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Le site internet permet de suivre sa consommation.
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Ce qui m'a convaincue de choisir cette entreprise, ce sont :
- ses tarifs ultra compétitifs,
- ses options pour utiliser de l'électricité verte,
- son service client basé en France.
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Consommez bien !
Nous avons quitté Engie pour souscrire chez Alpiq en avril dernier. Inscription facile, site internet clair et changement effectué le jour prévu. Nous avons choisi la facture mensuelle calculée sur notre consommation réelle pour ne pas avoir de surprise au moment de la régularisation. Les factures et le suivi sont clairs et simples. Si vous voulez économiser 25€, vous pouvez utiliser ce code : ALP101-280-976
le changement de fournisseur a été facile et clair, l'offre de parrainage est très intéressante et j'ai retrouvé le tarif que j'avais chez Planète Oui, je suis contente en tous points, voici mon code de parrainage pour obtenir 15€ de réduction sur votre facture : https://particuliers.alpiq.fr/souscription/1?promo=ALP100-300-096 ! N'hésitez plus !
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Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Comment sont collectés les avis ?
Les clients qui sont passés par Selectra pour souscrire leur contrat reçoivent, quelques semaines après leur souscription, un email leur proposant de laisser un avis sur leur fournisseur. Par ailleurs, tout internaute peut à tout moment soumettre un avis en cliquant sur “Publier mon avis”. La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager.
Comment sont vérifiés les avis ?
Selectra s’efforce de ne publier que des avis authentiques.
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Chaque avis soumis est ensuite relu par Selectra et n’est publié qu’après cette vérification humaine. Tout avis ne respectant pas notre charte de modération ou provenant d’une adresse email non valide ne sera pas publié.
Lorsqu’un client a souscrit un contrat chez un fournisseur via Selectra et qu’il laisse un avis sur ce fournisseur avec la même adresse email que celle utilisée pour souscrire le contrat, Selectra ajoute la mention Client vérifié à côté de l’avis. Dans le cas contraire, aucune mention ne figure à côté de l’avis car nous ne sommes alors pas en mesure de garantir que le client est bien ou a bien été client du fournisseur. Aucune des données récoltées par Selectra dans le cadre de la publication d’avis ne sera utilisée à des fins commerciales.
Comment sont classés les avis ?
Les avis sont classés par défaut du plus récent au plus ancien, mais il est possible de les classer par ordre de notation croissant ou décroissant. Lorsqu'un fournisseur a reçu des avis provenant de clients vérifiés, alors seuls les avis de clients vérifiés sont affichés par défaut. Il est possible d'afficher tous les avis en désactivant l'option "Seulement les clients vérifiés". Par ailleurs, deux avis datant de moins de 12 mois considérés comme les plus utiles selon les utilisateurs sont mis en avant.
Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur. Nous avons choisi de donner un poids plus important aux notes provenant de Clients vérifiés et aux notes récentes. En conséquence, pour un avis donné, le facteur de pondération P est égal à x * y où x est égal à 2 si l'avis vient d'un client vérifié ou à 1 si l'avis vient d'un client non vérifié ; et où y est égal à 1,25 pour un avis de moins de 1 an, 1 pour un avis entre 1 et 2 ans, 0,75 pour un avis entre 2 et 3 ans, 0,5 pour un avis entre 3 et 4 ans, ou 0,25 pour avis de plus de 4 ans.
La remarquable note obtenue par
Alpiq,
4.49/5 (moyenne pondérée des différentes plateformes d'avis), reflète l'excellence du fournisseur en
2024. Cette note est consolidée par
1675
retours clients sur des plateformes de renom
telles que Selectra,
Trustpilot
et
Avis Vérifiés.
Sur
Trustpilot,
Alpiq
brille tout particulièrement avec un score de
4.7/5 basé sur
706
avis. Cette performance atteste de la satisfaction des Français vis-à-vis des services et des offres tarifaires
d'Alpiq.
En résumé : points forts et points faibles d'Alpiq
Les points forts
Les points faibles
Des tarifs compétitifs pendant la crise
Un service client basé en France
Un fournisseur de confiance
Aucune offre de gaz
Un fournisseur de taille modeste
Des notes gonflées par le parrainage
Quelle note obtient Alpiq en 2024 ?
Le fournisseur suisse Alpiq fait régulièrement partie des fournisseurs d'électricité les mieux notés par ses clients.
En
2024,
Alpiq
est noté
2.66/5
sur les
85
avis recueillis par le comparateur
Selectra.
Sur
Trustpilot, le fournisseur
Alpiq
a une note moyenne de
4.7
sur 5
sur
706
avis.
Le fournisseur est noté
4.5/5
sur la plateforme
Avis Vérifiés
avec
884
publiés.
Comme point de comparaison, le fournisseur d'électricité le mieux noté par la plateforme Selectra est Enercoop avec une note de 4.6 / 5 et 355 avis publiés. Le pire fournisseur est Enercoop avec une note de 4.6 / 5 et 355 avis publiés.
Notes obtenues par
Alpiq
sur les principales plateformes d'avis
Plateforme
Note moyenne
Nombre d'avis
Selectra
2.66/5
85
Trustpilot
4.7/5
706
Avis Vérifiés
4.5/5
884
Notes actualisées en 2024.
Les notes avis Alpiq sont-ils fiables ?Les avis et notes concernant Alpiq proviennent de différentes sources en ligne. Il est important de prendre en compte que les avis en ligne peuvent être subjectifs et ne reflètent pas toujours l’opinion de tous les clients. Cependant, ils peuvent donner une idée générale de la satisfaction des clients et des points forts et faibles d’un fournisseur.
Alpiq : avis positifs
Les clients d'Alpiq apprécient principalement du fournisseur :
Des tarifs qui sont restés bas, même pendant la crise
Des tarifs qui sont restés bas, même pendant la crise
Alpiq affirme sur son site internet que pendant la crise sur le marché de l'énergie, ses tarifs sont toujours restés plus bas que le Tarif Bleu d'EDF, qui est le tarif réglementé d'électricité :
Depuis le lancement de notre offre d'électricité, nos prix ont été et sont toujours moins chers que ceux du tarif réglementé.
D'ailleurs, le fournisseur d'électricité affirme sur son site qu'en souscrivant chez Alpiq, le client aura toujours un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé tout en profitant d'un service client de qualité.
Les tarifs compétitifs d'Alpiq se retrouvent dans les témoignages des clients satisfaits.
Voici par exemple le témoignage d'une personne qui, en mai 2023, à décider de quitter Mega Energie pour souscrire chez Alpiq. Cette personne a été convaincue grâce notamment aux tarifs compétitifs d'Alpiq :
J'étais chez MEGA et suite à leur augmentation de tarifs abyssale , je suis passé chez ALPIQ après avoir vérifié les tarifs proposés ( - 4% du TRV). J'ai tout fait en ligne, la résiliation chez Méga a été faite par eux. Le contrat est très clair. Pas de surprise pour les tarifs, la décote de 4% est bien respectée. Je paie mes consommations réelles par mois. Voilà un an que je suis chez eux et vraiment rien à redire, je recommande ce fournisseur.
Voici le témoignage d'un autre client d'Alpiq qui confirme que le fournisseur propose des tarifs parmi les plus compétitifs du marché :
Bonjour à tous, Actuellement, c’est l’offre la plus compétitive. J'ai beaucoup fait de comparaison avec les autres fournisseurs. De l’électricité verte 4 % moins chère que le tarif réglementé de vente. Vous pouvez choisir le pourcentage d'électricité verte. Le prix de l’abonnement est identique à celui d’EDF, contrairement à certains fournisseurs. Je n'ai eu aucuns problèmes jusqu'à maintenant.
Enfin, dernier témoignage concernant les tarifs attractifs proposés par Alpiq. Cette fois-ci, le client d'Alpiq calcule le montant des économies par rapport aux tarifs d'EDF :
J'ai trouvé le process de souscription rapide et bien fait. J'économise 178€ par an par rapport à EDF. Je recommande !
Le service client d'Alpiq fait régulièrement l'objet d'avis positif de la part des clients du fournisseur. Alpiq met d'ailleurs en avant le fait que l'ensemble de ses conseillers sont basés en France (et non en Suisse, s'agissant d'un fournisseur suisse).
S'agissant d'un fournisseur d'électricité relativement petit, les conseillers Alpiq semblent être plus disponibles et prennent le temps de répondre à toutes les questions.
D'ailleurs, Alpiq a remporté le prix de Meilleur service client de l'année six années consécutives entre 2017 et 2022. Cependant, ce titre porte uniquement sur le service client Alpiq dédié aux professionnels, mais cela démontre tout de même le savoir-faire du fournisseur suisse.
Voici quelques témoignages de clients d'Alpiq qui mettent en avant les qualités du service client du fournisseur.
Ce client donne un avis très positif quant au sérieux et la courtoisie des conseillers Alpiq :
La qualité des relations avec Alpiq, constatée au moment de notre souscription, est restée au même niveau en termes de professionnalisme et de courtoisie. Les termes du contrat sont clairs ; la facturation suit sans problème. Les commentaires sur l'adéquation du contrat souscrit et nos consommations est un plus.
Voici un autre client très satisfait de la clarté des informations transmises par le service client d'Alpiq :
Service très clair, tous les documents sont faciles à comprendre et la communication avec le service client est impeccable.
La volonté de maintenir des prix compétitifs malgré la très forte inflation du prix du kWh en France entre 2021 et 2023, couplée avec un service client courtois et efficace permet à Alpiq de figurer parmi les mieux notés sur les sites Selectra.
Malgré sa taille modeste, Alpiq fait régulièrement partie des fournisseurs avec les avis les plus positifs. En
décembre 2024, Alpiq est noté 2.5 / 5 par ses clients. Cette note a été calculée à partir des 73 avis publiés sur les sites Selectra.
Comme point de comparaison, le fournisseur d'électricité le mieux noté en ce moment est Enercoop avec une note de 4.6 / 5.
Voici les fournisseurs d'électricité les mieux notés en
décembre 2024 :
Meilleurs fournisseurs d'électricité selon les notes consommateurs 2024
Obtenir 15 € de réduction sur la prochaine factureLe code parrain ALP109-260-157 permet d'obtenir 15 € à faire valoir sur la prochaine facture. Découvrir le programme de parrainage Alpiq
Alpiq : Avis négatifs
Malgré tous ces avis positifs, certains reproches récurrents sont faits à Alpiq. Les plus fréquents sont :
Pas d'offre de gaz ;
Un fournisseur de taille modeste ;
Des notes gonflées par le parrainage ?
Pas d'offre de gaz
Malgré des tarifs compétitifs pour l'électricité, Alpiq ne propose toujours pas d'offres de gaz. Étant arrivé sur le marché des particuliers que très récemment (en 2020), le marché du gaz peut être un pari encore trop osé pour un fournisseur de cette taille.
En effet, la France, comme la Suisse, ne sont pas des pays producteurs de gaz. Les tarifs dépendent donc largement des prix proposés sur les marchés de gros et traditionnellement, les prix du gaz en France sont plus instables que pour l'électricité.
Le moment n'est peut-être pas encore venu pour Alpiq de lancer son offre de gaz en France.
Un fournisseur de taille modeste
Arrivé sur le marché des particuliers en 2020, Alpiq reste encore un fournisseur assez méconnu des Français.
Disposant de moins de 100.000 clients en 2023, le Médiateur national de l'énergie ne mentionne même pas Alpiq dans son classement annuel des fournisseurs selon les taux de litiges.
Cependant, selon le fournisseur, cette taille modeste est justement un atout très important pour permettre de proposer des tarifs compétitifs :
Oui, nos coûts de structure sont moins élevés que ceux des acteurs historiques du marché et ces économies sont directement répercutées sur nos prix. Alpiq garantit ainsi un prix du kWh toujours plus attractif que le tarif réglementé, tout en vous proposant un service de qualité. Vous êtes sûr de faire des économies !
Des notes gonflées par le programme de parrainage Alpiq ?
Ce n'est bien entendu pas la faute du fournisseur Alpiq mais le lancement d'un programme de parrainage attire souvent des spammeurs qui vont venir polluer les plateformes spécialisées dans la gestion des avis consommateurs afin de publier leur code parrainage.
Afin d'inciter les lecteurs à souscrire chez Alpiq tout en utilisant le code parrain, les spammeurs vont laisser d'excellentes notes sur des témoignages fictifs.
Voici quelques exemples d'avis Alpiq publiés par des spammeurs. Nous avons volontairement masqué les codes de parrainage :
Souscription il y a un an et aucun problème ! Tarifs avantageux (-4% par rapport au tarif réglementé). Conseillers joignables. Si vous souhaitez 15€ de réduction sur votre première facture voici un code de parrainage : ALP105-XXX-XXX (Code à renseigner lors de votre souscription chez ALPIQ).
Voici un autre avis publié sur Trustpilot qui semble être du spam :
Arrivée chez Alpiq depuis octobre 2021, je suis entièrement satisfait de la prestation, interlocuteur joignable facilement explication lisible suivi en temps réel de notre consommation j'invite tous les indécis à rejoindre Alpiq (prix très compétitif) code parrainage ALP106-XXX-XXX.
Comme toutes les plateformes spécialisées, Trustpilot est très proactive et nettoie régulièrement tous ces commentaires qui décrédibilisent le reste des avis Alpiq publiés.
Alpiq propose des tarifs attractifs pour ses clients. Le fournisseur est d'ailleurs l'un des seuls à avoir toujours proposé des prix systématiquement moins chers que le tarif réglementé d'EDF, et ce, même en pleine inflation des prix de l'énergie de 2021 à 2024.
Son principal point faible est sa faible notoriété en France. Alpiq est relativement inconnu sur le marché, ce qui est bien dommage. Dans son pays d'origine, en Suisse, Alpiq est un fournisseur et producteur reconnu. Il est d'ailleurs l'équivalent d'EDF en France.
D'après notre analyse, Alpiq mérite plus de reconnaissance, d'autant plus qu'il a remporté le Prix Selectra du Meilleur fournisseur d'électricité en 2023 grâce à l'excellence de son service client, ses tarifs compétitifs et la clarté et transparence dont il fait preuve.
FAQ concernant les Avis Alpiq
Que disent les avis positifs des clients d'Alpiq ?
Les avis positifs des clients d’Alpiq soulignent les tarifs compétitifs avec une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente que propose EDF. Les clients apprécient également la souscription d’un contrat d’électricité rapide et facile ainsi que le service client réactif et professionnel basé en France.
De plus, Alpiq est un fournisseur reconnu de l'autre côté des Alpes, en Suisse.
Que disent les avis négatifs des clients d'Alpiq ?
Les avis négatifs des clients d’Alpiq mentionnent l’absence d’offre de gaz naturel et le manque de notoriété d'Alpiq auprès des Français. Une plus grande notoriété aiderait les Français à choisir ce fournisseur avec plus de facilité.
Quelle note obtient Alpiq en 2024 ?
En 2024, Alpiq obtient une note de 2.5 / 5, d'après les 73 avis récoltés par le comparateur Selectra (note actualisée en
décembre 2024).
Alpiq est-il le fournisseur d'électricité le moins cher du marché ?
En
décembre 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher du marché est Ekwateur avec son offre Electricité 100% verte prix fixe qui propose un prix du kWh de 0,1837€ (6 kVA, Base).
À titre de comparaison, le prix du kWh de l'offre d'électricité la moins chère d'Alpiq est de 0,1928€ avec son offre Électricité Stable .
Alpiq est-il le fournisseur de gaz le moins cher du marché ?
Il n'est pas possible de comparer Alpiq avec d'autres fournisseurs de gaz, car Alpiq ne commercialise aucune offre de gaz à ce jour.
Quel est l'avis de 60 Millions de Consommateurs concernant Alpiq ?
À ce jour, le magazine 60 Millions de Consommateurs ne s'est pas exprimé à propos d'Alpiq.
Très bon fournisseur repond rapidement au téléphone et par mail et réduction jusqu'à 8% de reduction sur l'électricité et profiter de 15 euros de reduction sur votre 1 ere facture grâce a ce lien : https://particuliers.alpiq.fr/souscription/1?promo=ALP101-280-763
Voir plus Voir moinsFournisseur depuis 2 ans, je suis très satisfait. Le site internet permet de suivre sa consommation. Le service client est sympathique et compétent. Voici un code parrainage vous permettant 15 € de réduction : https://particuliers.alpiq.fr/?promo=ALP101-190-769
Voir plus Voir moinsCliente Alpiq depuis 2021, j'ai toujours été satisfaite ツ Ce qui m'a convaincue de choisir cette entreprise, ce sont : - ses tarifs ultra compétitifs, - ses options pour utiliser de l'électricité verte, - son service client basé en France. Si vous voulez changer de fournisseur, n'hésitez pas à utiliser mon code parrainage ♥ = ➡️ ⚡ ALP106-110-460 ⚡ ⬅️ = ♥ Vous obtiendrez ainsi une réduction de ♥❤️♥ 15,00€ ♥❤️♥. Consommez bien !
Voir plus Voir moinsTrès satisfaite prix moins cher et service client très bien Mon lien parrainage https://particuliers.alpiq.fr/souscription/1?promo=ALP109-030-459
Voir plus Voir moinsNous avons quitté Engie pour souscrire chez Alpiq en avril dernier. Inscription facile, site internet clair et changement effectué le jour prévu. Nous avons choisi la facture mensuelle calculée sur notre consommation réelle pour ne pas avoir de surprise au moment de la régularisation. Les factures et le suivi sont clairs et simples. Si vous voulez économiser 25€, vous pouvez utiliser ce code : ALP101-280-976
Voir plus Voir moinsle changement de fournisseur a été facile et clair, l'offre de parrainage est très intéressante et j'ai retrouvé le tarif que j'avais chez Planète Oui, je suis contente en tous points, voici mon code de parrainage pour obtenir 15€ de réduction sur votre facture : https://particuliers.alpiq.fr/souscription/1?promo=ALP100-300-096 ! N'hésitez plus !
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