Coupure d'électricité

Coupure de courant EDF aujourd'hui : info coupure en temps réel

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En cas de coupure générale d'électricité, il est nécessaire de contacter Enedis au 09 72 67 50 + n° du département. Ce numéro d'urgence est disponible 24h sur 24. Il est possible également de faire le suivi des coupures dans la commune avec le service d'Enedis Info Coupure en temps réel.

Coupure d'électricité autour de moi aujourd'hui ?

Afin de savoir si votre quartier est affecté par une coupure d'électricité aujourd'hui, remplissez le formulaire suivant :

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Si aucune coupure n'est signalée autour de vous, mais qu'une coupure générale a bien lieu actuellement, il est possible de la signaler :

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Carte de France des coupures d'électricité en temps réel

Dernière mise à jour de la carte le 23/04/2024 à 20:01

Liste à jour des dernières coupures d'électricité signalées en France

Cette liste des coupures est actualisée en temps réel.

Dernières coupures signalées aujourd'hui en France
Ville Adresse Heure
Ille-et-Vilaine - Rennes Square d'Alsace 20:00
Finistère - Taulé - 19:57
Var - Le Muy Dom des Charles 19:30
Cher - Argenvières Impasse du Canal 19:28
Vaucluse - Avignon 4 Rue Universelle 19:22
Isère - Claix 9 Allee des Gentianes 19:15
Loire - Saint-Just-Saint-Rambert 161 Chemin du Crêt de Bizet 19:15
Ain - Châtillon-sur-Chalaronne 24 Rue Etienne Bouillet 19:13
Tarn-et-Garonne - Castelsarrasin 610 Route du Pontinaut 19:13
Indre-et-Loire - Monnaie 160 Rue Marie Laurencin 19:02
Haute-Garonne - Tournefeuille Impasse de la Sardane 18:55
Loire-Atlantique - Saint-Nazaire Avenue Albert de Mun 18:49
Pyrénées-Atlantiques - Guiche 1306 Chemin de Laillet 18:48
Guadeloupe - Saint-François - 18:21
Morbihan - Saint-Pierre-Quiberon - 18:11
Rhône - Frontenas 785 Rue de la Forge 18:10
Finistère - Plougonven Quistillic 18:08
Morbihan - Saint-Pierre-Quiberon Rue du Percho 18:07
Pyrénées-Atlantiques - Siros Cami de Capbat 18:04
Finistère - Guipavas rue de Rukelenn 18:02

Coupures précédentes

Ville Adresse Date et heure
Castin 36 Rue du Moulin 23/04/2024 - 17:51
Sainte-Foy-lès-Lyon 18 Rue Chatelain 23/04/2024 - 17:51
Méréville 8 Rue du Bac 23/04/2024 - 17:38
Saint-Paul Saint Gilles les Bains 1er 23/04/2024 - 17:35
Méréville Chemin sous la justice 23/04/2024 - 17:27
Montboyer Rue de l'Angoumois 23/04/2024 - 17:22
Montboyer Rue d’Aquitaine 23/04/2024 - 17:20
Livré-sur-Changeon Lieu Dit le Champ Richer 23/04/2024 - 17:17
Fiefs Non renseignée 23/04/2024 - 17:12
Semussac Non renseignée 23/04/2024 - 17:08

Il est possible de suivre les coupures de courant en direct sur Twitter (X) :

Suivre les coupures de courant sur Twitter (X)

⚡ Coupure de courant : contacter Enedis

09 72 67 50 + numéro du département

Par exemple, pour signaler une coupure d'électricité à Paris (75), le numéro de téléphone Urgence Coupure Enedis est le 09 72 67 50 75.

Signaler une coupure de courant EDF

Si vous êtes victime d'une coupure d'électricité aujourd'hui, que vos voisins sont dans la même situation et que l'outil d'Enedis ne signale pas la coupure, il est possible de contacter en urgence Enedis au 09 72 67 50 + n° du département (24h/24 et 7j/7).

JeChange met également à disposition le formulaire ci-dessous afin de signaler une coupure d'électricité dans votre commune :

Signaler une coupure d'électricité 🚨

    Le formulaire ci-dessus permet de signaler une panne d'électricité dans votre commune. Le meilleur moyen de signaler une coupure est d'appeler le numéro urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

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    Liste des causes possibles d'une coupure de courant EDF

    Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des coupures de courant peuvent survenir.

    Une défaillance de l'installation intérieure

    Avant d'accuser Enedis, il faut commencer par vérifier si la coupure concerne vraiment le réseau. La plupart du temps, c'est le disjoncteur du compteur Linky ou un fusible du tableau électrique qui a sauté. Si le compteur affiche "PUISS DEPASSEE", il suffit d'appuyer longtemps sur le "+" pour remettre le courant.

    Conditions climatiques

    Intervention Enedis coupure électricité
    Intervention des équipes d'Enedis à la suite d'une tempête

    Les intempéries sont souvent imprévisibles et peuvent avoir un impact majeur sur le réseau électrique. Une tempête peut renverser des poteaux, la foudre peut frapper des installations, ou encore la neige lourde et les inondations peuvent endommager les infrastructures.

    Chaque événement climatique extrême présente son propre ensemble de défis, nécessitant souvent des interventions rapides pour rétablir le courant.

    Ainsi, le 2 novembre 2023, 1,2 millions de foyers avaient été touchés par des coupures d'électricité à cause de la tempête Ciaran. 780.000 de ces foyers étaient situés en Bretagne. Malgré la mobilisation de près de 3000 techniciens d'Enedis, l'électricité est revenue dans ces foyers plusieurs jours plus tard dans certains cas.

    Surcharges électriques

    Lorsque la demande en électricité dans un réseau surpasse sa capacité de fourniture, il en résulte une surcharge. Ces surcharges sont fréquemment constatées lors de situations exceptionnelles telles que les canicules ou des vagues de grand froid.

    Dans ces situations, de nombreux appareils gourmands en électricité, comme les climatiseurs, fonctionnent simultanément, ce qui provoque un pic de demande.

    Pour éviter une panne totale du système, une coupure est parfois nécessaire pour stabiliser le réseau. Il s'agit alors de délestages, car il s'agit de coupures intentionnelles de la part d'Enedis et de RTE.

    Lors de l'hiver 2022 / 2023, face à la pénurie d'électricité en France, des scénarios de délestages avaient été envisagés par le Gouvernement et RTE. Finalement, ce protocole n'a jamais été activé.

    Anomalies du réseau

    Le réseau électrique est composé d'une multitude d'éléments interconnectés. Tout défaut, tel qu'un court-circuit, une panne de transformateur ou un câble endommagé, peut compromettre l'intégrité de l'ensemble du système.

    De plus, des incidents tels que des poteaux électriques renversés à la suite d'un accident peuvent provoquer des interruptions soudaines de l'alimentation électrique.

    Travaux et réparations

    Pour assurer une distribution électrique sécurisée et efficace, des maintenances régulières sont essentielles. Cela peut impliquer des mises à niveau, des réparations ou le remplacement d'équipements obsolètes. Durant ces périodes, le gestionnaire Enedis peut devoir interrompre l'alimentation pour garantir la sécurité des travailleurs et du public. On appelle cela des coupures programmées.

    Service AIR : Alertes en cas de coupure d'électricité pour les entreprises

    Enedis peut programmer des interventions sur le réseau électrique dans le respect des délais contractuels. Les clients seront informés en avance de la date et de la durée de toute coupure, soit par courrier, SMS ou e-mail.

    Les sites alimentés en HTA peuvent bénéficier du service gratuit Alerte Incident Réseau (AIR). Ce service offre des notifications par SMS pour toute interruption électrique dépassant 3 minutes. Il fournit des mises à jour en temps réel sur la durée estimée de la coupure et l'heure prévue pour le rétablissement du courant.

    Il est possible de fournir jusqu'à trois numéros de téléphone pour les alertes SMS. Pour s'inscrire au service AIR, il suffit de contacter l'interlocuteur Enedis dédié ou le service client Entreprise au 09 69 32 18 99 (disponible les jours ouvrables de 8h à 17h).

    Défaillances matérielles

    Même avec une maintenance régulière, les équipements électriques peuvent connaître des défaillances inattendues. Des éléments comme les transformateurs, les disjoncteurs, ou les générateurs ont une durée de vie limitée et peuvent tomber en panne. Ces pannes peuvent entraîner des coupures de courant jusqu'à ce que l'équipement défectueux soit réparé ou remplacé.

    Que faire en cas de défaillance du compteur Linky ?Inutile de contacter le fournisseur d'électricité. C'est Enedis qu'il faut contacter au plus vite au 09 72 67 50 + n° du département. Un technicien sera dépêché sur place au plus vite. Si la défaillance est effectivement constatée, l'intervention ne sera pas facturée.

    Actes malintentionnés

    Les infrastructures électriques peuvent parfois être ciblées pour des actes criminels tels que le vol de cuivre dans les câbles électriques ou le vandalisme sur les installations. Ces actes non seulement endommagent l'infrastructure mais peuvent également provoquer des coupures de courant.

    Les branchements sauvages à l'électricité sont un vrai risque également pour le réseau et sont détectables facilement par Enedis. Le responsable du branchement risque alors une amende jusqu'à 45.000€.

    Problèmes de distribution

    La gestion de la distribution d'électricité est complexe. Elle nécessite une régulation précise pour s'assurer que l'électricité est acheminée là où elle est nécessaire. Tout déséquilibre ou erreur dans cette gestion peut entraîner des coupures temporaires.

    Le risque zéro n'existe pas !Bien qu'Enedis tente de réduire la fréquence des interruptions en renforçant ses infrastructures et en gérant mieux la demande, des coupures imprévues peuvent toujours survenir.

    Conseils en cas de coupure générale

    Les coupures de courant, bien que souvent temporaires, peuvent créer des situations d'inconfort, voire de danger. Il est donc crucial de connaître les bonnes pratiques à adopter en cas d'interruption soudaine de l'alimentation électrique. Voici quelques conseils pour faire face à ces situations.

    Que faire immédiatement lors d'une coupure ?

    La première réaction en cas de coupure de courant devrait être de vérifier le tableau électrique. Si tous les interrupteurs sont en position "ON", la coupure est probablement générale et non spécifique au domicile.

    Voici la marche à suivre en cas de coupure d'électricité :

    1. Restez calme : les coupures de courant sont souvent temporaires et résolues rapidement.
    2. Évitez d'ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur : cela permettra de conserver la fraîcheur plus longtemps.
    3. Débranchez les appareils électriques : cela évite les surtensions lors du rétablissement du courant.
    4. Utilisez des lampes torches plutôt que les bougies pour éviter tout risque d'incendie.

    Comment se préparer à d'éventuelles coupures futures ?

    Bien que les coupures de courant soient souvent inévitables, une préparation adéquate et une réaction calme et mesurée peuvent aider à atténuer leurs impacts. Être informé et organisé peut transformer une situation stressante en un simple désagrément temporaire.

    Voici quelques mesures préventives :

    • Kit d'urgence : constituez un kit contenant des torches, des piles supplémentaires, une radio à piles, de l'eau potable, des snacks non périssables, une trousse de premiers soins et des médicaments essentiels.
    • Chargeurs de secours : investissez dans des batteries externes pour vos appareils mobiles. Elles vous permettront de rester connecté, même sans courant.
    • Protection contre les surtensions : utilisez des multiprises avec protection contre les surtensions pour protéger vos appareils électroniques.
    • Connaître son tableau électrique : familiarisez-vous avec votre compteur et sachez comment le réinitialiser si nécessaire.

    Ressources et outils pour suivre en temps réel les coupures et leur résolution

    Avec l'avancée technologique, plusieurs outils permettent de suivre en temps réel les coupures de courant et les efforts déployés pour les résoudre. Voici comment rester informé :

    • Site officiel d'Enedis : Enedis met à jour régulièrement son service avec des informations sur les coupures en cours, leur cause et le temps estimé pour le rétablissement. Ce service ne doit pas être confondu avec le service Infocoupure de GRDF, son pendant pour le gaz naturel.
    • Applications mobiles : il existe des applications dédiées qui fournissent des alertes en temps réel sur les coupures dans votre région. L'application Enedis à mes côtés n'est plus disponible depuis 2023.
    • Radio : En cas de coupure majeure, les stations de radio locales peuvent fournir des mises à jour régulières.
    • Groupes communautaires : des plateformes comme Facebook ou Twitter ont souvent des groupes ou des hashtags dédiés où les membres de la communauté partagent des informations sur les coupures.

    Le site d'Enedis n'est pas disponible ? Voici comment y accéder

    Bien souvent, lors de grandes tempêtes qui entrainent de nombreuses coupures d'électricité, des millions de personnes tentent de se connecter simultanément sur le site d'Enedis, ce qui provoque une surcharge de ses serveurs. Le site d'Enedis est alors inaccessible :

    Site Enedis inaccessible

    La solution pour voir accéder au site d'Enedis est de consulter la version en "cache" du site :

    1. Effectuez la recherche souhaitée sur Google.fr. Par exemple "Coupure de courant EDF aujourd'hui"
    2. Cliquez sur les trois petits points verticaux à côté du résultat de recherche du site d'Enedis.
    3. Une fenêtre s'ouvre alors à droite. Cliquez sur le bouton "En cache" en bas à droite
    4. Le contenu du site d'Enedis s'affiche alors.
    méthode pour consulter le site d'Enedis inaccessible

    Demander une indemnisation à Enedis en cas de coupure d'électricité générale

    Le consommateur peut prétendre à une indemnisation en cas de détérioration de matériel électrique, sous réserve des certaines conditions et de suivre la procédure établie par Enedis.

    Conditions d'indemnisation

    Trois conditions doivent être remplies pour pouvoir demander une indemnisation à Enedis en cas de détérioration du matériel électrique due à une coupure générale d'électricité :

    1. La coupure de courant doit être imputable à Enedis.
    2. Un lien de causalité avéré doit exister entre la perturbation électrique et les dommages subis.
    3. Le préjudice doit être attesté par la présentation de factures relatives à ce dernier : factures d'achat, de réparation ou de remplacement.

    Il est important de noter que la responsabilité d'Enedis n'est pas engagée en cas de coupure d’alimentation ou de perturbations dues aux intempéries ou à des interférences externes sur les lignes électriques.

    Procédure d'indemnisation

    Pour procéder à la demande d'indemnisation auprès d'Enedis, le particulier doit avant tout fournir les informations relatives à l'incident : date(s) et heure(s) de l'incident, nature des dommages, et liste des matériels touchés.

    Le particulier doit ensuite prendre contact avec le fournisseur d'électricité afin d'obtenir une attestation de coupure.

    Le fournisseur d'électricité transmet la réclamation à Enedis, qui évalue la recevabilité de la demande.

    Si la demande est jugée recevable, le service Contentieux d'Enedis contactera le consommateur pour l'informer des pièces justificatives nécessaires et deviendra son interlocuteur unique.

    En cas d'accord sur le principe d'indemnisation, le consommateur devra transmettre à Enedis les factures, les certificats d'entretien et les devis de réparation des matériels concernés, ainsi que l'évaluation du préjudice.

    Enedis déterminera le montant de l'indemnisation dans un délai inférieur à 1 mois après réception des éléments justificatifs complets.

    Indemnisation en cas de coupures d'électricité prolongées

    En cas de coupure d'électricité excédant 5 heures, le consommateur bénéficie automatiquement d'une indemnisation forfaitaire. Enedis versera une somme de 2 euros HT par kVA de puissance souscrite pour chaque tranche consécutive de 5 heures de coupure, dans la limite de 40 tranches. Cette somme sera déduite d'une future facture d'énergie du consommateur.

    Par exemple, pour une maison équipée d'un compteur d'une puissance de 9 kVA et victime d'une coupure d'une durée de 6 heures, l'indemnisation versée par Enedis sera de 18€ (9x2). Ces 18€ seront décomptés de la prochaine facture d'électricité.

    Contact avec l'assureur

    Si le particulier choisit de missionner son assureur, il devra lui fournir l'attestation de coupure. L'assureur se chargera alors des démarches avec le service Contentieux d'Enedis.

    Pas d'indemnisation en cas de délestage !En cas de surtension sur le réseau électrique, notamment au cours de l'hiver, Enedis, en collaboration avec RTE et les pouvoirs publics, peut décider d'effectuer des coupures ciblées afin d'éviter un risque de blackout électrique général. Ces coupures ne donneront pas droit à des indemnisations car elles répondent à une nécessité de force majeure.

    Les micro-coupures peuvent-elles endommager l'électroménager ?

    De même que la foudre, des coupures d'électricité inopinées et répétées peuvent endommager les appareils électroniques. Il y a deux risques bien distincts :

    • les appareils sensibles, comme la télévision ou la box internet, qui peuvent être protégés par un onduleur, sorte de grosse multiprise dont la batterie prend le relais pendant les coupures
    • les appareils frigorifiques, dont les denrées alimentaires ont besoin de froid pour se conserver. La pire conséquence d'une coupure d'électricité à la maison étant souvent de devoir jeter plusieurs centaines d'euros de nourriture décongelée.

    Statistiques concernant les coupures d'électricité en France

    Chaque année, Enedis communique la durée moyenne des coupures de courant ainsi que le nombre de coupures subies par les Français, qu'elles soient planifiées (travaux) ou non (coupures).

    En 2022, les Français ont subi en moyenne 2.2 coupures d'électricité, d'une durée moyenne de 59 minutes par ménage.

    Combien de temps dure une coupure d'électricité ?

    Les coupures programmées ont duré en moyenne 16 minutes par an et par client en 2022. Pour les coupures programmées, la durée annuelle moyenne par client en 2022 est de 43 minutes (source Enedis). Cela ne nous dit toutefois pas combien d'épisodes de coupure a connu en moyenne un foyer français en 2022.

    Durée moyenne des coupures d'électricité en France

    Le dernier objectif de qualité de fourniture fixé par Enedis pour les particuliers date de 2020. L'objectif alors était fixé à 62 minutes de coupure maximal par client et par an, que la coupure soit planifiée ou pas.

    Depuis 2020, Enedis atteint régulièrement son objectif de qualité. Par exemple, en 2022, la durée moyenne des coupures d'électricité par client était de 59 min par an. La pire année fut 2009 avec une durée moyenne des coupures de 85 min par an.

    Durée moyenne des coupures d'électricité en France
    AnnéeDurée moyenne totale des coupures d'électricité par clientDurée moyenne des coupures de courant non planifiées par clientsDurée moyenne des coupures de courant planifiées par clients
    200985 min62 min23 min
    201085 min61 min24 min
    201170 min51 min19 min
    201274 min58 min16 min
    201382 min66 min16 min
    201464 min48 min16 min
    201561 min45 min16 min
    201664 min46 min18 min
    201765 min50 min15 min
    201864 min51 min13 min
    201964 min50 min14 min
    202059 min44 min15 min
    202156 min40 min16 min
    202259 min43 min16 min

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité

    En 2020, Enedis s'était fixé comme objectif un maximum de 2,2 coupures de courant par an et par ménage, que la coupure soit brève (moins de 3 minutes) ou longues (plus de 3 minutes).

    Depuis 2019, Enedis remplit chaque année son objectif. En 2022, chaque ménage français a subi en moyenne 1.9 coupures d'électricité, en-dessous donc de l'objectif de 2.2 coupures.

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité par client
    AnnéeFréquence moyenne des coupures d'électricité par clientFréquence moyenne des coupures d'électricité longues et non planifiées par clientFréquence moyenne des coupures d'électricité longues et planifiées par clientFréquence moyenne des coupures d'électricité brèves par client
    20093.20.90.22.1
    20103.10.90.22.0
    20112.60.80.11.7
    20122.70.80.11.8
    20132.90.80.12.0
    20142.60.70.11.8
    20152.50.70.11.7
    20162.40.60.11.6
    20172.50.70.11.7
    20182.40.70.11.6
    20192.10.60.11.3
    20202.00.60.11.3
    20211.80.50.11.2
    20221.90.60.11.2

    Coupure de courant à cause d'un impayé, que faire ?

    Une des raisons qui peut expliquer une coupure de courant est la facture impayée. En effet, les fournisseurs d'électricité ont le droit de couper le courant de leur client si ces derniers n'ont pas réglé les factures d'énergie. Cependant, le particulier est prévenu de cette décision.

    Pour rétablir le courant dans son logement suite à une facture impayée, le particulier doit payer la dette à son fournisseur.

    • Contacter son fournisseur d'électricité au plus vite afin de trouver une solution. Il faut cependant savoir que le fournisseur, légalement, doit procéder à une procédure pour couper l'électricité. En effet, le particulier reçoit trois courriers avec un délai supplémentaire pour régler la facture d'électricité.
    • Contacter le médiateur national de l'énergie si une solution n'est pas trouvée

    Saisir le médiateur national de l'énergie

    Quelle est la procédure face à une facture impayée ?

    Face à une ou des factures impayées, le fournisseur peut prendre des sanctions comme la coupure de l'énergie ou la réduction de puissance. Cependant, il se doit de respecter une procédure stricte avant de mettre en place de telles sanctions.

    Procédure standard face à une facture impayée d'électricité

    Lors d'un impayé pour une facture liée à l'énergie, le fournisseur doit suivre une procédure stricte afin de pouvoir régler le litige en évitant de devoir couper l'électricité au particulier. Il faut savoir que le particulier à 14 jours pour payer sa facture d'énergie initiale.

    1. Envoi du 1ᵉʳ courrier : le fournisseur informe le particulier d'un délai supplémentaire de 15 jours pour régler sa situation. Dans cette première lettre, il informe, également, le particulier que s'il ne règle pas sa situation, le fournisseur se réserve le droit de procéder à une réduction de puissance ou une coupure de courant.
    2. Envoi du 2ᵉ courrier : si la situation n'est toujours pas réglée, le fournisseur donne 20 jours supplémentaires et rappelle le risque de la coupure de courant.
    3. Envoi du 3ᵉ courrier : le fournisseur informe le particulier de la coupure de courant ou de la réduction de puissance.

    Coupure de courant ou réduction de puissance ? Durant la trêve hivernale, soit du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les fournisseurs ne peuvent pas couper l'électricité du logement. Par conséquent, une réduction de la puissance de l'électricité sera faite.

    Procédure pour les bénéficiaires du chèque énergie ou d'une aide du Fonds de solidarité du logement

    Pour les particuliers qui sont bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité du logement, la procédure reste la même, mais avec des délais plus longs.

    1. Envoi du 1ᵉʳ courrier : le fournisseur informe du délai supplémentaire de 30 jours pour régler sa situation. Il informe du risque de réduction de la puissance et de la coupure de courant.
    2. 60 jours de réduction de puissance : à la fin du délai des 30 jours supplémentaires, si le particulier n'a toujours pas réglé sa situation, le fournisseur réduit la puissance tout en permettant au foyer de conserver assez de puissance pour l'éclairage et le réfrigérateur.
    3. Envoi du second courrier : le fournisseur profite de la période des 60 jours pour envoyer son second courrier informant de la possible coupure d'électricité au cas de non-règlement de la situation. Le fournisseur informe la possibilité de faire appel à un recours auprès du FSL.
    4. En cas de recours, auprès du FSL : il y a un délai supplémentaire accordé de deux mois. FSL peut accorder une aide ou non au particulier.
    5. Envoi du 3ᵉ courrier : le fournisseur informe, si l'aide du FSL est rejetée, de la coupure de courant.

    Quelles sont les aides pour éviter des coupures de courant ?

    Afin d'éviter de se retrouver dans la situation d'une coupure de courant suite à un impayé, le particulier peut se renseigner pour bénéficier d'aides comme le chèque énergie ou le fonds de solidarité du logement.

    Le chèque énergie

    Le chèque énergie est une aide pour payer ses factures d'électricité. Les bénéficiaires de cette aide reçoivent un montant variant de 48€ à 277€ par an.

    Pour prétendre à cette aide, le foyer doit avoir son revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 €.

    Le chèque énergie est attribué automatiquement en fonction des revenus du logement.

    Découvrir le chèque énergie

    Le fonds de solidarité du logement

    Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) vise à d'apporter une aide financière au particulier qui en ont besoin. Le fonds de solidarité du logement peut prêter de l'argent ou verser des subventions. Il existe un type de FSL par département.

    Pour obtenir des aides, il faut être :

    • Un locataire ou sous-locataire ;
    • Un propriétaire de son logement ;
    • Une personne hébergée gratuitement ;
    • Un résident d'un logement-foyer.

    Découvrir le FSL

    FAQ

    Qu'est-ce que la FIRE (Force d'Intervention Rapide Electricité) ?

    La FIRE (Force d'Intervention Rapide Electricité) représente une capacité d'intervention essentielle pour Enedis, conçue pour répondre efficacement aux incidents majeurs affectant le réseau électrique, notamment en cas de conditions climatiques extrêmes. Cette force d'intervention peut mobiliser un nombre variable de techniciens, allant de quelques individus à plusieurs centaines, prêts à être déployés sur tout le territoire national. Actuellement, la FIRE est composée de 2500 volontaires.

    La coordination nationale de la FIRE est assurée par une cellule centrale située au siège d'Enedis à La Défense. Cette cellule est chargée d'évaluer l'ampleur des incidents et de déterminer les ressources nécessaires en personnel et en matériel pour les zones affectées. Elle travaille en étroite collaboration avec les cellules de crise régionales pour organiser des interventions rapides et efficaces.

    Les Agences de Conduite Régionales (ACR) jouent un rôle clé en tant que centres de contrôle, fournissant des informations en temps réel sur l'état du réseau moyenne tension. En cas d'intempéries sévères, elles fournissent une cartographie détaillée des dommages, comme le nombre de lignes et de clients impactés.

    Lorsque des renforts sont nécessaires, la cellule de crise nationale coordonne leur envoi depuis les régions non affectées vers celles qui sont sinistrées. Les cellules de crise régionales prennent ensuite le relais pour diriger ces renforts vers les zones nécessitant des réparations. Les unités de la FIRE, une fois sur place, sont prises en charge par les équipes locales qui organisent les opérations depuis des "bases travaux", qui servent de points de départ pour les chantiers de réparation.

    Cette organisation stratégique permet à la FIRE d'anticiper les besoins, de mobiliser les compétences nécessaires et de coordonner les interventions pour restaurer l'électricité dans les plus brefs délais après un incident majeur.

    La FIRE d'Enedis est intervenue dernièrement dans les scénarios suivants :

    • Lors de l'épisode de la neige collante dans le Sud-Est de la France le 15 novembre 2019 ;
    • Lors de la tempête Aurore en octobre 2021 ;
    • Lors de l'épisode de canicule au cours de l'été 2022 ;
    • Lors de la tempête en Corse le 18 août 2022 ;
    • Lors de la tempête Ciaran le 2 novembre 2023.

    Puis-je subir une coupure de courant pendant l'hiver ?

    Non, durant la période hivernale, une trêve est imposée. On l'appelle la trêve hivernale. Du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les coupures de courant sont prohibées. Les fournisseurs peuvent réduire la puissance en laissant assez afin de pouvoir toujours allumer les lumières, utiliser un réfrigérateur et des plaques de cuisson.

    Comment remettre l'électricité après coupure pour impayé ?

    Pour retrouver le courant après une coupure pour facture impayée, le particulier doit, tout simplement, payer sa facture. Le fournisseur se chargera de contacter Enedis dans le but de rétablir le courant dans son foyer.

    Oui, il est légal de couper l'électricité dans le logement d'un particulier dans le cas d'un défaut de paiement. Cependant, le particulier doit être prévenu 20 jours avant la coupure de courant.

    Qui contacter en cas de coupure d'électricité pour impayé ?

    Dans le cas d'une coupure de courant pour impayé, le particulier doit contacter son fournisseur d'électricité afin de pouvoir trouver une solution suite au manque de paiement.

    Comment changer de fournisseur d'électricité avec une dette ?

    Il est possible de changer de fournisseur avec une dette, mais ce changement de fournisseur d'électricité n'efface pas la dette. En effet, payer ses factures d'électricité est un devoir contractuel. Par conséquent, le particulier doit trouver un accord avec le fournisseur pour régler sa dette et pouvoir choisir un nouveau fournisseur.

    Faut-il parler de coupure EDF ?

    L'expression "Coupure EDF" est en réalité un abus de langage. EDF est un fournisseur et producteur d'électricité, au même titre qu'Engie et TotalEnergies, mais n'est pas responsable des coupures d'électricité.

    Enedis est l'entité responsable de la distribution de l'électricité jusqu'aux foyers et entreprises, et c'est donc généralement elle qui est impliquée en cas de coupures d'électricité. Enedis est une entreprise indépendante d'EDF.

    Il est donc plus approprié de parler de "coupures d'Enedis" ou simplement de "coupures d'électricité". Utiliser le terme "coupure EDF" serait incorrect et pourrait prêter à confusion.

    Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

    La différence entre Enedis et EDF repose principalement sur leurs rôles respectifs dans le secteur de l'électricité en France. Voici une explication détaillée :

    EDF (Électricité de France) :

    • Rôle : EDF est un fournisseur d'électricité. Son principal rôle est de vendre de l'électricité aux consommateurs résidentiels, industriels et professionnels.
    • Histoire : EDF a été créée en 1946, en tant qu'entreprise publique unique pour la production, le transport et la distribution d'électricité en France.
    • Concurrence : Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence en 2007, d'autres fournisseurs sont apparus, mais EDF reste le fournisseur historique et détient une part importante du marché français.

    Enedis (anciennement ERDF) :

    • Rôle : Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. Il assure le transport de l'électricité depuis les points de production jusqu'aux consommateurs, à travers les lignes de moyenne et basse tension. Cela comprend l'entretien, le développement et la modernisation du réseau.
    • Neutralité : Enedis est une entreprise indépendante qui travaille de manière neutre avec tous les fournisseurs d'électricité. Quel que soit le fournisseur choisi par le consommateur, c'est Enedis qui assure la distribution.
    • Gestion des incidents : en cas de coupure d'électricité ou de problème sur le réseau, c'est généralement Enedis qui intervient.

    Bien qu'EDF et Enedis soient deux entités distinctes avec des missions différentes, elles partagent une histoire commune. Enedis (ERDF à l'époque) a été créée en 2008 suite à la séparation des activités de distribution et de fourniture d'EDF, afin de se conformer aux directives européennes sur l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. Aujourd'hui encore, Enedis reste une filiale d'EDF.

    Est-ce qu'EDF peut couper le courant sans prévenir ?

    Non, EDF comme les autres fournisseurs d'électricité ne peuvent pas couper le courant sans prévenir. En effet, il faut informer le particulier de la décision 20 jours avant la coupure.