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Comment changer d’opérateur mobile : portabilité, frais et délais

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Vous n'êtes plus satisfait par votre opérateur mobile actuel mais vous ne connaissez pas vraiment la démarche à suivre pour en changer ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer d'opérateur mobile (baisse de qualité du service, couverture réseau trop faible, coût du forfait, offre promotionnelle...), le processus de résiliation de votre ancien contrat va dépendre de votre choix de garder ou non votre numéro de téléphone. JeChange vous guide pour que votre démarche de changement d'opérateur se passe au mieux.

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Comment changer d'opérateur mobile sans changer de numéro ?

Résilier votre contrat mobile et demander la portabilité du numéro

Pour changer d'opérateur mobile, vous devez d'abord récupérer votre code RIO en appelant le 3179, afin de le communiquer à votre nouvel opérateur qui se charge lui-même de résilier votre contrat et de la portabilité de votre numéro mobile.

Toute résiliation avant la fin d'engagement d'un forfait engendre des frais qui sont généralement pris en charge par votre nouvel opérateur à hauteur de 100 à 150 euros.

Pour changer d'opérateur téléphonique tout en gardant votre numéro de téléphone, il vous faut effectuer une portabilité du numéro de téléphone mobile depuis l'opérateur que vous quittez vers l'opérateur que vous rejoignez. Pour réaliser ce transfert, il vous suffit d'appeler le 3179 depuis votre mobile (appel gratuit).

Bon à savoir : La portabilité d'un numéro est gratuite pour tous.

En appelant le 3179, vous recevrez à la fois par serveur vocal et par SMS un code RIO (Relevé Identité Opérateur), composé d'une suite de 12 chiffres et lettres. Le numéro RIO est un identifiant unique pour chaque ligne téléphonique indispensable au changement d'opérateur de téléphone. 

Ensuite, il suffit de souscrire un nouveau forfait auprès d'un autre opérateur mobile :

  • En boutique
  • Sur le site internet des opérateurs
  • En contactant JeChange au 01 86 26 53 94, qui vous aidera à trouver l'opérateur le plus adapté à vos besoins parmi ses partenaires.

Lors de cette souscription, il vous suffit de communiquer votre numéro RIO à votre nouvel opérateur afin de pouvoir changer d'opérateur et garder votre numéro de téléphone. À noter que vous n'avez pas à résilier vous-même votre forfait mobile. C'est votre nouvel opérateur qui se charge de cette résiliation en suivant ces 3 étapes :

  • Il résilie d'abord le contrat qui vous liait à votre ancien opérateur. Vous n'avez rien à faire de votre côté : le nouvel opérateur prend en charge le transfert de ligne pour que vous conserviez votre numéro ;
  • Il effectue ensuite le portage (transfert) de votre numéro en un jour ouvrable ;
  • Il met finalement en service votre nouvel abonnement téléphonique.

Les étapes de la procédure de portabilité

Lorsque l'on fait une demande de portabilité lors d'un changement d'opérateur mobile, on ne reste jamais sans ligne active. Voici la chronologie des événements associée à votre démarche :

  1. Vous récupérez votre code RIO.
  2. Vous souscrivez chez le nouvel opérateur en lui communiquant ce code RIO.
  3. Votre nouvel opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM associée à un numéro temporaire. Durant ce laps de temps, vous pouvez utiliser soit votre ancienne carte SIM avec votre numéro habituel, soit votre nouvelle carte SIM avec le numéro temporaire.
  4. Au bout de 3 à 10 jours, votre opérateur vous prévient que votre ancienne carte SIM est inactive. Cela signifie que la procédure de portabilité de votre numéro est terminée et que vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle carte SIM normalement, avec votre ancien numéro.

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Vérifier que son smartphone est bien désimlocké

Une fois que vous avez reçu votre nouvelle carte SIM, la première chose à faire est de l'insérer dans votre téléphone pour vous assurer que celui-ci n'est pas bloqué sur son réseau d'origine. Si, au moment d'insérer la SIM, il vous est demandé d'entrer votre PIN, alors votre téléphone n'est pas verrouillé et vous pouvez utiliser librement le réseau de votre nouvel opérateur.

Dans le cas où le message "code déverrouillage réseau" s'affiche à l'écran, cela signifie qu'il va falloir désimlocker votre téléphone, autrement dit le débloquer. Pour ce faire, la procédure à suivre est la suivante :

  1. Composez le *#06# pour récupérer votre numéro IMEI, qui est en quelque sorte la carte d'identité de votre mobile.
  2. Servez-vous simplement de cet IMEI pour déverrouiller votre téléphone.

Changer d'opérateur et de numéro mobile

C'est possible de changer à la fois d'opérateur mobile et de numéro de téléphone portable. Sans portabilité, c'est au client d'assumer les démarches de résiliation. Dans ce cas précis, la résiliation de votre abonnement téléphonique en cours est à faire par vous-même en envoyant à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, comprenant numéro de ligne, numéro client et nom de l'offre à résilier.

La bifurcation professionnelle et un démarchage téléphonique trop fréquent sont deux motifs fréquemment utilisés par les clients pour justifier un changement de numéro. L'attribution d'un nouveau numéro lors d'un changement d'opérateur est 100% gratuite. Si la souscription d'un nouveau forfait se passe en ligne, veillez à ne pas cocher la case correspondant à la portabilité.

Combien coûte de changer d'opérateur mobile ?

Cas n°1 : changement d'opérateur avant la fin d'engagement

Le coût d'un changement d'opérateur mobile dépend de la durée d'engagement restante chez votre ancien opérateur. Ces frais d'engagement sont encadrés par la Loi Châtel, qui a évolué au 1er janvier 2023. Concrètement, lorsque vous vous apprêtez à changer d'opérateur mobile avant la fin de votre engagement, voici les frais de résiliation auxquels vous vous exposez :

  • Si vous voulez changer d'opérateur alors que vous êtes encore engagé sur 12 mois, il vous faudra payer l'intégralité des mensualités restantes. Exemple : Il vous reste 3 mois d'engagement à 20€ par mois, vous devez payer 3x20= 60€.
  • Si vous souhaitez changer d'opérateur mobile alors que vous êtes encore engagé sur 24 mois, vous devez payer l'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 13ème mois + 20% des mensualités restantes la 2ème année. Exemple : Vous êtes engagé sur 24 mois et il vous reste 5 mois d'abonnement, vous devez payer 20% des 5 mois restants, soit 1 mois d'abonnement.

Au-delà des mensualités liées à votre engagement, il n'y a aucun frais additionnel lors d'un changement d'opérateur mobile.

Cas n°2 : changement d'opérateur mobile avec un forfait sans engagement

Si vous êtes client d'un forfait sans engagement ou que vous n'êtes plus engagé, la résiliation est gratuite et vous pouvez changer d'opérateur mobile sans n'avoir rien à payer.

Bon à savoir : Pour connaître la date de fin de son engagement avec un opérateur, composez le 3179 à partir de votre mobile et vous serez mis en relation avec le serveur vocal de votre ligne. Ce numéro fonctionne quel que soit votre opérateur.

Changer d'opérateur mobile : les pièces justificatives à fournir

Voici les documents que vous devez transmettre à votre nouvel opérateur afin de valider la souscription du nouveau forfait mobile :

  • La copie recto/verso d'une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un relevé d'identité bancaire pour le prélèvement automatique ;
  • Un chèque barré ;
  • Une preuve de domicile fixe datant de moins de 3 mois.

Quel est le délai d'un changement d'opérateur mobile ?

Le délai du changement d'opérateur varie selon que vous ayez choisi la portabilité du numéro ou l'attribution d'un nouveau numéro :

  • Si vous changez d'opérateur mobile avec la portabilité, les opérateurs ont 2 jours ouvrés, 3 au grand maximum, pour enregistrer votre abonnement, résilier le contrat du futur ancien opérateur et récupérer votre ligne. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir la date qui convient pour activer votre nouvelle offre mobile.
  • Si vous voulez savoir combien de temps il faut pour changer d'opérateur mobile en cas de résiliation d'un contrat en cours sans la conservation du numéro, le délai de résiliation ne peut aller au-delà de 10 jours. Cette durée est fixée de sorte à laisser à votre nouvel opérateur le temps de faire les démarches de création de votre nouvelle ligne mobile.

Combien de temps sans pouvoir utiliser mon smartphone ?

En attendant que votre nouvel abonnement téléphonique soit activé, vous n'êtes pas laissé dans l'impossibilité de passer des communications. Vous pouvez ainsi changer d'opérateur mobile sans coupure. En effet, dès que votre offre auprès du nouvel opérateur est souscrite et que vous êtes mis d'accord sur les termes du contrat, cet opérateur vous transmet par courrier postal une carte SIM neuve dans la plupart des cas. Elle fonctionne avec un numéro temporaire. Vous la recevez en moins d'une semaine. Il existe aussi des SIM dématérialisées, appelées eSIM.

Conseil JeChange : Ne jetez pas votre ancienne carte SIM ; vous pouvez continuer d'utiliser votre forfait mobile jusqu'à ce que le changement d'opérateur ait lieu. Et c'est seulement à ce moment-là que vous pourrez retirer la SIM obsolète et activer à la place celle associée à votre nouveau forfait.

Quand changer d'opérateur mobile ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous inciter à entamer une procédure de changement d'opérateur mobile. En voici une liste non exhaustive :

  • Le prix du forfait constitue l'un des principaux motifs de changement : en effet, avec la multitude d'opérateurs, de forfaits et de promotions, il n'est pas rare de constater que l'on paye trop cher et que l'herbe serait sans doute plus verte ailleurs.
  • Il se peut également que votre consommation data ou vos besoins en appels aient évolué et que votre abonnement soit devenu insuffisant pour vous. Dans ce cas là, vous pouvez réfléchir à changer de forfait mobile, voire carrément à changer d'opérateur.
  • Plus rare mais possible aussi : vous avez déménagé et le réseau de votre opérateur mobile fonctionne mal à votre nouvelle adresse. C'est le bon moment pour changer pour un opérateur plus performant chez vous !
  • Enfin, il peut arriver que vous souhaitiez faire des économies et profiter des remises multi-lignes offertes par certains opérateurs lorsque plusieurs membres d'un même foyer possèdent une ligne mobile chez un même opérateur.

Vous envisagez de changer d'opérateur mobile et vous n'avez aucune idée du forfait mobile que vous pourriez souscrire ? Nous vous aidons à trouver le forfait adapté à vos besoins parmi tous les forfaits 4G et forfaits 5G actuellement commercialisés.

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Opérateur

Réseau

4G 5G

Data mobile

Go

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€/mois

Engagement

Appels en France

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