MRH : quelle protection avec l’assurance multirisque habitation ?
L’assurance multirisques habitation, plus communément appelée MRH, offre une protection ultra complète aux propriétaires et aux locataires. Non obligatoire, elle n’en reste pas moins incontournable ! La preuve ? Plus de 44,4 millions de contrats MRH en 2021 ! Vol, incendie, télétravail, bris de glace… Que couvre l’assurance MRH exactement ? Quelles garanties souscrire avec son assurance multirisques habitation ? Et pour quel prix ?
Les garanties de base de la MRH | 🔥 Incendie
💧 Dégâts des eaux 💣 Attentats et terrorisme 🛡️ Responsabilité civile 🌀 Catastrophe naturelle et technologique ⛈️ Évènements climatiques |
---|---|
Garanties complémentaires de l’assurance multirisque habitation | ⚡ Dommages électriques
🔎 Bris de glace 🚪 Vol et vandalisme |
Exemples de garanties MRH en option | 💻 Appareils nomades
🏷️ Valeur à neuf 🧑⚖️ Protection juridique 🍷 Cave à vins 🤽 Piscine 🏫 Assurance scolaire 🏡 Installations de jardin, etc. |
Prime moyenne MRH | 263 €/an |
|
|
|
ℹ️ Définition de la MRH : c’est quoi l’assurance multirisque habitation ?
L’assurance multirisques habitation (ou MRH) est en fait un contrat à garanties multiples qui couvre un large spectre de sinistres. Ce qui la différencie d’un contrat d’assurance habitation classique ? Elle propose une couverture plus étendue, du simple dégât des eaux aux garanties plus insolites, comme la protection des monuments funéraires.
💡 C’est non seulement la formule la plus complète que vous pouvez souscrire en assurance habitation, mais elle est aussi personnalisable. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Que vous pouvez choisir certaines options et garanties, ou, au contraire, décider de les laisser de côté.
Le gros avantage du contrat MRH ? Vous créez un peu votre formule à la carte, pour un contrat personnalisé au max.
Besoin d'aide pour choisir votre assurance habitation ?
⚖️ On compare ensemble🛡️ Que couvre l’assurance MRH ?
La MRH est construite autour de garanties de base sur lesquelles repose tout contrat d’assurance habitation. Ces garanties répondent non seulement aux besoins les plus courants des assurés, mais aussi parfois à des obligations légales. Elles peuvent par la suite être agrémentées de garanties complémentaires et optionnelles en fonction des besoins de chacun.
Les garanties de base du contrat MRH
Socle commun de la MRH, les garanties listées ici sont comprises dans tout contrat d’assurance multirisque habitation.
🔥 Incendie
Cette garantie couvre entre autres les dommages causés par le feu, la foudre et la fumée. Généralement, elle inclut aussi les dégâts provoqués par une explosion ou une implosion.
💧 Dégâts des eaux
Sinistre le plus courant en assurance habitation, le dégât des eaux correspond aux fuites d’eau, ruptures de canalisations, débordements ou infiltrations d’eau, etc…
💡 En cas de dégât des eaux, certains assureurs proposent d’indemniser la surconsommation causée par une fuite par exemple. Petite option utile à souscrire dans votre contrat MRH !
💣 Attentats et terrorisme
Obligatoire depuis 1986, cette garantie de l’assurance multirisque habitation vous protège en cas d’attentats et d’actes de terrorisme, mais aussi d’émeutes ou de mouvements populaires.
🛡️ Responsabilité civile
Comme son nom l’indique, elle garantit votre responsabilité privée. La signification ? Vous êtes assurés en cas de dommages infligés accidentellement à autrui, par exemple si vous provoquez un incendie dans votre domicile et que ce dernier s’étend jusque chez vos voisins.
🌀 Catastrophe naturelle
Cette garantie un peu particulière de la MRH couvre les dommages causés par des événements relativement exceptionnels : tsunamis, séismes, sécheresse, coulées de boue… Elle s’applique uniquement dans le cas où l'événement est reconnu comme catastrophe naturelle par arrêté ministériel publié au Journal officiel.
⛈️ Évènements climatiques
Elle couvre les dommages occasionnés par le vent, la grêle, la neige ou encore la pluie. Bref, toute intempérie climatique qui n’est pas reconnue comme une catastrophe naturelle !
🏭 Catastrophe technologique
Obligatoire depuis 2003, la garantie catastrophe technologique prend effet en cas d’accidents industriels majeurs.
Les garanties complémentaires de la multirisque habitation
L’assurance multirisque habitation comprend également des garanties complémentaires qui distinguent le contrat MRH d’un contrat basique :
⚡ Dommages électriques
Cette garantie couvre les dommages provoqués par une surtension ou une sous-tension des appareils électriques et électroménagers reliés au logement.
⚠️ La garantie dommages électriques peut ne pas prendre en charge les dommages liés à l’usure d’un appareil ou à un défaut de fabrication. De même, pour être couvert par l’assurance habitation, l’appareil en question devra être conforme aux normes obligatoires.
🔎 Bris de glace
Aussi appelée bris de verre, cette garantie de la MRH prémunit vos objets en verre (baies vitrées, les fenêtres, les portes, vérandas, etc) contre la casse.
⚠️ Elle n’inclut pas forcément tous les objets en verre contenus dans votre logement : par exemple, elle n’assure pas les ampoules. Selon votre contrat, elle peut aussi exclure les miroirs.
🚪 Vol et vandalisme
Elle couvre les préjudices subis suite à un vol dans votre domicile. Souvent, le vol doit être réalisé dans des conditions particulières pour être pris en charge par votre assurance MRH : effraction du domicile, vol avec violence, utilisation de fausses clés… Selon les contrats, l’assurance multirisque habitation peut non seulement indemniser les biens subtilisés, mais aussi couvrir les dégradations causées par l’action du vol en lui-même. Ainsi, l’assurance MRH pourra par exemple prendre à sa charge la réparation d’une porte enfoncée.
⚠️ Toute garantie comprend en parallèle des exclusions de garantie. Souvent, les garanties de votre assurance multirisque habitation ne couvriront pas les dommages dûs à une négligence de votre part. Par exemple, pour la garantie incendie, vous serez considérés comme fautif si le feu s’est déclaré parce que vous avez oublié ou mal éteint votre cigarette. Idem pour la garantie vol et cambriolage : pas d’indemnisation possible si vous n’avez pas fermé votre porte à clé ou activé votre système d’alarme.
En plus de ces garanties complémentaires, l’assurance multirisque habitation propose des garanties optionnelles qui peuvent se révéler utiles en fonction de votre profil. Au final, avec la MRH, tout est plus ou moins assurable. À vous de déterminer ce que vous voulez faire protéger !
Parmi les options les plus courantes de l’assurance multirisque habitation, on retrouve entre autres :
💻 Appareils nomades
Cette option de la MRH couvre les objets dits nomades, comme les smartphones et les ordinateurs portables, mais aussi les instruments de musique ou encore le matériel d'entraînement sportif.
🤽 Piscine
Elle protège votre piscine et tous les équipements qui lui sont liées : revêtement, appareils d’entretien, etc. Elle peut être étendue aux jacuzzis, spas et saunas en extérieur.
🏡 Installations de jardin
Elle peut couvrir le mobilier de jardin, les terrasses non atte Nantes au logement, les éclairages et jeux d’extérieur…
🏫 Assurance scolaire
Elle protège votre enfant dans le cadre de ses activités scolaires et extrascolaires (classes vertes, visites pédagogiques, activités sportives, etc).
🍷 Cave à vins
La MRH peut couvrir votre cave à vins, et qui plus est leur contenu : vos bouteilles notamment, mais aussi le matériel qui les accompagnent (fût, étiquette, bouchons…). Cette garantie vient vous prémunir du vol et du bris de verre.
🏷️ Valeur à neuf
Une des options les plus avantageuses de la MRH. En cas de sinistre garanti, elle vous permet d’être remboursé en valeur à neuf. Traduction : l’indemnisation de vos biens se base sur leur prix d’achat, sans prendre en compte leur ancienneté ou leur usure.
🧑⚖️ Protection juridique
Cette garantie optionnelle de l’assurance multirisque habitation vous permet de bénéficier d’un soutien, d’un accompagnement et d’une aide juridiques de la part de votre assureur en cas de procédure qui vous oppose à un tiers.
🚚 Déménagement
Une option de la MRH qui assure les dommages subis au cours d’un déménagement, la casse d’objets étant courante lors d’un transport.
🩺 Appareils médicaux
Cette garantie peut couvrir vos appareils à fonction médicale (prothèses auditives, fauteuil roulant, etc) en cas de sinistre.
🖨️ Matériel informatique
Une garantie ou option Matériel informatique viendra couvrir des appareils tels que votre imprimante et les périphériques qui lui sont reliés.
☀️ Panneaux solaires
Elle vient garantir vos panneaux solaires ; plus globalement, elle peut aussi couvrir toutes vos installations d'énergie renouvelable.
ℹ️ Est-ce que le télétravail est pris en charge par mon assurance multirisque habitation ? Les salariés n’ont pas forcément à s’inquiéter de leur couverture lorsqu’ils sont en télétravail, puisqu’en principe, leur employeur aura souscrit au préalable une assurance pour le matériel professionnel. Dans le cas où le salarié utilise son matériel personnel pour télétravailler, il peut toujours souscrire une extension de garanties avec sa MRH, ou bien souscrire une assurance télétravail spécifique.
Pour les travailleurs indépendants, c’est à eux de faire assurer leur matériel professionnel. En général, l’assurance multirisque habitation peut suffire à protéger le travailleur indépendant, en particulier s’il souscrit des garanties complémentaires dans sa MRH. Il est également recommandé de souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle, afin de couvrir les dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle.
Besoin d'aide pour choisir votre assurance habitation ?
⚖️ On compare ensembleQuels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ?
L’assurance multirisque habitation peut couvrir entre autres :
- vos biens immobiliers : le logement en lui-même et les dépendances qu’il comprend ;
- vos biens mobiliers : meubles, appareils électroménagers, articles textiles (vêtements, linge de maison, etc) ;
- vos objets de valeur : soit tous les objets au caractère précieux (pièces de collection, bijoux, peintures ou meubles anciens, etc).
Sans oublier les équipements particuliers que vous possédez (piscine, panneaux solaires, etc), dans la limite bien sûr des options souscrites.
⚠️ Les véhicules motorisés ne sont pas pris en charge par l’assurance multirisque habitation, pour la simple et bonne raison qu’ils doivent faire l’objet d’un contrat particulier (assurance auto ou moto par exemple).
💸 Quel prix pour une assurance multirisque ?
Selon France Assureurs, le prix moyen d’un contrat MRH s’élevait à 263 €/an en 2021. Cependant, le tarif donné reste une moyenne générale, la prime de l’assurance MRH pouvant varier grandement d’un assuré à l’autre.
Il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments pour évaluer le prix de l'assurance multirisque habitation. Les facteurs qui influent sur le prix de l’assurance MRH sont les suivants :
- la nature de votre logement (maison, appartement) ;
- la superficie du logement (nombre de m2) ;
- le nombres de pièces qu’il contient ;
- le profil de l’assuré (propriétaire ou locataire) ;
- le montant de la franchise d’assurance habitation ;
- et surtout, les garanties et options souscrites.
En effet, l’ajout d’options et de garanties dans le contrat MRH entraînent souvent une augmentation du prix de l’assurance multirisque habitation.
À titre d’exemple, voici les prix donnés par les assureurs Acheel et L’Olivier Assurance pour un contrat habitation multirisque :
🏡 Maison de 160m2
📍 Castillon-du-Gard, Occitanie |
26,87 €/mois
Garanties Bris de glace + Valeur à neuf + Dommages électriques + Jardin et équipements extérieurs |
🏢 Appartement de 40m2
📍 Paris, Ile-de-France |
15,96 €/mois
Garanties Bris de glace + Valeur à neuf + Dommages électriques |
|
🏡 Maison de 160m2
📍 Castillon-du-Gard, Occitanie |
53 €/mois
Garanties Bris de glace + Vol et vandalisme + Dommages électriques |
🏢 Appartement de 40m2
📍 Paris, Ile-de-France |
16 €/mois
Garanties Bris de glace + Vol et vandalisme + Dommages électriques |
|
📃 Comment obtenir une attestation d'assurance multirisque habitation ?
En principe, votre attestation d’assurance multirisque habitation vous est remise par l’assureur au moment de la souscription du contrat. Souvent, vous recevrez votre attestation MRH par mail, une fois le contrat finalisé.
Votre assureur peut également vous renvoyer une attestation d’assurance MRH tous les ans, à la date d’échéance de votre contrat.
Si vous n’avez pas reçu votre attestation multirisque habitation, ou que vous ne retrouvez pas cette dernière, vous pouvez toujours en faire la demande directement auprès de votre assureur :
- Par téléphone
- En agence
- Par mail
- Depuis votre espace client en ligne si vous en possédez un.
⚖️ MRH : notre choix d'assureurs les moins chers et les plus protecteurs
Avec toutes les offres disponibles, choisir une assurance multirisque habitation n’est pas forcément chose aisée ! Pour vous aider à trouver la meilleure assurance MRH, nous avons dressé un comparatif des assureurs les moins chers et les plus protecteurs du marché.
Assureurs | 🛡️ Garanties | 💰 Franchise |
---|---|---|
À partir de 2,17 € / mois |
🛡️ Responsabilité Civile
|
50€, 75€, 100€, 150€, 200€, 250€, 300€, 400€ ou 500€ |
À partir de 3,50 € / mois |
🛡️ Responsabilité Civile
|
Pour un appartement : 75€, 150€, 225€ ou 300€
|
À partir de 3,99€ / mois |
🛡️ Responsabilité Civile
|
75€, 150€, 225€ ou 300€ |
À partir de 10,25 € / mois |
🔥 Incendies
|
0€, 181€ ou 363€ |
Prix sur devis |
🛡️ Responsabilité civile
|
Franchise générale : 150€
|
Prix sur devis |
🛡️ Responsabilité civile
|
150€ ou 300€ |
Sélection non-exhaustive d’assureurs classés par ordre croissant en fonction du prix - Octobre 2023
Pour aller plus loin et trouver une offre vraiment personnalisée à vos besoins, rien de mieux qu’un comparateur d’assurance habitation ! Avec cet outil, vous aurez une vision d’ensemble sur les offres les plus adaptées à votre profil, et vous pourrez trouver les contrats qui vous conviennent le mieux en termes de rapport garanties / prix.
❓ FAQ : tout savoir sur la MRH
🧑⚖️ Est-ce que l'assurance multirisques habitation est obligatoire ?
L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire.
Attention : l’assurance habitation est bien obligatoire pour les locataires, tant qu’elle couvre les risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux). Mais ils ne sont pas forcément obligés de souscrire une protection aussi complète que la MRH.
Pour résumer, l’assurance multirisque habitation est facultative. Mais même si elle n’est pas obligatoire, elle s’impose avec évidence pour certains profils, et notamment les propriétaires.
📝 Pourquoi souscrire une assurance habitation multirisques ?
Souscrire une assurance multirisques habitation vous permet :
- d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement ;
- de protéger non seulement votre logement, mais aussi vos biens et effets personnels ;
- de garantir votre responsabilité civile privée.
Par rapport à une assurance habitation classique, l’assurance MRH présente l'avantage d’être bien plus complète et protectrice. Elle vous laisse également plus de choix dans les options et garanties à souscrire.
❌ Comment résilier son contrat MRH ?
Rien de plus simple que de résilier son contrat d’assurance MRH. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé à votre assureur.
Mieux encore : si vous avez souscrit votre contrat d'assurance multirisque habitation en ligne, vous pouvez aussi le résilier en « 3 clics ». Depuis la nouvelle loi en vigueur au 1er juin 2023, les assureurs se doivent de faciliter la résiliation de contrat pour les assurés. Appliquée à la MRH, cette loi vous permet de résilier votre contrat directement en ligne, depuis le site de l’assureur et/ou votre espace client en ligne. La seule condition ? L’assureur doit également proposer la souscription de contrat MRH en ligne.
Pour résilier votre contrat d’assurance habitation multirisque, deux options s’offrent à vous :
- Résilier votre contrat MRH après la première année de contrat , à tout moment et sans justification grâce à la loi Hamon.
- Résilier votre assurance MRH avant la première année de contrat si vous pouvez justifier d’un changement de situation (mariage, divorce, retraite, déménagement, vente du bien assuré, etc).
🤔 Qui doit souscrire un contrat MRH ?
N’importe qui peut souscrire une assurance multirisque habitation. Il s’agit du contrat le plus protecteur et le plus coûteux.
Le contrat MRH s’oriente plutôt vers les profils de propriétaires. En effet, ces derniers ont des besoins en couverture plus importants que les locataires :
- Ils ont souvent un capital mobilier plus fourni. De même, ils ont tendance à posséder plus d’objets de valeur.
- Ils possèdent également des équipements spécifiques moins courants chez les locataires (piscine, dépendances, cave à vins, etc).
- Enfin, ils possèdent globalement des logements d’une plus grande superficie, avec des terrains plus étendus.
Conclusion : les propriétaires ayant un besoin en protection plus fort, l’assurance multirisque habitation constitue la couverture parfaite pour eux.
Besoin d'aide pour choisir votre assurance habitation ?
⚖️ On compare ensemble