Comment effectuer la relève de son compteur EDF

Mis à jour le
minutes de lecture

Ouvrir un compteur EDF est indispensable pour vous fournir en électricité et  votre compteur EDF mesure votre consommation d'électricité au jour le jour et permet une facturation juste grâce aux relèves. Il peut disjoncter en cas de panne et nécessite une certaine maintenance.

Les différents compteurs

Il existe trois types de compteurs. Du plus désuet au plus moderne, faites connaissance avec :

  • le compteur électromagnétique ;
  • le compteur électronique ;
  • le compteur Linky ou communicant (vous lirez aussi « compteur intelligent »).

Qu'est-ce que le compteur électromécanique (ou « électromagnétique ») ?

Le compteur électromagnétique est un compteur électrique à disque, très répandu dans les foyers consommateurs d'énergie en France. Les tours du disque quantifient l'électricité consommée. Ce type de compteur ne mesure pas précisément la consommation. Ces compteurs sont progressivement remplacés par des compteurs intelligents Linky.

Qu'est-ce que le compteur électronique ?

Le compteur électronique est un compteur plus élaboré, qui renseigne avec finesse sur la consommation des ménages. Deux touches sur le compteur - S et D - permettent d'accéder à différentes informations sur la puissance du compteur EDF, l'option tarifaire, le numéro de série du compteur, l'index du compteur.

Qu'est-ce que le compteur Linky ?

Le compteur intelligent Linky a les mêmes fonctionnalités que le compteur électronique, mais il va plus loin, en apportant au consommateur des informations qui lui permettent d'économiser l'énergie. Il transmet aussi automatiquement aux fournisseurs d'énergie les données de consommation de leurs clients. Aucune relève n'est plus nécessaire ! Le compteur est paramétrable à l'aide des touches + et – situées sur son écran. Dites aurevoir à vos compteurs has been, et bienvenue au compteur Linky ! Le déploiement de ces nouveaux compteurs intelligents et communicants a commencé dans toute la France. Objectif pour fin 2021, 35 millions de compteurs Linky déployés ! Vous pouvez vous informer sur le compteur Linky sur particulier.edf.fr, rubrique Mon contrat ma conso, puis Mon Compteur et enfin Electricité : le Compteur Linky.

Comment relever son compteur EDF ?

Si vous avez un compteur électromagnétique, pour effectuer la relève du compteur il vous suffit de noter les chiffres indiqués sur la face visible de votre compteur et de les communiquer par mail, dans votre espace client ou par téléphone à votre conseiller client, en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15. Si vous avez un compteur électronique, vous n'aurez qu'à utiliser la touche D (pour Défilement) de votre compteur. Selon l'option que vous avez souscrite, Base ou Option Heures Pleines Heures Creuses, vous aurez à faire une seule ou bien deux relèves. Si vous êtes en possession d'un compteur Linky, aucune intervention de votre part n'est utile, votre relevé est transmis automatiquement par le compteur communicant à votre fournisseur.

Comment ouvrir un compteur ?

Lorsque vous changez d'adresse avec EDF et souscrivez une offre d'énergie chez le fournisseur historique d'électricité, le compteur de votre nouveau logement est mis à votre nom. Ensuite, l'électricité ou le gaz sont mis en service chez vous, avec l'aide d'Enedis et de GRDF. On parle aussi parfois d'ouverture de la ligne EDF pour la mise en service de l'électricité et du gaz. S'il s'agit d'un logement neuf, vous devez faire l'ouverture du compteur EDF de votre maison neuve pour pouvoir être alimenté en energie. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas été coupés à votre emménagement, l'ouverture du compteur – ou mise en service – est immédiate. Dans le cas inverse, la mise en service de vos énergies nécessitera le passage à votre domicile d'un technicien GRDF ou Enedis, sous 10 jours ouvrés maximum. L'ouverture du compteur Linky est une opération qui est effectuée à distance par ENEDIS.

Fraude : les techniques pour bloquer son compteur

Il existe des moyens de ralentir, de freiner ou de bloquer l'activité de votre compteur pour être facturé moins cher. Ces actions sur votre compteur sont bien entendu réprouvables, punies par la loi, assimilées à de la fraude. Un aimant placé près d'un compteur électromécanique peut ainsi ralentir la vitesse de sa roue.

Comment lire un compteur EDF ?

Les informations communiquées par votre compteur s'affichent différemment selon sa nature.

  • Si vous possédez un compteur électromagnétique, les données de votre consommation sont lisibles sur la face extérieure de votre compteur. Il vous suffit de les relever à la main en notant les chiffres indiqués.
  • Si vous avez un compteur électronique, c'est sur un écran que vous pouvez afficher vos données de consommation en cliquant sur les deux touches S et D.
  • Si vous avez un compteur Linky, pareillement, vos informations s'affichent sur écran. Vous demandez l'affichage des informations de votre choix à partir des touches situées sur la face externe du compteur.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie EDF, consultez les guides suivants :