 86 26 53 94Être rappelé(e)

      Service gratuit JeChange

      JeChange
      Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

      Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

      01 86 26 53 94

      Service gratuit JeChange

      JeChange
      Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

      Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

      Être rappelé(e)