Pour changer de fournisseur d'électricité, je compare !

Changement en quelques minutes. Jusqu'à 588€ d'économies par rapport au tarif réglementé !

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4.4/5 2657 avis
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Toutes les offres du marché
Démarche simple et sans tracas

Calcul effectué en janvier 2025 pour une consommation de 7700 kWh par an.

Changer de fournisseur d'électricité : 3 pièges à éviter en 2025

Mis à jour le
minutes de lecture

Changer de fournisseur d'électricité est une démarche simple qui peut être réalisée par téléphone en contactant un conseiller JeChange au 01 86 26 52 69, ou directement en ligne via le site web du fournisseur de votre choix. La principale raison qui pousse les consommateurs à changer de fournisseur est le prix. Les trois fournisseurs d'électricité les moins chers en janvier 2025 sont EDF, Mint Énergie et TotalEnergies.

L'essentiel pour changer de fournisseur d'électricité

  • Pour changer de fournisseur d'électricité, il suffit de souscrire à une offre concurrente. Le nouveau fournisseur se chargera des démarches nécessaires au changement de contrat.
  • En cas de déménagement, il est essentiel de résilier le contrat à l'ancienne adresse et d'initier les démarches auprès du fournisseur choisi pour la nouvelle adresse.
  • Le changement de fournisseur est toujours gratuit.
  • Pour réaliser des économies, le fournisseur le plus compétitif en janvier 2025 est EDF avec son offre Zen Fixe.
  • Après avoir changé de fournisseur, les particuliers peuvent retourner chez les fournisseurs historiques EDF et Engie à tout moment, sans frais.

Comment changer de fournisseur d'électricité en 2025 ?

Pour changer de fournisseur, il suffit de contacter le nouveau fournisseur auprès duquel le client souhaite basculer. Celui-ci se chargera des démarches de résiliation auprès de l'ancien fournisseur.

Voici en détail les 5 étapes à suivre pour changer de fournisseur d'électricité.

Étape 1 : Ne pas résilier son fournisseur actuel

Bien qu'il puisse sembler logique de résilier son contrat d'électricité actuel avant de changer de fournisseur, ce n'est pas la bonne méthode. En effet, résilier soi-même son fournisseur actuel expose le client à des coupures. De plus, il devra payer une mise en service du compteur électrique avec le nouveau fournisseur.

Pour changer de fournisseur, il suffit simplement de contacter le nouveau fournisseur et de demander le changement. Celui-ci se chargera des démarches de résiliation auprès de l'ancien fournisseur.

Rappelons que changer de fournisseur d'électricité est une démarche gratuite.

Étape 2 : Comparer les fournisseurs

Le marché compte plus de trente fournisseurs d'électricité destinés aux particuliers, chacun proposant une ou plusieurs offres d'électricité. Il est donc essentiel d'utiliser un comparateur neutre pour pouvoir évaluer toutes ces offres en seulement quelques minutes :

Comparateur Électricité

Étape 3 : Choisir son fournisseur d'électricité

Le choix du fournisseur idéal doit se baser principalement sur des critères tels que les prix ou la qualité du service client. En cas de doutes, nous vous invitons à consulter notre guide Quel fournisseur d'électricité choisir en janvier 2025.

Vous avez également la possibilité de contacter gratuitement un conseiller JeChange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

En janvier 2025, le fournisseur d'électricité le plus économique est EDF. Pour une consommation de 7700 kWh par an, opter pour EDF permet de réaliser 588€ par an d'économies par rapport au Tarif Bleu d'EDF.

Étape 4 : Souscrire chez le nouveau fournisseur

La plupart des fournisseurs d'électricité propose un service de souscription par téléphone et en ligne. Cependant, certains petits fournisseurs proposent uniquement de souscrire via leur site internet.

Étape 5 : Attendre l'activation du contrat

Le contrat d'électricité avec le nouveau fournisseur s'activera à la date souhaitée par le client. Toutefois, si le client souhaite que son contrat démarre immédiatement, il devra patienter 4 jours ouvrés, le temps que le nouveau fournisseur effectue les démarches nécessaires auprès de l'ancien fournisseur et du gestionnaire de réseau Enedis.

Une procédure différente pour les déménagements 

Si le client souhaite profiter de son déménagement pour changer de fournisseur d'électricité, la procédure diffère légèrement.

Il est toujours nécessaire de contacter le nouveau fournisseur afin d'activer le nouveau contrat à la nouvelle adresse. Toutefois, que l'électricité soit coupée ou non dans le nouveau logement, une mise en service du compteur sera obligatoire.

Si le nouveau logement est équipé d'un compteur Linky télé-opérable (ce qui est généralement le cas), le coût de la mise en service est de 1,74€ et est effectué à distance. Ce tarif est fixé par Enedis et reste identique pour tous les fournisseurs.

Le client doit ensuite contacter le service client de son fournisseur à l'ancienne adresse pour résilier le contrat. Cette étape est essentielle. Sinon, il pourrait être facturé pour les consommations des prochains occupants. La résiliation est gratuite. Toutes les offres destinées aux particuliers en France sont sans engagement.

Il est conseillé de préparer ces démarches 15 jours à l'avance.

Liste des documents nécessaires

Pour pouvoir activer le contrat, le nouveau fournisseur d'électricité nécessite certaines informations. Voici la liste des documents nécessaires afin de pouvoir changer de fournisseur d'électricité :

  • Nom du titulaire du contrat (obligatoire) ;
  • Adresse exacte du logement en incluant l'étage, le numéro de la porte, le numéro d'escalier si nécessaire (obligatoire) ;
  • En cas d'emménagement, le nom de l'ancien propriétaire ou locataire (facultatif) ;
  • Relevé de compteur à la date du changement (facultatif, mais fortement recommandé) ;
  • Numéro de PDL ou PRM (facultatif) ;
  • Numéro d'IBAN ou de RIB (facultatif).

Où trouver le numéro de PDL ou PRM ?

Le numéro de PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point de Référence et de Mesure) est un identifiant à 14 chiffres qui permet de reconnaître un compteur d’électricité. Le PDL est utilisé pour les compteurs électriques classiques, tandis que le PRM est spécifique aux compteurs Linky.

Ce numéro est unique et correspond à l’emplacement de l’installation électrique. Il est donc relié à un logement, et non à un client ou à un contrat.

Le numéro de PDL/PRM peut être trouvé sur la facture d’électricité. Pour les clients ayant un compteur Linky, il est aussi possible d’afficher le numéro PRM directement sur l’écran du compteur en appuyant sur le bouton « + » cinq à six fois jusqu’à trouver la mention « numéro de PRM ».

Retrouver mon numéro de PDL ou PRM en ligne

Les avantages à changer de fournisseur

Il y a quatre motivations principales à vouloir changer d'opérateur :

  1. Obtenir des prix plus bas ;
  2. Obtenir des prix bloqués ;
  3. Bénéficier d'un service client plus compétitif ;
  4. Changer pour un fournisseur plus respectueux de l'environnement.

Obtenir des prix plus bas

La crise sur le marché de l'énergie et les récentes augmentations du prix de l'électricité en France ont considérablement fait monter le montant des factures d'électricité payées par les Français.

Cependant, malgré une écrasante domination du marché, EDF avec son Tarif Bleu (tarif réglementé) n'est pas le moins cher du marché. Quitter le tarif réglementé d'EDF et changer de fournisseur d'électricité est donc une manière simple de faire baisser le montant des factures.

D'après notre analyse, en janvier 2025, le fournisseur d'électricité le moins cher est EDF avec son offre Zen Fixe. Alors que le Tarif Bleu d'EDF propose un prix du kWh de 0.2516 € (prix compteur 6 kVA en Base), EDF propose un prix de 0,1753€.

Par conséquent, le montant de la facture annuelle est de 2089€/an avec EDF et 1502€ avec EDF (montant calculé pour une consommation de 7700 kWh par an).

Voici la liste des fournisseurs d'électricité moins chers du marché en janvier 2025 :

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Fixe
ZEN FIXE
1.7 sur 5 - 841 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1502 €
Vous économisez
588 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/01/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
2.8 sur 5 - 1563 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
523 €
Selectra Score B
Vérifié le 15/01/2025
Verte Fixe Electricité
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
2.6 sur 5 - 3060 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
523 €
Selectra Score B
Vérifié le 09/01/2025
Flash -30%
FLASH -30%
2.6 sur 5 - 13 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1580 €
Vous économisez
510 €
Selectra Score C
Vérifié le 08/01/2025
Eco Fixe
ECO FIXE
2.9 sur 5 - 80 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1601 €
Vous économisez
488 €
Selectra Score B
Vérifié le 15/01/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Liste des fournisseurs d'électricité les moins chers

Obtenir des prix bloqués

Face à l'inflation des prix de l'électricité (+59% entre 2020 et 2024), changer pour une offre à prix bloqués peut rapidement devenir intéressant pour les consommateurs.

Les offres à prix fixes proposent un prix de l'électricité et/ou de l'abonnement HT bloqué pendant toute la durée du contrat (généralement entre 1 et 4 ans) et ce, dès la souscription. Ces offres permettent donc d'éviter les hausses importantes du prix de l'électricité et de sécuriser le budget électricité des ménages.

Cependant, il convient de signaler que ce blocage des prix ne concerne pas les taxes. En effet, tous les fournisseurs paient les mêmes taxes, sans tenir compte du type d'offre. Ainsi, en cas d'augmentation des taxes sur l'électricité, le prix des offres à prix fixes augmenteront également. Par ailleurs, le prix de l'électricité devrait baisser de 14% en février 2025. Les offres avec des prix fixes ne sont pas concernées par cette baisse.

En janvier 2025, l'offre à prix fixes la moins chère du marché est l'offre Zen Fixe proposée par le fournisseur EDF :

Top 5 des offres d'électricité avec des prix bloqués

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Fixe
ZEN FIXE
1.7 sur 5 - 841 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1502 €
Vous économisez
588 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/01/2025
Online & Green
ONLINE & GREEN
2.8 sur 5 - 1563 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
523 €
Selectra Score B
Vérifié le 15/01/2025
Verte Fixe Electricité
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
2.6 sur 5 - 3060 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
523 €
Selectra Score B
Vérifié le 09/01/2025
Flash -30%
FLASH -30%
2.6 sur 5 - 13 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1580 €
Vous économisez
510 €
Selectra Score C
Vérifié le 08/01/2025
Eco Fixe
ECO FIXE
2.9 sur 5 - 80 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1601 €
Vous économisez
488 €
Selectra Score B
Vérifié le 15/01/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Bénéficier d'un service client plus compétitif

Certains fournisseurs d'électricité rencontrent des difficultés avec leur service client, ce qui peut exaspérer leurs clients. Certains préfèrent alors se tourner vers des fournisseurs qui disposent d'un service client plus fiable.

Trois fournisseurs sont à distinguer pour la qualité de leur service client. Ces fournisseurs sont TotalEnergies (service client de l'année 12 années consécutives) et Enercoop (fournisseur le mieux noté sur la plateforme Selectra).

TotalEnergies pour son service client maintes fois récompensé

En nombre de trophées et prix obtenus, TotalEnergies dispose du meilleur service client de France. Voici une liste des prix gagnés par le service client de TotalEnergies :

  • Service client de l'année 12 années consécutives, entre 2008 et 2019 puis à nouveau en 2024 dans la catégorie Fournisseur d'électricité et de gaz ;
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie entre 2017 et 2020 ainsi qu'en 2023 et 2024 ;
  • 1ᵉʳ prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services de 2018 à 2021 ;
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021 dans la catégorie Fournisseur d’énergie ;
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client online sur le canal mail dans la catégorie « Services au public » de 2018 à 2021.

Enercoop pour sa très bonne notation parmi ses clients

Enercoop est le fournisseur d'électricité le mieux noté par ses clients sur le comparateur Selectra. Sur publiés jusqu'en janvier 2025, Enercoop obtient une note de 4.7 / 5.

Le deuxième meilleur fournisseur d'électricité est La Bellenergie avec une note de 4.2 / 5.

Ces notes reflètent le niveau de satisfaction des clients concernant la qualité du service client, mais également les tarifs proposés.

Voici le classement des 5 fournisseurs les mieux notés en 2025 :

Meilleurs fournisseurs d'électricité selon les notes consommateurs 2025
Meilleurs fournisseurs d'électricité Note moyenne des clients Page avis fournisseur
Logo Enercoop

(4.7/5 pour avis)
Avis Enercoop
Logo La Bellenergie

(4.2/5 pour avis)
Avis La Bellenergie
Logo OHM Énergie

(4/5 pour avis)
Avis OHM Énergie
Logo Engie

(3.8/5 pour avis)
Avis Engie
Logo Ilek

(3.8/5 pour avis)
Avis Ilek

Tableau actualisé chaque jour 20/01/2025.
Classement réalisé à partir des avis clients récoltés sur le comparateur Selectra.

Classement complet des meilleurs fournisseurs d'électricité 2025

Octopus Energy pour son taux de litiges très bas

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie publie son rapport annuel dans lequel il classe les fournisseurs selon le nombre de litiges reçus au cours de l'année.

Dans son dernier rapport, c'est Octopus Energy qui obtient le taux de litiges le plus bas du marché avec 8 litiges pour 100.000 contrats. Octopus Energy est suivi par Enercoop (22 / 100.000) et Ilek (25 / 100.000).

Voici le classement complet des fournisseurs d'électricité en fonction des taux de litiges relevés par le Médiateur national de l'énergie :

Nombre de litiges pour 100 000 clients (pour les fournisseurs de plus de 50 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport 2023 du Médiateur National de l'Energie

Changer pour un fournisseur d'électricité plus vert

Les offres d'électricité verte se sont démocratisées et sont devenues au fil des années de plus en plus compétitives, jusqu'à devenir plus compétitives que le tarif réglementé d'EDF.

Aujourd'hui, le fournisseur vert Mint Énergie est le moins cher du marché grâce à son offre Online & Green qui propose un prix du kWh de 0,1837€ face au 0.2516€ du kWh que coûte le tarif réglementé.

D'autres fournisseurs verts relativement intéressants en 2025 sont TotalEnergies et La Bellenergie :

Top 5 des offres d'électricité verte

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Online & Green
ONLINE & GREEN
2.8 sur 5 - 1563 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
523 €
Selectra Score B
Vérifié le 15/01/2025
Verte Fixe Electricité
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
2.6 sur 5 - 3060 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1567 €
Vous économisez
523 €
Selectra Score B
Vérifié le 09/01/2025
Prudence
PRUDENCE
4.2 sur 5 - 67 avis
  • Électricité verte
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1615 €
Vous économisez
474 €
Selectra Score B
Vérifié le 06/01/2025
Electricité Verte Exclusive Selectra
ELECTRICITÉ VERTE EXCLUSIVE SELECTRA
2.7 sur 5 - 669 avis
  • Électricité verte
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1619 €
Vous économisez
470 €
Selectra Score B
Vérifié le 04/01/2025
Plenifix Web Électricité
PLENIFIX WEB ÉLECTRICITÉ
2.1 sur 5 - 1323 avis
  • Électricité verte
  • 100% en ligne
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1627 €
Vous économisez
462 €
Selectra Score C
Vérifié le 07/01/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Les 3 pièges à éviter lors d'un changement de fournisseur d'électricité

Bien que changer de fournisseur d'électricité ne soit pas compliqué, il existe cependant quelques pièges à éviter.

Piège 1 : des prix indexés sur le marché SPOT

La plupart des offres d'électricité sur le marché sont indexées sur le tarif réglementé d'EDF. Si ce tarif évolue, les offres indexées suivent cette même évolution, qu'elle soit à la hausse ou à la baisse. Le tarif réglementé change une ou deux fois par an.

L'avantage de ces offres est qu'elles peuvent proposer un pourcentage de réduction par rapport au tarif réglementé. Ainsi, quelle que soit l'évolution du tarif réglementé, l'offre indexée restera toujours moins chère.

Toutefois, certaines offres ne sont pas indexées sur le tarif réglementé, mais sur le marché SPOT. Le marché SPOT est le marché de gros de l'électricité, également appelé EPEX ou EPEX SPOT. Alors que l'évolution du tarif réglementé est contrôlée par les pouvoirs publics, les prix sur le marché SPOT sont beaucoup plus instables et changent chaque mois.

Les clients ayant souscrit à une offre indexée sur le marché SPOT risquent donc de subir de fortes variations du prix de l'électricité d'un mois à l'autre, impactant directement le montant de leur facture d'électricité.

Quel est le prix de l'électricité sur le marché EPEX SPOT aujourd'hui ?

Pour savoir si une offre est indexée sur le prix SPOT ou sur le tarif réglementé, il est possible d'utiliser notre comparateur d'électricité ou de contacter gratuitement un conseiller JeChange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

Piège 2 : des mensualités artificiellement basses

Lors d'un changement de fournisseur d'électricité, ce dernier doit estimer le montant des prochaines factures. Ce calcul est effectué en fonction de l'historique de consommation et des caractéristiques du logement (superficie, nombre d'habitants, nombre d'appareils électroménagers, etc.).

Toutefois, certains fournisseurs d'électricité peu scrupuleux peuvent artificiellement réduire le montant des mensualités, laissant croire ainsi au client qu'il paiera moins en souscrivant chez eux.

Le client peut penser faire une bonne affaire, mais la mauvaise surprise survient avec l'arrivée de la facture de régularisation. Le client se retrouve alors redevable de la différence entre les consommations estimées et les consommations réelles.

Encore une fois, la meilleure manière d'éviter ce piège est d'assurer le changement de fournisseur en passant par un comparateur neutre et gratuit comme JeChange.

Piège 3 : des réductions qui ne portent pas sur toute la facture

Ce n'est pas réellement un "piège" car cela concerne tous les fournisseurs. Les pourcentages de réduction proposés ne s'appliquent pas sur le montant total de la facture d'électricité, mais uniquement sur la partie consommation hors taxes.

Généralement, les consommations représentent un tiers du montant total de la facture, bien que cela puisse augmenter si les consommations du logement sont importantes.

Ainsi, si un fournisseur propose une offre à -20%, il s'agit en réalité d'une réduction appliquée sur le prix du kWh d'électricité hors taxes. En effet, aucune réduction ne peut être appliquée sur les taxes, qui sont fixes pour tous les fournisseurs. Cette réduction se fait généralement par rapport au tarif réglementé d'électricité.

Certains fournisseurs d'électricité proposent d'ailleurs des réductions sur le prix de l'abonnement.

Des réductions sur le prix de l'abonnement, une bonne affaire ?

Les offres avec des réductions sur le prix de l'abonnement sont particulièrement avantageuses pour les petits consommateurs, comme les studios ou les petits logements sans chauffage électrique.

En effet, ces types de logements n'ont aucun intérêt à bénéficier de réductions sur le prix de l'électricité, car leurs consommations sont faibles et la réduction serait à peine perceptible. L'abonnement représente la plus grande partie de leur facture.

Faut-il changer de fournisseur d'électricité en 2025 ?

Ces dernières années ont été marquées par une très forte inflation des prix chez les fournisseurs d'électricité. Beaucoup d'entre eux ont dû revoir à la hausse leurs grilles tarifaires, ce qui a généré de grandes vagues de mécontentement chez les clients.

Beaucoup de ces clients ont préféré quitter les fournisseurs alternatifs et revenir chez EDF car en 2021 et surtout en 2022, le tarif réglementé était redevenu compétitif. Cependant, depuis 2023 et l'accalmie sur les marchés internationaux, les fournisseurs alternatifs proposent de nouveau des offres compétitives, bien moins coûteuses que le tarif réglementé.

Cependant, de grands changements s'annoncent pour l'année 2025. En effet, le prix de l'électricité devrait connaitre une baisse significative de 14% dès février 2025, ce qui rendra le tarif réglementé ainsi que l'ensemble des offres qui suivent l'évolution du tarif réglementé bien plus compétitifs face aux offres à prix fixes.

Par ailleurs, le fonctionnement des heures creuses devrait être revu, avec l'ajout de d'avantages d'heures creuses en journée, au détriment de la nuit. La Commission de Régulation de l'Énergie souhaite également assurer la rentabilité de cette option tarifaire et rendre l'option base (même prix à tout moment de la journée) moins compétitive. 

Enfin, les fournisseurs vont peu à peu proposer des offres avec des tarifs différents en fonction de la saison (été ou hiver). Les offres vont donc se complexifier, difficultant la lisibilité des offres d'énergie. C'est pourquoi le recours à un comparateur comme Selectra deviendra un outil indispensable dans les prochains mois.

Changer de fournisseur d'électricité est donc plus d'actualité que jamais pour 2025 grâce à la baisse du prix de l'électricité et l'arrivée de nouvelles offres. 

Les idées reçues concernant le changement de fournisseur d'électricité

Le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Les Français sont donc libres de changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Pourtant, beaucoup d'idées reçues au sujet du changement de fournisseur ont la vie dure. En voici quelques-unes que nous allons démystifier.

Idée reçue nº1 : "Je ne peux pas changer de fournisseur d'électricité"

Tous les clients Particuliers peuvent changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment. En effet, les offres dédiées aux particuliers sont sans engagement et aucune pénalité ne peut être appliquée en cas de résiliation.

Idée reçue nº2 : "Je ne ferai pas d'économies en changeant de fournisseur"

Le fournisseur historique EDF est le fournisseur leader du marché grâce à son énorme notoriété et n'a pas besoin de baisser ses prix pour rester leader.

Dans le cas des concurrents d'EDF, les fournisseurs alternatifs, leur seule manière de concurrencer EDF est de proposer des prix moins chers. C'est pourquoi changer pour un fournisseur d'électricité alternatif est bien souvent une très bonne solution pour économiser sur le montant des factures.

Idée reçue nº3 : "J'ai peur des coupures d'électricité si je résilie"

Le changement de fournisseur n'entraine aucune coupure de courant ni aucun changement sur le compteur électrique. Seul le nom du fournisseur change... ainsi que les tarifs !

D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de résilier soi-même pour pouvoir changer de fournisseur d'électricité. C'est le nouveau prestataire qui s'en chargera.

Idée reçue nº4 : "La qualité de l'électricité sera mauvaise si je change de fournisseur"

L'électricité que reçoit le client reste la même, quel que soit le fournisseur choisi. Toute l'électricité en France passe par les mêmes réseaux, qu'elle provienne d'une centrale nucléaire ou d'une éolienne. Les électrons sont donc les mêmes pour tous les fournisseurs.

D'ailleurs, les services ne changent pas non plus. Par exemple, en cas de coupure d'électricité, les techniciens d'Enedis sont disponibles pour tous les particuliers, sans distinction de fournisseur.

Idée reçue nº5 : "Changer de fournisseur d'électricité, c'est beaucoup de paperasses"

Afin d'assurer la concurrence sur le marché de l'énergie, le changement de fournisseur a été simplifié au maximum.

Changer de fournisseur peut se faire aujourd'hui en moins de 10 minutes par téléphone ou en ligne directement. Le client n'a qu'à contacter son nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches de résiliation avec l'ancien fournisseur pour lui.

Idée reçue nº6 : "Aucun SAV ne peut être aussi efficace que celui d'EDF"

EDF dispose d'un très bon SAV. Cependant, EDF est victime de son succès. Des temps d'attente très longs ont pu être constatés et certains clients s'en plaignent.

D'autres fournisseurs comme TotalEnergies ont mis en place un SAV qui a rencontré un franc succès. Preuve en est des nombreux prix et trophées obtenus par TotalEnergies pour la qualité de son service client.

D'autres concurrents d'EDF sont également particulièrement attentifs à la bonne marche de leur service client.

FAQ concernant le changement de fournisseur d'électricité

Puis-je changer de fournisseur d'électricité à n'importe quel moment ?

Oui, les particuliers peuvent changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Aucune pénalité ne peut être appliquée si le client souhaite résilier son contrat et passer chez un concurrent.

Concernant les professionnels et les entreprises, il existe des périodes d'engagement. Il est donc nécessaire de consulter les Conditions Générales de Vente (CGV) afin de savoir si le changement est gratuit.

Puis-je changer de fournisseur avec une dette ?

Il est possible de changer de fournisseur d’électricité même si vous avez une dette envers votre fournisseur actuel. En effet, le prestataire a l'obligation d'accepter votre souscription, même avec des factures impayées chez un autre fournisseur.

Cependant, il est important de régulariser votre situation en trouvant un arrangement avec votre fournisseur actuel pour le paiement de votre dette. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un échéancier avec votre fournisseur créancier ou obtenir un délai de paiement.

Les fournisseurs peuvent vous considérer en situation d'impayé si vous ne réglez pas votre facture 14 jours après son émission.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité si j'ai un contrat en cours ?

Oui, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité même si vous avez un contrat en cours. Le changement de fournisseur est gratuit pour les clients particuliers et ne nécessite aucune intervention technique.

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le souhaitez et revenir chez votre ancien fournisseur si vous le désirez.

La résiliation de votre ancien contrat est automatique et réalisée par le nouveau fournisseur pour un même logement. Vous ne subirez aucune coupure de courant lors du changement de fournisseur.

Quels sont les délais pour un changement de fournisseur ?

Le changement de fournisseur d’électricité prend effet immédiatement après la souscription à une nouvelle offre. La modification est prise en compte du jour pour le lendemain.

Cependant, certains fournisseurs précisent qu'ils ont besoin de 4 jours ouvrés pour pouvoir contacter le gestionnaire de réseau Enedis et activer le contrat. Ce délai de 4 jours semble le plus réaliste.

Pourquoi dois-je transmettre mon relevé de compteur pour pouvoir changer de fournisseur d'électricité ?

Le relevé du compteur à la date de demande de changement n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

En effet, le relevé du compteur permet de déterminer votre consommation d’électricité actuelle, et donc d’établir une facture de régularisation pour la période en cours.

Si vous ne communiquez pas votre index, vos factures continueront à être établies sur une estimation de vos consommations et la régularisation ne pourra intervenir qu’après un relevé de votre compteur, le cas échéant réalisé à vos frais.

Si vous disposez d’un compteur non communicant, vous devez communiquer votre auto-relevé au distributeur Enedis. Si aucune auto-relève n’a été communiquée par vous durant l’année, des frais vous seront appliqués par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis l'année suivante.

Faut-il un ou deux fournisseurs si je consomme de l’électricité et du gaz naturel ?

Si vous consommez de l’électricité et du gaz naturel, vous pouvez choisir d’avoir soit deux fournisseurs différents (un pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel), soit un même fournisseur pour les deux énergies.

Il existe des fournisseurs qui proposent des offres combinées pour l’électricité et le gaz naturel, ce qui peut être pratique pour simplifier la gestion de vos contrats d’énergie.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité si je suis locataire ?

Oui, le locataire, comme personne occupant le logement, peut changer de fournisseur d'électricité s'il le souhaite. Tous les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur.

Il est interdit pour un propriétaire d’inclure dans le contrat de location une clause qui empêche le locataire de choisir un fournisseur d’électricité. Cela constituerait une violation de la liberté du locataire de contracter avec le fournisseur de son choix.

Dois-je changer de fournisseur d'électricité pour EDF ?

En plus du tarif réglementé, EDF propose d'autres offres d'électricité, souvent plus compétitives. Actuellement, son offre la moins chère est l'offre Zen Fixe qui permet 588€ par an d'économies face au tarif réglementé. Cependant, EDF permet chaque année 588€ par an d'économies avec son offre Zen Fixe.

Il est donc conseillé de quitter EDF pour réaliser des économies. Les particuliers peuvent toutefois revenir chez le fournisseur historique à tout moment, sans frais.

Voici la liste des offres d'électricité commercialisées par EDF en janvier 2025 :

Liste des offres d'électricité proposées par EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Fixe
ZEN FIXE
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1502 €
Vous économisez
588 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/01/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
  • 100% en ligne
Budget annuel
1925 €
Vous économisez
164 €
Selectra Score D
Vérifié le 02/01/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
  • Électricité verte
Budget annuel
2018 €
Vous économisez
72 €
Selectra Score D
Vérifié le 02/01/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
  • Électricité verte premium (label VertVolt - choix engagé)
Budget annuel
2065 €
Vous économisez
25 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/01/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Offre de référence
Budget annuel
2089 €
Tarif de référence
Selectra Score C
Vérifié le 02/01/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité dans n'importe quelle ville ?

En théorie, tous les Français habitant en France Métropolitaine (hors Corse) peuvent changer de fournisseur.

Cependant, il est important de noter que tous les fournisseurs d'électricité ne sont pas disponibles dans toutes les communes. En effet, sur 5% du territoire, seul le fournisseur local, appelé ELD, est présent malgré l'ouverture à la concurrence.

Dans quelques villes, comme Grenoble, Strasbourg ou Metz, le fournisseur local est présent accompagné d'un seul concurrent : Ekwateur. Pour les habitants de ces villes, changer de fournisseur signifie uniquement de pouvoir basculer entre le fournisseur local et Ekwateur.

En Corse et dans les Dom-Tom, seul EDF est présent. Impossible donc de pouvoir changer de fournisseur d'électricité.

Quel est le délai de rétractation après un changement de fournisseur ?

Après avoir changé de fournisseur d’électricité, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre contrat si vous changez d’avis. Ce délai commence à courir le lendemain de la signature du contrat. Si le délai s’achève un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de rétractation est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.

Cependant, le délai de rétractation n'empêche pas de devoir payer les consommations dues. De plus, le délai de rétractation perd de son utilité à partir du moment où le client n'est pas engagé avec son fournisseur, comme c'est le cas systématiquement pour les contrats d'énergie destinés aux particuliers.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

La procédure pour changer de fournisseur de gaz est très semblable à celle pour les fournisseurs d'électricité. Retrouvez toutes les explications dans notre article Comment changer de fournisseur de gaz.