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Par défaut, avis classés du plus récent au plus ancien. Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
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A EDF service clients
Madame,Monsieur,
Le 13 mars 2016 vous nous avez fait une facture (34807025465) de1541,65 avec un reste à payer de 957,05 euros.
Cette facture correspondait à des consommations estimées puisque nous étions absent le jour du relevé par votre agent.
Je vous ai téléphoné pour vous donner le bon relevé et le 23 mars 2016 vous avez annulé la facture précédente et refait une nouvelle facture (35006055080) avec un reste à payer de 261,61 euros. Seulement le 05 avril vous avez voulu prélever (SANS NOTRE ACCORD) la somme de 957.05 euros sur notre compte et n'ayant pas assez d'argent sur notre compte nous avons rejeté ce prélèvement, ce qui nous a généré des frais de 20,00 euros.
Le 24 mai vous nous envoyez une lettre de relance nous demandant de payer une facture du 19 avril 2016 d'un montant de 957,05 euros, ( une facture que vous nous avez jamais envoyé) alors je vous téléphone (fin mai) pour savoir ce que je dois faire, votre conseiller regarde le dossier et me dis qu'il ne comprends pas, qu'il vois que nous avons perçu un virement de 511,18 euros (effectivement j'ai vérifié, mais à quoi il correspond?)et qu'une autre personne doit me rappeller. N'ayant pas de réponse c'est moi qui vous rappelle le 02 juin, un autre conseiller me dis que je dois être rappellé dans les 15 jours car sinon j'ai droit à des indemnitées et blablabla et blablabla.... Le 21 juin nouvelle lettre de relance me demandant de payer cette facture du 19 avril 2016....les fameux 15 jours ou on doit me rappeller sont écoulé alors le 25 juillet je vous rappelle et blablabla blablabla... on vous rappelle avant 15 jours...on reçois des textos comme quoi on veut nous couper l'electricité (génial!!) je rappelle le 02 aout... on attend....et le 26 septembre suite à un nouveau texto nous menaçant de couper l'electricité, je vous rappelle, et j'ai, à force d'insister, réussi à avoir le service comptabilité qui m'explique que vous nous avez remboursé par virement la somme de 511,18 euros que le prélèvement automatique du 06 avril 2016 de 184,26 euros et le solde de 261,61 euros de la facture 35006055080 du 23 mars 2016 totalisent la somme de 957,05 euros, soit ce que vous nous réclamez.
Comment voulez voulez vous que l'on comprenne tout cela sans justificatif ni explication, vous faites des jeux d'écritures et vous manipulez les prélèvements sur notre compte sans nous demander quoi que soit.
Je vous ai réglé les 957,05 euros par carte banquaire et quelques jours apres ma femme me téléphone pour me dire que erdf est devant notre porte et qu'il veut couper l'électricité, donc jà nouveau je vous rappelle, vous me dites que effectivement il y a erreur et que vous faite le necessaire...et si n'y avait eu personne dans notre maison?....
Pour finir je viens de regarder en profondeur notre facture (32307602286) du 24 fevrier 2017 et je m'appercois que vous nous avez facturé des prestations pour 86,92 euros ttc pour impayé et dédits. Alors la c'est le bouquet, c'est vous qui avez généré tous ces problèmes et c'est nous qui devons payer.
Alors cette fois cela suffit et je vous demande par cette lettre recommandée :une copie de la facture du 19 avril 2016, les documents comptable associés à notre compte reflétant tous les jeux d'écritures lié à cette facture, le remboursement des prestations facturées abusivement, le remboursement des frais facturés par notre banque pour rejet de prélèvement des 957.05 euros du 05 avril 2016 (relevé bancaire joint) ainsi que des indemnitées compensatrice pour préjudices financiers dûe notament au non respet de vos engagements et au temps que jai consacré à vous téléphoner pendant mes heures de travail.
Comprenez que tout cela ne me fait pas plaisir, vous êtes devenu une grosse machine sans âme qui se pose en force face a de petits consomateurs mais si je n'obtient pas réparation, je suspendrai le système de prélèvements automatique, pour vous payer uniquement par chèque avec une facturation réelle tous les deux mois, puis me tournerai vers un autre fournisseur d'énergie plus respectueux et de ses clients et de l'environnement.
Cordialement, Eric Chocat et Nadia Prévot
Une copie de ce courrier est adressée a UFC ***
Depuis 3 jours j'essaie de devenir "CLIENTE" EDF mais après de multiples interlocuteurs qui raccrochent et ne rappelle pas je me demande si EDF a vraiment besoin de clients nouveaux....
JUSTE UN DÉTAIL À NE PAS OUBLIER ET À MÉDITER
MESSIEURS - MESDAMES N'OUBLIEZ PAS QUE VOTRE SALAIRE C'EST NOUS ET LE SERVICE C'EST VOUS
Ca fait 2 ans que EDF fait la sourde oreille suite à nos réclamations!
Nous allons déposer plainte pour Abus de faiblesse auprès de la DGCCRF et autorités compétentes
Ma mère agée de 77 ans, avec une petite retraite, a plafonné son échéancier à 100€ pour ne pas avoir à payer plus en fin d'année.
Ca fait 2 ans que EDF demande des régularisations de plus de 500€. (5 mois d’électricité en plus)
Elle vit seule. Elle n'a pas un équipement électrique qui justifie autant de dépenses!
Elle fait des réclamations. Elle n'a jamais de réponse, même en LRAR..
A mon sens, cette société fait partie des pires en relation clients et exploitations des réclamations.
Ça sait encaisser de l'argent sans état d'âme!!!
Numéro de client 5021055276
Ca fait 2 ans que EDF fait la sourde oreille suite à nos réclamations!
Nous allons déposé plainte pour Abus de faiblesse auprès de la DGCCRF et autorités compétentes
Ma mère agée de 77 ans, avec une petite retraite, a plafonné son échéancier à 100€ pour ne pas avoir à payer plus en fin d'année.
Ca fait 2 ans que EDF demande des régularisation de plus de 500€. (5 mois d’électricité en plus)
Elle vit seul. Elle n'a pas un équipement électrique qui justifie autant de dépenses!
Elle fait des réclamations. Elle n'a jamais de réponse, même en LRAR..
A mon sens, cette société fait parti des pires en relation clients et exploitations des réclamations.
Ça sait encaisser de l'argent sans état d'âme!!!
Numéro de client 5021055276
Un service clients qui a été exceptionnel, qui aujourd'hui est nul.
Avant de faire travailler un conseiller, apprenez lui la politesse, les bases de son métier ainsi faute de savoir répondre au moins on ne trouvera pas le service HONTEUX!
Merci !
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Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur. Nous avons choisi de donner un poids plus important aux notes provenant de Clients vérifiés et aux notes récentes. En conséquence, pour un avis donné, le facteur de pondération P est égal à x * y où x est égal à 2 si l'avis vient d'un client vérifié ou à 1 si l'avis vient d'un client non vérifié ; et où y est égal à 1,25 pour un avis de moins de 1 an, 1 pour un avis entre 1 et 2 ans, 0,75 pour un avis entre 2 et 3 ans, 0,5 pour un avis entre 3 et 4 ans, ou 0,25 pour avis de plus de 4 ans.
La remarquable note obtenue par
EDF,
4.42/5 (moyenne pondérée des différentes plateformes d'avis), reflète l'excellence du fournisseur en
2024. Cette note est consolidée par
13739
retours clients sur des plateformes de renom
telles que Selectra et
Trustpilot.
Sur
Trustpilot,
EDF
brille tout particulièrement avec un score de
4.6/5 basé sur
12871
avis. Cette performance atteste de la satisfaction des Français vis-à-vis des services et des offres tarifaires
d'EDF.
Points forts et points faibles d'EDF
Points forts
Points faibles
EDF est le leader incontesté du marché
EDF commercialise le tarif bleu, l'offre la plus populaire du marché
EDF dispose d'un service client composé de 6200 conseillers
Certaines offres d'EDF ne sont pas les plus compétitives du marché
Certaines offres d'EDF sont difficiles à comprendre
Le service client d'EDF est parfois inaccessible
Quelle note obtient EDF auprès de ses clients ?
EDF, malgré sa très forte notoriété en France et sa position de leader incontesté, n'est pas épargné par les avis et témoignages négatifs qui visent les fournisseurs d'énergie.
En
2024,
EDF
est noté
1.81/5
sur les
868
avis recueillis par le comparateur
Selectra.
Sur
Trustpilot, le fournisseur
EDF
a une note moyenne de
4.6
sur 5
sur
12871
avis.
Enfin, sur Custplace, EDF obtient également une note basse avec 1.5 / 5, mais uniquement 15 votants en mars 2024.
D'autres fournisseurs font mieux qu'EDF. Par exemple, le fournisseur d'électricité le mieux noté par la plateforme Selectra est actuellement La Bellenergie avec une note de 4.2 / 5 et 56 avis publiés.
Notes obtenues par
EDF
sur les principales plateformes d'avis
Faut-il tenir compte des avis attribués aux clients d'EDF ?
Les évaluations laissées par les consommateurs d’EDF sur les plateformes en ligne peuvent être considérées comme fiables, car elles reflètent les opinions de personnes ayant eu une expérience avec l’entreprise.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces avis ne représentent pas nécessairement l’ensemble des clients d’EDF et que les clients insatisfaits ont tendance à être plus enclins à laisser un avis. Par conséquent, il est recommandé de considérer plusieurs sources d’avis avant de se faire une opinion sur la fiabilité d’un fournisseur.
Certes, comme tous les fournisseurs, EDF a dû répercuter des hausses de prix dans ses grilles tarifaires à cause de l'explosion des prix sur les marchés de gros de 2021 à 2023, ce qui a engendré une grande vague de mécontentement chez les consommateurs.
EDF : avis négatifs
Nous avons regroupé les différents avis négatifs publiés par les clients d'EDF dans deux catégories :
Les témoignages de clients d'EDF se plaignant de la hausse des prix ;
Les témoignages de clients d'EDF se plaignant du manque de réactivité du service client.
Témoignages concernant la hausse des prix d'EDF
Voici, par exemple, le témoignage de Brice qui se plaint de la hausse du montant de ses factures de gaz qui a été multiplié par quatre :
Mon contrat de gaz est arrivé a échéance le 31/12/22. Edf m'a bien envoyé une lettre me le stipulant. Cependant , n'étant pas expert dans les prix du kwh , je n'ai pas réagi. Et voilà bien ma grosse erreur !!!!! Mes factures de gaz ont explosées ! Par exemple en janvier 2022 je paie 99€ de gaz et en janvier 2023, 408€. Pour un maison de 70 m², isolée dans laquelle je vis seul la semaine.
Voici également de témoignage de Larisa, très surprise par la hausse soudaine du montant de sa facture EDF malgré la bonne isolation de sa maison :
Pour 35 jours presque 600€ facturé. Tu les appelles et eux ils disent mais c'est normal. C'est abusé. C'est franchement abusé. 600€ en vivant à deux dans une maison qui est bien isolée. Incroyable.
Avis des clients EDF concernant le manque de réactivité du service client
Voici le témoignage de JR qui se plaint d'un ajustement défectueux de ses mensualités et le manque de solutions apportées par le service client du fournisseur, ce qui rejoint l'avis de la Commission de régulation de l'énergie :
Service client déplorable, les conseillers ne sont pas à l'écoute et n'ont jamais résolument problème. Je n'avais pas été informé avant l'inscription que le premier prélèvement se faisait au bout de 6 mois. Avec une souscription en août, impossible de reguler la consommation hivernale avant le prélèvement. Et pour finir, la date de prélèvement indiquée sur la facture était le 5 mai, j'ai été prélevée le 3. Heureusement que ma banque est compréhensive, sinon j'aurais pu être interdit bancaire ! Bref, on est tous chez edf parce que le tarif est réglementé, certainement pas pour le respect qu'ils ont pour la clientèle.
La cliente Annie se plaint également d'être restée sans réponse pendant 1 mois :
Depuis début janvier 2023, EDF m’a facturé 1.115 euros de facture de gaz pour un mois de consommation, ce qui est impossible pour un particulier, plus des factures de résiliation et de souscription qui ne correspondent à rien. De nombreuses réclamations au service clients par mail, téléphone et lettres recommandées, sans réponse depuis un mois et des prélèvements sous la menace de mise en demeure Aucun respect pour les clients, qui se retrouvent en difficulté face à un mur.
Envie de changer de fournisseur ? Contactez JeChange !
Tout n'est pas tout noir pour autant. La plupart des clients sont satisfaits du fournisseur, ce qui explique un taux de litiges très bas. Voici quelques témoignages de clients très contents d'être chez EDF.
Voici, par exemple, le témoignage de Stéphanie, très heureuse du traitement reçu par le service client d'EDF :
J'ai dû appeler le 3004 pour une ouverture de contrat d'abord pour mon fils puis pour ma fille. J'ai eu l'immense chance de tomber sur ENZO de toulon... ce garçon est juste merveilleux et il faut le souligner !! Disponible, à l'écoute, de bons conseils, honnête et drôle...ce garçon est une pépite dans l'entreprise... je lui souhaite une grande réussite, c'est rare une personne aussi avenante dans les contacts téléphoniques... tout mon respect jeune homme !!
Voici le témoignage de Ghislaine qui a apprécié la gentillesse et la compréhension de son interlocuteur. Cela peut être un bon signe pour la qualité du service client d’EDF.
Très satisfaite de ma conversation téléphonique du vendredi 3 novembre reçue avec beaucoup de gentillesse et de compréhension. Encore merci pour votre accueil.
Enfin, voici le témoignage de Maria qui a apprécié l’écoute, l’amabilité et le professionnalisme des chargés de clientèle. Cette personne semble également satisfaite de la capacité du service client à résoudre les problèmes et à proposer la meilleure offre.
des chargés de clientéle à l'écoute, aimable et professionnel contrairement à d'autres fournisseurs, solution à n'importe quel problème et proposition de la meilleure offre. merci encore pour votre diligence et bienveillance à mon égard.
Les tarifs d'EDF sont-ils compétitifs ? L'avis d'expert
EDF est le 1ᵉʳ fournisseur d'énergie de France et propose toute une panoplie d'offres d'électricité et de gaz naturel. Analysons à présent si ces offres sont réellement compétitives.
Les offres d'électricité d'EDF
Si EDF est le premier fournisseur de France, c'est en grande partie grâce au tarif réglementé d'électricité, appelé Tarif Bleu EDF. Selon le rapport de la Commission de Régulation de l'Énergie, au 3ᵉ trimestre 2023, 61% des ménages français ont souscrit au Tarif Bleu, ce qui représente près de 13,3 millions de foyers !
Malgré donc une ouverture à la concurrence en 2007 et l'avènement de nombreuses offres concurrentes, les Français plébiscitent encore largement le tarif réglementé d'EDF.
Mais, est-ce précisément une bonne nouvelle pour EDF d'écraser le marché avec son tarif réglementé ? Pas forcément !
En effet, le prix du tarif réglementé n'est pas fixé par EDF, mais par les pouvoirs publics. La formule utilisée permet à EDF d'assurer une marge "raisonnable". Cependant, EDF commercialise d'autres offres qui lui permettent d'obtenir une marge beaucoup plus intéressante. Ces offres, dont le prix est fixé librement par le fournisseur, sont appelées "Offres de marché".
Ces offres de marché d'EDF sont déclinées en deux gammes :
La gamme Vert Électrique : pour profiter d'électricité verte et en option un prix de l'électricité moins cher le week-end ou la nuit ;
La gamme Zen Électrique : pour profiter d'un prix moins cher le week-end et en option un jour de la semaine, sans électricité verte.
Ces offres sont bien souvent assez complexes à comprendre et manquent de transparence. Par exemple, l'offre Zen Week-End propose un prix de l'électricité 30% moins cher le week-end. Ceci peut sembler très intéressant au premier abord :
Or, en regardant de plus près, on s'aperçoit que cette réduction se fait par rapport au prix du kWh en semaine, qui lui-même est plus cher que le tarif bleu. Ce "petit détail" rend nettement moins compétitive l'offre Zen Week-End, à moins que vous soyez en capacité de reporter une grande partie de vos consommations en fin de semaine.
Enfin, il est important de rappeler que ces offres d'EDF qui promettent un prix du kWh HT moins cher en fin de semaine sont réservées uniquement aux détenteurs d'un compteur Linky.
Des services de dépannage et d'assurance pour compléter les offres d'EDF
Les particuliers recherchant une protection face aux tentatives d’intrusion, aux imprévus tels que les fuites ou les pannes électriques, ou encore face aux risques d’incendie, peuvent découvrir une gamme de solutions EDF incluant le dépannage, l'assurance pour le paiement des factures (service ASSURENERGIE) et la télésurveillance.
Selon EDF, fin 2023, près de 2 millions de clients ont souscrit à l'un de ces services d'assistance. 60% des consommateurs ayant fait appel au service Assistance Dépannage proposé par EDF le recommandent.
Combien vais-je payer avec les offres d'électricité d'EDF ?
Selon notre analyse effectuée en
décembre 2024, l'offre d'électricité la moins chère d'EDF est l'offre Zen Fixe. Pour un compteur 6 kVA (puissance de compteur utilisée par 70% des ménages en France) en option base (même prix de l'électricité pendant toute la journée), le prix du kWh TTC est de 0,2064€. En heures pleines, le prix est de 0,221€ et en heures creuses, le prix est de 0,1704€.
Pour un ménage consommant 7700 kWh d'électricité par an (l'équivalent d'un logement de 50 m2, 2 habitants, tout électrique), le budget alloué à l'électricité avec l'offre Zen Fixe sera de 1748€ par an, soit 145,7€ par mois.
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé.
Détails sur le Selectra Score.
Historiquement parlant, depuis l'ouverture du marché à la concurrence, les offres d'électricité d'EDF ne font généralement pas partie des moins chères du marché. En effet, EDF n'a pas besoin de jouer sur les prix pour gagner des parts de marché, car sa notoriété est telle que les Français se tourne naturellement vers lui pour souscrire une offre.
Face aux politiques tarifaires agressives de ses concurrents, EDF a été jusqu'à perdre 100.000 clients par mois en 2019. Pour enrayer cette fuite, EDF avait fini par se plier au jeu de la concurrence et avait proposé l'offre Digiwatt avec 5% de réduction par rapport au tarif réglementé. Dès le début de la crise sur le marché de l'énergie en 2020, EDF a rapidement retiré cette offre.
Aujourd'hui en 2024, EDF propose à nouveau des tarifs moins chers que le tarif réglementé sur certaines offres, mais les concurrents du fournisseur historique restent encore plus compétitifs.
Aujourd'hui, en
décembre 2024, l'offre d'électricité la moins chère du marché est l'offre Electricité 100% verte prix fixe commercialisée par Ekwateur. Le budget annuel pour cette offre (consommation de 7700 kWh par an) est de 1614€ alors que le budget de l'offre la moins chère d'EDF (Zen Fixe) est de 1748€. Souscrire chez Ekwateur suppose donc 476€ par an d'économies pour le consommateur par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Voici dans le détail les 5 offres d'électricité les moins chères du marché en
décembre 2024 :
Top 5 des offres d'électricité
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.
Comparaison pour une consommation domestique de 7700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé.
Détails sur le Selectra Score.
Deuxième fournisseur de gaz en France après Engie, EDF propose deux offres de gaz appelées Avantage Gaz et Avantage Gaz Optimisé.
L'offre Avantage Gaz propose un prix du gaz bloqué pendant 2 ans. Quant à l'offre Avantage Gaz Optimisé, le prix du gaz varie chaque mois en fonction du Prix Repère du gaz qui est le prix de référence du gaz en France depuis la fin du tarif réglementé du gaz.
Combien vais-je payer avec les offres de gaz EDF ?
Pour un logement situé à Nantes consommant 13450 kWh de gaz par an, l'offre de gaz la moins chère d'EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans qui propose un prix du gaz de 0,1083€ par kWh TTC. Le budget annuel à prévoir avec cette offre est de 1737€, ce qui est 2,9% moins cher que le Prix Repère du gaz.
Voici dans le détail le budget annuel de l'ensemble des offres d'électricité d'EDF en
décembre 2024 :
Liste des offres de gaz proposées par EDF et comparées au Prix Repère Gaz
Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.
Comparaison pour une consommation domestique de 13450 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz.
Détails sur le Selectra Score.
EDF est-il le moins cher pour le gaz ?
Généralement, les offres d'EDF ne sont pas les plus compétitives du marché.
Par exemple, en
décembre 2024, le fournisseur de gaz le moins cher est OHM Énergie avec son offre Ultra Eco Gaz. Le budget annuel avec cette offre est de 1635€ alors qu'avec EDF, il faut compter sur un budget annuel de 1737€.
Voici dans le détail les 5 offres de gaz les moins chères du marché en
décembre 2024 :
*Tarifs € TTC à jour du 02/12/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle
de
13450
kWh (classe de consommation
)
Le service client d'EDF est le plus gros de France avec de 6200 conseillers répartis sur tout le territoire national (5000 pour les particuliers et 1200 pour les professionnels et entreprises). EDF a d'ailleurs été le premier fournisseur à recevoir la certification Relation client 100% en France, alors que d'autres fournisseurs font le choix d'externaliser leur service clientèle à l'étranger.
Les clients d'EDF se comptent en millions, et par conséquent, le fournisseur reçoit énormément d'appels, en moyenne 74 appels toutes les 2 minutes (chiffre communiqué par EDF pour l'année 2021).
Il n'y a donc pas d'équivalent en France chez les fournisseurs d'énergie. Le service client d'EDF est certainement le mieux préparé pour pouvoir répondre aux demandes de ses clients.
De plus, le fournisseur propose un Espace Client EDF en ligne où il est possible d'effectuer des démarches concernant les offres et les contrats. L'application équivalente pour smartphone s'appelle EDF & Moi. Enfin, le service Équilibre, intégré dans l'espace client et l'application EDF & Moi, permet de suivre ses consommations au jour le jour.
Bref, toute une panoplie de services et d'outils pour le consommateur dans la gestion de ses offres et de ses contrats. Certainement, le plus complet du marché.
Enfin, d'après le rapport 2023 du médiateur national de l'énergie, EDF dispose du taux de litiges très bas avec 44 litiges pour 100.000 contrats, mais loin derrière Octopus Energy qui dispose d'un taux de litiges historiquement bas : 8 pour 100.000 contrats.
Les points faibles
Un ajustement des mensualités qui fait défaut
Parmi les points d'amélioration du service client d'EDF soulevés par le médiateur de l'énergie, nous avons le manque de réactivité concernant l'ajustement des mensualités.
Les mensualités de paiement ne sont pas toujours correctement mises à jour en fonction de la consommation réelle, ce qui représente 7% des litiges traités en médiation en 2022.
Ajuster les mensualités au plus près de la consommation réelle est un élément clé d’une bonne relation contractuelle et témoigne de la loyauté du fournisseur envers son client.
Avec l’arrivée des compteurs communicants, il est désormais possible de connaître en temps réel les consommations, et donc de corriger les mensualités si elles ont été surévaluées ou sous-évaluées. Cela évite au consommateur de recevoir une facture de régularisation élevée en fin de période.
Cependant, les services du médiateur national de l’énergie ont constaté que les clients d’EDF ne bénéficient pas d’une protection aussi importante que celle offerte par d’autres fournisseurs durant la première année de contrat. En effet, contrairement à la pratique généralisée, EDF refuse de modifier le montant des mensualités durant la première année du contrat lorsque les données de consommation du compteur Linky montrent qu’elles sont mal ajustées.
Un service client injoignable pendant certaines périodes
Selon le médiateur de l'énergie, EDF doit s’assurer que les effectifs de son service client sont toujours adaptés. De nombreux litiges auraient pu être évités si le fournisseur avait traité correctement les réclamations de ses clients.
Le service client d'EDF a été difficilement joignable à certains moments de l’année 2022 et de nombreux consommateurs se plaignent de ne pas avoir reçu de réponse à leurs réclamations.
Selon le fournisseur, cette situation est due en grande partie à l’afflux de clients souhaitant revenir aux tarifs réglementés pour échapper à la volatilité des prix du marché, ce qui a mobilisé de nombreuses ressources humaines.
Cependant, selon le médiateur, EDF semble avoir fait le choix de privilégier l’accueil de nouveaux clients au détriment du traitement des réclamations des clients existants.
En nombre de clients, EDF est le 1ᵉʳ fournisseur d'énergie de France, très loin devant ses concurrents.
Sur le marché de l'électricité, en janvier 2024, EDF dispose d'une part de marché de 69% avec près de 24 millions de compteurs résidentiels à son actif :
Parts de marché des principaux fournisseurs d'électricité en France
Pourcentage
EDF
69.44
Engie
14.9
TotalEnergies
11.27
Eni
2.88
ES Strasbourg
1.37
Gaz de Bordeaux
0.009
UEM
0.47
Vattenfall
0.32
GEG
0.35
Soregies
0.42
Parts de marché des principaux fournisseurs d'électricité en France métropolitaine sur le segment résidentiel - Source : CRE
Sur le marché du gaz, fin 2022 EDF est le 2ᵉ fournisseur derrière Engie avec une part de marché de 17,6% et plus de 200.000 compteurs.
Parts de marché des principaux fournisseurs de gaz en France
Pourcentage
Engie
56.3
EDF
21.88
TotalEnergies
12.39
Eni
5.48
ES Strasbourg
0.6
Vattenfall
0.96
GEG
0.46
Soregies
0.067
Gaz de Bordeaux
2.1
Parts de marché des principaux fournisseurs de gaz en France métropolitaine sur le segment résidentiel - Source : CRE
EDF est également le seul producteur d'énergie nucléaire en France. Bien que cela semble surprenant, l'énergie fournie par les centrales nucléaires d'EDF permet d'alimenter en électricité ses concurrents directs à un prix généralement compétitif grâce à l'ARENH, dispositif mis en place à l'État pour permettre le développement de la concurrence.
Envie de changer de fournisseur ? Contactez JeChange !
Les avis positifs des clients d’EDF mettent souvent en avant la qualité de son service client. Les conseillers sont décrits comme étant sympathiques, bienveillants, efficaces et réactifs. Le service client d’EDF est également apprécié pour son professionnalisme et sa proximité avec les clients, car il est basé à 100% en France.
EDF est également perçu comme un fournisseur de confiance par les consommateurs. Son ancienneté et son savoir-faire lui permettent de proposer un service client à l’écoute et professionnel.
Que disent les avis négatifs des clients d'EDF ?
Les avis négatifs des clients d’EDF mentionnent souvent des tarifs élevés. Certains clients se plaignent également de longs temps d’attente au standard téléphonique et de problèmes de facturation récurrents.
Quelle note obtient EDF ?
EDF obtient une note de 1.7 / 5, d'après les 857 avis récoltés par le comparateur Selectra en
décembre 2024. Sur Trustpilot, à partir des 12871 avis publiés, EDF obtient une note moyenne de 4.6/5.
Quelle note obtient le service IZI by EDF ?
IZI by EDF est une marque du Groupe EDF dédiée à l'accompagnement des particuliers dans l'amélioration de leur confort et leur transition énergétique. Cette marque propose des solutions "clé en main" axées sur la rénovation énergétique des habitations et la recharge des véhicules électriques.
Appuyée par un collectif d'experts qui offre son soutien tout au long du projet, les consommateurs peuvent se focaliser sur l'objectif principal : réaliser des économies sur leurs factures d'énergie au quotidien.
En février 2024, IZI by EDF obtient une note remarque de 4,7 / 5 sur Trustpilot.
Les avis de consommateurs sur les services d'IZI by EDF sont majoritairement positifs, mettant en lumière la rapidité, l'efficacité, et le professionnalisme dans la réalisation des différents projets, qu'il s'agisse de mise en conformité électrique, du remplacement de menuiseries, de l'installation de pompes à chaleur ou de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les chargés d'affaires et conseillers d'IZI by EDF sont loués pour leur écoute, leur accompagnement personnalisé du début à la fin des projets, et leur capacité à résoudre les problèmes en offrant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.
Toutefois, les retours d'expérience sur IZI by EDF montrent une insatisfaction notable chez plusieurs clients concernant la qualité des produits, le service après-vente et la mise en œuvre des prestations.
Des problèmes tels que des dysfonctionnements récurrents de volets motorisés, des soucis d’isolation phonique malgré l’installation de nouveaux équipements, et des délais d'intervention jugés inacceptables sont fréquemment mentionnés.
Certains clients soulignent également un manque de suivi et d'accompagnement après la réalisation des travaux. Cette situation les conduit à questionner la fiabilité et l'efficacité du service proposé par une marque associée à EDF, réputée pour son sérieux.
EDF est-il le fournisseur d'électricité le moins cher du marché ?
En
décembre 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher du marché est Ekwateur avec son offre Electricité 100% verte prix fixe qui propose un prix du kWh de 0,1837€ (6 kVA, Base).
À titre de comparaison, le prix du kWh du Tarif Bleu d'EDF est de 0.2516€.
A EDF service clients Madame,Monsieur, Le 13 mars 2016 vous nous avez fait une facture (34807025465) de1541,65 avec un reste à payer de 957,05 euros. Cette facture correspondait à des consommations estimées puisque nous étions absent le jour du relevé par votre agent. Je vous ai téléphoné pour vous donner le bon relevé et le 23 mars 2016 vous avez annulé la facture précédente et refait une nouvelle facture (35006055080) avec un reste à payer de 261,61 euros. Seulement le 05 avril vous avez voulu prélever (SANS NOTRE ACCORD) la somme de 957.05 euros sur notre compte et n'ayant pas assez d'argent sur notre compte nous avons rejeté ce prélèvement, ce qui nous a généré des frais de 20,00 euros. Le 24 mai vous nous envoyez une lettre de relance nous demandant de payer une facture du 19 avril 2016 d'un montant de 957,05 euros, ( une facture que vous nous avez jamais envoyé) alors je vous téléphone (fin mai) pour savoir ce que je dois faire, votre conseiller regarde le dossier et me dis qu'il ne comprends pas, qu'il vois que nous avons perçu un virement de 511,18 euros (effectivement j'ai vérifié, mais à quoi il correspond?)et qu'une autre personne doit me rappeller. N'ayant pas de réponse c'est moi qui vous rappelle le 02 juin, un autre conseiller me dis que je dois être rappellé dans les 15 jours car sinon j'ai droit à des indemnitées et blablabla et blablabla.... Le 21 juin nouvelle lettre de relance me demandant de payer cette facture du 19 avril 2016....les fameux 15 jours ou on doit me rappeller sont écoulé alors le 25 juillet je vous rappelle et blablabla blablabla... on vous rappelle avant 15 jours...on reçois des textos comme quoi on veut nous couper l'electricité (génial!!) je rappelle le 02 aout... on attend....et le 26 septembre suite à un nouveau texto nous menaçant de couper l'electricité, je vous rappelle, et j'ai, à force d'insister, réussi à avoir le service comptabilité qui m'explique que vous nous avez remboursé par virement la somme de 511,18 euros que le prélèvement automatique du 06 avril 2016 de 184,26 euros et le solde de 261,61 euros de la facture 35006055080 du 23 mars 2016 totalisent la somme de 957,05 euros, soit ce que vous nous réclamez. Comment voulez voulez vous que l'on comprenne tout cela sans justificatif ni explication, vous faites des jeux d'écritures et vous manipulez les prélèvements sur notre compte sans nous demander quoi que soit. Je vous ai réglé les 957,05 euros par carte banquaire et quelques jours apres ma femme me téléphone pour me dire que erdf est devant notre porte et qu'il veut couper l'électricité, donc jà nouveau je vous rappelle, vous me dites que effectivement il y a erreur et que vous faite le necessaire...et si n'y avait eu personne dans notre maison?.... Pour finir je viens de regarder en profondeur notre facture (32307602286) du 24 fevrier 2017 et je m'appercois que vous nous avez facturé des prestations pour 86,92 euros ttc pour impayé et dédits. Alors la c'est le bouquet, c'est vous qui avez généré tous ces problèmes et c'est nous qui devons payer. Alors cette fois cela suffit et je vous demande par cette lettre recommandée :une copie de la facture du 19 avril 2016, les documents comptable associés à notre compte reflétant tous les jeux d'écritures lié à cette facture, le remboursement des prestations facturées abusivement, le remboursement des frais facturés par notre banque pour rejet de prélèvement des 957.05 euros du 05 avril 2016 (relevé bancaire joint) ainsi que des indemnitées compensatrice pour préjudices financiers dûe notament au non respet de vos engagements et au temps que jai consacré à vous téléphoner pendant mes heures de travail. Comprenez que tout cela ne me fait pas plaisir, vous êtes devenu une grosse machine sans âme qui se pose en force face a de petits consomateurs mais si je n'obtient pas réparation, je suspendrai le système de prélèvements automatique, pour vous payer uniquement par chèque avec une facturation réelle tous les deux mois, puis me tournerai vers un autre fournisseur d'énergie plus respectueux et de ses clients et de l'environnement. Cordialement, Eric Chocat et Nadia Prévot Une copie de ce courrier est adressée a UFC ***
Voir plus Voir moinsDepuis 3 jours j'essaie de devenir "CLIENTE" EDF mais après de multiples interlocuteurs qui raccrochent et ne rappelle pas je me demande si EDF a vraiment besoin de clients nouveaux.... JUSTE UN DÉTAIL À NE PAS OUBLIER ET À MÉDITER MESSIEURS - MESDAMES N'OUBLIEZ PAS QUE VOTRE SALAIRE C'EST NOUS ET LE SERVICE C'EST VOUS
Voir plus Voir moinsCa fait 2 ans que EDF fait la sourde oreille suite à nos réclamations! Nous allons déposer plainte pour Abus de faiblesse auprès de la DGCCRF et autorités compétentes Ma mère agée de 77 ans, avec une petite retraite, a plafonné son échéancier à 100€ pour ne pas avoir à payer plus en fin d'année. Ca fait 2 ans que EDF demande des régularisations de plus de 500€. (5 mois d’électricité en plus) Elle vit seule. Elle n'a pas un équipement électrique qui justifie autant de dépenses! Elle fait des réclamations. Elle n'a jamais de réponse, même en LRAR.. A mon sens, cette société fait partie des pires en relation clients et exploitations des réclamations. Ça sait encaisser de l'argent sans état d'âme!!! Numéro de client 5021055276
Voir plus Voir moinsCa fait 2 ans que EDF fait la sourde oreille suite à nos réclamations! Nous allons déposé plainte pour Abus de faiblesse auprès de la DGCCRF et autorités compétentes Ma mère agée de 77 ans, avec une petite retraite, a plafonné son échéancier à 100€ pour ne pas avoir à payer plus en fin d'année. Ca fait 2 ans que EDF demande des régularisation de plus de 500€. (5 mois d’électricité en plus) Elle vit seul. Elle n'a pas un équipement électrique qui justifie autant de dépenses! Elle fait des réclamations. Elle n'a jamais de réponse, même en LRAR.. A mon sens, cette société fait parti des pires en relation clients et exploitations des réclamations. Ça sait encaisser de l'argent sans état d'âme!!! Numéro de client 5021055276
Voir plus Voir moinsUn service clients qui a été exceptionnel, qui aujourd'hui est nul. Avant de faire travailler un conseiller, apprenez lui la politesse, les bases de son métier ainsi faute de savoir répondre au moins on ne trouvera pas le service HONTEUX!
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