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Comment changer d’opérateur mobile : portabilité, frais et délais

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Vous n'êtes plus satisfait par votre opérateur mobile actuel mais vous ne connaissez pas vraiment la démarche à suivre pour en changer ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer d'opérateur mobile (baisse de qualité du service, couverture réseau trop faible, coût du forfait, offre promotionnelle...), le processus de résiliation de votre ancien contrat va dépendre de votre choix de garder ou non votre numéro de téléphone. JeChange vous guide pour que votre démarche de changement d'opérateur se passe au mieux.

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Faut-il résilier avant de changer d'opérateur mobile ?

Avant de souscrire une offre chez un autre opérateur mobile, vous devez résilier le contrat qui vous lie à votre ancien opérateur.

Toute résiliation engendre des frais qui sont généralement pris en charge par votre nouvel opérateur à hauteur d'entre 100 et 150 euros, sauf en cas de rupture anticipée du contrat. Légalement, vous pouvez rompre votre contrat mobile à tout moment. Ayez cependant à l'esprit que si vous résiliez avant la fin de votre engagement si vous êtes en cours d'abonnement, cela est considéré comme une rupture anticipée de contrat. Et celle-ci engendre des frais, donc ne résiliez avant la fin du contrat que si votre budget vous le permet. Dans cette situation de rupture anticipée de votre contrat, les frais de clôture restent à votre charge.

Comment changer d'opérateur mobile sans changer de numéro ?

Demander la portabilité du numéro mobile

Pour changer d'opérateur téléphonique tout en gardant votre numéro de téléphone, la démarche à effectuer est à la fois simple et rapide : il vous faut effectuer une portabilité du numéro de téléphone mobile depuis l'opérateur que vous quittez vers l'opérateur que vous rejoignez. La portabilité est le transfert de votre numéro de téléphone portable vers votre nouvel opérateur. Pour réaliser ce transfert, il vous suffit d'appeler le 3179 depuis votre mobile (appel gratuit).

Bon à savoir : La portabilité d'un numéro est gratuite pour tous.

En appelant le 3179, vous recevrez à la fois par serveur vocal et par SMS un code RIO (Relevé Identité Opérateur). Composé d'une suite de 12 chiffres et lettres, le numéro RIO est un identifiant unique pour chaque ligne téléphonique mobile. Il est indispensable au changement d'opérateur de téléphone. L'étape de souscription chez un nouvel opérateur mobile peut ensuite se faire :

  • En boutique
  • Sur le site internet des opérateurs
  • En contactant JeChange au 01 86 26 53 94, qui vous aidera à trouver l'opérateur le plus adapté à vos besoins parmi ses partenaires.

Lors de cette souscription, il vous suffit de communiquer votre numéro RIO à votre nouvel opérateur afin de pouvoir changer d'opérateur et garder votre numéro de téléphone. À noter que vous n'avez pas à résilier vous-même votre forfait mobile. C'est votre nouvel opérateur qui se charge de cette résiliation en suivant ces 3 étapes :

  • Il résilie d'abord le contrat qui vous liait à votre ancien opérateur. Vous n'avez rien à faire de votre côté : le nouvel opérateur prend en charge le transfert de ligne pour que vous conserviez votre numéro ;
  • Il effectue ensuite le portage (transfert) de votre numéro en un jour ouvrable ;
  • Il met finalement en service votre nouvel abonnement téléphonique.

Les étapes de la procédure de portabilité

Lorsque l'on fait une demande de portabilité lors d'un changement d'opérateur mobile sans changer de numéro, on ne reste jamais sans ligne active. Voici la chronologie des événements associée à votre démarche :

  1. Vous récupérez votre code RIO.
  2. Vous souscrivez chez le nouvel opérateur en lui communiquant ce code RIO.
  3. Votre nouvel opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM associée à un numéro temporaire. Durant ce laps de temps, vous pouvez utiliser soit votre ancienne carte SIM avec votre numéro habituel, soit votre nouvelle carte SIM avec le numéro temporaire.
  4. Au bout de 3 à 10 jours votre opérateur vous prévient que votre ancienne carte SIM est inactive. Cela signifie que la procédure de portabilité de votre numéro est terminée et que vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle carte SIM normalement, avec votre ancien numéro.

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Vérifier que son smartphone est bien désimlocké

Une fois que vous avez reçu votre nouvelle SIM, la première chose à faire est de l'insérer dans votre téléphone pour vous assurer que celui-ci n'est pas bloqué sur son réseau d'origine. Si, au moment d'insérer la SIM, il vous est demandé d'entrer votre PIN, alors votre téléphone n'est pas verrouillé et vous pouvez utiliser librement le réseau de votre nouvel opérateur.

Dans le cas où le message "code déverrouillage réseau" s'affiche à l'écran, cela signifie qu'il va falloir désimlocker votre téléphone, autrement dit le débloquer. Pour ce faire, la procédure à suivre est la suivante :

  1. Composez le *#06# pour récupérer votre numéro IMEI, qui est en quelque sorte la carte d'identité de votre mobile.
  2. Servez-vous simplement de cet IMEI pour déverrouiller votre téléphone.

Et si je souhaite avoir un nouveau numéro en changeant d'opérateur ?

C'est possible de changer à la fois d'opérateur mobile et de numéro de téléphone portable. Sans portabilité, c'est au client d'assumer les démarches de résiliation. Dans ce cas précis, la résiliation de votre abonnement téléphonique en cours est à faire par vous-même en envoyant à votre opérateur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, comprenant numéro de ligne, numéro client et nom de l'offre à résilier.

La bifurcation professionnelle et un démarchage téléphonique trop fréquent sont deux motifs fréquemment utilisés par les clients pour justifier un changement de numéro. L'attribution d'un nouveau numéro lors d'un changement d'opérateur est 100% gratuite. Si la souscription d'un nouveau forfait se passe en ligne, veillez à ne pas cocher la case correspondant à la portabilité.

Changer d'opérateur mobile : combien ça coûte ?

Avec frais de résiliation

Le coût d'un changement d'opérateur mobile dépend de la durée d'engagement restante chez votre ancien opérateur. Ces frais d'engagement sont encadrés par la Loi Châtel, qui a évolué au 1er janvier 2023. Concrètement, lorsque vous vous apprêtez à changer d'opérateur mobile avant la fin de votre engagement, voici les frais de résiliation auxquels vous vous exposez :

  • Si vous voulez changer d'opérateur alors que vous êtes encore engagé sur 12 mois, il vous faudra payer l'intégralité des mensualités restantes. Exemple : Il vous reste 3 mois d'engagement à 20€ par mois, vous devez payer 3x20= 60€.
  • Si vous souhaitez changer d'opérateur mobile alors que vous êtes encore engagé sur 24 mois, vous devez payer l'intégralité des mensualités restantes jusqu'au 13ème mois + 20% des mensualités restantes la 2ème année. Exemple : Vous êtes engagé sur 24 mois et il vous reste 5 mois d'abonnement, vous devez payer 20% des 5 mois restants, soit 1 mois d'abonnement.

Au-delà des mensualités liées à votre engagement, il n'y a aucun frais additionnel lors d'un changement d'opérateur mobile.

Sans frais de résiliation

Vous aimeriez savoir comment changer d'opérateur mobile sans frais de résiliation. Si vous aviez souscrit un forfait sans engagement ou que vous n'êtes plus engagé, vous n'avez rien à payer

De même, si vous n'êtes plus engagé et que votre période d'abonnement est arrivée à son terme, la résiliation est gratuite et vous pouvez changer d'opérateur mobile sans n'avoir rien à payer.

Bon à savoir : Pour connaître la date de fin de son engagement avec un opérateur, composez le 3179 à partir de votre mobile et vous serez mis en relation avec le serveur vocal de votre ligne. Ce numéro fonctionne quel que soit votre opérateur.

Changer d'opérateur mobile : les pièces justificatives à fournir

Voici les documents que vous devez transmettre à votre nouvel opérateur afin de valider la souscription du nouveau forfait mobile :

  • La copie recto/verso d'une pièce d'identité en cours de validité ;
  • Un relevé d'identité bancaire pour le prélèvement automatique ;
  • Un chèque barré ;
  • Une preuve de domicile fixe datant de moins de 3 mois.

Quel est le délai d'un changement d'opérateur mobile ?

Le délai du changement d'opérateur varie selon que vous ayez choisi la portabilité du numéro ou l'attribution d'un nouveau numéro :

  • Si vous changez d'opérateur mobile avec la portabilité, les opérateurs ont 2 jours ouvrés, 3 au grand maximum, pour enregistrer votre abonnement, résilier le contrat du futur ancien opérateur et récupérer votre ligne. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir la date qui convient pour activer votre nouvelle offre mobile.
  • Si vous voulez savoir combien de temps il faut pour changer d'opérateur mobile en cas de résiliation d'un contrat en cours sans la conservation du numéro, le délai de résiliation ne peut aller au-delà de 10 jours. Cette durée est fixée de sorte à laisser à votre nouvel opérateur le temps de faire les démarches de création de votre nouvelle ligne mobile.

Combien de temps sans pouvoir utiliser mon smartphone ?

En attendant que votre nouvel abonnement téléphonique soit activé, vous n'êtes pas laissé dans l'impossibilité de passer des communications. Vous pouvez ainsi changer d'opérateur mobile sans coupure. En effet, dès que votre offre auprès du nouvel opérateur est souscrite et que vous êtes mis d'accord sur les termes du contrat, cet opérateur vous transmet par courrier postal une carte SIM neuve dans la plupart des cas. Elle fonctionne avec un numéro temporaire. Vous la recevez en moins d'une semaine. Il existe aussi des SIM dématérialisées, appelées eSIM.

Conseil JeChange : Ne jetez pas votre ancienne carte SIM ; vous pouvez continuer d'utiliser votre forfait mobile jusqu'à ce que le changement d'opérateur ait lieu. Et c'est seulement à ce moment-là que vous pourrez retirer la SIM obsolète et activer à la place celle associée à votre nouveau forfait.

Quand changer d'opérateur mobile ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous inciter à entamer une procédure de changement d'opérateur mobile. En voici une liste non exhaustive :

  • Le prix du forfait constitue l'un des principaux motifs de changement : en effet, avec la multitude d'opérateurs, de forfaits et de promotions, il n'est pas rare de constater que l'on paye trop cher et que l'herbe serait sans doute plus verte ailleurs.
  • Il se peut également que votre consommation data ou vos besoins en appels aient évolué et que votre abonnement soit devenu insuffisant pour vous. Dans ce cas là, vous pouvez réfléchir à changer de forfait mobile, voire carrément à changer d'opérateur.
  • Plus rare mais possible aussi : vous avez déménagé et le réseau de votre opérateur mobile fonctionne mal à votre nouvelle adresse. C'est le bon moment pour changer pour un opérateur plus performant chez vous !
  • Enfin, il peut arriver que vous souhaitiez faire des économies et profiter des remises multi-lignes offertes par certains opérateurs lorsque plusieurs membres d'un même foyer possèdent une ligne mobile chez un même opérateur.

Vous envisagez de changer d'opérateur mobile et vous n'avez aucune idée du forfait mobile que vous pourriez souscrire ? Voici une sélection des meilleurs forfaits mobile du moment qui pourraient vous intéresser dans le cadre d'un changement d'opérateur téléphonique. Vous retrouverez les offres mobile de SFR, Orange, Free, Bouygues, Sosh et RED.

Forfaits valables au 18/04/2024
Offre Services et engagement Tarif
bouygues
Forfait Bouygues 100 Go 5G
Vérifié le 17/04/2024
  •  100 Go 5G en France
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  • Engagement de 12 mois
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
01 82 88 35 32 Souscrire en ligne
sfr
Forfait SFR 100 Go 5G
Vérifié le 09/04/2024
  •  100 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
15,99€/mois pendant 6 mois
Puis 30,99€/mois
01 82 88 33 45 Souscrire en ligne
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Forfait Orange 100 Go 5G
Promo jusqu’au 05/06/2024
  •  100 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
16,99€/mois pendant 6 mois
Puis 31,99€/mois
Souscrire en ligne
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Forfait RED 200 Go 5G
Vérifié le 17/04/2024
  •  200 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • 32 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
17,99€/mois
01 82 88 33 46 Souscrire en ligne
bouygues
Série spéciale B&You 200 Go 5G
Vérifié le 17/04/2024
Prime offert 6 mois
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  • Appels et SMS/MMS illimités
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Forfait Sosh 140Go 5G
Vérifié le 11/04/2024
  •  140 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • 25 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
20,99€/mois
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sfr
Forfait SFR 140 Go 5G
Vérifié le 09/04/2024
  •  140 Go 5G en France
  • Appels et SMS/MMS illimités
  • 100 Go depuis EU/DOM
  • Sans engagement
22,99€/mois
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