Coupure de gaz : démarches coupure générale et téléphone

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En cas de coupure de gaz dans le logement, il vaut mieux appeler le service d'urgence de GRDF au 0 800 47 33 33, disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24. Il est aussi possible de se rendre sur le site Infocoupure de GRDF pour vérifier si la coupure de gaz est lié à des travaux de GRDF.

Comment faire la différence entre une coupure ou une fuite de gaz ?

Bien qu'une installation électrique défaillante soit plus facile à repérer que celle d'une installation gaz, il est tout de même possible de savoir s'il y a un souci grâce à des automatismes simples :

  • Vérifier que la chaudière est toujours allumée et qu'elle n'affiche aucun message d'erreur ;
  • Ouvrir son compteur afin de constater s'il est bloqué ou non
  • Absence de sifflement caractéristique d'une chaudière gaz
  • Odeur soudaine et persistante du gaz dans votre logement

Au moindre doute sur une potentielle fuite, contacter sans tarder GRDF. C'est le gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz et le seul habilité à intervenir sur les équipements gaz.

Urgence Gaz Sécurité☎️ Appelez le 0 800 47 33 33 (appel gratuit). Ce service est disponible 7j sur 7 et 24 h sur 24.

Le gaz est coupé dans un logement neuf, que faire ?

Le mot d'ordre pour éviter la coupure de gaz à son arrivée dans son nouveau logement : ANTICIPATION ! La coupure de gaz est une mesure de sécurité quand le logement est inoccupé. Un technicien GRDF procède donc à la mise hors service du compteur de gaz.

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ

Budget estimé
1310 €
Vous économisez
155 €
257.16 € 0.0783 €
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1383 €
Vous économisez
82 €
257.18 € 0.0837 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1430 €
Vous économisez
35 €
251.28 € 0.0876 €
EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1443 €
Vous économisez
22 €
238.32 € 0.0896 €
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1453 €
Vous économisez
12 €
273.77 € 0.0877 €

*Tarifs € TTC à jour du 20/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Dans ce cas, lors d'un déménagement, le particulier se doit de choisir un fournisseur afin de souscrire un contrat de gaz.

Une fois la souscription faite, le fournisseur pourra contacter GRDF pour ouvrir le compteur de gaz au nom du particulier. Il faut savoir que le prix de l'ouverture du compteur est le même, peu importe

Délais et tarifs d'une mise en service du gaz naturel
Gaz déjà coupé ?Délai d'intervention*Tarif TTC
NonMoins de 5 jours20,94 €
OuiStandard - 5 jours ouvrés20,94 €
Express - 2 jours ouvrés67,20 €
Urgent - jour-même161,22 €

*Sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF.

Pour choisir l'offre correspondant à ses besoins, JeChange compare les offres de gaz pour vous ! Contacter le service gratuit de souscription au ☎️ 01 86 26 52 69 ou .

La coupure de gaz pour impayé

La coupure de gaz pour non-paiement de factures est une situation délicate. Temporaires ou durable, les difficultés financières ont des solutions. Avant toute coupure de gaz, le fournisseur doit respecter un ensemble de formalités. C'est une mesure de protection en faveur des consommateurs que l'on doit à la loi.

Le particulier a un délai de 14 jours pour payer sa facture de gaz à compter de sa date d'émission. Ces 14 jours passés, le fournisseur de gaz envoie un courrier pour informer d'un délai de 15 jours pour régulariser la situation. Il est de 30 jours s'il bénéficie d'un tarif social ou d'une aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Passé ce nouveau délai, et sans paiement de la part du fournisseur, un second courrier informe qu'un technicien GRDF peut venir mettre le compteur hors service dans les 20 jours suivant l'intervention.

En cas de situation d'impayé durable, et si la situation financière le motive, le particulier peut faire appel aux services d'aides dédiés : le CCAS de la commune ou le Fonds de Solidarité Logement (FSL) de son département. Le particulier évitera ainsi la coupure de gaz pour non-paiement et pourra bénéficier, sous conditions, d'une aide pour payer sa facture de gaz.

Coupure de gaz: un incident sur le réseau

Si la coupure du gaz est générale, elle est sûrement due à une coupure de gaz sur le réseau. Dans ce cas, le particulier peut utiliser le service Info-Coupure Gaz de GRDF en ligne afin de connaître les interventions prévues : vous entrez votre adresse et vous obtenez d'emblée les informations liées à votre secteur géographique.

Infocoupure : vérification en ligne

Comment remettre le gaz après une coupure ?

Le particulier ne peut et ne doit rien faire du tout. C'est toujours un technicien GRDF qui effectue la remise en service du compteur de gaz. Selon l'origine de la coupure de gaz, le particulier peut obtenir une venue urgente via le numéro gratuit Urgence sécurité gaz : le 0 800 47 33 33 : surtout dans le cas d'une coupure de gaz due à GRDF.

Afin de faciliter le travail du technicien, il faut le numéro Point de Comptage et d'Estimation (PCE) sous la main. Ce dernier aidera votre interlocuteur à identifier votre compteur rapidement. Si l'appel a été passé avant 21 h, le particulier doit aussi rester chez lui dans les 4 h suivant son appel puisqu'un technicien GRDF va se rendre au domicile dans ce laps de temps afin de remettre le gaz en marche. Ou bien la remise en service de son compteur sera effective entre 8 h et 12 h dès le lendemain.

Le PCE reste utile en toutes circonstances, surtout au moment de souscrire un abonnement d'énergie avant votre déménagement dans votre futur logement.

Les coupures de gaz sont en général bien gérées par GRDF, que la cause émane de leurs services, ou bien qu'elle soit du fait du particulier. Les techniciens GRDF interviennent dans des courts délais, qu'il s'agisse d'une mise en service du gaz ou de remettre en marche le compteur gaz.

Comment faire une réclamation à GRDF après une coupure de gaz ?

Dans le cas où la coupure de gaz n'est pas arrivé à cause du particulier, ce dernier peut réclamer une indemnisation à GRDF.

Quels sont les moyens pour faire une réclamation GRDF ?

Afin de pouvoir faire une réclamation GRDF, le particulier peut le faire par différents moyens :

  • En ligne : par le formulaire de réclamation GRDF
  • Par téléphone : contacter le ☎️ 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 17h).

Faire sa réclamation à GRDF en ligne

Que faire si la réponse de GRDF n'est pas satisfaisante ? Si le particulier estime que la réponse apportée par GRDF n'est pas à la hauteur de son espérance, il lui reste un dernier recours. En effet, il peut porter ce litige devant le médiateur national de l'énergie.

Saisir le médiateur national de l'énergie

Quel est le plafond de l'indemnisation GRDF ?

Attention, pour prétendre à une indemnisation, la responsabilité de GRDF doit être prouvée. Si la coupure de gaz est bel et bien la faute de GRDF, l'indemnisation sera limitée :

Plafond de responsabilité
Quantités livréesPlafond de responsabilité
Inférieures à 80 GWh/an0,75 € par MWh/an sans pouvoir être inférieur à 10 000 euros
Fraction comprise entre 80 GWh/an et 250 GWh/an0,5 € par MWh/an
Fraction au-delà de 250 GWh/an0,3 € par MWh/an

Grille GRDF