numéro compteur electrique prm

Compteur Linky : Trouver son numéro PRM

Mis à jour le
minutes de lecture

Le numéro PRM (point référence mesure) est composé de 14 chiffres. Le numéro PRM est le nouveau nom donné au point d'identification des compteurs Linky. Le PRM permet d'identifier le consommateur à son compteur électrique. Le numéro PRM est disponible depuis le compteur Linky (en utilisant la touche +), sa facture d'électricité, ou en contactant son fournisseur d'électricité.

Compteur Linky : qu’est-ce que le numéro PRM ?

prm compteur linky

Le PRM ou numéro de Point de référence mesure, sert à localiser le lieu de consommation de l'électricité. Il est appelé communément PDL (Point de Livraison) pour les compteurs électriques traditionnels. Le PRM est le nouveau nom qui a été donné au PDL pour les compteurs Linky.

Tout comme le PDL, le PRM permet de relier le compteur électrique à l'habitant du logement. Lors de la souscription à un contrat d'électricité, le fournisseur d'électricité a besoin du numéro PRM pour localiser le consommateur et l'identifier à un compteur électrique. Il pourra ainsi connaître la consommation du client et lui permettre d'être facturé au réel et non sur une consommation estimée.

Pourquoi parle-t-on de PRM pour un compteur Linky ? On parle de PRM et non de PDL pour un compteur Linky, car le compteur communicant mesure quotidiennement la consommation d'électricité du foyer. On parle donc de Point de Référence Mesure (PRM) et non simplement d'un Point de Livraison (PDL).

Où trouver le numéro de PRM ?

Il existe trois façons pour trouver son numéro PRM :

Trouver son numéro PRM avec l'outil en ligne Jechange

Avec l'outil Enedis, il est possible de trouver son PRM/PDL rapidement et simplement. Il suffit de renseigner l'adresse de son logement, le nom et le prénom du titulaire du contrat :

Trouver son PRM avec une facture d'électricité

facture edf prm

Le numéro de PRM est généralement sur la première page de sa facture d'énergie. Certains fournisseurs comme EDF, continue de noter PDL au lieu de PRM, mais cela reste le même numéro pour identifier son compteur électrique.

Le numéro PRM est habituellement écrit dans un encadrement avec toutes les informations relatives à son contrat (adresse, numéro client, etc.). Pour rappel, les factures d'énergies sont toujours disponibles en format papier, mais de nombreux fournisseurs priorisent le format digital. Depuis son espace client, le consommateur peut retrouver à tout moment toutes ses factures d'énergies.

Trouver son numéro PRM avec son compteur Linky

Le numéro PRM est consultable directement sur l'écran de son compteur Linky.

prm compteur linky

Pour le trouver, il suffit d'appuyer sur le bouton "+" du boîtier jusqu'à tomber sur le fameux numéro à 14 chiffres. Rapide et simple, le compteur Linky est généralement situé dans le logement pour faciliter son accès.

Comment lire son compteur Linky ?

Comment trouver son compteur Linky ? Pour les maisons individuelles, le compteur Linky est généralement situé à l'entrée du logement, dans un coffret encastré au mur, dans le garage, la cave ou encore la cuisine.
 

identifiant compteur linky

Pour un appartement, le compteur Linky peut être au niveau de la porte d'entrée, ou à l'extérieur au niveau sur le palier, ou encore dans un local technique qui rassemble tous les compteurs électriques de l'immeuble. Pour reconnaître son compteur Linky, il faudra se munir de son matricule, aussi appelé numéro d'identifiant, qui figure sur la facture d'électricité.

Contacter un fournisseur pour trouver son numéro PRM

Si le particulier ne possède pas de facture d'énergie, car il vient d'emménager dans ce logement et qu'il n'a pas accès à son compteur Linky, il est toujours possible de trouver son numéro de PRM en appelant un fournisseur d'électricité ou Jechange, en indiquant l'adresse de son logement.

Comment connaître son PRM sans fournisseur d'électricité ? En contactant un conseiller Jechange, vous pouvez, en plus de connaître le numéro de PRM, souscrire à un contrat d'électricité vous permettant de faire jusqu'à 406€ par an d'économies. Contacter le service gratuit au 01 86 26 52 69, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h (rappel gratuit)

Quelle est la différence entre le PDL et le PRM ?

Le numéro PDL est, comme le PRM, le numéro d'identification du compteur électrique. Ce numéro a été renommé PRM, lors de la mise en place des compteurs Linky. Le numéro du PDL et du PRM ont la même vocation : renseigner le fournisseur sur le lieu de consommation de l'électricité. Les deux numéros de 14 chiffres représentent le lieu de consommation du foyer.

Le numéro d'identification PDL, aussi appelé Point De Livraison a été renommé Point Référence Mesure, car le compteur Linky apporte désormais plus de précision en permettant de surveiller sa consommation en ligne et en temps réel.

Comment trouver son numéro de PRM en cas de déménagement ?

En cas de changement de domicile, le particulier aura besoin de connaître le numéro de son PRM afin de souscrire à un nouveau contrat d'électricité. Pour le connaître, il peut :

  • Directement se rendre sur compteur électrique Linky, si ce dernier est accessible pour pouvoir identifier son numéro PRM ;
  • S'il est impossible d'accéder au compteur Linky, le particulier peut demander au propriétaire ou à l'ancien locataire de lui transmettre le numéro du PRM ;
  • En dernier recours, il lui est possible de contacter un fournisseur d'énergie ou Jechange pour connaître son PRM au 01 86 26 52 69 (rappel gratuit) ;

Questions fréquentes : numéro PRM de compteur Linky

Où trouver le PRM d’EDF ?

Pour trouver le numéro PRM utilisé pour une souscription à une offre EDF, il suffit de consulter ses factures EDF.

Le numéro de PRM est-il le même pour le gaz et l’électricité ?

Non, ce n'est pas le même numéro. L'électricité et le gaz ne sont pas la même énergie. Ils ont deux compteurs distincts et les gestionnaires de réseaux sont différents — Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz - par conséquent, il ne peut pas s'agir du même numéro. On parle de PCE (Point Comptage et estimation) pour le gaz et de PCE (PDL) pour l'électricité.

Que faire si on transmet le mauvais numéro de PRM ?

Si le particulier s'aperçoit qu'il s'est trompé de numéro de PRM, il lui faut urgemment contacter son fournisseur pour lui faire part de son erreur. Sinon, il risque de payer les consommations de son voisin ou le compteur électrique risque d'être interrompu par Enedis si ce dernier s'aperçoit de cette erreur.

Le fournisseur d'énergie pourra corriger cette erreur et créer un nouveau contrat avec le bon numéro PRM.

PDL, PCE, PRM, numéro de compteur, quelle différence ?

Pour mettre au clair toutes les appellations des différents compteurs, voici en bref la différence entre le PDL, PCE, PRM, numéro de compteur :

  • PDL (Point de livraison) : numéro de 14 chiffres, ancien nom pour l'identification des compteurs électriques ;
  • PRM (Point Référence Mesure) : numéro de 14 chiffres pour les compteurs Linky ;
  • PCE (Point d'estimation de comptage) : numéro de 14 chiffres pour les compteurs de gaz ;
  • Numéro de compteur : numéro de série du compteur qui change en cas de remplacement de ce dernier.