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Carte SIM : formats, prix, comment l’activer ou la débloquer

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Une carte SIM ("Subscriber Identity Module") est une puce qui identifie votre abonnement sur le réseau mobile. Elle permet de téléphoner, d'envoyer des SMS et d'accéder à Internet. Sans carte SIM, vous ne pouvez rien faire avec votre mobile. Le prix d’une carte SIM fournie par un opérateur varie généralement entre 0 et 10 € selon l’abonnement. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la carte SIM : types, fonctionnement et conseils pratiques.

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Carte SIM : définition et rôle

La carte SIM (Subscriber Identity Module) est une puce électronique qui identifie l’abonné sur le réseau mobile. Elle contient les informations de votre ligne, de votre opérateur et de votre forfait. Sa mémoire (32 à 128 Ko selon les formats) est protégée par un code PIN et un code PUK.

Sans carte SIM, impossible de téléphoner ou d’accéder à la 4G/5G en dehors d'un réseau wifi. À l’inverse, elle permet de conserver numéro, forfait et données principales (contacts, SMS…) lors d’un changement de téléphone.

Hors cartes SIM prépayées, la SIM est toujours fournie avec votre abonnement mobile. Elle stocke notamment :

  • Votre numéro de téléphone (transfert automatique via le code RIO en cas de changement d’appareil).
  • Les informations liées à votre forfait et à votre opérateur.
  • Certains contacts, textos et données sauvegardés par l’utilisateur (souvent aussi enregistrés dans le téléphone).
  • Des éléments techniques comme protocoles de sécurité ou applications opérateur.

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Comment activer ou débloquer une carte SIM avec code PIN / PUK ?

Activer une carte SIM à sa réception

Voici les étapes à suivre pour activer une carte SIM chez la plupart des opérateurs :

  • Rendez-vous sur le site Internet ou l'application de votre opérateur
  • Connectez-vous à votre espace client
  • Cliquez sur la rubrique "Mon compte" ou équivalent puis allez dans les paramètres
  • Cliquez sur "Activer la carte SIM"

La procédure peut légèrement varier d'un opérateur à l'autre selon l'interface de l'Espace client, mais les étapes restent très similaires. Dans certains cas, l'activation peut également se faire directement en boutique. D'autres opérateurs fournissent des cartes SIM pré-activées pour faciliter la démarche, comme Orange ou Prixtel : dans ce cas-là, il suffit simplement d'insérer la carte SIM dans le téléphone et d'indiquer le code PIN par défaut (à retrouver sur le support de la carte). Chez SFR, la carte SIM est simplement activée à la date précisée dans le mail de confirmation de commande.

La carte SIM devra être dévérouiller à l'aide du code PIN à chaque fois que vous rallumez votre smartphone.

Comment débloquer une carte SIM verrouillée ?

Pour débloquer une carte SIM bloquée après plusieurs codes PIN erronés, il faut saisir le code PUK (8 chiffres) indiqué sur le support de la carte. Attention : après 10 saisies incorrectes du code PUK, la SIM est définitivement inutilisable et vous devrez en commander une nouvelle.

Si vous avez perdu le support, contactez le service client de votre opérateur : il pourra vous fournir le code PUK ou réinitialiser la carte si nécessaire.

Pour éviter ce type de blocage, choisissez un code PIN facile à retenir mais pas trop évident. Évitez par exemple "0000" ou "1234", souvent définis par défaut et trop simples à deviner en cas de vol.

💡 Comment changer le code PIN de ma carte SIM ?

Vous pouvez modifier votre code PIN depuis les paramètres de votre téléphone, rubrique Données cellulaires ou Sécurité, puis PIN de la carte SIM ou Verrouillage de la carte SIM.

Quels sont les différents formats de carte SIM ?

Le changement de taille de votre carte SIM a pour but de gagner toujours davantage d'espace à l'intérieur des téléphones au profit d'autres composants, pour proposer des modèles toujours plus performants. Avec, en perspective, la disparition probable de ces petites cartes amovibles pour laisser bientôt la place à des puces universelles et pré-intégrées dans les appareils.

Format SIMDimensionsPériode d’utilisationParticularités
Carte SIM Standard (1FF)8,5 × 5,4 cm
(taille d’une carte de crédit)
Débuts de la téléphonie mobilePremière version, totalement obsolète aujourd’hui
Mini SIM (2FF)2,5 × 1,5 cmAnnées 90 - début 3GConsidérée longtemps comme la “vraie” SIM, encore présente sur certains téléphones classiques
Micro SIM (3FF)1,5 × 1,2 cm env.
(10 mm plus courte et 3 mm plus étroite que la Mini SIM)
Essor des premiers smartphonesCapacité jusqu’à 128 Ko, libère de l’espace interne, meilleure gestion des paramètres et applications opérateur
Nano SIM (4FF)1,23 × 0,88 cm
(épaisseur 0,67 mm)
Depuis l’iPhone 5 jusqu’à aujourd’huiFormat le plus répandu, ultra-compact, permet des smartphones plus fins sans perte de performance


 

📲eSIM : la carte SIM dématérialisée

L’eSIM (Embedded SIM) est une version digitale de la carte SIM, directement intégrée dans l’appareil (smartphone, tablette, montre connectée). Elle permet de changer d'opérateur sans attendre l’envoi d’une nouvelle carte SIM.

formats de cartes SIM
Les différents formats de cartes SIM

💡 Adaptateur carte SIM : comment passer d'une Nano SIM à une Micro ou Mini SIM ?

Les adaptateurs disponibles en ligne ou en boutique permettent d’agrandir une carte SIM pour l’utiliser dans un autre appareil. Aujourd’hui, la plupart des smartphones utilisent la nano-SIM, généralement fournie en format prédécoupé pour s’adapter facilement.

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Les différents types de carte SIM : avec forfait, sans abonnement, data...

Il existe plusieurs types de cartes SIM selon vos besoins : avec forfait, prépayée, internationale ou data.

  • Carte SIM avec forfait : la plus courante, fournie par les opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues…). Elle permet appels, SMS/MMS et Internet selon le forfait choisi.
  • Carte SIM prépayée : sans abonnement, fonctionne par recharges. Idéale pour un usage ponctuel et sans engagement.
  • Carte SIM internationale : pratique en voyage, elle évite les frais de roaming. Disponible en version eSIM auprès de fournisseurs comme Saily, Airalo, Holafly, Ubigi ou Roamless.
  • Carte SIM data : dédiée à l’Internet mobile (box 4G/5G, tablettes, montres, objets connectés), sans appels ni SMS.

Où acheter une carte SIM Orange, SFR, Bouygues ou Free ?

La carte SIM est automatiquement fournie lorsque vous souscrivez un forfait mobile auprès d'un opérateur. Pour un achat en boutique, elle vous est remise immédiatement, et si vous souscrivez en ligne, vous la recevrez par courrier postal. Des frais s'appliquent selon les opérateurs : 10€ chez Orange, Free et SFR tous formats confondus, 1€ pour une eSIM et 5€ pour une carte physique chez Bouygues.

Si vous souhaitez acheter une nouvelle carte SIM, par exemple pour l'utiliser sur un autre appareil (montre connectée, tablette...), voici comment procéder selon les opérateurs :

 ÉtapesFrais
Orange
  • Rendez-vous sur votre espace abonné client Orange mobile.
  • Dans la rubrique mobile, cliquez sur  "Gérer et dépanner" > "Changer de carte SIM / eSIM".
  • Choisissez le motif de votre changement (carte SIM incompatible, défectueuse, convertir sa carte SIM en eSIM… )
  • 10€ pour tous les forfaits mobiles
  • Gratuit si défectueuse ou en cas de souscription en boutique
SFR
  • Rendez-vous sur votre espace client SFR et connectez-vous.
  • Dans la rubrique "Mon Offre et mon Téléphone", cliquez sur "Téléphone".
  • Dans "Carte SIM", cliquez sur "Commander une nouvelle carte SIM/eSIM".
  • Choisissez votre type de carte SIM et cliquez "Commander" puis "Confirmer".
  • Carte SIM et eSIM : 10€ pour tous les forfaits mobiles, quel que soit le motif
Bouygues
  • Rendez-vous sur votre espace client Bouygues et connectez-vous.
  • Cliquez sur "Gérer ma ligne" > "Gérer ma carte SIM (ou eSIM)" > "Remplacer ma carte SIM (ou eSIM)".
  • Choisissez le format SIM et le motif de remplacement.
  • Suivez les étapes indiquées et validez votre commande.
  • Renouvellement mobile : 10€.
  • Remplacement (perte, vol, etc.) : 10€.
  • Gratuite, si la carte SIM est défectueuse, si vous ne l'avez pas reçu ou en cas d'incompatibilité eSIM.
Free
  • Rendez-vous sur votre espace abonné Free Mobile rubrique "Mon compte" > "Mon offre".
  • Cliquez sur "Commander une nouvelle carte SIM".
  • Choisissez le format Carte SIM ou eSIM.
  • Cliquez sur "Valider ma demande de SIM".

Vous pouvez aussi renouveler votre carte SIM dans une boutique Free équipée d'une borne.

  • Carte SIM et eSIM : 10€ pour tous les forfaits mobiles, quel que soit le motif

Informations à jour en octobre 2025

💡 Que faire en cas de perte ou vol de ma carte SIM ?

En cas de vol ou de perte de votre carte SIM, la première chose à faire est de suspendre votre ligne. Cette démarche peut généralement s'effectuer depuis votre espace client, ou bien en contactant directement le service client de votre opérateur. Vous pourrez ensuite commander une nouvelle carte SIM.

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Comment se prémunir contre l’escroquerie de l’échange de carte SIM ?

L’escroquerie de l’échange de carte SIM, aussi appelée SIM swapping, est une technique de vol de plus en plus répandue avec l’essor du numérique. Cette technique consiste à transférer le numéro de téléphone sur une autre carte SIM au détriment de la victime. Pour parvenir à ses fins, l’escroc recueille dans un premier temps les informations de la victime puis appelle l’opérateur en se faisant passer pour le client. Ainsi, il pourra recevoir les codes de vérification au lieu de sa victime.

Si vous êtes victime d’une escroquerie de l'échange de carte SIM, et donc d'un piratage de votre carte SIM, vous subirez une perte soudaine ou inexpliquée du réseau mobile. Si c’est le cas, vous devez alerter votre opérateur au plus vite pour qu’il puisse bloquer votre carte SIM.

Que faire si votre SIM a envoyé un message ?

Pas de panique, votre SIM n’a pas été piraté. Cela signifie que votre carte SIM a envoyé un message à votre opérateur pour se mettre à jour. Si le message revient plusieurs fois, il suffit de redémarrer votre téléphone portable pour que votre SIM fasse la mise à jour.

Les cartes « machine to machine » ou MtoM

Comme leur nom l'indique, les cartes SIM « machine to machine » (ou M2M) sont des cartes spécifiquement conçues pour autoriser la communication entre plusieurs machines, sans intervention humaine. Elles permettent d'échanger en temps réel des données de toutes sortes (visuelles, graphiques, informatiques, sonores…) et ce sont elles qui équipent les objets dits intelligents ou communicants.

Les compteurs de gaz Gazpar ou électriques Linky sont par exemple munis de cartes M2M. C'est également le cas de certaines voitures ou encore des équipements de domotique tels que les systèmes d'alarme intelligents ou les « Pack chauffage » permettant de contrôler à distance le fonctionnement des appareils de chauffage.

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Carte SIM : vos questions

Comment activer une carte SIM ?

Pour activer une carte SIM, il suffit de l'insérer dans votre téléphone, puis de suivre les instructions de l’opérateur (connexion à l’espace client, envoi d’un SMS ou appel vers un numéro d’activation). Selon l’opérateur, l’activation peut être immédiate ou prendre quelques heures.

Puis-je garder mon numéro de téléphone en changeant de carte SIM ?

Oui, il est tout à fait possible de conserver votre numéro de téléphone en changeant de carte SIM. Il suffit de demander la portabilité du numéro lors de la souscription auprès du nouvel opérateur : vous aurez besoin de votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur), que vous pouvez obtenir en appelant le 3179 (serveur vocal gratuit et accessible 24h/24).

Comment débloquer une carte SIM sans le code PUK ?

Après 3 tentatives de code PIN erroné, votre carte SIM se bloque automatiquement : le code PUK qui se trouve sur le support de la carte SIM est alors indispensable pour la débloquer. Si vous n'avez pas le support, vous pouvez obtenir le code PUK sur votre espace client ou en contactant le service client de votre opérateur. Sans le code PUK, impossible de débloquer la carte. En cas de code PUK erroné à 10 reprises, la carte SIM est définitivement bloquée et il faut en commander une nouvelle.

Combien coûte une carte SIM ?

Le prix d’une carte SIM varie selon les opérateurs, mais elles entraînent généralement des frais d'activation de 10€ maximum. Certaines offres promotionnelles permettent parfois d’obtenir une carte SIM gratuite. Concernant les cartes prépayées, tout dépend du volume de données inclus.

Si je change de carte SIM, est-ce que je perds mes contacts ou mes données ?

Tout dépend d’où sont stockées vos données. Si vos contacts et fichiers sont enregistrés sur la carte SIM, vous devrez les transférer avant de la remplacer. En revanche, si tout est synchronisé avec votre compte Google ou iCloud par exemple, vous ne perdrez rien en changeant de carte SIM.

Quelle est la différence entre une carte SIM classique et une eSIM ?

La carte SIM classique est une puce physique que l’on insère dans le téléphone. À l’inverse, l’eSIM est une carte SIM virtuelle, directement intégrée dans le smartphone. Elle permet d’activer un forfait mobile sans avoir à insérer de carte physique, via un QR code ou une application.

Qu’est-ce qu’une carte SIM non provisionnée ?

Une carte SIM non provisionnée signifie qu’elle n’a pas encore été activée ou liée à un forfait. Elle ne peut pas accéder au réseau mobile tant qu’elle n’est pas configurée. Il faut donc l’activer via votre opérateur pour qu’elle fonctionne.

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