Coupure de gaz : démarches coupure générale et téléphone
En cas de coupure de gaz dans le logement, il vaut mieux appeler le service d'urgence de GRDF au 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. Il est aussi possible de se rendre sur le site Infocoupure de GRDF pour vérifier si la coupure de gaz est lié à des travaux de GRDF.
Comment faire la différence entre une coupure ou une fuite de gaz ?
Bien qu'une installation électrique défaillante soit plus facile à repérer que celle d'une installation gaz, il est tout de même possible de savoir s'il y a un souci grâce à des automatismes simples :
- Vérifier que la chaudière est toujours allumée et qu'elle n'affiche aucun message d'erreur ;
- Ouvrir son compteur afin de constater s'il est bloqué ou non
- Absence de sifflement caractéristique d'une chaudière gaz
- Odeur soudaine et persistante du gaz dans votre logement
Au moindre doute sur une potentielle fuite, contacter sans tarder GRDF. C'est le gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz et le seul habilité à intervenir sur les équipements gaz.
Le gaz est coupé dans un logement neuf, que faire ?
Le mot d'ordre pour éviter la coupure de gaz à son arrivée dans son nouveau logement : ANTICIPATION ! La coupure de gaz est une mesure de sécurité quand le logement est inoccupé. Un technicien GRDF procède donc à la mise hors service du compteur de gaz.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
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ULTRA ECO GAZ
3.9 sur 5 -
3202 avis
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Budget annuel
1426 € Vous économisez 245 € |
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SPÉCIALE GAZ
3.3 sur 5 -
3605 avis
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Budget annuel
1560 € Vous économisez 111 € |
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AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
1.8 sur 5 -
867 avis
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Budget annuel
1594 € Vous économisez 77 € |
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GAZ RÉF
3.3 sur 5 -
103 avis
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Budget annuel
1599 € Vous économisez 73 € |
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GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE
2.6 sur 5 -
721 avis
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Budget annuel
1604 € Vous économisez 67 € |
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Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Dans ce cas, lors d'un déménagement, le particulier se doit de choisir un fournisseur afin de souscrire un contrat de gaz.
Une fois la souscription faite, le fournisseur pourra contacter GRDF pour ouvrir le compteur de gaz au nom du particulier. Il faut savoir que le prix de l'ouverture du compteur est le même, peu importe
Gaz déjà coupé ? | Délai d'intervention* | Tarif TTC |
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Non | Moins de 5 jours | 21,95 € |
Oui | Standard - 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Express - 2 jours ouvrés | 70,43 € | |
Urgent - jour-même | 168,96 € |
*Sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF.
Pour choisir l'offre correspondant à ses besoins, JeChange compare les offres de gaz pour vous ! Contacter le service gratuit de souscription au ☎️ 01 86 26 52 69 ou .
La coupure de gaz pour impayé
La coupure de gaz pour non-paiement de factures est une situation délicate. Temporaires ou durable, les difficultés financières ont des solutions. Avant toute coupure de gaz, le fournisseur doit respecter un ensemble de formalités. C'est une mesure de protection en faveur des consommateurs que l'on doit à la loi.
Le particulier a un délai de 14 jours pour payer sa facture de gaz à compter de sa date d'émission. Ces 14 jours passés, le fournisseur de gaz envoie un courrier pour informer d'un délai de 15 jours pour régulariser la situation. Il est de 30 jours s'il bénéficie d'un tarif social ou d'une aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL).
Passé ce nouveau délai, et sans paiement de la part du fournisseur, un second courrier informe qu'un technicien GRDF peut venir mettre le compteur hors service dans les 20 jours suivant l'intervention.
En cas de situation d'impayé durable, et si la situation financière le motive, le particulier peut faire appel aux services d'aides dédiés : le centre communal d'action social de la commune ou le Fonds de Solidarité Logement (FSL) de son département. Le particulier évitera ainsi la coupure de gaz pour non-paiement et pourra bénéficier, sous conditions, d'une aide pour payer sa facture de gaz.
Coupure de gaz: un incident sur le réseau
Si la coupure du gaz est générale, elle est sûrement due à une coupure de gaz sur le réseau. Dans ce cas, le particulier peut utiliser le service Info-Coupure Gaz de GRDF en ligne afin de connaître les interventions prévues : vous entrez votre adresse et vous obtenez d'emblée les informations liées à votre secteur géographique.
Infocoupure : vérification en ligne
Comment remettre le gaz après une coupure ?
Le particulier ne peut et ne doit rien faire du tout. C'est toujours un technicien GRDF qui effectue la remise en service du compteur de gaz. Selon l'origine de la coupure de gaz, le particulier peut obtenir une venue urgente via le numéro gratuit Urgence sécurité gaz : le 0 800 47 33 33 : surtout dans le cas d'une coupure de gaz due à GRDF.
Afin de faciliter le travail du technicien, il faut le numéro Point de Comptage et d'Estimation (PCE) sous la main. Ce dernier aidera votre interlocuteur à identifier votre compteur rapidement. Si l'appel a été passé avant 21 h, le particulier doit aussi rester chez lui dans les 4 h suivant son appel puisqu'un technicien GRDF va se rendre au domicile dans ce laps de temps afin de remettre le gaz en marche. Ou bien la remise en service de son compteur sera effective entre 8 h et 12 h dès le lendemain.
Le PCE reste utile en toutes circonstances, surtout au moment de souscrire un abonnement d'énergie avant votre déménagement dans votre futur logement.
Les coupures de gaz sont en général bien gérées par GRDF, que la cause émane de leurs services, ou bien qu'elle soit du fait du particulier. Les techniciens GRDF interviennent dans des courts délais, qu'il s'agisse d'une mise en service du gaz ou de remettre en marche le compteur gaz.
Comment faire une réclamation à GRDF après une coupure de gaz ?
Dans le cas où la coupure de gaz n'est pas arrivé à cause du particulier, ce dernier peut réclamer une indemnisation à GRDF.
Quels sont les moyens pour faire une réclamation GRDF ?
Afin de pouvoir faire une réclamation GRDF, le particulier peut le faire par différents moyens :
- En ligne : par le formulaire de réclamation GRDF
- Par téléphone : contacter le ☎️ 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Faire sa réclamation à GRDF en ligne
Saisir le médiateur national de l'énergie
Quel est le plafond de l'indemnisation GRDF ?
Attention, pour prétendre à une indemnisation, la responsabilité de GRDF doit être prouvée. Si la coupure de gaz est bel et bien la faute de GRDF, l'indemnisation sera limitée :
Quantités livrées | Plafond de responsabilité |
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Inférieures à 80 GWh/an | 0,75 € par MWh/an sans pouvoir être inférieur à 10 000 euros |
Fraction comprise entre 80 GWh/an et 250 GWh/an | 0,5 € par MWh/an |
Fraction au-delà de 250 GWh/an | 0,3 € par MWh/an |