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Alpiq ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en novembre 2025

Alpiq et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, Alpiq bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,82/5 contre 4,53/5 pour EDF. Quant aux prix de l'électricité, Alpiq propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Alpiq et EDF : notre comparatif express

Alpiq a de meilleurs avis qu'EDF

Notes moyennes données par leurs clients

Alpiq est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Alpiq

En option BASE

Offre Électricité Stable

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1825 €

Budget : 106,75€ par mois


En option HP-HC

Offre Électricité Stable

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1943 € | HC : 0,1533 €

Budget : 106,08€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • 8% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Prix fixes 1 an
  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Points faibles de ces offres

  • Électricité verte en option et donc payante
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Alpiq et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alpiq et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alpiq est le contrat « Électricité Stable », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1825 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Alpiq est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -5,60 % avec Électricité Stable d'Alpiq et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Alpiq et EDF en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Électricité Stable
ÉLECTRICITÉ STABLE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1281 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1308 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Électricité Stable 100% verte
ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1317 €
Vous économisez
40 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Electricité Référence
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Indexation TRV
Budget annuel
1319 €
Vous économisez
38 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1341 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Electricité Référence 100% Verte
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1355 €
Vous économisez
2 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alpiq et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité Stable » d'Alpiq propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1943 € durant les Heures Pleines et 0,1533 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

Alpiq se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alpiq représente une économie de l'ordre de -5,56 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Alpiq et EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Électricité Stable
ÉLECTRICITÉ STABLE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1273 €
Vous économisez
76 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Électricité Stable 100% verte
ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1309 €
Vous économisez
40 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Electricité Référence
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Indexation TRV
Budget annuel
1310 €
Vous économisez
38 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1320 €
Vous économisez
28 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1328 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1334 €
Vous économisez
14 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Electricité Référence 100% Verte
ELECTRICITÉ RÉFÉRENCE 100% VERTE
4,82 sur 5 - 5339 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Indexation TRV
Budget annuel
1346 €
Vous économisez
2 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/11/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 38276 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

Avec une remise de 10% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé du 1er août 2025, l’offre Électricité Stable d’Alpiq apparaît intéressante pour le consommateur cherchant à maîtriser son budget. Le prix est bloqué pendant 1 an, ce qui assure une certaine stabilité, même si l’électricité verte est uniquement disponible en option payante. Les possibilités de personnalisation et la flexibilité dans les modalités de paiement renforcent l’attractivité de cette offre.

Notre analyse détaillée de l'offre Électricité Stable

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alpiq et EDF ?

Alpiq et EDF proposent tous deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Alpiq, les principales offres pour particuliers sont "Électricité Stable 100% verte" et "Electricité Référence 100% Verte". Du côté d’EDF, on retrouve notamment les offres "Vert Electrique", "Vert Electrique Régional", "Vert Electrique Auto" et "Vert Électrique Week-End". Pour la qualité de l'électricité verte, seule l'offre "Vert Electrique Régional" d'EDF est une offre premium, c’est-à-dire labellisée VertVolt (niveau engagé) par l'ADEME, garantissant l’achat direct auprès de producteurs renouvelables. Les offres vertes d'Alpiq sont uniquement des offres standard (via Garanties d’Origine) et aucune n’est premium ou labellisée VertVolt. En résumé, EDF se distingue sur le marché de l’électricité verte premium grâce à "Vert Electrique Régional" qui répond aux critères les plus exigeants du label VertVolt. Alpiq, bien qu’actif sur le segment des offres vertes, ne propose que des offres standard, ce qui le rend moins attractif pour les clients souhaitant une démarche très engagée.

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Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Alpiq

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alpiq ou EDF ?

Alpiq dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à EDF sur les plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,82 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.

Voici le détail des notes obtenues par Alpiq :

  • Sur Trustpilot : 4,9 sur 5 pour 4182 avis.
  • Sur Avis Vérifiés : 4,7 sur 5 pour 911 avis.
  • Sur Selectra : 3,4 sur 5 pour 158 avis.

En ce qui concerne EDF :

  • Sur Trustpilot : 4,6 sur 5 pour 36 766 avis.
  • Sur Selectra : 1,6 sur 5 pour 911 avis.

La note moyenne globale d'Alpiq atteint 4,82 sur 5 (5 251 avis), alors que celle d'EDF est de 4,53 sur 5 (37 677 avis). Cette différence s'explique particulièrement par des avis très favorables pour Alpiq sur Trustpilot et Avis Vérifiés. En revanche, la note Selectra d'EDF demeure nettement inférieure.

Pour Alpiq, la note moyenne globale supérieure à 4 sur 5 révèle que le particulier est très satisfait des services proposés. L'expérience client est jugée positive, tant au niveau du service que des démarches administratives. Sur les plateformes principales, la satisfaction est élevée, sauf sur Selectra où la note descend à 3,4 sur 5, ce qui indique qu’il existe certains aspects à améliorer. Toutefois, la note globale reste très haute.

Pour EDF, la note globale de 4,53 sur 5 traduit un bon niveau de satisfaction, mais la note Selectra de 1,6 sur 5 signale un nombre significatif d’insatisfactions sur certains aspects du service, tel que la gestion administrative ou la relation client. Toutefois, la note élevée sur Trustpilot tend à montrer que la majorité des consommateurs sont satisfaits, tout en mettant en lumière des points d'amélioration notoires sur des plateformes plus critiques.

En résumé, les avis en ligne montrent que le particulier attribue une meilleure satisfaction à Alpiq qu'à EDF, en particulier en ce qui concerne la réactivité du service client et la clarté des offres. Ces notes sont un bon indicateur du niveau de satisfaction des clients pour chacun de ces fournisseurs d'énergie.

Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alpiq ou d'EDF ?

Le taux de saisines en médiation représente le nombre de dossiers adressés au Médiateur national de l’énergie sur une période de douze mois, pour chaque fournisseur. Il s’exprime par le nombre de saisines (quel que soit leur traitement) pour 100 000 contrats de fourniture d’électricité ou de gaz. Cet indicateur permet au consommateur d’apprécier la qualité du service fourni par chaque acteur du marché de l’énergie.

En 2025, Alpiq affiche un taux de 28 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Du côté d’EDF, le taux recensé par le Médiateur national de l’énergie est de 19 saisines pour 100 000 contrats sur la même période. Les deux fournisseurs dépassent largement le seuil minimal des 30 000 clients nécessaire à cette mesure.

La comparaison met en évidence que le taux de saisines d'EDF est inférieur à celui d'Alpiq. Concrètement, cela signifie qu’en moyenne, un particulier a plus de chances de devoir saisir la médiation chez Alpiq que chez EDF. L’écart entre les deux fournisseurs traduit généralement une gestion de la relation client jugée plus efficace chez EDF sur l’année écoulée.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Alpiq dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Électricité Stable 100% verte, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Alpiq excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Alpiq et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et Alpiq ?

Présentation d'EDF

En tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie, ce fournisseur historique occupe une place emblématique dans le paysage français depuis la nationalisation du marché en 1946. Sa mission initiale de gestion unifiée de la distribution d’électricité s’est perpétuée, faisant de cette entreprise l’unique opérateur à proposer le tarif réglementé. Encore aujourd’hui, une majorité de foyers français lui accordent leur confiance pour leur approvisionnement en électricité.

Au fil du temps, la société a évolué pour s’adapter à l’ouverture du marché à la concurrence tout en restant propriété exclusive de l’État français. Cette particularité confère à l’opérateur une stabilité institutionnelle ainsi qu’un rôle central dans la politique énergétique nationale. Un nombre important de clients résidentiels gardent ainsi un attachement marqué à cette marque, souvent par réflexe ou sécurité.

Ce fournisseur ne propose pas uniquement de l’électricité ; le catalogue inclut aussi des offres de gaz naturel (pour particuliers et professionnels), contribuant à une large couverture du marché. Une communication insistante est menée pour inciter chaque consommateur à adopter des pratiques visant à réduire la consommation d’énergie au quotidien, grâce à la mise à disposition d’outils dédiés.

L’entreprise jouit d’une renommée liée à son histoire, mais tente aussi de moderniser son image en mettant en avant des actions pour la transition énergétique ou des solutions avancées pour optimiser la gestion des contrats : un équilibre entre tradition et innovation, où la confiance et la sécurité demeurent au cœur de l’expérience client.

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Présentation d'Alpiq

Alpiq est un fournisseur d’électricité d’origine suisse, faisant partie du groupe Alpiq Holding SA basé à Lausanne. Présente en France depuis 2002, cette entreprise s’est initialement adressée aux professionnels avant d’ouvrir son activité aux particuliers dès 2020. Le siège français se situe à Courbevoie, dans la région parisienne, et l’effectif comprend entre 50 et 99 salariés selon les dernières données.

Le groupe bénéficie d’une expérience de plus de 100 ans dans la production et la fourniture d’énergie, ce qui le positionne comme un acteur historique sur le marché européen. Alpiq n’est ni détenu par l’État ni coté en bourse, ce qui lui confère une grande autonomie dans sa gestion. Plus de 50 000 clients particuliers et entreprises font confiance à ce fournisseur en France.

Parmi les démarches notables, Alpiq s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie en faveur de la transparence. Le consommateur bénéficie ainsi d’une information claire sur le secteur énergétique. Avec un chiffre d’affaires de 2,24 milliards d’euros en 2024, Alpiq confirme sa solidité financière et son implantation élargie sur le territoire national.

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Principales différences entre Alpiq et EDF

Alpiq et EDF sont deux fournisseurs d'électricité, mais leur positionnement diffère sensiblement. Alpiq propose principalement des offres à prix indexé ou fixe, permettant au consommateur de bénéficier de tarifs compétitifs par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) d'EDF. Par exemple, avec l'offre "Électricité Verte", Alpiq affiche jusqu'à 15 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV, ce qui attire les particuliers recherchant des économies immédiates.

De son côté, EDF reste le fournisseur historique et propose majoritairement l'offre Tarif Bleu, qui correspond au TRV. Cette formule offre une stabilité des tarifs fixés par l'État et une grande simplicité dans la gestion du contrat. En revanche, les réductions sont généralement moins importantes chez EDF que chez certains concurrents alternatifs comme Alpiq, ce qui peut inciter le particulier à comparer régulièrement les offres. Un service client téléphonique est disponible avec EDF au 3404.

Principaux points communs entre Alpiq et EDF

Alpiq et EDF partagent plusieurs similitudes majeures en tant que fournisseurs d’énergie. Les deux proposent de l’électricité et du gaz aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, avec une large gamme d’offres : électricité “classique” ou verte, tarifs fixes et indexés. Chacun dispose également de solutions destinées à encourager la maîtrise de la consommation, et offre des options d'électricité verte, permettant au consommateur sensible aux enjeux environnementaux de trouver une formule adaptée.

Le client bénéficie, chez Alpiq comme chez EDF, d’un service client accessible par téléphone (09 78 46 85 75 pour Alpiq, 3404 pour EDF), en ligne ou via des applications mobiles. Tous deux sont récompensés pour la qualité de leur relation client. Enfin, EDF comme Alpiq s'engagent à respecter les bonnes pratiques recommandées par la CRE, garantissant transparence et confiance dans la fourniture d’énergie.

Comment changer pour Alpiq - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client Alpiq, le particulier peut appeler le 09 78 46 85 75 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou envoyer un mail à [email protected]. Chez EDF, le consommateur a la possibilité de joindre le service client au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h ou d’utiliser l’adresse [email protected].

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour contacter Alpiq concernant une offre destinée aux particuliers, le client peut utiliser l’adresse Alpiq Retail France, Tour ALTO, 1 Place Zaha Hadid, CS 20307, 92062 PARIS LA DEFENSE CEDEX. Pour toute correspondance avec EDF liée à l’électricité pour particuliers, le particulier utilise l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Ces adresses permettent notamment d’envoyer des documents ou des courriers papier aux services clients respectifs.

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