Plenitude ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en novembre 2025
Plenitude et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, Plenitude est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,80/5 contre 4,53/5 pour EDF. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Plenitude et EDF : notre comparatif express
Plenitude a de meilleurs avis qu'EDF
Notes moyennes données par leurs clients
EDF est moins cher que que Plenitude pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre
En option BASE
Abonnement : 17,87 €/mois
Budget : 119,42€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 18,41 €/mois
HP : 0,2167 € | HC : 0,1699 €
Budget : 118,92€ par mois
En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
- Électricité verte
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
- Taux de litiges élevé
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
EDF est moins cher que que Plenitude pour le gaz naturel
Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz
Abonnement : 29,79 €/mois
Budget : 128,75€ par mois
Abonnement : 24,68 €/mois
Budget : 118,92€ par mois
Points forts de ces offres
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
- Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
- Service client 100% en France.
Points faibles de ces offres
- Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
- Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
- Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Plenitude et EDF
Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Plenitude et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Électricité », avec un abonnement mensuel de 17,87 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,2032 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 5,60 % avec Plenifix 1 an Électricité de Plenitude et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38276 avis
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|
Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1308 € Vous économisez 49 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1323 € Vous économisez 34 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1341 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
5202 avis
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Budget annuel
1433 € Surcoût de 77 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
5202 avis
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Budget annuel
1539 € Surcoût de 182 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Plenitude et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Plenifix 1 an Électricité » de Plenitude propose un abonnement mensuel de 18,41 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,2167 € durant les Heures Pleines et 0,1699 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Plenitude représente un surcoût de l'ordre de 5,86 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 -
38276 avis
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|
Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1328 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
ZEN FIXE
4,53 sur 5 -
38276 avis
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Budget annuel
1333 € Vous économisez 15 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 -
38276 avis
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Budget annuel
1334 € Vous économisez 14 € |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 04/11/2025 | |
PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
5202 avis
|
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Budget annuel
1427 € Surcoût de 79 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ
4,8 sur 5 -
5202 avis
|
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Budget annuel
1531 € Surcoût de 183 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
L’offre Plenifix 1 an Électricité garantit au consommateur un prix du kWh bloqué pendant douze mois avec une réduction de -10% HT par rapport au tarif réglementé. Ce blocage offre une certaine sécurité, même si la stabilité future des prix limite l’intérêt de cette option, sauf concernant la part taxée. Attention, le taux de litiges reste supérieur à la moyenne malgré une amélioration constatée, le changement de marque visant à repartir sur de meilleures bases.
Notre analyse détaillée de l'offre Plenifix 1 an Électricité
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Plenitude et EDF ?
Plenitude et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Plenitude, les offres vertes sont Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité. EDF propose également plusieurs offres vertes comme Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. Toutes les offres vertes de Plenitude pour particuliers sont des offres vertes standard : elles reposent sur l'achat de garanties d'origine et ne sont donc pas premium ni labellisées VertVolt. Les contrats Plenifix 1 an Électricité et Plenifix 2 ans Électricité n'entrent pas dans les critères premium. Chez EDF, seule l'offre Vert Electrique Régional est une offre premium. Elle est labellisée VertVolt engagé par l'ADEME, car EDF s'approvisionne directement auprès de producteurs français d'énergie renouvelable pour cette offre. Les autres offres vertes d'EDF sont standard, avec garanties d'origine.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Plenitude disponibles en novembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison des offres de gaz entre Plenitude et EDF
Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.
Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.
Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.
En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.
Trouver le gaz le moins cher du marché
Qui vend le gaz le moins cher entre Plenitude et EDF ?
En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Plenitude est le contrat « Plenifix 1 an Gaz », avec un abonnement mensuel de 29,79 € et un tarif de 0,106 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz 2 ans », avec un abonnement de 24,68 € par mois et un prix de 0,101 € par kWh consommé.
Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement.
Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 3,76 % avec l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude et de -4,16 % avec l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF.
| Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
|---|---|---|---|---|---|
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1427 € Vous économisez 62 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,53 sur 5 -
38276 avis
|
|
Budget annuel
1441 € Vous économisez 48 € |
|
Vérifié le 03/11/2025 | |
PRIX REPÈRE GAZ |
|
Budget annuel
1489 € Tarif de référence |
Vérifié le 17/10/2025 | ||
PLENIFIX 1 AN GAZ
4,8 sur 5 -
5202 avis
|
|
Budget annuel
1545 € Surcoût de 55 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
PLENIFIX 2 ANS GAZ
4,8 sur 5 -
5202 avis
|
|
Budget annuel
1763 € Surcoût de 274 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 04/11/2025 |
Comparaison TTC pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.
L'Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose au particulier un prix du kWh HT bloqué pendant deux ans et un mois, permettant de se prémunir d'éventuelles hausses du gaz. Seul le prix du kWh est fixe, l’abonnement pouvant évoluer annuellement. L’offre se distingue par des tarifs du moment très compétitifs et la fiabilité d’un fournisseur reconnu. L’absence d’engagement environnemental pourra cependant freiner certaines attentes. Cette formule sécurise le consommateur, mais n'est pas forcément optimale si les prix du marché continuent de baisser.
Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz 2 ans
Le consommateur qui choisit l’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude bénéficie de prix fixes pendant un an, ce qui ne permet pas de profiter d’éventuelles baisses du marché durant la période. De plus, le prix de l’abonnement reste plus élevé que le Prix Repère. À ce jour, il semble plus pertinent d’opter pour une offre indexée sur le Prix Repère Gaz pour bénéficier des réajustements à la baisse des tarifs.
Qui recommander pour le gaz vert entre Plenitude et EDF ?
Chez Plenitude, l’offre de gaz pour particuliers la moins chère est « Plenifix 1 an Gaz ». Cependant, cette formule ne contient pas de biogaz : il s’agit exclusivement de gaz naturel d’origine fossile. Plenitude ne propose aucune offre de gaz vert ou de biométhane pour les particuliers à la date indiquée. Du côté d’EDF, aucune offre de gaz domestique n’est estampillée « biogaz » ou « gaz vert » non plus. Toutes les offres, comme « Avantage Gaz Optimisé » ou « Avantage Gaz 2 ans », sont 100% issues du gaz naturel fossile et ne comportent aucun pourcentage de biogaz. Ni Plenitude ni EDF ne proposent à ce jour d’offre de gaz vert ou de biométhane pour les particuliers : toutes leurs offres gaz sont issues du gaz naturel fossile. Si vous souhaitez un contrat biogaz, il faudra donc vous tourner vers un autre fournisseur.
Toutes les offres de gaz chez EDF et Plenitude disponibles en novembre 2025
En novembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :
De son côté, Plenitude propose les offres suivantes de gaz :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Plenitude
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Plenitude ou EDF ?
Plenitude obtient une note moyenne globale supérieure à celle d’EDF sur les plateformes de consommateurs, avec une note de 4,8 sur 5 contre 4,53 sur 5 pour EDF.
Sur chaque plateforme, les notes pour Plenitude et EDF sont les suivantes :
- Sur Trustpilot, Plenitude affiche 4,8 sur 5 pour 5 177 avis, tandis que EDF reçoit 4,6 sur 5 pour 37 365 avis.
- Sur Selectra, Plenitude atteint 2 sur 5 mais sur un seul avis, tandis qu’EDF obtient 1,6 sur 5 pour 911 avis.
- Sur Poulpeo, Plenitude enregistre 4 sur 5 pour 24 avis; EDF n’affiche aucune note sur cette plateforme.
La note moyenne globale calculée pour Plenitude est de 4,8 sur 5 pour 5 202 avis et pour EDF de 4,53 sur 5 pour 38 276 avis.
Pour Plenitude, une note moyenne globale à 4,8 sur 5 reflète un très haut niveau de satisfaction des particuliers. Le consommateur semble apprécier la qualité de service, la simplicité des démarches et la réactivité du service client. La perception globale est très positive, même si les volumes d’avis sont moindres qu’EDF.
Chez EDF, la note moyenne globale de 4,53 sur 5 indique également une bonne satisfaction générale mais légèrement en retrait par rapport à Plenitude. Cette note souligne des progrès récents dans la gestion de la relation client mais met en avant une expérience hétérogène selon les plateformes d’avis. Il subsiste des aspects à améliorer pour satisfaire davantage les clients historiques.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Plenitude ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation désigne le nombre de sollicitations adressées au Médiateur national de l’énergie par les consommateurs qui rencontrent un litige avec leur fournisseur. Il s’exprime sur une période de douze mois et permet d’apprécier la qualité de gestion des litiges de chaque fournisseur pour 100 000 contrats de particuliers.
Plenitude affiche pour l’année 2025 un taux de saisines de 68 pour 100 000 contrats résidentiels, alors qu’EDF enregistre uniquement 19 pour 100 000 contrats. Cette différence met en lumière des écarts sensibles dans la gestion des réclamations et des dossiers litigieux entre ces deux fournisseurs majeurs.
Le consommateur a ainsi statistiquement plus de chances d’avoir recours au Médiateur avec Plenitude qu’avec EDF. Ces résultats suggèrent qu’EDF offre une expérience client plus stable, avec moins de litiges nécessitant une intervention externe, selon les relevés officiels du Médiateur national de l’énergie.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité Plenitude et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Plenitude de Plenitude que EDF est EDF atteignent un Selectra Score C.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Plenitude et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Plenitude, l'offre la mieux classée (Plenifix 1 an Gaz) n'affiche quant à elle qu'un score de C. L'offre de EDF se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.
Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Plenitude et EDF.
Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Plenitude ?
Présentation d'EDF
Créée en 1946, EDF s’impose aujourd’hui encore comme le principal fournisseur d’électricité en France, occupant une position historique sur le marché. Depuis la fin du monopole en 2007, le consommateur bénéficie d’un choix élargi, mais une très large part continue de choisir ce fournisseur au statut particulier, garantissant un accès aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics.
Le particulier, en quête de stabilité ou de repères, retrouve chez EDF une offre pilotée par l’État français, dont il demeure l’unique actionnaire. Cette origine publique lui permet de proposer des solutions telles que le Tarif Bleu, auquel près de 57 % des ménages français sont encore abonnés.
Fort de ses 41,5 millions de clients, EDF revendique une expertise dans la gestion de la consommation énergétique et la transition vers des solutions plus sobres. Le fournisseur s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, avec un accent particulier mis sur les économies d’énergie grâce à différents services d’accompagnement et applications dédiées.
Outre l’électricité, EDF est également actif sur le marché du gaz naturel et multiplie les initiatives pour suivre les enjeux environnementaux et encourager les bonnes pratiques parmi ses clients. Cette capacité à conjuguer expérience, notoriété et innovation explique une fidélité solide chez de nombreux consommateurs en France.
Présentation de Plenitude
Plenitude est un fournisseur d’énergie issu du groupe international Eni, l’un des acteurs majeurs du secteur énergétique mondial. Implantée dans quinze pays, l’entreprise bénéficie d’une solide expérience, notamment grâce à son origine italienne et au savoir-faire d’AGIP puis d’Eni, qui participent à sa notoriété. En France, Plenitude a su s’imposer comme le quatrième fournisseur d’énergie, avec environ un million de clients particuliers et professionnels répartis sur tout le territoire.
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, Plenitude poursuit une stratégie de développement fondée sur l’innovation et le respect de l’environnement. L’entreprise oriente ses activités vers la production d’énergies renouvelables et l’accompagnement de la transition énergétique. Son ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, confirmant son engagement à proposer des solutions responsables pour répondre aux enjeux actuels du secteur.
Le consommateur retrouve chez Plenitude la confiance d’un groupe international conjuguée à une présence solide dans l’Hexagone. Portée par un effectif de plus de 370 collaborateurs en France, l’entreprise dispose également d’un réseau européen étendu, facilitant échanges et innovations technologiques. Plenitude s’appuie sur sa maison mère Plenitude S.p.A. Società Benefit, qui détient l’intégralité de son capital.
L’histoire de Plenitude en France démarre dès les années 1960 avec les stations-service AGIP, puis s’illustre dans la fourniture de gaz et d’électricité. Le changement de nom d’Eni à Plenitude, effectif en octobre 2024, marque une nouvelle étape dans sa volonté de s’affirmer comme un acteur incontournable de la transition énergétique en Europe.
Principales différences entre Plenitude et EDF
En comparant Plenitude et EDF pour les particuliers, il ressort que Plenitude commercialise uniquement des offres d'électricité verte et de gaz naturel, alors qu’EDF propose majoritairement des contrats d’électricité classique avec une possibilité d’options vertes. Le particulier engagé dans la transition énergétique aura donc chez Plenitude une garantie systématique d'énergie renouvelable, ce qui distingue clairement les deux fournisseurs.
Concernant les tarifs, l’offre électricité "Web" de Plenitude offre généralement une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF, ce dernier restant l’opérateur historique et le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé de vente (TRV). Les services clients varient aussi ; Plenitude privilégie le digital, tandis que l’accompagnement et l’accès à une agence physique sont possibles chez EDF. Le choix dépendra donc des attentes en matière de prix, d’énergie verte et de mode de gestion du contrat.
Principaux points communs entre Plenitude et EDF
Les deux fournisseurs, Plenitude et EDF, partagent la particularité de proposer à la fois de l'électricité et du gaz aux particuliers comme aux professionnels. Chacun accorde une place croissante à l'énergie verte et dispose de plusieurs offres intégrant des garanties d’origine pour répondre à l’engagement de transition énergétique. Leurs catalogues incluent également des options à prix fixes ou indexés, permettant au consommateur d’opter pour la formule la plus adaptée à ses besoins et à son budget.
Du point de vue du service, Plenitude comme EDF offrent des espaces clients en ligne sécurisés, la gratuité du changement de fournisseur, et l’accès à l’énergie sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, tous deux sont engagés à respecter les bonnes pratiques de transparence de la Commission de Régulation de l'Énergie, ce qui garantit des informations claires pour le particulier et des relations commerciales encadrées.
Comment changer pour Plenitude - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour joindre le service client de Plénitude, le particulier dispose du numéro 09 78 46 17 17, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il est également possible d’écrire à l’adresse [email protected]. Chez EDF, le particulier peut appeler le 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h ou utiliser le mail [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Pour toute correspondance postale, le particulier peut envoyer ses courriers à Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France. Concernant EDF, l’adresse de contact dédiée au service client est EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur dispose ainsi d’une adresse spécifique pour traiter les demandes des particuliers dans le cadre de leurs offres d’énergie.
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