Comment souscrire un abonnement internet seul, sans tv et téléphone ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Parfois, à budget égal, on se rend compte que les offres « triple play » ne  sont pas les plus intéressantes… JeChange vous explique pourquoi et comment choisir une offre internet seul.

Un abonnement Internet seul, c'est quoi ?

Ils incluent, comme leur appellation le sous-entend, seulement un accès à Internet.

Une offre de ce genre est bien différente de l'offre triple play qui intègre les services de téléphonie fixe et de télévision en plus d'Internet.

Détenir une telle offre nécessite souvent de conserver son abonnement de téléphone fixe auprès de l'opérateur historique, Orange, pour un montant de 17,96€.

Soit par nécessité, soit par préférence, les abonnements Internet seul répondent donc à un besoin spécifique.

La plupart de ces offres, pas aussi nombreuses que les abonnements triple play, sont sans engagement, ce qui peut être pratique pour ceux qui aspirent à plus de liberté.

L'abonnement Internet seul en ADSL

Parmi les offres avec Internet seul, vous pouvez bien sûr opter pour l'abonnement Internet seul en ADSL.

Deux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) proposent ce type d'abonnement :

  • Nordnet avec son abonnement Nordnet Essentiel sans engagement avec la location du modem. Une condition : vous devez conserver votre ligne téléphonique fixe.
  • Et Coriolis avec son abonnement Coriolis Mini moyennant un engagement de 12 mois et la location du modem.

Cette dernière offre a l'avantage de ne pas nécessiter d'abonnement à Orange pour les abonnés vivant dans les zones de dégroupage SFR.

Pour les zones non dégroupées, l'abonnement de téléphonie fixe est à ajouter à la note globale.

Par satellite

L'abonnement par satellite est un bon compromis pour les personnes vivant en zone blanche (régions non desservies par une connexion Internet).

Ce type d'offre, obligeant de s'équiper d'une parabole, permet de bénéficier d'un haut débit égal à celui de l'ADSL, jusqu'à 20 Mbit/s pour recevoir et 1 Mbit/s pour émettre.

Deux principaux opérateurs proposent ce type d'abonnement par satellite : BigBlu (ex-Europasat) et SkyDSL.

D'emblée, les abonnements par satellite reviennent plus cher et vous dépendez d'une quantité limitée de données téléchargeables : entre 2 Go pour une entrée de gamme, jusqu'à 50 et 100 Go.

Via la 4G

Les abonnements Internet avec la 4G (ou data ou encore Internet mobile) sont proposés par les principaux fournisseurs que sont Bouygues Telecom, SFR internet seul et Orange internet seul.

Ils mettent donc à disposition de leurs clients des hotspots 4G (points d'accès Wi-Fi en passant par la 4G) et des abonnements Internet en mobilité.

Grâce à ces hotspots, chacun peut se connecter depuis un portable, une tablette, un PC en Wi-Fi.

Bien sûr, la qualité de votre connexion dépendra de la qualité du réseau de l'opérateur selon le lieu où vous vous trouvez.

Il peut arriver ainsi que vous passiez sur le réseau 3G voire 2G à tout moment lors de vos trajets.

Pratique, l'abonnement Internet via la 4G présente donc aussi des contraintes. Les principaux opérateurs du marché disposent d'offres dédiées.

Quelles sont les offres Internet seul en mobilité ?

Bouygues, SFR et Orange proposent des offres Internet seul en mobilité. Ce type d'abonnement vous permet de vous connecter partout en France.

Comme pour la 4G, la qualité de vos connexions va dépendre de la qualité du réseau selon l'opérateur.

Avec Orange, il vous faut ajouter l'achat d'une carte SIM à 1 euros et, si vous le souhaitez, celui de la Airbox, le modem 4G /Wi-Fi bien utile pour vous connecter en Wi-Fi via le réseau mobile, en 4G ou en 3G.

Bouygues Telecom a également développé une box permettant de se connecter en Internet fixe mais sur le même principe que les hotspots 4G : la 4G Box.

Afin d'en bénéficier, vous devez habiter dans une zone couverte par le réseau 4G de l'opérateur.

Intéressantes ces offres internet seul face au triple play ?

En se basant sur l'aspect financier, une offre Internet seul sans télévision ni téléphonie fixe est le plus souvent moins chère qu'une offre triple play.

Néanmoins, avec ces abonnements internet seul, la qualité de débit est variable. On peut dire qu'elle est aléatoire selon votre région.

Pour les personnes vivant dans les zones blanches, cet abonnement demeure néanmoins un bon compromis, surtout si on opte pour une offre via satellite.

Rien ne vaut les comparatifs en ligne pour choisir les offres les plus intéressantes. JeChange peut vous accompagner dans votre choix grâce à son comparateur riche en informations et conseils.