Changer d’opérateur mobile : les démarches d'un changement de forfait téléphonique
Comment changer d'opérateur mobile et garder son numéro ?
Pour changer d'opérateur téléphonique tout en gardant votre numéro de téléphone, la démarche à effectuer est à la fois simple et rapide.
Il vous faut effectuer une "portabilité" du numéro depuis l'opérateur que vous quittez vers l'opérateur que vous rejoignez. Pour cela, il vous suffit d'appeler le 3179 depuis votre mobile.
En appelant ce numéro, vous recevrez à la fois par serveur vocal et par SMS un code RIO. L'étape de souscription chez un nouvel opérateur mobile peut ensuite se faire :
- En boutique
- Sur le site internet des opérateurs
- En contactant JeChange au 01 86 26 53 94, qui vous aidera à trouver l'opérateur le plus adapté à votre situation parmi ses partenaires.
Lors de cette souscription il vous suffit de communiquer votre code RIO à votre nouvel opérateur afin de pouvoir changer d'opérateur et garder votre numéro de téléphone.
Combien de temps reste-t-on sans téléphone lors d'un changement d'opérateur ?
Lorsque l'on fait une demande de portabilité, on ne reste jamais sans ligne active lors d'un changement d'opérateur mobile. Voici la chronologie des événements :
- Vous récupérez votre code RIO.
- Vous souscrivez chez le nouvel opérateur en lui communiquant ce code RIO.
- Votre nouvel opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM associée à un numéro temporaire. Durant ce laps de temps, vous pouvez utiliser soit votre ancienne carte SIM avec votre numéro habituel, soit votre nouvelle carte SIM avec le numéro temporaire.
- Au bout de 3 à 10 jours votre opérateur vous prévient que votre ancienne carte SIM est inactive. Cela signifie que la procédure de portabilité est terminée et vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle carte SIM normalement avec votre ancien numéro.
Changer d'opérateur mobile : combien ça coûte ?
Le coût d'un changement d'opérateur mobile dépend de la durée d'engagement restante chez votre ancien opérateur. Ces frais sont encadrés par la Loi Châtel, qui a évolué au 1er janvier 2023. Concrètement :
- Si vous voulez changer d'opérateur alors que vous êtes encore engagé sur 12 mois, il vous faudra payer l'intégralité des mensualités restantes. Exemple : Il vous reste 3 mois d'engagement à 20€ par mois, vous devez payer 3x20= 60€
- Si vous souhaitez changer d'opérateur mobile alors que vous êtes encore engagé sur 24 mois, vous devez payer l'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 13ème mois + 20% des mensualités restantes la 2ème année. Exemple : Vous êtes engagé sur 24 mois et il vous reste 5 mois d'abonnement, vous devez payer 20% des 5 mois restants, soit 1 mois d'abonnement.
- Si vous n'êtes pas ou plus engagé, vous n'avez rien à payer.
Au-delà des mensualités liées à votre engagement, il n'y a aucun frais additionnel lors d'un changement d'opérateur mobile.
Dans quel cas est-il intéressant de changer d'opérateur téléphonique ?
Pourquoi changer d'opérateur mobile ?
Plusieurs cas de figure peuvent vous inciter à entamer une procédure de changement d'opérateur mobile.
Le prix du forfait constitue l'un des principaux motifs de changement : en effet, avec la multitude d'opérateurs, de forfaits et de promotions, il n'est pas rare de constater que l'on paye trop cher et que l'herbe serait sans doute plus verte ailleurs.
Il se peut également que votre consommation data ou vos besoins en appels aient évolué et que votre abonnement soit devenu insuffisant pour vous. Dans ce cas là, vous pouvez réfléchir à changer de forfait mobile, voire carrément à changer d'opérateur.
Plus rare mais possible aussi : vous avez déménagé et le réseau de votre opérateur mobile fonctionne mal à votre nouvelle adresse. C'est le bon moment pour changer pour un opérateur plus performant chez vous !
Enfin, il peut arriver que vous souhaitiez faire des économies et profiter des remises multi-lignes offertes par certains opérateurs lorsque plusieurs membres d'un même foyer possèdent une ligne mobile chez un même opérateur.
Les meilleurs forfaits mobile du moment
Voici une sélection non exhaustive de forfaits mobile qui pourraient vous intéresser dans le cadre d'un changement d'opérateur téléphonique.
Opérateur | Contenu | Prix |
---|---|---|
![]() 01 86 26 53 94 Me rappeler |
80Go en France et en Europe
Sans engagement |
14,99€/mois pendant 12 mois puis 29,99€/mois |
![]() 01 86 26 53 94 Me rappeler Service JeChange |
110Go en France, 16Go en Europe
Sans engagement |
14,99€/mois pendant 12 mois puis 19,99€/mois |
![]() |
140Go en France, 80Go en Europe
Sans engagement |
20,99€/mois pendant 12 mois puis 32,99€/mois |
![]() 01 86 26 53 94 Me rappeler |
100Go en France, 50Go en Europe
12 mois d'engagement |
15,99€/mois pendant 12 mois puis 30,99€/mois |
![]() 01 86 26 53 94 Me rappeler |
100Go en France, 19Go en Europe
Sans engagement |
15,99€/mois |
Quel est le délai d'un changement d'opérateur mobile ?
Si vous changez d'opérateur mobile avec la portabilité, les opérateurs ont deux jours ouvrés, 3 au grand maximum, pour enregistrer votre abonnement, résilier le contrat du futur ancien opérateur et récupérer votre ligne.
Quant à la résiliation d'un contrat mobile en cours sans la conservation du numéro, le délai de résiliation ne peut aller au-delà de 10 jours, laissant à votre nouvel opérateur le temps de faire les démarches de création de votre nouvelle ligne mobile.
Par ailleurs, pour changer d'opérateur mobile sans portabilité, il faut envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à son opérateur, tout en précisant bien son numéro de contrat.