Mint Énergie ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025
Mint Énergie et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,51/5 pour Mint Énergie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Mint Énergie propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Mint Énergie et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Mint Énergie
Notes moyennes données par leurs clients
Mint Énergie est moins cher qu'EDF pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 104,33€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 16,01 €/mois
HP : 0,1891 € | HC : 0,1495 €
Budget : 104,00€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
- 25% d'électricité verte 100% française
- Service client téléphonique et en ligne
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
Points faibles de ces offres
- Uniquement 25% d'électricité verte
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Mint Énergie pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 27,57 €/mois
Budget : 126,67€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix HT bloqués pendant 1 an
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des prix plus élevés que le Prix Repère
- Uniquement 5% de biogaz
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Mint Énergie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison des offres d’électricité entre Mint Énergie et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Mint Énergie et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Mint Énergie est le contrat « Online & Green », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1777 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Mint Énergie est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -7,74 % avec Online & Green de Mint Énergie et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13331 avis
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Budget annuel
1252 € Vous économisez 105 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 -
13331 avis
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Budget annuel
1363 € Surcoût de 6 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
SMART & GREEN
4,51 sur 5 -
13331 avis
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Budget annuel
1377 € Surcoût de 21 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Mint Énergie et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Online & Green » de Mint Énergie propose un abonnement mensuel de 16,01 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1891 € durant les Heures Pleines et 0,1495 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
Mint Énergie se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Mint Énergie représente une économie de l'ordre de -7,42 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 -
13331 avis
|
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Budget annuel
1248 € Vous économisez 101 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
40507 avis
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 -
13331 avis
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Budget annuel
1354 € Surcoût de 6 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
SMART & GREEN
4,51 sur 5 -
13331 avis
|
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Budget annuel
1369 € Surcoût de 21 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Zen Online d’EDF propose au particulier une remise de -6% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en conservant la fiabilité d’un fournisseur historique. La gestion est 100% digitale, ce qui implique l’absence de service client téléphonique, et les prix peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Le client profite donc d’un tarif avantageux chez EDF, mais d'autres offres du marché existent avec davantage d’avantages ou des prix plus bas.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
La formule Online & Green de Mint Énergie propose une réduction de 11% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, ce qui place cette offre parmi les plus intéressantes pour le consommateur recherchant des économies immédiates. Le prix étant indexé, le particulier profite si le tarif réglementé diminue à l’avenir. Côté énergie verte, seule 25% de l’électricité consommée provient de sources renouvelables françaises, ce qui pourra décevoir un consommateur très engagé sur ce point.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Mint Énergie et EDF ?
Mint Énergie et EDF proposent tous les deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. Chez Mint Énergie, toute la gamme est orientée vers l’électricité verte, avec plusieurs contrats possibles. EDF intègre également plusieurs offres vertes à son catalogue, telles que Vert Electrique, Vert Electrique Régional ou encore Vert Electrique Week-End, permettant aux clients de choisir une alternative plus respectueuse de l’environnement. Concernant la qualité de l’électricité verte, Mint Énergie affiche une offre premium labellisée VertVolt avec le contrat Smart & Green, qui garantit l’achat conjoint d’électricité et de garanties d’origine auprès de producteurs renouvelables français. Chez EDF, seule l’offre Vert Electrique Régional bénéficie également du label VertVolt de l’ADEME, ce qui la distingue des autres offres vertes proposées par ce fournisseur. La majorité des autres offres vertes de Mint Énergie (Online & Green, Classic & Green) et d’EDF (Vert Electrique classique, Vert Electrique Week-End) restent des offres vertes standard : elles reposent simplement sur l’achat de garanties d’origine sans acquisition directe auprès des producteurs. Elles permettent toutefois de soutenir la production d’électricité renouvelable à un niveau plus basique. Les offres les plus engagées en matière d’électricité verte sont : Smart & Green de Mint Énergie et Vert Electrique Régional d’EDF. Ce sont les seules à être labellisées VertVolt, assurant un niveau supérieur de transparence et d’impact écologique grâce à l’engagement direct auprès de producteurs renouvelables. Les autres offres vertes des deux fournisseurs sont moins exigeantes sur leur mode d’approvisionnement.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Mint Énergie disponibles en décembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Mint Énergie et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Mint Énergie et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Mint Énergie est le contrat « Biogaz Online », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,1062 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 2,56 % avec l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et de -3,71 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 55 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1434 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1482 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
BIOGAZ ONLINE
4,51 sur 5 -
13331 avis
|
|
Budget annuel
1520 € Surcoût de 38 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
BIOGAZ CLASSIC
4,51 sur 5 -
13331 avis
|
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Budget annuel
1605 € Surcoût de 122 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
BIOGAZ SMART
4,51 sur 5 -
13331 avis
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Budget annuel
1668 € Surcoût de 186 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF séduit par un tarif du kWh HT bloqué durant 2 ans et 1 mois, offrant une visibilité appréciable, surtout pour ceux qui privilégient la stabilité. Cependant, la baisse actuelle des prix du gaz pourrait faire perdre cet avantage. Les tarifs sont compétitifs et la fiabilité d’EDF reste un atout indéniable pour le consommateur. Pas d’engagement environnemental spécifique à signaler. L’offre s’adresse donc aux particuliers recherchant avant tout la sécurité d’un prix fixe.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
Biogaz Online se distingue par des prix HT bloqués pendant un an, ce qui sécurise le particulier face aux hausses à venir, notamment en hiver. Toutefois, le tarif reste environ 3% HT plus élevé que le prix repère, alors que la part de biogaz reste limitée à 5% seulement. Ce choix peut convenir à ceux qui souhaitent anticiper une éventuelle hausse, mais d’autres offres fixes moins chères existent sur le marché à ce jour.
Qui recommander pour le gaz vert entre Mint Énergie et EDF ?
Chez Mint Énergie, l’offre de gaz vert la moins chère pour les particuliers est Biogaz Online. Cette offre vous permet de consommer du gaz renouvelable, grâce à au moins 10% de biogaz injecté dans le réseau. Le reste du gaz provient du gaz naturel d’origine fossile. Mint Énergie certifie l’origine grâce à l’achat de garanties d’origine, ce qui permet d’encourager la filière du biométhane en France. Du côté d’EDF, il n’existe pas d’offre de gaz vert ou de biogaz pour les clients particuliers. EDF ne propose que du gaz naturel d’origine fossile pour les particuliers. Ainsi, si vous souhaitez souscrire à une offre incluant du gaz vert, Mint Énergie sera le seul choix entre ces deux fournisseurs, EDF ne proposant pas d’alternative biogaz.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Mint Énergie disponibles en décembre 2025
En décembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes de gaz :
Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Mint Énergie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Mint Énergie
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Mint Énergie ou EDF ?
Mint Énergie obtient une meilleure note moyenne globale qu'EDF sur les plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,51 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.
Voici le détail des notes obtenues par Mint Énergie sur chaque plateforme :
- Trustpilot : 4,7 sur 5 pour 11 588 avis
- Poulpeo : 4 sur 5 pour 107 avis
- Selectra : 3,2 sur 5 pour 1 636 avis
Pour EDF, les notes obtenues sont les suivantes :
- Trustpilot : 4,6 sur 5 pour 39 589 avis
- Selectra : 1,6 sur 5 pour 918 avis
Concernant l’analyse de la note moyenne globale :
Les deux fournisseurs disposent d'une note globale supérieure à 4 sur 5. Cela montre que Mint Énergie comme EDF bénéficient d'une très bonne satisfaction globale de la part de leur clientèle. Les consommateurs semblent apprécier les offres et la qualité de service.
Cependant, il faut noter que la perception peut varier selon la plateforme. Ainsi, sur Trustpilot, Mint Énergie surpasse EDF, mais le nombre d'avis est bien supérieur pour le fournisseur historique. Sur Selectra, les deux marques obtiennent des résultats sensiblement plus faibles, en particulier EDF qui reste en-dessous de 2 sur 5 (niveau d’insatisfaction élevé). En revanche, Mint Énergie garde une note correcte sur Selectra.
Cette disparité de notes confirme l’importance de consulter plusieurs plateformes pour avoir une vision complète de la satisfaction des clients. Mint Énergie séduit davantage sur Trustpilot, tandis qu'EDF affiche de nombreuses évaluations avec une bonne moyenne sur cette même plateforme. Sur certains sites spécialisés, ces deux acteurs doivent encore progresser en matière de relation client ou de gestion administrative pour garantir une expérience pleinement satisfaisante.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Mint Énergie ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation désigne le nombre de dossiers transmis formellement au Médiateur national de l’énergie pour 100 000 contrats, qu’ils soient considérés recevables ou non, sur une période de 12 mois. Cet indicateur permet d’évaluer la qualité de suivi et de gestion des réclamations par chaque fournisseur d’énergie.
En comparant le taux de saisines chez Mint Énergie et EDF, les chiffres récents montrent que Mint Énergie affiche un taux de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis qu’EDF en compte 19 pour le même nombre de contrats. Les deux fournisseurs dépassent ainsi le seuil minimal de clientèle permettant cette mesure.
Cet écart indique que les clients de Mint Énergie sollicitent davantage l’intervention du médiateur que ceux d’EDF. Un taux de saisines plus bas chez EDF témoigne d’une relation client mieux gérée selon cette statistique. Les consommateurs peuvent y voir un indicateur de la qualité du service après-vente.
Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?
Le fournisseur Mint Énergie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Online & Green, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Mint Énergie se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Mint Énergie et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Mint Énergie et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Mint Énergie ?
Présentation d'EDF
Créé en 1946, ce fournisseur occupe une place centrale dans le secteur énergétique français et demeure une référence historique du marché. Il provient du regroupement nationalisé des distributeurs d'électricité par l'État, ce qui confère aujourd’hui encore à l’entreprise un statut particulier. Sa mission originelle reste d’assurer la fourniture d’électricité à grande échelle, auprès aussi bien des particuliers que des professionnels, sur tout le territoire.
Malgré la fin de son monopole, la majorité des consommateurs continuent de choisir ce fournisseur, notamment parce qu’il est le seul à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité. Cette spécificité lui permet de conserver plus de la moitié des ménages en France parmi sa clientèle. Son lien direct avec les pouvoirs publics lui offre une image de stabilité et de solidité dans l’esprit des particuliers.
Le fournisseur développe aussi des initiatives pour sensibiliser à la réduction de la consommation énergétique, tant pour les foyers que pour les entreprises ou les collectivités. Des outils et services sont mis en place pour accompagner le particulier vers des comportements plus responsables, tout en réalisant des économies sur ses factures.
L’entreprise appartient à 100 % à l’État français, ce qui la distingue de la plupart de ses concurrents. Avec des effectifs dépassant 190 000 salariés et plus de 41 millions de clients à travers le monde, elle fait figure de géant, capable de s’adapter à l’évolution du marché tout en conservant son rôle structurant pour la transition énergétique nationale.
Présentation de Mint Énergie
Mint Énergie, filiale du groupe Mint SA, est une entreprise française spécialisée dans la fourniture d’énergie et engagée dans la transition énergétique. Lancée en 2017, l’entreprise s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans les télécoms et l'innovation technologique. Son siège social est basé à Montpellier et elle emploie entre 50 et 99 personnes. Le fournisseur s’adresse surtout aux particuliers mais développe aussi des offres à destination des professionnels.
Depuis sa création, Mint Énergie affiche une volonté marquée d’agir pour un modèle énergétique plus vert. Elle se distingue par son engagement en faveur de la consommation responsable et porte une attention particulière aux projets de reforestation menés en France ou à Madagascar. De plus, la société détient plusieurs labels, dont “Service France Garanti”, soulignant l’importance accordée aux circuits courts et à la qualité des services français.
L’histoire de Mint Énergie débute avec la transformation de Budget Telecom, pionnière dans les solutions télécoms à bas coût, vers les métiers de l’énergie. Aujourd’hui, la marque se positionne comme un acteur clé du secteur énergétique, tout en continuant d’innover à travers des services comme l’installation de panneaux solaires, la rénovation énergétique ou encore les technologies pour optimiser la consommation.
Mint Énergie met en avant une gestion écoresponsable, autant dans ses services que via la marketplace Mint Market, qui propose des produits destinés à l’optimisation énergétique et au mode de vie durable. Le particulier peut ainsi bénéficier de solutions adaptées pour réduire son impact environnemental et accompagner la transition vers une énergie plus propre.
Principales différences entre Mint Énergie et EDF
Mint Énergie et EDF se différencient avant tout par leur positionnement et la nature de leurs offres pour les particuliers. Alors qu’EDF propose en grande majorité le Tarif Bleu, l’offre réglementée fixée par l’État, Mint Énergie se distingue avec des offres à prix de marché compétitives et une orientation vers une électricité d’origine renouvelable. Chez Mint Énergie, l’offre "Online & Green" affiche généralement un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d’EDF.
Le fournisseur historique EDF s’adresse à une large clientèle grâce à une grande stabilité et à un service client téléphonique accessible notamment au 09 69 32 15 15. À l’inverse, Mint Énergie privilégie une gestion digitale, ce qui séduit les consommateurs recherchant une démarche écoresponsable ou souhaitant une expérience 100 % en ligne. Les clients sensibles à l’origine verte de l’énergie ou au prix du kWh HT compétitif se tournent souvent vers Mint Énergie, tandis qu’EDF rassure par sa notoriété et sa stabilité tarifaire.
Principaux points communs entre Mint Énergie et EDF
Les fournisseurs Mint Énergie et EDF partagent plusieurs similitudes en matière de services et d'engagements. D'abord, tous deux proposent une offre d’électricité d’origine renouvelable, accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ils cherchent ainsi à répondre à la demande croissante pour des contrats plus écologiques, chacun mettant en avant sa propre gamme verte. En outre, ces deux fournisseurs assurent également la distribution de gaz naturel sur le marché français.
Du côté du service client, Mint Énergie comme EDF mettent à disposition un espace client en ligne et une application mobile, facilitant la gestion des contrats et factures avec un accès numérique pour le particulier. Enfin, ils respectent tous deux les bonnes pratiques recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie, ce qui garantit une certaine transparence et sécurité pour leurs utilisateurs.
Comment changer pour Mint Énergie - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour contacter le service client de Mint Énergie, le particulier peut appeler le 09 77 40 10 80 (disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h) ou écrire à [email protected]. Chez EDF, il est possible de joindre le service client au 34 04 (lundi au samedi, de 8h à 20h) ou d’envoyer un message à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour contacter Mint Énergie par courrier, le particulier doit envoyer son courrier à 52 rue d’Odin, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2, France. Pour joindre EDF, il faut adresser le courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur met à disposition une adresse postale dédiée aux clients particuliers pour toute demande ou démarche par voie postale.
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