Signaler une panne

Les dernières pannes internet et problèmes de réseau

  15   pannes Internet
aujourd'hui
  2806 pannes
(30 jours)

Signaler une panne internet

    Chargement

    Dernière mise à jour de la carte le 02/12/2024 à 09:45


    Pannes internet et problèmes réseau en cours aujourd'hui

    Mis à jour le
    minutes de lecture

    Les pannes Internet sont le plus souvent des problèmes réseau qui affectent la connexion Internet fixe (box) ou mobile des abonnés. Les utilisateurs ont des outils à leur disposition pour mieux détecter, signaler, trouver la cause et la solution adéquate à la panne rencontrée avec votre service fibre, ADSL ou Internet mobile. JeChange vous donne les clés pour en finir avec les pannes Internet.

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous rencontrez des pannes à répétion ?

    Changez de réseau en testant votre éligibilité auprès d'un autre opérateur. Appel gratuit.

    01 86 26 53 94Tester votre éligibilité

    Une panne internet est-elle en cours aujourd'hui sur votre réseau ?

    Ce 2 décembre 2024, 15 pannes internet ont été signalées sur notre plateforme, sur tous les réseaux internet : fibre FTTH, fibre coaxiale FTTLA et ADSL. Hier, 48 pannes ont été enregistrées sur le réseau internet français.

    Problème sur le réseau Orange aujourd'hui

    En ce moment, 3 pannes impactent le réseau internet d'Orange en France. Hier, 5 problèmes de réseau Orange ont été signalés.

    Problème sur le réseau Free aujourd'hui

    Ce 2 décembre 2024, 6 pannes sur le réseau Free ont été signalées. Les problèmes en cours peuvent concerner à la fois le réseau fibre (FTTH), ADSL/VDSL et TV.

    Problème sur le réseau Bouygues aujourd'hui

    À cette heure, 2 pannes de réseau Bouygues ont été signalées. Elles concernent des coupures sur le réseau fibre, ADSL et TV de Bouygues Télécom.

    Problème sur le réseau SFR aujourd'hui

    4 pannes sont actuellement en cours sur le réseau SFR. Le délai de dépannage internet est d'environ 2 à 4 jours, selon la gravité de l'incident affectant les antennes réseau de l'opérateur.

    Comment signaler une panne internet ?

    Vous pouvez signaler une panne internet en quelques clics ci-dessus. Il vous suffit de fournir votre adresse ainsi que le type de panne rencontrée : internet, s'il s'agit de votre connexion fibre/ADSL, ou mobile, s'il s'agit du réseau 4G/5G utilisé sur votre téléphone portable.

    Signaler une panne

    Si vous avez une panne Internet à la maison, vous pouvez également faire un signalement à l'Arcep, qui est l'Autorité de Régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Pour ce faire, rendez-vous sur sa plateforme en ligne "J'alerte l'Arcep" puis transmettez votre signalement une fois connecté au site de la plateforme dédiée :

    Votre problème de connexion ou coupure internet est persistant ? Une panne est peut-être en cours sur les antennes réseau de votre opérateur. Pour en savoir plus, consultez les pannes fibre ou ADSL en cours sur votre réseau privé.

    Les causes possibles d'une coupure internet

    Les pannes internet signalées concernent aussi bien les réseaux internet des opérateurs fibre que des opérateurs ADSL. Parmi les causes du dysfonctionnement rencontré avec sa ligne, on peut citer :

    • Les intempéries : un fléau extérieur à l'origine de nombreuses coupures réseau ;
    • Les travaux : ils provoquent parfois le sectionnement de câbles optique ou ADSL ;
    • Les dégradations des armoires de câbles dans les rues ;
    • Les erreurs commises lors de raccordements fibre ou ADSL ;
    • Les mauvais branchements : assurez-vous que les embouts des câbles de votre box sont bien insérés dans les emplacements dédiés ;
    • Un dysfonctionnement de la box qui doit être redémarrée, voire réinitialisée : une box WiFi qui ne capte plus Internet (fibre ou ADSL) présente un dysfonctionnement (Freebox bloquée à l'étape 2 par exemple). Pour la remettre en état de marche, il est d'abord conseillé de procéder à un redémarrage de votre modem (allumer/éteindre ou débrancher/rebrancher) pour voir si cette manipulation simple donne une amélioration. Si rien n'a changé et que le problème de connexion persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser la box, c'est-à-dire la reset, la remettre à zéro. Localisez le bouton reset du routeur et maintenez-le enfoncé pendant une dizaine de secondes à l'aide d'une pointe fine (stylo, broche...).
    Tester sa ligne internet lors d'une panne internet

    Votre connexion internet est ralentie ? Il ne s'agit peut-être pas d'une panne mais simplement d'un dysfonctionement de votre box. Pour le savoir, il est conseillé de tester votre ligne avant de signaler une panne.

    Comment savoir s'il y a une panne internet sur ma ligne ?

    Voici une liste récapitulant les derniers signalements de problèmes rencontrés sur les réseaux internet fibre et ADSL, tout opérateur confondu.

    VilleRéseauDate du signalement
    BoisseronFree02/12/2024 09:43
    Saint-PaulFree02/12/2024 09:40
    CallevilleSfr02/12/2024 09:27
    Le Coudray-Saint-GermerBouygues02/12/2024 09:13
    Paris 13Bouygues02/12/2024 08:54
    LangresFree02/12/2024 08:21
    ToulouseOrange02/12/2024 07:46
    IsômesOrange02/12/2024 07:26
    Selles-Saint-DenisOrange02/12/2024 07:10
    LautenbachSfr02/12/2024 07:07

    Pour savoir si une panne internet est en cours, il suffit de vous connecter sur le site de votre opérateur et de consulter leur registre de pannes de réseau. La plupart des fournisseurs publient directement sur leur site une carte des pannes en temps réel. Certains donnent la possibilité de saisir une adresse pour déterminer si un problème affecte les antennes réseau de votre localité. Cela permet aux utilisateurs de suivre de près l'état de leur connexion et de prendre des mesures appropriées en cas de dysfonctionnement.

    Voir le site de Free

    Voir le site d'Orange

    Voir le site de Bouygues

    Comment contacter son opérateur en cas de problème de réseau ?

    Vous rencontrez des désagréments avec votre box (voyant box qui clignote, ping anormalement élevé, mauvaise connexion WiFi...) ou avec vos équipements Internet ? La solution la plus simple est de prendre contact avec votre opérateur par téléphone. En joignant son service client, vous serez pris en charge par un conseiller qui vous demandera d'expliquer votre problème d'accès à Internet avant de réaliser un diagnostic complet. Pour recevoir une assistance de qualité, décrivez la panne de la manière la plus claire et détaillée possible. Selon les cas, le conseiller pourra vous fournir à titre provisoire une box de poche, jusqu'à ce que le problème Internet soit définitivement résolu. 

    Voici les numéros utiles des opérateurs historiques à contacter (appel non surtaxé) si votre box Internet tombe en panne :

    OpérateurContact
    Service client OrangeAppelez le 3900service internet Orange, assistance Livebox par téléphone.
    Service client SFRAppelez le 1023 ou le 09 70 83 1023 (prix d'un appel local depuis un poste fixe et tarif aux conditions de l'abonnement téléphonique depuis un mobile SFR). Le Service Client Technique SFR est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h.
    Service client BouyguesAppelez le 1064 depuis un mobile ou un fixe. Service Bouygues gratuit, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h.
    Service client FreeAppelez le 3244 pour joindre le support technique de Free. Disponibilité : 7 jours sur 7, de 7h à minuit.

    Coupures de réseau fréquentes : avez-vous pensé à changer d'opérateur ?

    En cas de mauvaise connexion WiFi, de box trop souvent défaillante ou de pannes Internet à répétition, une solution à envisager sérieusement est le changement d'opérateur. C'est-à-dire résilier votre offre actuelle et souscrire un nouvel abonnement Internet fixe et/ou mobile chez un nouvel opérateur. Cette solution permet d'avoir un meilleur accès à Internet, que ce soit en fibre ou en ADSL, en profitant d'une nouvelle infrastructure réseau.

    Avant d'entamer cette démarche, il est nécessaire de tester son éligibilité fibre et ADSL pour savoir quelles offres Internet sont disponibles chez vous. Une fois le test effectué, il ne vous reste plus qu'à comparer les abonnements Internet et choisir celui qui s'approche le plus de vos critères (prix, engagement, TV, services additionnels...). Bien que la fibre soit désormais largement déployée sur l'ensemble du territoire, la couverture réseau de chaque opérateur peut varier selon les régions. Des fournisseurs comme Orange et SFR se sont notamment engagés à étendre massivement leur réseau fibre dans les zones moins densément peuplées, permettant ainsi à de nombreux foyers de sortir de l'isolement numérique.

    Un autre aspect à prendre en considération est la fiabilité du réseau de votre futur opérateur afin de minimiser les risques de futurs incidents de connexion. Vous pouvez notamment vous baser sur les données concernant le nombre de pannes internet signalées au cours des 31 derniers jours chez Bouygues, Free, Orange et SFR pour choisir celui qui semble être le moins touché par des problèmes de réseau récurrents.

    Couverture fibre et pannes des opérateurs en décembre 2024
    OpérateurTerritoire couvert en fibreNombre de pannes au cours des 31 derniers jours
    SFR 88.35% 406
    Bouygues Telecom 88.35% 410
    Orange 88.35% 362
    Free 88.35% 1551

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Marre des pannes ? Vous souhaitez changer d'offre internet et d'opérateur ?

    Appelez gratuitement un conseiller pour vous aider dans toutes vos démarches et économisez même jusqu'à 100€ sur vos frais de résiliation !

    01 86 26 53 94Comparez les offres internet