Comparez les assurances auto

Comparez et trouvez la meilleure offre !

Service gratuit, résultats en 5 min.

Comparateur assurance auto et devis en ligne gratuits

Comparateur assurance auto : pourquoi l’utiliser ?

En France, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur est dans l’obligation de l’assurer, qu’il l’utilise au quotidien ou qu’il le laisse toute l’année à l’arrêt dans un garage ou sur un parking.

Pour respecter cette obligation, vous devrez au minimum souscrire une assurance au tiers qui inclut la garantie Responsabilité Civile (RC). Cette dernier prend en charge les dommages matériels ou corporels causés par votre véhicule à un tiers. C’est aussi la formule la moins chère !

Malgé tout, mieux vaut être bien couvert en cas de sinistre. C’est pourquoi il est parfois recommandé de souscrire une assurance auto plus chère mais plus protectrice.

Le meilleur moyen de trouver une bonne assurance auto est d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Il vous permet de mettre en concurrence les différentes offres du marché et de comparer plus facilement leurs prix, leurs garanties et leurs exclusions.

Notez également que depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, vous pouvez désormais changer d’assurance auto quand vous le souhaitez et sans attendre la date d’échéance de votre contrat, si son premier anniversaire est dépassé.

Trouver l’offre d’assurance automobile la moins chère

Comme de nombreux particuliers, vous êtes sans doute à la recherche d’une assurance auto pas chère. Voici un motif supplémentaire de passer par un comparateur de devis d’assurance auto.

Après avoir pris seulement quelques minutes pour remplir le formulaire en ligne, le comparateur vous listera toutes les offres correspondant à votre profil et classées par prix.

Notez toutefois que votre profil et les caractéristiques de votre véhicule auront un impact sur le montant de vos cotisations. Ainsi, si vous êtes par exemple un bon conducteur qui possède un bonus auto élevé, votre assurance vous coûtera généralement moins cher. À l’inverse, si vous avez connu plusieurs sinistres ces dernières années, les prix proposés devraient être plus élevés.

Trouver une offre d’assurance auto adaptée à votre profil

Chercher à tout prix l’assurance la moins chère n’est pas forcément la meilleure solution… Notamment le jour où vous devez malheureusement faire face à un sinistre.

En effet, vos besoins en couverture sont différents suivant les caractéristiques de votre véhicule (voiture neuve, voiture de collection, voiture d’occasion…) ou votre profil de conducteur (jeune conducteur, conducteur retraité, conducteur malussé).

Assurance auto jeune conducteur, assurance auto voiture de collection, assurance auto malussé…. En fonction de vos réponses au formulaire, un comparateur d’assurance auto en ligne ne vous proposera que des offres qui correspondent à votre profil et vos critères.

Comment comparer les assurances auto des assureurs ?

Tout d’abord faites le point sur votre contrat d’assurance auto si vous en possédez déjà un ou listez simplement vos besoins. Quelles garanties vous seraient indispensables ? Quelle formule souscrire ?…

Ensuite, rendez-vous sur un comparateur gratuit d’assurances auto en ligne comme JeChange.fr et complétez les questions du formulaire en ligne.

En fonction de vos réponses, le comparateur va lister par prix les offres correspondant à votre profil. Après un rapide aperçu des tarifs, des garanties et des exclusions de chacune d’entre elles, vous pourrez demander plusieurs devis détaillés pour les comparer à tête reposée, ou demander à être rappelé par un assureur pour obtenir plus d’informations.

Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à retourner sur le comparateur pour souscrire votre assurance auto.

Les garanties du contrat d’assurance auto

Tout contrat d’assurance auto contient des garanties. Elles se divisent en plusieurs catégories :

  • Les garanties obligatoires qui doivent être souscrites par tout propriétaire d’un véhicule et incluses dans tous les contrats d’assurance auto. Il s’agit principalement de la responsabilité civile ;
  • Les garanties facultatives qui correspondent à des options ou des extensions de garanties et que vous pouvez souscrire selon vos souhaits pour couvrir certains dommages spécifiques (vol, incendie, dommages au véhicule, dommages collision, dommages tous accidents, bris de glace…).

Si vous souscrivez une garantie dommages, sachez que certaines garanties supplémentaires seront automatiquement incluses dans votre contrat d’assurance auto comme :

  • la garantie tempête ;
  • la garantie catastrophes naturelles ou technologiques ;
  • la garantie attentat et acte de terrorisme ;

Enfin, selon vos envies et vos besoins, vous pourrez ajouter certaines garanties et prestations additionnelles comme des garanties d’assistance.

Les exclusions de garantie

Une exclusion de garantie représente un cas prévu dans le contrat et pour lequel vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Il convient de distinguer deux types d’exclusions :

  • Les exclusions légales. Elle sont communes à tous les assurés et toutes les compagnies d’assurance quel que soit le contrat souscrit. Elles concernent les sinistres survenus suite à un mauvais comportement puni par la loi (comme par exemple : la conduite d’un véhicule sans permis de conduire) ou suite au non-respect de certaines règles de sécurité ;
  • Les exclusions contractuelles. Elles dépendent de chaque assureur et seront clairement indiquées dans votre contrat d’assurance auto. Il convient de bien en prendre connaissance.

Les conditions générales et particulières  

Tout contrat d’assurance comprend aussi  :

  • des conditions générales qui sont déterminées par le Code des assurances et regroupent les règles générales relatives au fonctionnement du contrat et de ses garanties (termes du contrat, exclusions de garantie, procédures de résiliation, de déclaration, d’indemnisation…). Ces règles s’appliquent de la même manière à tous les contrats du même type.
  • des conditions particulières, qui comme leur nom l’indique, sont propres à chaque assuré et chaque contrat (votre profil, détail et valeur des biens assurés, montant de la prime ou des franchises, plafonds d’indemnisation…).

Les franchises

Souvent oubliée par les assurés qui se concentrent en priorité sur le prix et les garanties, la franchise d’assurance auto est pourtant un élément important d’un contrat. Pour rappel, elle correspond au montant qui reste à votre charge en cas de sinistre et d’indemnisation par votre assureur.

Elle peut être calculée de différentes façons et exprimée sous la forme :

  • d’une somme fixe en euros ;
  • d’un pourcentage du montant de l’indemnisation ;
  • d’un mélange de montant fixe et de pourcentage.

Notez que plus le montant de la franchise sera élevé plus votre reste à charge sera important en cas de sinistre.

Mais attention, le montant de la franchise est également souvent corrélé à celui de vos cotisations. À franchises élevées, tarifs souvent plus avantageux. Si vous avez en général peu d’accidents, vous privilégierez un montant de franchise plus élevé pour bénéficier d’un tarif plus bas pour votre assurance automobile.

Les délais de carence

Voici un autre point souvent méconnu des contrats d’assurance. Le délai de carence est une période définie dans le contrat et qui démarre le jour de sa signature.

Durant cette période, vous payez déjà vos cotisations mais vos garanties ne fonctionnent pas encore. En cas de sinistre, vous ne serez donc pas indemnisé.

La durée du délai de carence varie de quelques jours à plusieurs mois selon les assureurs.

Le profil de l’assuré

Votre profil d’assuré permet de définir les garanties les plus adaptées à vos besoins. Il est également indispensable pour que l’assureur puisse déterminer le tarif le plus juste. Outre vos coordonnées personnelles, les éléments les plus importants de votre profil sont :

  • votre lieu de résidence (notamment le lieu où sera garée votre voiture…) ;
  • l’ancienneté du véhicule ;
  • votre âge ;
  • l’utilisation que vous faites de votre véhicule (déplacements privés uniquement, trajets vers ou depuis le travail, déplacements professionnels…) ;
  • votre bonus/malus. Selon que votre coefficient soit en en bonus (inférieur à 1) ou en malus (supérieur à 1), il aura une influence sur le tarif de votre assurance auto.

Les différents types d’assurance auto

Si souscrire une assurance auto, au minimum au tiers, est obligatoire, plusieurs niveaux de formules sont disponibles. Chacun s’adresse en priorité à un type de véhicule ou d’assuré.

L’assurance au tiers

L’assurance auto au tiers couvre la Responsabilité Civile du conducteur. Il s’agit de la couverture minimum obligatoire en France.

Elle vous couvre en cas de dommage matériel ou corporel causé à un tiers ou à un autre véhicule mais pas pour les blessures que vous pourriez subir, ni pour certains dommages spécifiques (bris de glace, événement climatique, vol, incendie…).

Certains contrats peuvent toutefois inclure des garanties supplémentaires comme la garantie défense recours ou dommages corporels du conducteur.

L’assurance au tiers est aussi la moins chère. Elle est généralement souscrite pour des voitures plutôt anciennes dont la valeur est faible.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire (ou Tiers Plus) contient non seulement la garantie minimale responsabilité civile mais aussi d’autres garanties qui vous protègent en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace.

Cette formule est par exemple à privilégier si votre véhicule a plus de 5 ans ou que vous vivez dans une zone géographique sensible plus soumise au risque de vol.

L’assurance tous risques 

L’assurance tous risques est la formule la plus complète mais aussi la plus chère.

Elle prend en charge vos dommages corporels et matériels même lorsque vous êtes responsable du sinistre.

Cette formule est particulièrement intéressante si vous assurez un véhicule neuf et coûteux.

Assurance auto comparateur : quelles informations faut-il fournir ?

Comme nous l’avons vu, vous devez d’abord remplir le formulaire en ligne pour pouvoir obtenir un comparatif des offres d’assurance auto, de leurs tarifs et de leurs garanties.

Pour cela, vous devrez fournir des informations sur :

  • vous (situation maritale, métier, enfants…) ;
  • le véhicule à assurer (marque, modèle, puissance, ancienneté, équipements, valeur…) ;
  • votre lieu de résidence (et votre mode de garage…) ;
  • votre usage du véhicule (usage quotidien ou occasionnel, privé ou professionnel…) ;
  • votre profil de conducteur (antécédents de sinistres, bonus/malus, conduite accompagnée, date d’obtention du permis…) ;
  • les informations sur d’éventuels conducteurs secondaires (date d’obtention du permis, antécédents d’assurance, lien familial….).

Faites baisser les prix de votre assurance auto

Vous venez d’acheter ou vous apprêtez à acquérir une nouvelle voiture et vous souhaitez l’assurer ? Votre contrat actuel ne vous convient plus ou vous coûte trop cher ? Vous cherchez tout simplement à réduire le budget lié à votre véhicule au quotidien ? Quelle que soit votre situation, JeChange vous permet en quelques clics de recevoir et comparer de nombreux devis d’assurance auto, pour que vous puissiez sélectionner l’offre qui répond le mieux à vos attentes, et ce au meilleur prix.

Il existe une multitude de compagnies d’assurance auto, et toutes ne proposent pas le même degré de protection en cas de sinistre. Entre responsabilité civile, assurance au tiers plus et contrat tous risques, il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les garanties indispensables et les options superflues. Et même à niveau de couverture équivalent, le montant des primes et des franchises est parfois très variable d’une formule à l’autre ! C’est pourquoi il est essentiel avant de signer de réaliser une simulation et d’étudier un maximum d’offres. Pour vous y aider, JeChange vous apporte le savoir-faire d’un courtier en mettant à votre disposition son comparateur d’assurances auto.

Pour profiter de ce service rapide, gratuit et sans engagement, rien de plus facile ! Il vous suffit en quelques minutes de remplir un formulaire en ligne, en renseignant notamment des informations relatives à votre véhicule et à votre profil de conducteur. En fonction de ces critères, nous vous soumettons immédiatement une sélection des offres les plus avantageuses pour vous. Celles-ci apparaissent par ordre croissant de prix, de façon totalement transparente et impartiale. Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, souscrire directement auprès de l’assureur de votre choix ou dialoguer par téléphone avec l’un de nos conseillers experts.

Bien plus qu’un simple comparateur, JeChange vous permet de bénéficier des services d’un véritable assistant personnel. Parce que vous avez mieux à faire que d’écumer les offres et les devis d’assurance auto, nous dénichons à votre place les formules adaptées à vos besoins. Et vous profitez en plus des tarifs les plus bas ! Que vous soyez jeune conducteur ou senior, que vous parcouriez des dizaines de milliers de kilomètres par an ou que vous soyez petit rouleur, que vous disposiez d’un fort bonus ou soyez au contraire malussé, JeChange se charge de trouver le meilleur contrat pour vous et votre voiture.

Soucieux de vous accompagner jusqu’au bout et de faciliter votre changement d’assureur, JeChange vous propose même de résilier votre contrat actuel ! Directement depuis notre site, vous pouvez personnaliser votre lettre de résiliation, et nous nous occupons de l’envoi du courrier en recommandé avec accusé de réception. Changer d’assurance auto n’a jamais été aussi simple grâce à JeChange !

Notre volonté : vous faire économiser du temps, de l’argent, et vous permettre de bénéficier d’une assurance auto sur-mesure. Et si vous êtes content, nous aussi !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 97 avis

Vos avis sont importants pour nous