


Élecocité ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en septembre 2025
Élecocité et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, EDF bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,52/5 contre 3,60/5 pour Élecocité. Quant aux prix de l'électricité, EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Élecocité et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que qu'Élecocité
Notes moyennes données par leurs clients


EDF est moins cher que qu'Élecocité pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 113,08€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,01 €/mois
HP : 0,2081 € | HC : 0,1635 €
Budget : 112,67€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 2% du montant des consommations finance un projet d'énergie renouvelable choisi par le client
- Miser sur l'impact plutôt que l'origine de son énergie
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Pas d'électricité verte
- Pas de réduction particulière sur le prix du kWh
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Élecocité et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Élecocité et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Élecocité est le contrat « Econome », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1952 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 0,00 % avec Econome d'Élecocité et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ECONOME
3,6 sur 5 -
4 avis
|
|
Budget annuel
1357 € Vous économisez 0 € |
|
Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
|
Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() SOLIDAIRE
3,6 sur 5 -
4 avis
|
|
Budget annuel
1442 € Surcoût de 85 € |
|
Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Élecocité et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Econome » d'Élecocité propose un abonnement mensuel de 16,01 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2081 € durant les Heures Pleines et 0,1635 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre d'Élecocité représente un surcoût de l'ordre de 0,30 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
34774 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
|
Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() ECONOME
3,6 sur 5 -
4 avis
|
|
Budget annuel
1352 € Surcoût de 3 € |
|
Vérifié le 01/09/2025 | |
![]() SOLIDAIRE
3,6 sur 5 -
4 avis
|
|
Budget annuel
1435 € Surcoût de 87 € |
|
Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Econome d’Élecocité se démarque avec son approche originale : ici, le consommateur investit dans des projets concrets de transition énergétique plutôt que de parier sur l’origine verte de son électricité. Le tarif suit les prix réglementés, il n’y a donc pas de remise particulière, mais le client profite directement des éventuelles baisses du marché. Un choix pertinent pour ceux qui souhaitent agir concrètement, au quotidien, dans la transition énergétique.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Élecocité et EDF ?
Élecocité et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez EDF, les offres concernées sont Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Régional et Vert Electrique Auto. Élecocité propose les offres Econome et Solidaire, avec un fonctionnement axé sur le financement de projets écologiques choisis par le client. Parmi ces offres, seule l'offre Vert Electrique Régional d'EDF est une offre premium répondant aux critères du label VertVolt de l'ADEME. Elle implique un achat direct de l’électricité à des producteurs renouvelables. Chez Élecocité, les offres Econome et Solidaire ne remplissent pas ce critère.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Élecocité disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Élecocité propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou d'Élecocité
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Élecocité ou EDF ?
EDF obtient une meilleure note moyenne globale que Élecocité sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,52 sur 5 contre 3,6 sur 5 pour Élecocité. La note moyenne globale d’EDF est calculée à partir de 34 774 avis, tandis qu’Élecocité n’en totalise que 4.
- Sur Trustpilot, Élecocité obtient 3,8 sur 5 pour 2 avis ; EDF reçoit 4,6 sur 5 pour 33 869 avis.
- Sur Selectra, Élecocité est noté 3,4 sur 5 avec 2 avis et EDF obtient 1,6 sur 5 sur 905 avis.
Le particulier constate que la notoriété d’EDF sur Trustpilot permet à ce fournisseur d’obtenir une note très élevée (4,6 sur 5), qui compense la faible note recueillie sur Selectra. Élecocité atteint un score honorable (3,6 sur 5), mais le faible nombre d’avis rend cette note moins significative.
La note globale d’EDF traduit des clients globalement très satisfaits, notamment grâce à un service client apprécié sur Trustpilot et un volume d’avis très conséquent, facteur de fiabilité statistique. Si certaines critiques subsistent sur Selectra, cela reflète surtout des cas ponctuels ou des insatisfactions spécifiques.
La note d’Élecocité (entre 3 et 4 sur 5) montre que les consommateurs sont satisfaits, bien que des marges d’amélioration subsistent, en particulier concernant la gestion administrative ou la clarté des offres. Le nombre d’avis réduit ne permet toutefois pas d’en tirer une appréciation pleinement représentative du secteur. Comparé à EDF, Élecocité souffre de son manque de notoriété et de visibilité auprès des consommateurs.
Quel service client génère le moins de litiges : celui d'Élecocité ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation résume le nombre de requêtes reçues par le Médiateur national de l’énergie, émanant de consommateurs insatisfaits, ramené à 100 000 contrats du fournisseur sur les 12 derniers mois. C’est un indicateur officiel utilisé pour juger la qualité de suivi client d’un opérateur énergétique.
En comparant Élecocité et EDF, seuls les fournisseurs dépassant 30 000 clients disposent d’un taux publié par le Médiateur. EDF enregistre un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Élecocité, avec moins de 30 000 clients, ne fait pas l’objet de ce suivi officiel.
En l’absence de taux pour Élecocité, seule l’évaluation d’EDF permet au particulier de mesurer la fréquence des litiges procédant jusqu’à la médiation. Un taux de 19/100 000 chez EDF reste relativement modéré en comparaison de la moyenne nationale.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Zen Fixe, qui obtient un score B. De son côté, l'offre la mieux notée de Élecocité est Élecocité, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Élecocité excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations et l'origine de l'énergie.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Élecocité et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Élecocité ?
Présentation d'EDF
Née en 1946 à la suite d’une décision de l’État français, l’entreprise Électricité de France est issue de la nationalisation des distributeurs d’électricité. Le fournisseur garde une place unique en France grâce à son histoire, car il était réservé durant longtemps à l’approvisionnement des ménages, incarnant la référence incontournable du secteur pour la majorité des consommateurs.
Depuis l’ouverture du marché en 2007, ce fournisseur historique reste aujourd’hui le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, régis par les pouvoirs publics. Ce statut particulier incite de nombreux clients à se tourner naturellement vers ses offres, conservant une position dominante dans le paysage énergétique français.
L’entreprise met en avant sa volonté d’aider ses clients à réduire leur consommation d’énergie via divers outils et services. Les particuliers bénéficient ainsi de solutions qui les accompagnent dans la maîtrise de leurs factures, tandis que les professionnels ou les collectivités peuvent accéder à des programmes spécialisés pour optimiser leur usage énergétique.
En plus d’être un acteur majeur de la fourniture d’électricité, l’entreprise occupe également une position sur le marché du gaz naturel. Beaucoup associent encore ce fournisseur à la transition énergétique en France, ce qui entretient son capital confiance auprès d’une large part des utilisateurs du territoire.

Présentation d'Élecocité
Élecocité est une Société par Actions Simplifiée créée en 2018 et engagée dans la transition énergétique. Sa mission consiste à impliquer activement le consommateur dans la transformation du secteur de l’électricité en France. Ce fournisseur a été fondé par Nicolas Milko, déjà connu dans le domaine pour sa volonté de promouvoir des modes de consommation respectueux de l’environnement.
En tant qu'entreprise à mission, Élecocité intègre une dimension sociale et environnementale dans toutes ses démarches. L’entreprise s’appuie sur la loi Pacte pour garantir la transparence et l’engagement sur le long terme. Sa vision repose sur une implication directe du client dans le financement de projets à impact positif.
Le particulier découvre chez Élecocité une volonté de redéfinir son rôle dans le secteur énergétique. Plutôt que de se limiter à la fourniture d’électricité, ce fournisseur implique chacun dans le soutien de projets concrets, favorisant la production d’énergies renouvelables ou l’éducation à la transition énergétique. Élecocité démontre ainsi que chaque client peut devenir acteur du changement.
Cette approche innovante a valu à Élecocité d’être récompensée par les Trophées de l’Économie Responsable des Hauts-de-France. Avec un capital social de 255 000 euros et environ 5 000 clients en 2024, Élecocité reste un acteur à taille humaine misant sur l’éthique et l’engagement collectif pour faire évoluer le marché français de l’électricité.

Principales différences entre Élecocité et EDF
Elecocité et EDF proposent des offres distinctes pour les particuliers, marquant des différences notables sur le plan de l’engagement environnemental. Elecocité se démarque par l’accent mis sur l’électricité verte, issue de sources renouvelables, tandis que l’offre phare d’EDF pour les particuliers reste le Tarif Bleu réglementé, essentiellement basé sur l’électricité nucléaire et hydraulique. Elecocité permet également de soutenir des projets écologiques via une part du montant de la facture du consommateur.
Côté tarifs, l’Offre Tarif Bleu d’EDF a des prix fixés par l’État, assurant une certaine stabilité mais limitant les promotions. Elecocité, quant à lui, adapte ses prix selon le marché et l’origine de l’énergie, ce qui peut entraîner des tarifs légèrement plus élevés, notamment pour l’offre « Electricité Verte Option Solidarité » qui inclut un financement de projets durables. Le choix entre les deux fournisseurs dépend donc surtout de la sensibilité à l’environnement et de la recherche de stabilité tarifaire.
Principaux points communs entre Élecocité et EDF
Que le consommateur choisisse Élecocité ou EDF, chaque fournisseur répond à la réglementation française sur l’électricité et est soumis aux obligations de transparence fixées par la Commission de Régulation de l’Énergie. Les deux proposent des offres à destination des particuliers ainsi que des professionnels, incluant différentes options tarifaires selon le profil et les besoins du client.
Autre point de convergence : les deux fournisseurs s’engagent sur des offres d’électricité dite “verte”, intégrant des garanties d’origine ou des investissements dans des initiatives environnementales. Enfin, Élecocité comme EDF donnent accès à un service client accessible par téléphone (09 74 76 55 60 pour Élecocité, 34 04 pour EDF), permettant aux consommateurs de gérer leurs contrats et d’obtenir un accompagnement personnalisé.
Comment changer pour Élecocité - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client d’Élecocité, le particulier dispose du numéro 09 74 76 55 60, accessible du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Pour EDF, il est possible de joindre un conseiller au 34 04 de 8h à 20h, du lundi au samedi. Le consommateur peut aussi contacter EDF par e-mail à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour joindre Élecocité, le particulier peut écrire au 21 rue du Luyot, 59113 SECLIN, qui correspond à son siège social. Du côté d’EDF, le client particulier adresse son courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur indique clairement une adresse dédiée pour la correspondance postale liée à la gestion des contrats d’électricité des particuliers.
Résilier son contrat Élecocité
EDF comparé à tous ses autres concurrents