Changer d'opérateur internet sans coupure, sans frais et sans résilier
Pour changer d'opérateur Internet, il y a deux possibilités : soit vous faites vous-même les démarches, soit vous laissez votre nouvel opérateur se charger de la résiliation et de la portabilité de votre numéro. La résiliation automatique reste la meilleure option : il vous suffit d'appeler avec votre ligne de téléphone fixe le 3179, un numéro gratuit qui vous permet de récupérer votre relevé identité opérateur fixe (RIO). Vous n'avez ensuite plus qu'à communiquer votre RIO ainsi que votre numéro fixe à votre nouvel opérateur pour finaliser votre souscription. Le nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation de votre ancienne ligne Internet et de la mise en service de votre nouvelle ligne à votre domicile. Changer d'opérateur Internet peut être très profitable : pour toute nouvelle souscription, les opérateurs proposent en général des offres exclusives à leurs nouveaux clients.
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Changer d'opérateur Internet sans coupure
Quand on change d'opérateur Internet fibre ou ADSL selon la technologie installée, l'incertitude qui revient le plus souvent est cet intervalle de temps entre la résiliation de l'ancien abonnement et la souscription du nouveau. Votre nouveau fournisseur d'accès à Internet (FAI) a tout intérêt à ce que cette transition se fasse le plus rapidement possible. Il s'occupe lui-même des démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur et garantit une mise en service rapide, efficace et sans coupure de votre nouvelle ligne Internet.
Bon à savoir :
Avant, il était obligatoire d'envoyer une lettre en recommandé à son opérateur pour le notifier de la résiliation de son abonnement Internet. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui puisque le nouveau FAI s'occupe directement des démarches pour résilier votre ancien contrat et vous faire souscrire l'offre souhaitée.
Pour changer d'opérateur Internet et ne pas subir de coupure de connexion entre temps, retenez que vous devez :
- Souscrire en premier votre nouveau contrat avant que la résiliation de l'ancien soit faite par le nouveau FAI que vous aurez choisi.
- Communiquer à votre nouvel opérateur la date de fin de service de l'offre Internet souscrite avec votre ancien FAI. Le nouvel opérateur offre un service de transition qui permet à votre nouvelle connexion d'être active avant la désactivation de l'ancienne. Cette synchronisation évite toute interruption de service entre la date de fin de contrat et la date de mise en service du nouveau.
Attention :
Lorsque vous changez d'opérateur Internet, il est obligatoire de restituer l'équipement fourni en location par le FAI. Les équipements incontournables à renvoyer ou remettre en boutique sont : la box, le décodeur TV et les accessoires divers comme la télécommande ou les câbles HDMI... En cas de non réception de ces équipements, l'opérateur est en droit de vous sanctionner financièrement.
Délais d'un changement d'opérateur Internet
Les délais d'un changement d'opérateur Internet varient selon les opérateurs : ils peuvent durer quelques jours comme un mois dans certains cas. Il suffit d'attendre que votre nouvel FAI résilie votre ancien contrat et se charge de la souscription de votre nouvel abonnement. Une fois la souscription complétée, il vous ne reste plus qu'à attendre qu'un technicien vienne installer votre nouvelle ligne (fibre ou ADSL) chez vous.
Comment changer d'opérateur Internet sans frais de résiliation ?
Les frais de résiliation sont les pénalités financières qu'imposent les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) à leurs clients en compensation de la rupture anticipée d'un contrat avec engagement.
Tous les FAI (Free, SFR, Bouygues, Orange, RED, Sosh) vous soumettent à des frais dès lors que vous résiliez votre box Internet actuelle pour aller chez un concurrent. Le coût de ces frais de résiliation est variable selon les opérateurs, mais il est en moyenne de 50 à 70 euros. Des frais de résiliation supplémentaires sont appliqués lorsque vous choisissez de résilier votre contrat Internet avant la fin de votre période d'engagement. Si vous êtes titulaire d'un contrat sans engagement, vous n'avez pas à vous préoccuper de ces frais extras car vous ne les encourez pas.
Changer d'opérateur Internet sans avoir à débourser des frais de résiliation, c'est possible. Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès de votre nouvel opérateur à propos des offres de remboursement (ODR) des frais de résiliation de votre ancien contrat Internet. Les principaux FAI du marché remboursent jusqu'à 100 euros du montant de ces frais selon les offres. Il s'agit en général d'un rabais, équivalent au montant du remboursement effectué par votre nouvel opérateur box, figurant sur votre toute première facture Internet.
Orange rembourse jusqu'à 150€ !
Si la majorité des opérateurs internet remboursent les frais de résiliation box à hauteur de 100€, Orange pousse le curseur plus loin et rembourse jusqu'à 150€ ! Si vous envisagez de changer de box, il peut être intéressant de regarder du côté des Livebox d'Orange. Parmi les meilleures promos box du moment, on retrouve notamment la Série Spéciale Just Livebox vendue à partir de 19.99€/mois. Un petit prix inédit pour une box Orange ! Cette box sans TV fournit l'internet en Très Haut Débit sur le réseau fibre optique d'Orange ainsi que les appels fixes illimités. Souscrivez dès maintenant la Série Spéciale Just Livebox au 09 87 67 95 59 pour bénéficier du remboursement de vos frais de résiliation jusqu'à 150€ !
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Résilier votre abonnement Internet peut vous coûter très cher. Surtout si vous êtes encore engagé auprès de votre fournisseur pour plusieurs mois. Heureusement, il existe une liste de motifs légitimes. Ils vous permettent d'être exonéré des mensualités restantes et des frais de résiliation, laquelle devient alors gratuite. Pour obtenir l'exonération de vos frais de résiliation, vous devrez bien sûr être en mesure d'apporter la preuve de votre situation.
Les motifs légitimes d'exonération des frais de résiliation box lors d'un changement d'opérateur sont les suivants :
- un déménagement dans un logement qui n'est pas éligible à votre offre actuelle,
- un déménagement à l'étranger,
- un licenciement,
- un surendettement,
- une mise en détention,
- un décès.
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Puis-je changer d'opérateur Internet quand je veux ?
Dans la grande majorité des cas, changer d'opérateur internet est une procédure relativement simple et transparente, qui peut bien souvent se faire en quelques minutes à peine. Tout d'abord, il est nécessaire de se reporter aux termes du contrat Internet que vous avez souscrit pour savoir s'ils vous donnent droit à une flexibilité de résiliation en tant que client.
Ce sont les contrats Internet sans engagement, d'une durée indéterminée (contrairement aux contrats de 6, 12 ou 24 mois selon les opérateurs), qui vous permettent de résilier à tout moment, et donc de changer d'opérateur quand vous le souhaitez. Si toutefois vous étiez engagé mais que votre période d'engagement est arrivée à son terme, vous pouvez tout à fait changer d'opérateur Internet sans frais.
Résilier soi-même son offre Internet : cas particuliers
Dans le cas d'un changement d'opérateur, il est recommandé, en temps normal, de laisser à votre nouveau fournisseur d'accès à Internet le loisir de résilier votre ancienne box à votre place. Cependant, si vous voulez changer de fournisseur et de numéro fixe par la même occasion, la demande de portabilité n'est plus nécessaire, ce qui veut dire que vous pouvez résilier vous-même votre contrat. Si enfin vous souhaitez résilier sans reprendre une nouvelle offre dans l'immédiat, là encore il est préférable que vous vous chargiez de la résiliation. La démarche de résiliation d'un abonnement box se fait essentiellement en ligne aujourd'hui.
Comment se passe la restitution du matériel box après avoir résilié ?
Que vous ayez notifié votre opérateur de votre volonté de résilier par courrier postal ou depuis votre espace client en ligne, la question qui se pose désormais est de savoir ce que vous allez devoir faire de votre ancienne box. Comme indiqué sur votre contrat, toute box Internet est louée au client tout au long de son contrat, avec ou sans engagement. Une fois qu'un contrat est résilié, le client doit s'occuper du renvoi du matériel contenant la box Internet à son ex-opérateur. L'étiquette de renvoi est imprimable depuis son espace client, ou également envoyée par mail ou SMS sous la forme d'un QR Code peu de temps après que votre opérateur a accepté votre demande de résiliation.
Quelle est la liste du matériel box à restituer à son opérateur Internet ?
Les équipements à renvoyer à son fournisseur lors d'un changement d'opérateur sont : la box Internet, l'ensemble des câbles (alimentation, HDMI...), les adaptateurs, les répéteurs Wifi si vous en aviez, le décodeur TV (si vous aviez souscrit une offre ou une option TV avec Internet) et la télécommande.
Vérifier l'éligibilité de sa ligne Internet en cas de changement d'opérateur
Avant de résilier votre ancien abonnement internet et de vous précipiter sur la dernière offre du moment, vérifiez si votre logement y est bien éligible. Dans le cas contraire, vous risquez de rester quelques temps sans Internet avant de trouver une autre solution.
De nombreux tests d'éligibilité en ligne vous permettre de savoir quelles technologies de communication numérique sont disponibles à votre adresse : ADSL, VDSL 2 ou fibre optique. Vous n'aurez plus qu'à choisir une offre appropriée. Pensez à réaliser ce test d'éligibilité avant le changement de FAI.
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Changer d'opérateur Internet et garder son adresse mail
En général, lorsque vous souscrivez à une offre Internet, l'opérateur vous transmet une adresse mail associée au service souscrit. Mais que devient cette adresse mail lorsque vous résiliez l'offre qui vous liait à cet opérateur pour souscrire une nouvelle box ailleurs ? Résilier ce contrat peut signifier perdre l'accès à votre adresse mail. Or, pour beaucoup d'abonnés, l'adresse mail de l'opérateur est utilisée en tant qu'adresse mail principale pour communiquer, s'abonner à différents services et confirmer des validations de comptes.
Heureusement, certains opérateurs permettent de conserver l'adresse mail après la résiliation du contrat Internet, parfois gratuitement ou avec un abonnement spécifique à leur service de messagerie. Autrement, d'autres solutions existent pour éviter la perte de son adresse mail consécutive à un changement d'opérateur:
- La migration de votre adresse mail opérateur vers une adresse mail indépendant comme Gmail ou Outlook pour n'en citer que deux. Cela vous permettra de ne plus dépendre d'un opérateur spécifique pour la gestion de votre mail. Pour que la migration de votre ancienne adresse vers la nouvelle se passe au mieux, vous pouvez informer vos principaux contacts du changement d'adresse et aussi modifier les informations de contact pour vos comptes en ligne comme celui lié à votre banque par exemple.
- Certains services vous permettant temporairement de rediriger les mails reçus sur votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse.
Conseil JeChange
Assurez-vous de sauvegarder tous vos mails importants avant de procéder à la résiliation synonyme de clôture de votre adresse de messagerie dans la plupart des cas.
Principales offres des opérateurs pour les nouveaux clients box
Changer d'opérateur, oui ! Mais chez qui souscrire ?
Voici nos comparatifs Bouygues vs Orange, Free vs Orange ou encore Free vs Bouygues pour vous aider dans vos recherches d'un nouveau fournisseur d'accès à Internet.
Pour toute première souscription d'une box Internet chez eux, certains opérateurs offrent des promotions exclusives.
- Toute souscription d'une Livebox Orange permet de bénéficier de la remise Pack Open de 3 à 15€ sur tous les forfaits Orange.
- SFR applique également une remise aux nouveaux clients Box SFR + mobile pouvant atteindre 20€ par mois !
- Free propose enfin des remises Freebox + mobile. Si vous changez d'opérateur pour Free et que vous devenez un abonné Freebox, vous profitez d'un tarif avantageux sur la souscription d'un forfait mobile toujours chez Free. Vous payez votre forfait mobile moins cher et réalisez ainsi des économies sur votre abonnement télécom global.
- Chez RED (filiale de SFR), vous profitez d'1 mois offert pour la souscription d'une RED Box Fibre ou d'une RED Box ADSL. + 1 MOIS OFFERT pour toute souscription d'une RED Box Fibre
- Du côté de Sosh (filiale d'Orange), la Boîte Sosh Fibre est au prix promo exceptionnel de 25,99€/mois, sans engagement.
- Avec Bouygues, vous profitez d'un tarif fixe pour toute souscription d'une Bbox Must ou Bbox Ultym associée à un forfait Bouygues ou B&You (de 20Go et plus). Contrairement aux offres dont les prix augmentent après les 12 premiers mois, cette offre vous permet d'économiser 5€ par mois sur votre abonnement Bbox. Et pour encore plus d'économies, le prix de votre forfait bénéficie également d'une remise de 5€ par mois dans le cadre des offres Bbox + forfait mobile, soit au total pas moins de 10€ de réduction sur votre facture Bouygues mensuelle ! Pour en profiter, appelez dès maintenant le 01 82 88 35 32.
Bon à savoir :
Changer d'opérateur Internet vous permet d'accéder aux nouvelles promos des opérateurs sur la souscription d'un abonnement box durant les 6 ou 12 premiers mois.
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