Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Carte SIM : les différents formats, tailles et adaptateurs

Mis à jour le
minutes de lecture

La carte SIM s'impose maintenant depuis de longues années comme l'allié bien connu de tous les utilisateurs de téléphones mobiles ou de tablettes tactiles reliées à un réseau cellulaire. Cet élément à insérer dans votre appareil est indispensable pour vous identifier et accéder au réseau. Il tend cependant à se miniaturiser de plus en plus et à se faire remarquablement discret.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94 Voir les offres

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs offres mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Besoin d'aide ? Il est possible de faire une demande de rappel pour entrer en contact avec un conseiller.

Voir les offres

Qu'est-ce qu'une carte SIM ?

La carte SIM (« Subscriber Identity Module » en anglais) est une puce électronique qui contient des informations relatives à l'abonné, à son opérateur et à sa ligne, en vue de l'identifier sur le réseau. Elle se compose d'un circuit intégré et d'une faible mémoire, comprise selon les formats entre 32 et 128Ko. Un code PIN et un code PUK la sécurisent.

Il est impossible de passer un appel téléphonique via le réseau mobile ou de profiter par exemple d'un accès au réseau 4G si votre carte SIM n'a pas été préalablement installée dans l'emplacement prévu au sein de votre appareil. Inversement, vous pouvez conserver vos principales informations d'identification et vos données les plus sensibles (contacts, forfait…) si vous changez de téléphone en gardant la même carte SIM.

Sauf en cas de carte SIM prépayée, votre carte est directement liée à la souscription d'un abonnement chez un opérateur de téléphonie mobile, et c'est ce dernier qui vous la fournira. Les informations stockées sur une carte SIM incluent les éléments suivants :

  • Votre numéro de téléphone. Si vous changez de téléphone sans changer d'abonnement, le transfert de votre numéro de mobile est ainsi automatique.
  • Les caractéristiques de votre forfait et l'identité de votre opérateur.
  • Certaines informations sauvegardées par l'abonné lui-même, dont notamment ses contacts, ses textos… À noter que ces données peuvent aussi être stockées dans la mémoire interne de l'appareil. Elles seraient susceptibles d'être perdues en cas de changement de téléphone.
  • La carte SIM peut enfin servir à stocker différents éléments. Par exemple, des protocoles de sécurité, différentes applications mobiles de l'opérateur, etc.

Quels sont les différents formats de carte SIM existants ?

Le changement de taille de votre carte SIM à pour but de gagner toujours davantage d'espace à l'intérieur des téléphones au profit d'autres composants, pour proposer des modèles toujours plus performants. Avec, en perspective, la disparition probable de ces petites cartes amovibles pour laisser bientôt la place à des puces universelles et pré-intégrées dans les appareils.

Format carte SIM

Le format Standard

Cette dernière, dont la période d'utilisation correspond aux prémices de la téléphonie mobile, avait des dimensions calquées sur celles d'une carte de crédit classique, c'est-à-dire une longueur de plus de 8 centimètres et une largeur de 5,4 centimètres. Ce format dénommé « 1FF », pour d'évidentes raisons de praticité et de commodité, n'a pas survécu très longtemps. Cette carte SIM possédait une mémoire très variable, comprise entre 128 et seulement 2 ko selon les modèles.

Le format Mini SIM

La Mini SIM marque la première étape de la miniaturisation de la carte à puce. Les dimensions revues drastiquement à la baisse. Grâce à une longueur limitée à 2,5 centimètres et à sa largeur de 1,5 centimètre, elle a rapidement conquis l'ensemble du marché dès la fin des années 1990. Son format « 2FF » si caractéristique correspond notamment à la prédominance du réseau GSM (2G), aux débuts de la 3G et à l'ère antérieure au smartphone. Elle reste toutefois, à ce jour, largement utilisée par plusieurs modèles de téléphones mobiles à travers le monde.

La Mini SIM, en raison de son succès, est souvent considérée à tort comme la carte SIM originale. La réduction en taille de la Mini SIM a diminué sa capacité mémoire maximale par rapport à son aînée. Elle ne peut contenir que 2 à 32 ko d'informations. Cela a conduit à limiter le nombre maximal de contacts enregistrables (jusqu'à 250, parfois moins) ou de textos conservables.

Le format Micro SIM

Le format de la carte Micro SIM a été développé pour tenir compte des besoins spécifiques des smartphones. Ils ont pour principale contrainte de concentrer de nombreux composants dans un espace restreint et aplati par un grand écran tactile. La Micro SIM perd 10 millimètres de longueur et 3 millimètres de largeur par rapport à la Mini SIM. En revanche, elle gagne parallèlement en performance puisqu'elle autorise le stockage de 32 à 128 ko de données. Cela lui permet de gérer un plus grand nombre de paramètres utilisateur ou d'applications de l'opérateur.

Le format Nano SIM

La Nano SIM constitue une évolution essentiellement portée par Apple en vue d'équiper la cinquième version de l'iPhone. La norme Nano SIM, officiellement fixée depuis le 1er juin 2012, permet à nouveau une miniaturisation conséquente par rapport à la précédente génération, sans perte de performance : la minuscule carte ne fait plus que 1,23 centimètre de longueur et 0,88 centimètre de largeur. Surtout, la Nano SIM est la toute première à diminuer en épaisseur depuis l'apparition des cartes SIM. Elle perd 0,09 millimètre pour atteindre une épaisseur totale de 0,67 millimètre. Cette évolution est loin d'être anodine puisqu'elle permet de proposer des smartphones de plus en plus fins et plats.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94 Voir les offres

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs offres mobile ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour être aidé dans votre souscription.

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez comparer les meilleurs forfaits mobile ?

Besoin d'aide ? Il est possible de faire une demande de rappel pour entrer en contact avec un conseiller.

Voir les offres

Adaptateur carte SIM : comment passer d'une Nano SIM à une Micro ou Mini SIM ?

Depuis la Mini jusqu'à la Nano, plusieurs formats de cartes SIM coexistent aujourd'hui sur le marché, et chaque modèle de téléphone ou de smartphone sera compatible avec l'un et pas avec l'autre. Un beau casse-tête pour tous ceux qui aiment changer régulièrement d'appareil.

Les adaptateurs, vendus sur Internet ou dans les boutiques spécialisées, permettent d'augmenter artificiellement la taille de votre SIM pour l'adapter aux exigences d'un autre smartphone. Si, par exemple, vous passez d'un iPhone 6 compatible Nano SIM à un HTC One compatible Micro SIM, vous pourrez insérer votre Nano SIM dans un adaptateur Nano/Micro. Ensuite, il faut insérer l'adaptateur dans l'emplacement SIM de votre nouveau téléphone. Un investissement moins onéreux, dans la plupart des cas, que la demande d'une nouvelle carte SIM chez votre opérateur !

eSIM : les enjeux d'une nouvelle carte intégrée à l'appareil

Selon diverses informations concordantes diffusées par les médias spécialisés en 2015, les deux grands fabricants Apple et Samsung travailleraient chacun de leur côté à la mise au point de cartes SIM non amovibles, universelles et entièrement intégrées dans la structure du smartphone (« embedded SIM » ou « eSIM »).

Du point de vue de l'utilisateur, l'évolution pourrait se révéler positive. Il pourra en effet changer d'opérateur mobile à volonté et sans avoir à remplacer la carte SIM, qui sera nécessairement compatible avec tous les opérateurs existants. Même les opérateurs eux-mêmes pourraient y trouver leur intérêt avec des besoins logistiques allégés. Les grands fabricants de cartes SIM, à commencer par le français Gemalto, pourraient en revanche avoir beaucoup à perdre en cas de passage à un système de SIM intégrée et numérisée.

Les cartes « machine to machine » ou MtoM

Comme leur nom l'indique, les cartes SIM « machine to machine » (ou M2M) sont des cartes spécifiquement conçues pour autoriser la communication entre plusieurs machines, sans intervention humaine. Elles permettent d'échanger en temps réel des données de toutes sortes (visuelles, graphiques, informatiques, sonores…) et ce sont elles qui équipent les objets dits intelligents ou communicants.

Les compteurs de gaz Gazpar ou électrique Linky sont par exemple munis de cartes M2M. C'est également le cas de certaines voitures ou encore des équipements de domotique tels que les systèmes d'alarme intelligents ou les « Pack chauffage » permettant de contrôler à distance le fonctionnement des appareils de chauffage.