• Comparer les offres
    Je compare les offres
    avec un conseiller JeChange
  • Souscrire en 10'
    Je souscris en 10'
    avec un conseiller JeChange
  • Profiter de son offre
    Je profite de mon offre
    et j’économise sur mes factures

JeChange vous permet de comparer et choisir la meilleure offre internet selon vos besoins par téléphone ou en ligne.

Notre test d'éligibilité multi-opérateurs

Comment savoir si mon adresse est éligible à la fibre ?

Le test d'éligibilité Internet permet de déterminer les technologues disponibles au sein de votre logement.

Avant de comparer les différentes offres de box internet, il est donc indispensable de connaître votre éligibilité, tant au niveau des opérateurs que des des différentes technologies proposées.

Rendez-vous dans le haut de cet article pour tester votre éligibilité. Il vous suffit de rentrer votre adresse postale et cliquer sur "tester". 

Suite à cela, il vous sera précisé :

  • Si votre logement est éligible à la fibre ou l'ADSL
  • Les opérateurs disponibles chez vous
  • Les débits maximum qu'il est possible d'atteindre dans votre logement

💡 Bon à savoir

Seul le test d'éligibilité peut déterminer la technologie à laquelle vous devez souscrire. Si votre logement est éligible à la fibre optique et que vous souhaitez changer d'offre, vous serez obligé de souscrire une box fibre. En effet, la fermeture définitive du réseau ADSL est prévue pour 2030, et il ne sera plus possible de souscrire une box ADSL dès 2026. Toutefois, rien ne vous empêche de conserver votre box ADSL jusqu'à la fermeture du réseau dans votre commune.

À quoi sert le test d'éligibilité internet ?

Notre test d'éligibilité internet est un test multi-opérateurs qui vous permettra de déterminer chez quels fournisseurs vous êtes éligible à la fibre ou l'ADSL, ainsi que les débits maximums disponibles à votre adresse.

Le test d'éligibilité évalue différents critères, tels que la distance entre votre domicile et le noeud de raccordement optique (NRO) ou noeud de raccordement abonnés (NRA), la technologie disponible (ADSL, fibre optique, etc.), et la qualité de la ligne.

Pour bénéficier de conseils personnalisés et tester votre éligibilité avec un conseiller, contactez-nous gratuitement au 01 86 26 53 94, ou indiquez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet pour être rappelé à un autre moment.

Ou faites un test d'éligibilité internet par téléphone

Le test d'éligibilité internet permet-il de choisir sa technologie ?

Les différentes technologies d'accès à Internet

Comme expliqué précédemment, si un opérateur a déployé la fibre à votre adresse, il est impossible de souscrire une offre ADSL chez lui : vous devrez obligatoirement opter pour la fibre, puisque le réseau ADSL a déjà débuté sa fermeture dans plusieurs communes.

La seule façon de rester en ADSL en changeant d'offre est de souscrire une offre ADSL chez un opérateur qui ne propose pas encore la fibre optique chez vous.

Ainsi, le test d'éligibilité internet ne permet pas de choisir entre la fibre et l'ADSL. Il détermine la technologie à laquelle vous devez souscrire. Si vous n'êtes pas encore éligible à la fibre et que votre connexion ADSL est médiocre, vous pouvez opter pour une box 4G ou 5G fixe, à condition de bénéficier d'une bonne couverture 4G ou 5G chez vous.

Les principales technologies d'accès à Internet :

🚀 La fibre optique

  • Transmet les données à la vitesse de la lumière via la fibre de verre
  • Débits symétriques jusqu'à 8 Gb/s
  • Idéale pour les foyers avec de nombreux utilisateurs ou pour les amateurs de streaming et de jeux en ligne.

🌐 L'ADSL/VDSL

  • Utilise le réseau en cuivre des lignes téléphoniques
  • Offres avec débits asymétriques allant jusqu'à 20 Mb/s en téléchargement
  • Sa performance diminue selon la distance à laquelle vous êtes du central téléphonique

📶 Les box 4G/5G fixe

  • Utilisent le réseau mobile 4G et 5G
  • Idéales si vous vivez dans une zone où l'ADSL ou la fibre ne sont pas disponibles (ou connexion ADSL médiocre)
  • Box avec débit descendant allant jusqu'à 1,1 Gb/s

📡 Internet par satellite

  • Utilisation d'un satellite pour transmettre et recevoir des données
  • Tout le monde y est éligible : particulièrement utile en zones blanches
  • Offres avec débit descendant allant jusqu'à 260 Mb/s

L'éligibilité à la fibre optique : FttH ou FttLA ?

Technologie majoritairement utilisée en France, la fibre optique vous permet d'avoir un débit de connexion rapide et plus performant. Nous distinguons à ce jour deux types de connexion fibre :

  • FTTH (fiber to the home) : ce qui signifie que l'intégralité du raccordement est fait en fibre optique. De fait, la fibre est déployée jusqu'à la prise de votre domicile.
     
  • FTTLA (fiber to the last amplifier) : cela veut dire que le raccordement sera fait jusqu'à un amplificateur. Ce dernier se trouve de manière générale dans la cave d'un immeuble ou bien dans la rue. Il s'agit alors d'un boîtier et, c'est de ce dernier que partiront les câbles de raccordement jusqu'à la prise murale, chez vous. Cette dernière distance de raccordement est donc réalisée en coaxial. Le FTTLA n'est proposé que par SFR et RED

En toute logique, les débits de la FTTH sont plus performants et plus stables que ceux de la FTTLA, bien que celle-ci soit déjà bien supérieure à la connexion par ADSL.

Le test d'éligibilité par opérateur : Free, Orange, SFR, Bouygues

Chaque opérateur déploie la fibre optique à son propre rythme et dispose de technologies différentes. Il est donc possible que la fibre Orange soit disponible chez vous, mais pas celle de Bouygues, par exemple.

Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur votre éligibilité concernant un opérateur en particulier ainsi que les offres qu'il propose, consultez nos pages dédiées à l'éligibilité par opérateur :

Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre optique ? 

Aujourd'hui, la fibre optique couvre plus de 90.49% du territoire français, soit plus de 39.33 millions de foyers.

Toutefois, le déploiement de la fibre n'est pas égal sur tout le territoire, et on observe encore des disparités dans certaines régions et départements. En effet, les opérateurs ont d'abord choisi de couvrir les zones à forte densité de population, plus rentables. Dans les zones moins denses et rurales, ce sont les réseaux d'initiative publique (RIP) qui permettent d'accélérer son déploiement.

Si vous résidez dans une zone où la fibre optique n'a pas encore été déployée, vous pouvez opter pour une technologie alternative en attendant son déploiement : ADSL / VDSL, box 4G ou 5G fixe, ou Internet par satellite.

Il est conseillé de tester régulièrement votre éligibilité en revenant sur cette page : la fibre sera peut-être disponible chez vous très prochainement. 

Comparez les offres selon votre éligibilité : fibre, ADSL, box 4G/5G, satellite

Test d'éligibilité : vos questions

Quand est-ce que je serai éligible à la fibre ?

La fibre optique FttH, bien plus rapide que l'ADSL, est accessible à près de 39.33 millions de foyers en France grâce à des tarifs compétitifs. Le Plan France Très Haut Débit, lancé en 2013, vise une couverture totale d'ici 2030 au plus tard. Des investissements sont encore nécessaires pour garantir le très haut débit à tous.

Testez régulièrement votre éligibilité, car les raccordements progressent. Les opérateurs soutiennent ce déploiement via des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) dans les zones moins denses rurales.

Comment devenir éligible à la fibre optique ?

Pour devenir éligible à la fibre, tout dépend de votre situation : 

  • Vous vivez dans un immeuble : Le choix de l'opérateur chargé d'installer la fibre optique dans l'immeuble revient au syndic. Ce dernier ne peut refuser cette installation, conformément au droit à la fibre. Si vous êtes locataire, n'hésitez pas à demander à votre propriétaire de transmettre la demande aux personnes concernées.
     
  • Vous vivez dans une maison individuelle : le déploiement de la fibre optique est entièrement géré par les opérateurs, et dépendra de leur stratégie de déploiement. Vous devrez patienter jusqu'à son installation et envisager de souscrire à une solution alternative comme l’ADSL/VDSL, la connexion 4G/5G fixe ou le satellite.

Puis-je rester en ADSL si je suis éligible à la fibre ?

Si votre logement est éligible à la fibre et que vous souhaitez changer d'opérateur, vous êtes obligé de souscrire une offre fibre, à moins de souscrire une offre ADSL chez un opérateur qui ne propose pas encore la fibre chez vous.

En effet, le réseau ADSL a déjà commencé son arrêt, avec une fermeture définitive prévue pour 2030. Dès 2026, il ne sera plus possible de souscrire une offre ADSL chez un opérateur. Ainsi, il est fortement recommander de passer à la fibre si vous y êtes éligible, mais vous pouvez tout à fait conserver votre offre ADSL jusqu'à sa fermeture dans votre commune.

Je suis éligible à la fibre mais mon logement n'est pas raccordé : que faire ?

Bonne nouvelle : il vous suffit simplement de souscrire une offre fibre pour que l'opérateur se charge de votre raccordement ! En règle générale, le raccordement est gratuit, mais peut engendrer des frais supplémentaires en cas de distance de fibrage plus longue ou d'installation difficile.

Pourquoi mon voisin est éligible à la fibre mais pas moi ? 

L'éligibilité à la fibre optique peut varier d'un logement à l'autre pour plusieurs raisons :

  • Déploiement Progressif : Le déploiement de la fibre optique se fait souvent par zones géographiques et peut ne pas couvrir tous les logements en même temps. Votre voisin pourrait se trouver dans une zone déjà couverte, tandis que votre logement est encore en attente.
     
  • Infrastructure : La disponibilité de la fibre dépend de l'infrastructure existante. Parfois, certains immeubles ou quartiers sont plus faciles à raccorder que d'autres en raison de la proximité des nœuds de raccordement ou de la configuration des réseaux souterrains.
     
  • Opérateurs Différents : Différents opérateurs peuvent déployer la fibre à des rythmes différents. Il est possible que votre voisin soit éligible via un opérateur qui n'a pas encore étendu son réseau jusqu'à votre logement.
     
  • Accords de Copropriété : Dans les immeubles collectifs, des accords doivent parfois être signés avec les copropriétés pour permettre l'installation de la fibre. Si votre immeuble n'a pas encore donné son accord, cela peut retarder votre éligibilité.
     
  • Proximité des Points de Mutualisation : La distance par rapport aux points de mutualisation (PM) peut également jouer un rôle. Si votre logement est plus éloigné d'un PM que celui de votre voisin, cela peut affecter votre éligibilité.

Mon logement en construction sera-t-il éligible à la fibre ?

  • Immeuble en construction : le promoteur immobilier se charge des démarches de raccordement à la fibre, vous n'avez rien à faire ! Grâce à la loi Macron, tous les nouveaux logements doivent obligatoirement être raccordés à la fibre.
     
  • Maison en construction : informez les opérateurs d'infrastructure le plus tôt possible afin d'être pris en compte dans leur plan de déploiement. Le cas échéant, votre adresse pourrait être oubliée.