Comment récupérer son code RIO pour garder son numéro ?
Dès lors que vous entreprenez des démarches pour changer d’opérateur tout en souhaitant garder votre numéro actuel, vous devez d'abord obtenir votre code RIO en appelant le 3179. Ce numéro est à fournir à votre nouvel opérateur en cas de changement d'offre et vous permet de garder votre numéro actuel : c'est ce que l'on appelle la portabilité. Si vous ne pouvez pas appeler le 3179, d'autres méthodes permettent également d'obtenir votre code RIO. Tous les détails dans cet article.
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Qu’est-ce que le code RIO ?
Le code RIO, Relevé d’Identité Opérateur, est une suite de 12 caractères (chiffres et lettres) qui permet d'identifier une ligne téléphonique et de conserver le numéro de téléphone associé en cas de demande de portabilité. Chaque ligne dispose d’un numéro RIO unique, qui reste le même tant que la ligne est active.
Le code RIO se compose de 12 chiffres et lettre divisées en quatre parties comme par exemple "01 P XXXXXX CCC".
- Les 2 premiers chiffres correspondent à l'identifiant de votre opérateur : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues ou 04 pour Free.
- La lettre E ou P correspond à votre catégorie de client : Entreprise ou Particulier.
- Les 5 caractères qui suivent correspondent à votre numéro de contrat actuel.
- Les 3 derniers caractères correspondent au code de contrôle, qui permet de faire le lien entre le numéro RIO et votre numéro de ligne téléphonique.
Bon à savoir Attention à ne pas confondre avec le code IMEI : Le code RIO est lié à votre ligne téléphonique et non à votre appareil. Il est donc différent de votre code IMEI qui, lui, est propre à votre téléphone. Ainsi, si vous changez de numéro et / ou d’opérateur, un nouveau code RIO vous sera attribué.
À quoi sert le numéro RIO d'une ligne téléphonique ?
Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur mobile tout en conservant votre numéro de téléphone, vous devez obligatoirement fournir le code RIO de votre ligne à votre nouvel opérateur afin qu'il puisse effectuer le transfert de numéro via la procédure de portabilité.
Veillez donc bien à récupérer votre code RIO avant toute nouvelle souscription car vous en aurez rapidement besoin. Une fois que vous avez indiqué ce code à votre nouvel opérateur, celui-ci se chargera de résilier votre abonnement actuel et de transférer votre numéro de téléphone sur votre nouvelle ligne, sans aucune démarche de votre part.
La délivrance du numéro RIO est une obligation pour tous les opérateurs.
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Comment obtenir son code RIO en appelant le 3179 ?
Pour obtenir votre code RIO, il suffit d'appeler le 3179 depuis la ligne concernée. Ce numéro gratuit est le même pour tous les opérateurs. Il est disponible 7j/7, 24h/24 depuis la France métropolitaine est les DOM.
Lorsque vous composez le 3179, le numéro RIO vous est communiqué vocalement. Vous recevrez également un SMS vous indiquant à nouveau le code RIO, les conditions de votre contrat actuel, la durée restante d’engagement et la date de fin de votre contrat.
L’obtention du code RIO a été largement simplifiée et mise à la portée de tous suite à la réforme du 21 mai 2007 mise en place par le ministre de l’Industrie et de l’ARCEP, visant à simplifier le processus de portabilité.
Bon à savoir Vous ne pourrez obtenir votre numéro RIO que si votre ligne est encore active. Si votre ligne est déjà résiliée, vous disposez d’un délai de 40 jours à compter de la date de résiliation pour demander votre code RIO auprès de votre opérateur. Au-delà de ce délai, vous serez dans l’impossibilité totale de récupérer votre code RIO et donc de conserver votre numéro de téléphone.
Peut-on obtenir le code RIO via son opérateur ?
Pendant un temps, certains opérateurs avaient mis en place leur propre numéro dédié et gratuit pour permettre aux clients de trouver leur code RIO : le 527 pour Orange, le 933 pour SFR et le 658 pour Bouygues. Ces numéros n’existent plus aujourd’hui.
En revanche, vous pouvez toujours contacter le service client de votre opérateur (s'il dispose d'un standard téléphonique) pour vous faire accompagner dans vos démarches et demander votre code RIO.
Opérateur | Numéro du Service Client | Numéro depuis l'étranger |
---|---|---|
SFR / RED | 1023 | +33 6 10 00 10 23 |
Bouygues | 1064 | +33 6 60 61 46 14 |
Orange / Sosh | 3970 | +33 9 69 39 39 00 |
Free | 3244 | +33 1 78 56 95 60 |
Dans le cas où vous êtes à l’étranger, sans votre téléphone, vous pouvez demander à un proche d'appeler lui-même le 3179 depuis votre ligne et de vous communiquer ensuite le code RIO. Si vous êtes en possession de votre mobile, vous pouvez également obtenir votre code RIO en joignant le service client des différents opérateurs, moyennant des frais de communication selon votre opérateur et votre forfait.
Puis-je récupérer mon numéro RIO depuis une autre ligne ?
Dans le cas d’une ligne téléphonique fixe, il est effectivement possible de récupérer son numéro RIO depuis une autre ligne. Pour cela, chaque opérateur a mis en place un numéro que vous pouvez composer depuis une autre ligne pour obtenir votre code RIO :
Opérateur | Numéro à composer |
---|---|
SFR / RED | 0800 97 3179 |
Bouygues | 0800 943 943 |
Orange / Sosh | 0800 00 3179 |
Free | 0825 92 3179 |
En revanche, cela n’est pas valable pour les lignes mobiles, pour lesquelles vous devrez impérativement utiliser la ligne concernée, ou bien directement contacter le service client si vous ne pouvez pas utiliser la ligne actuelle.
Comment obtenir son code RIO sans appeler le 3179 ?
Si le 3179 ne fonctionne pas ou vous donne des informations incorrectes, vous pouvez obtenir votre code RIO depuis votre Espace client ou bien en contactant le service client de votre opérateur. Vous pouvez aussi essayer d'appeler le 0805 77 3179 depuis un poste fixe.
- Récupérer le numéro RIO sur son espace client : la majorité des opérateurs permettent aujourd’hui d’accéder à son code RIO en se rendant directement sur son espace client à la rubrique "Obtenir mon RIO".
- Appeler le service client de son opérateur.
- Se rendre en boutique : les conseillers pourront sans problème vous indiquer votre numéro RIO et vous aider dans votre démarche ;
- Contacter son opérateur en ligne : plusieurs moyens de contact vous seront proposés, comme le chat en ligne ou le mail de contact. Vous pouvez également entrer en contact avec lui via les réseaux sociaux ; les opérateurs y sont généralement assez réactifs et vous pourrez obtenir de l’aide rapidement.
Que se passe-t-il après avoir donné son code RIO ?
Après avoir communiqué votre code RIO, les délais de résiliation du contrat et de portabilité peuvent varier, le temps que votre nouvel opérateur prenne en charge votre numéro et effectue le transfert, mais cela ne doit généralement pas prendre plus de 2 jours. En cas de délai anormalement long, vous pouvez demander une indemnisation à votre nouvel opérateur. Cette indemnisation doit être prévue dans votre nouveau contrat. Vous recevrez un SMS dès que la portabilité aura été effectuée et que votre ligne sera disponible.
Grâce à la portabilité, vous n'aurez plus besoin de prévenir tous vos contacts quand vous signez un nouveau forfait mobile. C’est un droit de chaque abonné à une offre mobile. Et ce, quel que soit votre opérateur ou le type d'offre choisie.
Bon à savoir Notez que si vous gardez le même téléphone tout en changeant d’opérateur, vous devez aussi trouver votre code IMEI et demander le désimlockage de votre appareil. Désimlocker ou débloquer un téléphone permet de lever le blocage des opérateurs pour permettre ainsi à celui-ci de fonctionner avec n'importe quelle carte SIM.
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