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Notre test de débit mesure la vitesse de votre connexion internet en temps réel, à un instant T. Il mesure les éléments suivants :
Débit descendant (téléchargement) : nous testons la vitesse à laquelle des données peuvent être téléchargées depuis le serveur vers votre appareil. Le débit descendant concernant les activités comme le streaming vidéo, le téléchargement de fichiers et la navigation sur le web.
Débit montant (transfert ou envoi) : le test mesure la vitesse à laquelle des données peuvent être envoyées depuis votre appareil vers le serveur, comme l'envoi de mails, le partage de fichiers et les appels vidéo.
Latence (ping) : le ping mesure le temps que prend une requête pour aller de votre appareil à un serveur et revenir. C'est un indicateur de la latence de votre connexion.
Gigue (jitter) : la gigue mesure la variation du délai de réception des paquets de données. En d'autres termes, elle mesure les fluctuations dans le temps qu'il faut pour que les paquets de données voyagent d'un point à un autre sur le réseau. Par exemple, si un paquet met 20 millisecondes pour arriver et que le suivant met 30 millisecondes, il y a une gigue de 10 millisecondes.
Test de débit : quel débit pour la fibre ?
On estime qu'un bon débit fibre descendant se situe aux environs de 100 Mbit/s et 50 Mbit/s pour le débit montant. Bien qu'un débit fibre minimum soit considéré atteint à partir de 30 Mbit/s, cette vitesse est, en pratique, insuffisante pour garantir une bonne connexion internet.
Les principaux opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues, et Free, assurent tous un débit largement supérieur à 100 Mbit/s sur leurs réseaux fibre respectifs. Selon le dernier baromètre nPerf, le débit moyen fourni par ces quatre fournisseurs était d'environ 284 Mbit/s en 2023, contre 236 Mbit/s en 2022. Ce résultat témoigne de l'amélioration continue des performances garanties par les fournisseurs d'accès à internet, qui redoublent d'efforts pour innover et perfectionner leurs technologies. L'arrivée du Wifi 6 il y a quelques années, et plus récemment du Wifi 7, actuellement exploité uniquement par Free, a permis aux opérateurs d'augmenter significativement les débits de leurs offres internet.
Le débit descendant, ou bande passante en réception, détermine la vitesse à laquelle un fichier peut être téléchargé vers votre ordinateur.
Avec la fibre, vous pouvez bénéficier d'un débit descendant pouvant atteindre jusqu'à 8 Gbit/s selon l'opérateur choisi. Cependant, ces débits sont théoriques et sont envisagés dans un environnement idéal. En pratique, les débits réels peuvent être 7 à 8 fois inférieurs à ceux annoncés par l'opérateur. Par exemple, si vous avez souscrit à la Freebox Ultra ou à la Box Premium de SFR avec une promesse de 8Gbit/s, vous devriez obtenir un débit descendant réel d'au moins 1 Gbit/s (soit 1000 Mbit/s). Si vous constatez des écarts plus importants et que votre débit fibre ne représente que 10% du débit théorique annoncé, cela peut indiquer un problème de couverture de votre opérateur dans votre zone.
Quel est le bon débit montant ?
Appelé aussi bande passante en émission, le débit montant mesure la rapidité d'émission d'un fichier par votre ordinateur sur internet.
En fibre, les fournisseurs proposent un débit montant maximum de 1Gbits/s. Là encore, pas d'inquiétude si le test de débit révèle un résultat inférieur aux promesses du FAI, un débit montant d'environ 50 Mbit/s reste un bon débit. En revanche, si votre débit montant ne dépasse pas 15 Mbit/s, il est trop faible pour un débit fibre ce qui peut expliquer la lenteur de votre connexion internet.
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Test ADSL : qu'est-ce qu'une bonne connexion ADSL ?
Si vous êtes en ADSL, un bon débit se situe généralement entre 1 et 15 Mbit/s. Les fournisseurs d'accès à Internet proposent des débits descendants ADSL moyens dans cette fourchette, qui peuvent atteindre 50 Mbit/s en VDSL. La technologie VDSL est une amélioration de l'ADSL disponible sur les lignes "courtes", situées à moins d'1 km du nœud de raccordement.
Pour ce qui est du débit montant, il est généralement inférieur à 1 Mbit/s en ADSL, et peut atteindre 8 Mbit/s en VDSL, si vous disposez d'une ligne très courte.
De manière générale, les box ADSL fournissent des débits bien inférieurs aux box fibre en raison de l'infrastructure réseau utilisée pour acheminer le signal Internet. C'est pourquoi le réseau cuivre ADSL est voué à disparaître au profit de la fibre, conformément au Plan Très Haut Débit qui prévoit un déploiement 100% fibre d'ici 2030. Si votre test ADSL révèle de faibles débits, vous pouvez dès maintenant tester votre éligibilité pour savoir si la fibre est disponible chez vous, ou contacter le 01 86 26 53 94 pour obtenir des informations sur les prochains travaux de raccordement prévus.
Combien faut-il de Mbits pour une bonne connexion internet ?
Pour estimer la quantité de Mbits nécessaires pour une bonne connexion, sachez que 8 Mbit/s équivalent à 1 Mo/s (soit 1 Mégaoctet par seconde). Ainsi, télécharger une vidéo standard de 1 Go sur Netflix nécessite un débit de 8 000 Mbit/s (soit 8 Gbit/s) pour un téléchargement en 1 seconde. Si votre débit avoisine les 100 Mbit/s, il faudra environ 1 minute 20 pour télécharger cette vidéo. Voici quelques exemples concrets :
4 minutes pour télécharger une vidéo en Haute Définition de 3 Go,
9 minutes 20 pour télécharger une vidéo en Ultra Haute Définition de 7Go,
2 minutes 40 pour télécharger un fichier de 2Go.
Vous l'aurez compris, plus votre débit est élevé, plus le temps de téléchargement se réduit et votre connexion est rapide. Avec un débit supérieur à 100 Mbit/s, votre connexion internet est jugée suffisante pour la plupart des activités en ligne. Cependant, ces temps de téléchargement sont valables en conditions optimales, c'est-à-dire lorsqu'aucun autre appareil n'est connecté ou qu'aucune autre application n'est en cours d'utilisation sur le même réseau. La vitesse de téléchargement peut varier en fonction du nombre d'appareils connectés simultanément au même réseau Wi-Fi, ce qui peut allonger le temps nécessaire pour visionner une vidéo par exemple.
C'est pourquoi il est essentiel de choisir une box internet fibre qui correspond à vos besoins et aux activités en ligne que vous pratiquez régulièrement, afin d'optimiser la vitesse de votre connexion internet.
Quels sont les débits des opérateurs en France ?
Les opérateurs fibre proposent aujourd'hui des box capables de fournir des débits de 300 Mbit/s à 8 Gbit/s en téléchargement et de 50 Mbit/s à 8 Gbit/s en envoi.
Selon le dernier rapport nPerf sur la qualité des connexions internet fixes en France, Bouygues s'est distingué comme le meilleur opérateur fibre avec un débit descendant moyen de 332,55 Mbit/s, suivi de près par Free avec 327,87 Mbit/s. Viennent ensuite Orange avec 254,96 Mbit/s, suivi de SFR avec 226,45 Mbit/s. Bouygues confirme sa position de leader également en termes de débit montant et de temps de latence, plus courts que ceux de ses concurrents.
Free talonne Bouygues notamment grâce à l'accent mis sur le Très Haut Débit ces dernières années. Après avoir intégré le Wifi 6 et le Wifi 6E au sein de toutes ses Freebox, Free passe à la vitesse supérieure en intégrant la technologie Wifi 7 de dernière génération dans ses Freebox Pop et Freebox Ultra.
Précisons que les résultats plus faibles de SFR s'expliquent par le fait qu'il est le seul opérateur à proposer la fibre coaxiale (FTTLA) en plus de la fibre optique à ses abonnés. Bien que cette technologie soit plus performante que l'ADSL, elle n'atteint pas les niveaux de débits de la fibre optique pure, ce qui diminue de fait ses performances de débit fibre globales.
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Un test de débit vous permet de mesurer la vitesse de votre connexion internet, et de comprendre par la même occasion si vous avez une bonne connexion internet, ou non. Cette vitesse, exprimée en mégabits par seconde (Mbits/s) ou en gigabits par seconde (Gbits/s), dépend de la technologie de raccordement utilisée par votre installation (ADSL, VDSL, fibre, satellite…) mais aussi de votre localisation par rapport à la couverture réseau de votre fournisseur d'accès à internet.
L'objet principal d'un test de débit est de déterminer la largeur de la bande passante de votre connexion, autrement dit la quantité maximale de données transmises par unités de temps entre votre ordinateur et le serveur utilisé pour le test.
Le plus souvent, les fournisseurs d'accès à internet tels que SFR, Free, Bouygues ou Orange, communiquent seulement à leurs clients le débit maximal théorique disponible sur leurs réseaux pour chaque type d'abonnement. Or, il s'agit simplement d'une estimation réalisée à partir des informations techniques telles que la longueur ou le diamètre des câbles de raccordement.
En pratique, il est donc peu probable que votre connexion en situation réelle atteigne véritablement les débits annoncés par votre fournisseur. La mesure de votre débit réel vous permettra donc d'estimer les possibilités véritablement offertes par votre connexion.
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La vitesse de la bande passante est mesurée en mégabits par seconde (Mbits /s). Cette unité de mesure correspond au nombre de données transmises en une seconde. Il s'agit de la mesure des débits montants et descendants. Plus le débit mesuré est élevé, plus votre connexion sera performante.
Qu'est-ce que le temps de latence d'une connexion internet ?
La latence, que l'on nomme également ping, correspond au temps de réponse de votre connexion, c'est-à-dire à la durée que mettent les données internet pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur utilisé pour le test. Selon votre utilisation, la latence peut être un paramètre très important puisqu'elle permet par exemple de jouer en ligne sans saccade ni coupure. La latence est considérée comme :
excellente si elle est inférieure à 30 ms,
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms,
bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms,
acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms,
Les opérateurs Bouygues, SFR, Orange et Free garantissent un temps de latence compris entre 17 ms et 22 ms.
Quelle indication donne la gigue sur la vitesse de connexion ?
La gigue quant à elle, évalue la variation de la latence. En effet, il est possible que votre débit de latence soit par moment excellent mais également très mauvais à d'autres moments. C'est le cas lorsque votre gigue est très élevée. Par conséquent, si vous utilisez fréquemment des applications communicantes (voix, vidéo… ), la variation de cette latence au cours du temps, désignée par le terme "gigue", aura tout autant d'importance pour vous.
Une valeur de gigue élevée traduit en effet l'existence de variations dans la connexion qui peuvent être lourdement handicapantes. Si les débits montants et descendants doivent être élevés pour être qualitatifs, la latence et la gigue doivent présenter de faibles débits pour être de bonne qualité. Notez que la gigue doit rester inférieure à 5ms pour assurer une connexion stable et de qualité en continu.
Comment optimiser son test de débit fibre ou ADSL ?
De multiples paramètres affectent la qualité de votre connexion comme la connectivité utilisée pour le réseau local (wifi, CPL, câbles Ethernet), les processus en cours sur votre ordinateur (virus, antivirus, logiciels en tâche de fond en général, téléchargement…), les caractéristiques de connexion de votre fournisseur d'accès à internet (mode de synchronisation, connectivité mal dimensionnée, paliers de débit, réseau mal entretenu, etc.). Pour plus de fiabilité quant à la mesure du débit internet maximum réel auquel vous pourrez prétendre, certaines précautions doivent donc être prises avant de lancer votre test de débit :
Coupez vos logiciels de partage en peer-to-peer, mettez en pause tous vos téléchargements.
Fermez les applications et les autres pages de votre navigateur.
Déconnectez ou éteignez tous les autres appareils consommant de la bande passante (ordinateur, console, TV, smartphone, tablette…).
Branchez votre ordinateur au câble Ethernet et désactivez le wifi, davantage sujet aux variations de débit.
Comment améliorer sa vitesse de connexion internet ?
Si après avoir lancé notre test de débit pour évaluer votre connexion internet vos résultats s'avèrent faibles, vous pouvez tenter d'y remédier par différents moyens :
Avant de tenter quoi que ce soit, commencez par réinitialiser votre box. Cela suffit parfois pour remédier à certains problèmes de rapidité de connexion.
Pour éviter les interférences du réseau, vous pouvez utiliser un câble Ethernet. Pour cela, il vous suffit simplement de relier votre ordinateur à votre box internet afin de bénéficier d'une connexion qualitative.
Si votre connexion est bonne mais que vous avez du mal à effectuer des recherches ou des téléchargements dans certaines pièces de votre habitation, vous pouvez utiliser un amplificateur internet pour améliorer et étendre la portée du signal Wifi.
Enfin, si vous ne parvenez pas à remédier à vos problèmes de lenteur de connexion, vous pouvez songer à changer d'offre (pour passer de l'ADSL à la fibre par exemple) voire même changer pour un fournisseur qui bénéficie d'une meilleure couverture internet.
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