EDF changement d'adresse

EDF changement d'adresse : Service par téléphone ou en ligne

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Demander le changement d'adresse à EDF peut se faire par téléphone au 34 04 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 8h à 20h ou en ligne depuis l'espace client sur le site edf.fr.

En résumé : comment demander un changement d'adresse EDF
OptionsAvantagesInconvénientsMoyens de contact
Par téléphone
  • Contact direct avec un conseiller EDF
  • Possibilité de poser des questions et d'obtenir des réponses immédiates
  • Temps d'attente possible avant de parler à un conseiller
  • Horaires d'ouverture limités
34 04
(Prix d'un appel local)
En ligne
  • Disponibilité 24h/24 et 7j/7
  • Pas de temps d'attente
  • Possibilité de suivre l'avancement de la demande en temps réel
  • Nécessité d'avoir accès à internet
  • Pas de contact direct avec un conseiller EDF
Site web d'EDF
Application EDF&MOI
Espace client
Par courrier postal
  • Possibilité d'envoyer des documents justificatifs en pièce jointe
  • Preuve écrite de la demande
  • Délai de traitement plus long
  • Frais d'affranchissement à prévoir
EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Quelle est la démarche pour demander un changement d'adresse EDF ?

Le transfert d'un contrat EDF d'une adresse à une autre n'est pas autorisé. Il est nécessaire d'effectuer une mise en service à la nouvelle adresse et de résilier le contrat à l'ancienne adresse.

Mise en service à la nouvelle adresse

La mise en service EDF est une démarche payante. La démarche consiste en réalité à mettre le compteur à son nom en souscrivant une offre d'EDF. 

Pour commencer la mise en service EDF, il est nécessaire de contacter EDF soit par téléphone, soit depuis l'espace client EDF. Le fournisseur proposera alors au client de choisir une offre d'électricité ou de gaz parmi tout le catalogue des offres EDF :

Liste des tarifs EDF pour l'électricité et le gaz

Une fois l'offre choisie, le client doit informer EDF de la date d'activation souhaitée.

La mise en service peut nécessiter d'une prise de rendez-vous avec un technicien Enedis ou GRDF si le compteur n'est pas activable à distance. C'est pourquoi il est conseillé de commencer toutes ces démarches au moins 15 jours avant la date d'emménagement.

Le prix à payer pour la mise en service est fixé par les gestionnaires de réseaux : Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Le prix est le même pour tous les fournisseurs. Les frais de mise en service sont de 1,74 € TTC pour un compteur électrique et 21,95 € TTC pour un compteur gaz. Ces tarifs peuvent augmenter au fonction du délai souhaitée :

Prix et délais pour une mise en service EDF
Type de compteurDélaisPrix
Compteur Électrique
(compteur Linky)
Dans les 24 heures1,74 €
Compteur Gaz
(compteur Gazpar)
5 jours ouvrés21,95 €
2 jours ouvrés70,43 €
Le jour-même168,96 €

Tarifs Enedis et GRDF actualisés en septembre 2024

Si le logement n'a jamais été occupé avant l'aménagement du ménage, la première mise en service standard du compteur nécessite obligatoirement le passage d’un technicien d’Enedis ou de GRDF dans un délai qui peut aller jusqu’à 10 jours ouvrés après la souscription du contrat auprès d’EDF. À noter que cette intervention est également facturée.

Le prix de cette première mise en service est de 28,34 € pour l'électricité et 21,95 € pour le gaz.

Pourquoi Enedis et GRDF s'occupent de la mise en service des compteurs ?La mise en service est une prérogative d’Enedis et de GRDF, les gestionnaires de réseaux en France. Leurs tarifs d’intervention sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout en France, quel que soit le fournisseur.

Résilier son contrat EDF à l'ancienne adresse

Résilier son contrat EDF à l'ancienne adresse est une démarche obligatoire, car elle permet de ne pas avoir à payer les consommations des prochains occupants.

Comme pour la mise en service, la résiliation peut se faire par téléphone ou en ligne directement depuis l'espace client.

Le client doit alors informer EDF de la date souhaitée pour mettre un terme à son contrat EDF dans l'ancien logement. Cette date est en réalité la date du déménagement. Le client doit communiquer également à EDF l'adresse du nouveau logement.

EDF envoie alors un email de confirmation. Sous quatre semaines, EDF enverra une facture de clôture à la nouvelle adresse qui correspond au montant des consommations dues jusqu'à la date de résiliation.

Rappelons que résilier EDF est une démarche gratuite, car toutes les offres d'énergie destinées aux particuliers sont sans engagement et résiliables sans frais.

EDF Changement d'adresse : numéro de téléphone

Liste des numéros de téléphone pour un changement d'adresse EDF
Qui ?Numéro de téléphone
Particuliers34 04
Particuliers non-francophones+33 (0)9 69 36 63 83
Particuliers emménageant en Corse0 969 322 520
Particuliers emménageant en Guadeloupe05 90 91 76 00
Particuliers emménageant en Martinique05 96 59 22 00
Particuliers emménageant en Guadeloupe05 90 91 76 00
Particuliers emménageant en Guyane05 94 30 95 95
Particuliers emménageant à la Réunion02 62 28 98 00
Particuliers emménageant à Saint-Pierre-et-Miquelon05 08 41 04 10
Professionnels et entreprises30 22
Service déménagement JeChange01 86 26 52 69
(Rappel gratuit)

Le numéro de téléphone pour signaler un changement d'adresse EDF est le 34 04 (prix d'un appel local). Ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

À noter cependant que les temps d'attente peuvent être longs du fait d'un fort nombre d'appels. Ceux-ci sont généralement plus fréquents en période estivale, période à laquelle les déménagements sont fréquents.

Les particuliers non-francophones peuvent informer EDF de leur changement d'adresse au +33 (0)9 69 36 63 83.

Si un client souhaite emménager en Corse, il devra contacter EDF pour son changement d'adresse au 0 969 322 520 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h.

Quant aux professionnels, ils peuvent signaler un changement d'adresse à EDF au 30 22 (prix d'un appel local). Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Pour contacter le service client des professionnels depuis l'étranger, le numéro est le  +338 10 33 37 76.

Enfin, les personnes qui souhaitent profiter de leur changement d'adresse pour souscrire une offre moins chère que le tarif réglementé peuvent contacter JeChange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

Changement d'adresse EDF en ligne

Le changement d'adresse EDF peut se faire en ligne depuis l'espace client, l'application EDF & Moi ou directement depuis le site d'EDF.

L'application EDF et Moi est disponible pour les smartphones Android et Apple :

Google Play App Store

Voici comment procéder à un changement d'adresse EDF en ligne en 10 minutes depuis l'application EDF & Moi :

Étape 1 : je vais dans le menu Je Déménage

Il est d'abord nécessaire d'ouvrir l'application EDF & Moi et d'aller dans le menu principal puis sélectionner Je Déménage.

Une fois dans la section "Je Déménage", il est possible alors de cliquer sur "Souscrire en ligne". En réalité, changer d'adresse avec EDF revient à souscrire une offre du fournisseur historique pour la nouvelle adresse.

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 1

Étape 2 : je précise la date d'emménagement

Pour la question "Que souhaitez-vous faire ?" il est nécessaire de sélectionner "Souscrire un contrat". Il est nécessaire de préciser ensuite la date d'emménagement souhaitée. Enfin, le client doit informer le type de logement concerné (appartement ou maison) et le type d'énergie à activer (électricité ou gaz).

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 2

Étape 3 : j'identifie mon logement

EDF a besoin d'identifier le bon compteur afin de pouvoir y associer le contrat du client. Pour cela, deux solutions :

  1. J'identifie mon logement avec mon numéro de PDL ou PCE : Il s'agit d'identifiants à 14 chiffres disponibles depuis n'importe quelle facture du logement où aura lieu l'emménagement. PDL ou PRM pour l'électricité et PCE pour le gaz.
  2. J'identifie mon logement grâce à mon adresse : avec cette option, il suffit juste de rentrer son adresse pour qu'EDF puisse identifier le compteur.
EDF Changement d'adresse en ligne : étape 3

Étape 4 : je confirme mon adresse

Il s'agit d'une simple validation de l'adresse d'emménagement.

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 4

Étape 5 : j'estime mes mensualités

Lors de cette étape 5, EDF va poser une série de questions afin de pouvoir calculer la consommation du logement. Les questions portent sur le type de résidence (principal ou secondaire), le nombre d'occupants, l'année de construction, la superficie en m2, l'énergie utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, les appareils électroménagers, la présence d'une voiture électrique et d'une piscine au domicile.

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 5

Étape 6 : j'indique si je souhaite déplacer mes consommations le week-end

Le client doit choisir s'il désire déplacer une partie de ses consommations en fin de semaine. En effet, EDF commercialise des offres avec un prix plus avantageux en fin de semaine. Cependant, nous déconseillons de souscrire à ces offres, car le prix de l'électricité est bien plus cher que d'autres offres du fournisseur historique.

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 6

Étape 7 : je choisis entre tarif réglementé ou offre de marché

Le tarif réglementé d'électricité est appelé également le "tarif bleu d'EDF". Les prix de cette offre sont fixés par les pouvoirs publics. Quant aux offres de marché, les prix sont fixés librement par EDF. Généralement, le tarif réglementé est plus compétitif que les offres de marchés d'EDF.

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 7

Étape 8 : je choisis l'option tarifaire

En fonction des réponses apportées lors de l'étape 5, EDF calcule le montant des mensualités selon l'offre choisie. Il reste encore pour le client à choisir l'option tarifaire. Le client a deux choix :

  1. Option Base : le prix de l'électricité reste le même quel que soit le jour et l'heure de la consommation.
  2. Option Heures Creuses : le prix de l'électricité est plus avantageux 8h par jour, généralement la nuit. Cette option est à choisir si le client est équipé d'un chauffe-eau électrique et d'appareils électroménagers programmables. Les 16h restantes sont plus chères qu'en option base. Le prix de l'abonnement est plus cher également.
EDF Changement d'adresse en ligne : étape 8

Étape 9 : je confirme mon choix

Il ne reste plus qu'à confirmer en cliquant sur le bouton "Je souscris maintenant". EDF enverra alors un email de confirmation. Si le compteur n'est pas activable à distance, EDF peut proposer une prise de rendez-vous avec un technicien Enedis / GRDF pour l'activer sur-place.

EDF Changement d'adresse en ligne : étape 9

Courrier Changement d’adresse EDF

À quelle adresse d'EDF envoyer sa notification de déménagement ?

Une des possibilités pour signifier un changement d'adresse à son fournisseur d’énergie EDF est de signaler ce changement d’adresse par courrier.

Pour envoyer un courrier de résiliation et les coordonnées du nouveau logement, une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit, et permet d'avoir la preuve que le changement d’adresse EDF a bien été effectué et dans les délais impartis.

En revanche, il est impératif d'y préciser la date du départ de l'habitation actuelle.

Le courrier pour un changement d'adresse est à envoyer à :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Les modèles de lettre pour annoncer mon changement d’adresse à EDF

Pour que le déménagement se déroule dans des conditions optimales, il est important d’envoyer une lettre au fournisseur pour l’informer de votre changement d’adresse.

Ce courrier est surtout l’occasion de demander à fermer le compte de l'ancien logement pour en ouvrir un autre dans le nouveau domicile. Un technicien viendra alors pour effectuer le relevé de votre compteur.

Nom et Prénom
Adresse complète
Numéro de téléphone et/ou adresse électronique
Numéro client EDF

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Lieu, date

Objet : Changement d’adresse EDF

Madame, Monsieur,

Par cette présente lettre, je soussigné(e) [Prénom et nom du client] , vous informe de mon changement d'adresse en vue de mon déménagement. De ce fait, je demande la résiliation de mon contrat rattaché à l'adresse [Adresse de l'ancien logement] ainsi que l'interruption des prélèvements lié à ce contrat [Référence du contrat] , à la date du [Date du déménagement] . Je vous communiquerai 24h avant le départ les relevés de mon compteur.

Également, je souhaite souscrire un nouveau contrat à ma nouvelle adresse de résidence située au [Adresse du nouveau logement] avec prise d'effet le [Date d'entrée dans le nouveau logement] . Vous trouverez ci-après mon numéro de Point de Livraison de compteur : [Numéro de PDL du compteur ou PRM s'il s'agit d'un compteur Linky] .

Dans l'attente du traitement de ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

[Signature]

C'est grâce à ce courrier que le conseiller EDF va résilier l'ancien contrat et en souscrire un autre pour le nouveau logement.

Les documents à fournir lors d’un changement d'adresse EDF

Il y a 5 documents à fournir pour une demande de changement d’adresse EDF dans le cadre d’un déménagement :

  1. La nouvelle adresse complète (avec le cas échéant le numéro de bâtiment, d’escalier et l’étage) ;
  2. Le numéro PDL du compteur (PRM si compteur Linky) et/ou le nom de l’ancien locataire (précédent titulaire du contrat d’électricité du logement). Si le nouveau logement est équipé d'un compteur gaz, il sera nécessaire de fournisseur le numéro PCE.
  3. La date prévue de l'emménagement ;
  4. Un relevé d’identité bancaire au cas où le ménage choisi le règlement des factures par prélèvement automatique ;
  5. Le relevé du compteur EDF.

Liste des documents pour une ouverture de compteur EDF en 2024

Comment faire si l'on ne peut pas relever son compteur le jour de fin de contrat ?

Si le client ne peut pas effectuer le relevé de compteur de l'ancien logement le jour du déménagement, il peut alors demander l’intervention d’un technicien au domicile afin d’effectuer le relevé du compteur à sa place. Cependant, cette intervention sera payante et sera réalisée par un agent Enedis ou GRDF, les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz respectivement.

Le prix de ce relevé spécial est de 35,86 € pour le compteur électrique et 40,44 € pour le compteur gaz (tarifs à jour en septembre 2024).

C’est à partir de ce relevé que sera établi la facture de clôture (ou « de résiliation »). Enfin, la rupture du contrat ne sera effective qu’après le règlement de cette facture.

Liste des offres EDF disponibles en 2024 pour un changement d'adresse

EDF est le 1ᵉʳ fournisseur d'électricité de France, mais commercialise également des offres de gaz.

Les offres d'électricité

En plus du Tarif Bleu EDF, l'offre la plus populaire de France et correspondant au tarif réglementé, EDF propose en parallèle tout un catalogue d'offres pour l'électricité.

En septembre 2024, l'offre d'électricité la moins chère d'EDF est l'offre Zen Fixe avec un prix du kWh de 0,2064 € pour un compteur 6 kVA en option base.

L'offre d'électricité verte la moins chère d'EDF est l'offre Vert Electrique avec un prix du kWh de 0,2423 €.

Voici dans le détail l'ensemble des offres d'électricité disponibles pour un changement d'adresse EDF :

Liste des offres d'électricité proposées par EDF et comparées au Tarif Réglementé

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Contact
Zen Fixe
ZEN FIXE
  • Prix fixes 2 ans
Budget annuel
1740 €
Vous économisez
348 €
Selectra Score B
Zen Online
ZEN ONLINE
  • 100% en ligne
Budget annuel
1912 €
Vous économisez
176 €
Selectra Score D
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
  • Électricité verte
Budget annuel
2017 €
Vous économisez
72 €
Selectra Score C
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
  • Électricité verte premium (label VertVolt - choix engagé)
Budget annuel
2064 €
Vous économisez
25 €
Selectra Score C
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Offre de référence
Budget annuel
2089 €
Tarif de référence
Selectra Score D

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Détails sur le Selectra Score.

Les offres de gaz

EDF est propose également des offres de gaz pour concurrencer le fournisseur historique de gaz Engie.

L'offre de gaz la moins chère d'EDF en septembre 2024 est l'offre Avantage Gaz Optimisé avec un prix du kWh de 0,0986 € pour un logement situé en zone tarifaire 1 et se chauffant au gaz.

L'offre de gaz vert la moins chère d'EDF est l'offre Gaz Naturel 15% Biogaz Variable avec un prix du kWh de 0,0877 €.

Voici dans le détail l'ensemble des offres de gaz disponibles pour un changement d'adresse EDF :

Liste des offres de gaz proposées par EDF et comparées au Prix Repère Gaz

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Contact
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
  • Prix indexés
Budget annuel
1594 €
Vous économisez
77 €
Selectra Score B
Prix Repère Moyen de Vente de Gaz
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1671 €
Tarif de référence
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
  • Prix fixes 2 ans
Budget annuel
1849 €
Surcoût de
178 €
Selectra Score C

Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Détails sur le Selectra Score.

Profiter du changement d'adresse pour trouver une offre d’électricité plus compétitive qu’EDF

Un déménagement peut être l'opportunité de changer de fournisseur et profiter ainsi de tarifs plus compétitifs que ceux proposés par EDF.

En effet, en tant que fournisseur historique, EDF jouit d'une énorme notoriété et le fournisseur n'a pas besoin de baisser ses prix. C'est pourquoi les tarifs d'EDF sont généralement plus élevés que ses concurrents.

Quelles offres sont moins chères qu'EDF pour l'électricité ?

Voici quelques exemples pour l'électricité pour un logement équipé d'un compteur 6 kVA en tarif base :

Le fournisseur d'électricité le moins cher en septembre 2024 est La Bellenergie qui avec son offre Prudence propose un prix du kWh de 0,1878 € face au 0,2064 € proposé par EDF avec son offre la moins chère.

Ainsi, pour une consommation de 7700 kWh, souscrire chez La Bellenergie permet d'économiser 493 € par an par rapport au tarif réglementé d'EDF.

Pour l'électricité verte, même constat : le fournisseur vert le moins cher est La Bellenergie qui propose un prix de l'électricité à 0,1878 € du kWh alors que l'offre verte la moins chère d'EDF coûte 0,2423 €.

Voici les 5 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment :

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
  • Prix Selectra
Budget annuel
1595 €
Vous économisez
493 €
Selectra Score A
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 - 718 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1613 €
Vous économisez
475 €
Selectra Score D
Online & Green
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 - 2094 avis
  • Électricité partiellement verte
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1617 €
Vous économisez
472 €
Selectra Score B
Constance
CONSTANCE
4 sur 5 - 10 avis
  • Électricité verte
  • Prix fixes 2 ans
  • Prix Selectra
Budget annuel
1619 €
Vous économisez
469 €
Selectra Score A
C5 bleu particulier
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 - 2 avis
  • Prix fixes 1 an
Budget annuel
1633 €
Vous économisez
455 €
Selectra Score B

Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Détails sur le Selectra Score.

Liste complète des fournisseurs d'électricité moins chers

Quelles offres sont moins chères qu'EDF pour le gaz ?

Pour le gaz, il existe des alternatives moins chères qu'EDF. D'après notre analyse effectuée en septembre 2024, le fournisseur de gaz le moins cher du marché est OHM Énergie avec son offre Ultra Eco Gaz. En effet, pour un logement situé en zone tarifaire 1 et chauffé au gaz, le prix du gaz est de 0,0836 € / kWh alors que le prix le moins cher commercialisé par EDF pour le gaz est de 0,0986 € le kWh.

Voici les 5 fournisseurs de gaz les moins chers du moment :

Top 5 des offres de gaz

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Ultra Eco Gaz
ULTRA ECO GAZ
3.9 sur 5 - 3200 avis
  • 100% en ligne
  • Prix non garantis dans le temps
Budget annuel
1426 €
Vous économisez
245 €
Selectra Score C
Gaz Zen 1 an
GAZ ZEN 1 AN
2.7 sur 5 - 44 avis
  • Prix fixes 1 an
  • Prix Selectra
Budget annuel
1473 €
Vous économisez
198 €
Selectra Score B
Gaz Zen 2 ans
GAZ ZEN 2 ANS
2.7 sur 5 - 44 avis
  • Prix fixes 2 ans
  • Prix Selectra
Budget annuel
1489 €
Vous économisez
182 €
Selectra Score A
Gaz Zen 3 ans
GAZ ZEN 3 ANS
2.7 sur 5 - 44 avis
  • Prix fixes 3 ans
  • Prix Selectra
Budget annuel
1506 €
Vous économisez
166 €
Selectra Score A
Spéciale Gaz
SPÉCIALE GAZ
3.3 sur 5 - 3605 avis
  • Prix indexés
  • Prix Selectra
Budget annuel
1560 €
Vous économisez
111 €
Selectra Score B

Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Détails sur le Selectra Score.

Liste complète des fournisseurs de gaz moins chers

Quand notifier mon changement d’adresse à EDF ?

Le plus tôt sera le mieux, mais en règle générale, il est préférable de prévenir EDF au moins 15 jours avant votre départ afin de résilier le contrat actuel.

À noter qu'il est vivement recommandé de se prendre à l'avance pour souscrire un nouveau contrat chez EDF pour le nouveau logement. Avec EDF, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz pour votre nouveau logement dès 6 semaines avant votre emménagement.

Pour contacter EDF par téléphone, il est possible de composer le 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Il est également possible de contacter un conseiller depuis le site d’EDF pour les particuliers.

FAQ autour du changement d'adresse EDF

Comment puis-je contacter EDF pour notifier un changement d’adresse ?

Pour notifier un changement d'adresse à EDF, vous pouvez contacter le service client d'EDF de trois manières :

  1. Par téléphone, au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  2. En ligne, sur le site d'EDF ou via l'application EDF&MOI ;
  3. Par courrier postal, en adressant votre lettre à l'adresse du service client EDF.

Puis-je profiter de mon déménagement pour changer de fournisseur ?

Il est possible de changer de fournisseur à tout moment, et donc particulièrement lors d’un déménagement. À noter également que la résiliation d’un contrat d’approvisionnement en énergie domestique, gaz ou électricité, est totalement gratuite quel que soit son fournisseur.

Dois-je contacter Enedis pour demander la mise en service de l’électricité à mon nouveau domicile ?

Non, il n'est pas nécessaire de contacter Enedis pour la mise en service de l'électricité à sa nouvelle adresse. C’est au fournisseur d’électricité de faire les démarches nécessaires auprès d’Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité, pour demander la mise en service de l’électricité. Il est cependant impératif d'avoir souscrit un abonnement auprès d'un fournisseur pour que celui-ci fasse les démarches.

Ce n'est que si cette intervention nécessite la présence d'un membre du ménage que le fournisseur organisera un rendez-vous en fonction des disponibilités du consommateur.

En plus de l’électricité, je souhaite souscrire un abonnement au gaz pour mon nouveau logement, dois-je souscrire un contrat auprès d'Engie ou d'EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité et Engie est le fournisseur historique de gaz. Toutefois, l’un et l’autre proposent à la fois des contrats de gaz et d’électricité.

Il est tout à fait possible de souscrire librement un contrat de gaz avec Engie et un contrat d’électricité avec EDF ou bien confier à l’un des deux fournisseurs l’ensemble des approvisionnements en gaz et en électricité dans le cadre d’une offre duale.

Qui paye les frais d’ouverture du compteur EDF : locataire ou propriétaire ?

C’est toujours à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat de fourniture d’électricité à son nom et comme on peut s'y attendre, c'est à lui de prendre à sa charge les frais de mise en service.

Ces frais se répercutent sur la première facture d’électricité. EDF les rétrocède à Enedis, le gestionnaire unique du réseau public de distribution d’électricité.

Dois-je faire un changement d'adresse EDF si l'électricité est comprise dans les charges ?

Dans certaines situations, comme souvent dans les résidences étudiantes, l’électricité est comprise dans les charges. Le locataire n’a donc pas à entamer des démarches pour un changement d'adresse avec EDF à son nom et n’a pas non plus à payer les frais de mise en service.

Dois-je résilier mon contrat actuel pour notifier un changement d’adresse à EDF ?

Pour notifier un changement d’adresse à EDF, il est nécessaire de résilier l’ancien contrat d’électricité et d’en souscrire un nouveau pour le nouveau logement, même en restant chez EDF. Les démarches peuvent être entamées dès 6 semaines avant le déménagement. Il est recommandé de contacter EDF au moins 15 jours avant le déménagement pour résilier l’ancien contrat et souscrire un nouveau pour le nouveau logement.

Comment puis-je suivre l'avancement de ma demande en ligne ?

L’avancement d’une demande de changement d’adresse peut être suivi en ligne en se connectant à l’espace client sur le site web d’EDF ou via l’application EDF&MOI. Ces plateformes proposent un onglet spécialement dédié au déménagement EDF et permettent de suivre l’avancement de la demande en temps réel.

Y a-t-il des frais associés à un changement d'adresse chez EDF ?

Il n'y a pas de frais pour un changement d'adresse EDF, vu que la rupture de contrat pour un déménagement est toujours gratuite. Cependant, il faudra payer des frais d'ouverture de compteur EDF qui sont facturés par les gestionnaires de réseau.

Ces frais sont de 1,74 € pour l'électricité et 21,95 € pour le gaz.