Trouvez la Box Internet & le Forfait Mobile adaptés à vos besoins

Jechange vous accompagne pour comparer les différentes offres.

Comparez toutes les

offres du marché

Plus de 170 abonnements disséqués pour vous

Découvrez les tableaux de comparaison by logo jechange

Le service de Jechange

Vous cherchez à réduire vos factures, améliorer vos services, regrouper vos forfait mobile et box internet pour simplifier la gestion ?

Notre service est simple, rapide & gratuit

SFR, Orange, Free ou Bouygues ?

Vous vous sentez perdu dans les différentes offres des opérateurs Télécom ?

Faite appel aux experts de JeChange. En quelques minutes, nos conseillers trouveront la meilleure offre en termes de qualité/prix.

Nous vous expliquerons tous les détails de votre contrat sans le moindre texte en minuscule. Nous avons déjà accompagné plus de 2 millions de clients.

Appelez-nous, comparez, choisissez. Nous nous occupons de tout le reste.

Êtes-vous éligible à la fibre ou à l’ADSL ?
Testez votre ligne !

Rapide comme l’éclair

Votre adresse n’est pas reconnue ? Appelez un expert au  ☏ 01 89 04 13 38

Les fournisseurs comparés

Pourquoi nous faire
confiance ?

Avis clients jechange.fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 12464 avis

Choisir sa box internet et son forfait mobile en fonction de son éligibilité


En effet, il est important que vous puissiez savoir ce à quoi vous êtes éligible avant de prendre un abonnement. Que ce soit pour la connexion internet à la maison ou bien pour un forfait mobile, les offres ne vous proposent pas le même service.

La box internet

Avant de comparer les différentes offres de box internet et de forfait mobile, il faut savoir ce à quoi vous pouvez prétendre. En d’autres termes, il est indispensable de connaître votre éligibilité, tant au niveau des opérateurs que des des différentes technologies proposées. A l’aide de votre adresse et de votre numéro de téléphone, vous pouvez via le comparateur JeChange trouver votre éligibilité et le débit que pourra supporter votre installation.
Avec l’implantation de plus en plus de concurrence sur le marché, vous pouvez faire le point sur les offres des fournisseurs principaux comme Orange, Free, SFR ou bien Bouygues, mais aussi des opérateurs low-cost. Les acteurs du marché sont nombreux, autant faire le point sur les offres les mieux adaptées et au meilleur rapport qualité prix en fonction de vos besoins et envies.
Niveau matériel, les box internet se déclinent en plusieurs modèles. Que ce soit la LiveBox de Orange, la Freebox ou encore la Bbox de Bouygues, vous trouverez tout un panel d’offres. Les différents opérateurs proposent plusieurs types de box, en fonction des besoins , mais aussi des budgets. Vous pouvez, en effet, vouloir une offre internet sans télévision. Dans ce cas, rien ne sert de prendre une offre dite triple play, par exemple. Ces dernières sont des offres qui comprennent tous les services avec la télévision (et bouquets aux choix, offerts ou en option), le téléphone et l’accès internet.

Le forfait mobile

Si la box internet va se choisir en fonction des possibilités de votre installation « intra-muros », le forfait mobile lui se choisira par rapport au réseau. Tous les opérateurs ne couvrent pas de la même manière l’hexagone. En effet, vous pouvez, dès que l’on sort du périmètre des grandes villes, ne pas avoir le même réseau proposé par les quatre grands opérateurs. Ce dernier va dépendre des antennes installées dans votre secteur. Vous l’aurez compris, vous devez prêter une attention particulière à l’implantation des antennes des différents opérateurs chez vous avant de choisir celui que vous prendrez pour votre forfait mobile.
De même, vous pouvez opter pour une offre groupée qui allie donc la box et le forfait mobile.

Choisir sa box internet en fonction de sa technologie

En effet, plusieurs technologies existent à ce jour. Même si ces dernières sont vouées à évoluer, puisque le déploiement de la fibre reste une priorité du plan très haut débit, il reste encore plusieurs possibilités.

La fibre optique

En cours de déploiement dans le but de devenir la technologie majoritairement installée en France, elle vous permet d’avoir un débit de connexion rapide et plus performant.
Nous distinguons à ce jour deux types de connexion fibre :

  • FTTH (fiber to the home) : ce qui signifie que l’intégralité du raccordement est fait en fibre optique. De fait, la fibre est déployée jusqu’à la prise de votre domicile.
  • FTTLA (fiber to the last amplifier) : cela veut dire que le raccordement sera fait jusqu’à un amplificateur. Ce dernier se trouve de manière générale dans la cave d’un immeuble ou bien dans la rue. Il s’agit alors d’un boîtier et, c’est de ce dernier que partiront les câbles de raccordement jusqu’à la prise murale, chez vous. Cette dernière distance de raccordement est donc réalisée en coaxial.

En toute logique, les débits de la FTTH sont plus performants et plus stables que ceux de la FTTLA, bien que celle-ci soit déjà bien supérieure à la connexion par ADSL.

ADSL / VDSL

ADSL est le sigle de « Asymetric Digital Suscriber Line » ou en français, ligne d’abonné numérique asymétrique.
Cette technologie s’appuie sur le réseau cuivre téléphonique, les lignes classiques. Son principal défaut reste le débit. Largement limité par rapport à celui proposé par la fibre, il est bien souvent plafonné à 20 Mbits/s, et ce dans la théorie. La connexion via ADSL utilise une bande de fréquences au-dessus de celle du téléphone. Cela permet de faire une transmission de données numériques indépendante du service téléphonique conventionnel, dit analogique. Enfin, l’appellation asymétrique est un autre point noir de cette technologie vieillissante dont le retrait total est prévu pour 2030. En effet, vous avez une différence entre le débit montant et le débit descendant. Autrement dit, vous mettez plus de temps à envoyer un fichier qu’à le recevoir.
Un autre défaut de cette technologie, la fameuse asymétrie. Vous avez dès lors une différence entre le débit montant (de l’abonné vers le réseau) et le débit descendant (du réseau vers l’abonné). Dans les grandes lignes, vous mettez donc plus de temps à envoyer un fichier qu’à le recevoir.
En ADSL comme en VDSL, le support est donc la ligne téléphonique classique. Autrement dit, chaque habitation est reliée par une paire de cuivre à un nœud de raccordement. Plus votre habitation est éloignée du central, moins votre débit est efficace.
La technologie du VDSL s’appuie sur la même infrastructure que l’ADSL et permet d’avoir un accès Très Haut Débit. Le VDSL vous apporte donc un débit supérieur à celui de l’ADSL.

Choisir une offre box internet et un forfait mobile adaptés à vos besoins et vos envies

Pour choisir une offre de box internet comme un forfait mobile, il est primordial d’estimer vos besoins. C’est en fonction de ces derniers que vous pourrez comparer les différentes propositions du marché.

Les offres triple play

L’offre triple play, comme nous l’avons vu, réunit tous les services. Elle vous propose donc

  • Internet
  • Téléphone
  • Télévision

Aujourd’hui, quasi tous les opérateurs proposent ce type d’offres. Cependant, quelques-uns n’incluent pas l’ensemble des trois services et vous auriez dans ce cas l’accès aux chaînes de télévision en option payante.

Des box internet sans engagement

De même, libre à vous de savoir si vous cherchez une offre avec ou sans engagement. Là encore, les offres avec engagement peuvent vous permettre de bénéficier de promotions. En revanche, si vous n’avez pas l’utilité de profiter d’une promotion ou si vous êtes quelqu’un d’assez mobile, mieux vaut privilégier une offre sans engagement pour pouvoir changer régulièrement et sans frais.
Il en va de même pour les forfaits mobiles. Vous pouvez opter pour un abonnement sans engagement, ce qui vous permet de faire le point plus facilement sur les offres concurrentes.

Et les forfaits mobiles sans engagement ?

A ce jour, la loi Chatel intervient lors d’une résiliation de forfait mobile quand vous êtes engagé. En revanche, elle n’entre en ligne de compte qu’à partir du treizième mois. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous avez un forfait engageant d’un an, vous devrez rembourser l’intégralité des mensualités restant dues. Si votre engagement est sur 24 mois, il en sera de même si vous résiliez au cours de la première année, mais pour la deuxième, vous ne devrez plus que 25 % des mensualités courantes. Dès le treizième mois, on passe donc à un quart du montant. Vous devez donc savoir comment vous êtes engagé et sur combien de temps, afin que la résiliation de votre forfait mobile reste rentable.
De fait, le forfait mobile sans engagement est de plus en plus courant, et quasi tous les opérateurs en proposent. En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à regarder si ce types de forfait mobile ne vous est pas plus adapté.

Changer de box internet ou de forfait mobile sans changer d’opérateur

Changer de matériel alors que vous restez chez le même opérateur est bien souvent une opération simple. En effet, l’opérateur ne perdant pas son client ne voit pas, en règle générale, de raison de refuser cette manipulation. En revanche, attention : les technologies employées par les box internet peuvent être différentes, plus à la pointe du progrès. Dans ce cas, les opérateurs proposent souvent leur matériel dans des offres plus onéreuses. Si vous souhaitez changer, il est alors possible que votre opérateur vous fasse monter en gamme concernant la box ou le forfait mobile choisi.
Quelle que soit la raison qui vous pousse à changer de matériel, il faudra pour ce faire contacter directement votre fournisseur d’accès afin de négocier avec lui. Seul l’opérateur sera en mesure de faire ou non un geste commercial.
En revanche, n’hésitez pas à faire le tour des fournisseurs avant d’appeler votre service client : il se peut que des concurrents vous proposent une box internet plus adaptée à vos besoins, mais à un tarif plus attractif.

Comment trouver la meilleure offre box internet et/ou forfait mobile ? Comparez !

Grâce à JeChange, vous pouvez lors d’un appel gratuit trouver toutes les réponses à vos questions sur les différentes offres. Un conseiller spécialisé fera le point avec vous. En fonction de vos besoins et de vos envies, il vous fera part des différentes offres du marché afin de vous trouver LA box internet adaptée et le forfait mobile au meilleur rapport qualité prix.

Assurance, énergie, télécoms…
demandez-nous, on le fait pour vous.

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit