EDF : avis des clients 2025

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1,6 /5
Note moyenne basée sur 876 avis Selectra

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Derniers avis de clients d'EDF

En juillet 2025, EDF est noté sur l'ensemble des plateformes de consommateurs 4,51 / 5. Sur la plateforme Selectra, EDF obtient 1,6 / 5, note obtenue à partir de 876 opinions de clients.

Les avis sur le fournisseur EDF
1,7 / 5
sur 880 avis publiés
9%
5%
5%
15%
66%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis sont classés du plus récent au plus ancien.
1/5
BELIN
Publié le : 05/07/2025
Date de l'expérience : 05/07/2025

plus de TIP en ligne(pourtant pratique)
impossible d'aller sur mon compte(jamais reçu de code)
augmentation du prix très abusive
je vais chercher un autre fournisseur moins gourmand

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1/5
E.M
Publié le : 01/07/2025
Date de l'expérience : 01/07/2025

déçu de la qualité de prestation de raccordement neuf , service client très décevant "aucune écoute".
Malheureusement ils ont l'exclusivité de la distribution .
Et aujourd'hui deux coupure de courant en deux jours , au prix de l’électricité un peu de service serait bien !!

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1/5
ALaure
Publié le : 26/06/2025
Date de l'expérience : 09/05/2025

Clôture de contrat avec une facture arbitraire de 191€ qu'on ne sait pas me justifier mais qui a été prélevée quand même alors que mes prélèvements correspondaient bien à mon activité, pas moins. On mentionne une possible erreur de Linky, ce qui n'a rien à voir puisqu'il y a un relevé de compteur à ouverture et un à fermeture = une soustraction à faire. J'ai posé une réclamation : 1 mois, aucun retour, pas même un accusé de réception des documents demandés (à peine poliment). Je laisse donc une étoile et vais peut-être passer au médiateur.

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5/5
Karpe
Publié le : 26/06/2025
Date de l'expérience : 26/06/2025

L année dernière j ai eu une expérience catastrophique avec Sandrine quoi m a fait du chantage, m’a humiliée. Aujourd’hui j’ai eu une expérience exceptionnelle avec Najia de Nancy

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1/5
Jean-Pierre HOULBERT
Publié le : 25/06/2025
Date de l'expérience : 25/06/2025

Bonjour ,
Si je mets 1 étoile à EDF ce jour , c'est pour faire valoir mon incompréhension en ce qui concerne la résiliation de mon contrat.
Suite à la vente de ma résidence principale fin mai dernier , j'ai contacté EDF service clients pour résilier mon contrat .
A ma grande surprise , celui-ci était déjà résilié ...
Pour ce faire , il n'aura suffit que d'un simple appel téléphonique de mes acquéreurs auprès d'EDF pour validé cette résiliation . Je précise que je n'ai personnellement pas été contacté pour valider cette action et qu'EDF n'a pas demandé le moindre document (acte notarié par exemple) pour rédiger un contrat à mon acquéreur .
Je suis en droit de m'interroger sur la qualité de vos services .
Nous lisons au quotidien des faits de personnes qui squattent nos maisons . Je comprends mieux maintenant la facilité qui leur ai octroyé par vos services pour venir à bout de leur demande .
Je trouve vos démarches quelque peu déplacée .
Je souhaiterai avoir une réponse à cet état de fait et/ou m'entretenir en direct avec la direction des services clients .
Sincères salutations .

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1/5
Sonia
Publié le : 20/06/2025
Date de l'expérience : 20/06/2025

18 ans dans cette location avec aucun soucis de factures 1 seul écart et c’est fatal bazouka direct 1 facture de 180 € de retard alerte à la bombe plus le droit d’allumer son four plus le droit de faire cuire un œuf sur sa plaque induction et le mec au téléphone me souhaite une belle après midi alors je lui est répondu pareillement 🤣🤣🤣🤣🤣

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1/5
Mp
Publié le : 19/06/2025
Date de l'expérience : 19/06/2025

Pratique abusive et malhonnête pour passer en linky alors que mon compteur a été vérifié par un technicien de chez Enedis et déclaré en parfait état de marche ....... EDF et eux se renvoie la balle ......une arnaque ou vous êtes en bout de chaîne et ou vous ne pouvez rien faire
Enedis n'envoie pas le signal des heures creuses ce qui fait que je suis facturés tout en heures pleines et je dois me plier a cette injonction sans rien dire ......une honte sans précédent
EDF et Enedis font leur affaires et vous vous DEVEZ ABDIQUER .......payez et fermez la surtout !!!!!!
Une HoNTE

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1/5
Doimo
Publié le : 14/06/2025
Date de l'expérience : 14/06/2025

ZÉRO !
1h passé au téléphone avec edf gdf pour rien.
On nous a coupé le gaz car ils n'ont pas fait le travail de validation de contrat.
On est en week-end, 2 enfants dont 1 en bas âge pas.deau chaude ni de gazinière, on vient d'emménager...une conseillère me dis qu'ils vont faire une intervention sous 2h pour rétablir la situation.
Je demande le numéro pour joindre ce service...
Je les ai au téléphone et me réponde
" ah non monsieur nous n'intervenons pas les week end ! Votre situation retombera dans nos fichiers lundi pour 1 prise de rdv en semaine.... "
Je rappelle edf en leur disant qu'il nous prenne vmt pour des bourricot!
1h se passe au tel et il me dise qu'ils feront un geste commercial de 150 euros !
Mais purée ! CEST LE TARIF DE LA PRESTATION POUR LA REMISE EN SERVICE DU GAZ... on se fou vmt de nous

On est franchement des pu..... de vache à lait.. donner de l'argent voilà tout.. je vous la fait dans les grandes lignes biensur
Au final le conseillée edf à raccroché le téléphone...
On nous coupe le gaz comme si on était des voleurs.. on a été informé de rien.. pas de papier dans la.boite aux lettre.. traiter comme des coupables..
Où allons nous....


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1/5
SAYD
Publié le : 11/06/2025
Date de l'expérience : 10/06/2025

IINCOMPETENCE TOTALE DES CONSEILLERS
AUCUNE COMMUNICATION ENTRE EDF ET ENEDIS
TRES MAUVAISE COMMUNICATION

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1/5
bellagamba
Publié le : 05/06/2025
Date de l'expérience : 05/06/2025

suite à proposition de Total Energie je vérifie ma facture EDF et m'aperçoit que le tarif de l'abonnement à doublé sans avoir reçu aucun avenant.
Je contacte EDF qui m'assure avoir envoyé un mail en 07/2025. Vérification faite, je n'ai rien reçu. Pire, sur mon espace client, ne figure que le contrat initial dont les tarifs n'ont plus rien à voir aujourd'hui. J'essaie de négocier, en vain.
On me dit que ce sont des tarifs réglementés.
EDF en position de force, considération pitoyable de ses clients

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1/5
Stéphanie
Publié le : 03/06/2025
Date de l'expérience : 03/06/2025

Quand on appelle pour se plaindre d'une hausse exagérée des mensualités on vous répond de manière absconse en déblatérant sur des kilowatts heure qui ne parlent à personne et en se retranchant derrière le compteur. Pire on vous dit que c'est de votre faute.

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1/5
Amael de Pomyers
Publié le : 03/06/2025
Date de l'expérience : 03/06/2025

Vous êtes vraiment des gens absolument pas professionnel, le manque de respect, le mépris à propos du client. C'est un véritable scandale. Vous vous en foutez des dossiers et vous foutez les gens dans la merde. Edf devient de pire en pire. C'est un véritable scandale, je n'ai jamais vu cela auparavant. Je ne reviendrai plus jamais chez vous. Vous me faites vomir. J'en ai marre de toutes vos fautes professionnelles que vous n'assumez absolument pas. Franchement faudrait que les gens qui travaillent à edf puissent se faire virer pour agir de telle manière. Je suis vraiment dégouté et scandalisé par le comportement des gens qui travaillent à edf.

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1/5
Priscilia
Publié le : 26/05/2025
Date de l'expérience : 26/05/2025

Des escrocs.
Résiliation sans mon accord suis a l'emménagement d'un voisin , les conseillers par téléphone n'ont jamais la même version. Une gentille conseillère qui a réouvert mon contrat m'a bien dit que je ne paierais rien . Surprise ! Facture de résiliation d'un montant exorbitant. J'aurai consommé plus de 800€ en 5 mois , plus de 200€ en décembre avec un seul chauffage ( neuf ) allumé a 19° dans la chambre de mon bébé de 10 M2 .
Une conseillère fait réclamation, une autre me dit qu'il faut payer , une autre essaie de voir pour un geste etc '. ...
Le médiateur, ne veut rien entendre. C'est ma consommation point barre, je dois payer il ne voit pas le soucis . Il m'embrouille dans des explications, ne me laisse pas parler , me dit que je fais parti des 10% de personnes qui ne veulent pas comprendre. Un geste de 70€ m'est proposé , je n'ai rien d'autres a dire à ce monsieur. 10 ans de métier monsieur ne font pas tout . Je suis une femme , mais je connais un minimum mes isolations et fonctionnement de chauffage.
Des vaches à lait pour eux .
J'irai plus haut , quitte a partir en justice.

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5/5
Krzeminski Laura
Publié le : 24/05/2025
Date de l'expérience : 23/05/2025

Je souhaite souligner et remercier les conseillers EDF pour leur accueil bienveillance et accompagnement, lors de mes différents échanges téléphoniques avec la plateforme EDF au 3404.
J'ai eu l'occasion d'échanger a quelques reprises avec des conseillers au sujet de mon contrat et je tiens sincèrement à souligner leur professionnalisme.
Notamment hier avec un conseiller prénommé "Ali" sur le site d'Amiens conversation très professionnelle et explications sur les questions relatives à mon contrat très pertinentes.
Merci a vous pour votre réactivité, accueil et professionnalisme.

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1/5
Ro
Publié le : 21/05/2025
Date de l'expérience : 21/05/2025

Objet : Enquête de satisfaction – réponse très claire

Bonjour,

Merci pour votre enquête de satisfaction. Je vais vous répondre avec la seule chose que vous n’écoutez jamais : la vérité.

Votre gestion est une catastrophe. Vos décisions m’ont plongé dans des difficultés financières graves. Vous avez encaissé un chèque sans tenir compte des accords passés, déclenchant des agios, du stress, des complications bancaires… et surtout, m’obligeant à annuler une opération médicale prévue en juin, que j’avais déjà reportée une première fois à cause de vous. Vous mettez clairement ma santé en danger.

Vous parlez de satisfaction, alors que vous êtes sourds à toute demande, inaccessibles humainement, et uniquement présents pour encaisser. Aucune compréhension, aucun geste, aucune conscience de l’humain derrière les factures.

Alors non, je ne suis pas satisfait. Je suis en colère. Je suis fatigué. Et je suis à bout.

Et surtout, merci pour vos lettres de relance pleines d’hypocrisie, pendant que vous enterrez des vies à coup de factures. La pression, je la subis chaque jour, mais désormais, vous allez la sentir passer aussi.

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1/5
AUBE PASCAL
Publié le : 16/05/2025
Date de l'expérience : 16/05/2025

Impossible d'avoir mon suivi conso edf ne trouve pas la cause on me promene de semaine en semaine

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1/5
Cécile Cabrol
Publié le : 05/05/2025
Date de l'expérience : 05/02/2025

Meilleur service client ? Elle est où la bonne blague ? Après une réclamation et 16 appels toujours aucune avancé sur mon litige qui est par ailleurs est apparu un mois et demi après que j’ai tout résilié chez vous

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1/5
Céline Tanneur
Publié le : 04/05/2025
Date de l'expérience : 03/05/2025

A croire qu'ils ne veulent pas des clients handicapés un vrai parcours du combattant pour avoir un contrat

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1/5
Jennifer Marchione
Publié le : 29/04/2025
Date de l'expérience : 29/04/2025

Je mets une étoile car je ne peux pas en mettre aucune service client déplorable, personne qui te raccroche au nez, alors que c’est la quatrième fois que j’appelle pour une simple résiliation qui devait être effective au 1er avril, au final je suis obligé de payer le mois d’avril car rien a été fait. C’est scandaleux de voler les gens

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2/5
DUGRIPON
Publié le : 16/04/2025
Date de l'expérience : 16/04/2025

nouveau clients pour l'Energie électrique . il ne m'est pas possible d'obtenir ma consommation quotidienne. il est parfaitement inutile donc de faire tout un battage sur les économie d'Energie .
en outre EDF est toujours aussi NUL à mon appel on me répond qu'on ne peux rien faire et que j'envoie une capture d'écran .celui-ci mentionne données indisponibles.
je pense qu'aucune gestion clients réelle et sérieuse n'existe chez EDF.

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Les fournisseurs les mieux notés en juillet 2025

Avec une note de 1,6/5, EDF se situe assez loin des trois fournisseurs les plus appréciés par les clients : Enercoop, OHM Énergie, et La Bellenergie.

Enercoop

4,7/5 sur 387 avis

OHM Énergie

4/5 sur 3181 avis

La Bellenergie

4/5 sur 107 avis

Notes obtenues par EDF sur les principales plateformes d'avis de consommateurs

EDF affiche une réputation globalement très positive auprès des consommateurs sur les plateformes d'avis en ligne, soutenue par un volume de retours particulièrement conséquent qui témoigne d'une expérience client largement partagée.

La note globale d'EDF atteint 4,51/5 pour un total de 29 921 avis, toutes plateformes confondues. Plus précisément, sur Trustpilot, EDF reçoit une excellente évaluation de 4,6/5 avec 29 041 avis collectés. En revanche, sur la plateforme Selectra, la note est plus basse, à 1,7/5 pour 880 avis exprimés, montrant des perceptions contrastées selon les sources.

Notes obtenues par edf sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Trustpilot
Mis à jour le 26/06/25
4.6/5 29041
Selectra
Mis à jour le 09/07/25
1.6/5 876

Notes actualisées en 2025.

Les avis concernant EDF sont-ils fiables ?

Les retours des clients d’EDF sur les plateformes d’avis consommateurs offrent un aperçu de leurs ressentis, mais ils peuvent comporter un biais notoire : ce sont surtout les clients déçus qui déposent un témoignage. Les récentes flambées tarifaires ainsi que la hausse des taxes gouvernementales ont généré une multiplication de commentaires négatifs, souvent davantage liés à un contexte économique difficile qu’à la qualité intrinsèque des services proposés.

Pour se faire une opinion fiable sur EDF, il convient de consulter plusieurs sources d’avis et de replacer chaque commentaire dans son contexte. Se baser uniquement sur les témoignages partagés en ligne peut occulter certains points de vue. Confronter ces avis entre eux permet de nuancer les jugements portés et de mieux comprendre comment les circonstances extérieures pèsent sur la satisfaction client.

Points positifs et négatifs concernant EDF

En tant que fournisseur historique, EDF se distingue par la confiance de la majorité des ménages français et une présence étendue sur tout le territoire. Son large éventail d’offres, aussi bien pour l’électricité que le gaz, répond aux besoins variés des particuliers comme des professionnels. EDF conserve l’exclusivité de la commercialisation des tarifs réglementés de l’électricité, offrant ainsi une sécurité tarifaire recherchée par de nombreux consommateurs.

EDF met également l’accent sur la diversité de ses solutions, notamment avec des offres vertes certifiées et des options tarifaires innovantes comme Tempo et EJP, privilégiées pour leur capacité à optimiser la consommation. Son service client, fréquemment récompensé, ainsi que des outils digitaux pratiques pour le suivi de la consommation, consolident l’image d’un acteur à la fois moderne et attentif aux attentes de ses usagers.

EDF demeure critiqué sur plusieurs aspects, à commencer par des difficultés d’accès au service client et des réponses parfois jugées insatisfaisantes. Certains clients relèvent notamment des échanges laborieux pour obtenir des informations claires sur leurs factures ou la gestion de situations particulières comme les déménagements. Cette expérience peut créer une frustration, d’autant plus que les demandes nécessitant une intervention rapide se heurtent parfois à un manque d’agilité et à des renvois d’un service à un autre.

D’autres zones d’ombre concernent la lisibilité des offres et le manque de transparence tarifaire, en particulier lorsque les informations sont affichées hors taxes ou qu’un changement important de prix surprend le client. L’évolution tardive d’EDF vers des offres compétitives, alors même que d’autres fournisseurs innovent rapidement, est aussi pointée du doigt. Enfin, la gestion de la facturation et les régularisations importantes génèrent parfois de l’incompréhension et nourrissent un sentiment de méfiance.

L'avis du Médiateur national de l'énergie à propos d'EDF

Chaque année, le Médiateur national de l'énergie analyse les bonnes et mauvaises pratiques d'EDF. Cette évaluation met en lumière le nombre de saisines signalés par les consommateurs et la nature des réclamations effectuées. Les résultats permettent de mesurer la qualité du service client d'EDF et son engagement à résoudre les problèmes rencontrés par sa clientèle.

Sur les 17 fournisseurs analysés, le Médiateur classe EDF en 6ème position. Son taux de saisines est de 22 pour 100.000 clients résidentiels, ce qui est inférieur à la moyenne, qui s'établit selon le dernier rapport du Médiateur à 32 pour 100.000 clients.

Le Médiateur national de l'énergie est une autorité administrative indépendante que tout client en litige avec EDF peut saisir. Le Médiateur publie chaque année le taux de saisines de ses services pour les 17 fournisseurs disposant de plus de 50.000 clients et desservis par Enedis ou GRDF.

Démarches en cas de litige avec EDF

Quelle est la meilleure offre d'EDF : l'avis de l'expert

Afin de déterminer la meilleure offre commercialisée par EDF, nous allons utiliser le Selectra Score, un outil d’évaluation qui prend en compte plusieurs critères tels que le prix, la qualité du service client, l'origine de l'énergie et l'engagement environnemental.

La meilleure offre d'électricité d'EDF

La meilleure offre d'électricité d'EDF est l'offre Tempo qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo EDF Score B

Tempo

1.7 sur 5 880 avis
  • Tarification dynamique
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
Prix
0.176€ /kWh
Économies estimées
-13% vs TRV
Score B

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

Que vaut l'offre Tempo d'EDF ?

Selectra Score B EDF

L’option Tempo d’EDF bénéficie d’un Selectra Score de B, reflétant un positionnement tarifaire imbattable, les économies pouvant dépasser 28 % pour les ménages sachant moduler leur consommation. Son mode de fonctionnement, basé sur la modulation des tarifs en fonction des couleurs du jour, encourage une consommation responsable et permet de sérieuses réductions, surtout en dehors des jours rouges où les prix restent très compétitifs.

En contrepartie, Tempo exige une certaine vigilance : les 22 jours rouges de l’hiver rendent l’électricité particulièrement chère en heures pleines, ce qui peut surprendre si l’on n’adapte pas ses usages. De plus, cette formule ne propose aucun engagement environnemental particulier, ce qui pourra décevoir les consommateurs attachés à l’électricité verte. Elle s’adresse en priorité à ceux qui souhaitent optimiser leur budget tout en adaptant leur consommation à la dynamique du réseau.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité du marché ?

La meilleure offre de gaz d'EDF

La meilleure offre de gaz d'EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans qui bénéficie d'un Selectra Score de B.

Logo EDF Score B

Avantage Gaz 2 ans

1.7 sur 5 880 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0.1042€ /kWh
Économies estimées
-4% vs Prix Repère
Score B

Tarifs vérifiés le 02/07/2025

Que vaut l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF ?

Selectra Score B EDF

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF bénéficie d’un Selectra Score de B, soulignant son positionnement solide en matière de prix : elle affiche notamment un prix du kWh HT bloqué pendant plus de 2 ans, ce qui garantit visibilité et stabilité aux foyers. En choisissant EDF, les clients optent pour la fiabilité du fournisseur historique, réputé pour la qualité de son service client et une expérience largement confirmée dans la distribution de gaz naturel.

Malgré cet atout, l’offre présente quelques limites : l’abonnement annuel reste révisable et n’est pas protégé contre les évolutions tarifaires. De plus, l’absence d’initiative écologique spécifique peut décevoir ceux qui recherchent une dimension environnementale. Si la protection contre la volatilité des prix rassure, ceux qui souhaitent profiter d’éventuelles baisses rapides des tarifs pourraient envisager des formules à tarification variable.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz du marché ?

EDF commercialise-t-il des offres vertes ?

En juillet 2025, le fournisseur EDF commercialise 4 offres d'électricité verte :

En revanche, EDF ne commercialise aucune offre de gaz vert actuellement.

Liste des tarifs d'EDF en 2025

Liste des distinctions remportées par EDF

logo EDF

EDF s’est particulièrement illustré ces dernières années à travers plusieurs distinctions valorisant la qualité de ses services. Voici les principaux prix obtenus :

  • Classement Capital des meilleures enseignes 2025 : 3ème place dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d'énergie" avec une note de 7,64/10.
  • Podium de la Relation Client 2024 : 1ère position dans le secteur des entreprises de services selon l’enquête BearingPoint et Kantar.

Ces récompenses confirment la capacité d’EDF à maintenir une relation client efficace et un haut niveau de satisfaction parmi les consommateurs français. Que ce soit par son écoute ou son engagement, EDF s’impose ainsi comme une référence sur le marché de l’énergie.

Découvrir EDF

Avis des clients industriels d'EDF

EDF approvisionne également en énergie des clients dont la consommation excède 5 GWh par an. Dans ce segment, les exigences diffèrent grandement de celles des particuliers. Chaque année, le CLEEE et la FNCCR publient un baromètre qui évalue la satisfaction de ces grands consommateurs à l'égard de leur fournisseur.

En électricité, EDF a obtenu une note de 6 sur 10, se classant au 13ème rang sur 13 fournisseurs évalués. En gaz, il a reçu une note de 6 sur 10, se positionnant au 8ème rang parmi les 9 fournisseurs notés.

EDF

1,7/5 sur 880 reviews

EDF enregistre une note de 4,6/5 sur Trustpilot et une appréciation de 1,7/5 sur Selectra.

Analyse des avis des clients des fournisseurs d'énergie

Mis à jour le    6 minutes de lecture