Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Déménagement d'une box Internet : quelles sont les démarches à suivre ?

Mis à jour le
minutes de lecture

En cas de déménagement, il y a des démarches à effectuer pour votre box Internet que vous souhaitiez transférer votre ligne en restant chez le même opérateur ou que vous résiliez votre abonnement dans l'optique de souscrire une nouvelle offre box. Découvrez les procédures à suivre pour réussir à coup sûr le déménagement de votre box. JeChange est là pour vous guider !

Service gratuit Selectra

Déménagement de votre box Internet : les démarches à suivre par opérateur

Lorsque vous vous retrouvez en situation de déménagement et que vous souhaitez conserver l'abonnement actuel que vous avez avec votre box Internet, il est nécessaire d'en informer au plus tôt son opérateur. La procédure de transfert de votre box Internet entre votre ancien et votre nouveau logement diffère selon les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Nous allons voir au cas par cas quelle démarche vous devez entreprendre pour mener un bien ce transfert de ligne : Livebox d'Orange et Boîte Sosh, Bbox Bouygues, SFR box et RED box, Freebox.

Pour informer son opérateur d'un déménagement de box, le contact du service client peut se faire par téléphone, par échanges de mail sur votre changement de situation ou par une interaction avec le support accessible depuis l'espace client. Chaque opérateur a sa propre manière de procéder et nous allons les détailler une à une.

Déménagement d'une box Orange et Sosh

Si vous possédez une box Orange ou une box Sosh du même opérateur, vous avez la possibilité d'anticiper votre déménagement de box Orange. Vous pouvez signaler à Orange votre demande de transfert de box 2 semaines à 2 mois avant le jour du déménagement. Le délai est suffisamment large pour vous laisser le temps de vous organiser au mieux.

Les étapes à suivre pour demander officiellement le transfert de sa Livebox ou de sa Boîte Sosh sont les suivantes :

  1. Connectez-vous à votre espace client Orange
  2. Précisez l'adresse de votre nouveau domicile
  3. Donnez le nom et le prénom de l'ancien propriétaire ou locataire
  4. Transmettez la date de votre déménagement et la date de votre emménagement
  5. Confirmez que votre numéro de téléphone portable est bien toujours celui qui est lié à votre contrat opérateur pour faciliter l'accès à votre demande de transfert

Toutes les informations utiles pour votre demande de transfert de ligne Internet sont disponibles sur la boutique en ligne d'Orange et sur le web shop de Sosh.

Quels sont les frais d'un transfert d'une Livebox Orange à une nouvelle adresse ? Rassurez-vous, vous n'aurez pas à débourser un seul centime pour transférer le contrat Internet de votre Livebox ou de votre Boîte Sosh dans votre nouveau logement. En effet, le déménagement d'une Livebox est totalement gratuit.

orange

Déjà client Orange/Sosh ? Déménagez en quelques clics !

Visiter le site d'Orange 

Déménagement d'une box Bouygues

Qu'en est-t-il si vous avez un abonnement en cours chez Bouygues et que vous souhaitez garder votre ligne Internet en l'état ? Conserver sa Bbox nécessite une procédure qui est gratuite. 2 solutions pour en faire la demande à Bouygues :

  1. Apprenez tout ce qu'il faut savoir pour déménager sa Bbox sans oublier le moindre détail directement sur le site Internet de Bouygues.
  2. Seconde possibilité : effectuez votre demande par téléphone au 1064 depuis un fixe et au 614 depuis un mobile (avec un numéro Bouygues).

Munissez-vous des informations personnelles suivantes pour déclencher la procédure du déménagement de votre box :

  • L'adresse de votre nouvelle résidence.
  • Votre nom et prénom (si vous êtes bien la personne ayant souscrit l'abonnement Internet chez Bouygues).
  • La date effective du déménagement.

date effective du déménagement.

Attention : Le délai pour effectuer votre demande de transfert est fixé à 15 jours pour Bouygues. Si vous ne parvenez pas à respecter de délai, votre demande sera refusée et le transfert, reporté à une date ultérieure. Un tel délai permet à Bouygues de mener à bien la transition entre votre ancienne et votre nouvelle adresse afin que vous ayez à nouveau accès à Internet le jour où vous vous installez dans votre nouveau logement.

bouygues

Souscrire une box Bouygues

01 82 88 35 32 

Déménagement d'une box SFR et RED by SFR

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez tout à fait déménager tout en conservant votre offre SFR ou RED by SFR actuelle. La demande doit être transmise par vos soins dans un délai de 2 à 4 semaines précédant le jour de votre déménagement, depuis votre espace client SFR ou RED by SFR. Pour récapituler, en fonction de l'offre concernée, la demande de déménagement de box SFR ou RED s'effectue sur Internet sur l'espace dédié aux clients SFR Box ou depuis l'espace communautaire mis à disposition par RED by SFR pour ses abonnés.

Les étapes à bien avoir en tête pour confirmer à SFR ou RED by SFR sa demande de transfert de box sont celles-ci :

  1. Indiquez l'adresse du nouveau domicile
  2. Saisissez votre numéro (si vous êtes bien la personne qui habitait dans l'ancien logement raccordé)
  3. Entrez la date exacte du jour de votre déménagement

Comment suivre l'avancement de ma demande de transfert de box auprès de mon opérateur SFR ou RED by SFR ? Que vous soyez client SFR ou RED, la procédure est identique : vous êtes tenu au courant par SMS de comment avance le transfert de votre ligne.

sfr

Souscrire une box SFR ou RED by SFR

01 82 88 33 45 

Déménagement d'une box Free

Free vous invite à faire la démarche depuis votre espace client pour transférer définitivement votre Freebox. En bref, pour acter le déménagement de votre box Free :

  1. Connectez-vous à votre espace client Free.
  2. Cherchez la rubrique "Mon abonnement" et entrez-y.
  3. Sélectionnez "Déménager mon abonnement".

À partir de cette étape, plusieurs cas possibles se présentent à vous. Il convient de choisir celui qui décrit votre situation, à savoir :

  • Soit vous connaissez le numéro lié à l'ancienne et vous n'avez qu'à le transmettre (si vous n'étiez pas l'habitant de l'ancien logement, alors vous n'êtes en général pas concerné par ce cas de figure).
  • Soit vous ne connaissez pas ce numéro, et vous devez dès lors créer une ligne fixe.
  • Soit vous êtes détenteur du numéro de désignation d'installation (NDI) France Télecom d'ores et déjà en vigueur dans votre nouveau domicile.

Une fois que vous avez soumis le cas dans lequel vous vous trouvez actuellement, vous êtes automatiquement redirigé vers une page où vous allez pouvoir souscrire votre ligne Freebox toute neuve. Il vous reste à confirmer par mail la demande de conservation de votre Freebox et de son transfert à la nouvelle adresse. Si vous possédiez des options, elles seront désactivées le temps du transfert puis réactivées une fois le nouvel abonnement en place.

free

Souscrire une box Free

01 82 88 35 57 

Quels frais implique le déménagement d'une box Internet ?

Le plus souvent, déménager sa box vous revient à zéro euro.

En revanche, le cas le plus fréquent qui, lui, induit des frais, est celui de la résiliation, c'est-à-dire lorsque vous n'êtes plus satisfait par votre offre actuelle et que vous souhaitez changer d'opérateur et de box par la même occasion. Quel que soit le motif de la résiliation (faire des économies en passant à une box pas chère par exemple), cette situation particulière donne lieu à la rupture du contrat qui vous liait avec votre précédent opérateur. C'est ce dernier qui applique des frais car résilier un abonnement Internet n'est pas gratuit. En résumé, prévoyez des frais pour changer de FAI. Il existe néanmoins deux cas exceptionnels dans lesquels a lieu une exonération des frais liés à votre décision de résilier votre contrat box Internet :

  1. Le cas d'un déménagement hors des frontières nationales, à l'étranger donc ;
  2. Le cas d'un déménagement où vous habitez toujours en France mais dans une zone non éligible aux services de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Pour savoir approximativement à combien s'élèvent vos frais de résiliation si vous ne faites pas partie des chanceux à en être exonérés, cela dépend pour l'essentiel :

  • De la nature du contrat box souscrit, soit avec ou sans engagement ;
  • En contrat avec engagement, du nombre de mois restants (plus vous résiliez tôt avant la date de fin de votre engagement, plus les frais sont élevés) ;
  • Des frais fixes mis en place par votre opérateur pour toute clôture de souscription.

Bon à savoir Lorsque vous résiliez votre offre chez un opérateur pour en souscrire une nouvelle chez un autre FAI, ce dernier prend généralement en charge une partie non négligeable de vos frais, au titre d'une offre de bienvenue qui se veut engageante. Le montant moyen pris en charge est aux alentours de 100€.

L'éligibilité : un test indispensable avant de déménager sa box

Avant même de penser à la démarche du déménagement de sa box Internet, il faut au préalable s'assurer que votre FAI est disponible dans la zone où se situe votre nouveau logement. Le meilleur moyen de savoir rapidement si votre nouvelle adresse est éligible à votre offre box Internet actuelle est de faire un test d´éligibilité Internet au 01 86 26 53 94 :

Testez votre éligibilité au 01 86 26 53 94

Vous pourrez alors connaître en un clic les technologies raccordées là vous habiterez : ADSL, fibre optique.... Si vous vous trouvez en zone blanche, sachez qu'il existe toujours des alternatives, notamment les offres box 4G ou encore les offres Internet par satellite. Ces alternatives sont également à explorer si vous transférez un abonnement Internet en ADSL. En effet, il est peu probable que vous retrouviez le même débit ADSL que vous aviez avant de déménager. Ce débit dépend directement de la distance entre votre domicile et le central téléphonique du réseau cuivre. S'il y a une trop grande différence entre votre ancien et votre nouveau débit, se renseigner sur les autres solutions pour accéder à Internet est une solution à envisager rapidement pour être dans l'anticipation et éviter ainsi une mauvaise surprise.

Testez votre éligibilité en quelques secondes :

Testez votre éligibilité à la fibre

    Chargement

    Test d'éligibilité Selectra - Le site www.jechange.fr est un site du groupe Selectra.

    Déménagement box Internet : questions fréquentes

    Dois-je payer des frais pour le déménagement de ma box ?

    En général, si vous avez souscrit une offre Internet sans engagement, déménager votre box est gratuit. Si vous voulez changer d'opérateur en période d'engagement pour souscrire une nouvelle offre box, vous devez vous acquitter de frais de résiliation variables selon les opérateurs.

    Quel est le délai pour déménager ma box Internet ?

    Pour permettre à votre opérateur d'organiser au mieux le tranfert de votre ligne Internet jusqu'à votre nouveau logement, il est recommandé de le prévenir au moins 4 à 6 semaines avant le jour J. Si vous avez emménagé et que le transfert de ligne a pris du retard (ce qui arrive parfois), pas de panique : votre opérateur propose le plus souvent une solution provisoire en vous fournissant une clé 4G jusqu'à l'arrivée d'Internet à votre nouveau domicile.

    Puis-je garder ma box actuelle en cas de déménagement ?

    Vous avez le choix entre changement d'opérateur et transférer votre ligne en gardant votre abonnement box actuel. La seconde option est toutefois soumise à une condition : que votre nouvelle adresse soit bien éligible à l'offre Internet que vous souhaitez transférer.