Le compteur Linky : présentation simple du compteur électrique

Mis à jour le
minutes de lecture

Le compteur Linky est le nouveau compteur électrique de référence. Déployé par Enedis en 2016 jusqu'à 2021, il permet un meilleur contrôle de la consommation d'électricité.

Qu'est-ce que le compteur Linky ?

compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique. Il s'agit d'un compteur dernière génération qui permet de communiquer à distance des informations comme l'index de consommation. C'est pour cette raison que le compteur Linky est dit "communiquant".

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Pour envoyer et recevoir des informations, le compteur Linky communique avec le transformateur Enedis le plus proche grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL), qui permet d'utiliser les lignes électriques classiques (réseau de basse tension) pour envoyer des données informatiques et cryptées. Linky se conçoit donc autant comme un compteur électrique que comme un système informatique et logiciel autonome.

Chaque transformateur Enedis a été doté d'une puissante unité informatique connue sous le nom de « concentrateur », dont le rôle est de centraliser les informations envoyées par les compteurs et de les transmettre à son tour au centre de supervision d'Enedis. Ce second niveau de communication est assuré par l'utilisation des ondes mobiles GPRS.

Linky : principe de fonctionnement

À la différence de la majorité des compteurs actuels, le compteur Linky devra être le plus souvent situé en limite de la propriété des clients, comme un compteur de gaz. Ceci devrait ainsi impliquer dans environ 50 % des cas le déplacement du compteur à l'extérieur de l'habitation.

💡 Qu'est ce que le "smart grids" ? Le compteur électrique Linky, ainsi que de nombreux systèmes équivalents et qui voient le jour partout dans le monde, doivent constituer la première étape indispensable avant l'avènement d'un véritable réseau électrique intelligent, ou « smart grids ».
Ce concept renvoie à une situation dans laquelle chaque unité consommatrice ou productrice d'énergie peut communiquer avec le superviseur du réseau, ce qui permet ainsi d'anticiper au mieux l'offre et la demande de courant électrique afin de rendre le réseau plus efficace. Une évolution nécessaire, car les énergies renouvelables représentent une part de plus en plus importante de la production. Elles sont par nature plus intermittentes et difficiles à gérer.

Quels sont les avantages du compteur Linky?

Le compteur Linky permet aux particuliers de bénéficier de divers bénéfices comme :

  1. Il deviendra beaucoup plus facile et courant de facturer selon la consommation réelle du foyer, et non plus sur une simple estimation. Les fournisseurs proposent certes déjà un service d'auto-relevé, qui permet aux clients de mesurer eux-mêmes leur consommation quatre fois par an. Avec Linky, toutefois, on pourra automatiser et pérenniser l'ensemble du processus.
  2. Le technicien n'aura plus à se déplacer et pourra réaliser de nombreuses interventions supplémentaires. Le consommateur quant à lui n'aura plus besoin d'être présent. Ce sera le cas pour un relevé bien sûr, mais également pour une mise en service ou un changement de puissance. Le délai d'intervention, par conséquent, devrait passer de cinq jours à 24 heures.
  3. Chaque client pourra assurer un suivi beaucoup plus fin de sa consommation personnelle, en se rendant au besoin sur le service Internet dédié qui lui permettra de retracer son historique sur deux ans, de configurer ses alertes SMS ou encore de comparer sa courbe avec d'autres foyers similaires.
  4. Les clients assurant une petite production électrique (éolienne, panneaux solaires…) pourront enfin mieux mesurer la performance de leur installation et les pics de production, pour mieux les faire coïncider avec leur consommation.

Comment refuser le compteur Linky ?

Il faut savoir que la pose du compteur Linky est obligatoire et ne peut pas être refusé. En effet, légalement, les compteurs électriques n'appartiennent pas aux particuliers, mais à Enedis. Contractuellement, les particuliers ont l'obligation d'accepter le compteur Linky.

Enedis compte encore 3.8 millions de foyers sans compteurs Linky. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ces derniers devront envoyer les relevés à Enedis une fois par an. S'ils ne le font pas, cela coûtera 61 €/an. Cependant, Enedis mettra fin à cette tolérance en 2025, où le gestionnaire du réseau prélèvera 61€ par an aux particuliers sans compteur Linky.

Quelles sont les offres Linky ?

Certains fournisseurs d'énergie proposent des offres uniquement pour les particuliers détenant un compteur Linky. En voici une sélection :

Sélection d'offres spéciales Linky - novembre 2023
Fournisseurs Nom de l'offre Informations
logo edf
☎️ 30 04
📞 Contact
Mes Jours Zen -30% sur le prix du kWh pendant les week-ends et jours fériés
Mes Jours Zen Plus -30% sur le prix du kWh pendant un jour de la semaine au choix (entre le lundi, mercredi ou vendredi) + les week-ends et jours fériés
Vert Electrique Week-end Prix du kWh moins cher durant les week-ends
logo totalenergies
☎️ 09 71 07 89 67
Offre Charge'Heures
  • -50% sur le prix du kWh pendant 4 heures / jour de 2h à 6h du matin
  • Offre uniquement réservée aux détenteurs de véhicule électrique
Logo OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21
Offre Soir et Week-End -40% sur le prix du kWh en heures creuses le soir et le week-end par rapport au prix heure pleine semaine du tarif bleu

Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs. Réductions à jour au 1er novembre 2023. Fournisseurs classés par ordre alphabétique.

Comment utiliser le compteur Linky ?

linky utilisation

Pour utiliser le compteur Linky, il faut connaître ses différentes fonctionnalités comme :

  1. L'indicateur lumineux de consommation : la lumière clignote en fonction de l'énergie consommée. Plus de l'électricité est consommée, plus l'indicateur lumineux va clignoter ;
  2. Afficheur : écran digital permettant une visualisation des différentes informations ;
  3. Touches : permettent de faire défiler les informations ;
  4. Numéro du compteur : le numéro du compteur Linky correspondant aux factures ;
  5. Ouverture du capot : ici, se trouve un clip pour ouvrir le capot et accéder au fusible et à la télé-information client ;
  6. Voyant lumineux : ce voyant s'allume uniquement lorsque le compteur est coupé et que le particulier peut le remettre en service. Pour ce faire, il lui faudra appuyer plus de 2 secondes sur la touche "+" ;

Quelles sont les informations du compteur Linky ?

 

Le particulier via son compteur Linky a accès à différentes informations comme :

  • Nom du contrat : rappelle aux particuliers l'option tarifaire choisie dans leur contrat d'électricité ;
  • Puissance souscrite : la puissance souscrite dans le contrat ;
  • Puissance Apparente : la puissance utilisée au moment de la consultation ;
  • Puissance Maximale : il s'agit de la puissance maximale atteinte dans la journée. À savoir que le compteur Linky se réinitialise quotidiennement à minuit.

💡 Vous disposez d'un compteur Linky ? Profitez d'offres spéciales compteur Linky en contactant un conseiller JeChange au : On vous rappelle ou ☎️ 01 86 26 52 69

Comment suivre ma consommation avec le compteur Linky ?

Enedis propose, sur son espace client, un véritable suivi de la consommation d'électricité à l'aide du compteur Linky. Le particulier peut donc :

  • Consulter ses données de consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ;
  • Pouvoir ajuster sa consommation en fonction ;
  • Repérer les pics de consommations ;
suivre consommation
Accéder à son suivi de consommation Enedis

FAQ

Comment est installé un compteur Linky ?

Avant le passage du technicien, assurez-vous que le compteur électrique est facile d'accès, en dégageant quelques meubles au besoin. Vous n'avez aucune autre démarche à effectuer. L'installation de Linky est d'autant plus facile qu'il présente les mêmes dimensions et raccordements électriques que les compteurs d'ancienne génération.

Lorsque le technicien se présente, il faut débrancher la plus grande partie des appareils électriques, ainsi que le disjoncteur. La coupure d'électricité est inévitable mais ne devrait durer qu'une quinzaine de minutes pour une intervention standard. Avant de procéder à la dépose de l'ancien compteur, le technicien, pour la dernière fois, relève l'index d'électricité affiché.

Le technicien remet lui-même l'électricité après avoir branché le nouveau compteur. Avant son départ, vous serez normalement destinataire d'une petite brochure explicative relative à Linky et à son mode de fonctionnement.

Notez qu'Enedis n'emploie pas directement le technicien chargé de la pose du compteur Linky. Le distributeur d'électricité a choisi de déléguer cette tâche à des entreprises qui se sont réparties les différentes zones géographiques. La tenue de travail de l'intervenant, toutefois, doit porter le logo « Partenaire Enedis pour Linky ».

Ni Enedis ni votre fournisseur ne vous facturera la pose du compteur ou le passage du technicien. L'ensemble de la procédure est entièrement gratuit.