Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Panne internet aujourd'hui : comment savoir s'il y a une panne réseau fibre ou ADSL ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Les pannes Internet sont le plus souvent des problèmes réseau qui affectent la connexion Internet fixe (box) ou mobile des abonnés. Les utilisateurs ont des outils à leur disposition pour mieux détecter, signaler, trouver la cause et la solution adéquate à la panne rencontrée avec votre service fibre, ADSL ou Internet mobile. JeChange vous donne les clés pour en finir avec les pannes Internet.

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches internet ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à votre offre internet !

01 86 26 53 94Être rappelé(e)

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches internet ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à votre offre internet !

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches internet ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à votre offre internet !

Être rappelé(e)

Panne réseau Internet et problèmes réseau : quel opérateur est le plus touché ?

Si l'on se penche sur le détail des pannes Internet par technologie (fibre, ADSL et mobile), on constate que :

  • En fibre optique : SFR est l'opérateur qui connaît le plus grand nombre de pannes Internet avec la fibre, devant Free, Bouygues et Orange.
  • En ADSL : Free recense le plus de pannes Internet en ADSL devant SFR, Bouygues et Orange.
  • En Internet mobile : en 2022, Free est l'opérateur qui recense le plus de signalements (36%), devant SFR (34%), Bouygues (18%) et Orange (11%), ce dernier faisant figure de bon élève en comptant moins de pannes réseau que ses concurrents.

Ces tendances par opérateur sont à nuancer car l'état de la couverture fibre, ADSL ou mobile diffère selon votre localité. Pour connaître l'état actuel de votre connexion Internet ou si vous suspectez un problème de réseau sur votre ligne, réalisez un test de débit fibre ou ADSL selon l'offre souscrite.

Bon à savoir Il y a peu de pannes Orange en volume par rapport aux pannes SFR, aux pannes Free et aux pannes Bouygues.

Pourquoi Internet fonctionne mal en ce moment chez moi ?

Les pannes Internet fixe signalées concernent aussi bien les réseaux Internet des opérateurs fibre que des opérateurs ADSL. Parmi les causes du dysfonctionnement rencontré avec sa ligne, on peut citer :

  • Les intempéries : un fléau extérieur à l'origine de nombreuses coupures réseau ;
  • Les travaux : ils provoquent parfois le sectionnement de câbles optique ou ADSL ;
  • Les dégradations des armoires de câbles dans les rues ;
  • Les erreurs commises lors de raccordements fibre ou ADSL ;
  • Les mauvais branchements : assurez-vous que les embouts des câbles de votre box sont bien insérés dans les emplacements dédiés ;
  • La box doit être redemarrée, voire réinitialisée : une box WiFi qui ne capte plus Internet (fibre ou ADSL) présente un dysfonctionnement. Pour la remettre en état de marche, il est d'abord conseillé de procéder à un redémarrage de votre modem (allumer/éteindre ou débrancher/rebrancher) pour voir si cette manipulation simple donne une amélioration. Si rien n'a changé et que le problème de connexion persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser la box, c'est-à-dire la reset, la remettre à zéro. Localisez le bouton reset du routeur et maintenez-le enfoncé pendant une dizaine de secondes à l'aide d'une pointe fine (stylo, broche...).

Comment savoir s'il y a une panne Internet sur ma ligne ?

Le site de référence qui recense les pannes Internet en temps réel est DownDetector. Lorsque votre accès à Internet est perturbé, voire impossible, DownDetector est un outil très utile pour connaître l'origine d'un incident lié à Internet et la durée du problème de la panne. Il référencie les problèmes rencontrés avec un grand nombre de fournisseurs Internet : Free, SFR, Orange, Bouygues Télécom, Sosh, Nordnet.

Quand vous sélectionnez votre opérateur sur DownDetector, vous avez un aperçu des rapports d'utilisateurs signalant un problème au cours des dernières vingt-quatre heures. Les rapports sont recueillis dans un graphique qui répertorie les signalements des abonnés heure par heure. Une courbe de référence est dessinée sur le graphique : si le nombre de rapports signalés dépasse ce niveau de référence, alors DownDetector considère qu'un incident Internet est en cours et que la qualité du réseau de l'opérateur concerné est affectée dans une ou plusieurs zones géographiques.

La carte interactive des pannes Internet d'un outil aussi puissant que DownDetector permet de localiser en quelques clics les pannes fibre et ADSL des opérateurs nationaux signalées aujourd'hui ou très récemment. En regardant quel opérateur est affecté, vous saurez qu'une panne localisée dans votre région est en cours et que vous allez devoir patienter jusqu'à ce que le service soit rétabli.

Comment faire pour signaler une panne Internet ?

Voici l'outil dernière génération pour signaler une panne Internet en 2024 :

Signaler une panne internet

    Chargement

    Si vous avez une panne Internet à la maison, vous pouvez faire un signalement à l'Arcep, qui est l'Autorité de Régulation des commumications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur sa plateforme en ligne "J'alerte l'Arcep". Pour transmettre votre signalement, voici les étapes à suivre une fois connecté au site de la plateforme dédiée :

    1. Cliquez sur le bouton central avec la cloche "J'alerte l'Arcep" ;
    2. Contexte : indiquez que vous êtes un particulier et que votre alerte concerne le "Fixe/Internet" ;
    3. Diagnostic : dans la liste de problèmes affichée, sélectionnez "Internet" (J'ai un abonnement Internet mais ça ne fonctionne pas/mal). Puis précisez la nature de votre problème Internet. Il est vous est alors demandé d'en dire davantage sur votre panne, en renseignant la cause de la coupure de service (box, contrat, réseau, travaux...). Pour clôturer cette partie "Diagnostic", dites depuis combien de temps vous n'avez plus un accès normal au service Internet.
    4. Détails : dans cette rubrique, deux éléments sont à renseigner : le nom de votre opérateur Internet et votre localisation géographie (pays et commune).
    5. Compléments : dans cette dernière partie du signalement, vous pouvez ajouter des informations complémentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez décrire plus en détail le problème que vous avez et fournir jusqu'à 3 pièces jointes.
    6. Compléments : dans cette dernière partie du signalement, vous pouvez ajouter des informations complémentaires : si vous le souhaitez, vous pouvez décrire plus en détail le problème que vous avez et fournir jusqu'à 3 pièces jointes.
    7. Validation : pour valider le dépôt de votre signalement, la dernière étape consiste à répondre par Oui ou par Non à la question "Avez-vous contacté le service client de votre opérateur ?". Renseignez finalement votre email pour avoir un retour de votre alerte. Vos nom, prénom et numéro de téléphone sont facultatifs ; il n'est pas obligatoire que vous les communiquiez à l'Arcep.
    8. Recommandations de l'Arcep : en fonction de la description du problème que vous avez faite, l'Arcep vous recommande de lire des fiches-conseils en lien avec votre situation qui pourraient vous aider à trouver comment résoudre votre panne Internet.

    Assistance Internet : contacter son opérateur en cas de panne réseau

    Vous rencontrez des désagréments avec votre box (voyant box qui clignote, ping anormalement élevé, coupure WiFi...) ou avec vos équipements Internet ? La solution la plus simple est de prendre contact avec votre opérateur par téléphone. En joignant son service client, vous serez pris en charge par un conseiller qui vous demandera d'expliquer votre problème d'accès à Internet avant de réaliser un diagnostic complet. Pour recevoir une assistance de qualité, décrivez la panne de la manière la plus claire et détaillée possible. Selon les cas, le conseiller pourra vous fournir à titre provisoire une box de poche, jusqu'à ce que le problème Internet soit définitivement résolu. 

    Voici les numéros utiles des opérateurs historiques à contacter (appel non surtaxé) si votre box Internet tombe en panne :

    OpérateurContact
    OrangeAppelez le 3900service internet Orange, assistance Livebox par téléphone.
    SFRAppelez le 1023 ou le 09 70 83 1023 (prix d'un appel local depuis un poste fixe et tarif aux conditions de l'abonnement téléphonique depuis un mobile SFR). Le Service Client Technique SFR est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h.
    BouyguesAppelez le 1064 depuis un mobile ou un fixe. Service Bouygues gratuit, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h.
    FreeAppelez le 3244 pour joindre le support technique de Free. Disponibilité : 7 jours sur 7, de 7h à minuit.

    Mauvaise connexion Internet : avez-vous pensé à changer d'opérateur ?

    En cas de mauvaise connexion WiFi, de box trop souvent défaillante ou de pannes Internet à répétition, une solution à envisager sérieusement est le changement d'opérateur. C'est-à-dire résilier votre offre actuelle et souscrire un nouvel abonnement Internet fixe et/ou mobile chez un nouvel opérateur. Cette solution permet d'avoir un meilleur accès à Internet, que ce soit en fibre ou en ADSL, en profitant d'une nouvelle infrastructure réseau.

    Avant d'entamer cette démarche, il est nécessaire de tester son éligibilité fibre et ADSL pour savoir quelles offres Internet sont disponibles chez vous. Une fois le test effectué, il ne vous reste plus qu'à comparer les abonnements Internet et choisir celui qui s'approche le plus de vos critères (prix, engagement, TV, services additionels...).

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

    Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

    01 86 26 53 94Être rappelé(e)

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

    Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

    01 86 26 53 94

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

    Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

    Être rappelé(e)