Raccordement fibre en maison individuelle et immeuble : étapes, schéma et prix
👌 L'essentiel
- Il ne faut pas confondre raccordement à la fibre, qui correspond au tirage de câble depuis la rue jusqu'à votre logement, et installation de la fibre, qui intervient après le raccordement et correspond au branchement et à la mise en route des équipements pour avoir une connexion internet chez soi.
- Il y a parfois aussi confusion entre le déploiement de la fibre, qui consiste à l'acheminer dans une commune ou une zone (responsabilité des opérateurs et des collectivités territoriales), et le raccordement, qui permet à chaque logement de se connecter à la fibre locale.
- Pour être mené à bien, le raccordement à la fibre dans un logement est divisé en 4 étapes : nœud de raccordement, point de mutualisation, point de branchement et point de terminaison optique.
- Le raccordement n'est envisageable qu'à partir du moment où vous êtes éligible à la fibre.
- Le raccordement à la fibre est généralement gratuit, sauf cas exceptionnels sur devis.
Les prérequis avant le raccordement à la fibre optique
Testez votre éligibilité avant d'installer la fibre
Le test d'éligibilité est indispensable avant de souscrire une offre de box fibre, car il détermine si la fibre est disponible dans votre zone d'habitation, au bas de votre immeuble ou près de votre maison dans votre quartier.
Si vous êtes éligible, cela signifie que vous pouvez d’ores et déjà souscrire une box fibre. De nombreux Français ne réalisent pas qu'ils sont déjà raccordés à la fibre, mais un test rapide avec votre adresse peut suffire pour lever le doute. N'entamez une démarche de raccordement qu'après avoir vérifié votre éligibilité.
Pour effectuer le test, entrez votre adresse postale ci-dessous. Vous découvrirez quels opérateurs offrent un réseau fibre dans votre commune ou quartier. Vous pouvez également consulter la carte de déploiement de la fibre mise à jour par l'Arcep pour voir si vous êtes dans une zone éligible ou en projet de couverture.
Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, il faudra s’armer d’un peu de patience en attendant qu’elle soit déployée dans votre zone.
Renseignez votre adresse postale ci-dessous pour découvrir les offres disponibles chez vous.
Comment se passe le raccordement à la fibre optique ?
Si votre logement est éligible à la fibre, vous pouvez comparer les offres et souscrire une box auprès d’un opérateur ayant déployé son réseau de fibre dans votre zone d’habitation.
- Au moment de la souscription, l’opérateur vous demande, la plupart du temps, si vous disposez d’un boîtier fibre (ou prise fibre - PTO) dans votre logement. Si tel est le cas, il suffira de procéder à l’installation de la fibre, c’est-à-dire de réaliser le branchement de votre box sur la fibre. En effet, si votre logement comporte déjà un boîtier fibre, cela signifie que la fibre arrive déjà jusqu'à chez vous, et vous pouvez directement y brancher votre box internet.
- Si votre logement est éligible mais ne possède pas encore de prise fibre, un technicien envoyé par votre nouvel opérateur devra venir “tirer” le câble de fibre depuis le point de branchement optique (PBO) le plus proche jusqu’à votre logement avant d’effectuer l’installation de la box : c’est ce que l’on appelle le raccordement à la fibre, et c'est ce que nous allons vous détailler ci-dessous.
Les étapes classiques du raccordement à la fibre optique
Le raccordement à la fibre comprend 4 grandes étapes :
- Le Noeud de Raccordement Optique (NRO). Les opérateurs fibre doivent installer ce local technique, point d'entrée du réseau fibre, dans lequel ils vont entreposer les équipements nécessaires à la réception et à l'acheminement de la fibre optique. Le NRO joue donc un rôle majeur pour le transport de la fibre.
- Les Points de Mutualisation de Zone (PMZ). Les NRO de la première étape du raccordement à la fibre desservent celle-ci vers des points de mutualisation de zone (PMZ). Ces sous-répartiteurs optiques distribuent et, précisément, adressent la fibre vers les zones à raccorder, aussi appelées points de branchements optiques. Ces derniers constituent la troisième étape de l'installation de la fibre.
- Les Points de Branchement Optiques (PBO). Dédiés au raccordement à la fibre des clients finaux et situés proches des logements, ces boîtiers sont capables de faire transiter la fibre vers plus d'une dizaine de logements à la fois.
- Le Point de Terminaison Optique ou Prise Terminale Optique (PTO). C'est un boîtier blanc situé à l'intérieur du domicile des abonnés qui connecte la fibre depuis le PBO jusqu'à leur box internet.
Pour comprendre comment fonctionne la fibre, retenez que les étapes 1 et 2, par l'initiative des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), permettent aux communes de capter techniquement les réseaux fibre grâce aux NRO d'abord, puis le raccordement fibre localisé dans les quartiers est assuré par les PMZ.
Les étapes 3 et 4, quant à elles, amènent la fibre directement jusqu'aux particuliers, qu'ils habitent en maison individuelle ou dans un immeuble en copropriété.
Le raccordement à la fibre optique en maison individuelle neuve ou ancienne
Le schéma d’un raccordement à la fibre optique d'une maison individuelle

Les travaux pour installer la fibre en maison individuelle se déroulent en deux temps :
- La fibre est tirée de la rue jusqu'à votre habitation : cela se fait à l'aide d'un câble de tirage, communément appelé "aiguille", depuis le PBO situé dans la rue à l'extérieur du logement à raccorder. La fibre prend le même chemin que le câble du téléphone en étant rentrée dans un fourreau dont l'extrémité arrive souvent au niveau du compteur électrique. L'aiguille termine son chemin dans la maison de l'abonné, où les techniciens l'immobilisent et la protègent dans des gaines pour préparer le passage de la fibre.
- L'installation s'effectue enfin à l'intérieur de votre maison : depuis le PBO où elle est branchée, la fibre est acheminée par câble jusqu'au PTO, lui-même relié par câble au modem Internet.
Comptez entre 2 et 4 heures pour la durée des travaux de raccordement de la fibre optique en maison, variable en fonction :
- du type d'installation fibre retenu (aérien ou souterrain);
- de la distance entre le PBO et le PTO.
Raccordement à la fibre en maison individuelle : aérien ou souterrain ?
Lorsque le technicien arrive, il localise le point de branchement optique le plus proche pour démarrer l'installation de la fibre. La connexion peut arriver à votre domicile soit par les souterrains via les fourreaux téléphoniques, soit par les poteaux aériens.
Les travaux durent entre 2 et 4 heures, selon la distance au point de branchement optique (PBO). En maison individuelle, la fibre peut être installée de deux manières :
- Raccordement aérien : Si le PBO est en hauteur, le technicien percer un trou juste au-dessus de votre porte d'entrée pour faire passer le câble à l'intérieur.
- Raccordement souterrain : Si le PBO est sous votre maison, dans une chambre souterraine, il utilisera les gaines de la ligne téléphonique pour acheminer le câble jusqu'à chez vous en passant par les plinthes.
Une fois cette étape terminée, le technicien peut procéder à l’installation de la fibre au sein de votre logement et au branchement de votre box.
💡 Bon à savoir
Pour obtenir le raccordement à la fibre, vous devez habiter dans une zone éligible et souscrire une offre fibre auprès d'un opérateur qui se chargera du raccordement. Pour connaître les meilleures offres du moment, contactez l'un de nos experts au 01 86 26 53 94 qui vous guidera vers l'offre la plus adaptée à vos besoins.
Le raccordement à la fibre en immeuble
Cas d’un immeuble encore non raccordé
Voici les différentes étapes du raccordement à la fibre optique en immeuble :
- Accord du syndic : Avant les travaux, il faut l'accord du syndic, car le raccordement peut nécessiter des modifications des parties communes (gainage, passage des câbles).
- Raccordement au réseau : Une fois les autorisations obtenues, la première étape est de connecter l'immeuble au réseau fibre optique via le Point de Mutualisation (PM), souvent situé dans la rue ou un local technique.
- Installation jusqu'au PBO : La fibre est ensuite amenée au Point de Branchement Optique (PBO), dans les parties communes de l'immeuble (cave, local technique, hall d’entrée).
- Tirage jusqu'à l'appartement : Un technicien tire un câble fibre depuis le PBO jusqu'à votre appartement, généralement par les gaines techniques existantes.
- Installation de la prise : Enfin, une prise fibre optique (PTO) est installée dans votre logement, reliée à votre box, selon vos préférences et contraintes techniques.
💡 Bon à savoir
Vous n'êtes pas obligé de raccorder votre domicile pendant les travaux de raccordement de votre immeuble. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait attendre la fin des travaux pour souscrire une box fibre auprès d'un autre opérateur (sous réserve d'éligibilité).
Cas d’un immeuble raccordé à la fibre mais pas mon appartement
Il se pourrait que l'immeuble dans lequel vous vivez soit déjà raccordé en fibre optique, mais que votre appartement fasse exception et n'ait pas bénéficié du raccordement fibre général.
Ce n'est pas un problème car vous avez toujours droit à la fibre ! Pour l'obtenir, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un opérateur dont le réseau fibre couvre déjà votre immeuble.
Au moment de la souscription de votre offre fibre, un rendez-vous avec un technicien mandaté par l'opérateur est fixé. Ce dernier se chargera de tirer le câble de la fibre depuis le local technique de votre immeuble pour l'apporter jusqu'à votre appartement et ainsi raccorder votre logement. Les équipements de votre box fibre seront branchés à une prise optique elle aussi installée par le technicien.
Quel est le prix du raccordement à la fibre optique ?
Qui installe la fibre gratuitement ?
L'installation de la fibre est désormais gratuite chez tous les opérateurs (sauf rares exceptions sur devis). Auparavant, chaque fournisseur fixait ses propres tarifs pour le raccordement à la fibre. Aujourd'hui, Bouygues, Free, Orange et SFR offrent gratuitement le raccordement fibre en maison ainsi que l'installation de la fibre (en maison et appartement).
Des frais supplémentaires peuvent être appliqués selon la configuration existante et les travaux nécessaires, décidés par l'opérateur.
Opérateur | Prix du raccordement et de l'installation de la fibre (appartement et maison) |
---|---|
![]() Bouygues |
|
![]() Free |
|
![]() Orange |
|
![]() SFR |
|
Les frais de déplacement d'un technicien pour la première installation sont généralement inclus dans le prix de l'offre chez tous les FAI. Toutefois, des frais d'intervention peuvent s'appliquer pour des déplacements supplémentaires.
- Free : 49€ en cas de rendez-vous non honoré ou annulé moins de 8 heures avant.
- Bouygues : jusqu'à 125€ par rendez-vous supplémentaire, en cas de rendez-vous non honoré ou d'installation non conforme.
- SFR : 60€ par rendez-vous supplémentaire et en cas de rendez-vous non honoré.
- Orange : 69€ par rendez-vous supplémentaire et en cas de rendez-vous non honoré.
💡 Frais de raccordement VS frais d'installation
À ne pas confondre ! Les frais de raccordement englobent les coûts de mise en service d'une ligne, permettant de relier le foyer au réseau de fibre. En revanche, les frais d'installation concernent les services proposés par les opérateurs pour la configuration du matériel, comme le décodeur et la télévision.
En appartement, les frais de raccordement fibre sont-ils à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Ni l'un, ni l'autre ! Ni le propriétaire ni le locataire ne paient les frais de raccordement à la fibre en appartement, car c'est l'opérateur, responsable de la bonne tenue des travaux de raccordement fibre, qui couvre tous ces coûts.
En tant que locataire, vous êtes protégé par le droit à la fibre : votre propriétaire, une fois informé de votre intention, ne peut pas refuser de faire installer la fibre optique dans le logement que vous lui louez.
Il vous suffit d’informer votre propriétaire par lettre recommandée. S'il ne répond pas dans les 6 mois, vous pouvez organiser vous-même les travaux, à condition de ne pas cacher cela au propriétaire. Les seuls motifs valables pour qu'il refuse sont un logement déjà raccordé ou un raccordement déjà prévu.
💡 Le droit à la fibre et fibre obligatoire
Le décret nº2009-53 du 15 janvier 2009 établit le droit à la fibre, permettant aux locataires et propriétaires de demander l'accès à la fibre optique dans des logements non raccordés. Cependant, la fibre n'est pas encore obligatoire. Tant que l’ADSL est encore disponible dans votre zone, vous pouvez continuer à l'utiliser jusqu'à sa fermeture, après quoi vous devrez migrer vers la fibre, si vous y êtes éligible. En savoir plus sur la fin de l'ADSL.
Combien de temps faut-il pour raccorder son logement à la fibre ?
Le délai pour installer la fibre chez soi peut atteindre environ 3 mois pour un logement situé dans une zone non raccordée à la fibre, mais seulement une journée si le logement bénéficie déjà d'un raccordement fibre.
Une fois qu'un opérateur a fini de raccorder une rue, un quartier ou même une commune entière, il ne peut pas encore vous vendre ses offres fibre. Il doit en effet d'abord respecter un délai de carence de 3 mois.
C'est seulement après ces 3 mois d'attente que vous pouvez engager la discussion avec votre opérateur pour que celui-ci dépêche un technicien à votre domicile pour installer la fibre.
En une journée (entre 2h et 4h), ce technicien met en service puis active votre nouvelle ligne Internet très haut débit. Tant qu'un opérateur couvre votre zone d'habitation, sachez que vous êtes libre de choisir l'opérateur et souscrire l'offre fibre de votre choix.
💡 Le délai de carence
Le délai de carence est un cadre légal de 3 mois visant à garantir une concurrence équitable entre les fournisseurs d'accès à Internet. Après un raccordement à la fibre, un fournisseur ne peut pas l'exploiter exclusivement et doit permettre l'accès au réseau à ses concurrents. Ce délai permet aux autres fournisseurs de se connecter au NRO pour commercialiser leurs offres en même temps.

Vous souhaitez passer de l'ADSL à la fibre ?
Contactez un conseiller Jechange pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches de migration de l'ADSL à la fibre optique.
Vous souhaitez passer de l'ADSL à la fibre ?
Contactez un conseiller Jechange pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches de migration de l'ADSL à la fibre optique
Questions fréquentes
Pourquoi mon voisin a-t-il la fibre et pas moi ?
Vous vous demandez pourquoi vous n'êtes pas éligible à la fibre alors que votre voisin l'est ? Cela peut s'expliquer par deux principales raisons :
- Déploiement progressif : Tous les opérateurs n’installent pas leur réseau en même temps. Le déploiement de la fibre peut varier selon les zones, et vous pourriez être sur un nœud de raccordement différent de celui de votre voisin.
- Immeuble non raccordé : Si votre immeuble n'est pas encore raccordé alors que d'autres le sont, cela dépend de la décision du syndicat de copropriété. Les copropriétaires peuvent discuter de l'installation en assemblée générale
Logement "raccordable" ou "adressable" : qu'est-ce que cela signifie ?
Un logement est dit raccordable ou adressable s'il se trouve sur une voie dans laquelle le réseau fibre est présent, c'est-à-dire passe à proximité du logement, mais pour lequel l'étape d'installation des PBO n'a pas encore été effectuée. Le logement n'est donc pas encore éligible à la fibre. Pour qu'un logement soit raccordable, il faut qu'un boîtier (point de branchement) soit installé dans la rue.
Raccordement en fibre optique avec terminaison optique : comment ça se passe ?
Si vous disposez déjà d'une prise terminale optique, aussi appelée "prise fibre" ou PTO, vous êtes déjà raccordé à la fibre optique : il suffit simplement d'effectuer l'installation de la fibre au sein de votre logement et de brancher votre box fibre.
Que faire en cas de problème de raccordement à la fibre en maison individuelle ?
Le raccordement à la fibre optique dans une maison individuelle peut rencontrer plusieurs problèmes, tels que l'accessibilité en raison de la distance par rapport au PBO, la nécessité de réaliser des travaux comme des percements ou des terrassements, et le choix d'un fournisseur qui assure une bonne couverture dans votre zone. Il est également fréquent de faire face à des délais d'attente prolongés et à des questions de compatibilité avec l'équipement existant.
Pour résoudre ces problèmes, il est conseillé de contacter votre opérateur pour obtenir des informations précises.
Quelle est la durée du raccordement à la fibre ?
- Logement situé dans une zone non raccordée à la fibre : Jusqu'à plusieurs mois
- Logement situé dans une zone déjà raccordée à la fibre : 1 à 3 semaines