Fournisseur d'électricité le moins cher : TOP 3 en octobre 2024

Budget pour une consommation de 7700 kWh par an avec un compteur 6 kVA en option base.
Un conseiller JeChange est disponible également par téléphone au :

La Bellenergie - Offre Prudence

Budget estimé

1595€ /an

Détails

Ekwateur - Offre Electricité 100% verte prix fixe

Budget estimé

1613€ /an

Détails

Mint Énergie - Offre Online & Green

Budget estimé

1617€ /an

Détails

Changer de fournisseur d'électricité : 3 pièges à éviter en 2024

Mis à jour le
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Changer de fournisseur d'électricité est une démarche simple qui peut se faire par téléphone en contactant un conseiller JeChange au 01 86 26 52 69 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, soit directement en ligne via le site web du fournisseur désiré. Le principal motif pour changer de fournisseur pour les consommateurs est le prix. Les trois fournisseurs d'électricité les moins chers en octobre 2024 sont La Bellenergie, Ekwateur et Mint Énergie.

Comment changer de fournisseur d'électricité en 2024 ?

Pour changer de fournisseur, il suffit de contacter le nouveau fournisseur chez qui le client souhaite basculer. Celui-ci se chargera des démarches de résiliation avec l'ancien fournisseur.

Voici dans le détail les 5 étapes à suivre pour changer de fournisseur d'électricité.

Étape 1 : Ne pas résilier son fournisseur actuel

Bien que cela semble logique de résilier son fournisseur d'électricité actuel pour pouvoir changer ensuite, ce n'est pas la bonne méthode. En effet, résilier son fournisseur actuel expose le client à des coupures. De plus, il devra payer une mise en service du compteur électrique avec le nouveau fournisseur.

Pour changer de fournisseur, il suffit juste de contacter le nouveau fournisseur et de demander le changement. Celui-ci se chargera des procédures de résiliation avec l'ancien fournisseur.

Rappelons que le changer de fournisseur d'électricité est une démarche gratuite.

Étape 2 : Comparer les fournisseurs

Il existe sur le marché plus de trente fournisseurs d'électricité destinés aux particuliers. Chaque opérateur dispose d'une ou plusieurs offres d'électricité. Il est donc indispensable d'utiliser un comparateur neutre afin de pouvoir faire un comparatif de toutes ces offres en quelques minutes seulement :

Comparateur Electricité

Étape 3 : Choisir son fournisseur d'électricité

Le choix du bon fournisseur doit principalement porter sur des critères comme les prix ou la qualité du service client. En cas de doutes, nous vous invitons à lire notre guide Quel fournisseur d'électricité choisir en octobre 2024.

Il est possible également de contacter gratuitement un conseiller JeChange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

En octobre 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher est La Bellenergie. Pour une consommation de 7700 kWh par an, choisir La Bellenergie représente 493€ par an d'économies par rapport au Tarif Bleu d'EDF.

Étape 4 : Souscrire chez le nouveau fournisseur

La plupart des fournisseurs d'électricité propose un service de souscription par téléphone et en ligne. Cependant, certains petits fournisseurs proposent uniquement de souscrire depuis leur site internet.

Étape 5 : Attendre l'activation du contrat

Le contrat d'électricité avec le nouveau fournisseur s'activera à la date souhaitée par le client. Cependant, si le client désire démarrer son contrat immédiatement, il devra toutefois patienter 4 jours ouvrés, le temps que le nouveau fournisseur fasse les démarches nécessaires avec l'ancien fournisseur et le gestionnaire du réseau Enedis.

Une procédure différente pour les déménagements 

Si le client souhaite profiter de son déménagement pour changer de fournisseur d'électricité, la procédure change légèrement. 

Il est toujours nécessaire de contacter le nouveau fournisseur afin d'activer le nouveau contrat à la nouvelle adresse. Cependant, que l'électricité soit coupée ou non dans le nouveau logement, il faudra payer une mise en service du compteur.

Si le nouveau logement est équipé d'un compteur Linky télé-opérable (ce qui est normalement le cas), le prix de la mise en service est de 1,74€ et se fait à distance. Le prix est fixé par Enedis et reste le même pour tous les fournisseurs.

Le client doit ensuite contacter le service client de son fournisseur à l'ancienne adresse afin de résilier le contrat. Cette étape est indispensable. Dans le cas contraire, il paiera les consommations des prochains occupants. La résiliation est gratuite. Toutes les offres destinées aux particuliers en France sont sans engagement.

Il est nécessaire d'anticiper ces démarches 15 jours à l'avance.

Liste des documents nécessaires

Pour pouvoir activer le contrat, le nouveau fournisseur d'électricité nécessite certaines informations. Voici la liste des documents nécessaires afin de pouvoir changer de fournisseur d'électricité :

  • Nom du titulaire du contrat (obligatoire) ;
  • Adresse exacte du logement en incluant l'étage, le numéro de la porte, le numéro d'escalier si nécessaire (obligatoire) ;
  • En cas d'emménagement, le nom de l'ancien propriétaire ou locataire (facultatif) ;
  • Relevé de compteur à la date du changement (facultatif, mais fortement recommandé) ;
  • Numéro de PDL ou PRM (facultatif) ;
  • Numéro d'IBAN ou de RIB (facultatif).

Où trouver le numéro de PDL ou PRM ?

Le numéro de PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point de Référence et de Mesure) est un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier un compteur d’électricité. Le PDL est utilisé pour les compteurs électriques classiques, tandis que le PRM est utilisé pour les compteurs Linky.

Ce numéro est unique et correspond à l’emplacement de l’installation électrique. Il est donc rattaché à un logement, et non pas à un client ou à un contrat.

Le numéro de PDL/PRM peut être trouvé sur la facture d’électricité. Si le client dispose d’un compteur Linky, il est également possible d’afficher le numéro PRM directement sur l’écran du compteur en appuyant sur le bouton « + » 5 à 6 fois jusqu’à trouver la mention « numéro de PRM ».

Retrouver mon numéro de PDL ou PRM en ligne

Les avantages à changer de fournisseur

Il y a quatre motivations principales à vouloir changer d'opérateur :

  1. Obtenir des prix plus bas ;
  2. Obtenir des prix bloqués ;
  3. Bénéficier d'un service client plus compétitif ;
  4. Changer pour un fournisseur plus respectueux de l'environnement.

Obtenir des prix plus bas

La crise sur le marché de l'énergie et les récentes augmentations du prix de l'électricité en France ont considérablement fait monter le montant des factures d'électricité payées par les Français.

Cependant, malgré une écrasante domination du marché, EDF avec son Tarif Bleu (tarif réglementé) n'est pas le moins cher du marché. Quitter le tarif réglementé d'EDF et changer de fournisseur d'électricité est donc une manière simple de faire baisser le montant des factures.

D'après notre analyse, en octobre 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher est La Bellenergie avec son offre Prudence. Alors que le Tarif Bleu d'EDF propose un prix du kWh de 0.2516 € (prix compteur 6 kVA en Base), La Bellenergie propose un prix de 0,1878€.

Par conséquent, le montant de la facture annuelle est de 2089€/an avec EDF et 1595€ avec La Bellenergie (montant calculé pour une consommation de 7700 kWh par an).

Voici la liste des fournisseurs d'électricité moins chers du marché en octobre 2024 :

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1595 €
Vous économisez
493 €
Selectra Score A
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 - 722 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1613 €
Vous économisez
475 €
Selectra Score D
Online & Green
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 - 2099 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
472 €
Selectra Score B
Constance
CONSTANCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 2 ans
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1619 €
Vous économisez
469 €
Selectra Score A
C5 bleu particulier
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 - 2 avis
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1633 €
Vous économisez
455 €
Selectra Score B

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Liste des fournisseurs d'électricité les moins chers

Obtenir des prix bloqués

Face à l'inflation des prix de l'électricité (+99% entre 2006 et 2023), changer pour une offre à prix bloqué peut rapidement devenir intéressant pour les consommateurs.

Les offres à prix fixes proposent un prix de l'électricité et/ou de l'abonnement HT bloqué pendant toute la durée du contrat (généralement entre 1 et 4 ans) et ce, dès la souscription. Ces offres permettent donc d'éviter les hausses importantes du prix de l'électricité et de sécuriser le budget électricité des ménages.

En octobre 2024, l'offre à prix fixe la moins chère du marché est l'offre Prudence proposée par le fournisseur La Bellenergie :

Top 5 des offres d'électricité avec des prix bloqués

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1595 €
Vous économisez
493 €
Selectra Score A
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 - 722 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1613 €
Vous économisez
475 €
Selectra Score D
Online & Green
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 - 2099 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
472 €
Selectra Score B
Constance
CONSTANCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 2 ans
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1619 €
Vous économisez
469 €
Selectra Score A
C5 bleu particulier
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 - 2 avis
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1633 €
Vous économisez
455 €
Selectra Score B

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Bénéficier d'un service client plus compétitif

Certains fournisseurs d'électricité rencontrent des difficultés avec leur service client, ce qui peut exaspérer leurs clients. Certains préfèrent alors se tourner vers des fournisseurs qui disposent d'un service client plus fiable.

Trois fournisseurs sont à distinguer pour la qualité de leur service client. Ces fournisseurs sont TotalEnergies (service client de l'année 12 années consécutives) et Octopus Energy (fournisseur le mieux noté sur la plateforme Selectra).

TotalEnergies pour son service client maintes fois récompensé

En nombre de trophées et prix obtenus, TotalEnergies dispose du meilleur service client de France. Voici une liste des prix gagnés par le service client de TotalEnergies :

  • Service client de l'année 12 années consécutives, entre 2008 et 2019 puis à nouveau en 2024 dans la catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz ;
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie entre 2017 et 2020 ainsi qu'en 2023 et 2024 ;
  • 1ᵉʳ prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services de 2018 à 2021 ;
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021 dans la catégorie Fournisseur d’énergie ;
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client online sur le canal mail dans la catégorie « Services au public » de 2018 à 2021.

Octopus Energy pour sa très bonne notation parmi ses clients

Octopus Energy est le fournisseur d'électricité le mieux noté par ses clients sur le comparateur Selectra. Sur publiés jusqu'en octobre 2024, Octopus Energy obtient une note de 4.2 / 5.

Le deuxième meilleur fournisseur d'électricité est Enercoop avec une note de 4.2 / 5.

Ces notes reflètent le niveau de satisfaction des clients concernant la qualité du service client, mais également les tarifs proposés.

Voici le classement des 5 fournisseurs les mieux notés en 2024 :

Meilleurs fournisseurs d'électricité selon les notes consommateurs 2024
Meilleurs fournisseurs d'électricité Note moyenne des clients Page avis fournisseur
Octopus Energy

(4.2/5 pour 126 avis)
Avis Octopus Energy
Enercoop
09 70 68 07 65

(4.2/5 pour 340 avis)
Avis Enercoop
Papernest Énergie
09 70 25 21 65

(4.2/5 pour 12 avis)
Avis Papernest Énergie
La Bellenergie

(4/5 pour 10 avis)
Avis La Bellenergie
OHM Énergie

(3.9/5 pour 3202 avis)
Avis OHM Énergie

Tableau actualisé chaque jour 07/10/2024.
Classement réalisé à partir des avis clients récoltés sur le comparateur Selectra.

Classement complet des meilleurs fournisseurs d'électricité 2024

Octopus Energy pour son taux de litiges très bas

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie publie son rapport annuel dans lequel il classe les fournisseurs selon le nombre de litiges reçus au cours de l'année.

Dans son dernier rapport, c'est Octopus Energy qui obtient le taux de litiges le plus bas du marché avec 7 litiges pour 100.000 contrats. Octopus Energy est suivi par Enercoop (10 / 100.000) et TotalEnergies (30 / 100.000).

Voici le classement complet des fournisseurs d'électricité en fonction des taux de litiges relevés par le Médiateur national de l'énergie :

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 50 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2023 du Médiateur National de l'Energie

Changer pour un fournisseur d'électricité plus vert

Les offres d'électricité verte se sont démocratisées et sont devenues au fil des années de plus en plus compétitives, jusqu'à devenir plus compétitives que le tarif réglementé d'EDF.

Aujourd'hui, le fournisseur vert La Bellenergie est le moins cher du marché grâce à son offre Prudence qui propose un prix du kWh de 0,1878€ face au 0.2516€ du kWh que coûte le tarif réglementé.

D'autres fournisseurs verts relativement intéressants en 2024 sont Ekwateur et Mint Énergie :

Top 5 des offres d'électricité verte

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1595 €
Vous économisez
493 €
Selectra Score A
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 - 722 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1613 €
Vous économisez
475 €
Selectra Score D
Online & Green
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 - 2099 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
472 €
Selectra Score B
Constance
CONSTANCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 2 ans
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1619 €
Vous économisez
469 €
Selectra Score A
Électricité verte 100% française
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
2.7 sur 5 - 45 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Trophée Selectra 🏆
Budget annuel
1648 €
Vous économisez
440 €
Selectra Score A

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Les 3 pièges à éviter lors d'un changement de fournisseur d'électricité

Bien que changer de fournisseur d'électricité ne soit pas compliqué, il y a cependant quelques pièges à éviter.

Piège 1 : des prix indexés sur le marché SPOT

La plupart des offres d'électricité sur le marché sont indexées sur le tarif réglementé d'EDF. Si le tarif réglementé est amené à évoluer, les offres indexées suivent cette même évolution, à la hausse comme à la baisse. Le tarif réglementé évolue une ou deux fois par an.

L'avantage de ces offres est qu'elles peuvent proposer un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé. Ainsi, quelle que soit l'évolution du tarif réglementé, l'offre indexée restera toujours moins chère.

Toutefois, certaines offres ne sont pas indexées sur le tarif réglementé, mais sur le marché SPOT. Le marché SPOT est le marché de gros de l'électricité, appelé également EPEX ou EPEX SPOT. Alors que l'évolution du tarif réglementé est contrôlée par les pouvoirs publics, les prix sur le marché SPOT sont beaucoup plus instables et changent tous les mois.

Les clients qui ont souscrit à une offre indexée sur le marché SPOT risquent donc de subir de fortes variations du prix de l'électricité d'un mois sur l'autre, affectant de plein fouet le montant de la facture d'électricité.

Quel est le prix de l'électricité sur le marché Epex Spot aujourd'hui ?

Pour savoir si une offre est indexée sur le prix SPOT ou sur le tarif réglementé, il est possible d'utiliser notre comparateur d'électricité ou de contacter gratuitement un conseiller JeChange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

Piège 2 : des mensualités artificiellement basses

Lors du changement de fournisseur d'électricité, celui-ci doit estimer le montant des prochaines factures. Ce calcul est effectué en fonction de l'historique de consommation et des caractéristiques du logement (superficie, nombre d'habitants, nombre d'appareils électroménagers, etc). 

Cependant, quelques fournisseurs d'électricité peu scrupuleux peuvent faire baisser artificiellement le montant des prochaines mensualités et faire croire ainsi au client qu'ils vont payer moins cher en souscrivant chez eux.

Le client pense alors faire une bonne affaire, mais la mauvaise surprise vient avec l'arrivée de la facture de régularisation. Le client est redevable alors de la différence entre les consommations estimées et les consommations réelles. 

Encore une fois, la meilleure manière de ne pas tomber dans ce piège est d'assurer le changement de fournisseur en passant par un comparateur neutre et gratuit comme JeChange.

Piège 3 : des réductions qui ne portent pas sur toute la facture

Ceci n'est pas à proprement parler d'un "piège" car cela concerne tous les fournisseurs. Les pourcentages de réduction qui sont proposés ne s'appliquent pas sur le montant total de la facture d'électricité, mais uniquement sur la partie consommation hors taxes.

Généralement, les consommations représentent 1/3 du montant total de la facture, bien que cela puisse augmenter si les consommations du logement sont importantes.

Ainsi, si un fournisseur propose une offre à -10%, il s'agit en réalité d'une réduction qui s'applique sur le prix du kWh d'électricité hors taxes. En effet, aucune réduction ne peut être appliquée sur les taxes, qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Cette réduction se fait d'ailleurs habituellement par rapport au tarif réglementé d'électricité.

Certains fournisseurs d'électricité proposent d'ailleurs des réductions sur le prix de l'abonnement.

Des réductions sur le prix de l'abonnement, une bonne affaire ?

Les offres avec des réductions sur le prix de l'abonnement sont particulièrement intéressantes pour les petits consommateurs, à savoir les studios ou les petits logements sans chauffage électrique.

En effet, ces types de logements n'ont aucun intérêt à avoir des réductions sur le prix de l'électricité, car les consommations restent faibles et la réduction se fera à peine sentir. L'abonnement représente la plus grosse partie de la facture pour ces logements.

Faut-il changer de fournisseur d'électricité en 2024 ?

Les années 2021, 2022 et 2023 ont été marqués par une très forte inflation des prix chez les fournisseurs d'électricité. Beaucoup d'entre eux ont dû revoir à la hausse leurs grilles tarifaires, ce qui a généré de grandes vagues de mécontentement chez les clients.

Beaucoup de ces clients ont préféré quitter les fournisseurs alternatifs et revenir chez EDF car en 2021 et surtout en 2022, le tarif réglementé était redevenu compétitif.

Cependant, depuis 2023 et l'accalmie sur les marchés internationaux, les fournisseurs alternatifs proposent de nouveau des offres compétitives, moins chères que le tarif réglementé. 

De plus, le gouvernement a annoncé sa volonté de retirer progressivement le Bouclier Tarifaire d'ici à la fin 2024, ce qui a comme conséquence des hausses successives du Tarif Bleu d'EDF. Une première hausse a eu lieu le 1ᵉʳ août 2023 (+10%). Une seconde augmentation a eu lieu le 1ᵉʳ février 2024 avec 10% d'augmentation.

Toutes ces hausses peuvent donc être l'opportunité pour les concurrents d'EDF de tirer leur épingle du jeu et de proposer des offres moins chères malgré les hausses attendues. Le moment est donc venu pour les particuliers de faire jouer la concurrence et de changer de fournisseur d'électricité.

Les idées reçues concernant le changement de fournisseur d'électricité

Le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Les Français sont donc libres de changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Pourtant, beaucoup d'idées reçues au sujet du changement de fournisseur ont la vie dure. En voici quelques-unes que nous allons démystifier.

Idée reçue nº1 : "Je ne peux pas changer de fournisseur d'électricité"

Tous les clients Particuliers peuvent changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment. En effet, les offres dédiées aux particuliers sont sans engagement et aucune pénalité ne peut être appliquée en cas de résiliation.

Idée reçue nº2 : "Je ne ferai pas d'économies en changeant de fournisseur"

Le fournisseur historique EDF est le fournisseur leader du marché grâce à son énorme notoriété et n'a pas besoin de baisser ses prix pour rester leader.

Dans le cas des concurrents d'EDF, les fournisseurs alternatifs, leur seule manière de concurrencer EDF est de proposer des prix moins chers. C'est pourquoi changer pour un fournisseur d'électricité alternatif est bien souvent une très bonne solution pour économiser sur le montant des factures.

Idée reçue nº3 : "J'ai peur des coupures d'électricité si je résilie"

Le changement de fournisseur n'entraine aucune coupure de courant ni aucun changement sur le compteur électrique. Seul le nom du fournisseur change... ainsi que les tarifs !

D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de résilier soi-même pour pouvoir changer de fournisseur d'électricité. C'est le nouveau prestataire qui s'en chargera.

Idée reçue nº4 : "La qualité de l'électricité sera mauvaise si je change de fournisseur"

L'électricité que reçoit le client reste la même, quel que soit le fournisseur choisi. Toute l'électricité en France passe par les mêmes réseaux, qu'elle provienne d'une centrale nucléaire ou d'une éolienne. Les électrons sont donc les mêmes pour tous les fournisseurs.

D'ailleurs, les services ne changent pas non plus. Par exemple, en cas de coupure d'électricité, les techniciens d'Enedis sont disponibles pour tous les particuliers, sans distinction de fournisseur.

Idée reçue nº5 : "Changer de fournisseur d'électricité, c'est beaucoup de paperasses"

Afin d'assurer la concurrence sur le marché de l'énergie, le changement de fournisseur a été simplifié au maximum.

Changer de fournisseur peut se faire aujourd'hui en moins de 10 minutes par téléphone ou en ligne directement. Le client n'a qu'à contacter son nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches de résiliation avec l'ancien fournisseur pour lui.

Idée reçue nº6 : "Aucun SAV ne peut être aussi efficace que celui d'EDF"

EDF dispose d'un très bon SAV. Cependant, EDF est victime de son succès. Des temps d'attente très longs ont pu être constatés et certains clients s'en plaignent.

D'autres fournisseurs comme TotalEnergies ont mis en place un SAV qui a rencontré un franc succès. Preuve en est des nombreux prix et trophées obtenus par TotalEnergies pour la qualité de son service client.

D'autres concurrents d'EDF sont également particulièrement attentifs à la bonne marche de leur service client.

FAQ concernant le changement de fournisseur d'électricité

Puis-je changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment ?

Oui, les particuliers peuvent changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Aucune pénalité ne peut être appliquée si le client souhaite résilier son contrat et passer chez un concurrent.

Concernant les professionnels et les entreprises, il existe des périodes d'engagement. Il est donc nécessaire de consulter les Conditions Générales de Vente (CGV) afin de savoir si le changement est gratuit.

Puis-je changer de fournisseur avec une dette ?

Il est possible de changer de fournisseur d’électricité même si vous avez une dette envers votre fournisseur actuel. En effet, le prestataire a l'obligation d'accepter votre souscription, même avec des factures impayées chez un autre fournisseur.

Cependant, il est important de régulariser votre situation en trouvant un arrangement avec votre fournisseur actuel pour le paiement de votre dette. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un échéancier avec votre fournisseur créancier ou obtenir un délai de paiement.

Les fournisseurs peuvent vous considérer en situation d'impayé si vous ne réglez pas votre facture 14 jours après son émission.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité si j'ai un contrat en cours ?

Oui, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité même si vous avez un contrat en cours. Le changement de fournisseur est gratuit pour les clients particuliers et ne nécessite aucune intervention technique.

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le souhaitez et revenir chez votre ancien fournisseur si vous le désirez.

La résiliation de votre ancien contrat est automatique et réalisée par le nouveau fournisseur pour un même logement. Vous ne subirez aucune coupure de courant lors du changement de fournisseur.

Quels sont les délais pour un changement de fournisseur ?

Le changement de fournisseur d’électricité prend effet immédiatement après la souscription à une nouvelle offre. La modification est prise en compte du jour pour le lendemain.

Cependant, certains fournisseurs précisent qu'ils ont besoin de 4 jours ouvrés pour pouvoir contacter le gestionnaire de réseau Enedis et activer le contrat. Ce délai de 4 jours semble le plus réaliste.

Pourquoi dois-je transmettre mon relevé de compteur pour pouvoir changer de fournisseur d'électricité ?

Le relevé du compteur à la date de demande de changement n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

En effet, le relevé du compteur permet de déterminer votre consommation d’électricité actuelle, et donc d’établir une facture de régularisation pour la période en cours.

Si vous ne communiquez pas votre index, vos factures continueront à être établies sur une estimation de vos consommations et la régularisation ne pourra intervenir qu’après un relevé de votre compteur, le cas échéant réalisé à vos frais.

Si vous disposez d’un compteur non communicant, vous devez communiquer votre auto-relevé au distributeur Enedis. Si aucune auto-relève n’a été communiquée par vous durant l’année, des frais vous seront appliqués par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis l'année suivante.

Faut-il un ou deux fournisseurs si je consomme de l’électricité et du gaz naturel ?

Si vous consommez de l’électricité et du gaz naturel, vous pouvez choisir d’avoir soit deux fournisseurs différents (un pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel), soit un même fournisseur pour les deux énergies.

Il existe des fournisseurs qui proposent des offres combinées pour l’électricité et le gaz naturel, ce qui peut être pratique pour simplifier la gestion de vos contrats d’énergie.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité si je suis locataire ?

Oui, le locataire, comme personne occupant le logement, peut changer de fournisseur d'électricité s'il le souhaite. Tous les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur.

Il est interdit pour un propriétaire d’inclure dans le contrat de location une clause qui empêche le locataire de choisir un fournisseur d’électricité. Cela constituerait une violation de la liberté du locataire de contracter avec le fournisseur de son choix.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité dans n'importe quelle ville ?

En théorie, tous les Français habitant en France Métropolitaine (hors Corse) peuvent changer de fournisseur.

Cependant, il est important de noter que tous les fournisseurs d'électricité ne sont pas disponibles dans toutes les communes. En effet, sur 5% du territoire, seul le fournisseur local, appelé ELD, est présent malgré l'ouverture à la concurrence.

Dans quelques villes, comme Grenoble, Strasbourg ou Metz, le fournisseur local est présent accompagné d'un seul concurrent : Ekwateur. Pour les habitants de ces villes, changer de fournisseur signifie uniquement de pouvoir basculer entre le fournisseur local et Ekwateur.

En Corse et dans les Dom-Tom, seul EDF est présent. Impossible donc de pouvoir changer de fournisseur d'électricité.

Quel est le délai de rétractation après un changement de fournisseur ?

Après avoir changé de fournisseur d’électricité, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre contrat si vous changez d’avis. Ce délai commence à courir le lendemain de la signature du contrat. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.

Cependant, le délai de rétractation n'empêche pas de devoir payer les consommations dues. De plus, le délai de rétractation perd de son utilité à partir du moment où le client n'est pas engagé avec son fournisseur, comme c'est le cas systématiquement pour les contrats d'énergie destinés aux particuliers.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

La procédure pour changer de fournisseur de gaz est très semblable à celle pour les fournisseurs d'électricité. Retrouvez toutes les explications dans notre article Comment changer de fournisseur de gaz.