Changement d'adresse : quelles démarches réaliser pour ne rien oublier ?

Le changement d'adresse est l'une des démarches à ne pas oublier lors d’un déménagement. JeChange vous propose un guide complet pour vous informer sur toutes les tâches à accomplir.

Une boîte aux lettres
  1. Changement d'adresse : quelle est la liste des démarches à effectuer ?
    1. 3 mois avant le déménagement
    2. 2 mois avant votre déménagement
    3. 15 jours avant votre déménagement
    4. Après votre déménagement
  2. Foire Aux Questions (FAQ)

Un changement de maison est synonyme de formalités et de nombreuses démarches administratives à accomplir. Parmi toute cette agitation, l'une des choses les plus importantes sera de changer d'adresse afin de rester en contact avec différents organismes.

Retrouvez dans ce guide créé par JeChange tout ce que vous devez savoir sur le changement d'adresse lors d'un déménagement.

Changement d'adresse : quelle est la liste des démarches à effectuer ?

« Un temps pour chaque chose, chaque chose à son temps » : ce que dit le proverbe est certain ! Au moment de préparer votre déménagement, vous devrez effectuer une série de démarches liées au changement d'adresse. Ne vous inquiètez pas ! Nous vous disons quoi faire et à quel moment.

3 mois avant le déménagement

  • Si vous êtes locataire, vous devrez informer le propriétaire de votre logement au moins trois mois à l'avance de votre départ. À ce moment, vous fixerez ensemble la date pour réaliser l'état des lieux de sortie.
  • Si vous êtes propriétaire, vous devrez informer votre syndicat de copropriété de votre déménagement afin qu'il procède à un arrêté de comptes de charges.
  • Si vous déménagez dans une autre commune, département ou région, vous devrez effectuer les formalités nécessaires pour changer l'établissement scolaire de vos enfants.

Bon à savoir : la caisse d'Allocations Familiales propose une prime de déménagement sous certaines conditions. Contactez l'organisme à l'avance pour vérifier votre éligibilité.

Commencez à rassembler vos forces pour préparer les cartons, demandez à vos amis de vous aider et analysez la possibilité de faire appel à un moyen de transport pour effectuer le déménagement.

2 mois avant votre déménagement

  • Résiliez votre contrat de téléphone pour le jour du déménagement.
  • Pensez à prévenir votre employeur afin qu'il puisse modifier l'adresse de votre fiche de salaire ou d'autres documents administratifs.
  • Demandez à votre employeur si votre entreprise accorde un jour de déménagement à ses employés.

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15 jours avant votre déménagement

  • Quinze jours avant votre déménagement, vous devrez communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes pertinents (banque, assurance auto, mutuelle, assurance vie, etc.).
  • Pensez également à résilier tous les contrats liés à votre adresse actuelle (contrat d'électricité et de gaz, contrat de box internet et autres).

N'oubliez pas de contacter le service des eaux de votre commune pour procéder à la fin du service ou au changement d'adresse.

Vous devrez aussi souscrire une assurance habitation qui prend effet à compter du jour de votre entrée sur les lieux.

Afin de continuer à recevoir votre courrier, vous pouvez enfin notifier votre changement d'adresse à La Poste.

Après votre déménagement

Immédiatement après votre déménagement, vous devrez notifier votre changement d'adresse aux différents organismes sociaux :

  • Caisse d'Allocations Familiales ;
  • Caisse Primaire d'Assurance maladie ;
  • Caisse des retraites ;
  • Caisse des dépôts ;
  • Centre des impôts ;
  • Pôle emploi ;
  • système d'immatriculation des véhicules...

Réalisez cette démarche en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.

Si vous ou l'un de vos enfants a entre 16 et 25 ans, vous devrez notifier le centre du service national.

Si vous avez changé de commune, de département ou de région, n'oubliez pas de changer de médecin traitant.

Foire Aux Questions (FAQ)










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