Dyneff ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Dyneff et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,09/5 pour Dyneff. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Dyneff et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Dyneff
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que que Dyneff pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 15,61 €/mois
Budget : 115,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,97 €/mois
HP : 0,2076 € | HC : 0,1794 €
Budget : 115,08€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Un prix de l'abonnement (partie fixe de la facture) au même prix que le tarif réglementé.
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Des prix élevés
- Des prix qui peuvent varier à tout moment.
- Petit fournisseur alternatif comptant à ce jour très peu de clients.
- Pas d'électricité verte.
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Dyneff pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 37,79 €/mois
Budget : 137,50€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Une énergie majoritairement verte
- Des prix fixes pendant un an
- Un service client basé en France
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des tarifs plus élevés que le Prix Repère Gaz de la CRE
- L'incertitude sur l'évolution du prix au bout d'un an
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Dyneff et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Dyneff et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Dyneff est le contrat « Contrat+ Electricité », avec un abonnement mensuel de 15,61 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1992 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 1,84 % avec Contrat+ Electricité de Dyneff et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
CONTRAT+ ELECTRICITÉ
4,09 sur 5 -
389 avis
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Budget annuel
1382 € Surcoût de 26 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
CONTRAT+ ELECTRICITÉ VERTE
4,09 sur 5 -
389 avis
|
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Budget annuel
1418 € Surcoût de 62 € |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Dyneff et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Contrat+ Electricité » de Dyneff propose un abonnement mensuel de 15,97 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2076 € durant les Heures Pleines et 0,1794 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Dyneff représente un surcoût de l'ordre de 2,45 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1306 € Vous économisez 42 € |
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Vérifié le 12/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
CONTRAT+ ELECTRICITÉ
4,09 sur 5 -
389 avis
|
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Budget annuel
1381 € Surcoût de 33 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
CONTRAT+ ELECTRICITÉ VERTE
4,09 sur 5 -
389 avis
|
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Budget annuel
1412 € Surcoût de 64 € |
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Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Contrat+ Electricité de Dyneff n’a rien d’attrayant : elle se distingue par des tarifs plus élevés que la moyenne et aucune garantie sur l’évolution des prix, ces derniers pouvant varier à tout moment au bon vouloir du fournisseur. Aucune électricité verte n’est incluse, ce qui limite aussi l’intérêt pour les consommateurs sensibles à l’environnement. Il reste à souligner que, malgré cette instabilité, les hausses de tarifs sont restées modérées en 2024 et 2025.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Dyneff et EDF ?
Dyneff et EDF proposent tous les deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. Chez Dyneff, l’offre concernée est Contrat+ Electricité Verte. Chez EDF, plusieurs options existent dont Vert Electrique, Vert Electrique Auto, Vert Electrique Week-End et Vert Electrique Régional. Tous deux proposent donc de l’énergie d’origine renouvelable en option. Sur la qualité de ces offres, l’électricité verte chez Dyneff (Contrat+ Electricité Verte) est une offre verte standard basée sur des garanties d’origine, sans achat direct auprès de producteurs. Pour EDF, seule l’offre Vert Electrique Régional est une offre premium répondant aux critères du label VertVolt (niveau engagé), avec achat direct d’électricité renouvelable auprès de producteurs français.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Dyneff disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Dyneff propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Dyneff et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Dyneff et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Dyneff est le contrat « Contrat+ Gaz 55% Vert », avec un abonnement mensuel de 37,79 € et un tarif de 0,1068 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 10,81 % avec l'offre Contrat+ Gaz 55% Vert de Dyneff et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
39356 avis
|
|
Budget annuel
1441 € Vous économisez 48 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 11/11/2025 | ||
CONTRAT+ GAZ 55% VERT
4,09 sur 5 -
389 avis
|
|
Budget annuel
1650 € Surcoût de 160 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
CONTRAT+ GAZ VERT 100%
4,09 sur 5 -
389 avis
|
|
Budget annuel
1740 € Surcoût de 251 € |
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Vérifié le 03/11/2025 | |
CONTRAT+ GAZ 15% VERT
4,09 sur 5 -
389 avis
|
|
Budget annuel
11609 € Surcoût de 10119 € |
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Vérifié le 03/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
Le contrat Dyneff Contrat+ Gaz 55% Vert permet au particulier de bénéficier d’une offre compétitive avec une réduction de -5% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en incluant 55% de gaz vert, ce qui valorise l’aspect écologique de la souscription. L’engagement environnemental de l’offre s’adresse à ceux qui souhaitent limiter leur impact tout en maîtrisant leurs dépenses énergétiques. La flexibilité sans engagement donne aussi la liberté de changer d’avis à tout moment.
Qui recommander pour le gaz vert entre Dyneff et EDF ?
Chez Dyneff, la formule de gaz vert la moins chère pour les particuliers est l’offre « Contrat+ Gaz 15% Vert ». Cette offre contient 15% de biogaz, le reste provenant de gaz naturel classique. Dyneff propose également des options plus vertes avec 55% ou 100% de biogaz. Toutes reposent sur le mécanisme des Garanties d’Origine, attestant l’injection de biogaz sur le réseau à hauteur du pourcentage choisi. EDF ne propose aucune offre de gaz vert ou de biométhane pour les particuliers. Toutes les formules présentes, comme « Avantage Gaz Optimisé » ou « Avantage Gaz 2 ans », reposent sur un approvisionnement en gaz naturel d’origine fossile, sans possibilité de choisir une part de biogaz ou de gaz vert. Dyneff est donc le seul choix entre les deux fournisseurs pour souscrire à une offre de gaz vert. Si opter pour du biogaz est important pour vous, EDF ne propose aucune alternative sur ce segment à destination des particuliers.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Dyneff disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Dyneff propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Dyneff
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Dyneff ou EDF ?
EDF dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à Dyneff sur les principales plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,53 sur 5 pour EDF contre 4,09 sur 5 pour Dyneff.
- Sur Trustpilot, Dyneff obtient une note de 4,7 sur 5 basée sur 191 avis, tandis que EDF est évalué à 4,6 sur 5 pour 38 445 avis.
- Sur Selectra, Dyneff affiche une note de 3,5 sur 5 avec 198 avis, tandis que EDF reçoit 1,6 sur 5 pour 911 avis.
En détail, Dyneff se distingue sur Trustpilot par une excellente note, 4,7 sur 5, mais le nombre d'avis collectés est limité. Sur Selectra, la note de Dyneff est de 3,5 sur 5, indiquant des clients plutôt satisfaits mais avec certains points à améliorer.
Côté EDF, la note Trustpilot de 4,6 sur 5 est très bonne et remarquable pour un fournisseur d'une telle envergure, malgré un nombre d'avis beaucoup plus élevé. En revanche, la note Selectra de 1,6 sur 5 pour EDF est faible, traduisant une forte insatisfaction sur cette plateforme spécifique.
La note moyenne globale de Dyneff, 4,09 sur 5, traduit des clients généralement satisfaits. Sa note reste supérieure à 4 sur 5, indiquant un service apprécié et une expérience client jugée positive, malgré un volume d'avis plus faible.
Pour EDF, la note moyenne globale de 4,53 sur 5 reflète un niveau de satisfaction très élevé. Ce résultat, obtenu sur un très grand nombre d’avis, sous-entend que le service, les prix et la relation client apportés par EDF sont jugés globalement excellents, tout en tenant compte de la diversité des expériences recensées. Cela en fait un indicateur solide de confiance pour un grand nombre de consommateurs.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Dyneff ou d'EDF ?
Le taux de saisines représente le nombre de demandes formelles adressées au Médiateur national de l'énergie par les particuliers, qu’elles soient jugées recevables ou non, sur une période de douze mois. Cet indicateur est exprimé pour 100 000 contrats de fourniture d’électricité ou de gaz d’un fournisseur donné.
Pour comparer Dyneff et EDF, il est important de préciser que le taux de saisines du Médiateur n'est publié que pour les fournisseurs ayant plus de 30 000 clients. Or, Dyneff ne dépasse pas ce seuil au 1er juillet 2025 et ne figure donc pas dans le baromètre national.
En revanche, pour EDF, le taux de saisines atteint 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet au consommateur d’évaluer la gestion des réclamations et la qualité du service client chez EDF, contrairement à Dyneff pour qui cette information n’est pas accessible.
L’absence de taux de saisines officiel pour Dyneff rend difficile toute comparaison directe entre les deux fournisseurs. Néanmoins, le taux publié d’EDF constitue une référence utile pour ceux qui souhaitent mesurer le niveau de satisfaction des clients parmi les grands acteurs du marché.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Vert Electrique Régional, qui obtient un score C. De son côté, l'offre la mieux notée de Dyneff est Dyneff, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Dyneff excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations et l'origine de l'énergie.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Dyneff et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Dyneff, l'offre la mieux classée (Contrat+ Gaz 55% Vert) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de EDF se distingue tout particulièrement par son avantage tarifaire.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Dyneff et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Dyneff ?
Présentation d'EDF
Créé en 1946, ce fournisseur occupe une place centrale dans le paysage énergétique français, notamment grâce à son statut de fournisseur historique d'électricité. Au fil des décennies, il est devenu un acteur incontournable, proposant aujourd'hui aussi bien de l'électricité que du gaz aux particuliers et professionnels. Le client bénéficie ainsi d'une continuité de service et d'une expertise reconnue sur l'ensemble du territoire.
Ce fournisseur appartient à l'État français à 100%, ce qui lui confère une stabilité ainsi qu'une forte présence institutionnelle. Grâce à cette spécificité publique, il demeure la seule entité à pouvoir proposer les tarifs réglementés de l'électricité, un avantage particulièrement apprécié de nombreux consommateurs attachés à la protection étatique du service.
Avec plus de 41 millions de clients et une main-d'œuvre de plus de 119 000 collaborateurs en 2024, l'entreprise affiche une envergure européenne tout en restant profondément ancrée en France. Cette dimension lui permet de répondre à des besoins variés et d'accompagner progressivement la transition énergétique nationale.
Le client attentif remarquera également que l'entreprise, au-delà de sa taille, met en avant une politique active en faveur des économies d'énergie et de l'innovation via différents services de suivi et d'accompagnement. Grâce à sa capacité d'investissement et à un engagement renouvelé dans la satisfaction client, elle cherche à séduire les ménages soucieux d'optimiser leur consommation et d'agir en faveur de l'environnement.
Présentation de Dyneff
Créée en 1958, Dyneff est une entreprise française initialement reconnue pour son réseau de stations-services, principalement réparti dans le sud de la France et en Espagne. Elle s'est diversifiée au fil du temps, élargissant ses domaines d’expertise à l’énergie, tout en restant attachée à ses racines régionales à Montpellier.
Le fournisseur se distingue par la particularité de son actionnariat. Dyneff est détenue à 51 % par l’entreprise chinoise AnAn International Limited et à 49 % par KazMunayGas, la société nationale kazakhe. Ce positionnement international en fait un acteur atypique sur le marché de l’énergie en France.
Avec environ 470 collaborateurs et un siège situé à Montpellier, l’entreprise mise sur une organisation à taille humaine. La proximité de son personnel permet de développer une connaissance fine des attentes du consommateur, notamment dans les régions du Sud où elle est historiquement présente.
Depuis 2015, Dyneff met à profit ses plus de 60 ans d’expérience pour renforcer son implantation sur le secteur de l'énergie. Son histoire et sa structure originale en font un fournisseur singulier, apprécié pour sa capacité d’adaptation et sa vision internationale du marché.
Principales différences entre Dyneff et EDF
Dyneff et EDF présentent des modèles opposés dans la fourniture d’électricité pour les particuliers. Chez EDF, le tarif Bleu reste la référence des tarifs réglementés en France, ce qui garantit une certaine stabilité et l’appui d’un acteur historique. Dyneff, en revanche, ne propose que des offres de marché, comme la Formule Électricité Essentielle, permettant au consommateur de bénéficier d’un pourcentage de réduction (par exemple, jusqu’à 12 % sur le prix du kWh hors taxe par rapport au tarif réglementé) selon les périodes.
Par ailleurs, EDF assure une large gamme de services, y compris des offres d’électricité verte optionnelles, tandis que Dyneff privilégie des fonctions simples et une souscription rapide en ligne. Pour la gestion de contrat ou toute information, le client peut atteindre le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 et celui de Dyneff au 09 78 46 85 75. Le choix dépendra donc des priorités entre tarif, simplicité et variété des services proposés.
Principaux points communs entre Dyneff et EDF
Que le consommateur opte pour Dyneff ou pour EDF, l’accès à l’énergie se fait à travers des offres d’électricité et de gaz pour particuliers et professionnels. Chacun met en avant des offres d’énergie verte, témoignant d’une sensibilité croissante aux enjeux environnementaux. Les deux fournisseurs proposent aussi différentes modalités de paiement, dont le prélèvement automatique et acceptent le chèque énergie, ce qui facilite la gestion budgétaire au quotidien.
Autre point commun, les solutions de facturation sont pensées pour la souplesse : mensualisation, facturation annuelle ou bimestrielle ajustée selon la consommation réelle. Pour le particulier, la gestion du contrat se fait aisément en ligne grâce à un espace client dédié chez les deux acteurs. Enfin, un service client téléphonique reste disponible chez Dyneff au 04 67 12 68 30 et chez EDF au 3404, permettant un accompagnement humain en cas de besoin.
Comment changer pour Dyneff - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour joindre le service client de Dyneff, le particulier contacte le 04 67 12 68 30, du lundi au vendredi de 9h à 19h, ou envoie un mail à [email protected]. EDF met à disposition des particuliers le 34 04, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h, ainsi que l’adresse mail [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le particulier trouve l’adresse principale de Dyneff à Stratégie Concept Bât. 5, 1300 Av. Albert Einstein - CS 76 033, 34060 Montpellier. Il est également possible d’envoyer un courrier à EDF à 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris pour toute demande générale, ou d’utiliser l’adresse du service clients EDF : TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur précise des adresses distinctes selon le motif du courrier.
EDF comparé à tous ses autres concurrents