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Mint Énergie ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025

Mint Énergie et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,51/5 pour Mint Énergie. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que Mint Énergie propose des tarifs plus avantageux sur l'électricité et que EDF prend l'avantage sur les prix sur le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Mint Énergie et EDF : notre comparatif express

EDF a de meilleurs avis que que Mint Énergie

Notes moyennes données par leurs clients

Mint Énergie est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Mint Énergie

En option BASE

Offre Online & Green

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1777 €

Budget : 104,33€ par mois


En option HP-HC

Offre Online & Green

Abonnement : 16,01 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1891 € | HC : 0,1495 €

Budget : 104,00€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
  • 25% d'électricité verte 100% française
  • Service client téléphonique et en ligne 

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

Points faibles de ces offres

  • Uniquement 25% d'électricité verte
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.

EDF est moins cher que que Mint Énergie pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Logo Mint Énergie
Offre Biogaz Online

Abonnement : 27,57 €/mois

Prix du kWh : 0,1062 €

Budget : 126,67€ par mois

Logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans

Abonnement : 24,68 €/mois

Prix du kWh : 0,101 €

Budget : 118,92€ par mois

Points forts de ces offres

  • Prix HT bloqués pendant 1 an
  • Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
  • Service client 100% en France.

Points faibles de ces offres

  • Des prix plus élevés que le Prix Repère
  • Uniquement 5% de biogaz
  • Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

 Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Mint Énergie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.

Comparaison des offres d’électricité entre Mint Énergie et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Mint Énergie et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Mint Énergie est le contrat « Online & Green », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1777 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur Mint Énergie est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -7,74 % avec Online & Green de Mint Énergie et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Mint Énergie et EDF en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
1252 €
Vous économisez
105 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1308 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1341 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Classic & Green
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1363 €
Surcoût de
6 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025
Smart & Green
SMART & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1377 €
Surcoût de
21 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Mint Énergie et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Online & Green » de Mint Énergie propose un abonnement mensuel de 16,01 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1891 € durant les Heures Pleines et 0,1495 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

Mint Énergie se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Mint Énergie représente une économie de l'ordre de -7,42 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Mint Énergie et EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Online & Green
ONLINE & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Indexation TRV
Budget annuel
1248 €
Vous économisez
101 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1306 €
Vous économisez
42 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1328 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1334 €
Vous économisez
14 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Classic & Green
CLASSIC & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine partielles
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1354 €
Surcoût de
6 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025
Smart & Green
SMART & GREEN
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1369 €
Surcoût de
21 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Zen Online d’EDF propose au particulier une remise de -6% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en conservant la fiabilité d’un fournisseur historique. La gestion est 100% digitale, ce qui implique l’absence de service client téléphonique, et les prix peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Le client profite donc d’un tarif avantageux chez EDF, mais d'autres offres du marché existent avec davantage d’avantages ou des prix plus bas.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

La formule Online & Green de Mint Énergie propose une réduction de 11% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, ce qui place cette offre parmi les plus intéressantes pour le consommateur recherchant des économies immédiates. Le prix étant indexé, le particulier profite si le tarif réglementé diminue à l’avenir. Côté énergie verte, seule 25% de l’électricité consommée provient de sources renouvelables françaises, ce qui pourra décevoir un consommateur très engagé sur ce point.

Notre analyse détaillée de l'offre Online & Green

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Mint Énergie et EDF ?

Mint Énergie et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Mint Énergie, plusieurs options de contrats verts sont disponibles comme Smart & Green, Classic & Green et Online & Green. Du côté d’EDF, les particuliers peuvent souscrire aux offres Vert Electrique, Vert Electrique Week-End, ou Vert Electrique Régional. Concernant la qualité des offres, les deux fournisseurs proposent des offres vertes dites standard (avec garanties d’origine). Cependant, l’offre Smart & Green de Mint Énergie ainsi que l’offre Vert Electrique Régional d’EDF sont des offres premium qui respectent les critères du label VertVolt “choix engagé” de l’ADEME. À retenir : pour bénéficier d’une électricité verte particulièrement engagée, il faut choisir l'offre Smart & Green chez Mint Énergie ou l’offre Vert Electrique Régional chez EDF. Ces offres sont premium et bénéficient du label VertVolt, gage d’engagement fort pour la transition énergétique française.

Comparaison des offres de gaz entre Mint Énergie et EDF

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Mint Énergie et EDF ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Mint Énergie est le contrat « Biogaz Online », avec un abonnement mensuel de 27,57 € et un tarif de 0,1062 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.

Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 2,56 % avec l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et de -3,71 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.

Liste des offres de gaz proposées par EDF et Mint Énergie

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1427 €
Vous économisez
55 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1434 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Prix Repère Gaz
PRIX REPÈRE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1482 €
Tarif de référence
Vérifié le 11/11/2025
Biogaz Online
BIOGAZ ONLINE
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 1 an
Budget annuel
1520 €
Surcoût de
38 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025
Biogaz Classic
BIOGAZ CLASSIC
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1605 €
Surcoût de
122 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025
Biogaz Smart
BIOGAZ SMART
4,51 sur 5 - 13331 avis
  • Gaz partiellement vert
  • Gaz à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1668 €
Surcoût de
186 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne Vérifié le 03/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF séduit par un tarif du kWh HT bloqué durant 2 ans et 1 mois, offrant une visibilité appréciable, surtout pour ceux qui privilégient la stabilité. Cependant, la baisse actuelle des prix du gaz pourrait faire perdre cet avantage. Les tarifs sont compétitifs et la fiabilité d’EDF reste un atout indéniable pour le consommateur. Pas d’engagement environnemental spécifique à signaler. L’offre s’adresse donc aux particuliers recherchant avant tout la sécurité d’un prix fixe.

Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans

Biogaz Online se distingue par des prix HT bloqués pendant un an, ce qui sécurise le particulier face aux hausses à venir, notamment en hiver. Toutefois, le tarif reste environ 3% HT plus élevé que le prix repère, alors que la part de biogaz reste limitée à 5% seulement. Ce choix peut convenir à ceux qui souhaitent anticiper une éventuelle hausse, mais d’autres offres fixes moins chères existent sur le marché à ce jour.

Notre analyse détaillée de l'offre Biogaz Online

Qui recommander pour le gaz vert entre Mint Énergie et EDF ?

Mint Énergie propose plusieurs offres de gaz vert pour les particuliers. La formule la moins chère est Biogaz Online, qui inclut au moins 5% de biogaz, le reste étant du gaz d’origine fossile. Cette offre se distingue par l’ajout de garanties d’origine certifiant la part de biométhane injectée dans le réseau. Cela constitue un choix pertinent pour les clients souhaitant privilégier l’énergie renouvelable sans bouleverser leur budget. De son côté, EDF ne commercialise actuellement aucune offre de gaz vert dédiée aux particuliers. Toutes les offres de gaz proposées sont composées à 100% de gaz naturel d’origine fossile. Par conséquent, si vous cherchez spécifiquement à consommer du gaz vert pour votre logement, Mint Énergie est le seul choix possible entre ces deux fournisseurs. EDF ne propose pas de biogaz pour les clients résidentiels.

Toutes les offres de gaz chez EDF et Mint Énergie disponibles en décembre 2025

En décembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Avantage Gaz Optimisé
  2. Offre Avantage Gaz 2 ans

De son côté, Mint Énergie propose les offres suivantes de gaz :

  1. Offre Biogaz Classic
  2. Offre Biogaz Online
  3. Offre Biogaz Smart
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Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Mint Énergie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.

Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Mint Énergie

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Mint Énergie ou EDF ?

Mint Énergie dispose d'une note moyenne globale très proche de celle d'EDF, mais c'est EDF qui détient la meilleure note globale sur les plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,53 sur 5 contre 4,51 sur 5 pour Mint Énergie.

Voici le détail des notes obtenues par chaque fournisseur sur les principales plateformes d'avis :

  • Sur Trustpilot : Mint Énergie obtient 4,7 sur 5 (11 553 avis) et EDF obtient 4,6 sur 5 (39 589 avis).
  • Sur Poulpeo, seule Mint Énergie est notée : 4 sur 5 (107 avis).
  • Sur Selectra : Mint Énergie reçoit 3,2 sur 5 (1 634 avis) tandis qu'EDF obtient 1,6 sur 5 (913 avis).

La note moyenne globale d’EDF est de 4,53 sur 5 pour 40 502 avis, tandis que Mint Énergie affiche 4,51 sur 5 pour 13 294 avis.

Au global, la satisfaction client pour EDF est très élevée, proche de l’excellence, ce qui traduit un service apprécié par la plupart des particuliers, notamment sur Trustpilot, ainsi qu’un volume d’avis massif. Mint Énergie récolte également une très forte satisfaction sur Trustpilot et conserve une bonne note moyenne, ce qui témoigne d'une expérience client globalement fiable et positive.

Les notes de Mint Énergie varient selon les plateformes, avec un écart plus important sur Selectra où les avis sont partagés et moins favorables. Le particulier retrouve chez Mint Énergie une expérience satisfaisante mais parfois perfectible sur certains aspects. EDF est mieux noté au global, principalement grâce au volume et à la satisfaction exprimée sur Trustpilot qui compense une note plus basse sur Selectra.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Mint Énergie ou d'EDF ?

Le taux de saisines en médiation correspond au nombre de dossiers transmis au Médiateur national de l'énergie pour 100 000 contrats. Cet indicateur, établi sur 12 mois, sert à apprécier la fréquence des réclamations nécessitant une intervention indépendante pour chaque fournisseur d’électricité ou de gaz.

En confrontant le taux de saisines Mint Énergie vs EDF, on constate que Mint Énergie présente un taux de 44 pour 100 000 contrats résidentiels, tandis qu'EDF affiche un taux de 18 saisines pour 100 000 contrats d’après les chiffres 2025.

Cela montre que les consommateurs chez Mint Énergie saisissent nettement plus fréquemment le Médiateur que ceux d’EDF. Le client EDF est donc moins souvent amené à solliciter la médiation en cas de litige, ce qui suggère un traitement plus efficace ou moins conflictuel des réclamations par ce fournisseur historique.

Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur Mint Énergie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Online & Green, avec un score B. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par Mint Énergie se démarque notamment par son positionnement tarifaire plus compétitif.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Mint Énergie et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Biogaz Online de Mint Énergie et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Mint Énergie et EDF.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et Mint Énergie ?

Présentation d'EDF

Créé en 1946 suite à la nationalisation du secteur électrique français, ce fournisseur historique joue un rôle majeur dans la fourniture d'énergie à l’échelle nationale. Il détient une position singulière, étant le seul à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers, régulés par les pouvoirs publics. L’entreprise appartient entièrement à l’État français, ce qui assure une stabilité et un contrôle public très marqué.

Avec une clientèle dépassant 41 millions de clients à travers le monde, ce fournisseur demeure la référence en France pour l’électricité, tout en proposant également du gaz. Il a su s’adapter progressivement à l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Sa notoriété reste forte, de nombreux consommateurs français l’associant spontanément à l'énergie domestique.

Au-delà de la fourniture d’énergie, le fournisseur met en avant des dispositifs encourageant la sobriété et l’efficacité, tels que des outils d’accompagnement pour suivre la consommation. Il s’illustre aussi par des offres spécifiques permettant d’optimiser la gestion de l’électricité selon les habitudes du foyer comme l’offre Tempo ou EJP, plébiscitées par des profils soucieux de la gestion de leur budget.

Engagé dans la transition énergétique, ce groupe propose désormais des choix variés en matière d'électricité, intégrant des options vertes de plus en plus développées. Les particuliers bénéficient ainsi d’une gamme étendue alliant fiabilité, solidité de l’acteur historique et ouverture progressive vers des modèles plus durables.

Logo EDF

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Présentation de Mint Énergie

Mint Énergie, filiale de Mint SA, s’impose depuis 2017 comme un acteur en expansion dans le secteur énergétique français. Implanté à Montpellier, ce fournisseur bâtit sa notoriété sur un engagement environnemental tangible et une volonté d’offrir des solutions innovantes à destination des particuliers et des professionnels souhaitant consommer plus responsable.

L’origine de Mint Énergie remonte à la fin des années 1990, lorsque la société mère s’inscrit d’abord sur le marché des télécommunications avant d’investir le secteur de l’énergie. Cette diversification s’accompagne d’une orientation marquée vers la transition énergétique et la numérisation des services.

Le fournisseur met également l’accent sur la promotion d’une consommation plus verte. À travers différentes initiatives, Mint Énergie valorise l’utilisation d’énergies renouvelables et le soutien à des projets de reforestation en France et à l’international. Son esprit d’innovation se retrouve dans le développement de solutions accompagnant le consommateur vers un mode de vie moins énergivore.

Membre du marché Euronext Growth Paris sous l’ISIN FR0004172450, Mint Énergie reste une entreprise à taille humaine, avec entre 50 et 99 salariés, qui continue d’enrichir son expertise dans le secteur énergétique et la distribution de services responsables.

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Principales différences entre Mint Énergie et EDF

Mint Énergie se distingue principalement par la commercialisation d’offres d’électricité verte et l’accent mis sur le respect de l’environnement, tandis qu’EDF est le fournisseur historique disposant du monopole sur le Tarif Réglementé de Vente, appelé Tarif Bleu. Chez Mint Énergie, le particulier peut choisir entre différentes formules à prix de marché, dont l’offre Classic & Green, qui propose jusqu’à 10% de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF sur la partie fourniture.

En revanche, EDF dispose d’offres standardisées, dont le Tarif Bleu réglementé, sans engagement, et de quelques options d’électricité verte moins poussées en termes de transparence et traçabilité. Par ailleurs, Mint Énergie gère principalement son service client en ligne alors qu’EDF, avec son réseau historique, offre une assistance téléphonique via le 3404 ainsi que dans ses agences physiques, offrant ainsi davantage de possibilités de contact pour le consommateur.

Principaux points communs entre Mint Énergie et EDF

Que le consommateur choisisse Mint Énergie ou EDF, il profite de fournisseurs bien implantés sur tout le territoire et proposant à la fois de l'électricité et du gaz pour les clients particuliers comme professionnels. Les deux fournisseurs assurent une gestion facilitée via un espace client en ligne ou une application mobile, permettant de suivre facilement sa consommation et ses factures. De plus, chacun propose des offres d’électricité verte et accepte le chèque énergie.

Le client retrouve aussi des points communs sur la souplesse des modes de facturation (mensuelle ou régularisée), la variété des moyens de paiement (prélèvement, carte, chèque…) et la possibilité de joindre le service client par téléphone (09 77 40 10 80 pour Mint Énergie, 34 04 pour EDF). Enfin, chacun adhère aux bonnes pratiques de la CRE assurant la transparence envers le consommateur.

Comment changer pour Mint Énergie - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Le service client de Mint Énergie répond au 09 77 40 10 80 du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Un particulier peut aussi envoyer un email à [email protected]. Le service client EDF est joignable au 34 04 du lundi au samedi, de 8h à 20h, ou par email à [email protected]. Les deux fournisseurs proposent un formulaire de contact en ligne.

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Le particulier qui souhaite contacter Mint Énergie par courrier doit utiliser l’adresse Mint Énergie, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2, France. Pour EDF, l’adresse postale à utiliser est EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur met à disposition une adresse spécifique pour la gestion des contrats d’électricité ou de gaz à destination des particuliers.

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