EDF : avis des clients 2025

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1,7 /5
Note moyenne basée sur 856 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'EDF

En mars 2025, EDF est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,49 / 5. Sur la plateforme Selectra, EDF obtient 1,7 / 5, note obtenue à partir de 856 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur EDF
1,7 / 5
sur 856 avis publiés
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65%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
Arboux
Publié le : 18/03/2025
Date de l'expérience : 18/03/2025

Comme.on sait cher !!!

Conseillers au telephone INCOMPETENTS

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2/5
Pierre
Publié le : 13/03/2025
Date de l'expérience : 16/01/2025

L'offre zen fixe option base peut être intéressante quand la part consommation est très nettement supérieure à la part abonnement ou si le prix du Kwh venait à croître considérablement. Lorsque j'ai souscrit en janvier le prix de l'abonnement était identique à celui de l'offre réglementée. Sur ma facture de mars j'ai eu un rappel, car le prix de l'abonnement a fortement augmenté fin janvier au delà de celui de l'offre réglementée.
Attention c'est le prix du Kwh HORS TAXE qui est garanti "fixe" pendant 2 ans et un mois. Le prix du Kwh TTC augmente de façon non négligeable avec l'augmentation des differentes taxes. Je l'ai constaté dès la première facture.
Toutefois un point positif, vous pouvez changer d'offre ou revenir à l'offre réglementée à tout moment.

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3/5
Clé
Publié le : 19/02/2025
Date de l'expérience : 19/02/2025

Le prix du kilowatt ne baisse que très très peu (moins 0,04 cts en heure creuse et moins 0.07 cts heure pleine) alors que mon abandonnent mensuel augmente significativement (plus 0,85cts) !!! Je ne suis pas sûre du tout qu'à la fin de l'année ma facture générale soit vraiment moins chère!!
Et ils nous disent que c'est une bonne nouvelle.....

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1/5
Nomade
Publié le : 16/02/2025
Date de l'expérience : 13/02/2025

Il faut minimum appeler 3 pour espérer de tomber sur quelqu'un de compétent, et encore, ça reflète bien l'image d'EDF. De plus je les préviens minimum 3 fois, et ils n'ont pas honte de me mettre des agios.

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1/5
Mme Guyot élisabeth
Publié le : 15/02/2025
Date de l'expérience : 15/02/2025

encore une belle arnaque des fournisseurs ET de l'état : le prix du kw baisse alors ils augmentent les taxes avant et ensuite le prix de l'abonnement ......croient -ils que les consommateurs ne voient pas claire et qu'ils sont tous des moutons de panurge ou bien tous demeurés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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1/5
Ferat
Publié le : 12/02/2025
Date de l'expérience : 12/02/2025

SUIVI CONSO : Je connais déjà votre réponse. Vous allez de nouveau botter en touche. A quoi servent toutes vos publicités si ça ne marche pas ? Le "suivi" de ma consommation n'a aucun sens si les infos arrivent avec autant de retard ! Voir pièces jointes. Je sais ! c'est pas vous c'est enedis. Mais c'est moi qui suit très énervé (voire plus) de ne pas trouver mes informations quand j'en ai besoin. Je ne vous remercie pas.

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1/5
Juillet
Publié le : 10/02/2025
Date de l'expérience : 10/02/2025

Augmentation de 40% cette année alors que je n'ai rien changé à mes habitudes

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1/5
Lemaire
Publié le : 09/02/2025
Date de l'expérience : 27/12/2024

Problème a la maison depuis des mois disjoncteur principal qui coupe alors qu'on consomme moins qui la puissance souscrite. J'ai appelé en signifiant le problème on m'a dit d'augmenter la puissance souscrite pour me soutirer plus d'argent ce que j'ai fait et ce qui ne marche évidemment pas.
Bref on ne cherche pas à régler vos problèmes juste à vous faire payer.

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1/5
pouliquen
Publié le : 07/02/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

J'ai souscrit un contrat ZEN fixe le 31 janvier 2025 et j'ai découvert le 1 février 2025 que la partie HT de l'abonnement était passée de 16.12 à 19.75 euros (soit 22% d'augmentation sur la partie HT). Je trouve cela scandaleux et abusif et à la limite de la légalité du contrat souscrit.

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1/5
Tocaben Marie
Publié le : 04/02/2025
Date de l'expérience : 04/02/2025

Merci EDF pour le mois de Janvier du tempo rouge. C'est clair, les faire passer avant la diminution du tarif qui est bien mini pour les abonnés tempo et abonnement plus cher. Ce qui me ravi c'est que février commence et bien froid et plus de rouge alors qu'en janvier certains jours en rouge la T° était positive, business oblige!! Je vais éplucher les comparatifs d'autres fournisseurs.

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1/5
AG40
Publié le : 01/02/2025
Date de l'expérience : 01/02/2025

Baisse de 15% sur le tarif Tempo??? SOMBRE ARNAQUE
seul le tarif HP rouge baisse de manière significative (environ13%) mais il ne reste plus qu'une journée rouge!
par contre l'abonnement augmente de plus de 1%

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1/5
TSCHAN
Publié le : 31/01/2025
Date de l'expérience : 31/01/2025

Pourquoi tant de haine et de mensonges envers ses clients Étant au tarif réglementé j’ai retranscrit ma consommation 2024 sur les tarifs de février 2025 ma facture baissera de 0,30% environ 5€ sur l’année Alors qu’il criait sur tous les toits que la BAISSE POUR TOUT LES CLIENTS AUX TARIFS RÉGLEMENTÉ SERA DE MINIMUM 15%

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1/5
jlm
Publié le : 31/01/2025
Date de l'expérience : 30/01/2025

je suis en tempo. Edf a concentré tous les jours rouges en janvier avant la baisse des tarifs au 1er février, tout cela pour faire rentrer de l'argent. Quand Edf dit c'est pour lisser selon la consommation d'électricité, tu parles. il ne reste plus qu'un jour rouge en février et mars !!!
Moi ça m'a couté 200€ de plus en janvier au lieu du tarif normal hp/hc

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1/5
Yann
Publié le : 29/01/2025
Date de l'expérience : 29/01/2025

J'ai un tarif de nuit, de 2h38 à 8h08, et de 14h38 à 17h08, j'ai 4 panneaux photovoltaïques, qui eux bien sûr marche de jour, mon surplus va gratuitement à EDF ??? Sans compter que le tarif de nuit de 14h38 à 17h08 sans en pleine journée ou le rendement du Soleil est le mieux... Moralité c'est du vol pur et dur.

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Lepretre
Publié le : 29/01/2025
Date de l'expérience : 29/01/2025

Sur la transparence des tarifs, il nous est impossible d avoir accès aux plages horaires des HPHC, malgré plusieurs relances, comme s il s agissait d une information secrète

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5/5
Bué serge
Publié le : 21/01/2025
Date de l'expérience : 20/01/2025

Excellent service et avec le tarif zen fixe, EDF est compétitif
Un reproche peu mieux faire au niveau de ses clients pour faire connaître ses contrats plus compétitifs

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1/5
William
Publié le : 21/12/2024
Date de l'expérience : 18/12/2024

Des voleur ! À fuir !
Ils me prélèvent 4600€ sans me prévenir suite à plusieurs erreurs de leur part !
Et ne veulent même pas me faire un échéancier ou facilité de paiement et me mettent à découvert et interdit bancaire !

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1/5
Anonyme
Publié le : 13/12/2024
Date de l'expérience : 13/12/2024

Trois jours rouges consécutifs suivis d'un jour blanc, merci tempo EDF !

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2/5
Anonyme
Publié le : 09/12/2024
Date de l'expérience : 09/12/2024

Leur application edf & moi est tout simplement très moyenne.on nous fais l éloge du linky ou on peut nous faire des relevés en temps réel et à la fin regardez les colonnes ya un astérisque * pour dire les données ne sont pas contractuelle et ensuite à la fin la facture est salée. 2450 au lieu de 2081 sur l annee

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2/5
Anonyme
Publié le : 01/12/2024
Date de l'expérience : 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Les fournisseurs les mieux notés en mars 2025

Avec une note de 1,7/5, EDF se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Lucia, Enercoop, et OHM Énergie.

Lucia

5/5 sur 1 avis

Enercoop

4,7/5 sur 375 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3166 avis

Notes obtenues par EDF sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

EDF affiche des notes globalement diversifiées selon les plateformes d'avis, reflétant différents niveaux de satisfaction de la clientèle et offrant une vision contrastée de son image auprès des consommateurs.

La note globale moyenne attribuée à EDF s’élève à 4,49/5, calculée sur un total conséquent de 23 241 avis. Sur Trustpilot, la performance du fournisseur est notable avec une évaluation de 4,6/5, basée sur 22 385 témoignages. À l'inverse, sur Selectra, EDF reçoit une note plus modeste de 1,7/5, recueillie auprès de 856 utilisateurs. Ces disparités témoignent de perceptions variées selon les expériences personnelles et les plateformes consultées.

Notes obtenues par edf sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot 4.6/5 22385
Selectra 1.7/5 856

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant EDF sont-ils fiables ?

Les avis clients sur EDF permettent d’obtenir un aperçu des expériences des consommateurs, mais ils peuvent contenir un biais significatif. En général, les clients mécontents sont davantage susceptibles de partager leur expérience, ce qui limite la représentativité globale. Les commentaires négatifs récents mettent souvent en avant l’impact des augmentations tarifaires liées à l’explosion des prix de gros et à la répercussion des hausses de taxes imposées au niveau national.

Pour évaluer la fiabilité de EDF, il est prudent de consulter plusieurs sources afin d’éviter une perception unilatérale basée uniquement sur des avis en ligne. Les critiques négatives, bien que pertinentes, doivent être replacées dans le contexte des conditions économiques et des contraintes réglementaires, qui concernent l’ensemble des fournisseurs. Un examen attentif des points de vue opposés peut offrir une vision plus nuancée et équilibrée.

Points positifs et négatifs concernant EDF

EDF, acteur historique du secteur énergétique français, se distingue par son rôle clé dans la fourniture d'électricité, notamment à travers son tarif réglementé, unique en son genre sur le marché. Ce statut, combiné à sa fiabilité et à son infrastructure établie, lui permet de répondre aux attentes de millions de foyers. EDF veille également à accompagner ses clients grâce à des services innovants comme "MES ECO & MOI" ou "SUIVICONSO", aidant chacun à mieux gérer et réduire sa consommation d’énergie.

Fidèle à ses engagements en faveur d’une transition énergétique, EDF propose une gamme étendue d'offres, allant de l'électricité verte à des solutions personnalisées telles que le forfait "Zen Week-End". Grâce à son expérience, son engagement dans les énergies renouvelables et des offres adaptées à différents profils de consommateurs, EDF offre la possibilité à ses abonnés de participer à un modèle de consommation énergétique plus durable tout en profitant d'une tarification stable et transparente.

Malgré ses solides positions de fournisseur historique, EDF est parfois critiqué pour ses tarifs jugés supérieurs à ceux de certains de ses concurrents, notamment pour ses offres d’électricité verte. Cette différence de prix peut décourager les consommateurs à la recherche de solutions plus économiques. De plus, les clients peuvent percevoir un manque de lisibilité dans certaines offres, en particulier celles comprenant des options spécifiques ou des modalités tarifaires complexes.

Le service client d’EDF suscite également des avis partagés. Certains utilisateurs rapportent des difficultés à obtenir des réponses rapides et précises, notamment pour des problématiques de facturation ou des demandes particulières. Par ailleurs, bien que l’entreprise s’engage à respecter des standards de transparence, le fonctionnement global de certains services, comme l’accès à des informations claires sur les prix TTC, pourrait être simplifié pour répondre aux attentes croissantes en termes d’expérience client.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'EDF

Logo Médiateur national de l'énergie

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'EDF. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'EDF et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe EDF en 6ème position. Son taux de saisines est de 22 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec EDF peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec EDF

Quelle est la meilleure offre d'EDF : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par EDF, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'EDF

La meilleure offre d'électricité d'EDF est l'offre Tempo qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo EDF Score B

Tempo

1.7 sur 5 856 avis
  • Tarification dynamique
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
Prix
0.176€ /kWh
Économies estimées
-13% vs TRV
Score B

Que vaut l'offre Tempo d'EDF ?

Selectra Score B EDF

L'offre Tempo d'EDF, forte d'un Selectra Score de B, se distingue comme une option très compétitive pour réaliser des économies significatives sur l'électricité. Grâce à sa tarification flexible, les consommateurs peuvent bénéficier de tarifs avantageux pendant 300 jours bleus par an. Cette offre encourage également une meilleure maîtrise de la consommation énergétique en période de tension sur le réseau, tout en surpassant toutes les offres concurrentes sur le critère du prix.

Néanmoins, Tempo présente quelques limites, notamment des tarifs très élevés en heures pleines durant les 22 jours rouges hivernaux. De plus, l'absence d'un engagement envers l'électricité verte pourrait décourager les consommateurs soucieux de l'environnement. Cette offre convient particulièrement aux foyers prêts à adapter leur consommation pour optimiser les économies tout en participant activement à la gestion collective de l'énergie.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'EDF

La meilleure offre de gaz d'EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans qui bénéficie d'un Selectra Score de A.

Logo EDF Score A

Avantage Gaz 2 ans

1.7 sur 5 856 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0.1069€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère
Score A

Que vaut l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF ?

Selectra Score A EDF

L’offre « Avantage Gaz 2 ans » d’EDF affiche un Selectra Score de A, ce qui témoigne d’une performance reconnue sur le marché du gaz. Elle garantit un prix du kilowattheure fixe pendant deux ans et un mois, offrant ainsi une certaine sérénité aux foyers face aux fluctuations des tarifs. EDF se distingue également par un service client basé en France, un atout pour ceux en quête d’assistance locale et réactive.

Néanmoins, l’évolution annuelle de l’abonnement peut représenter une contrainte pour les budgets stricts. De plus, l’absence d’un engagement environnemental spécifique peut décevoir les consommateurs sensibles aux énergies vertes. Malgré cela, cette offre reste un choix pertinent pour ceux qui privilégient la stabilité tarifaire et la fiabilité d’un grand fournisseur historique comme EDF.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

EDF commercialise-t-il des offres vertes ?

En mars 2025, le fournisseur EDF commercialise 4 offres d'électricité verte :

En revanche, EDF ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs d'EDF en 2025

Liste des distinctions remportées par EDF

logo EDF

EDF s’est distinguée récemment par plusieurs récompenses prestigieuses. En 2024, l'entreprise a remporté la première place du classement de la Relation Client dans le secteur des entreprises de services, selon une enquête menée par BearingPoint et Kantar auprès de 4 000 clients. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement d'EDF pour offrir un service de qualité. De plus, en 2025, EDF s’est classée 3e du palmarès Capital des meilleures enseignes dans la catégorie des fournisseurs d’énergie avec une note de 7,64/10.

Ces distinctions reflètent le savoir-faire et la volonté d’innovation du fournisseur historique. EDF maintient sa réputation par un accompagnement rigoureux de ses clients, un effort souligné aussi bien pour la satisfaction de ses usagers particuliers que professionnels. Ces succès consolidés démontrent la capacité d'EDF à répondre à un marché de plus en plus concurrentiel, en renforçant le lien de confiance avec ses millions de clients.

Découvrir EDF

Avis des clients industriels d'EDF

EDF approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, EDF a obtenu une note de 5,8 sur 10, se classant au 13ème rang sur 13 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de 4,9 sur 10, se positionnant au 9ème rang parmi les 9 fournisseurs notés.

EDF

1,7/5 sur 856 reviews

EDF est évalué à 4,6/5 sur Trustpilot et à 1,7/5 sur la plateforme Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    6 minutes de lecture