Code PIN, code PUK : comment les retrouver ?
Les codes PIN et PUK sont indispensables pour utiliser votre portable et votre carte SIM en toute sérénité. Le code PIN (Personal Identification Number, soit "numéro personnel d'identification") est le code qui protège l'accès à votre carte SIM. Le code PUK (Personal Unblocking Key, c'est-à-dire "code personnel de déblocage") vous permet, quant à lui, de débloquer votre carte SIM après avoir saisi 3 codes PIN erronés d'affilée : votre opérateur vous le met à disposition sur différents supports. Vous avez oublié votre code PIN ? Vous ne connaissez pas votre code PUK et en avez absolument besoin ? Pas de panique, JeChange vous explique comment les retrouver !
Service gratuit JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobile et internet ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !
Service gratuit JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobile et internet ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !
Service gratuit JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobile et internet ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !
Avoir un code PIN permet de protéger la confidentialité de vos données personnelles, afin que personne d'autre ne puisse se servir de votre portable et accéder au réseau mobile auquel vous êtes abonné.e. Votre carte SIM possède donc un code PIN qui est une garantie de sécurité permettant de débloquer votre carte à chaque fois que vous allumez votre mobile.
Qu'est-ce que le Code PIN ?
Le code PIN (Personal Identification Number) est un code numérique à 4 chiffres associé à une carte SIM, conçu pour protéger celle-ci en verrouillant l'accès à votre téléphone. Le code PIN fonctionne comme un mot de passe de verrouillage et garantit que seul l'utilisateur authentifié peut accéder aux services liés à la carte SIM. Sans la saisie correcte de ce code, il est impossible de profiter pleinement des fonctionnalités de votre téléphone. Il s'agit donc d'une mesure de sécurité incontournable pour protéger vos données et vos communications.
Il est donc important de retenir votre code PIN afin de pouvoir déverrouiller et utiliser votre mobile.
Comment trouver le code PIN de sa carte SIM ?
Le code PIN de votre téléphone se trouve sur le support en plastique sur lequel votre carte SIM était attachée lors de sa réception. Si vous n'êtes plus en possession de ce support, vous pouvez retrouver votre code PIN dans votre espace client ou contacter votre opérateur.
Bien entendu, il est possible de modifier ce code PIN délivré lors de la souscription à votre forfait mobile dans les réglages de votre téléphone, pour en choisir un que vous pourrez retenir plus facilement.
Comment renforcer la sécurité de son code PIN ?
Le code PIN par défaut de votre carte SIM lorsque vous la recevez est souvent le "0000". Pour sécuriser au maximum votre smartphone, nous vous conseillons de changer ce code PIN dans les réglages de votre téléphone.
Pour le changer, veillez à éviter les suites de codes PIN trop simples à trouver, tels que 1234, 1111, 2222, etc., et de ne pas utiliser non plus votre date de naissance. Utilisez plutôt une combinaison de chiffres que personne ne pourra facilement deviner. Si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, notez-le sur un support sûr (sans préciser qu'il s'agit de votre code PIN).
Certains smartphones proposent d'enlever cette sécurité. Cependant, on vous déconseille de désactiver cette fonction, car elle reste une mesure de sécurité efficace si quelqu'un vole votre mobile, ou tout simplement si vous le perdez.
Il est aussi possible d'ajouter un code PIN2 pour sécuriser certaines fonctionnalités de votre smartphone, par exemple empêcher l'envoi de SMS. Ce code est très utile si vous êtes amené à prêter votre téléphone. Si vous ne l'avez jamais modifié auparavant, le code PIN2 par défaut est 00000000. Vous pouvez bien sûr personnaliser ce code en allant dans les réglages de votre téléphone.
Code PIN oublié ou perdu : déverrouiller son téléphone avec le code PUK
Si vous avez saisi à trois reprises un code PIN erroné, votre carte SIM se bloque et votre téléphone devient inutilisable. Il s'agit là d'une sécurité supplémentaire permettant de renforcer la protection de ses données.
Il se peut aussi que vous ayez tout simplement oublié ou perdu votre code PIN. Dans ce cas également, il sera impossible de déverrouiller votre portable. Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, rassurez-vous, vous pouvez déverrouiller votre mobile grâce au code PUK.
Comment trouver son Code PUK ?
Le code PUK (Personal Unblocking Key) est un code de secours composé de 8 chiffres qui permet de débloquer votre carte SIM lorsque vous avez entré trois fois de suite un code PIN erroné.
Le code PUK se trouve au dos du support plastique de votre carte SIM. Vous pouvez aussi appeler le service client de votre opérateur pour lui demander de vous le communiquer ou retrouver le code PUK dans votre Espace Client sur le site internet de votre opérateur.
Vous disposez de 10 essais pour entrer ce code PUK dans votre téléphone. Attention donc à ne pas vous tromper en le saisissant, car au bout des 10 essais erronés, votre carte SIM se bloquera définitivement et vous ne pourrez plus l'utiliser. Une fois votre mobile débloqué, vous devrez choisir un nouveau code PIN.
Quel numéro appeler pour retrouver son code PUK ?
Il est possible de connaître son code PUK en contactant le service client de son opérateur mobile :
- le 1023 pour contacter SFR
- le 3244 pour contacter Free
- le 1064 pour contacter Bouygues
- le 3900 pour contacter Orange.
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez changer de forfait mobile et comparer les meilleures offres du moment ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour comparer les meilleures offres, promos et bons plans du moment !
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez changer de forfait mobile et comparer les meilleures offres du moment ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour comparer les meilleures offres, promos et bons plans du moment !
Service gratuit JeChange
Vous souhaitez changer de forfait mobile et comparer les meilleures offres du moment ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour comparer les meilleures offres, promos et bons plans du moment !
Désimlocker votre mobile : qu'est-ce que ça signifie ?
Si vous avez acheté un mobile chez un opérateur, il peut arriver, même si c'est de plus en plus rare, que le mobile soit "simlocké", c'est-à-dire qu'il ne pourra fonctionner qu'avec une carte SIM de l'opérateur en question. Ceci ne concerne pas le code PIN.
Si vous souhaitez utiliser votre téléphone avec un autre opérateur, il faut le « désimlocker », c'est-à-dire le débloquer. Cela peut être fait avec le code IMEI de votre téléphone (il s'agit du numéro de série), qui se trouve à l'intérieur de votre téléphone, généralement à l'emplacement de la SIM.
Si vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, contactez votre opérateur ou rendez-vous dans votre espace client pour effectuer une demande de désimlockage.
Lire aussi : Comment protéger votre téléphone en masquant votre numéro ?