Trouvez une assurance habitation moins chère !

Comparez les offres et faites des économies !

Comparez et faites des économies sur votre assurance habitation

Ma demande concerne

ou

Voir toutes les offres

100 % indépendant / 100 % impartial

Notre seul intérêt : trouver les meilleures offres assurance habitation dans notre énoooooooorme panel d’assureurs

JeChange facilite le déménagement !

Notre assistant personnel est là pour vous, on s’occupe de tous vos contrats : énergie, télécom, assurance, et même du déménageur… 
Service 100 % gratuit !

Demandez-nous, on le fait pour vous.

> En savoir plus…

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d’appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l’affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un ensemble de garanties qui permettent de protéger son logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Elle vous offre une protection que vous avez la possibilité de choisir selon vos besoins réels et les caractéristiques de votre bien.

En cas de sinistre, si celui-ci est pris en charge par votre compagnie d’assurance au regard du contrat d’assurance habitation, alors vous obtiendrez une indemnisation afin de réaliser des travaux.

Si certains recherchent une assurance habitation pas chère, d’autres préfèrent s’orienter vers une assurance multirisque habitation dont la prime est plus élevée, mais qui offre une protection plus importante.

Toutefois, payer plus cher n’est pas une fatalité. En faisant un comparatif d’assurance habitation, vous allez pouvoir trouver une assurance habitation moins chère tout en bénéficiant de garanties solides.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui et non. L’assurance habitation est obligatoire uniquement dans deux situations :

  • vous êtes locataire ;
  • vous êtes propriétaire en copropriété.

Le locataire doit pouvoir prouver au propriétaire qu’il a bien souscrit un contrat en lui fournissant une attestation d’assurance. S’il n’est pas contraint de souscrire une protection complète, il doit a minima garantir au propriétaire que le logement est assuré.

S’il envisage la résiliation d’assurance habitation pour déménagement, pour payer moins cher, etc., il est dans l’obligation de s’assurer à nouveau sans période d’interruption.

Cette assurance habitation étant obligatoire, le propriétaire peut, en cas de défaut d’assurance du locataire, souscrire lui-même un contrat et demander au locataire de le payer. En parallèle, pour s’assurer une protection plus complète ou pour assurer son bien en période de vacance locative, le propriétaire peut souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant).

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, cette fois, vous êtes totalement libre de ne pas assurer votre bien. Est-ce pour autant une bonne idée ? Nous ne le pensons pas. Que se passera-t-il en cas de cambriolage, d’inondation ou d’incendie ? Aurez-vous les moyens de prendre en charge les réparations et le remplacement du matériel endommagé ou volé ?

Comment trouver une assurance habitation pas chère ?

Pour trouver une assurance habitation pas chère pour votre bien immoblier, il existe deux solutions : souscrire des garanties minimales ou utiliser un comparateur d’assurance habitation pour obtenir différents devis et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Commençons par étudier les garanties.

Les garanties indispensables

Lorsque l’on évoque l’assurance habitation, il existe deux catégories de garanties, à savoir les garanties indispensables et les garanties optionnelles.

Parmi les garanties de base, on retrouve les suivantes :

  • responsabilité civile ;
  • dégâts des eaux ;
  • incendie ;
  • vol, cambriolage, vandalisme ;
  • bris de glace ;
  • intempéries.

Il s’agit ici des garanties que l’on retrouve par exemple dans une assurance habitation pour étudiant, elles protègent l’essentiel du logement. Mais certains souhaitent aller plus loin. Il leur suffit pour cela de moduler leur contrat ou d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation pour aller chercher un contrat plus complet ailleurs.

Les garanties optionnelles

En faisant des demandes de devis d’assurance habitation, vous allez découvrir un panel très large de garanties. Ainsi, au-delà des garanties classiques évoquées précédemment, on peut retrouver des garanties optionnelles qui n’ont rien de superflu, loin de là. Voici quelques exemples de garanties à souscrire selon votre situation :

  • la garantie catastrophes naturelles et technologiques ;
  • la garantie des biens mobiliers ;
  • la garantie des objets de valeur ;
  • la garantie d’assistance ;
  • la garantie piscine ;
  • la garantie jardin ;
  • la garantie dépendances ;
  • la protection juridique ;
  • la garantie de relogement ;
  • la garantie des accidents de la vie.

Vous le voyez, le choix est large. Et même à l’intérieur de ces garanties, un autre choix peut être effectué.

Prenons par exemple la garantie des biens mobiliers. Si vous optez pour cette garantie, vous pouvez choisir entre le remboursement à valeur d’usage et le remboursement en valeur à neuf.

Cela signifie, dans le premier cas, qu’un taux de vétusté est appliqué à la valeur de vos biens pour calculer l’indemnisation en cas de sinistre. Dans le second cas, votre assurance MRH vous indemnise au prix d’achat, aucune vétusté n’est appliquée. Certes, il s’agit d’une garantie plus onéreuse, mais en cas de sinistre, elle apporte une protection non négligeable.

Comment la prime d’habitation est-elle calculée ?

Le calcul de la prime d’assurance habitation est réalisé selon différents paramètres, comme c’est le cas pour l’assurance automobile, l’assurance santé, etc.

Naturellement, le premier critère sera la nature de votre habitation. Résidence principale ou secondaire, les garanties ne seront pas les mêmes. La compagnie d’assurance prendra également en considération le nombre de pièces de votre logement, l’adresse de celui-ci, l’étage s’il s’agit d’un appartement, etc.

Ce dernier point est important pour votre assureur puisqu’un appartement au rez-de-chaussée est plus susceptible d’être cambriolé qu’un appartement au dernier étage. La zone géographique est également essentielle. De fait, l’assurance habitation est plus ou moins chère selon la région, cela est calculé en fonction du risque de sinistre.

Autre facteur à prendre en compte lors du calcul de la prime d’assurance habitation : les garanties souscrites. Il est évident qu’un contrat avec des garanties très protectrices coûtera plus cher qu’un contrat classique.

Enfin, c’est la valeur des biens que vous avez déclarée qui aura un impact sur le prix de l’assurance habitation. De fait, plus cette valeur est élevée, plus la prime le sera également.

Comment comparer les assurances habitation pas chères ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver des garanties performantes pour votre assurance habitation tout en respectant votre budget. Comment ? Simplement en utilisant un comparateur d’assurance habitation. C’est simple, rapide, gratuit et sans engagement, il serait fort dommage de se priver.

En matière d’assurance habitation, le prix est librement fixé par les compagnies. En faisant une simulation d’assurance habitation, vous avez la possibilité de trouver des garanties conformes à vos besoins à un prix attractif. Il vous suffit de saisir les informations nécessaires et de laisser le comparateur faire son œuvre.

Vous obtiendrez différents devis et pourrez prendre le temps de bien comparer les garanties, mais aussi le montant des franchises. C’est un point essentiel puisqu’une assurance habitation trop peu chère peut cacher un reste à charge important en cas de sinistre.

Dès lors que vous avez trouvé votre bonheur, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation pour votre contrat d’assurance habitation tant que vous respectez les règles en la matière.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne ?

Une assurance habitation pas chère qui répond à vos besoins

Locataire d’une maison ou d’un appartement, la loi vous impose d’assurer votre logement. Et si l’assurance habitation pour les propriétaires n’est obligatoire que dans le cadre de la copropriété, il est fortement déconseillé de s’y soustraire.

JeChange, courtier comparateur en assurance, a sélectionné pour vous des contrats offrant parmi les meilleurs rapports garanties/primes.

Nos formules s’adaptent à tous les besoins et à tous les budgets (il est possible d’avoir une assurance habitation pas chère avec le minimum obligatoire). Ce minimum obligatoire pour les locataires et les copropriétaires inclut la responsabilité civile et des garanties dommages de base telles que la couverture en cas de dégât des eaux, l’assurance incendie et la garantie catastrophe naturelle.

Ce socle de base peut être complété par de nombreuses garanties supplémentaires : dommages électriques, dédommagement suite à un cambriolage, un bris de glace…

Enfin, les contrats plus haut de gamme offrent une couverture étendue allant de garanties d’assistance à une protection juridique, l’indemnisation de dommages immatériels ou encore l’assurance des dépendances de votre maison.

En cas de sinistre majeur de votre bien immobilier, votre assurance prévoit-elle une indemnisation en valeur à neuf avec vétusté réduite ou en valeur de reconstruction ? Le contrat inclut-il une clause d’inhabitation ? Assure-t-il le remboursement de vos biens mobiliers en cas de sinistre ? Auquel cas, bénéficierez-vous d’un rééquipement à neuf, d’une indemnisation à valeur à neuf ou encore d’un dédommagement à valeur d’usage ?

Nous comparons les assurances habitation

Devant autant de questions capitales, il peut être difficile de se décider. Les experts de JeChange vous proposent leurs conseils ainsi qu’une étude personnalisée en fonction de votre risque assuré réel.

Contactez-nous pour effectuer un devis gratuit pour l’assurance de votre logement ou accédez à notre comparateur d’assurance habitation, d’autant qu’avec la loi Hamon, résilier son assurance habitation de plus d’un an est désormais très simple !

Comment résilier son assurance habitation ?

Le prix de votre assurance habitation ne vous convainc plus. Vous souhaitez envoyer une lettre de résiliation d’assurance habitation pour déménagement ? Il existe certaines règles à respecter.

Il est possible de résilier son assurance habitation à tout moment dans le cadre d’un changement de situation :

  • déménagement ;
  • aggravation du risque ;
  • modification des clauses du contrat.

Si vous n’êtes pas concerné par ces situations, alors vous devrez respecter la loi Hamon pour changer d’assurance habitation.

Loi Hamon

La loi Hamon de 2014 a été instaurée afin de permettre aux consommateurs de comparer les assurances et de faire des économies. Cette loi est très simple. La première année de votre contrat, vous pouvez résilier à la date anniversaire en respectant un préavis de deux mois.

Vous trouverez aisément sur internet un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation, même si, à présent, la plupart des assureurs chez qui vous prenez un nouveau contrat se chargent de cette formalité.

Ensuite, au-delà d’un an de contrat, vous êtes libre de résilier votre assurance habitation à tout moment et de faire un comparatif assurance habitation pour trouver moins cher ou une protection plus conforme à vos attentes.

Vos avis sont importants pour nous

Assurance, énergie, télécoms…
demandez-nous, on le fait pour vous.

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit