Mint Énergie ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Mint Énergie et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,51/5 pour Mint Énergie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Mint Énergie propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Mint Énergie et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Mint Énergie
Notes moyennes données par leurs clients
Mint Énergie est moins cher qu'EDF pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 104,33€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,01 €/mois
HP : 0,1891 € | HC : 0,1495 €
Budget : 104,00€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
- 25% d'électricité verte 100% française
- Service client téléphonique et en ligne
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Uniquement 25% d'électricité verte
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Mint Énergie pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 27,57 €/mois
Budget : 126,67€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix HT bloqués pendant 1 an
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des prix plus élevés que le Prix Repère
- Uniquement 5% de biogaz
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Mint Énergie et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Mint Énergie et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Mint Énergie est le contrat « Online & Green », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1777 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Mint Énergie est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -7,74 % avec Online & Green de Mint Énergie et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13244 avis
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Budget annuel
1252 € Vous économisez 105 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38770 avis
|
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 -
13244 avis
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Budget annuel
1363 € Surcoût de 6 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
SMART & GREEN
4,51 sur 5 -
13244 avis
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Budget annuel
1377 € Surcoût de 21 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Mint Énergie et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Online & Green » de Mint Énergie propose un abonnement mensuel de 16,01 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1891 € durant les Heures Pleines et 0,1495 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
Mint Énergie se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Mint Énergie représente une économie de l'ordre de -7,42 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13244 avis
|
|
Budget annuel
1248 € Vous économisez 101 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
38770 avis
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38770 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 -
13244 avis
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Budget annuel
1354 € Surcoût de 6 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
SMART & GREEN
4,51 sur 5 -
13244 avis
|
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Budget annuel
1369 € Surcoût de 21 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Online & Green de Mint Énergie se distingue par une réduction attractive de 11% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, ce qui la positionne parmi les plus compétitives du marché. Le client bénéficie de prix indexés, suivant les évolutions des tarifs réglementés. Seulement 25% d’électricité verte française sont inclus, un choix qui limite l’engagement écologique, mais chaque souscription contribue à replanter un arbre. Offre intéressante pour le consommateur, surtout côté prix.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Mint Énergie et EDF ?
Mint Énergie et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Mint Énergie, la gamme comprend entre autres les contrats Smart & Green, Classic & Green et Online & Green. EDF, de son côté, propose les offres Vert Electrique, Vert Electrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. Du côté des offres premium (avec achat direct auprès de producteurs renouvelables), Smart & Green de Mint Énergie est une offre premium labellisée VertVolt « choix engagé » par l'ADEME. Chez EDF, Vert Electrique Régional est aussi une offre premium labellisée VertVolt « engagé ». Les autres offres vertes de Mint Énergie (Classic & Green, Online & Green) et d'EDF (Vert Electrique, Vert Electrique Week-End, Vert Electrique Auto) sont des offres vertes standard, reposant uniquement sur les garanties d'origine et non sur un achat direct à des producteurs.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Mint Énergie disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Mint Énergie et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Mint Énergie et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Mint Énergie est le contrat « Biogaz Online », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,1062 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 2,08 % avec l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
38770 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
38770 avis
|
|
Budget annuel
1441 € Vous économisez 48 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
BIOGAZ ONLINE
4,51 sur 5 -
13244 avis
|
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Budget annuel
1520 € Surcoût de 31 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
BIOGAZ CLASSIC
4,51 sur 5 -
13244 avis
|
|
Budget annuel
1605 € Surcoût de 115 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
BIOGAZ SMART
4,51 sur 5 -
13244 avis
|
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Budget annuel
1668 € Surcoût de 179 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
L’offre Biogaz Online de Mint Énergie permet au consommateur de profiter d’un prix du gaz fixe durant un an, assurant ainsi stabilité et prévisibilité sur la facture. Ce contrat inclut un gaz vert standard via des garanties d'origine partielles, attestant d’un engagement environnemental limité mais réel. Pour ceux qui souhaitent une solution de fourniture gaz à la fois plus responsable et sans surprise tarifaire, l’offre constitue une alternative intéressante parmi les acteurs présents sur le marché.
Qui recommander pour le gaz vert entre Mint Énergie et EDF ?
Chez Mint Énergie, l’offre de gaz vert la moins chère pour les particuliers s’intitule Biogaz Online. Cette offre intègre 10 % de biogaz (gaz renouvelable issu de la biométhanisation), le reste étant du gaz naturel classique. Il s’agit donc d’une offre dite « gaz vert standard » avec une part de biométhane garantie, permettant de réduire modestement son impact environnemental. EDF, de son côté, ne propose aucune offre de gaz vert à destination des particuliers. Toutes les offres EDF pour le gaz domestique sont constituées uniquement de gaz naturel d’origine fossile, sans incorporation de biométhane ou certificat de compensation. Ainsi, si votre priorité est de consommer du gaz vert, Mint Énergie est le seul choix entre les deux fournisseurs, EDF ne commercialisant que des offres classiques. Mint Énergie répond, même partiellement, à la demande de gaz renouvelable.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Mint Énergie disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Mint Énergie
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Mint Énergie ou EDF ?
Mint Énergie obtient une meilleure note moyenne globale qu’EDF selon les avis déposés sur les différentes plateformes de consommateurs, avec une note de 4,51 sur 5 pour Mint Énergie contre 4,53 sur 5 pour EDF. Néanmoins, la différence entre les deux fournisseurs demeure très faible.
- Sur Trustpilot, Mint Énergie est évalué à 4,7 sur 5 sur 11 503 avis tandis qu’EDF est noté 4,6 sur 5 sur 37 859 avis.
- Sur Poulpeo, Mint Énergie atteint 4 sur 5 sur 107 avis (EDF n’y est pas noté).
- Sur Selectra, Mint Énergie affiche 3,2 sur 5 (1 634 avis), alors qu’EDF obtient 1,6 sur 5 avec 911 avis.
La note moyenne globale de Mint Énergie, 4,51 sur 5 sur 13 244 avis, révèle que le consommateur est très satisfait dans l’ensemble, avec une perception très positive du rapport qualité-prix, du service client et de l’accompagnement écologique.
Du côté d’EDF, la note moyenne globale de 4,53 sur 5 (sur 38 770 avis) est tout aussi élevée. Le consommateur affiche également un très fort niveau de satisfaction à l’égard de la qualité de service, même si le fournisseur historique obtient une note particulièrement basse sur Selectra, ce qui traduit une disparité selon la plateforme considérée.
En résumé, Mint Énergie et EDF présentent tous les deux des niveaux de satisfaction élevés. Cependant, sur la plupart des plateformes, Mint Énergie se démarque par des notes supérieures, notamment sur Trustpilot et Selectra. Le particulier, dans les deux cas, bénéficie de prestations généralement saluées, mais Mint Énergie tire profit de son image de fournisseur vert et réactif.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Mint Énergie ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation mesure le nombre de dossiers transmis au Médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats, sur une période de 12 mois. Cet indicateur permet ainsi d’évaluer la qualité de service d’un fournisseur d’énergie et la fréquence à laquelle les particuliers ressentent le besoin de solliciter un médiateur pour résoudre un différend.
Lorsque l’on compare Mint Énergie et EDF, on observe une différence notable : Mint Énergie enregistre 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis que EDF présente un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats en 2025. Ces taux traduisent la fréquence des litiges formels chez chaque fournisseur.
Un taux de saisines plus élevé chez Mint Énergie indique que les consommateurs rencontrent davantage de situations débouchant sur une intervention du médiateur par rapport à EDF. EDF affiche donc une meilleure performance en matière de gestion des réclamations, et semble fournir une expérience client plus stable selon cet indicateur officiel.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Mint Énergie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Online & Green, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Mint Énergie se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Mint Énergie et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Mint Énergie et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Mint Énergie ?
Présentation d'EDF
Fondée en 1946, cette société incarne un acteur majeur et historique dans le secteur de l’énergie sur le territoire français. Grâce à son statut particulier, elle reste à ce jour le fournisseur d’électricité traditionnel, disposant de l’exclusivité sur la commercialisation des tarifs réglementés de vente pour les particuliers, encadrés par les autorités publiques.
Son ancrage public reste total, avec un capital détenu à 100% par l’État, ce qui influence ses missions et sa stratégie globale. L’entreprise continue d’occuper une place centrale, rassemblant la majorité des clients résidentiels français, en proposant aussi bien de l’électricité classique que des offres vertes ainsi que du gaz.
Dans un marché désormais ouvert à la concurrence, ce fournisseur conserve sa notoriété grâce à son histoire, mais également en mettant en avant des services d’accompagnement à l’optimisation de la consommation d’énergie, que ce soit pour les particuliers, les professionnels ou les collectivités.
Acteur de référence, il structure l’ensemble du paysage énergétique national et joue un rôle déterminant en période de transition énergétique, tout en s’appuyant sur des outils digitaux et des initiatives pour promouvoir la maîtrise de l’énergie chez ses clients.
Présentation de Mint Énergie
Mint Énergie est un fournisseur d’électricité et de gaz d’origine française, dont le siège est basé à Montpellier. Créée en 2017 par la société Mint, l’entreprise s’est rapidement imposée dans le secteur grâce à un positionnement axé sur l’innovation et l’écologie. Cette structure indépendante affiche sa volonté de favoriser une transition énergétique accessible au plus grand nombre.
Portée par une équipe entrepreneuriale et dynamique, Mint Énergie propose plus que de l’énergie. Le fournisseur est également à l’initiative de services comme Mint Market ou Mint Solaire, afin de soutenir les démarches écoresponsables des clients. Ses activités incluent aussi des solutions pour l’autoconsommation et la rénovation énergétique.
Mint Énergie appartient à la société Mint SA et bénéficie du soutien de l’actionnaire majoritaire Eoden. L’entreprise est cotée à Euronext Growth Paris sous le ticker ALMIN. La structure emploie environ 70 personnes et sert plus de 85 000 clients fin 2024, avec un chiffre d’affaires de 72,2 millions d’euros.
À travers son implication dans des projets de reforestation et sa labellisation “Service France Garanti”, Mint Énergie illustre son attachement à l’environnement ainsi qu’à la valorisation de compétences locales. L’entreprise œuvre pour une démarche RSE reconnue, conjuguant responsabilité sociale et transparence dans ses pratiques.
Principales différences entre Mint Énergie et EDF
La principale différence entre Mint Énergie et EDF réside dans la nature de leurs offres pour particuliers. Mint Énergie propose uniquement des contrats d’électricité verte, tandis qu’EDF commercialise à la fois le Tarif Réglementé de Vente (TRV) avec l’offre Bleu et des contrats marché, dont certains en électricité verte. Ainsi, le consommateur sensible à l’aspect environnemental trouvera chez Mint Énergie des offres plus engagées sur l’origine verte de l’électricité.
En termes de prix, Mint Énergie met en avant sa formule « Classic & Green » avec une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au TRV d’EDF, permettant ainsi au particulier de réduire sa facture d’énergie. En revanche, EDF propose une plus grande stabilité et une notoriété historique, avec un service client reconnu et accessible, notamment par téléphone au 09 69 32 15 15, tandis que Mint Énergie privilégie la gestion en ligne pour limiter ses coûts.
Principaux points communs entre Mint Énergie et EDF
Qu’il s’agisse de Mint Énergie ou d’EDF, le consommateur peut profiter d’une gamme étendue d’offres d’électricité et de gaz adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Chacun propose des contrats sans engagement de durée, ce qui assure au client la liberté de changer de fournisseur à tout moment, sans pénalité. L'ouverture du marché a permis à ces deux acteurs de développer des formules à prix de marché, souvent accompagnées d’options vertes ou d’électricité verte certifiée.
En matière de service, Mint Énergie comme EDF permettent au particulier de suivre et de gérer ses contrats, ses factures et sa consommation via un espace client en ligne ou une application mobile. Tous deux s’engagent également à respecter les bonnes pratiques de transparence fixées par la Commission de Régulation de l’Énergie, ce qui garantit une information claire sur les contrats, les tarifs et la facturation. Enfin, chaque fournisseur dispose d’un service client disponible par téléphone : 09 77 40 10 80 pour Mint Énergie et 3404 pour EDF.
Comment changer pour Mint Énergie - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Le particulier peut contacter le service client de Mint Énergie par téléphone au 09 77 40 10 80, du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par email à [email protected]. Pour EDF, le consommateur joint le service client au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h, ou envoie un mail via le formulaire de contact accessible en ligne.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Mint Énergie par courrier, le particulier doit envoyer son courrier à Mint Énergie, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2, France. En ce qui concerne EDF, l’adresse postale dédiée aux clients particuliers est la suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur dispose ainsi d’une adresse spécifique que le consommateur doit utiliser pour toute correspondance postale liée à ses contrats particuliers.
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