France Télécom, l’opérateur historique des télécoms en France
Aujourd'hui devenu Orange, France Télécom est l'opérateur historique des télécommunications en France. Créé en 1988, il est à l'origine du déploiement d'un des réseaux téléphoniques les plus performants au monde et encore aujourd'hui très largement utilisé.

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Un peu d'histoire : comment France Telecom est-il devenu Orange ?
Création et origine de France Télécom
À l'origine, France Télécom était la Direction générale des télécommunications, une administration publique, au même titre que l'éducation ou que l'entretien du réseau routier. L'administration était alors missionnée par l'État de déployer et de gérer le réseau téléphonique sur l'ensemble du territoire. Le réseau de cuivre mis en place pour le téléphone a d'ailleurs permis de connecter de très nombreux foyers à l'Internet Haut Débit dès le début des années 2000 grâce à la technologie ADSL, et le réseau France Télécom est devenu petit à petit un des réseaux téléphoniques les plus performants au monde.
Puis à la fin des années 80, une directive européenne instaure le principe d'une ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications. Pour s'y conformer, la Direction générale des télécommunications prend le nom de France Télécom en 1988.
🚀 Fun fact
C'est France Télécom, avec la participation de grands groupes industriels français, qui a mis au point le fameux Minitel dans les années 80 ! Le Minitel (Médium Interactif par numérisation d'information téléphonique) a permis à des millions de français de découvrir les services en ligne : il suffisait de le brancher à une prise téléphonique. Les prémices d'internet en France !
Privatisation de France Télécom
À l'été 1990, France Télécom perd définitivement son statut d'administration publique et devient un établissement de droit public, financièrement indépendant de l'État. Or, l'actionnaire unique de France télécom reste l'État français, jusqu'en 1997.
Quelques mois plus tard, en 1998, France Telecom ouvre son capital, permettant à de nombreux Français de devenir alors actionnaires de France Télécom, même si l'État français reste encore l'actionnaire principal.
En 2004, la participation de l'État dans le capital de France Télécom passe en dessous de 50 %, ce qui marque la privation de la société : France Télécom devient une entreprise privée.
De France Telecom à Orange

À l'origine, Orange est un opérateur de téléphonie mobile britannique racheté en 2000 par France Télécom.
En 2001, l'ensemble des activités mobiles de France Télécom, Itinéris, Mobicarte et Ola, sont regroupés avec les services d'Orange UK pour constituer la filiale Orange au sein de France Télécom. À partir de ce moment, tous les produits mobile de l'opérateur national sont commercialisés sous ce nom.
À partir de 2006, France Télécom commercialise la grande majorité de ses offres sous la marque Orange, dont les offres d'accès à internet, qui jusqu'à présent étaient commercialisées sous le nom de Wanadoo (c'est au sein de Wanadoo qu'est sortie la première Livebox (1.0), en 2004). Orange devient même sa marque unique dans la plupart des pays dans lesquels elle est implantée. Néanmoins, le nom juridique de l'entreprise demeure encore France Télécom.
Pour laisser ses fantômes du passé derrière elle (notamment une situation de climat social difficile assez médiatisée dans les années 2000 et au début des années 2010) et simplifier sa présence dans le quotidien des consommateurs, France Télécom prend officiellement le nom de son ancienne filiale Orange en 2013, et ce pour l'ensemble de ses activités.
🔁 Pourquoi ce “rebranding” ?
Il s’agit là de plus qu’un simple rebranding, c'est une stratégie globale de transformation de marque, avec une vision à long terme. France Télécom jouissait d'une image étatique, assez poussiéreuse et évoquait plutôt la téléphonie fixe.
- Avec un nouveau nom, le groupe souhaitait se tourner définitivement vers le numérique et l'internet à haut puis très haut débit.
- Ce nouveau nom a aussi permis de rassembler l'ensemble des produits sous une seule et même marque.
- Également, France Télécom en tant que nom fonctionnait difficilement à l'étranger. Au contraire, le nom "Orange" permet de déployer une marque unique partout dans le monde : facile à mémoriser et à identifier puisqu'il s'agit d'une couleur.
L'héritage France Télécom
Si le nom France Télécom a officiellement disparu, il restera ancré dans la mémoire collective pour longtemps. Ce fleuron de l'industrie française a donné naissance au leader français de la fourniture d'accès à Internet. De même pour la téléphonie fixe et mobile.
Si Orange est aujourd'hui un poids lourd des télécommunications en France, en Europe et dans le monde, c'est donc à son ancienne maison mère qu'elle le doit.

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Quels sont les abonnements Orange qui ont succédé à France Telecom ?
Tous les abonnements France Télécom ont été renommés Orange depuis 2013. Pour avoir une vue d'ensemble de ce que propose actuellement l'opérateur, voici les 5 abonnements internet et les 5 forfaits mobiles Orange les moins chers.
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🧐 Qu'est devenu Wanadoo, la filiale d'Orange ?
Wanadoo était la filiale de France Télécom spécialisée dans l'accès à Internet. Elle a été créée en 1996 et va rapidement permettre à sa maison mère de devenir le leader en France des Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI). Wanadoo disparaît définitivement en 2006, remplacée par Orange qui devient l'unique marque commerciale de France Télécom pour l'ensemble de ses produits. En revanche, pour les nostalgiques, sachez que la messagerie Wanadoo et les adresses mail se terminant par @wanadoo.fr existent toujours !
Comment contacter le service client de France Télécom ?
Pour joindre le service client de France Télécom, c'est désormais Orange que vous devez contacter.
Qu'il s'agisse d'un raccordement, d'une ouverture de ligne ou d'une simple demande d'aide, vous pouvez contacter gratuitement le service client Orange.
- via votre espace client Orange : c'est la portée d'entrée pour gérer vos contrats et demander de l'aide via l'assistance Orange en ligne ou le chat.
- par téléphone au 3900 : les conseillers Orange pourront vous aider dans toutes vos démarches.
Comment procéder au raccordement par France Télécom/Orange ?
L’ouverture de ligne téléphonique consiste à activer une ligne fixe dans un logement. Avant, cela passait par le réseau en cuivre développé par France Telecom dans les années 70 (aujourd’hui Orange). Aujourd’hui, avec Internet (fibre ou ADSL), la téléphonie fixe est souvent incluse, indépendamment du réseau cuivré. Par contre, il n’est plus nécessaire d’avoir une ligne téléphonique classique pour profiter de la fibre, qui utilise un réseau différent.
Quel que soit votre opérateur, c'est toujours le numéro de ligne fixe France Télécom qui permet de localiser votre logement. C'est ainsi par son biais que se fait le raccordement à Internet.
Cependant, vous n'avez pas à vous en soucier. Lorsque vous souscrivez un abonnement à l'ADSL, votre opérateur se charge de toutes les démarches nécessaires auprès d'Orange. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir une ligne et de prendre un abonnement comme auparavant.

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