Déménagement : les guides

  • Publié le

Comment réaliser l’état des lieux d'un local commercial ?

Êtes-vous sur le point de lancer un nouveau commerce ? Un des aspects divertissants de l’aventure sera de trouver un lieu qui réponde à vos attentes. Attention ! Ne vous laissez pas emporter par l’émotion et pensez à toutes les démarches que vous devrez faire. Parmi elles, la réalisation de l’état des lieux est l’une des plus importantes.
  • Publié le

Comment faire l'état des lieux d'un appartement ?

L'état des lieux d’un appartement est un document obligatoire qui doit être établi à l'entrée et à la sortie du logement en location. En effet, il décrit pièce par pièce le logement que vous avez loué ainsi que le l'état de ses équipements.
  • Publié le

État des lieux d'un logement non meublé

Vous êtes sur le point de déménager dans un logement en location non meublé ? Parmi les démarches que vous devez faire, l’une des plus importantes est l’état des lieux. Dans ce guide de JeChange, nous vous expliquons en quoi consiste cette procédure.
  • Publié le

Comment déclarer un changement d’adresse à la CPAM ?

Pour assurer le bon fonctionnement des services proposés par la CPAM, vous devez tenir à jour vos données personnelles. En cas de déménagement, il est important de changer d'adresse auprès de cet organisme. Dans ce guide, nous vous expliquons comment.
  • Publié le

Comment changer son adresse sur sa carte grise ?

Si vous avez changé de domicile ou si vous préparez votre déménagement, l’une des nombreuses procédures à laquelle vous devriez penser est le changement d’adresse de votre carte grise. Tour d’horizon sur les informations que vous devez connaître pour aller au bout de cette démarche !
  • Publié le

Mise en service électricité : démarches, tarifs et délais en 2023

Que ce soit dans le cadre d'un déménagement ou d'une construction d'un logement neuf, la mise en service de l'électricité est une démarche incontournable et à entreprendre le plus tôt possible, et ce même si l'électricité n'est pas coupée à l'arrivée du futur occupant. Pour bénéficier de l'électricité à sa nouvelle adresse, il est nécessaire de souscrire un contrat auprès d'EDF ou d'un autre fournisseur d'énergie.

  • Publié le

Comment faire son changement d’adresse avec la CAF ?

Depuis Internet via votre espace allocataire, par courrier via un formulaire dédié, déclarer un changement d’adresse pour la CAF reste une démarche accessible et simple. JeChange vous explique l’intérêt de le faire dans les temps et de le faire tout court.
  • Publié le

Déménagement : les aides financières d’Action Logement

Un déménagement entraîne de grands changements… et peut coûter cher. Bénéficier d’aides financières dans ce genre de situation peut vous faciliter la vie ! Avec Action Logement, vous accédez à des dispositifs et prêts, que vous soyez locataire ou propriétaire. JeChange vous guide parmi les diverses aides financières de l’association.
  • Publié le

Comment faire son changement d’adresse avec Pôle Emploi ?

Les démarches ne manquent pas dans le cadre d’un déménagement. Certaines sont à effectuer dans les temps et c’est le cas avec le changement d’adresse auprès de Pôle emploi. De la simple déclaration par Internet au coup de téléphone à son conseiller, JeChange vous livre différents conseils pour éviter les déconvenues.
  • Publié le

7 erreurs à ne pas commettre lors d’un état des lieux

L’état des lieux est une étape importante de votre emménagement. Elle conditionne notamment vos chances de récupérer votre caution au moment de quitter votre logement. Pour éviter les mauvaises surprises, voici 7 erreurs à ne pas commettre lors d’un état des lieux.
  • Publié le

Quelles assurances prendre pour déménager sans stresser ?

Vous prévoyez de déménager bientôt ? Que vous fassiez appel à un professionnel du déménagement ou à vos proches, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un incident. Faites un point sur les assurances disponibles en matière de blessures ou de dommages sur vos meubles et effets personnels pour être bien couvert lors de votre déménagement.
  • Publié le

Comment réaliser l'état des lieux d'un logement ?

Dans le cadre d’un contrat locatif, effectuer l’état des lieux comme il se doit permet d’éviter les litiges entre le bailleur et le locataire. Il fait partie des procédures incontournables à réaliser au moment de l’installation dans un nouveau logement, ainsi qu’à la fin de la location de celui-ci.
  • Publié le

Documents : combien de temps doit-on garder... ?

Alors qu'une facture de gaz ou d'électricité doit être conservée 5 ans, un bulletin de salaire ou encore un acte notarié doit être gardé à vie. Qu'il s'agisse de documents relatifs à votre assurance, votre habitation ou encore votre banque, découvrez la durée de conservation des documents administratifs ou contractuels !