EDF

EDF Tarif jaune : tout savoir

EDF Pro a fait disparaître en janvier 2016 deux de ces tarifs réglementés emblématiques pour les professionnels : le Tarif jaune et le Tarif vert. Les anciens clients de ces offres ont dû réaliser une souscription à une offre de marché, au choix parmi celles proposées par EDF (Electricité de France) et celles des fournisseurs alternatifs.

Quelles offres remplacent aujourd'hui le Tarif jaune et le Tarif vert ? Qu'était exactement le Tarif jaune ? Existe-t-il encore des tarifs réglementés pour les professionnels gros consommateurs d'énergie ? JeChange vous répond !

Le Tarif jaune était un tarif réglementé de l'électricité, pratiqué par EDF, destiné aux professionnels possédant un compteur dont la puissance est située entre 42 et 240 kVA. Il a disparu depuis le mois de janvier 2016, comme le Tarif vert, qui concernait les grands groupes industriels, gros consommateurs en énergie.

Le Tarif jaune a été remplacé chez EDF par des offres de marché pour les profils « jaune » et « vert » c'est-à-dire les clients professionnels les plus énergivores. Le Tarif bleu pour les professionnels et les compteurs dont la puissance est inférieure ou égale à 36 kvA a été conservé par EDF : il s'agit toujours d'un tarif réglementé, fixé par l'Etat.

D'autres offres pour clients « profil jaune » et « profil vert » existent chez les fournisseurs alternatifs qui ont une offre pro.

Tarif jaune : les différentes options

Avant l'extinction du tiers des tarifs réglementés d'EDF Pro, le fournisseur historique proposait à ses clients pros abonnés au Tarif jaune deux options, l'option Base et l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe). L'option Base peut être souscrite pour une utilisation moyenne ou pour une utilisation longue.

L'option Base Utilisation Moyenne fixait une puissance unique souscrite pour toute la consommation annuelle. Le prix du kwh variait selon la saison et la période de consommation dans la journée (heures pleines ou heures creuses).

L'option Base Utilisation Longue fixait deux puissances pour une année, l'une moyenne, l'autre plus élevée. L'option EJP faisait bénéficier les clients du Tarif jaune d'un prix plus bas du kwh en période normale et à l'inverse d'un prix élevé lors des pics de consommation.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Tarif jaune, Tarif vert et Tarif bleu : quelle différence ?

Les puissances des compteurs électriques vont de 3 à 250 kvA et plus. EDF proposait trois tarifs à ses clients, selon la puissance dont ils avaient besoin. Aujourd'hui il n'en existe plus qu'un, le Tarif Bleu.

Tarif Bleu :

  • Puissance 3-36 kVA : pour les clients Tarif Bleu, possibilité de rester aux tarifs réglementés ou de choisir une offre dite de marché chez un fournisseur alternatif ou chez le fournisseur historique.

Tarif Jaune :

  • Puissance 42-240 kVA : pour les clients Tarif jaune, obligation de choisir une offre à prix de marché.

Tarif Vert :

  • Puissance > 250 kVA : pour les clients Tarif vert, obligation de choisir une offre à prix de marché.

Fin du Tarif jaune : le Tarif bleu et les offres de marché EDF Pro

Depuis janvier 2016, il n'existe qu'une seule offre EDF Pro au tarif réglementé pour les profession-nels : c'est le Tarif bleu. Cette offre ne remplace pas le Tarif Jaune : les anciens clients Tarif jaune doivent souscrire une offre de marché.

Le Tarif bleu pour les pros s'adresse aux clients entreprises qui ont une faible consommation d'énergie et dont le compteur n'a qu'une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kvA. Les offres de marché d'EDF pour les professionnels - Contrat Garanti, Contrat Expert, Contrat sur-mesure, Offres d'effacement – couvrent l'ensemble des besoins des entreprises en basse et en haute tension.

Retrouvez ci-dessous un petit résumé des avantages et des particularités des offres EDF Pro :

  • Contrat Garanti : pour une puissance souscrite inférieure à 36 kvA, prix fixe pendant un, deux ou trois ans.
  • Contrat Matina : pour une puissance souscrite supérieure à 36 kvA, prix fixes sur trois ans, option heures pleines heures creuses, tarif avantageux en heures creuses le matin pour les professionnels qui travaillent tôt.
  • Contrat Estivia : pour une puissance souscrite supérieure à 36 kvA, prix fixes sur trois ans, tarif avan-tageux pendant votre période d'activité saisonnière, l'été et en demi-saison.
  • Contrat Expert : pour une puissance souscrite supérieure à 36 kvA, offre à prix fixes ou indexés.
  • Contrat électricité sur mesure : pour une puissance souscrite supérieure à 36 kvA, prix fixes ou in-dexés sur l'ARENH (Accès Régulé à l'Energie Nucléaire Historique).
  • Offres d'effacement : pour les sites haute tension, les puissances souscrites supérieures ou égales à 250 kvA.

Vous cherchez plus d'informations sur les nouvelles offres pros d'EDF ? Rendez-vous sur www.edf.fr/entreprises pour trouver tout le détail de l'offre EDF Pro et souscrire en ligne en quelques minutes.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit