Courtier assurance

Augmentez votre pouvoir d'achat, agissez sur le coût de votre assurance

Contactez votre courtier en assurance Selectra et faites le point sur vos contrats gratuitement et sans engagement

01 86 26 50 49
Service 100% gratuit
Résilitation de votre contrat actuel
Démarche simple et sans tracas

Courtier en assurance : définition, frais et avis

Le courtier en assurance se charge de comparer et conseiller des contrats d’assurance à ses clients. Son rôle ? Aider les assurés à trouver la meilleure assurance en fonction de leurs critères et de leurs besoins. Indépendant, il a certaines obligations liées à sa profession, et notamment un devoir de conseil. Mais pourquoi passer par un cabinet de courtage en assurance ? Que fait le courtier d'assurance concrètement ? Et à quel prix ? Explications ici avec notre guide sur le courtage d’assurance et les avis de nos clients.

💡 Que fait le courtier en assurance pour moi ?
⚖️ Le rôle du courtier en assurance
  • Aider à choisir une assurance adaptée
  • Accompagner l’assuré dans la souscription et la résiliation de ses contrats
  • Assister le client dans ses démarches en cas de sinistre
🔎 Quel intérêt de passer par un courtier en assurance ?
  • Faire des économies
  • Gagner un temps précieux
  • Recevoir bons conseils et accompagnement personnalisé
💸 Prix du courtage en assuranceAvec Selectra comme courtier, c’est 100% gratuit

Contactez un courtier en assurance Selectra et faites gratuitement le point sur vos contrats d’assurance !

📞 01 86 26 50 49

ℹ️ Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ? Définition de la profession

C'est quoi un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance est un intermédiaire qui facilite la recherche et la souscription de contrats d’assurance. Comment ? En aidant ses clients à trouver le meilleur contrat selon leur profil : le moins cher possible, oui, mais surtout le contrat qui sera le plus avantageux et le plus profitable pour eux.

Un courtier en assurance a à la fois un rôle de conseiller et de négociateur : il recommande non seulement les contrats les plus adaptés à ses clients, mais il peut aussi user de son influence et de sa connaissance du marché pour obtenir des tarifs plus bas.

Par définition, le courtier en assurance est indépendant : il ne travaille pas pour une compagnie d’assurance (comme l’agent général), mais pour son propre compte et celui du client. Puisqu’il ne dépend d’aucun assureur, ses conseils se basent sur l’évaluation objective et impartiale des caractéristiques de l’offre (prix, garanties, qualité du service client, etc).

  • 💡 À titre d’exemple, Selectra est une société de courtage en assurance généraliste. Ils vous accompagnent dans votre projet et vous proposent plusieurs offres adaptées à votre profil. Nous disposons de :

    Courtiers spécialisés en assurance auto
    Courtiers spécialisés en assurance mutuelle
    Courtiers spécialisés en assurance habitation
    Courtiers spécialisés en assurance vie
    Courtiers spécialisés en assurance emprunteur

    Ils sont joignables gratuitement au 📞 01 86 26 50 49

Comment est rémunéré un courtier en assurance ?

Il existe deux cas de figure en termes de rémunération pour le courtier d’assurance :

  • Le courtier en assurance n’est pas rémunéré directement par les clients à qui il propose ses services, mais par les assureurs qu’il compare. En effet, comme les courtiers apportent de nouveaux prospects aux compagnies d’assurance, ils sont rémunérés à la commission. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Que les assureurs prévoient dans leurs tarifs un pourcentage de rémunération qui revient au courtier pour ses services, et ce à chaque nouveau contrat vendu par le courtier en assurance. Les courtiers rémunérés à la commission sont donc gratuits pour le client. Selectra par exemple, fait partie des courtiers commissionnés par l’assureur et gratuits pour le client.
  • Le courtier en assurance met en place des frais de dossier à la charge du client. Il est donc rémunéré directement par l’assuré à qui il propose ses services.

🧐 Rôle du courtier en assurance : à quoi sert-il ?

Le courtier en assurance a plusieurs missions à son actif :

  • Aide et conseil dans le choix d’assurance
    Le courtier en assurance effectue des devis, compare les différentes offres du marché et sélectionne celles qui répondent au mieux aux besoins de son client. En lien continu avec les assureurs, il est aussi en veille permanente sur le marché de l’assurance et se tient aux faits de toute nouveauté : augmentation ou baisse des prix, nouvelle politique tarifaire ou changement de formule chez tel assureur, etc. Son expertise marché lui permet de trouver les contrats les plus adaptés aux profils des assurés !
  • Aide à la souscription du contrat d’assurance
    Le courtier en assurance n’abandonne pas son client une fois l’assureur adéquat choisi : il va accompagner l’assuré en l’éclairant sur les démarches à suivre, allant même jusqu’à l’assister dans la souscription de son nouveau contrat et, éventuellement, la résiliation du précédent.
  • Assistance en cas de sinistre
    Le courtier en assurance peut aussi avoir un rôle d’appui et de relais en cas de survenue d’un sinistre. Ici encore, il accompagne l’assuré dans le suivi du dossier et la gestion des démarches auprès de l’assureur.
  • Accompagnement dans la vie et l’évolution du contrat
    Si nécessaire, le courtier en assurance peut faire évoluer le contrat souscrit, en particulier si les besoins de l’assuré ont changé. Il pourra alors lui proposer des réajustements de garanties en fonction de ses nouveaux besoins, voire même l’orienter vers une autre formule ou un autre assureur.

Pour résumer, le courtier en assurance a aussi bien un rôle de guide que d'assistant personnel.

💰 Combien coûte un courtier d'assurance en ligne ?

En principe, les services d’un courtier en ligne sont gratuits, ce dernier étant rémunéré sous forme de commissions versées par les assureurs. Toutefois, certains courtiers peuvent appliquer des frais de courtage supplémentaires, ou honoraires. Selon le secteur d’activité (notamment en assurance emprunteur) et la demande du client, ces frais de courtier peuvent aller jusqu’à 2 500 euros.

Ce n’est pas le cas de Selectra, qui se positionne comme un service de courtage en ligne 100% gratuit pour les internautes.

  • ⚠️ Dans tous les cas, un courtier ne peut vous demander une quelconque forme de rémunération avant que le moindre contrat n’ait été signé. En effet, la loi interdit aux courtiers de réclamer de l’argent avant la finalisation du contrat. Ils sont rémunérés au résultat.

🤔 Pourquoi passer par un courtier en assurance indépendant ?

Il existe de nombreuses raisons qui justifient le recours à un courtier en assurance.

De manière générale, la balance avantages/inconvénients du courtier en assurance penche très largement vers le côté des bénéfices.

Avantages et inconvénients du courtier en assurance

Avoir recours à un courtier en assurance présente de nombreux avantages, et notamment :

  • Un gain de temps
    Le courtier en assurance a une vision à la fois globale et pointue du marché. Grâce à ses connaissances poussées sur le secteur de l’assurance, il peut vous recommander en quelques minutes une offre que vous auriez mis des heures à dégoter… voire que vous n’auriez jamais trouvé !
  • Des économies conséquentes
    Le courtier en assurance ne dépend d’aucune compagnie d’assurance. En toute logique, il n’a aucun intérêt à privilégier un assureur en particulier plutôt qu’un autre. Son statut d’autonomie lui permet de donner des conseils à la fois éclairés et avisés ; en bref, son jugement n’est pas influencé par le lien qu’il entretient avec les assureurs.
  • Des conseils avisés
    Le courtier en assurance ne dépend d’aucune compagnie d’assurance. En toute logique, il n’a aucun intérêt à privilégier un assureur en particulier plutôt qu’un autre. Son statut d’autonomie lui permet de donner des conseils à la fois éclairés et avisés ; en bref, son jugement n’est pas influencé par le lien qu’il entretient avec les assureurs.
  • Un accompagnement personnalisé
    L’assurance peut être un secteur un peu flou pour les novices. Le courtier en assurance, lui, participe à la mise en transparence du domaine : il éclaircit pour vous les points qui paraissent obscurs. Tout au long de votre contrat, il vous guide dans vos démarches, du choix de votre assurance à son éventuelle résiliation. Finalement, le courtier, c’est un peu votre mentor spirituel en assurance.

Les avantages du service de courtage Selectra

Obtention de devis avec nos comparateurs en ligne
Comparaison entre 30 assureurs partenaires
Conseillers spécialisés
par produit
Jusqu'à 250€ d'économies
100% gratuit et sans engagement

En parallèle, on trouve peu de réels inconvénients à l’usage d’un service de courtage en assurance. Si ce n’est peut-être que faire appel à un courtier d'assurance n’est pas forcément fait pour tout le monde.

En effet, si vous aimez gérer vos contrats de A et à Z et faire par vous-mêmes vos propres recherches pour trouver un assureur qui vous convient, vous ne verrez peut-être pas l’utilité du courtier en assurance. Sachez tout de même que le service du courtier vous simplifie grandement la vie et vous permet d’avoir l’avis extérieur (et surtout objectif !) d’un professionnel.

Les avis des internautes sur le service de courtage en assurance Selectra

Si vous n’êtes toujours pas convaincus de l'intérêt que représente le courtier d’assurance, peut-être le serez-vous en jetant un coup d'œil aux avis des clients sur le sujet.

Pour vous prouver l’utilité du courtier en assurance, voici quelques avis laissés par les internautes à propos de notre service de courtage sur le site Avis Vérifiés :

Très bien saisi mon attente et conseiller ultra réactif. Bravo.

Avis du 13/12/2022, suite à une expérience du 26/11/2022 par MARIE VIRGINIE C.

Clair et net, collaborateur très agréable.

Avis du 20/12/2022, suite à une expérience du 08/12/2022 par JEAN MARIE R.

Très à l'écoute, toujours disponible et réactif à mes demandes.

Avis du 22/11/2022, suite à une expérience du 07/11/2022 par JOHNATAN B.

Personne compétente et très aimable ; de bon conseil, je recommande. Explique bien les différences de prix.

Avis du 22/11/2022, suite à une expérience du 09/11/2022 par JEAN FRANCOIS L.

Une bonne écoute des besoins, elle explicite les différentes offres et ne force pas la prise de décision ce qui est très appréciable.

Avis du 11/11/2022, suite à une expérience du 28/10/2022 par JULIA P.

Avec une note globale de 4,2 / 5 sur Avis Vérifiés, et sur eKomi une note de 4,4 / 5 (et 88,56 % d’avis positifs), le service de courtage en assurance de Selectra semble faire la quasi-unanimité auprès des assurés.

⚖️ Comment trouver le meilleur courtier en assurance du marché ?

Il est essentiel de bien choisir son courtier en assurance, ne serait-ce que pour éviter de tomber sur un courtier peu scrupuleux qui vous orienterait vers les offres les plus rémunératrices pour lui, et non pas vers les meilleures offres pour VOUS.

Pas forcément facile de trouver un courtier fiable, les courtiers en ligne étant particulièrement nombreux à exercer sur le marché de l’assurance.

Pour choisir un courtier en assurance qui vous correspond et qui mène au mieux ses missions, vous pouvez essayer de repérer quelques courtiers réputés sur le marché et de les comparer entre eux, notamment en prenant en compte les critères suivants :

  • Les avis client
    Le courtier en assurance bénéficie-t-il globalement d’avis positifs ? Quelles sont les critiques émises à son sujet ? Les retours négatifs vous semblent-ils justifiés ou exagérés ?
  • L’expertise marché
    Le courtier en assurance exerce-t-il depuis longtemps, ou depuis seulement quelques années ? Est-il généraliste, ou bien spécialisé dans un branche particulière ? Est-il perçu comme fiable sur le marché, autant par les professionnels que par les assurés ? Encore une fois, les avis des clients peuvent vous aiguiller à ce sujet.
  • La disponibilité
    Le courtier en assurance est-il facilement joignable ? Existe-t-il plusieurs moyens de le contacter (chat, téléphone, email, etc) ?
  • Et bien sûr, last but not least, le relationnel et le professionnalisme des courtiers.
    À quoi bon s’engager auprès d’un courtier en assurance si ce dernier est de mauvais conseil, ou pire encore, de mauvaise foi ? N'hésitez pas à vous faire un avis sur la question en contactant plusieurs courtiers différents.

 

  • Pratique et rapide, le courtier d’assurance en ligne permet d’obtenir des devis personnalisés en seulement quelques clics, directement depuis chez vous. Avec un courtier d’assurance en ligne, pas de déplacement inutile : une option intéressante à prendre en compte quand vous choisissez votre courtier en assurance !

❓ FAQ : tout savoir sur le courtage en assurance

🧑‍⚖️ Quelles sont les obligations du courtier en assurance ?

Les courtiers d’assurance ont, comme pour toute profession, quelques obligations légales liées à leur activité.

En premier lieu, ils ont un devoir de conseil régulé par la loi du 15 décembre 2015. Ils doivent donc, entre autres :

  • informer le client de leur activité et de leur identité ;
  • s’assurer de la complémentarité entre la ou les offres proposée(s), les besoins du client et son budget ;
  • et enfin, transmettre au client un document écrit reprenant les points évoqués lors de leur échange, en particulier dans le cadre d’un échange téléphonique.

En plus de leur devoir de conseil, les courtiers en assurances doivent être répertoriés auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) et enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

🏡🚗 Quels sont les produits d'assurance proposés par un courtier en ligne ?

Un courtier en assurance peut être généraliste, c’est-à-dire que son expertise porte sur plusieurs domaines d’assurance, comme par exemple :

🤔 Qui peut passer par un courtier d'assurance indépendant ?

Tout le monde peut faire appel à un courtier en assurance, quel que soit le profil : senior, TNS (travailleur non salarié), jeune actif, étudiant, auto-entrepreneur, retraité, professionnel ou particulier.

En effet, n’importe qui peut avoir besoin de souscrire une assurance, sans critère d’âge, de statut ou de profession : un propriétaire qui cherche une assurance habitation pour sa nouvelle maison, un jeune conducteur à la recherche d’une assurance auto un chef d’entreprise qui veut souscrire une mutuelle pour son entreprise… À partir du moment où vous comptez prendre une quelconque assurance, le recours à un courtier est forcément pertinent.

💰 Combien gagne un courtier en assurance ?

Le salaire d'un courtier en assurance peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, la localisation géographique et la spécialisation. En général, le salaire moyen d'un courtier en assurance débutant se situe entre 25 000 et 35 000 euros par an. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter significativement, atteignant souvent entre 40 000 et 60 000 euros par an. Il est important de noter que le salaire d'un courtier en assurance peut également être complété par des commissions et des primes.

🔍 comment devenir courtier en assurance ?

Pour devenir courtier en assurance, il est essentiel de suivre une formation appropriée. Voici les étapes principales pour y parvenir :

  1. Formation : Pour devenir courtier en assurance, il est recommandé de suivre une formation en commerce, en finance ou en assurance. Un diplôme de niveau Bac+2, tel qu'un BTS Assurance, peut constituer une bonne base.
  2. Formation complémentaire : Poursuivre ses études avec une licence professionnelle en assurance, en gestion des risques ou en finance peut être bénéfique. De nombreux courtiers optent également pour un Master en Assurance pour renforcer leur expertise.
  3. Obtenir une certification : Pour devenir courtier en assurance, il est souvent nécessaire d'obtenir une certification ou une habilitation professionnelle, telle que la capacité professionnelle en assurance, qui atteste de vos compétences dans le domaine.
  4. Expérience professionnelle : Acquérir de l'expérience dans le secteur de l'assurance en travaillant dans une compagnie d'assurance, une agence ou un cabinet de courtage peut être très utile.

ℹ️ Quelle est la différence entre un assureur et un courtier en assurance ?

L’assureur est celui qui vous fournit la prestation en assurance : c’est lui qui établit le contrat et les garanties, qui en fixe le prix définitif, et surtout qui s'engage à vous indemniser en cas de problème. L’assureur propose aux clients uniquement ses propres offres, sans les comparer avec celles des autres compagnies d’assurance.

Le courtier en assurance, lui, est un intermédiaire indépendant qui va conseiller les assurés pour justement les aider à trouver le meilleur assureur du marché. Pour cela, il est amené à comparer un grand nombre d’offres entre elles, toutes issues d’une multitude d’assureurs. En aucun cas il n’est porteur de risques, c’est-à-dire qu’à la différence de l’assureur, il n’est pas habilité à vous verser une indemnité financière en cas de sinistre. Son rôle reste purement informatif, explicatif et orientatif.

⚠️ À ne pas confondre : courtier en assurance et agent d’assurance L’agent d’assurance joue encore un rôle différent de celui du courtier en assurance. Mandaté par une ou plusieurs compagnies d’assurance, il a une fonction plus commerciale et un panel d’offres plus biaisé que le courtier en assurance : sa mission reste avant tout de pousser et mettre en avant les produits des assureurs qui font appel à ses services.