Assurance de prêt

Comparez gratuitement les meilleurs tarifs et économisez sur votre assurance emprunteur.

100 % indépendant / 100 % impartial

Notre seul intérêt : trouver les meilleures offres assurance auto dans notre énoooooooorme panel d’assureurs

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 560 avis

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d’appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l’affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous

Emprunteurs, il est temps de changer d’assurance

Depuis juillet 2014, grâce à la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance de prêt ! Tout emprunteur détenteur d’une assurance de prêt immobilier dispose désormais d’un délai de rétractation de douze mois suivant la date de la signature de l’offre de prêt. Cette période vous permet d’examiner les offres concurrentes offrant des garanties équivalentes et de choisir la délégation d’assurance la plus profitable en termes de taux et de coûts.

Profitez de l’expertise de l’équipe JeChange, courtier en assurance, de son comparateur d’assurances de prêts immobiliers, pour obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier, selon votre profil. Nous sommes à même de contacter un grand nombre d’assureurs et de négocier auprès d’eux des tarifs préférentiels en votre faveur. Nous pourrons par ailleurs vous conseiller les garanties les plus pertinentes en fonction de votre profil afin de vous faire économiser une couverture dont vous n’auriez pas besoin.

Comment est-il possible de réduire le montant d’une assurance de prêt tout en maintenant son niveau de garantie ?

Dans la plupart des cas, les banques vous proposent leur propre police d’assurance, également appelée « contrat de groupe ». Ces contrats mutualisent les risques entre tous les clients de la banque ce qui a pour conséquence de devoir payer trop cher pour le risque réel que vous représentez. Désormais, si vous avez opté pour un contrat de groupe, la loi Hamon de mars 2014 vous offre un délai de rétractation de douze mois suivant la date de la signature de l’offre de prêt.

Les risques pris en charge incluent obligatoirement le décès et l’invalidité permanente, avec un remboursement total du crédit. Il est possible aussi de vous couvrir contre l’incapacité temporaire et la perte d’emploi, avec un remboursement mensualité par mensualité. En cas d’emprunt à deux, il est enfin possible de jouer sur la quotité applicable à chacun, par exemple en assurant à 100 % la personne aux plus faibles revenus et à 50 % seulement celle qui aura les moyens de faire face en cas de disparition de son conjoint.

A quel moment peut-on changer d’assurance de prêt ?

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous propose donc automatiquement son assurance groupe. Mais il est possible de faire jouer la concurrence en optant pour une assurance individuelle. Seul impératif : les garanties de votre nouveau contrat doivent être au moins égales aux exigences de la banque (c’est-à-dire aux garanties de son contrat groupe).Comme les compagnies externes basent leur tarif sur votre propre profil, bien souvent cela vous permet d’optimiser le coût de cette couverture de façon très intéressante. Surtout si vous êtes un emprunteur jeune et sans souci de santé particulier.

Il existe plusieurs moments de la vie de votre crédit où vous pouvez changer d’assurance prêt immobilier :

–      A la souscription de votre crédit : la loi Lagarde de 2010 vous permet d’opter pour la délégation d’assurance de prêt. Ce qui signifie que vous pouvez comparer les assureurs et choisir celui qui vous offrira le meilleur tarif. Vous faites donc une substitution et ne prenez pas l’assurance de la banque.
–      Dans la première année de votre crédit : nous l’avons vu, la loi Hamon de 2014 vous permet de changer d’assurance n’importe quand au cours de la première année de votre crédit. Vous avez jusqu’à 15 jours avant le premier anniversaire de la signature de votre offre de prêt pour changer, mais nous vous conseillons de comparer au plus tôt afin de profiter plus vite d’un tarif plus avantageux.
–      A chaque date anniversaire : la loi Bourquin est venue pérenniser ce droit en autorisant la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Vous pouvez donc changer d’assurance de prêt à chaque anniversaire de la signature de votre offre de crédit, en observant un préavis de deux mois.

Vos avis sont importants pour nous

Assurance, énergie, télécoms…
demandez-nous, on le fait pour vous.

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit