

Yéli ou EDF : Comparatif prix électricité / gaz, avis 2025
Que pensent les clients de Yéli et d'EDF ?
Avis des clients

EDF affiche une note de 1,7/5 sur Selectra, basée sur 861 avis clients. Ce score inférieur à 2 traduit une insatisfaction marquée de la part des consommateurs. Les motifs semblent concerner un service client jugé insuffisant, une tarification peu attractive et des démarches administratives jugées compliquées ou peu transparentes. Des efforts importants seraient attendus pour répondre aux attentes des particuliers et améliorer la relation client.
Qui propose l'électricité la moins chère entre EDF et Yéli ?
Comparatif pour l'électricité

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh
Points forts de l'offre d'électricité la moins chère

- Un prix qui n'augmente pas pendant 3 ans
- De l'électricité 100 % verte et locale
- Certification Garanties d'Origine

- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- Prix du kWh moins cher que le TRV.
Points faibles de l'offre d'électricité la moins chère

- Seulement 25 % d'électricité verte
- Autres versions de l'offre disponibles avec plus d'électricité verte, mais des tarifs plus élevés
- Un prix du kWh différent en fonction de la puissance de compteur
- Prix du kWh plus cher que le tarif réglementé

- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Toutes les offres électricité d'EDF et Yéli
Qui propose le gaz le moins cher entre EDF et Yéli ?
Comparatif pour le gaz

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh

Budget
Nom de l'offre
Prix de l'abonnement
Prix du kWh
Points forts de l'offre gaz la moins chère


- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de l'offre gaz la moins chère


- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Toutes les offres gaz de Yéli et EDF

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L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Yéli et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz. Chez Yéli, l’offre d’électricité la moins chère est "Sympa 25% vert" avec un coût annuel de 1441 €. Pour EDF, il s’agit de "Zen Online" à 1308 € par an. Pour le gaz, EDF propose "Avantage Gaz 2 ans" à 1501 €, quand l’offre "Curieux gaz" de Yéli atteint 406 € d’abonnement annuel. EDF obtient une note globale de 4,51/5, Yéli n’a pas encore d’avis clients.
Comparaison des tarifs entre Yéli et EDF
Yéli et EDF sont deux fournisseurs concurrents. Voici un comparatif entre EDF et Yéli pour l'électricité et le gaz.
Les offres d'électricité d'EDF et Yéli
L'offre d'électricité la moins chère commercialisée par Yéli est l'offre Sympa 25% vert avec un prix du kWh de 0,2057€ en option base et un budget annuel de 1193€ pour une consommation annuelle de 5000 kWh. De son côté, l'offre d'électricité la moins chère d'EDF est l'offre Zen Online avec un prix du kWh de 0,1919€ et un budget de 1124€ par an.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ZEN ONLINE
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1124 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
1.7 sur 5 -
856 avis
|
|
Budget annuel
1133 € Vous économisez 40 € |
|
Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() ZEN FIXE
1.7 sur 5 -
856 avis
|
|
Budget annuel
1137 € Vous économisez 36 € |
|
Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
1.7 sur 5 -
856 avis
|
|
Budget annuel
1145 € Vous économisez 28 € |
|
Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
1.7 sur 5 -
856 avis
|
|
Budget annuel
1173 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() SYMPA 25% VERT
sur 5 -
avis
|
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Budget annuel
1193 € Surcoût de 21 € |
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Vérifié le 07/04/2025 | |
![]() MILITANT 100% VERT
sur 5 -
avis
|
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Budget annuel
1202 € Surcoût de 30 € |
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Vérifié le 07/04/2025 | |
![]() CIRCUIT COURT 100%
sur 5 -
avis
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Budget annuel
1216 € Surcoût de 44 € |
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Vérifié le 07/04/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 5000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.
Les offres gaz d'EDF et Yéli
Pour le gaz, EDF et Yéli sont également en concurrence. L'offre de gaz la moins chère de Yéli est l'offre . Avec cette offre, chaque kWh chauffage coûte €, ce qui est 100,0% moins cher que le Prix Repère Gaz. Avec l'offre de Yéli, il faut compter un budget de €, soit potentiellement 0€ par an de surcoût par rapport au Prix Repère.
De son côté, EDF l'offre gaz la moins chère est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un prix du kWh de 0,1096€, un prix 11,7% moins cher que le Prix Repère. Au total, il faut compter avec EDF un budget de 1501€, soit 167€ d'économies à l'année par rapport au Prix Repère.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() AVANTAGE GAZ 2 ANS
1.7 sur 5 -
856 avis
|
|
Budget annuel
1501 € Vous économisez 167 € |
|
Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
1.7 sur 5 -
856 avis
|
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Budget annuel
1649 € Vous économisez 19 € |
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Vérifié le 01/04/2025 | |
![]() PRIX REPÈRE GAZ |
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Budget annuel
1668 € Tarif de référence |
Vérifié le 22/04/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Yéli ou EDF ?
Entre Yéli et EDF, EDF affiche la meilleure note moyenne globale avec 4,51 sur 5, alors que Yéli ne dispose d’aucune note moyenne globale d’avis clients à ce jour.
Concernant le détail des notes par plateforme pour chaque fournisseur, voici les données disponibles :
- EDF
- Trustpilot : 4,6 sur 5 sur 25 455 avis
- Selectra : 1,7 sur 5 sur 861 avis
- Yéli : Aucun avis client recensé à ce jour, ni sur Trustpilot, ni sur Selectra.
En ce qui concerne l’analyse de la note moyenne globale, EDF obtient une note de 4,51 sur 5 basée sur plus de 26 300 retours d’expérience. Cela positionne ce fournisseur dans la catégorie des clients très satisfaits. Le score élevé sur Trustpilot confirme une satisfaction globale forte parmi ses abonnés, bien que la note soit nettement plus basse sur Selectra, ce qui témoigne de retours plus critiques sur certains points spécifiques.
Pour Yéli, l’absence d’avis clients ne permet pas de qualifier le niveau de satisfaction des abonnés. Il est donc impossible de juger la qualité perçue par ses clients. À ce stade, seuls les retours d’EDF sont consultables et jugés représentatifs.
Comparatif du taux de saisines entre Yéli et EDF
Le taux de saisines en médiation représente le nombre de démarches formelles effectuées auprès du Médiateur national de l’énergie, pour 100 000 contrats, sur une année glissante. Cet indicateur renseigne sur la capacité d’un fournisseur d'énergie à résoudre les litiges et à accompagner ses clients de manière efficace.
En comparant le taux de saisines des fournisseurs Yéli et EDF, il ressort une différence significative : EDF enregistre 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce chiffre offre un aperçu de sa gestion des réclamations à grande échelle.
Cependant, il n’existe aucun taux de saisines officiel disponible pour Yéli, car ce fournisseur possède encore trop peu de clients pour être évalué par le Médiateur national de l’énergie. Aucun taux de saisines n’a donc été publié pour Yéli.
Au final, seul le taux d’EDF permet une comparaison chiffrée. L’absence de données pour Yéli ne permet pas de juger précisément la qualité de sa gestion des litiges, tandis que le particulier sait qu’EDF affiche un taux relativement bas par rapport à la moyenne du secteur.
À jour en février 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Mediateur de l'Énergie - Graphique : Selectra
Contacter EDF et Yéli
Voici différentes manières de contacter Yéli et EDF.
Service client d'EDF et de Yéli
Le consommateur peut joindre le service client Yéli par téléphone au 04 76 84 88 00 du lundi au vendredi de 8h à 19h, ou par email à [email protected]. Pour contacter EDF, le particulier dispose du 34 04 accessible du lundi au samedi de 8h à 20h ou peut écrire à [email protected].
Adresse postale de Yéli et d'EDF
Pour toute demande concernant les offres de Yéli, le particulier peut s’adresser au siège situé au 8 place Robert Schuman, 38000 Grenoble. Les clients EDF ont la possibilité de contacter leur fournisseur pour les offres aux particuliers à l’adresse suivante : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris. Chacune de ces adresses correspond au siège administratif de chaque fournisseur pour la gestion des contrats d’énergie des particuliers.
Qui sont Yéli et EDF ?
Yéli est un fournisseur français d’énergies vertes, filiale du groupe GEG, qui propose depuis 2021 de l’électricité et du gaz verts personnalisables, s’adressant aux consommateurs engagés dans la transition énergétique. EDF, acteur historique de l’énergie en France, bénéficie d’un statut de fournisseur public et reste aujourd’hui la référence pour la fourniture d’électricité et de gaz, notamment grâce à la commercialisation des tarifs réglementés d’électricité.
Présentation de Yéli

Fondé au début de l’année 2021, Yéli s’affirme comme un acteur français dédié à la distribution d’énergies renouvelables. Issu du groupe GEG, reconnu pour ses 150 années d’expertise dans la production et la fourniture d’électricité et de gaz à Grenoble, Yéli bénéficie de cette expérience pour proposer une alternative engagée sur le marché français de l’énergie.
Le consommateur qui s’intéresse à l’impact environnemental de sa consommation appréciera la vocation de ce fournisseur, qui met l’accent sur la transition énergétique. Bien que la taille de Yéli reste modeste, la marque s’adresse à ceux qui souhaitent inscrire leur démarche dans un modèle respectueux de l’environnement et privilégient une énergie plus verte.
L’engagement local est au cœur de la philosophie de Yéli. Grâce à ses racines grenobloises, le fournisseur défend une approche ancrée sur le territoire et innovante, valorisant à la fois les ressources locales et les circuits courts lorsque cela est possible. Ce positionnement s’adresse aux particuliers désirant agir concrètement en faveur du développement durable.
Présentation d'EDF

L’histoire de l’électricité en France est étroitement liée à EDF. Créée en 1946 par la nationalisation du secteur, l’entreprise a longtemps incarné la référence dans la fourniture d’énergie. Malgré la fin du monopole en 2007, le consommateur se tourne encore naturellement vers ce fournisseur, qui demeure le fournisseur historique d’électricité, rôle qui influe sur sa notoriété et sa légitimité auprès des particuliers.
EDF bénéficie toujours d’un attrait unique, car elle est la seule à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés d’électricité pour les particuliers. Cela place le client face à une sécurité de prix régulés et contrôlés par les pouvoirs publics. À la fin de l’année 2024, près de 70% des foyers résidentiels avaient encore un contrat chez ce fournisseur, souvent sur les tarifs réglementés.
S’appuyant sur son expérience et sa dimension nationale, EDF tire parti de son image rassurante. Le consommateur bénéficie d’outils comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO, orientés vers la maîtrise de la consommation énergétique. Parallèlement à l’électricité, EDF est aussi un acteur reconnu dans la fourniture de gaz, ayant su renforcer sa position sur ce marché concurrentiel.
La société met en avant son engagement à respecter les bonnes pratiques de transparence définies par la Commission de Régulation de l’Énergie. Même si d’autres groupes sont aujourd’hui concurrents, beaucoup associent spontanément l’électricité à cette entreprise, aujourd’hui organisée en société anonyme à large capital social et desservant plusieurs millions de particuliers et professionnels.
FAQ concernant EDF ou Yéli
Principales différences entre Yéli et EDF
Yéli se distingue comme un fournisseur spécialiste des offres d’électricité verte personnalisables, permettant au consommateur de choisir le pourcentage d’énergie verte (de 25 à 100%). Il propose par ailleurs une formule "Circuit Court" labellisée Ademe pour ceux qui souhaitent s’engager plus localement. Les prix pratiqués, notamment l'offre "Militant 100% vert", sont en moyenne 5 à 7 % plus élevés que le tarif réglementé, mais incluent des prix fixes sur trois ans ainsi qu’une électricité d’origine contrôlée.
En face, EDF reste le fournisseur historique en France, seul à proposer le tarif réglementé d’électricité et un vaste choix d’options dont des offres vertes et fixes. Certains contrats comme "Vert Electrique" annoncent jusqu’à 4 % de réduction par rapport au tarif réglementé. EDF profite d’une large implantation, d’une grande expérience, de nombreux retours clients et offre un service téléphonique étendu via le 34 04.
Principaux points communs entre Yéli et EDF
Yéli et EDF partagent le point commun de proposer à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers. Dans les deux cas, il est possible de trouver des offres comprenant différentes options, telles que des prix fixes, ou s’engager pour une durée pouvant atteindre trois ans. Les consommateurs ont aussi la possibilité d’opter pour de l’énergie verte selon divers degrés d’engagement, afin de contribuer à la transition énergétique en France.
Les deux fournisseurs donnent accès à un service client joignable par téléphone : Yéli propose le 04 76 84 88 00, tandis qu’EDF dispose du 34 04. Les particuliers comme les professionnels peuvent donc obtenir des conseils via un accueil téléphonique, chacun disposant également d’une adresse de siège social clairement identifiée. L’un comme l’autre mettent ainsi à disposition du public plusieurs moyens pour prendre contact.
Peut-on mettre fin à une offre de Yéli ou d’EDF à tout moment sans frais ?
Pour les offres destinées aux particuliers, Yéli et EDF permettent une résiliation du contrat à tout moment, sans aucun frais. Qu'il s’agisse d’un changement de fournisseur ou d’un départ pour un nouveau logement, le contrat peut être interrompu gratuitement.
En cas de changement de fournisseur, le nouveau prestataire prend en charge les démarches de résiliation. Lors d’un déménagement, un contact avec le service client suffit pour clôturer le contrat et veiller à la fermeture du compteur.
Les professionnels doivent prêter attention aux conditions de leur contrat, car des frais de résiliation peuvent s’appliquer selon les modalités convenues.
Qui est le moins cher Yéli ou EDF ?
Selon les tarifs électricité en vigueur en avril 2025, Yéli est actuellement 1,7% plus cher qu'EDF et son tarif réglementé : 1193€ chez Yéli et son l'offre Sympa 25% vert contre 1173€ avec le Tarif Bleu d'EDF. (Budget annuel calculé pour une consommation de 5000 kWh par an avec un compteur 6 kVA - Base)
Pour le gaz, il faut compter un budget annuel de € avec Yéli et son l'offre alors que chez EDF, le budget de l'offre Avantage Gaz 2 ans atteint 1501€. Chez Yéli, cela suppose 0€ de surcoût par an alors que chez EDF, cela équivaut à 167€ d'économies par an par rapport au prix de référence du gaz en avril 2025.
Quelles sont les offres d'électricité chez Yéli et EDF en 2025 ?
En avril 2025, Yéli propose les offres d'électricité suivantes :
- Offre Sympa 25% vert
- Offre Motivé 50% vert
- Offre Impliqué 75% vert
- Offre Militant 100% vert
- Offre Circuit Court 100%
De son côté, EDF propose les offres d'électricité suivantes :
Quelles sont les offres de gaz chez Yéli et EDF en 2025 ?
En avril 2025, Yéli propose les offres de gaz suivantes :
- Offre Curieux gaz
- Offre Sympa gaz
- Offre Motivé gaz
- Offre Impliqué gaz
- Offre Militant gaz
- Offre Circuit Court gaz
De son côté, EDF propose les offres d'électricité suivantes :
Tous nos comparatifs EDF
Yéli ne dispose d’aucune note client sur la plateforme Selectra à ce jour et aucun avis n’a encore été publié. Dans ces conditions, il est difficile pour le consommateur d’évaluer la qualité du service, que ce soit sur la satisfaction générale, l’efficacité du service client ou la compétitivité des tarifs ; aucun retour d’expérience fiable n’a encore été partagé à ce stade.