Ouvrir une ligne ADSL rapidement : comment faire ?
- Ligne inactive depuis moins de six mois
- Ligne inactive depuis plus de six mois
- Coût de l'ouverture de ligne selon l'opérateur
- Délai d'ouverture de ligne
- Comment se déroule la création d'une ligne ?
- Construction de ligne dans une maison neuve
- Ouverture d'une ligne France Télécom
Selon que l'ancienne ligne est restée inactive plus ou moins longtemps, les démarches à entreprendre varient. N'oubliez pas également que l'activation ou la réactivation d'une ligne ADSL entraîne un coût et des délais incompressibles. On recommande ainsi, si possible, de prendre les devants avant la date de votre arrivée dans les lieux pour minimiser l'attente avant le passage du technicien.
Ligne inactive depuis moins de six mois
Si l'ancien occupant des lieux est parti depuis moins de six mois et que vous constatez la présence d'une ou plusieurs prises téléphoniques murales, il est probable que le logement était associé encore récemment à une ligne téléphonique fixe, et que cette dernière n'a pas encore été désactivée par l'opérateur. Les modalités d'ouverture, dans ce cas, se révèlent extrêmement simplifiées : il vous suffira de vous munir du numéro de téléphone du logement – voir ci-dessous quelques astuces pour le retrouver – et de souscrire un abonnement ADSL chez l'opérateur de votre choix.
Orange (anciennement France Télécom) ne facturera aucun frais pour la réactivation de la ligne, et vous n'aurez pas besoin de souscrire en supplément un abonnement pour l'ouverture d'une ligne analogique fixe chez Orange. Attention toutefois à bien vérifier que l'opérateur choisi est disponible en dégroupage dans votre secteur.
Ligne inactive depuis plus de six mois
Une ligne restée inutilisée pendant plus de six mois ne peut plus être réactivée. Il est alors nécessaire de procéder à l'ouverture d'une nouvelle ligne, pour recevoir ensuite un nouveau numéro de téléphone. Dans une telle situation, vous pourrez faire appel à l'opérateur historique Orange (ex France Télécom). Toutefois il est également envisageable de recourir aux autres opérateurs du marché dans le cadre de la procédure du « dégroupage sur numéro inactif ».
Le dégroupage sur numéro inactif est une procédure qui vous fait profiter de la concurrence sur le marché des télécoms. Elle permet aux opérateurs concurrents d'Orange (SFR, Free, OVH Telecom, Bouygues Telecom …) d'ouvrir eux-mêmes la ligne téléphonique de leur futur abonné pour les faire ensuite accéder à la technologie ADSL.
Si vous êtes éligible à la fibre optique, sachez que celle-ci peut se raccorder à votre nouveau domicile sans aucune nécessité d'y ouvrir ou rouvrir une ligne téléphonique. Vous pourrez alors profiter des mêmes services qu'un forfait ADSL (téléphonie IP, télévision, Internet …) avec une qualité supérieure.
Coût de l'ouverture de ligne selon l'opérateur
En cas d'ouverture de nouvelle ligne téléphonique, le déplacement du technicien de l'opérateur donne lieu à la facturation de frais. Or, le recours à un opérateur alternatif apparaît plus avantageux pour le futur abonné. Pour un dégroupage sur numéro inactif, il ne paiera ainsi que 39,99 € chez Free et Bouygues Telecom, 49 € chez SFR et 59,79 € chez OVH.
À titre de comparaison, l'opérateur historique Orange facture 69 € de frais de déplacement pour l'ouverture d'une ligne téléphonique avec offre ADSL. Si le client ne souhaite qu'une ligne fixe sans abonnement ADSL (voir ci-dessous), les frais d'ouverture grimpent de 55 € supplémentaires, soit 124 € au total.
Délai d'ouverture de ligne
L'ouverture d'une ligne demande logiquement un peu plus de patience de la part de l'utilisateur qu'une simple réactivation. Les derniers chiffres publiés au 30 septembre 2015 par l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARCEP) font état de différences importantes selon les opérateurs et le type de prestation.
Pour le raccordement ADSL d'une ligne existante, 50 % des clients patientent au maximum 4 jours chez Orange, 6 jours chez SFR ou Free et 7 jours chez Bouygues. Pour une création de ligne, ce délai médian grimpe à 9 jours chez Orange et SFR, 11 jours chez Bouygues et jusqu'à 14 jours chez Free. Une minorité de cas très compliqués connaît toutefois des délais d'attente nettement plus conséquents. Dans 5 % des cas, une création de ligne ADSL prendra au moins 48 jours chez Orange, 23 jours chez SFR, 40 jours chez Free et 30 jours chez Bouygues Telecom !
Si l'accès fixe à Internet constitue pour vous un besoin urgent, il est donc important d'anticiper au maximum le raccordement, notamment dans le cas où votre nouveau logement n'a pas été habité pendant une longue période et nécessite une réouverture complète de ligne !
Comment se déroule la création d'une ligne ?
L'ouverture de votre nouvelle ligne ADSL suppose le déplacement d'un technicien et donc une prise de rendez-vous. Il faudra vous montrer flexible, et libérer au moins une demi-journée pour être physiquement présent(e) (ou à défaut solliciter un proche) le jour de l'intervention. L'opérateur, en effet, ne vous fixera pas une heure précise mais un créneau horaire de trois à quatre heures durant lequel le technicien est susceptible de se présenter. Quelques jours ou quelques heures avant son arrivée, vous pourrez également recevoir un appel téléphonique de confirmation ou de prise d'information, concernant par exemple la configuration de votre logement ou ses modalités d'accès.
Selon les cas, le travail du technicien consistera à raccorder votre logement au point de terminaison le plus proche, à poser une ou deux prises téléphoniques murales ou simplement à réactiver et synchroniser le signal. Le tout peut donc prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Notez toutefois que le technicien ne procédera pas lui-même au branchement de votre box ADSL.
Construction de ligne dans une maison neuve
Si vous emménagez dans un logement neuf, le raccordement au réseau téléphonique fait normalement partie des prestations standard, au même titre que le raccordement en électricité ou en eau. Le propriétaire et maître d'ouvrage, dans tous les cas, assume à sa charge les travaux de raccordement sur son terrain : le plus souvent, ce raccordement se fait par voie souterraine en creusant une tranchée et en tirant un fourreau vert depuis la prise DTI du logement jusqu'au point de terminaison en bordure de voie publique.
Le raccordement peut aussi se faire par voie aérienne (poteau électrique), à condition toutefois que le câble soit suspendu à au moins quatre mètres du sol et que le propriétaire ait obtenu une autorisation de sa mairie.
Ouverture d'une ligne France Télécom
Vous souhaitez ouvrir une ligne France Télécom, c'est-à-dire bénéficier d' une simple ligne téléphonique fixe dans votre nouveau logement, sans abonnement ADSL ? Deux opérateurs peuvent vous proposer une formule adaptée :
- Orange (ex France Telecom) facture ce type d'abonnement 17,96 € par mois, auxquels il conviendra de rajouter ensuite le prix des communications (sauf en cas de souscription de l'un des forfaits « Mon Optimale »). L'ouverture de la ligne vous coûtera 55 € si aucun déplacement de technicien n'est nécessaire. Dans le cas contraire, le coût total se montera à 124 €.
- SFR est une alternative pour l'ouverture d'une ligne fixe sans ADSL. L'abonnement est de 16,90 € par mois, hors coût des communications. Libre à vous toutefois de souscrire à l'un des forfaits « SFR ligne fixe » avec abonnement inclus et une certaine durée de communication (2 h, 3 h, 5 h ou illimitée), pour un tarif allant de 19,90 € à 30,90 € par mois. La réouverture de ligne, comme chez Orange, vous coûtera 55 € le cas échéant.
Foire Aux Questions (FAQ)
Comment savoir si je suis éligible à l'ADSL ?
Si votre logement dispose d'une prise téléphone, c'est que vous êtes éligible à l'ADSL. En effet, cette technologie emprunte l'ancien réseau cuivré de France Télécom. Si vous ne disposez pas de prise téléphone, vous devez tester l'éligibilité de votre logement. Utilisez pour cela notre simulateur en ligne en entrant votre adresse ou contactez l'opérateur de votre choix pour l'interroger à ce sujet.
Combien coûte l'ouverture d'une ligne ADSL ?
Tout dépend du cas de figure. Si la ligne existe et qu'elle n'a pas été coupée après le départ de l'ancien occupant du logement concerné, sa réactivation ne devrait pas vous coûter un centime. En revanche, si la ligne a été coupée ou qu'il faut raccorder votre logement au réseau en en créant une nouvelle, cela nécessitera l'intervention d'un technicien et des frais seront à prévoir.
Comment bénéficier d'une connexion Internet si je ne suis pas éligible à l'ADSL ?
Bien que l'immense majorité des foyers français soit raccordée au réseau téléphonique qu'emprunte l'ADSL, certaines zones géographiques éloignées des centres urbains, en montagne par exemple, peuvent ne pas être éligibles à l'ADSL. Dans ce cas, vous devrez souscrire un abonnement par satellite ou par Wifi auprès d'un opérateur spécialisé afin de bénéficier d'une ligne téléphonique et d'une connexion Internet.
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