Dyneff ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en décembre 2025
Dyneff et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,10/5 pour Dyneff. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Dyneff et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Dyneff
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que que Dyneff pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,61 €/mois
Budget : 118,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,97 €/mois
HP : 0,2126 € | HC : 0,1851 €
Budget : 117,67€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Électricité verte incluse
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.
Points faibles de ces offres
- Des prix élevés
- Des prix qui peuvent varier d'un mois à l'autre.
- Petit fournisseur alternatif comptant à ce jour très peu de clients.
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Dyneff pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 37,79 €/mois
Budget : 130,17€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Une part d'énergie verte
- Des tarifs moins chers que le Prix Repère Gaz de la CRE dans la plupart des villes
- Des prix fixes pendant un an
- Un service client basé en France
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- L'incertitude sur l'évolution du prix au bout d'un an
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Dyneff l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison des offres d’électricité entre Dyneff et EDF
Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Dyneff et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Dyneff est le contrat « Contrat+ Electricité Verte », avec un abonnement mensuel de 15,61 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2052 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 4,50 % avec Contrat+ Electricité Verte de Dyneff et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
CONTRAT+ ELECTRICITÉ VERTE
4,1 sur 5 -
397 avis
|
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Budget annuel
1418 € Surcoût de 62 € |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Dyneff et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Contrat+ Electricité Verte » de Dyneff propose un abonnement mensuel de 15,97 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2126 € durant les Heures Pleines et 0,1851 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Dyneff représente un surcoût de l'ordre de 4,75 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 02/12/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/12/2025 | |
CONTRAT+ ELECTRICITÉ VERTE
4,1 sur 5 -
397 avis
|
|
Budget annuel
1412 € Surcoût de 64 € |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Zen Online d’EDF propose au particulier une remise de -6% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en conservant la fiabilité d’un fournisseur historique. La gestion est 100% digitale, ce qui implique l’absence de service client téléphonique, et les prix peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Le client profite donc d’un tarif avantageux chez EDF, mais d'autres offres du marché existent avec davantage d’avantages ou des prix plus bas.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Contrat+ Electricité Verte de Dyneff permet au consommateur de choisir une électricité d’origine renouvelable via des garanties d’origine, mais elle se distingue par des prix plus élevés que le tarif réglementé et par une absence d’engagement sur l’évolution tarifaire, ce qui expose à des variations mensuelles imprévisibles. D’autres offres vertes sont souvent plus avantageuses sur le marché. Ce contrat peut convenir au particulier souhaitant une résiliation sans frais à tout moment, mais l’intérêt reste limité face à la concurrence.
Notre analyse détaillée de l'offre Contrat+ Electricité Verte
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Dyneff et EDF ?
Dyneff et EDF proposent tous deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Dyneff, il s'agit notamment de l'offre Contrat+ Electricité Verte. EDF propose de son côté Vert Electrique, Vert Electrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. L'électricité verte est donc disponible chez ces deux fournisseurs. Toutefois, seule l'offre Vert Electrique Régional d’EDF est une offre premium avec label VertVolt engagé, ce qui signifie qu'EDF achète directement l’électricité à des producteurs locaux renouvelables. Les autres offres (Dyneff y compris) reposent uniquement sur l'achat de garanties d’origine.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Dyneff disponibles en décembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Dyneff propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Dyneff et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Dyneff et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Dyneff est le contrat « Contrat+ Gaz 15% Vert », avec un abonnement mensuel de 37,79 € et un tarif de 0,099 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 5,40 % avec l'offre Contrat+ Gaz 15% Vert de Dyneff et de -3,71 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 55 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
40507 avis
|
|
Budget annuel
1434 € Vous économisez 49 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1482 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
CONTRAT+ GAZ 15% VERT
4,1 sur 5 -
397 avis
|
|
Budget annuel
1562 € Surcoût de 80 € |
|
Vérifié le 08/12/2025 | |
CONTRAT+ GAZ 55% VERT
4,1 sur 5 -
397 avis
|
|
Budget annuel
1643 € Surcoût de 161 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 | |
CONTRAT+ GAZ VERT 100%
4,1 sur 5 -
397 avis
|
|
Budget annuel
1734 € Surcoût de 251 € |
|
Vérifié le 01/12/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF séduit par un tarif du kWh HT bloqué durant 2 ans et 1 mois, offrant une visibilité appréciable, surtout pour ceux qui privilégient la stabilité. Cependant, la baisse actuelle des prix du gaz pourrait faire perdre cet avantage. Les tarifs sont compétitifs et la fiabilité d’EDF reste un atout indéniable pour le consommateur. Pas d’engagement environnemental spécifique à signaler. L’offre s’adresse donc aux particuliers recherchant avant tout la sécurité d’un prix fixe.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
Le particulier bénéficie avec Contrat+ Gaz 15% Vert de Dyneff d’un prix fixe pendant 1 an, ce qui protège du risque de hausse tarifaire sur cette période. Une part de 15% de biogaz est injectée dans le réseau, un plus pour l’environnement par rapport à une offre gaz 100% fossile. La réduction annoncée est HT par rapport au Prix Repère, mais il convient d’anticiper une potentielle évolution tarifaire à la fin de l’engagement initial.
Qui recommander pour le gaz vert entre Dyneff et EDF ?
Chez Dyneff, l’offre de gaz vert la moins chère pour les particuliers est Contrat+ Gaz 15% Vert. Cette offre inclut 15% de biogaz (le reste étant d’origine fossile). Le fournisseur propose aussi des formules avec davantage de biométhane (55% ou 100%), mais la version 15% reste la plus accessible si on cherche à privilégier un peu de vert sans surcoût maximal. Du côté d’EDF, il n’existe aucune offre de gaz vert pour les particuliers. EDF se cantonne exclusivement à des offres de gaz naturel d’origine fossile pour le marché résidentiel, sans solution de biométhane. Au final, Dyneff est le seul choix entre les deux pour souscrire à une offre de gaz incluant une part de biogaz. EDF ne propose pas de gaz vert pour les particuliers, uniquement du gaz importé classique.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Dyneff disponibles en décembre 2025
En décembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Dyneff propose les offres suivantes de gaz :
Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que Dyneff l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Dyneff
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Dyneff ou EDF ?
EDF dispose d’une meilleure note moyenne globale que Dyneff d’après l’ensemble des plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,53 sur 5 pour EDF contre 4,1 sur 5 pour Dyneff.
Sur Trustpilot, Dyneff obtient une note de 4,7 sur 5 avec 199 avis, tandis qu’EDF présente une note de 4,6 sur 5, mais avec un volume considérablement plus élevé de 39 589 avis. Pour la plateforme Selectra, Dyneff est noté 3,5 sur 5 d’après 198 avis alors qu’EDF affiche une note de 1,6 sur 5 sur 918 avis.
- Trustpilot : Dyneff : 4,7 sur 5 (199 avis), EDF : 4,6 sur 5 (39 589 avis)
- Selectra : Dyneff : 3,5 sur 5 (198 avis), EDF : 1,6 sur 5 (918 avis)
La note moyenne globale de Dyneff s’élève à 4,1 sur 5, calculée à partir de 397 avis. Cette note traduit une satisfaction élevée auprès des clients, correspondant à des usagers généralement satisfaits avec tout de même quelques axes d’amélioration, en particulier autour de la gestion des prix et de la transparence.
Pour EDF, la note moyenne de 4,53 sur 5 reflète une expérience client perçue globalement très satisfaisante, et ce malgré le grand nombre d’avis recensés. Elle indique une image de marque solide et un service globalement apprécié, même si la plateforme Selectra témoigne d’une réputation beaucoup plus mitigée auprès d’un autre public d’internautes.
En résumé, le consommateur peut s’attendre à une expérience satisfaisante avec Dyneff ou EDF, mais l’avis globalement plus élevé et le grand volume d’avis d’EDF en font un fournisseur perçu comme plus fiable selon l’ensemble des clients ayant laissé un avis.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Dyneff ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation mesure le nombre de sollicitations formelles adressées au Médiateur National de l'Énergie concernant un fournisseur. Cet indicateur, calculé sur 12 mois, fournit une vision précise des litiges rencontrés par les consommateurs pour 100 000 contrats de fourniture d'énergie chez chaque fournisseur.
Dans le cas de Dyneff et d’EDF, le taux de saisines n’est pas comparable de façon équitable. Dyneff ne dépasse pas 30 000 clients au 1er juillet 2025, il n’est donc pas inclus dans l’indicateur mesuré par le Médiateur National de l'Énergie. Aucune statistique officielle n’est publiée pour ce fournisseur.
Pour EDF, en revanche, le taux de saisines communiqué par le Médiateur National de l'Énergie en 2025 s’élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre reflète un volume de dossiers relativement faible au regard de la taille de la clientèle d’EDF.
En résumé, il n’est pas possible de comparer officiellement Dyneff et EDF sur la base du taux de saisines, car seul EDF possède une donnée reconnue sur cet indicateur : 19 saisines pour 100 000 contrats. L’absence de statistique côté Dyneff est liée au nombre trop faible de clients particuliers.
Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Vert Electrique Régional, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Dyneff est Dyneff, avec un score E, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Dyneff excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations et l'origine de l'énergie.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Dyneff et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
En ce qui concerne le gaz, les offres phares de l'un et de l'autre obtiennent un Selectra Score identique. Match nul donc : l'offre Contrat+ Gaz 15% Vert de Dyneff et Avantage Gaz 2 ans de EDF partagent ainsi un Selectra Score de B.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Dyneff et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Dyneff ?
Présentation d'EDF
Issue de la nationalisation de 1946, EDF occupe une place centrale dans le paysage énergétique français. La société, historiquement liée à l’électricité, s’illustre toujours par son rôle de fournisseur historique, conservant ainsi certains avantages uniques sur le marché, dont la possibilité exclusive de proposer les tarifs réglementés. Cette position préférentielle continue d’attirer une grande majorité de consommateurs particuliers en France.
Au fil du temps, EDF s’est diversifiée en s’ouvrant également à la fourniture de gaz naturel. Grâce à ses campagnes de sensibilisation comme MES ECO & MOI, le fournisseur incite le client à adopter des habitudes de consommation plus responsables et à réaliser des économies. Cette démarche contribue à forger une image de partenaire privilégié pour tous les profils, particuliers comme entreprises.
Avec un ancrage fort sur l’ensemble du territoire, EDF affiche une présence massive auprès des ménages français. Malgré la fin du monopole en 2007, beaucoup continuent de lui accorder leur confiance. Cette fidélité s’explique en partie par la notoriété du groupe, ainsi que par la confusion persistante entre les différents acteurs majeurs du secteur de l’énergie.
Enfin, le statut particulier d’EDF, détenue à 100 % par l’État, garantit une certaine stabilité au consommateur. Cette entité se distingue par sa volonté de s’adapter aux mutations du secteur tout en sécurisant l’alimentation énergétique de l’ensemble de ses clients.
Présentation de Dyneff
Fondé en 1958, Dyneff s’impose comme un acteur historique de l’énergie en France, initialement axé sur la distribution de carburants. Le fournisseur s'appuie sur plus de soixante ans d'expérience, témoignant d’une solide connaissance du secteur. Son siège social se situe à Montpellier, où l’entreprise rassemble la majorité de ses effectifs.
Le réseau de Dyneff se distingue par la présence de nombreuses stations-services, implantées principalement dans le sud de la France ainsi qu’en Espagne. Cette dimension lui confère une place à part parmi les fournisseurs d’énergie, aux côtés de poids lourds comme TotalEnergies et Eni.
Dyneff présente une particularité notable : son actionnariat international. Le capital de la société est détenu majoritairement par AnAn International Limited (Chine) à 51 %, et la compagnie nationale Kazakh KazMunayGas à 49 %. Cette singularité lui donne une identité unique sur le marché français.
Riche d’environ 470 collaborateurs, le groupe revendique une gestion “à taille humaine” et une forte proximité avec son territoire d’origine. À travers son histoire, il met en avant sa capacité à évoluer et à diversifier ses activités dans le paysage énergétique européen.
Principales différences entre Dyneff et EDF
Dyneff et EDF proposent tous deux de l’électricité et du gaz aux particuliers, mais leurs positionnements sont distincts. EDF fournit majoritairement l'électricité, avec l’offre Tarif Bleu, le tarif réglementé fixé par l’État. Dyneff, quant à lui, propose des offres de marché, notamment l’offre « Énergie 100% Online », qui permet au consommateur de bénéficier d’une réduction par rapport au Tarif Réglementé, sur le prix du kWh HT.
Un autre point à noter est que Dyneff se distingue par une gestion entièrement en ligne, adaptée à ceux qui privilégient la simplicité numérique. Au contraire, EDF met à disposition un service client téléphonique au 09 69 32 15 15, un suivi personnalisé et une gamme de services élargie. Le particulier souhaitant une relation client plus classique préférera donc EDF, tandis que celui recherchant des tarifs plus attractifs et digitalisés pourra s’orienter vers Dyneff.
Principaux points communs entre Dyneff et EDF
Dyneff et EDF se distinguent en tant que fournisseurs d'énergie proposant à la fois du gaz naturel et de l'électricité, disponibles pour les particuliers comme pour les professionnels. Les deux acteurs proposent aussi des offres intégrant une part d'énergie verte grâce à des garanties d'origine, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs soucieux de l'environnement.
Pour faciliter la gestion du contrat, le particulier retrouve chez Dyneff comme chez EDF des modalités de facturation flexibles, incluant la mensualisation ou la facturation bimestrielle et des services en ligne pour suivre sa consommation et gérer ses factures. Enfin, il est possible de régler sa facture par de multiples moyens, comme le prélèvement automatique, le virement bancaire ou les paiements par chèque.
Comment changer pour Dyneff - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour joindre le service client Dyneff, le particulier peut appeler le 04 67 12 68 30 du lundi au vendredi, de 9h à 19h, ou envoyer un mail à [email protected]. Chez EDF, le consommateur dispose du 34 04 (lundi-samedi de 8h à 20h) et de l’email [email protected] pour contacter les conseillers.
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance liée aux offres pour particuliers, le client peut adresser ses documents à Dyneff SAS, Parc du Millénaire, 1300 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier. Pour EDF, l’adresse postale à utiliser est EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il est important que le consommateur sélectionne la bonne adresse selon le fournisseur pour garantir le bon traitement de sa demande.
EDF comparé à tous ses autres concurrents