Délestage électrique : risques de coupures et fonctionnement
Le délestage est une procédure de dernier recours qui consiste à couper volontairement l'alimentation en électricité sur une zone définie. Professionnels et particuliers sont concernés par cette procédure qui ne dure pas plus de deux heures. Le délestage est effectué lors des pics de consommation afin d'éviter un black-out sur le réseau électrique.
Qu'est-ce que le délestage électrique ?
Le délestage est une opération réalisée par RTE qui consiste à couper le courant sur une partie du réseau électrique. Le délestage peut toucher les particuliers et les professionnels. Le délestage est utilisé en dernier recours quand le réseau électrique est saturé. C'est-à-dire qu'il y a une trop forte demande en électricité par rapport à la production.
Les sites sensibles comme les hôpitaux, les centre de sécurité, les services d'incendies ou les industries à risques, ne sont pas touchés par le délestage.
Il y a plusieurs types de délestage :
- Le délestage automatique : lors de phénomènes imprévus (tempête, incidents sur le réseau) qui entraîne un déséquilibre entre l'offre en électricité et la demande ;
- Le délestage électrique manuel : lorsqu'il y a un risque de manque d'électricité pendant une longue période, si la production d'électricité n'est pas suffisante à la demande et qu'il n'est pas possible d'en importer ;
- Le délestage domestique : aussi appelé délestage local, un consommateur peut décider de procéder à un délestage lui-même afin d'utiliser un appareil électrique qui nécessite plus de puissance que les capacités du compteur électrique. Le délestage est réalisé grâce à un délesteur qui permet de couper l'alimentation de certains appareils ou de certaines pièces. Le délestage domestique permet d'éviter que le compteur ne disjoncte, tout en continuant d'alimenter certains appareils.
Le délestage est mis en place en dernier recours. RTE agit sur les zones géographiques de plus de 2000 consommateurs (particuliers et professionnels), qui utilisent la même ligne électrique. La zone de délestage peut concerner le quartier d'une ville ou plusieurs communes en milieu rurales. Le délestage concerne les habitants de la France hexagonale, hors Corse. Les périodes de délestages durent en général 2 heures.
Le délestage dynamique
Le délestage dynamique de la charge consiste à ajuster la puissance d'une borne de recharge pour véhicule électrique, selon la consommation d'autres équipements électriques du foyer. Cette gestion de la consommation des appareils électriques avec la borne de recharge permet d'éviter le dépassement de la puissance électrique souscrite. Si plusieurs appareils électriques énergivores sont utilisés simultanément, le délestage dynamique diminuera automatiquement la puissance délivrée de la borne de recharge à la voiture. Une fois qu'il y aura moins d'appareils électriques en marche, la borne de recharge pourra augmenter la puissance de charge.
Il y a deux types de délestages intégrés aux bornes de recharge de voiture électrique :
- Le délestage dynamique : ajuste la puissance transmise au véhicule en fonction des appareils électriques du foyer, en utilisant le compteur Linky ;
- Le délestage statique : fais varier manuellement la puissance délivrée par la borne, via une application mobile.
Les bornes de recharges pour véhicule électrique avec délestage sont en général plus onéreuses, mais elles permettent une meilleure gestion de la consommation électrique dans le foyer.
Coût et consommation d'une borne de recharge
Quelle est la différence entre une coupure de courant et le délestage ?
Le délestage concerne une zone précise. Si la coupure de courant concerne un seul logement, ce n'est pas une procédure de délestage. Les coupures de courant sont mis en place par Enedis et non directement par RTE. Le logement peut ne plus être alimenté en électricité pour plusieurs raisons :
- Une facture impayée ;
- Une défaillance du matériel électrique ;
- Des travaux sur la zone d'habitation ;
- Une anomalie sur le réseau ;
- Un acte de vandalisme.
Les coupures de courant d'Enedis peuvent durer plusieurs heures ou plusieurs jours selon la cause de la coupure, alors que RTE veille à ne pas dépasser 2 heures sans alimentation en électricité. Le délestage permet d'éviter que le réseau électrique soit en black-out total sur toute la France en ne ciblant qu'une zone, alors qu'une coupure de courant organisé par Enedis, est soit imprévu, soit dut au consommateur.
Que faire en cas de délestage ?
Pour savoir si c'est une opération de délestage, vous pouvez vous rendre sur le site d'Enedis et savoir en rentrant votre adresse, la cause de la coupure de courant.
Suivre en direct les coupures de courant
Dernière mise à jour de la carte le 12/09/2024 à 18:45
Lors de l'opération de délestage, il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour ses appareils électriques. Une coupure de courant de 2 heures n'endommage ni les appareils électriques, ni la conservation des aliments dans un frigo. Cependant, éviter d'ouvrir votre frigo pour ne pas faire rentrer de l'air chaud. Une fois que l'électricité est revenue, attendez un moment avant d'utiliser votre frigo, le temps que la température se stabilise à l'intérieur. Vous pouvez également débrancher les appareils électriques qui ne sont pas essentiels pour que lorsque le courant se remettra en marche, cela ne crée pas par une surcharge d'électricité.
Coupure de courant : conservation aliments dans le frigo
Il n'est pas essentiel d'appeler son service de dépannage, car RTE remettra automatiquement en marche le courant électrique. En cas de doute sur la cause de la coupure de courant, vous pouvez tout de même appeler le service d'urgence d'Enedis, pour vérifier si c'est une opération de délestage : 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département), 7j sur 7 et 24h sur 24.
Comment éviter le délestage ?
Surveiller les zones de surconsommation : l'application Ecowatt
En partenariat avec l'Ademe et régi par RTE, l'application Ecowatt permet de renseigner les consommateurs sur l'état du réseau électrique. Cette "météo de l'électricité" indique en direct et sur les trois prochains jours, le niveau de tension électrique. L'application Ecowatt utilise 3 indicateurs pour informer le consommateur :
- Le signal vert indique qu'il n'y a pas d'alerte et que la production d'électricité est suffisante pour subvenir aux besoins de tout le monde ;
- Le signal orange informe que le réseau commence à être tendu et qu'il serait préférable de réduire sa consommation électrique ;
- Le signal rouge signifie que le réseau est en surtension et que des coupures d'électricité sont à venir si les consommateurs ne réduisent pas de suite leur consommation.
L'application est également disponible en version web depuis le site monecowatt.fr, il y est également indiqué les éco-gestes à adopter notamment en cas de signal orange ou de signal rouge.
S'équiper de panneaux solaires
Le délestage s'opère avec les foyers alimentés directement par le réseau électrique. Si vous êtes en autoconsommation avec des panneaux solaire sur batterie, vous pourrez continuer d'être alimenté en électricité, jusqu'à ce que les batteries soient épuisées.
Les panneaux solaires en autoconsommation et équipés de batteries pour panneaux solaires, stockent le surplus d'électricité produite lors de la journée. Une fois la nuit tombée, cette électricité peut être utilisée pour alimenter le logement, jusqu'à épuisement des réserves. Lors d'un délestage, les logements équipés de batteries solaires peuvent continuer d'être alimenté en électricité, car ils ne sont pas dépendants du réseau national d'électricité.
Il est conseillé d'opter pour une batterie en lithium, ce sont les plus fiables qui ont une grande capacité de stockage. Il faut cependant analyser les paramètres de son logement et consulter un professionnel pour être sûre de la batterie qui sera la plus adaptée.
Jechange vous accompagne dans l'étude de votre projet solaire !
Faites une simulation ou comparez les devis en nous appelant :
Quels sont les périodes à risque ?
Les périodes en général les plus impactées sont pendant l'hiver, lorsqu'il y a une forte consommation d'électricité, notamment à cause du chauffage. Cependant, si l'hiver est doux, les probabilités d'un délestage sont diminuées.
Les créneaux de pointes de consommation ont généralement lieu entre 7h et 11h, et entre 18h et 20h. Le délestage est réalisé en dernier recours si la demande en électricité commence à surpasser la production. Il n'y a jamais de coupure de courant le week-end. Les consommateurs sont coupés du réseau électrique durant 2 heures maximum. Pour essayer d'anticiper une opération de délestage, il est possible de suivre la consommation électrique sur le réseau depuis l'application Ecowatt.
Quelles sont les zones à risque ?
Le délestage est réparti sur plusieurs zones sur tout le territoire national français. Les seules zones exemptées de délestage sont les sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d'urgence, services de sécurité, etc. Selon le gouvernement, les sites sensibles préservés des opérations de délestage représentent 40 % des consommateurs sur le territoire.
Les opérations de délestage sont réalisées en priorité chez les gros consommateurs industries qui possèdent un contrat interruptible. RTE procède ensuite à une baisse générale de la tension sur tout le réseau électrique. Si le réseau est toujours en surtension, RTE et Enedis procède à un délestage sur les habitations de particuliers. L'opération se fait à tour de rôle. Il est compliqué de connaître à l'avance les zones concernées par le délestage, notamment lorsqu'il intervient dans le cas d'intempéries. Les zones rurales restent tout de même les zones prioritaires lors d'opérations de délestage.
Historique des cas de délestage en France
En 2024, le réseau électrique en France est moins tendu. Les français ont diminué leur consommation électrique de 9 % durant l'hiver, par rapport aux années précédentes.
2021, 2017 : réseau d'électricité tendu à cause d'une vague de froid
Lors des grandes périodes de froid en 2017 et 2021, la production d'électricité a fortement augmenté dut à l'utilisation en masse du chauffage électrique. Avec des températures de l'ordre de 4° C en dessous des normales de saison, le réseau est tendu. Des interruptions d'électricité ponctuelles sont alors effectuées chez les industriels. En 2021, tant que la vague de froid ne durait pas plusieurs jours à l'affilé et que les éoliennes continuaient d'être alimentées, les consommateurs ne subissaient pas d'opérations de délestage.
Fin janvier 2017, les ressources hydrauliques sont faibles à cause du peu d'intempéries qu'il y a eu. Le manque de vent fait des usines de production nucléaire les seules ressources d'électricité.
2006 : à la limite du black-out total
En 2006, l'Europe entière est touchée par une panne de courant. 15 millions de personnes se retrouvent privées d'électricité. Le problème initial provient du réseau électrique allemand et a par la suite touché ses pays voisins. La chute brutale des températures lors du mois de novembre a forcé l'Allemagne a lancé une opération de délestage qui plonge alors 5 millions de Français dans le noir, entre 22h et 23h30. Pour éviter un black-out total à cause de la surchauffe du réseau électrique, le système de sécurité automatique a coupé l'alimentation d'une partie des ménages, avec 10 % de l'électricité française détournée vers l'Allemagne.
1999 : les tempêtes Lothar et Martin
Le soir du 28 décembre 1999, deux tempêtes nommées Lothar et Martin, traversent la France avec des vents atteignant les 210 km/h. Juste avant de passer le cap de l'an 2000, 3 millions de Français se retrouvent privés d'électricité. 2000 agents sont sur le terrain pour rétablir les lignes électriques. La violence des vents mettra à terre près de 23000 poteaux électriques et pylônes à haute tension. 3 centrales nucléaires sont arrêtées.
Pour certaines communes, il faudra près de 19 jours pour rétablir le courant. C'est un délestage automatique qui a marqué le pays. Le 31 décembre, 91 % des lignes hautes tensions sont rebranchées et au 5 janvier la totalité du réseau est de nouveau fonctionnel.
1987 : panne de la centrale thermique au charbon et fuel
Une forte hausse de la consommation en janvier 1987, fait stopper la centrale thermique au charbon et fuel de Cordemais instantanément. Avec le gel d'un réservoir d'eau, la centrale est mise hors service, ainsi que l'une des tranches de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. Avec ces ressources en moins, plusieurs opérations de délestages doivent être déployés dans 19 départements à l'ouest de la France et sur la région parisienne. L'opération dure plusieurs heures afin de rééquilibrer la tension sur le réseau.
1978 : un black-out qui n'a pas pu être empêché
Un matin de décembre, les trois quarts des ménages français se retrouvent soudainement privés d'électricité. Un véritable black-out est déclaré en France. Les transports, les systèmes de circulation et même les hôpitaux ne sont plus alimentés en électricité. Une surcharge électrique sur une ligne à haute tension reliant Nancy à la région parisienne a fait disjoncter la station électrique. Les lignes aux alentours sautent les unes après les autres. Le courant commence à être rétabli au bout de 4 heures. Les citoyens réalisent à quel point ils sont dépendants du nucléaire et souhaitent être approvisionnés avec d'autres ressources d'énergie.
Le délestage concerne-t-il uniquement le réseau d'électricité ?
Le délestage ne concerne pas uniquement le réseau électrique. On retrouve également des délestages en gaz, lorsque la demande est trop importante par rapport aux réserves. Comme pour l'électricité, le délestage est mis en place par sécurité, pour garantir l'approvisionnement de chaque foyer.
Le délestage en gaz est réalisé par le gestionnaire du réseau GRDF. Contrairement au délestage électrique, tous les consommateurs ne sont pas concernés par les risques de délestage en France. GRDF réalise une étude en amont pour sélectionner les sites prioritaires, qui n'encourent pas de risques économiques s'ils sont coupés du réseau de gaz pendant 2 heures. Ces sites prioritaires en cas de délestage, ont une consommation importante en gaz, soit plus de 5 GWh par an.
Quelle est la différence entre Enedis et RTE ?
Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité alors que RTE est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. RTE s'occupe de gérer le transport de l'électricité depuis les centrales de production jusqu'au fournisseur d'énergie, alors qu'Enedis s'occupe d'acheminer le courant électrique du fournisseur au consommateur. RTE et Enedis sont complémentaires dans le processus d'alimentation des foyers en électricité. Les deux entités ont des missions et des caractéristiques différentes.
Entité | Mission | |
---|---|---|
RTE | Entité indépendante |
|
Enedis | Filiale d'EDF |
|
Questions fréquentes : le délestage électrique
Pourquoi y a-t-il des opérations de délestage ?
Les opérations de délestage sont mises en place lorsque le risque de surtension sur le réseau est trop élever. Cela signifie que la demande en électricité est plus importante que l'offre à disposition.
Quand sont les opérations de délestage ?
Le délestage n'est pas une procédure régulière. Le délestage est mis en place lors des pics de consommation, généralement entre 7h et 11h et entre 18h et 20h. Il n'y a pas de procédure de délestage le week-end. RTE met en place cette procédure en dernier recours, afin d'éviter le black-out sur tout l'hexagone.