Alterna ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Alterna et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Alterna est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,58/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Alterna propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Alterna et EDF : notre comparatif express
Alterna a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
Alterna est moins cher qu'EDF pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 106,75€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1943 € | HC : 0,1533 €
Budget : 106,08€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 8 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
- De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
- Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
- Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que qu'Alterna pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 28,34 €/mois
Budget : 125,83€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix de l'offre HTT fixe pendant 1 an ;
- Un service client basé en France ;
- Prix inférieur au prix repère de vente du gaz.
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Alterna et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alterna et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alterna est le contrat « Électricité verte 100% française », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1825 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Alterna est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -5,60 % avec Électricité verte 100% française d'Alterna et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,58 sur 5 -
3071 avis
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Budget annuel
1281 € Vous économisez 76 € |
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Vérifié le 07/10/2025 | |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38276 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,58 sur 5 -
3071 avis
|
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Budget annuel
1300 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 07/10/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38276 avis
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alterna et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité verte 100% française » d'Alterna propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1943 € durant les Heures Pleines et 0,1533 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
Alterna se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alterna représente une économie de l'ordre de -5,56 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,58 sur 5 -
3071 avis
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Budget annuel
1273 € Vous économisez 76 € |
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Vérifié le 07/10/2025 | |
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,58 sur 5 -
3071 avis
|
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 07/10/2025 | |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38276 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Électricité verte 100% française d’Alterna séduit par une remise de 4% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, conservée durant un an. Le prix est fixe sur la première année, ce qui apporte de la sécurité. L’opérateur bénéficie d’une solide réputation grâce à son enracinement local. Malgré le manque de visibilité sur les tarifs au-delà de la première année, le consommateur profite d’une offre fiable et compétitive parmi les fournisseurs d’énergie verte français.
Notre analyse détaillée de l'offre Électricité verte 100% française
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alterna et EDF ?
Alterna et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte pour les particuliers. Alterna propose notamment les contrats Électricité verte 100% française et Électricité verte 100% locale. EDF propose plusieurs offres comme Vert Electrique, Vert Electrique Régional, Vert Électrique Week-End ou Vert Electrique Auto, en plus de ses offres classiques. Du côté de la labellisation VertVolt de l'ADEME, seule l'offre Électricité verte 100% locale d'Alterna est labellisée VertVolt très engagé, ce qui en fait une offre premium. Chez EDF, seule l'offre Vert Electrique Régional est labellisée VertVolt engagé (niveau intermédiaire). Aucune autre offre EDF n'atteint le niveau premium. Toutes les autres offres vertes d'EDF et Alterna sont de qualité standard et reposent sur le mécanisme des garanties d'origine, sans engagement fort auprès de producteurs renouvelables. Pour les particuliers recherchant l’offre la plus engagée, le contrat Électricité verte 100% locale d’Alterna est la solution la plus avancée.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Alterna disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Alterna propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Alterna et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Alterna et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Alterna est le contrat « Gaz Zen 1 an », avec un abonnement mensuel de 28,34 € et un tarif de 0,1045 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 1,41 % avec l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1441 € Vous économisez 48 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 17/10/2025 | ||
GAZ ZEN 1 AN
4,58 sur 5 -
3071 avis
|
|
Budget annuel
1510 € Surcoût de 21 € |
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Vérifié le 02/10/2025 | |
GAZ ZEN 2 ANS
4,58 sur 5 -
3071 avis
|
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Budget annuel
1524 € Surcoût de 34 € |
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Vérifié le 02/10/2025 | |
GAZ ZEN 3 ANS
4,58 sur 5 -
3071 avis
|
|
Budget annuel
1537 € Surcoût de 48 € |
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Vérifié le 02/10/2025 | |
BIOGAZ ZEN 1 AN
4,58 sur 5 -
3071 avis
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Budget annuel
1792 € Surcoût de 303 € |
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Vérifié le 02/10/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre Gaz Zen 1 an d’Alterna se distingue par un tarif fixe pendant douze mois, généralement inférieur au prix repère publié par la CRE. Pour un consommateur en quête de stabilité dans un marché du gaz en baisse, cette offre reste parmi les plus compétitives. En associant cette offre au contrat d’électricité verte d’Alterna, le particulier bénéficie d’une solution à la fois économique et fiable, le tout appuyé par la réputation solide du fournisseur.
Qui recommander pour le gaz vert entre Alterna et EDF ?
Chez Alterna, l'offre de gaz vert la moins chère à destination des particuliers se nomme Biogaz Zen 1 an. Cette offre propose un gaz 100% biométhane, c’est-à-dire entièrement issu de sources renouvelables. Alterna s’engage ainsi à injecter dans le réseau une quantité de biométhane équivalente à votre consommation. Alterna est l'un des rares fournisseurs à proposer une offre de gaz 100% vert pour les particuliers. Du côté d’EDF, pour les particuliers, il ne figure dans le catalogue aucune offre de gaz vert ou de biométhane. Toutes les offres gaz à destination des particuliers (comme Avantage Gaz Optimisé) sont issues de gaz naturel d’origine fossile, sans part de biométhane garantie. Entre Alterna et EDF, seul Alterna propose une offre de gaz vert 100% biométhane aux particuliers. Si vous souhaitez souscrire à du gaz renouvelable, Alterna est donc le seul choix parmi les deux, EDF ne proposant pour l’instant que du gaz naturel classique.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Alterna disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Alterna propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Alterna
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alterna ou EDF ?
Alterna reçoit la meilleure note moyenne globale que EDF sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,58 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.
- Sur Trustpilot, Alterna obtient 4,7 sur 5 avec 440 avis, tandis que EDF est à 4,6 sur 5 pour 37 365 avis.
- Sur Avis Vérifiés, Alterna affiche une note de 4,6 sur 5 avec 1 602 avis.
- Sur Google Reviews, Alterna recueille une note de 4,6 sur 5 pour 980 avis.
- Sur Selectra, Alterna a 2,2 sur 5 pour 49 avis, et EDF 1,6 sur 5 avec 911 avis.
La note moyenne globale de Alterna, 4,58 sur 5 sur 3 071 avis, traduit une satisfaction très élevée de la part des consommateurs. Cette excellente perception semble majoritairement partagée sur toutes les plateformes les plus consultées, excepté Selectra où la note reste basse.
EDF, avec une note moyenne de 4,53 sur 5 et un très grand nombre d’avis (38 276), obtient également de très bons retours, surtout sur Trustpilot. Toutefois, la note inférieure sur Selectra (1,6 sur 5) signale certains points d’insatisfaction récurrents auprès d’une partie de la clientèle.
Pour le consommateur attentif à la qualité de service perçue, Alterna se différencie positivement par une régularité de notes supérieures à 4,5 sur 5 sur plusieurs plateformes. EDF demeure cependant bien noté, mais l’écart, même faible, donne un avantage à Alterna pour l’expérience client globale signalée dans les avis en 2025.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alterna ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation désigne le nombre de réclamations adressées formellement au Médiateur national de l’énergie pour chaque fournisseur, rapporté à 100 000 contrats d’électricité ou de gaz sur 12 mois. Cet indicateur permet au consommateur de juger de la qualité d’écoute et de résolution des litiges par un fournisseur d’énergie.
Si l’on compare Alterna à EDF, on constate que le taux de saisines d’Alterna atteint 37 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, tandis que celui d’EDF est de seulement 19 pour 100 000 contrats sur la même période. Cela traduit une meilleure gestion globale des litiges chez EDF.
En pratique, cela signifie que les clients d’Alterna sont presque deux fois plus nombreux à solliciter le Médiateur national de l’énergie comparé à ceux d’EDF, selon les données 2025. Le particulier peut donc s’attendre à rencontrer moins de problèmes nécessitant une médiation avec EDF qu’avec Alterna.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Alterna dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Électricité verte 100% locale, avec un score A. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Alterna excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Gaz Zen 3 ans de Alterna et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Alterna et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Alterna ?
Présentation d'EDF
Le consommateur retrouve en EDF un acteur historique, fruit de la nationalisation du secteur électrique français en 1946. L’entreprise se distingue par sa position de référence dans la fourniture d’électricité, ayant longtemps bénéficié d’un monopole sur l’ensemble du territoire national. Ce poids historique influence encore aujourd’hui la perception qu’ont les particuliers du marché de l’énergie.
L’entreprise occupe une place prépondérante dans le paysage énergétique français, alimentant 41,5 millions de clients en 2024, particuliers comme professionnels. Portée par le soutien de l’État, EDF dispose de ressources humaines considérables avec plus de 119 000 salariés œuvrant pour maintenir la qualité du service énergétique en France.
Au fil du temps, le fournisseur a perpétué une forte identité nationale, proposant à la fois électricité et gaz. L’intégralité de son capital est détenue par l’État français, ce qui confère à EDF un statut particulier, synonyme de stabilité pour le consommateur et de sécurité d’approvisionnement à l’échelle du pays.
Bien qu’ayant perdu son exclusivité, l’entreprise conserve un rôle phare, notamment dans la préservation des tarifs réglementés de vente pour l’électricité. Ce positionnement rassure de nombreux particuliers, toujours soucieux de bénéficier d’une offre encadrée par les pouvoirs publics.
Présentation d'Alterna
Alterna est né en 2005 grâce au regroupement de cinquante Entreprises Locales de Distribution (ELD) françaises. Ce fournisseur s’appuie sur une longue expérience de la distribution d’électricité et de gaz, portée par des acteurs ancrés localement. La coordination du groupe s’est structurée autour de Sorégies, une société établie à Poitiers, qui joue un rôle central dans le pilotage de l’entreprise.
Alterna se distingue par une implantation forte sur le territoire national, avec un réseau d’agences issues des ELD partenaires et un service client basé à Poitiers. L’entreprise met en avant un modèle coopératif, associant plusieurs actionnaires issus de différentes régions françaises, tout en gardant une structure détenue majoritairement par le secteur public local.
Le fournisseur a choisi de s’orienter vers la transition énergétique en investissant dans la production d’électricité renouvelable issue de différentes sources (éolien, solaire, hydraulique) et dans le développement du biogaz. Sa stratégie s’inscrit dans une démarche en faveur de l’environnement, marquée par une implication sur le marché de l’énergie verte.
L’activité d’Alterna bénéficie d’une réputation croissante ainsi que d’une croissance régulière de sa clientèle, dépassant les 30 000 contrats en 2025. Malgré une taille encore modeste face aux grands opérateurs, le fournisseur s’affirme progressivement comme un acteur de référence parmi les entreprises engagées dans l’énergie durable en France.
Principales différences entre Alterna et EDF
Alterna et EDF se distinguent surtout par leur positionnement sur le marché et leurs offres. EDF, en tant que fournisseur historique, propose principalement le Tarif Bleu, dont le prix est réglementé par l’État. En face, Alterna est un fournisseur alternatif qui commercialise le plus souvent des contrats à prix indexé ou fixe, permettant au particulier de connaître le montant de ses mensualités à l’avance, selon l’offre choisie.
L’offre Électricité d’Alterna pour particuliers affiche parfois un pourcentage de remise par rapport au tarif réglementé via la formule Électricité Verte Essentielle. Ce positionnement peut permettre au consommateur de réaliser de réelles économies. EDF s’appuie, quant à lui, sur un large réseau et un service client reconnu, notamment joignable au 09 69 32 15 15, avec une grande accessibilité et divers modes de contact.
Principaux points communs entre Alterna et EDF
Alterna et EDF présentent plusieurs points communs majeurs. Tous deux sont des fournisseurs français d’électricité et de gaz proposant leurs services aux particuliers comme aux professionnels. Ces fournisseurs permettent au consommateur de souscrire des contrats électricité ou gaz avec différentes options tarifaires ou d’origines de l’énergie. Alterna et EDF offrent également la possibilité de sélectionner des offres d’énergie verte pour encourager une consommation plus respectueuse de l’environnement.
Du point de vue du service, le particulier bénéficie chez Alterna comme chez EDF d’un service client basé en France et de la possibilité de gérer son contrat via un espace client ou une application mobile dédiée. Les deux fournisseurs affichent leur engagement à la transparence, en signant les meilleures pratiques préconisées par la CRE, pour garantir l’information et la protection du consommateur.
Comment changer pour Alterna - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le particulier peut contacter le service client Alterna par téléphone au 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h, ou envoyer un email à [email protected]. Chez EDF, il existe un service client disponible au 34 04 du lundi au samedi, de 8h à 20h, ou par email via [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le particulier qui souhaite contacter Alterna pour ses offres d’électricité ou de gaz peut utiliser l’adresse 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9. Pour joindre EDF concernant ses offres pour les particuliers, le consommateur doit écrire à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur met ainsi à disposition une adresse postale dédiée pour les échanges avec ses clients particuliers.
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