Signaler une panne de réseau en cours le 17 mai 2024

Si votre connexion Internet ne se rétablit pas même après avoir réinitialisé votre box, il s'agit bien souvent d'une panne réseau.

Signaler une panne internet

    Chargement

    Marre des pannes ? Changez d'opérateur facilement par téléphone

    Panne Free aujourd'hui : problème de réseau, coupure TV et incidents Freebox

    Mis à jour le
    minutes de lecture

    Comme n'importe quel opérateur, Free n'est pas à l'abri de problèmes techniques, d'où les incidents fréquemment signalés. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer les problèmes de panne Free. Elles peuvent être liées aux intempéries, à des problèmes d'infrastructure, à des erreurs de configuration, ou bien encore à divers bugs.

    • Nombre de pannes Free depuis 31 jours : 1405
    • Nombre de pannes Free mobile en cours signalées aujourd'hui (17 mai 2024) : 9
    • Nombre de pannes Free internet en cours signalées aujourd'hui (17 mai 2024) : 23

    Source : Selectra

     

    Comprendre les pannes chez Free : Problèmes les plus courants

    Une panne Free peut survenir pour diverses raisons et impacter différents aspects du service fourni, notamment l'accès à internet, la connexion à la fibre, le réseau mobile 4G/5G, et bien plus :

    Les causes de pannes Free les plus courantes :

    • Problèmes d'infrastructures venant de l'opérateur : Ce sont généralement les problèmes les plus sérieux qui peuvent entraîner des coupures de service pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Cela peut être dû à une défaillance du matériel dans les centres de données de Free, à des problèmes de câblage, ou à des dommages causés par des intempéries.
    • Erreurs de configuration : Ces problèmes surviennent lorsque les paramètres de l'équipement de l'utilisateur ne sont pas correctement configurés. Cela peut entraîner des pannes intermittentes ou des problèmes de performance.
    • Bugs du matériel : Il s'agit de problèmes liés au matériel utilisé (téléphone, ordinateur, TV...) pour gérer et contrôler le réseau de Free. Un bug matériel peut causer une panne de service, en particulier si le bug affecte une fonctionnalité cruciale.

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous souhaitez changer d'opérateur en quelques minutes ?

    Changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet gratuitement en quelques minutes !

    01 86 26 53 94 Voir les offres

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous souhaitez changer d'opérateur en quelques minutes ?

    Changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet gratuitement en quelques minutes !

    01 86 26 53 94

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous souhaitez changer d'opérateur en quelques minutes ?

    Changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet gratuitement en quelques minutes !

    Voir les offres

    Comment identifier une panne Free et Free Mobile ?

    Lorsqu'une panne Free survient, il est nécessaire de l'identifier rapidement pour mettre en place les solutions appropriées. De plus, une panne peut être soit locale, affectant une zone géographique précise, soit nationale, touchant l'ensemble des utilisateurs de Free.

    Identifier une panne sur la Freebox

    Le premier signe d'une panne Free concernant la Freebox peut être une coupure de la connexion internet, une impossibilité d'accéder à certains services ou une vitesse de connexion lente. Pour confirmer que le problème vient bien de Free, il est conseillé de redémarrer la Freebox. Si le problème persiste, il s'agit probablement d'un problème Freebox survenu aujourd'hui au 17 mai 2024.

    Identifier une panne sur le réseau mobile Free

    Quant à Free Mobile, le probleme réseau Free se traduit souvent par une impossibilité de passer des appels, d'envoyer des SMS ou de naviguer sur internet depuis son smartphone. Là encore, un redémarrage du téléphone peut aider à déterminer si le problème vient du réseau ou de l'appareil.

    Panne locale ou nationale ?

    Pour savoir si une panne Free est locale ou nationale, on peut consulter les forums de discussion ou les réseaux sociaux, où les utilisateurs ont tendance à signaler les problèmes rencontrés.

    Comment savoir si une panne Free est en cours ?

    Si vous détenez un compte Twitter, tapez dans la barre de recherche "bug Free" ou "panne Free" et découvrez si d'autres utilisateur mentionnent un problème de connexion dans les dernières minutes !

    L'opérateur lui-même propose également des outils pour suivre l'état du réseau Free, notamment via son service d'assistance en ligne. Il permet de vérifier si une panne Free est en cours aujourd'hui et est signalée dans votre région ou à l'échelle nationale.

    Suivre les incidents Free en cours

    Pour rester informé des incidents Free en cours, il est conseillé de suivre le compte Twitter Free "@Free_1337", qui communique régulièrement sur l'état de ses services. Les problèmes de réseau majeurs, qu'ils concernent la Freebox Revolution Light ou Free Mobile, y sont généralement signalés.

    Comment résoudre une panne Freebox ?

    Qu'il s'agisse d'un problème de réception TV, d'un signal Wi-Fi défaillant ou d'une panne générale de la Freebox, diverses mesures peuvent être prises pour tenter de résoudre le problème. Certaines pannes peuvent être dues à un problème général de réseau, et non à la Freebox elle-même. Dans ce cas, il est préférable de vérifier l'état du réseau Free, comme expliqué dans la section précédente. Voici quelques conseils si vous souhaitez résoudre par example un problème TV Freebox d'aujourd'hui : 

    Type de PanneMoyen de résolution
    Problème de connexion internet (ADSL/Fibre)Vérifiez les branchements des câbles. Redémarrez votre Freebox si elle est bloquée à l'étape 2 par exemple. Si le problème persiste, consultez le compte Twitter @Free_1337 ou l'assistance Free.
    Problème de réseau mobile 4GEssayez de sélectionner manuellement le réseau sur votre téléphone. Si le problème persiste, essayez de retirer et réinsérer la carte SIM.
    Freebox ne fonctionne pasEssayez de redémarrer la box. Si cela ne résout pas le problème, une réinitialisation peut être nécessaire. Contactez le service client de Free si le problème persiste.
    Problème avec le décodeur TV FreeboxVérifiez vos câbles HDMI et votre connexion internet. Redémarrez votre Freebox et votre décodeur TV. Sinon, contactez le service client de Free.
    Problème de ligne téléphonique fixeVérifiez votre connexion internet et le câble de votre téléphone. Redémarrez votre Freebox. Si le problème persiste, contactez l'assistance Free.

    Que faire si les étapes précédentes n'ont pas résolu le problème ? 

    Si malgré tout, le problème persiste, alors il peut être judicieux de contacter le service client de Free. Les conseillers Free peuvent aider à identifier le problème et à proposer des solutions.

    Service gratuit JeChange

    Free
    Vous souhaitez plus d'informations sur les offres Freebox ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Freebox ? Testez votre éligibilité ou votre couverture réseau Free ? 

    01 82 88 25 07 Voir les offres

    Service gratuit JeChange

    Free
    Vous souhaitez plus d'informations sur les offres Freebox ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Freebox ? Testez votre éligibilité ou votre couverture réseau Free ? 

    01 82 88 25 07

    Service gratuit JeChange

    Free
    Vous souhaitez plus d'informations sur les offres Freebox ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Freebox ? Testez votre éligibilité ou votre couverture réseau Free ? 

    Voir les offres

    Comment résoudre une panne Free Mobile ?

    Si une panne Free mobile survient aujourd'hui, elle peut prendre plusieurs formes, allant de problèmes de réception de signaux à des problèmes plus complexes liés à la carte SIM. Voici donc les étapes pour tenter de résoudre les problèmes de réseau Free Mobile.

    1. Vérifier la l'état du réseau : La première étape pour résoudre une panne Free mobile aujourd'hui consiste à vérifier l'état du réseau. Si la connexion au réseau est faible ou inexistante, cela peut expliquer pourquoi vous rencontrez des problèmes avec votre mobile Free. Vous pouvez vérifier l'état du réseau sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, ou sur les sites spécialisés.
    2. Sélectionner le réseau manuellement : Il est parfois utile de sélectionner manuellement le réseau. Parfois, le téléphone peut avoir du mal à se connecter automatiquement au réseau le plus fort. La sélection manuelle du réseau peut aider à résoudre ce problème.
    3. Retirer et réinsérer la carte SIM : Si le problème persiste, essayez de retirer la carte SIM, d'attendre quelques secondes, puis de la réinsérer. Cela peut aider à résoudre les problèmes de réseau qui peuvent être liés à la carte SIM.

    Que faire si les étapes précédentes n'ont pas résolu le problème?

    Si malgré ces étapes, la panne Free mobile du jour persiste, il peut être nécessaire de contacter le service client de Free. Ils peuvent aider à identifier le souci et à proposer des solutions. Par exemple, ils peuvent vérifier si un problème 4G Free est en cours dans votre région.

    Faut-il contacter le service client en cas de pertubations Free ?

    Lorsque vous faites face à un probleme Free persistant qui résiste à toutes vos tentatives de dépannage, le meilleur moyen de le résoudre est de contacter l'assistance Free. Mais avant cela, vous pouvez votre rendre dans la rubrique "Assistance" sur le site de Free. Vous y trouverez des guides de dépannage détaillés pour une variété de problèmes communs, et cela pourrait vous aider à résoudre votre problème sans avoir à passer un appel.

    Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, vous pouvez contacter le service client de Free :

    • Par téléphone : Composez le 3244. Le service est disponible 7j/7, de 7h à minuit.
    • En ligne : Sur le site web de Free, notamment via le chat, les réseaux sociaux, l'application WhatsApp, garantissant un support complet pour les questions liées à internet, la Freebox et la téléphonie mobile.

    Si votre box ne fonctionne plus suite à un incident Free, contactez le service client pour le signaler. Ils peuvent organiser le remplacement de votre Freebox. Assurez-vous d'avoir votre numéro de client lorsque vous appelez, car il sera nécessaire pour vérifier votre compte.

    Coupure Free, comment obtenir un dédommagement ?

    Si vous êtes confronté à une coupure Free prolongée, vous vous demandez peut-être si vous avez droit à une forme de dédommagement. Il existe effectivement des conditions d'obtention pour un dédommagement Free en cas de panne prolongée. Voici comment faire part de votre problème réseau Free à un conseiller pour obtenir un geste commercial.

    1- Comprendre vos droits

    Selon les termes du contrat d'abonnement Free, vous avez droit à un dédommagement si votre service a été interrompu pendant une période consécutive d'au moins 12 heures. Ce dédommagement est généralement calculé sur la base de la durée de l'interruption de service et de votre tarif mensuel.

    2- Signaler le problème ou la panne Free

    Si vous faites face à une panne Free qui dure plus de 12 heures, la première chose à faire est de signaler le problème à Free. Vous pouvez le faire en appelant le service client au 3244, ou en utilisant le formulaire de contact disponible dans votre espace abonné sur le site de Free.

    3- Demander un dédomagement pour l'incident causé

    Une fois que vous avez signalé le problème, vous pouvez demander un dédommagement. Free examine chaque demande au cas par cas et détermine le montant du dédommagement en fonction de la durée de l'interruption du service et du niveau de désagrément causé.

    4- Pas de réponse satisfaisant ? Faire appel si nécessaire

    Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de Free, vous pouvez faire appel de la décision. Il est recommandé de le faire par écrit, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse du service client de Free.

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous souhaitez changer d'opérateur en quelques minutes ?

    Changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet gratuitement en quelques minutes !

    01 86 26 53 94 Voir les offres

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous souhaitez changer d'opérateur en quelques minutes ?

    Changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet gratuitement en quelques minutes !

    01 86 26 53 94

    Service gratuit JeChange

    JeChange
    Vous souhaitez changer d'opérateur en quelques minutes ?

    Changez d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à internet gratuitement en quelques minutes !

    Voir les offres

    FAQ : Tout savoir sur les pannes Freebox et Free Mobile

    Pourquoi Free ne fonctionne pas aujourd'hui ?

    Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles Free ne fonctionne pas. Il peut s'agir d'une panne à grande échelle, d'un problème technique localisé ou d'une maintenance programmée. Il est recommandé de vérifier les canaux officiels de Free pour les mises à jour sur les incidents en cours.

    Comment résoudre un problème de réseau 4G avec Free Mobile ?

    Si vous avez un problème 4G Free, vérifiez d'abord la couverture du réseau dans votre zone grâce au compte Twitter @Free_1337. Si la couverture est bonne, essayez de sélectionner manuellement le réseau sur votre téléphone. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de retirer et de réinsérer la carte SIM.

    Que faire si ma Freebox ne fonctionne pas ?

    En cas de panne Freebox, essayez d'abord de redémarrer la box. Si cela ne résout pas le problème, une réinitialisation peut être nécessaire. Si le problème persiste après ces étapes, contactez le service client de Free.

    Puis-je obtenir un dédommagement en cas de panne Free prolongée ?

    Dans certains cas, vous pourriez être éligible à un dédommagement en cas de panne prolongée. Cela dépend de la durée de la panne et des conditions générales de votre contrat. Pour plus d'informations, contactez le service client de Free.