


Alterna ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025
Alterna et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Alterna est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,56/5 contre 4,52/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Alterna et EDF : notre comparatif express
Alterna a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients


EDF est moins cher que qu'Alterna pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 15,40 €/mois
Budget : 109,42€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,75 €/mois
HP : 0,2003 € | HC : 0,1579 €
Budget : 108,83€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 4 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
- De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
- Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
- Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que qu'Alterna pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Abonnement : 28,34 €/mois
Budget : 124,25€ par mois

Abonnement : 22,10 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix de l'offre HTT fixe pendant 1 an ;
- Un service client basé en France ;
- Prix inférieur au prix repère de vente du gaz.
- Un service client basé en France.
Points faibles de ces offres
- Pas de biogaz ;
- Les prix évoluent tous les mois.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Alterna et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Alterna et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Alterna est le contrat « Électricité verte 100% française », avec un abonnement mensuel de 15,40 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1881 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -3,24 % avec Électricité verte 100% française d'Alterna et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,56 sur 5 -
3005 avis
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Budget annuel
1313 € Vous économisez 43 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,56 sur 5 -
3005 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 24 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Alterna et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité verte 100% française » d'Alterna propose un abonnement mensuel de 15,75 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2003 € durant les Heures Pleines et 0,1579 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Alterna représente une économie de l'ordre de -3,12 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
35123 avis
|
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
4,56 sur 5 -
3005 avis
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
4,56 sur 5 -
3005 avis
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Budget annuel
1325 € Vous économisez 23 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Électricité verte 100% française d’Alterna séduit par une remise de 4% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, conservée durant un an. Le prix est fixe sur la première année, ce qui apporte de la sécurité. L’opérateur bénéficie d’une solide réputation grâce à son enracinement local. Malgré le manque de visibilité sur les tarifs au-delà de la première année, le consommateur profite d’une offre fiable et compétitive parmi les fournisseurs d’énergie verte français.
Notre analyse détaillée de l'offre Électricité verte 100% française
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Alterna et EDF ?
Alterna et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Du côté d'Alterna, vous pouvez choisir entre plusieurs contrats verts, notamment "Électricité verte 100% française" et "Électricité verte 100% locale". EDF, de son côté, propose différentes options telles que "Vert Electrique", "Vert Électrique Week-End" ou encore "Vert Electrique Régional". Concernant la qualité de ces offres, Alterna propose une offre premium : "Électricité verte 100% locale", labellisée VertVolt très engagé par l'ADEME. Cette offre garantit l'achat direct d’électricité auprès de producteurs renouvelables locaux, répondant ainsi aux critères les plus stricts du label. Du côté d’EDF, l'offre "Vert Electrique Régional" est une offre premium labellisée VertVolt engagé. Cette offre est basée sur un approvisionnement régional auprès de producteurs d’énergie renouvelable, mais elle n’atteint pas le niveau "très engagé" comme chez Alterna. Les autres offres vertes des deux fournisseurs, telles que "Électricité verte 100% française" (Alterna) et "Vert Electrique" (EDF), sont des offres vertes standard. L’électricité est garantie d’origine renouvelable, mais il ne s’agit pas d’un achat direct auprès de producteurs, donc ces contrats ne sont pas labellisés VertVolt. En résumé, Alterna se distingue par une offre d’électricité verte avec le plus haut niveau d’engagement du label VertVolt. EDF propose aussi une offre premium avec le niveau "engagé", mais ne va pas jusqu’à "très engagé".
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Alterna disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Alterna propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Alterna et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Alterna et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Alterna est le contrat « Gaz Zen 1 an », avec un abonnement mensuel de 28,34 € et un tarif de 0,1028 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz Optimisé », avec un abonnement de 22,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de -1,32 % avec l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna et de -5,56 % avec l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,52 sur 5 -
35123 avis
|
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Budget annuel
1427 € Vous économisez 85 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,52 sur 5 -
35123 avis
|
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Budget annuel
1447 € Vous économisez 64 € |
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Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() GAZ ZEN 1 AN
4,56 sur 5 -
3005 avis
|
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Budget annuel
1491 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() GAZ ZEN 2 ANS
4,56 sur 5 -
3005 avis
|
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Budget annuel
1505 € Vous économisez 6 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1511 € Tarif de référence |
Vérifié le 16/08/2025 | ||
![]() GAZ ZEN 3 ANS
4,56 sur 5 -
3005 avis
|
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Budget annuel
1518 € Surcoût de 7 € |
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Vérifié le 04/09/2025 | |
![]() BIOGAZ ZEN 1 AN
4,56 sur 5 -
3005 avis
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Budget annuel
1782 € Surcoût de 271 € |
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Vérifié le 04/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Avantage Gaz Optimisé d’EDF se distingue grâce à des tarifs très concurrentiels et un prix du kWh indexé sur le prix repère gaz, pouvant évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse. L’absence de biogaz limite cependant l’intérêt pour les profils soucieux d’environnement. L’offre convient au particulier en quête d’un fournisseur réputé et d’un service client en France, avec la faculté de résilier sans frais ni engagement. Attention : les prix fluctuent selon le marché.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz Optimisé
L’offre Gaz Zen 1 an d’Alterna se distingue par un tarif fixe pendant douze mois, généralement inférieur au prix repère publié par la CRE. Pour un consommateur en quête de stabilité dans un marché du gaz en baisse, cette offre reste parmi les plus compétitives. En associant cette offre au contrat d’électricité verte d’Alterna, le particulier bénéficie d’une solution à la fois économique et fiable, le tout appuyé par la réputation solide du fournisseur.
Qui recommander pour le gaz vert entre Alterna et EDF ?
Alterna propose une offre de gaz vert baptisée « Biogaz Zen 1 an » destinée aux particuliers. Cette offre garantit l’injection de 100 % de biogaz (biométhane) dans le réseau, en contrepartie de votre consommation. Vous êtes donc assuré que votre contrat contribue exclusivement au financement de gaz renouvelable. Il s’agit de l’engagement environnemental le plus élevé sur le marché résidentiel du gaz. Du côté d’EDF, aucune offre de biogaz ou de gaz vert n’est commercialisée pour les particuliers à ce jour. Le fournisseur historique ne propose que des contrats de gaz naturel d’origine fossile pour les clients résidentiels. Alterna est donc le seul choix entre les deux pour bénéficier d’un gaz 100 % renouvelable sous la forme de biométhane. EDF ne permet pas, en 2025, de souscrire à une offre de biogaz pour les particuliers.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Alterna disponibles en septembre 2025
En septembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Alterna propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Alterna
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Alterna ou EDF ?
EDF obtient une meilleure note moyenne globale qu'Alterna sur les principales plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,52 sur 5 contre 4,51 sur 5 pour Alterna.
- Sur Trustpilot, Alterna atteint 4,6 sur 5 avec 400 avis, tandis que EDF obtient aussi 4,6 sur 5, mais sur 34 218 avis.
- Sur Avis Vérifiés, Alterna reçoit 4,5 sur 5 à partir de 1 559 avis. EDF n’est pas évalué sur cette plateforme.
- Sur Selectra, Alterna obtient 2,2 sur 5 pour 48 avis. EDF est moins bien noté sur cette plateforme avec 1,6 sur 5 pour 905 avis.
- Sur Google Reviews, Alterna présente une note élevée de 4,6 sur 5 avec 971 évaluations. EDF ne dispose pas d’avis complets recensés ici dans les données communiquées.
La note moyenne globale d’Alterna de 4,51 sur 5 traduit un niveau de satisfaction client très élevé, particulièrement sur les plateformes grand public comme Trustpilot, Google ou Avis Vérifiés. Cependant, la note plus basse sur Selectra suggère que certains aspects pratiques pourraient être améliorés, notamment le suivi ou la gestion après-vente.
EDF, quant à lui, affiche une note moyenne globale de 4,52 sur 5, ce qui indique également une satisfaction client très élevée selon les critères courants. Sa forte présence sur Trustpilot et le grand nombre d’avis laissent penser que le fournisseur rassure un large public, bien que la notation sur Selectra reste modérée.
Pour les deux fournisseurs, la note moyenne globale supérieure à 4 sur 5 signifie que la majorité des consommateurs est très satisfaite, que ce soit pour la qualité du service, la simplicité des démarches, ou la transparence des tarifs. En revanche, certaines critiques émanent de plateformes spécialisées et indiquent des points d’amélioration.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Alterna ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de litiges portés devant le Médiateur national de l’énergie, rapporté à 100 000 contrats de fourniture, sur une période annuelle. Il sert à comparer la fréquence des différends entre fournisseurs d’énergie et les clients particuliers.
En 2024, Alterna présente un taux de 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, alors que EDF affiche seulement 19 saisines pour le même volume. Cette donnée met en lumière des niveaux de réclamations différents selon l’opérateur.
Le client particulier a donc statistiquement plus de chances d’engager une médiation avec Alterna qu’avec EDF. Le service délivré par EDF génère moins de litiges nécessitant une intervention du Médiateur, ce qui traduit une relation client jugée plus maîtrisée.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité Alterna et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Alterna de Alterna que EDF est EDF atteignent un Selectra Score B.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Alterna et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Gaz Zen 3 ans de Alterna et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Alterna et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Alterna ?
Présentation d'EDF
Depuis 1946, la fourniture d’énergie en France fait figure de référence grâce à la création d’une entité nationale regroupant l’ensemble des distributeurs. Le consommateur trouve alors un acteur historique fortement implanté, dont le statut public assure, depuis des décennies, la stabilité du secteur. Près de 70 % des foyers français choisissent encore ce fournisseur pour leur électricité, preuve de sa notoriété et de sa position dominante.
En matière d’électricité, le client bénéficie d’une protection règlementaire inégalée grâce à l’accès aux tarifs réglementés. Ces prix, encadrés par les pouvoirs publics, restent aujourd’hui exclusifs et apportent une certaine sérénité face aux variations du marché. L’entreprise s’appuie également sur une histoire riche et un capital considérable, ce qui rassure bon nombre de consommateurs recherchant sécurité et longévité.
La marque se distingue aussi par son engagement à accompagner les particuliers dans l’optimisation de leur consommation énergétique. Des outils numériques comme des espaces de suivi personnalisés permettent à chaque foyer de mieux comprendre ses usages et d’agir concrètement pour réduire ses dépenses. L’État français demeure le principal actionnaire, ce qui inspire un certain niveau de confiance et garantit un service de proximité sur tout le territoire.

Présentation d'Alterna
Alterna regroupe depuis 2005 une cinquantaine d’Entreprises Locales de Distribution, unies autour d’un même objectif : offrir une alternative de proximité aux grands acteurs nationaux de l’énergie. Le fournisseur se distingue par un ancrage local marqué et une gestion centralisée à Poitiers, tout en s’appuyant sur le savoir-faire historique de ses membres répartis dans de nombreuses régions françaises.
L’entreprise, structurée en Société par Actions Simplifiée, affiche une croissance soutenue sur le marché de l’énergie. Son organisation permet aux particuliers et professionnels de bénéficier de solutions issues de réseaux régionaux de confiance, tout en profitant du dynamisme d’un groupe national. Le capital s’élève à près de 720 000 euros, preuve d’une base financière solide.
Alterna valorise une production issue de 330 sites de sources renouvelables sur le territoire, s’engageant à investir exclusivement dans ces filières. Ce positionnement environnemental fort se traduit notamment par l’obtention du label VertVolt “très engagé”, décerné par l’ADEME. Le particulier concerné par la transition énergétique perçoit ainsi un fournisseur français orienté vers la durabilité.
Le réseau Alterna comprend 60 agences locales réparties sur le territoire national, renforçant la proximité avec le consommateur. Près de 30 000 clients ont déjà rejoint le fournisseur, bénéficiant d’un service basé en France. Parmi les engagements notables, Alterna adhère également aux recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie en matière de transparence.

Principales différences entre Alterna et EDF
Alterna et EDF proposent tous deux des offres destinées aux particuliers, mais de grandes différences existent entre leurs catalogues. EDF, fournisseur historique, commercialise principalement le tarif réglementé de vente d’électricité (Tarif Bleu), dont le prix est fixé par l’État. Pour ceux qui préfèrent une stabilisation tarifaire, l’offre Zen propose des prix fixes définis à la souscription. Alterna, de son côté, se distingue par des offres à prix indexés, comme “Idea”, avec une remise directe sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF.
Le mode de gestion du contrat diffère également : Alterna privilégie le 100 % en ligne et la relation client digitalisée, ce qui permet une gestion autonome au quotidien. EDF, en plus de la gestion en ligne, conserve des agences physiques et un service client téléphonique historique au 09 69 32 15 15. Enfin, les deux fournisseurs mettent en avant l’électricité verte, mais Alterna propose par défaut de l’électricité d’origine renouvelable dans la plupart de ses offres, ce qui n’est pas systématique chez EDF.
Principaux points communs entre Alterna et EDF
Alterna et EDF partagent plusieurs caractéristiques essentielles sur le marché de l’énergie. Tous deux proposent de l’électricité et du gaz pour les particuliers ainsi que des offres pour les professionnels. Les deux fournisseurs proposent aussi des options d’électricité verte, avec la possibilité pour le client de choisir une énergie issue de sources renouvelables, répondant ainsi aux attentes de plus en plus marquées concernant la transition énergétique.
L’accompagnement client se retrouve également chez Alterna comme chez EDF avec un service client accessible par téléphone (05 49 52 76 76 pour Alterna et 34 04 pour EDF) et des solutions en ligne pour suivre sa consommation ou gérer ses contrats. Enfin, les deux fournisseurs s’engagent à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie, ce qui garantit une certaine transparence et fiabilité pour le consommateur.
Comment changer pour Alterna - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client Alterna, le particulier peut appeler le 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h. Il est aussi possible d'écrire à [email protected]. Chez EDF, le consommateur peut joindre le service client au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h ou envoyer un message à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le client qui choisit Alterna peut envoyer ses courriers à 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 – 86068 POITIERS CEDEX 9. Pour EDF, le particulier doit utiliser l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur met à disposition une adresse propre afin de faciliter l’envoi de documents postaux ou de correspondance liée aux contrats d’énergie pour particuliers.
EDF comparé à tous ses autres concurrents