Coupure d'électricité

Coupure d'électricité EDF en temps réel aujourd'hui

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En cas de coupure générale d'électricité, il est nécessaire de contacter Enedis au 09 72 67 50 + n° du département. Ce numéro d'urgence est disponible 24h sur 24. Il est possible également de faire le suivi des coupures dans la commune avec le service d'Enedis Info Coupure en temps réel.

Coupure d'électricité autour de moi aujourd'hui ?

Pour savoir si votre quartier est affecté par une coupure d'électricité aujourd'hui, veuillez remplir le formulaire suivant :

Entrez votre adresse postale ci-dessous

Si aucune coupure n'est signalée autour de vous, mais qu'une coupure générale est en cours, vous pouvez la signaler :

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Carte de France des coupures d'électricité en temps réel

Dernière mise à jour de la carte le 17/03/2025 à 09:42

Liste à jour des dernières coupures d'électricité signalées en France

Cette liste des coupures est actualisée en temps réel.

Dernières coupures signalées aujourd'hui en France
Ville Adresse Heure
Alpes-Maritimes - Grasse 7 Chemin la Coste d’Or Inferieur 09:39
Charente-Maritime - Prignac - 09:28
Haute-Savoie - Thonon-les-Bains 15 Avenue des Allobroges 09:27
Hérault - Castelnau-le-Lez 425 Avenue André Ampère 09:25
Nord - Marchiennes 13 Rue de Lille 09:24
La Réunion - Le Tampon Chemin de l’Hermitage 09:24
Rhône - Mornant 39 Chemin de l'Aérium 09:19
Vienne - Poitiers 16 Rue de l'Abbe de l'Epée 09:16
Rhône - Limas 13 Rue du Vallon 09:15
Moselle - Sarreguemines 32 Rue des Romains 09:10
Var - Le Muy 1828 Rd 1555 09:07
Vienne - Poitiers 3 Rue du Viaduc de Rouzat 09:03
La Réunion - Saint-Leu 348 Rue Alexandre Bègue 09:02
Lot-et-Garonne - Le Passage 35 Rue de l'Ecussan 09:00
Hérault - Castelnau-le-Lez - 08:55
Saône-et-Loire - Curgy 10 Route de Dracy Saint-Loup 08:54
Vienne - Poitiers 40 Chemin de Mezeau 08:54
Moselle - Fontoy Rue de Longwy 01:01
Var - Puget-Ville Rue de l'Eau Vive 00:07

Coupures précédentes

Ville Adresse Date et heure
Le Creusot 16 Route de Marmagne 16/03/2025 - 23:54
Bagneux 32 Avenue Albert Petit 16/03/2025 - 23:50
Le Creusot 19 Rue des Riaux 16/03/2025 - 23:49
Bagneux 32 Avenue Albert Petit 16/03/2025 - 23:48
Saint-Aunès 15 Rue de la Paix 16/03/2025 - 23:34
Le Creusot 14 Rue Molière 16/03/2025 - 23:33
Le Creusot Rue du Moulin Miroir 16/03/2025 - 23:31
Le Creusot 23 Rue des Riaux 16/03/2025 - 23:25
Le Creusot 50 Rue du Moulin Miroir 16/03/2025 - 23:24
Saint-Raphaël Allée Bérenger 16/03/2025 - 23:21
Curgy 4 Rue de la Côte 16/03/2025 - 23:13

Il est possible de suivre les coupures de courant en direct sur Twitter (X) :

Suivre les coupures de courant sur Twitter (X)

⚡ Coupure de courant : contacter Enedis

09 72 67 50 + numéro du département

Par exemple, pour signaler une coupure d'électricité à Paris (75), le numéro de téléphone d'urgence Enedis est le 09 72 67 50 75.

Signaler une coupure de courant EDF

Si vous êtes victime d'une coupure d'électricité aujourd'hui, que vos voisins sont dans la même situation et que l'outil d'Enedis ne signale pas la coupure, vous pouvez contacter en urgence Enedis au 09 72 67 50 + n° du département (24h/24 et 7j/7).

JeChange met également à disposition le formulaire ci-dessous pour signaler une coupure d'électricité dans votre commune :

Signaler une coupure d'électricité 🚨

    Le formulaire ci-dessus permet de signaler une panne d'électricité dans votre commune. Le meilleur moyen de signaler une coupure est d'appeler le numéro urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

    Chargement

    Statistiques concernant les coupures d'électricité en France

    Chaque année, Enedis communique la durée moyenne des coupures de courant ainsi que le nombre de coupures subies par les Français, qu'elles soient planifiées (travaux) ou non (coupures).

    En 2023, les Français ont subi en moyenne 2,1 coupures d'électricité, d'une durée moyenne de 73 minutes par ménage.

    Quels sont les départements les plus touchés par les coupures de courant ?

    Voici les 10 départements les plus touchés par les coupures de courant depuis le 9 août 2024 :

    • Département Loire-Atlantique : 27 coupures
    • Département Var : 25 coupures
    • Département Rhône : 23 coupures
    • Département Yvelines : 23 coupures
    • Département Ille-et-Vilaine : 22 coupures
    • Département Seine-et-Marne : 21 coupures
    • Département Bouches-du-Rhône : 20 coupures
    • Département La Réunion : 20 coupures
    • Département Isère : 19 coupures
    • Département Nord : 19 coupures

    Nombre de coupures mis à jour le 17 mars 2025

    Nombre de coupures par jour en France depuis 2024

    Voici le nombre de coupures d'électricité par jour. Une coupure correspond à un département ayant plus de 3 signalements sur 30 minutes. Un même département peut avoir plusieurs coupures en une journée.

    Au cours des 3 derniers mois, les jours avec le plus de coupures sont 09/10/2024 (17 coupures) et 11/08/2024 (13 coupures).

    Nombre de coupures d'électricité par jour en France.

    Combien de temps dure une coupure d'électricité ?

    Les coupures programmées ont duré en moyenne 18 minutes par an et par client en 2023, soit 2 minutes de plus qu'en 2022. Pour les coupures non programmées, la durée annuelle moyenne par client en 2023 est de 55 minutes, soit 12 minutes de plus qu'en 2022 (source Enedis).

    Durée moyenne des coupures d'électricité en France

    Le dernier objectif de qualité de fourniture fixé par Enedis pour les particuliers remonte à 2020. Cet objectif établissait une durée maximale de coupure à 62 minutes par client et par an, qu'elle soit planifiée ou non.

    Entre 2020 et 2022, Enedis a régulièrement atteint son objectif de qualité. Par exemple, en 2022, la durée moyenne des coupures d'électricité par client était de 59 minutes par an. Toutefois, 2023 marque un recul avec un temps de coupure par client de 73 minutes. À noter toutefois que l'année la plus critique fut 2009 avec une durée moyenne des coupures de 85 minutes par an.

    Durée moyenne des coupures d'électricité en France par client
    Année Durée moyenne totale Durée moyenne des coupures non planifiées Durée moyenne des coupures planifiées
    2023 73 min 55 min 18 min
    2022 59 min 43 min 16 min
    2021 56 min 40 min 16 min
    2020 59 min 44 min 15 min
    2019 64 min 50 min 14 min
    2018 64 min 51 min 13 min
    2017 65 min 50 min 15 min
    2016 64 min 46 min 18 min
    2015 61 min 45 min 16 min
    2014 64 min 48 min 16 min
    2013 82 min 66 min 16 min
    2012 74 min 58 min 16 min
    2011 70 min 51 min 19 min
    2010 85 min 61 min 24 min
    2009 85 min 62 min 23 min

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité

    En 2020, Enedis s'était fixé comme objectif un maximum de 2,2 coupures de courant par an et par ménage, que la coupure soit brève (moins de 3 minutes) ou longue (plus de 3 minutes).

    Depuis 2019, Enedis remplit chaque année son objectif. En 2023, chaque ménage français a subi en moyenne 2,1 coupures d'électricité, en dessous de l'objectif de 2,2 coupures.

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité par client
    Année Fréquence moyenne des coupures d'électricité Fréquence moyenne des coupures d'électricité longues et non planifiées Fréquence moyenne des coupures d'électricité longues et planifiées Fréquence moyenne des coupures d'électricité brèves
    2023 2.1 0.6 0.1 1.4
    2022 1.9 0.6 0.1 1.2
    2021 1.8 0.5 0.1 1.2
    2020 2.0 0.6 0.1 1.3
    2019 2.1 0.6 0.1 1.3
    2018 2.4 0.7 0.1 1.6
    2017 2.5 0.7 0.1 1.7
    2016 2.4 0.6 0.1 1.6
    2015 2.5 0.7 0.1 1.7
    2014 2.6 0.7 0.1 1.8
    2013 2.9 0.8 0.1 2.0
    2012 2.7 0.8 0.1 1.8
    2011 2.6 0.8 0.1 1.7
    2010 3.1 0.9 0.2 2.0
    2009 3.2 0.9 0.2 2.1

    Liste des causes possibles d'une coupure de courant EDF

    Plusieurs raisons peuvent expliquer des coupures de courant.

    Une défaillance de l'installation intérieure

    Avant de blâmer Enedis, il convient de vérifier si la coupure concerne réellement le réseau. La plupart du temps, c'est le disjoncteur du compteur Linky ou un fusible du tableau électrique qui a sauté. Si le compteur affiche "PUISS DEPASSEE", il suffit d'appuyer longuement sur le "+" pour rétablir le courant.

    Conditions climatiques

    Intervention Enedis coupure électricité
    Intervention des équipes d'Enedis suite à une tempête

    Les intempéries sont souvent imprévisibles et peuvent avoir un impact majeur sur le réseau électrique. Une tempête peut renverser des poteaux, la foudre peut frapper des installations, ou encore la neige lourde et les inondations peuvent endommager les infrastructures.

    Chaque événement climatique extrême présente son propre ensemble de défis, nécessitant souvent des interventions rapides pour rétablir le courant.

    Ainsi, le 2 novembre 2023, 1,2 million de foyers ont été touchés par des coupures d'électricité à cause de la tempête Ciaran. 780 000 de ces foyers étaient situés en Bretagne. Malgré la mobilisation de près de 3 000 techniciens d'Enedis, l'électricité est revenue dans ces foyers plusieurs jours plus tard dans certains cas.

    Surcharges électriques

    Lorsque la demande en électricité dans un réseau dépasse sa capacité de fourniture, il en résulte une surcharge. Ces surcharges sont fréquemment constatées lors de situations exceptionnelles telles que les canicules ou les vagues de grand froid.

    Dans ces situations, de nombreux appareils gourmands en électricité, comme les climatiseurs, fonctionnent simultanément, ce qui provoque un pic de demande.

    Pour éviter une panne totale du système, une coupure est parfois nécessaire pour stabiliser le réseau. Il s'agit alors de délestages, car ce sont des coupures intentionnelles de la part d'Enedis et de RTE.

    Lors de l'hiver 2022/2023, face à la pénurie d'électricité en France, des scénarios de délestages avaient été envisagés par le gouvernement et RTE. Finalement, ce protocole n'a jamais été activé.

    Anomalies du réseau

    Le réseau électrique est composé d'une multitude d'éléments interconnectés. Tout défaut, tel qu'un court-circuit, une panne de transformateur ou un câble endommagé, peut compromettre l'intégrité de l'ensemble du système.

    De plus, des incidents tels que des poteaux électriques renversés à la suite d'un accident peuvent provoquer des interruptions soudaines de l'alimentation électrique.

    Travaux et réparations

    Pour assurer une distribution électrique sécurisée et efficace, des maintenances régulières sont essentielles. Cela peut impliquer des mises à niveau, des réparations ou le remplacement d'équipements obsolètes. Durant ces périodes, le gestionnaire Enedis peut devoir interrompre l'alimentation pour garantir la sécurité des travailleurs et du public. On appelle cela des coupures programmées.

    Service AIR : Alertes en cas de coupure d'électricité pour les entreprises

    Enedis peut programmer des interventions sur le réseau électrique dans le respect des délais contractuels. Les clients sont informés à l'avance de la date et de la durée de toute coupure, soit par courrier, SMS ou e-mail.

    Les sites alimentés en HTA peuvent bénéficier du service gratuit Alerte Incident Réseau (AIR). Ce service offre des notifications par SMS pour toute interruption électrique dépassant 3 minutes. Il fournit des mises à jour en temps réel sur la durée estimée de la coupure et l'heure prévue pour le rétablissement du courant.

    Il est possible de fournir jusqu'à trois numéros de téléphone pour les alertes SMS. Pour s'inscrire au service AIR, il suffit de contacter l'interlocuteur Enedis dédié ou le service client Entreprise au 09 69 32 18 99 (disponible les jours ouvrables de 8h à 17h).

    Défaillances matérielles

    Même avec une maintenance régulière, les équipements électriques peuvent connaître des défaillances inattendues. Des éléments comme les transformateurs, les disjoncteurs ou les générateurs ont une durée de vie limitée et peuvent tomber en panne. Ces pannes peuvent entraîner des coupures de courant jusqu'à ce que l'équipement défectueux soit réparé ou remplacé.

    Que faire en cas de défaillance du compteur Linky ?Il est inutile de contacter le fournisseur d'électricité. C'est Enedis qu'il faut contacter au plus vite au 09 72 67 50 + n° du département. Un technicien sera dépêché sur place au plus vite. Si la défaillance est effectivement constatée, l'intervention ne sera pas facturée.

    Actes malintentionnés

    Les infrastructures électriques peuvent parfois être ciblées pour des actes criminels tels que le vol de cuivre dans les câbles électriques ou le vandalisme sur les installations. Ces actes endommagent non seulement l'infrastructure, mais peuvent également provoquer des coupures de courant.

    Les branchements sauvages à l'électricité sont également un vrai risque pour le réseau et sont facilement détectables par Enedis. Le responsable du branchement risque alors une amende allant jusqu'à 45 000 €.

    Problèmes de distribution

    La gestion de la distribution d'électricité est complexe et nécessite une régulation précise pour s'assurer que l'électricité est acheminée là où elle est nécessaire. Tout déséquilibre ou erreur dans cette gestion peut entraîner des coupures temporaires.

    Le risque zéro n'existe pas !Bien qu'Enedis tente de réduire la fréquence des interruptions en renforçant ses infrastructures et en gérant mieux la demande, des coupures imprévues peuvent toujours survenir.

    Conseils en cas de coupure générale

    Les coupures de courant, bien que souvent temporaires, peuvent créer des situations d'inconfort, voire de danger. Il est donc crucial de connaître les bonnes pratiques à adopter en cas d'interruption soudaine de l'alimentation électrique. Voici quelques conseils pour faire face à ces situations.

    Que faire immédiatement lors d'une coupure ?

    La première réaction en cas de coupure de courant devrait être de vérifier le tableau électrique. Si tous les interrupteurs sont en position "ON", la coupure est probablement générale et non spécifique au domicile.

    Voici la marche à suivre en cas de coupure d'électricité :

    1. Restez calme : les coupures de courant sont souvent temporaires et résolues rapidement.
    2. Évitez d'ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur : cela permettra de conserver la fraîcheur plus longtemps.
    3. Débranchez les appareils électriques : cela évite les surtensions lors du rétablissement du courant.
    4. Utilisez des lampes torches plutôt que des bougies pour éviter tout risque d'incendie.

    Comment se préparer à d'éventuelles coupures futures ?

    Bien que les coupures de courant soient souvent inévitables, une préparation adéquate et une réaction calme et mesurée peuvent aider à atténuer leurs impacts. Être informé et organisé peut transformer une situation stressante en un simple désagrément temporaire.

    Voici quelques mesures préventives :

    • Kit d'urgence : constituez un kit contenant des lampes torches, des piles supplémentaires, une radio à piles, de l'eau potable, des snacks non périssables, une trousse de premiers soins et des médicaments essentiels.
    • Chargeurs de secours : investissez dans des batteries externes pour vos appareils mobiles. Elles vous permettront de rester connecté, même sans courant.
    • Protection contre les surtensions : utilisez des multiprises avec protection contre les surtensions pour protéger vos appareils électroniques.
    • Connaître son tableau électrique : familiarisez-vous avec votre compteur et sachez comment le réinitialiser si nécessaire.

    Ressources et outils pour suivre en temps réel les coupures et leur résolution

    Avec l'avancée technologique, plusieurs outils permettent de suivre en temps réel les coupures de courant et les efforts déployés pour les résoudre. Voici comment rester informé :

    • Site officiel d'Enedis : Enedis met à jour régulièrement son site avec des informations sur les coupures en cours, leur cause et le temps estimé pour le rétablissement. Ce service ne doit pas être confondu avec le service Infocoupure de GRDF, son pendant pour le gaz naturel.
    • Applications mobiles : il existe des applications dédiées qui fournissent des alertes en temps réel sur les coupures dans votre région. L'application Enedis "À mes côtés" n'est plus disponible depuis 2023.
    • Radio : en cas de coupure majeure, les stations de radio locales peuvent fournir des mises à jour régulières.
    • Groupes communautaires : des plateformes comme Facebook ou Twitter ont souvent des groupes ou des hashtags dédiés où les membres de la communauté partagent des informations sur les coupures.

    Le site d'Enedis n'est pas disponible ? Voici comment y accéder

    Souvent, lors de grandes tempêtes entraînant de nombreuses coupures d'électricité, des millions de personnes tentent de se connecter simultanément sur le site d'Enedis, ce qui provoque une surcharge de ses serveurs. Le site d'Enedis devient alors inaccessible :

    Site Enedis inaccessible

    La solution pour accéder au site d'Enedis est de consulter la version en "cache" du site :

    1. Effectuez la recherche souhaitée sur Google.fr. Par exemple "Coupure de courant EDF aujourd'hui".
    2. Cliquez sur les trois petits points verticaux à côté du résultat de recherche du site d'Enedis.
    3. Une fenêtre s'ouvre alors à droite. Cliquez sur le bouton "En cache" en bas à droite.
    4. Le contenu du site d'Enedis s'affiche alors.
    Méthode pour consulter le site d'Enedis inaccessible

    Demander une indemnisation à Enedis en cas de coupure d'électricité générale

    Le consommateur peut prétendre à une indemnisation en cas de détérioration de matériel électrique, sous réserve de certaines conditions et de suivre la procédure établie par Enedis.

    Conditions d'indemnisation

    Trois conditions doivent être remplies pour pouvoir demander une indemnisation à Enedis en cas de détérioration du matériel électrique due à une coupure générale d'électricité :

    1. La coupure de courant doit être imputable à Enedis.
    2. Un lien de causalité avéré doit exister entre la perturbation électrique et les dommages subis.
    3. Le préjudice doit être attesté par la présentation de factures relatives à ce dernier : factures d'achat, de réparation ou de remplacement.

    Il est important de noter que la responsabilité d'Enedis n'est pas engagée en cas de coupure d’alimentation ou de perturbations dues aux intempéries ou à des interférences externes sur les lignes électriques.

    Procédure d'indemnisation

    Pour procéder à la demande d'indemnisation auprès d'Enedis, le particulier doit avant tout fournir les informations relatives à l'incident : date(s) et heure(s) de l'incident, nature des dommages et liste des matériels touchés.

    Le particulier doit ensuite prendre contact avec le fournisseur d'électricité afin d'obtenir une attestation de coupure.

    Le fournisseur d'électricité transmet la réclamation à Enedis, qui évalue la recevabilité de la demande.

    Si la demande est jugée recevable, le service Contentieux d'Enedis contactera le consommateur pour l'informer des pièces justificatives nécessaires et deviendra son interlocuteur unique.

    En cas d'accord sur le principe d'indemnisation, le consommateur devra transmettre à Enedis les factures, les certificats d'entretien et les devis de réparation des matériels concernés, ainsi que l'évaluation du préjudice.

    Enedis déterminera le montant de l'indemnisation dans un délai inférieur à 1 mois après réception des éléments justificatifs complets.

    Indemnisation en cas de coupures d'électricité prolongées

    En cas de coupure d'électricité excédant 5 heures, le consommateur bénéficie automatiquement d'une indemnisation forfaitaire. Enedis versera une somme de 2 euros HT par kVA de puissance souscrite pour chaque tranche consécutive de 5 heures de coupure, dans la limite de 40 tranches. Cette somme sera déduite d'une future facture d'énergie du consommateur.

    Par exemple, pour une maison équipée d'un compteur d'une puissance de 9 kVA et victime d'une coupure d'une durée de 6 heures, l'indemnisation versée par Enedis sera de 18€ (9x2). Ces 18€ seront décomptés de la prochaine facture d'électricité.

    Contact avec l'assureur

    Si le particulier choisit de missionner son assureur, il devra lui fournir l'attestation de coupure. L'assureur se chargera alors des démarches avec le service Contentieux d'Enedis.

    Pas d'indemnisation en cas de délestage !

    En cas de surcharge du réseau électrique, notamment au cours de l'hiver, Enedis, en collaboration avec RTE et les pouvoirs publics, peut décider d'effectuer des coupures ciblées afin d'éviter un risque de blackout électrique général. Ces coupures ne donnent pas droit à des indemnisations car elles répondent à une nécessité de force majeure.

    Les micro-coupures peuvent-elles endommager l'électroménager ?

    De même que la foudre, des coupures d'électricité inopinées et répétées peuvent endommager les appareils électroniques. Il y a deux risques bien distincts :

    • Les appareils sensibles, comme la télévision ou la box internet, qui peuvent être protégés par un onduleur, sorte de grosse multiprise dont la batterie prend le relais pendant les coupures.
    • Les appareils frigorifiques, dont les denrées alimentaires ont besoin de froid pour se conserver. La pire conséquence d'une coupure d'électricité à la maison étant souvent de devoir jeter plusieurs centaines d'euros de nourriture décongelée.

    Temps de conservation des aliments dans un frigo

    Coupure de courant à cause d'un impayé, que faire ?

    Une des raisons pouvant expliquer une coupure de courant est une facture impayée. En effet, les fournisseurs d'électricité ont le droit de couper le courant de leurs clients si ces derniers n'ont pas réglé leurs factures d'énergie. Cependant, le particulier est prévenu de cette décision.

    Pour rétablir le courant dans son logement suite à une coupure pour impayé, le particulier doit payer la dette à son fournisseur.

    • Contacter son fournisseur d'électricité au plus vite afin de trouver une solution. Il est important de savoir que le fournisseur, légalement, doit procéder à une procédure avant de couper l'électricité. En effet, le particulier reçoit trois courriers avec un délai supplémentaire pour régler la facture d'électricité.
    • Contacter le médiateur national de l'énergie si aucune solution n'est trouvée.

    Saisir le médiateur national de l'énergie

    Quelle est la procédure face à une facture impayée ?

    Face à une ou plusieurs factures impayées, le fournisseur peut prendre des sanctions comme la coupure de l'énergie ou la réduction de puissance. Cependant, il doit respecter une procédure stricte avant de mettre en place de telles sanctions.

    Procédure standard face à une facture impayée d'électricité

    Lors d'un impayé pour une facture liée à l'énergie, le fournisseur doit suivre une procédure stricte afin de pouvoir régler le litige sans devoir couper l'électricité au particulier. Il est important de savoir que le particulier dispose de 14 jours pour payer sa facture d'énergie initiale.

    1. Envoi du 1ᵉʳ courrier : le fournisseur informe le particulier d'un délai supplémentaire de 15 jours pour régler sa situation. Dans cette première lettre, il informe également le particulier que, s'il ne règle pas sa situation, le fournisseur se réserve le droit de procéder à une réduction de puissance ou à une coupure de courant.
    2. Envoi du 2ᵉ courrier : si la situation n'est toujours pas réglée, le fournisseur accorde 20 jours supplémentaires et rappelle le risque de coupure de courant.
    3. Envoi du 3ᵉ courrier : le fournisseur informe le particulier de la coupure de courant ou de la réduction de puissance.

    Coupure de courant ou réduction de puissance ? Durant la trêve hivernale, soit du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les fournisseurs ne peuvent pas couper l'électricité du logement. Par conséquent, une réduction de la puissance de l'électricité sera effectuée.

    Procédure pour les bénéficiaires du chèque énergie ou d'une aide du Fonds de solidarité du logement

    Pour les particuliers bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité du logement, la procédure reste la même, mais avec des délais plus longs.

    1. Envoi du 1ᵉʳ courrier : le fournisseur informe du délai supplémentaire de 30 jours pour régler la situation. Il rappelle le risque de réduction de puissance et de coupure de courant.
    2. 60 jours de réduction de puissance : à l'issue du délai des 30 jours supplémentaires, si le particulier n'a toujours pas réglé sa situation, le fournisseur réduit la puissance tout en permettant au foyer de conserver suffisamment de puissance pour l'éclairage et le réfrigérateur.
    3. Envoi du second courrier : le fournisseur profite de la période des 60 jours pour envoyer un second courrier informant de la possible coupure d'électricité en cas de non-règlement de la situation. Le fournisseur informe de la possibilité de faire appel à un recours auprès du FSL.
    4. En cas de recours auprès du FSL : un délai supplémentaire de deux mois est accordé. Le FSL peut accorder une aide ou non au particulier.
    5. Envoi du 3ᵉ courrier : le fournisseur informe, si l'aide du FSL est refusée, de la coupure de courant.

    Quelles sont les aides pour éviter des coupures de courant ?

    Afin d'éviter de se retrouver dans la situation d'une coupure de courant suite à un impayé, le particulier peut se renseigner pour bénéficier d'aides telles que le chèque énergie ou le fonds de solidarité du logement.

    Le chèque énergie

    Le chèque énergie est une aide destinée à payer ses factures d'électricité. Les bénéficiaires de cette aide reçoivent un montant variant de 48 € à 277 € par an.

    Pour prétendre à cette aide, le foyer doit avoir son revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 11 000 €.

    Le chèque énergie est attribué automatiquement en fonction des revenus du logement (jusqu'en 2025).

    Découvrir le chèque énergie

    Chèque énergie 2025 : modification des démarches

    En 2025, le chèque énergie ne sera plus envoyé automatiquement. Les consommateurs devront effectuer eux-mêmes les demandes du chèque énergie. La demande pourra se faire en ligne en se munissant des informations suivantes :

    • Le numéro fiscal ;
    • Une copie de la facture d'énergie ;
    • Une copie de ma carte d'identité.

    Informations en direct depuis le site chèque énergie

    Le fonds de solidarité du logement

    Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) vise à apporter une aide financière au particulier qui en a besoin. Le fonds de solidarité du logement peut prêter de l'argent ou verser des subventions. Il existe un type de FSL par département.

    Pour obtenir des aides, il faut être :

    • Un locataire ou sous-locataire ;
    • Un propriétaire de son logement ;
    • Une personne hébergée gratuitement ;
    • Un résident d'un logement-foyer.

    Découvrir le FSL

    FAQ

    Qu'est-ce que la FIRE (Force d'Intervention Rapide Électricité) ?

    La FIRE (Force d'Intervention Rapide Électricité) représente une capacité d'intervention essentielle pour Enedis, conçue pour répondre efficacement aux incidents majeurs affectant le réseau électrique, notamment en cas de conditions climatiques extrêmes. Cette force d'intervention peut mobiliser un nombre variable de techniciens, allant de quelques individus à plusieurs centaines, prêts à être déployés sur tout le territoire national. Actuellement, la FIRE est composée de 2 500 volontaires.

    La coordination nationale de la FIRE est assurée par une cellule centrale située au siège d'Enedis à La Défense. Cette cellule est chargée d'évaluer l'ampleur des incidents et de déterminer les ressources nécessaires en personnel et en matériel pour les zones affectées. Elle travaille en étroite collaboration avec les cellules de crise régionales pour organiser des interventions rapides et efficaces.

    Les Agences de Conduite Régionales (ACR) jouent un rôle clé en tant que centres de contrôle, fournissant des informations en temps réel sur l'état du réseau moyenne tension. En cas d'intempéries sévères, elles fournissent une cartographie détaillée des dommages, comme le nombre de lignes et de clients impactés.

    Lorsque des renforts sont nécessaires, la cellule de crise nationale coordonne leur envoi depuis les régions non affectées vers celles qui sont sinistrées. Les cellules de crise régionales prennent ensuite le relais pour diriger ces renforts vers les zones nécessitant des réparations. Les unités de la FIRE, une fois sur place, sont prises en charge par les équipes locales qui organisent les opérations depuis des "bases travaux", qui servent de points de départ pour les chantiers de réparation.

    Cette organisation stratégique permet à la FIRE d'anticiper les besoins, de mobiliser les compétences nécessaires et de coordonner les interventions pour restaurer l'électricité dans les plus brefs délais après un incident majeur.

    La FIRE d'Enedis est intervenue dernièrement dans les scénarios suivants :

    • Lors de l'épisode de la neige collante dans le Sud-Est de la France le 15 novembre 2019 ;
    • Lors de la tempête Aurore en octobre 2021 ;
    • Lors de l'épisode de canicule au cours de l'été 2022 ;
    • Lors de la tempête en Corse le 18 août 2022 ;
    • Lors de la tempête Ciaran le 2 novembre 2023.

    Puis-je subir une coupure de courant pendant l'hiver ?

    Non, durant la période hivernale, une trêve est imposée. On l'appelle la trêve hivernale. Du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les coupures de courant sont prohibées. Les fournisseurs peuvent réduire la puissance en laissant suffisamment de puissance pour pouvoir toujours allumer les lumières, utiliser un réfrigérateur et des plaques de cuisson.

    Comment remettre l'électricité après une coupure pour impayé ?

    Pour rétablir le courant après une coupure pour facture impayée, le particulier doit simplement payer sa facture. Le fournisseur se chargera de contacter Enedis afin de rétablir le courant dans son foyer.

    Oui, il est légal de couper l'électricité dans le logement d'un particulier en cas de défaut de paiement. Cependant, le particulier doit être prévenu 20 jours avant la coupure de courant.

    Qui contacter en cas de coupure d'électricité pour impayé ?

    En cas de coupure de courant pour impayé, le particulier doit contacter son fournisseur d'électricité afin de trouver une solution suite au non-paiement.

    Comment changer de fournisseur d'électricité avec une dette ?

    Il est possible de changer de fournisseur avec une dette, mais ce changement de fournisseur d'électricité n'efface pas la dette. En effet, payer ses factures d'électricité est un devoir contractuel. Par conséquent, le particulier doit trouver un accord avec le fournisseur pour régler sa dette avant de pouvoir choisir un nouveau fournisseur.

    Faut-il parler de coupure EDF ?

    L'expression "Coupure EDF" est en réalité un abus de langage. EDF est un fournisseur et producteur d'électricité, au même titre qu'Engie et TotalEnergies, mais n'est pas responsable des coupures d'électricité.

    Enedis est l'entité responsable de la distribution de l'électricité jusqu'aux foyers et entreprises, et c'est donc généralement elle qui est impliquée en cas de coupures d'électricité. Enedis est une entreprise indépendante d'EDF.

    Il est donc plus approprié de parler de "coupures d'Enedis" ou simplement de "coupures d'électricité". Utiliser le terme "coupure EDF" serait incorrect et pourrait prêter à confusion.

    Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

    La différence entre Enedis et EDF repose principalement sur leurs rôles respectifs dans le secteur de l'électricité en France. Voici une explication détaillée :

    EDF (Électricité de France) :

    • Rôle : EDF est un fournisseur d'électricité. Son principal rôle est de vendre de l'électricité aux consommateurs résidentiels, industriels et professionnels.
    • Histoire : EDF a été créée en 1946 en tant qu'entreprise publique unique pour la production, le transport et la distribution d'électricité en France.
    • Concurrence : Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence en 2007, d'autres fournisseurs sont apparus, mais EDF reste le fournisseur historique et détient une part importante du marché français.

    Enedis (anciennement ERDF) :

    • Rôle : Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. Il assure le transport de l'électricité depuis les points de production jusqu'aux consommateurs, à travers les lignes de moyenne et basse tension. Cela comprend l'entretien, le développement et la modernisation du réseau.
    • Neutralité : Enedis est une entreprise indépendante qui travaille de manière neutre avec tous les fournisseurs d'électricité. Quel que soit le fournisseur choisi par le consommateur, c'est Enedis qui assure la distribution.
    • Gestion des incidents : En cas de coupure d'électricité ou de problème sur le réseau, c'est généralement Enedis qui intervient.

    Bien qu'EDF et Enedis soient deux entités distinctes avec des missions différentes, elles partagent une histoire commune. Enedis (ERDF à l'époque) a été créée en 2008 suite à la séparation des activités de distribution et de fourniture d'EDF, afin de se conformer aux directives européennes sur l'ouverture à la concurrence des marchés de l'électricité. Aujourd'hui encore, Enedis reste une filiale d'EDF.

    Est-ce qu'EDF peut couper le courant sans prévenir ?

    Non, EDF comme les autres fournisseurs d'électricité ne peuvent pas couper le courant sans prévenir. En effet, ils doivent informer le particulier 20 jours avant la coupure.