EDF : avis des clients 2025

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1,7 /5
Note moyenne basée sur 872 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'EDF

En juin 2025, EDF est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,51 / 5. Sur la plateforme Selectra, EDF obtient 1,7 / 5, note obtenue à partir de 872 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur EDF
1,7 / 5
sur 872 avis publiés
9%
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Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
SAYD
Publié le : 11/06/2025
Date de l'expérience : 10/06/2025

IINCOMPETENCE TOTALE DES CONSEILLERS
AUCUNE COMMUNICATION ENTRE EDF ET ENEDIS
TRES MAUVAISE COMMUNICATION

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1/5
bellagamba
Publié le : 05/06/2025
Date de l'expérience : 05/06/2025

suite à proposition de Total Energie je vérifie ma facture EDF et m'aperçoit que le tarif de l'abonnement à doublé sans avoir reçu aucun avenant.
Je contacte EDF qui m'assure avoir envoyé un mail en 07/2025. Vérification faite, je n'ai rien reçu. Pire, sur mon espace client, ne figure que le contrat initial dont les tarifs n'ont plus rien à voir aujourd'hui. J'essaie de négocier, en vain.
On me dit que ce sont des tarifs réglementés.
EDF en position de force, considération pitoyable de ses clients

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1/5
Stéphanie
Publié le : 03/06/2025
Date de l'expérience : 03/06/2025

Quand on appelle pour se plaindre d'une hausse exagérée des mensualités on vous répond de manière absconse en déblatérant sur des kilowatts heure qui ne parlent à personne et en se retranchant derrière le compteur. Pire on vous dit que c'est de votre faute.

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1/5
Amael de Pomyers
Publié le : 03/06/2025
Date de l'expérience : 03/06/2025

Vous êtes vraiment des gens absolument pas professionnel, le manque de respect, le mépris à propos du client. C'est un véritable scandale. Vous vous en foutez des dossiers et vous foutez les gens dans la merde. Edf devient de pire en pire. C'est un véritable scandale, je n'ai jamais vu cela auparavant. Je ne reviendrai plus jamais chez vous. Vous me faites vomir. J'en ai marre de toutes vos fautes professionnelles que vous n'assumez absolument pas. Franchement faudrait que les gens qui travaillent à edf puissent se faire virer pour agir de telle manière. Je suis vraiment dégouté et scandalisé par le comportement des gens qui travaillent à edf.

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1/5
Priscilia
Publié le : 26/05/2025
Date de l'expérience : 26/05/2025

Des escrocs.
Résiliation sans mon accord suis a l'emménagement d'un voisin , les conseillers par téléphone n'ont jamais la même version. Une gentille conseillère qui a réouvert mon contrat m'a bien dit que je ne paierais rien . Surprise ! Facture de résiliation d'un montant exorbitant. J'aurai consommé plus de 800€ en 5 mois , plus de 200€ en décembre avec un seul chauffage ( neuf ) allumé a 19° dans la chambre de mon bébé de 10 M2 .
Une conseillère fait réclamation, une autre me dit qu'il faut payer , une autre essaie de voir pour un geste etc '. ...
Le médiateur, ne veut rien entendre. C'est ma consommation point barre, je dois payer il ne voit pas le soucis . Il m'embrouille dans des explications, ne me laisse pas parler , me dit que je fais parti des 10% de personnes qui ne veulent pas comprendre. Un geste de 70€ m'est proposé , je n'ai rien d'autres a dire à ce monsieur. 10 ans de métier monsieur ne font pas tout . Je suis une femme , mais je connais un minimum mes isolations et fonctionnement de chauffage.
Des vaches à lait pour eux .
J'irai plus haut , quitte a partir en justice.

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5/5
Krzeminski Laura
Publié le : 24/05/2025
Date de l'expérience : 23/05/2025

Je souhaite souligner et remercier les conseillers EDF pour leur accueil bienveillance et accompagnement, lors de mes différents échanges téléphoniques avec la plateforme EDF au 3404.
J'ai eu l'occasion d'échanger a quelques reprises avec des conseillers au sujet de mon contrat et je tiens sincèrement à souligner leur professionnalisme.
Notamment hier avec un conseiller prénommé "Ali" sur le site d'Amiens conversation très professionnelle et explications sur les questions relatives à mon contrat très pertinentes.
Merci a vous pour votre réactivité, accueil et professionnalisme.

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1/5
Ro
Publié le : 21/05/2025
Date de l'expérience : 21/05/2025

Objet : Enquête de satisfaction – réponse très claire

Bonjour,

Merci pour votre enquête de satisfaction. Je vais vous répondre avec la seule chose que vous n’écoutez jamais : la vérité.

Votre gestion est une catastrophe. Vos décisions m’ont plongé dans des difficultés financières graves. Vous avez encaissé un chèque sans tenir compte des accords passés, déclenchant des agios, du stress, des complications bancaires… et surtout, m’obligeant à annuler une opération médicale prévue en juin, que j’avais déjà reportée une première fois à cause de vous. Vous mettez clairement ma santé en danger.

Vous parlez de satisfaction, alors que vous êtes sourds à toute demande, inaccessibles humainement, et uniquement présents pour encaisser. Aucune compréhension, aucun geste, aucune conscience de l’humain derrière les factures.

Alors non, je ne suis pas satisfait. Je suis en colère. Je suis fatigué. Et je suis à bout.

Et surtout, merci pour vos lettres de relance pleines d’hypocrisie, pendant que vous enterrez des vies à coup de factures. La pression, je la subis chaque jour, mais désormais, vous allez la sentir passer aussi.

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1/5
AUBE PASCAL
Publié le : 16/05/2025
Date de l'expérience : 16/05/2025

Impossible d'avoir mon suivi conso edf ne trouve pas la cause on me promene de semaine en semaine

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1/5
Cécile Cabrol
Publié le : 05/05/2025
Date de l'expérience : 05/02/2025

Meilleur service client ? Elle est où la bonne blague ? Après une réclamation et 16 appels toujours aucune avancé sur mon litige qui est par ailleurs est apparu un mois et demi après que j’ai tout résilié chez vous

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1/5
Céline Tanneur
Publié le : 04/05/2025
Date de l'expérience : 03/05/2025

A croire qu'ils ne veulent pas des clients handicapés un vrai parcours du combattant pour avoir un contrat

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1/5
Jennifer Marchione
Publié le : 29/04/2025
Date de l'expérience : 29/04/2025

Je mets une étoile car je ne peux pas en mettre aucune service client déplorable, personne qui te raccroche au nez, alors que c’est la quatrième fois que j’appelle pour une simple résiliation qui devait être effective au 1er avril, au final je suis obligé de payer le mois d’avril car rien a été fait. C’est scandaleux de voler les gens

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2/5
DUGRIPON
Publié le : 16/04/2025
Date de l'expérience : 16/04/2025

nouveau clients pour l'Energie électrique . il ne m'est pas possible d'obtenir ma consommation quotidienne. il est parfaitement inutile donc de faire tout un battage sur les économie d'Energie .
en outre EDF est toujours aussi NUL à mon appel on me répond qu'on ne peux rien faire et que j'envoie une capture d'écran .celui-ci mentionne données indisponibles.
je pense qu'aucune gestion clients réelle et sérieuse n'existe chez EDF.

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1/5
Renou
Publié le : 16/04/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Depuis que j'ai changé mon contrat au 1er février 2025, l'application EDF et moi ne fonctionne plus. Malgré mes différents appels ( personnes très (accueillantes et aimables). J'ai toujours la même réponse de ces personnes votre dossier est en cours de traitement. Je dois sois disant être rappelé par le service technique , ils doivent être muets. Je signale l'incompétence du service technique. Et entre parenthèse ça ne fait pas honneur à la qualité Française

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1/5
Jerome Hurteau
Publié le : 27/03/2025
Date de l'expérience : 27/03/2025

Pas honnête,très chère et vous préviens pas de grosse facture !!! (plus de 500€ pour un t3 ) je trouve ça inadmissibles ,n’a pas pu résoudre mon problème sur mon ballon d’eau qui ne fonctionnait pas pendant les heures creuses sans compter aucun geste commercial de leurs part malgré que je les avais prévenu 😡

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1/5
Renaud
Publié le : 21/03/2025
Date de l'expérience : 21/03/2025

Le service d’Edf en ligne est une honte. Impossible d’obtenir une réponse à une question basique de tarif, on nous met en attente plus de 10mn sous prétexte de vérification, on nous demande notre pedigree sans avoir la moindre sur la façon dont les données seront utilisées, on finit par nous raccrocher sans aucun préavis…une honte, je suis client EDF depuis 45 ans et je n’ai jamais été traité avec autant de dédain.

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1/5
harman
Publié le : 20/03/2025
Date de l'expérience : 07/07/1994

des escrocs comme d habitude trop cher et des pénalité de retard tout pour voler le citoyens

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1/5
Arboux
Publié le : 18/03/2025
Date de l'expérience : 18/03/2025

Comme.on sait cher !!!

Conseillers au telephone INCOMPETENTS

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2/5
Pierre
Publié le : 13/03/2025
Date de l'expérience : 16/01/2025

L'offre zen fixe option base peut être intéressante quand la part consommation est très nettement supérieure à la part abonnement ou si le prix du Kwh venait à croître considérablement. Lorsque j'ai souscrit en janvier le prix de l'abonnement était identique à celui de l'offre réglementée. Sur ma facture de mars j'ai eu un rappel, car le prix de l'abonnement a fortement augmenté fin janvier au delà de celui de l'offre réglementée.
Attention c'est le prix du Kwh HORS TAXE qui est garanti "fixe" pendant 2 ans et un mois. Le prix du Kwh TTC augmente de façon non négligeable avec l'augmentation des differentes taxes. Je l'ai constaté dès la première facture.
Toutefois un point positif, vous pouvez changer d'offre ou revenir à l'offre réglementée à tout moment.

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3/5
Clé
Publié le : 19/02/2025
Date de l'expérience : 19/02/2025

Le prix du kilowatt ne baisse que très très peu (moins 0,04 cts en heure creuse et moins 0.07 cts heure pleine) alors que mon abandonnent mensuel augmente significativement (plus 0,85cts) !!! Je ne suis pas sûre du tout qu'à la fin de l'année ma facture générale soit vraiment moins chère!!
Et ils nous disent que c'est une bonne nouvelle.....

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1/5
Nomade
Publié le : 16/02/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Il faut minimum appeler 3 pour espérer de tomber sur quelqu'un de compétent, et encore, ça reflète bien l'image d'EDF. De plus je les préviens minimum 3 fois, et ils n'ont pas honte de me mettre des agios.

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Les fournisseurs les mieux notés en juin 2025

Avec une note de 1,7/5, EDF se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 380 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3176 avis

La Bellenergie

4/5 sur 105 avis

Notes obtenues par EDF sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

EDF affiche une note moyenne globalement élevée selon les principales plateformes d’avis, ce qui met en avant une confiance significative de la part des consommateurs, portée par un volume très important d’évaluations.

La note globale attribuée à EDF se situe à 4,51/5, pour un total de 29 004 avis recueillis toutes plateformes confondues. Sur Trustpilot, EDF obtient une excellente note de 4,6/5, basée sur 28 132 retours. En revanche, la plateforme Selectra présente un écart notable avec une note de 1,7/5 et 872 avis, signalant des retours clients plus mitigés.

Notes obtenues par edf sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.6/5 28132
Selectra 1.7/5 872

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant EDF sont-ils fiables ?

Les commentaires disponibles sur les plateformes au sujet d’EDF dévoilent un aperçu précieux de la satisfaction client, mais il faut signaler un biais naturel des personnes insatisfaites à témoigner de leurs difficultés. De plus, les hausses tarifaires liées à l’explosion des prix puis les ajustements dus à l’évolution des taxes ont intensifié la fréquence des retours négatifs, qui ne sont pas toujours révélateurs de la qualité globale d’EDF.

Afin de se forger une opinion juste, il est recommandé de consulter une variété d’avis et de sources. Prendre en compte uniquement les opinions publiées en ligne expose à une vue partielle, trop souvent dominée par le mécontentement. Combiner différentes plateformes et varier les perspectives permet de mieux appréhender la véritable fiabilité d’EDF, en tenant compte du contexte économique auquel tous les fournisseurs font face.

Points positifs et négatifs concernant EDF

EDF occupe une place de premier plan sur le marché français grâce à son statut de fournisseur historique et à son important parc de clients. Il est actuellement le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l'électricité, offrant ainsi une sécurité appréciée par de nombreux particuliers. Sa large couverture nationale et sa fiabilité éprouvée sont des atouts majeurs pour les consommateurs recherchant la stabilité et un service reconnu, tant pour l’électricité que pour le gaz.

L’entreprise propose désormais une gamme étendue d’offres, des solutions classiques jusqu’aux alternatives vertes certifiées et aux formules à prix fixes. Cette diversité de choix permet à chacun de trouver un contrat adapté et d’optimiser sa facture selon son profil de consommation. Par ailleurs, EDF affiche une volonté d’accompagnement avec des outils de suivi et des programmes consacrés à la réduction de la consommation, favorisant une gestion responsable et maîtrisée de l’énergie.

Si EDF conserve une place importante sur le marché, le fournisseur fait souvent l’objet de critiques liées au montant de ses factures et à ses hausses tarifaires. Certains clients rapportent des variations brutales d’abonnement ou des difficultés à anticiper leur budget. De plus, le manque de clarté sur le détail des factures et la distinction entre montant hors taxes et toutes taxes comprises peuvent nuire à la transparence et susciter des incompréhensions chez les consommateurs.

Le suivi de la relation client chez EDF demeure inégal. Plusieurs usagers signalent des délais de traitement longs ou des difficultés à obtenir des réponses adaptées, notamment lors de situations complexes comme des changements de contrat ou des besoins spécifiques en facturation. Enfin, l’organisation du service client, parfois perçue comme cloisonnée, entraîne des transferts répétés entre services, ce qui génère frustration et perte de temps chez les utilisateurs.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'EDF

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'EDF. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'EDF et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe EDF en 6ème position. Son taux de saisines est de 22 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec EDF peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec EDF

Quelle est la meilleure offre d'EDF : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par EDF, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'EDF

La meilleure offre d'électricité d'EDF est l'offre Tempo qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo EDF Score B

Tempo

1.7 sur 5 872 avis
  • Tarification dynamique
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
Prix
0.176€ /kWh
Économies estimées
-13% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 02/06/2025

Que vaut l'offre Tempo d'EDF ?

Selectra Score B EDF

Portée par un Selectra Score de B, l’option Tempo d’EDF se distingue par ses tarifs ultra-compétitifs, la plaçant en tête des offres à expérience tarifaire spéciale. Sa structure tarifaire récompense les foyers capables d’adapter leur consommation hors des 22 jours rouges hivernaux, leur permettant ainsi de profiter d’économies substantielles sur l’année, parfois supérieures à 28 % par rapport au Tarif Bleu. Les efforts de pilotage de consommation sont donc particulièrement valorisés.

En revanche, Tempo nécessite une grande vigilance pendant les périodes rouges, où le prix peut échéant tripler en heures pleines, compliquant la vie des ménages électro-intensifs. L’offre ne propose pas d’engagement environnemental ni d’électricité garantie verte, ce qui pourra décevoir les consommateurs sensibles à la transition énergétique. Le suivi des jours de couleur et l’optimisation de l’utilisation nécessitent rigueur et engagement de la part de l’abonné.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'EDF

La meilleure offre de gaz d'EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo EDF Score B

Avantage Gaz 2 ans

1.7 sur 5 872 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0.1096€ /kWh
Économies estimées
Identique au Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 02/06/2025

Que vaut l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF ?

Selectra Score B EDF

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF s’illustre par un Selectra Score de B, porté par la stabilité promise grâce à un prix du kWh fixe pendant plus de deux ans. Sécurité tarifaire et fiabilité du service client sont les atouts majeurs de ce contrat, idéal pour ceux en quête de prévisibilité sur leur budget énergie. Le service client national ajoute un vrai confort d’accompagnement au quotidien.

En revanche, l’absence d’engagement environnemental spécifique et la possibilité d’augmentation annuelle de l’abonnement représentent les principaux points faibles. La compétitivité actuelle des tarifs compense ce manque de flexibilité, mais les ménages les plus attentifs à l’évolution des prix du gaz ou à l’écologie devront comparer avec des offres alternatives innovantes et parfois plus avantageuses.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

EDF commercialise-t-il des offres vertes ?

En juin 2025, le fournisseur EDF commercialise 4 offres d'électricité verte :

En revanche, EDF ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs d'EDF en 2025

Liste des distinctions remportées par EDF

logo EDF

EDF a récemment été salué pour la qualité de ses services et son engagement envers ses clients. Voici les distinctions obtenues par le fournisseur :

  • Classement Capital 2025 : EDF décroche la 3e place parmi les meilleurs fournisseurs d'énergie selon le magazine Capital, avec une note de 7,64/10.
  • Palmarès de la Relation Client 2024 : EDF occupe la première position dans le secteur des entreprises de services, d'après une enquête BearingPoint et Kantar.

Ces récompenses témoignent d'une reconnaissance du secteur aussi bien sur l'appréciation client que sur la qualité du service de relation. EDF continue ainsi de renforcer sa position d’acteur incontournable dans le paysage énergétique français, tout en valorisant sa proximité avec les consommateurs et sa capacité à se renouveler face à la concurrence.

Découvrir EDF

Avis des clients industriels d'EDF

EDF approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, EDF a obtenu une note de 5,8 sur 10, se classant au 13ème rang sur 13 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de 4,9 sur 10, se positionnant au 9ème rang parmi les 9 fournisseurs notés.

EDF

1,7/5 sur 872 reviews

EDF recueille une note de 4,6/5 sur Trustpilot et de 1,7/5 sur la plateforme Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    6 minutes de lecture