Enedis Service Client : coordonnées, contact et téléphone

Mis à jour le
minutes de lecture

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en France. À ce titre, il gère les compteurs des particuliers comme des professionnels. Les consommateurs peuvent joindre Enedis de plusieurs manières, via son service client. Dans ce guide, vous trouverez comment contacter le gestionnaire du réseau électrique.

Comment contacter le service client Enedis ?

Le gestionnaire de réseau Enedis met à votre disposition différents canaux pour le joindre, en fonction de vos préférences.

Contacter le service client Enedis par téléphone

Mise en service du compteur électrique, panne de courant, nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à contacter le service client d’Enedis par téléphone. Pour joindre Enedis pour un dépannage ou une urgence, il suffit de composer le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Les conseillers sont joignables 7j sur 7 et 24h sur 24.

Pour les particuliers

En tant que particulier, vous pouvez effectuer votre demande de raccordement par téléphone, en appelant le service client Enedis spécialisé dans les raccordements (le centre d’Accueil Raccordement Électricité - ARE).

A titre informatif, cette démarche peut également s'effectuer en ligne via l’espace de raccordement Enedis connect afin de créer leur dossier personnel.

Pour vous aider dans cette démarche, voici un tableau recensant les numéros du centre Enedis (ARE) correspondant pour chaque département :

Contacts Enedis pour un raccordement (particuliers)
Région Départements Numéro Enedis
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 45
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 67
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 71
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 51
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 79
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 73
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 47
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34, 66 09 69 32 18 57
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 75
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 49
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 63
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 65
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 39
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 41
Paris 75 09 69 32 18 37
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 33
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 35
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 82
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 43
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 59
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 69
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 53
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 55

Bon à savoirLe numéro à joindre en cas de questionnement sur son compteur Linky est différent. Pour contacter le service client Enedis dédié aux compteurs connectés, il faut appeler le 0 800 054 659.

Pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel, les démarches sont identiques. Il vous suffit de formuler une demande de raccordement auprès d’Enedis. Il faut toutefois préciser si votre installation présente une puissance inférieure ou supérieure à 36 kVA, afin d’être dirigé vers le bon formulaire.

Ici encore, les professionnels peuvent appeler le centre ARE de leur région :

Contacts Enedis pour un raccordement dédié aux professionnels
Région Départements Numéro Enedis
Alsace-Franche Comté 25, 39, 67, 68, 70, 90 09 69 32 18 46
Aquitaine Nord 24, 33, 47 09 69 32 18 68
Auvergne 03, 15, 43, 63 09 69 32 18 72
Bourgogne 21, 58, 71, 89 09 69 32 18 52
Bretagne 22, 29, 35, 56 09 69 32 18 80
Centre 18, 28, 36, 37, 41, 45 09 69 32 18 74
Champagne-Ardenne 08, 10, 51, 52 09 69 32 18 48
Côte d’Azur 06, 83 09 69 32 18 62
Languedoc Roussillon 11, 30 ,34, 66 09 69 32 18 58
Limousin 19, 23, 87 09 69 32 18 76
Lorraine 54, 55, 57, 88 09 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord 12, 46, 48, 81, 82 09 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud 09, 31, 32 09 69 32 18 66
Nord Pas de Calais 59, 62 09 69 32 18 40
Normandie 14, 27, 50, 61, 76 09 69 32 18 42
Paris 75 09 69 32 18 38
Île de France Est 77, 91, 93, 94 09 69 32 18 34
Île de France Ouest 78, 92, 95 09 69 32 18 36
Pays de la Loire 44, 49, 53, 72, 85 09 69 32 18 83
Picardie 02, 60, 80 09 69 32 18 44
Poitou-Charentes 16, 17, 79, 86 09 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud 04, 05 ,13, 84 09 69 32 18 60
Pyrénées et Landes 40, 64, 65 09 69 32 18 70
Sillon alpin 38, 73, 74 09 69 32 18 54
Sillon rhodanien 01, 07, 26,42, 69 09 69 32 18 56

L’espace client Enedis pour joindre un conseiller

D’autre part, vous pouvez joindre le gestionnaire de réseau via l’espace client Enedis. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site internet du gestionnaire. Sur celui-ci se trouve un formulaire de contact permettant le traitement rapide des questions des clients. En revanche, il n’y a aucune adresse e-mail pour rentrer en contact avec le service client Enedis.

Quels sont les autres moyens de joindre Enedis en ligne ?

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet d’Enedis, afin d’y trouver un chatbot. Cet assistant virtuel disponible 24h/24 et 7j/7 répond à de nombreuses questions. Notons aussi qu’Enedis peut être contacté via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore YouTube).

L’application Enedis À mes côtés

Il est possible d’entrer en contact avec le service client Enedis via l’application mobile « Enedis à mes côtés ». Celle-ci est disponible sur App Store et Google Play et permet aux usagers de :

  • Suivre et analyser leur consommation et production d’électricité en temps réel ;
  • Comparer leur consommation à celle d’autres foyers similaires ;
  • Étudier la tendance de leur consommation électrique ;
  • Être informé en direct des coupures d’électricité.

Comment contacter le service client ENEDIS par courrier ?

En cas de litige ou de réclamation Enedis, vous pouvez joindre le gestionnaire par courrier. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous garderez une trace de la démarche entamée.

L’adresse postale du service client Enedis est la suivante :

ENEDIS SERVICE CLIENT
TSA 97 494
76 934 ROUEN

Quel est le numéro d’urgence Enedis ?

Le numéro d’urgence Enedis est identique à celui du service client. Pour joindre un conseiller par téléphone, il faut juste simplement appeler le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Pour rappel, vous pouvez joindre ce numéro d’urgence 7j sur 7 et 24h sur 24.

Comment procéder à une réclamation Enedis ?

Pour faire une réclamation auprès d’Enedis, il vous suffit de remplir un formulaire de contact en ligne. Généralement, vous obtenez une réponse sous deux semaines.

Si vous préférez garder une trace écrite de la démarche, vous pouvez également envoyer un courrier à l’adresse du service client Enedis. Les agences Enedis ARD (Accès Réseau de Distribution) diffèrent en fonction des régions :

Adresses des agences ARD Enedis
Agence ARD Adresse postale
Ile de France
Enedis Agence ARD Ile de France
22 rue du Laos
75015 PARIS CEDEX
Manche Mer du Nord (territoire Normandie et NPCD)
Enedis – ARD MMN
21 rue Jules Ferry
59650 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex
Est
Enedis Agence ARD Est
Allée Philippe Lebon - BP 80428
57954 MONTIGNY LES METZ Cedex
Rhône Alpes Bourgogne
Enedis Agence ARD Rhône
Alpes Bourgogne
288 rue Duguesclin
69003 LYON
Méditerranée
Enedis Agence ARD
Méditerranée
445 Rue André Ampère
13290 AIX EN PROVENCE
Sud Ouest
Enedis Agence ARD Sud Ouest
22 boulevard Marquette
CS 20301
31003 TOULOUSE CEDEX
Ouest
Enedis Agence ARD Ouest
35 bis rue Crossardière
53000 LAVAL
Auvergne Centre Limousin
Enedis Agence ARD Auvergne
Centre Limousin
20/22 allée Évariste Galois
BP 50262
63175 AUBIÈRE CEDEX

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Le gestionnaire du réseau électrique a un rôle important, puisqu’il gère 95% du territoire français. Alors, quelles sont les principales missions d’Enedis ?

  1. Raccorder son logement à l'électricité avec Enedis
  2. Mise en service de son compteur électrique Enedis
  3. Enedis et la relève de compteur électrique
  4. Comment changer de compteur avec Enedis ?

Raccorder son logement à l'électricité avec Enedis

Lors d’un emménagement dans une maison neuve, vous devez demander à Enedis le raccordement du logement à l’électricité.

En effet, pour pouvoir bénéficier de l’électricité chez vous, le bâtiment doit être branché au réseau électrique français.

Le compteur électrique sera alors installé au cours de ces travaux. Enedis vous donnera alors le Point De Livraison (PDL) de l’appareil, ou PRM pour un compteur Linky. Il s’agit d’un numéro indispensable pour souscrire une offre d’électricité.

Bon à savoir

On entend parfois parler de raccordement ERDF, bien qu’il s’agisse de la même chose. La raison est simple : ERDF est l’ancien nom d’Enedis.

Mise en service de son compteur électrique Enedis

Pour disposer de l’électricité une fois le logement raccordé, vous devez souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie. Vous pouvez alors comparer les offres d’électricité, afin de bénéficier du contrat le plus adapté à vos besoins.

À la fin du processus de souscription, le fournisseur vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service Enedis. Le jour convenu, le technicien viendra réaliser l’ouverture du compteur Enedis. Vous pourrez alors profiter pleinement de l’électricité chez vous.

Notons toutefois que l’ouverture de compteur EDF est payante et réalisée sous certains délais. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des tarifs Enedis :

Tarifs pour l'ouverture d'un compteur EDF (fixés par Enedis) - novembre 2023
Frais d'ouverture de compteur EDF
Mise en service standard 30,37 €
Mise en service express 54,19 €
Mise en service urgente 141,92 €
Mise en service urgente de compteur Linky 56,78 €

Tarifs TTC, novembre 2023.

Bon à savoir

Le jour de la mise en service du compteur, vous n’avez rien à régler. La somme en question sera directement prélevée sur votre première facture d’électricité.

Enedis et la relève de compteur électrique

La relève de votre compteur électrique permet de payer uniquement l'électricité que vous consommez. En effet, cette action permet à votre fournisseur d'énergie d'établir vos factures en se basant sur vos consommations réelles.

Pour relever votre compteur électrique, il vous suffit de consulter les chiffres qui s’affichent lorsque vous appuyez sur le bouton “D” (Défilement). Grâce à cette démarche, vous pouvez prendre connaissance de votre consommation en heures pleines/heures creuses.

En ce qui concerne le compteur Linky, il convient d’appuyer sur le bouton “+” ou “-” situés sur le boîtier. En maintenant ces deux touches appuyées, vous finirez par voir s’afficher l’index de consommation. Concrètement, celui-ci correspond à votre consommation d’électricité en kWh. Notons que selon l’option tarifaire sélectionnée, vous verrez s’afficher un ou deux index.

Bon à savoirÀ moins de bénéficier d’un compteur intelligent Linky, il est obligatoire de laisser les agents Enedis entrer chez vous une fois par an pour procéder à la relève du compteur Enedis.

Comment changer de compteur avec Enedis ?

Le changement de compteur est une mission réalisée par le gestionnaire de réseau lui-même. Il se peut que vous souhaitiez changer d’équipement et augmenter la puissance de votre compteur électrique, ou passer d’un compteur en option base à un compteur en option heures pleines / heures creuses.

Par ailleurs, Enedis est chargé du déploiement des compteurs intelligents Linky. Son installation est d’ailleurs gratuite et obligatoire. Ces compteurs communicants facilitent le travail d’Enedis, puisque les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer pour effectuer leur ouverture, ou leur relevé.

❓ Foire Aux Questions

Comment contacter le service client Enedis professionnel ?

Le numéro du service client Enedis professionnel est le même que pour les particuliers, soit le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).

Pour contacter votre antenne locale d’Enedis, reportez-vous au tableau du premier paragraphe. Enedis propose également un espace client à destination des professionnels. N’hésitez pas à contacter Enedis par ce biais pour toute question relative au compteur de votre entreprise.

EDF et Enedis, quelles différences ?

Le gestionnaire de réseau Enedis est en réalité une filiale du groupe EDF. En charge de la gestion du réseau d’électricité (moyenne et basse tension), il ne s’occupe pas de vendre l’électricité.

EDF est une entreprise qui produit et met en vente de l’électricité d’origine nucléaire, fossile ou renouvelable pour les professionnels ou les particuliers. Les deux entités ont donc des missions bien distinctes, malgré leur appartenance au même groupe.

Il n’est pas rare d’entendre parler de « compteur EDF » ou de « mise en service EDF ». Ces termes sont toutefois erronés, puisqu’il s’agit de la mission d’Enedis.

Enedis se charge-t-il de l’ouverture du compteur de gaz ?

Non, Enedis s’occupe exclusivement des compteurs électriques. Pour ouvrir votre compteur de gaz, c’est auprès du gestionnaire du réseau de distribution français (GRDF) qu’il faudra vous tourner.