EDF

Comment mettre en service EDF dans une maison neuve ?

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles pour ouvrir votre compteur EDF sans accroc dans votre nouvelle maison !

Vers quel interlocuteur vous tourner pour le raccordement de votre maison neuve ?

Le raccordement au réseau de distribution électrique national est une étape essentielle à ne pas prendre à la légère dès la construction de votre futur foyer. Votre fournisseur d'énergie EDF mettra en service votre compteur électrique seulement après.

Par ailleurs, pour procéder au raccordement au réseau national, vous pouvez faire appel à Enedis (tarifs Erdf Enedis) qui gère le réseau national de distribution électrique.

Néanmoins, votre fournisseur d'électricité peut également traiter votre demande de branchement au réseau national. Cependant, des numéros de téléphone pour joindre Enedis sont également disponibles afin de mettre à exécution votre demande de raccordement d'après la région où vous habitez.

La procédure pour réaliser votre raccordement La réalisation d'un dossier est primordial afin de valider votre demande de branchement au réseau national. Ce dossier doit contenir les documents recommandés par Enedis et bien évidemment le formulaire de demande de branchement lui-même. Le dossier de demande de raccordement sera expédié à Enedis, seulement en voie postale où les documents suivants y sont incorporés :

  • Le codex d'Enedis conformément rempli ;
  • La consignation du paiement des travaux effectués sur votre domaine ;
  • Le duplicata de votre autorisation de construction ou de votre permis de construire ;
  • Les photos des installations électriques présentent et de votre logement également ;
  • L'aperçu de la cartographie ou du plan de votre domaine ;
  • Le plan de masse ;
  • La puissance de l'électricité que vous souhaitez vis-à-vis du branchement ;

Un devis vous sera remis par Enedis dans lequel est inclus le prix des travaux de branchement de l'électricité dans votre maison, après la réception de votre dossier. Une fois que le client valide la suggestion financière d'Enedis, les travaux de raccordement peuvent commencer.

Par ailleurs, cette proposition vous sera envoyée 10 jours ouvrables maximum datant de la réception de votre demande de raccordement. Toutefois, les pièces ci-dessous seront également jointes :

  • La proposition de branchement ou un pli vous exposant qu'il est indispensable avant tout de faire une extension du réseau de distribution ;
  • Le plan des travaux à réaliser ;
  • Les montants des travaux à prévoir ;
  • Les délais d'exécution des travaux ;
  • Le numéro de téléphone du service client d'Enedis.

Pour accuser réception de cette proposition d'Enedis, vous devrez à votre tour renvoyer le dossier signé au régisseur du réseau, en payant un à-valoir financier.

Comment adapter le raccordement à votre logement ?

Vous choisissez vous-même la puissance souhaitée de votre futur compteur dès l'ouverture du compteur EDF dans votre logement neuf. Cette puissance variera de :

  • 6 kVA,
  • 9kVA,
  • 12kVA

Ces puissances sont les puissances standards dans une maison b 36kVA : cette puissance est spécialement destinée aux grands logements dans les zones rurales incluant plusieurs outils électriques de bricolages et/ou de jardinages ou de nombreux immeubles ; Découvrez notre guide qui vous aidera à choisir la puissance de votre compteur.

Corrélativement au choix de la puissance de branchement, vous pouvez constater deux types de raccordement Enedis à savoir :

  • Si votre logement se situe à moins de 30 m du réseau de distribution électrique d'Enedis, on parle de raccordement de type 1. Ce type de branchement requiert qu'un coffret de branchement sur la limitation de votre terrain branché à un câble lié au compteur du domicile et au disjoncteur, qui sera posé par le gestionnaire du réseau ;
  • Si votre maison se trouve à plus de 30 mètres du réseau de distribution d'électricité Enedis, cela concerne le branchement de type 2. Dans ce type de raccordement, l'interrupteur et le compteur sont installés sur la limite du terrain, rassemblés dans un coffret de branchement. Par ailleurs, le câble qui lie le compteur à votre maison est inclus dans votre installation intérieure électrique.

Combien de temps durent les travaux de raccordement ?

Vous le saviez surement, chaque cas est différent. Le délai de l'exécution des travaux dépend en grande partie de l'accessibilité et de la distance entre votre maison et le coffret de raccordement.

Par ailleurs, il existe deux types de raccordement à savoir :

  • Le branchement basique : le délai des travaux de ce type de raccordement ne doit pas surpasser 2 mois ;
  • Le branchement complexe : quant à ce type de branchement, la durée des travaux peut aller jusqu'à 6 mois.

Cela est dû à l'extension au réseau d'une maison à plus de 30 m.

Comment pouvez-vous estimer le coût des travaux ?

Une grille tarifaire entortillée est mise à votre entière disposition par Enedis pour les travaux de branchement au réseau national en matière d'électricité.

Deux critères sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit du montant à payer lors du raccordement :

  • la puissance souhaitée la distance séparant votre maison
  • le coffret de raccordement.

Voilà pourquoi Enedis vous propose un devis sur les tarifs des travaux. Entre autres, le montant d'un branchement d'une puissance inférieure à 36 kVA varie de 1520,12 € TTC et 2 273 € TCC.

Les tarifs que vous propose Enedis intègrent la globalité des travaux sur le terrain public et sur le terrain privé.

Comment faire vérifier votre installation électrique ?

Il vous est obligatoire de faire vérifier l'installation électrique intérieure de votre future maison dans le cadre d'une démarche d'ouverture de compteur EDF. Pour ce faire, un technicien expérimenté viendra chez vous pour effectuer cette tâche selon les normes en vigueur. Vous recevrez le certificat Consuel après cette vérification.