Changement d'adresse : quelles démarches réaliser pour ne rien oublier ?

Le changement d'adresse est l'une des démarches à ne pas oublier lors d’un déménagement. JeChange vous propose un guide complet pour vous informer sur toutes les tâches à accomplir.

Une boîte aux lettres

Un changement de maison est synonyme de formalités et de nombreuses démarches administratives à accomplir. Parmi toute cette agitation, l'une des choses les plus importantes sera de changer d'adresse afin de rester en contact avec différents organismes.

Retrouvez dans ce guide créé par JeChange tout ce que vous devez savoir sur le changement d'adresse lors d'un déménagement.

Changement d'adresse : quelle est la liste des démarches à effectuer ?

« Un temps pour chaque chose, chaque chose à son temps » : ce que dit le proverbe est certain ! Au moment de préparer votre déménagement, vous devrez effectuer une série de démarches liées au changement d'adresse. Ne vous inquiètez pas ! Nous vous disons quoi faire et à quel moment.

3 mois avant le déménagement

  • Si vous êtes locataire, vous devrez informer le propriétaire de votre logement au moins trois mois à l'avance de votre départ. À ce moment, vous fixerez ensemble la date pour réaliser l'état des lieux de sortie.
  • Si vous êtes propriétaire, vous devrez informer votre syndicat de copropriété de votre déménagement afin qu'il procède à un arrêté de comptes de charges.
  • Si vous déménagez dans une autre commune, département ou région, vous devrez effectuer les formalités nécessaires pour changer l'établissement scolaire de vos enfants.

Bon à savoir : la caisse d'Allocations Familiales propose une prime de déménagement sous certaines conditions. Contactez l'organisme à l'avance pour vérifier votre éligibilité.

Commencez à rassembler vos forces pour préparer les cartons, demandez à vos amis de vous aider et analysez la possibilité de faire appel à un moyen de transport pour effectuer le déménagement.

2 mois avant votre déménagement

  • Résiliez votre contrat de téléphone pour le jour du déménagement.
  • Pensez à prévenir votre employeur afin qu'il puisse modifier l'adresse de votre fiche de salaire ou d'autres documents administratifs.
  • Demandez à votre employeur si votre entreprise accorde un jour de déménagement à ses employés.

15 jours avant votre déménagement

  • Quinze jours avant votre déménagement, vous devrez communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes pertinents (banque, assurance auto, mutuelle, assurance vie, etc.).
  • Pensez également à résilier tous les contrats liés à votre adresse actuelle (contrat d'électricité et de gaz, contrat de box internet et autres).

N'oubliez pas de contacter le service des eaux de votre commune pour procéder à la fin du service ou au changement d'adresse.

Vous devrez aussi souscrire une assurance habitation qui prend effet à compter du jour de votre entrée sur les lieux.

Afin de continuer à recevoir votre courrier, vous pouvez enfin notifier votre changement d'adresse à La Poste.

Après votre déménagement

Immédiatement après votre déménagement, vous devrez notifier votre changement d'adresse aux différents organismes sociaux :

  • Caisse d'Allocations Familiales ;
  • Caisse Primaire d'Assurance maladie ;
  • Caisse des retraites ;
  • Caisse des dépôts ;
  • Centre des impôts ;
  • Pôle emploi ;
  • système d'immatriculation des véhicules...

Réalisez cette démarche en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.

Si vous ou l'un de vos enfants a entre 16 et 25 ans, vous devrez notifier le centre du service national.

Si vous avez changé de commune, de département ou de région, n'oubliez pas de changer de médecin traitant.

Changement d'adresse : quelles démarches entreprendre auprès EDF ?

Si vous souhaitez déménager votre contrat EDF vous pouvez réaliser les démarches nécessaires en ligne ou par téléphone, avant, pendant ou le jour même de votre déménagement EDF.

Pensez à relever votre compteur lors du départ de votre logement actuel afin de l'indiquer à votre conseiller EDF.

Pour effectuer le changement d'adresse auprès d'EDF par téléphone, contactez le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h. Vous pouvez également envoyer un courrier à l'adresse suivante :

EDF Service client

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 9

Pour effectuer le changement d'adresse EDF en ligne, rendez-vous à l'adresse suivante : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/demenagement-electricite-gaz.html.

Un déménagement réussi !

Financement, démarches administratives, dépannage, diagnostic immobilier, déménageur professionnel, ou assurance de prêt ? JeChange vous met en relation avec les meilleurs professionnels du marché. Obtenez des avantages et remises exclusives en passant par JeChange.

Voir les partenaires

Changement d'adresse carte grise : quelle est la démarche ?

Lors de votre déménagement, vous disposez d'un mois pour effectuer le changement d'adresse de votre certificat d'immatriculation ou carte grise. Le changement d'adresse de votre carte grise se réalise uniquement en ligne à l'adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12118.

Pour effectuer cette procédure, vous devez vous munir des informations suivantes :

  • immatriculation du véhicule
  • votre nouvelle adresse
  • vos coordonnées bancaires

La procédure en ligne varie en fonction du type de véhicule. Cependant, il vous suffit de suivre les instructions pour effectuer cette démarche rapidement et facilement.

Comment faire un changement d'adresse auprès du service des impôts ?

Vous pouvez effectuer votre déclaration de changement d'adresse auprès des services de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) en vous rendant sur le site www.impots.gouv.fr, rubrique "Mon espace Particulier", "Signaler mon changement d'adresse" et "Gérer mon profil".

Quelles sont les démarches à suivre si vous souhaitez changer d'adresse auprès de la CAF ?

Pour déclarer un changement d'adresse auprès de la caisse d'allocations familiales (CAF), vous pouvez visiter votre espace personnel en sélectionnant les rubriques «Mon profil» puis “Consulter ou modifier mon profil”. Suivez les instructions et validez vos modifications. Vous recevrez ensuite un courrier électronique de confirmation.

Sachez qu'en cas de déménagement hors du département, vous serez rattaché à une nouvelle caisse, donc il n'est pas nécessaire de contacter la CAF de votre nouveau département. Le transfert se fait automatiquement, à condition d'avoir préalablement signalé votre changement d'adresse.

Comment déclarer un changement d'adresse à Pôle Emploi ?

Pour déclarer un changement d'adresse à Pôle Emploi contactez directement votre conseiller depuis le site internet de Pôle Emploi via votre espace client ou par téléphone au 3949.

Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse par mail en envoyant un courriel à votre conseiller.

Comment faire suivre son courrier ?

Même si vous avez fait votre changement d'adresse auprès des organismes les plus importants, il y a toujours des lettres et des colis qui seront envoyés à votre ancienne adresse. Ne vous inquiètez pas ! La Poste propose un service efficace pour que toutes vos lettres parviennent à la bonne destination.

Réexpédier son courrier en France

Pour que votre courrier vous accompagne dans votre nouveau domicile, il suffit de vous abonner à un service de réexpédition de courrier avec La Poste. Pour vous abonner à ce service, il vous suffit de vous rendre dans un bureau La Poste ou d'effectuer la démarche directement en ligne sur www.laposte.fr, rubrique "Déménagement / Absence", puis "Réexpédition définitive nationale".

Vous pouvez choisir entre deux contrats: 6 ou 12 mois. Important : il s'agit d'un service payant.

Réexpédier son courrier à l'étranger

Si vous déménagez à l'étranger La Poste peut vous envoyer votre courrier sans problème. Ce service, comme le service national, est payant et disponible avec un contrat de 6 et 12 mois.

Auto entrepreneur : quelles sont les démarches à faire si vous changez d'adresse ?

Vous êtes autoentrepreneur? Sachez que vous pouvez changer votre adresse rapidement et facilement. Il suffit de visiter le site https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/ et toute la procédure se fait en ligne.

Si vous êtes titulaire d'un certificat de classe 3, vous devez effectuer un changement d'adresse par voie postale. Pour cela, il vous suffit d'imprimer et de remplir le formulaire CERFA n° 13905 * 02 et de l'envoyer directement auprès du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez.

Changement d'adresse : que faire avec le RSI ?

Vous êtes inscrit au régime social indépendant (RSI) ? Au moment de votre déménagement et si vous changez de région administrative, vous devez informer l'organisme de votre changement d'adresse. Pour cela, il vous suffit de visiter votre espace personnel en ligne (https://www.secu-independants.fr/changement-de-situation/) et de suivre les instructions relatives au changement d'adresse.

Changement d'adresse sur les papiers d'identité : est-ce obligatoire ?

Changer votre adresse sur vos papiers d'identité est une opération facultative. En effet, la loi n'exige pas que la carte d'identité ou le passeport porte la nouvelle adresse de la personne.

Toutefois, pour plus de commodité ou pour éviter un rejet de paiement par chèque, vous pouvez modifier l'adresse de votre carte d'identité ou de votre passeport auprès des administrations en vous rendant à la mairie de votre domicile.

Pour effectuer cette tâche, vous devez demander le renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport. Ce n'est qu'ainsi que la nouvelle adresse pourra être enregistrée.

A quoi correspond la prime de déménagement ?

La prime déménagement est une aide versée, sous certaines conditions, par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette prime est destinée à alléger les dépenses de la famille au moment du déménagement.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins trois enfants (nés ou à naître).
  • que votre déménagement soit effectué entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3e mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant,
  • être bénéficiaire de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l'Allocation de Logement Familiale (ALF) pour votre nouveau logement.

Le montant de cette aide varie en fonction du nombre d'enfants et correspond au montant réel des dépenses liées à un changement de logement. Si vous avez 3 enfants, le montant de la prime est de 988,61 €.

Pour effectuer la demande de la prime déménagement, vous devez envoyer à la CAF un dossier constitué :

  • du formulaire cerfa n ° 11363 * 04 de demande de prime de déménagement,
  • et des justificatifs des frais engagés pour le déménagement.

Déménagement facile, c'est possible !

Notre assistant personnel est là pour vous, on s'occupe de tous vos contrats : énergie, télécom, assurance, et même du déménageur... Service 100% gratuit !

J'en profite

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,2/5 - 20 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆