Carte de déploiement de la fibre en France
Avec le Plan France Très Haut Débit, le déploiement de la fibre avance aujourd’hui à grands pas afin de fournir une connexion fibre à tous les foyers d'ici 2030. Notre article vous aide à lire une carte fibre pour comprendre comment fonctionne le déploiement de la fibre, savoir si vous êtes concerné et quand vous le serez si ce n'est pas encore le cas.
Découvrez si votre logement se trouve dans une zone couverte par la fibre en saisissant votre adresse ci-dessous :
Taux de couverture de la fibre optique par département (%)
- Ce qu'il faut savoir sur le déploiement de la fibre
- Le déploiement de la fibre est aujourd'hui très actif, notamment grâce au Plan Très Haut Débit 100% fibre, qui a pour objectif de fournir un accès fibre à tous les foyers de France d'ici 2030.
- Il est possible de suivre cette évolution en consultant une carte de déploiement fibre qui mentionne le pourcentage de logements raccordables en fonction de chaque département.
- Pour savoir si votre logement est concerné par le déploiement de la fibre optique, il vous suffit de faire un test d'éligibilité, ou de vous renseigner auprès de votre syndic ou de votre propriétaire.
- Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, vous devrez vous tourner vers une technologie internet alternative : une offre ADSL, un abonnement box 4G/5G ou une offre internet par satellite.
Où en est le déploiement de la fibre en France ?
Le Plan France Très Haut Débit 100% fibre, qui a d'abord été fixé à 2025, est aujourd'hui fixé à 2030. Lancé en 2013 par le gouvernement, il a pour objectif de fournir la fibre optique à tous les foyers français, grâce à une couverture fibre globale du territoire, qui viendra remplacer le réseau cuivre.
Alors où en est le déploiement de la fibre à l'heure actuelle ? En septembre dernier, sur les 43,9 millions de locaux recensés par l'ARCEP, 37,48 millions étaient raccordables. Pour arriver à l'intégralité du territoire couvert en fibre optique, il manque donc 6,42 millions de foyers à raccorder.
D'après les analyses effectuées par l'ARCEP, on constate une baisse du rythme du déploiement de la fibre, avec 825 000 locaux supplémentaire au cours du troisième trimestre 2023, soit 25% de moins qu'au troisième trimestre 2022. Cette baisse se ressent aussi bien dans les zones moins denses que dans les zones très denses, dans lesquelles seulement 24 000 locaux sont devenus raccordables, trois fois moins que l'année précédente. Si le rythme est en baisse, il reste tout de même en progression.
Quelles villes sont éligibles à la fibre ?
Le tableau ci-dessous vous permet de prendre connaissance de l'avancée de la fibre dans différentes grandes villes. Vous retrouverez le nombre de logements éligibles à la fibre et le taux de couverture fibre dans chacune de ces villes.
Ville | Nombre de logements éligibles à la fibre | Taux de couverture fibre |
---|---|---|
Total France | 38,67 millions | 89.35% |
Paris | 1,59 million | 97.66% |
Marseille | 443184 | 85.19% |
Lyon | 360540 | 96.79% |
Lille | 149827 | 89.82% |
Nice | 250146 | 92.56% |
Bordeaux | 188517 | 91.55% |
Toulouse | 322309 | 90.67% |
Montpellier | 182708 | 87.99% |
Rennes | 151804 | 95.13% |
Grenoble | 111365 | 94.81% |
À l'heure actuelle, 89.35% du territoire français est couvert par la fibre, avec 38,67 millions de logements éligibles. C'est à Paris que l'on retrouve le plus de foyers couverts ( 1,59 million ), soit 97.66% de couverture au sein de cette ville.
Montpellier est la ville qui dispose de la couverture fibre la plus faible de notre tableau ( 87.99% ), bien qu'elle ne dispose pas du nombre de logements éligibles le plus faible. Parmi les grandes métropoles franaises, c'est en effet à Grenoble que l'on recense le moins de foyers éligibles ( 111365 ), ce qui représente tout de même 94.81% de couverture fibre.
Service gratuit JeChange
Êtes-vous éligible à la fibre optique ?
Contactez un conseiller pour connaître l'éligibilité fibre de votre logement à votre adresse. (numéro gratuit)
Service gratuit JeChange
Êtes-vous éligible à la fibre optique ?
Contactez un conseiller pour connaître l'éligibilité fibre de votre logement à votre adresse. (numéro gratuit)
Qui déploie la fibre en France ?
En France, le déploiement de la fibre optique est assuré par plusieurs acteurs, principalement les opérateurs télécoms et certaines entreprises spécialisées. Orange est l’un des principaux acteurs historiques, responsable d'une grande partie du réseau fibre sur le territoire. SFR participe également au déploiement à la fois dans les grandes agglomérations et dans les zones moins denses appelées les zones AMII.
Pour les zones rurales, le déploiement est souvent pris en charge par des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Ces réseaux sont financés par les collectivités locales et visent à couvrir les zones où les opérateurs privés n'investissent pas directement. Plusieurs entreprises spécialisées sont impliquées dans le déploiement des RIP comme Axione, Covage, Altitude Infrastructure, TDF.
Ces réseaux publics permettent ensuite à des opérateurs comme Bouygues Telecom ou Free d'utiliser les infrastructures pour offrir leurs services internet.
Comment savoir si la fibre a été déployée à son adresse ?
Tester son éligibilité à la fibre
Le meilleur moyen de savoir si votre logement est éligible à la fibre optique est de faire un test d’éligibilité fibre. Ce test vous permet d'identifier la technologie disponible à votre adresse (fibre optique FTTH, fibre coaxiale FTTLA ou ADSL) et de savoir quels sont les fournisseurs d’accès à internet auxquels vous êtes éligibles.
En effet, votre logement peut tout à fait être éligible à la fibre optique d'un opérateur mais pas à celle d'un autre. Effectuer un test d'éligibilité fibre vous permet donc de savoir à quelles offres internet vous pouvez prétendre, aussi bien en termes de technologie que de fournisseur.
Contacter son syndic pour savoir si le déploiement fibre a été réalisé
Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, en tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez vous renseigner quant au déploiement de la fibre en contactant votre syndic. Il saura si des travaux de déploiement fibre ont été réalisés et donc si votre logement y est éligible. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire une demande de raccordement afin de pouvoir profiter d'une offre fibre optique.
Si vous êtes déjà éligible à la fibre optique, votre syndic pourra vous renseigner sur l'opérateur qui vous fournit la fibre afin que vous puissiez souscrire une offre auprès de lui.
Se renseigner auprès de son propriétaire sur son droit à la fibre
Vous êtes locataire ? Sachez que vous bénéficiez de ce que l'on appelle le droit à la fibre. Il s'agit d'un principe selon lequel votre propriétaire est dans l'obligation de procéder à l'installation de la fibre dans le logement que vous louez. Pour devenir éligible, il vous suffit de faire une demande de raccordement fibre.
Le seul motif de refus du propriétaire est si le logement en question est déjà raccordé à la fibre d'un fournisseur. Si vous souhaitez être éligible à la fibre d'un autre opérateur, votre propriétaire est en droit de refuser votre demande de raccordement.
Pour savoir si vous êtes déjà éligible et à quel fournisseur d’accès à internet, contactez simplement votre propriétaire. Si le logement que vous louez n'est pas éligible, faites-lui une demande de raccordement en mettant en avant votre droit à la fibre.
Se renseigner auprès de son opérateur sur les travaux de déploiement fibre prévus
Enfin, pour savoir où en est le déploiement de la fibre, vous pouvez contacter votre fournisseur actuel. Si vous êtes abonné à une offre ADSL, votre opérateur peut vous renseigner sur l'avancée des travaux et vous donner une estimation quant à la date de déploiement fibre prévue.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter la carte fibre interactive de l’ARCEP. Cette carte permet de visualiser la couverture fibre FTTH avec davantage de précision. Vous pouvez trier les données selon une période de temps définie et zoomer sur une ville plutôt que sur un département et même entrer votre adresse postale. Il est également possible de visualiser les immeubles afin de suivre avec précision le déploiement de la fibre.
Quand la fibre arrivera-t-elle chez moi ?
S'il n’y a pas de date précise pour chaque domicile ou chaque commune, le déploiement de la fibre est une priorité pour le gouvernement, ce qui signifie que l'avancée est assez rapide depuis maintenant plusieurs années.
Le Plan France Très Haut Débit 100% fibre qui vise à couvrir l'intégralité du territoire d'ici 2030 ne fait qu'amplifier cette avancée. À l'heure actuelle, et selon les derniers résultats de l'ARCEP datant du premier trimestre 2024, 38,67 millions de logements sont déjà raccordés à la fibre en France. Cela représente un taux de couverture par le réseau fibre de 89.35% de la population.
Pour mettre à bien ce Plan France Très Haut Débit 100% fibre, on assiste à une fermeture progressive du réseau cuivre ADSL, au profit de la fibre optique. Cette fermeture se fait par étape et par zone, et devrait être effective d'ici 2030. Si actuellement il n'est pas encore question d'une fibre obligatoire, ce sera le cas passée cette date puisque le réseau cuivre ADSL n'existera plus et que tous les foyers seront raccordés en fibre.
Quel est le délai pour recevoir la fibre ?
Pour connaître le délai de raccordement fibre dans votre logement, vous devez prendre en compte différents éléments :
- Votre commune n'est pas encore raccordée en fibre : dans ce cas, vous devrez patienter au moins 6 mois avant de pouvoir bénéficier de la fibre optique. Votre commune doit d'abord devenir éligible, c’est-à-dire qu'un fournisseur doit installer des infrastructures fibre près de chez vous.
- Le déploiement de la fibre a débuté dans votre commune : si la fibre est en cours de déploiement, le délai est plus court, il ne vous reste plus qu'à patienter quelques semaines, voire 2 ou 3 mois. Vous pourrez ensuite souscrire un abonnement fibre auprès de l'opérateur qui vous fournit la fibre. Pour obtenir une estimation, vous pouvez contacter l'opérateur afin d'être renseigné sur l'avancée des travaux.
- Votre logement est éligible à la fibre : dans ce cas, le délai de raccordement fibre sera très court. Il vous suffit de souscrire une offre fibre et de fixer un rendez-vous d'installation fibre avec votre fournisseur. Cette installation peut avoir lieu seulement quelques jours après, mais peut également prendre plus de temps, notamment si les demandes de raccordement sont nombreuses ou si des travaux sont nécessaires dans votre logement. Plusieurs éléments peuvent retarder l’installation de la fibre.
Promo Orange Spéciale Rentrée : 2 mois offerts !
En cette rentrée 2025, Orange offre 2 mois gratuits pour toute nouvelle souscription d'une Livebox (offre valable jusqu'au 09/10/2024). Si vous changez d'opérateur, Orange vous rembourse également vos frais de résiliation jusqu'à 150€ ! Pour en bénéficier, appelez le 09 87 67 95 59 (numéro gratuit).
Que se passe-t-il pour les zones sans fibre optique ?
Si votre logement se situe dans une zone blanche, c’est-à-dire dans une zone non couverte ni par la fibre optique ni par l'ADSL, vous pouvez vous tourner vers des offres alternatives pour bénéficier d'une connexion et accéder à internet sans fil :
- Souscrire une box 4G/5G : une offre box 4G/5G est une offre sans fil qui permet de profiter d'une connexion internet grâce au réseau mobile d'un opérateur. Vous devez donc bénéficier d'une très bonne couverture mobile en 4G ou en 5G. L'offre box 4G/5G fonctionne en WiFi comme une offre classique, vous pouvez donc vous connecter en simultané depuis plusieurs appareils.
- Souscrire une offre internet par satellite : une offre internet par satellite vous permet de profiter du Haut Débit grâce à une parabole qui capte le réseau d'un satellite géostationnaire. Ce type d'offre est plus cher qu'un abonnement classique, d'autant plus que vous devez acheter un kit satellite avec une parabole.
Toutefois, il existe des aides financières proposées par l'État pour couvrir les frais liés à l'achat et à l'installation du kit :
- Jusqu'à 150€ pour les offres Haut Débit labellisées Cohésion Numérique dans les territoires ultramarins.
- Jusqu'à 300€ pour les offres Très Haut Débit labellisées Cohésion Numérique.
- Jusqu'à 600€ pour les offres Très Haut Débit labellisées Cohésion Numérique pour les personnes éligibles à l’un des dix minima sociaux, ou avec un quotient familial CAF ou MSA inférieur à 700€ mensuel.
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet ?
Fibre, ADSL, Satellite ou 4G ? Vérifiez la technologie disponible à votre adresse.(numéro gratuit)
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet ?
Fibre, ADSL, Satellite ou 4G ? Vérifiez la technologie disponible à votre adresse.