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Happ-e ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité et du gaz & des avis en septembre 2025

Happ-e et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Sur le plan des avis clients, EDF est plus populaire et mieux noté, avec une note moyenne de 4,52/5 contre 4,42/5 pour Happ-e. Concernant les tarifs de leurs offres respectives les moins chères, nous observons que EDF se distingue par des tarifs plus compétitifs à la fois sur l'électricité et le gaz. Mais le choix entre les deux pourra dépendre de vos attentes en fonction des garanties incluses et de votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre Happ-e et EDF : notre comparatif express

EDF a de meilleurs avis que que Happ-e

Notes moyennes données par leurs clients

EDF est moins cher que que Happ-e pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo Happ-e

En option BASE

Offre Électricité 1 an

Abonnement : 18,75 €/mois

Prix du kWh : 0,212 €

Budget : 124,75€ par mois


En option HP-HC

Offre Électricité 1 an

Abonnement : 19,34 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,225 € | HC : 0,1754 €

Budget : 123,58€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • Une gestion en ligne du contrat avec un service client accessible par téléphone.
  • Tout le savoir faire d’une multinationale comme Engie.
  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Points faibles de ces offres

  • Prix plus élevés que le tarif réglementé
  • Électricité verte en option (2,99€ par mois TTC)
  • Offre non disponible pour les logements neufs (première mise en service)
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.

EDF est moins cher que que Happ-e pour le gaz naturel

Comparatif des offres respectives les moins chères pour le gaz

Logo Happ-e
Offre Gaz Naturel

Abonnement : 36,54 €/mois

Prix du kWh : 0,0996 €

Budget : 129,50€ par mois

Logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé

Abonnement : 22,10 €/mois

Prix du kWh : 0,1037 €

Budget : 118,92€ par mois

Points forts de ces offres

  • Un prix du gaz moins cher que le Prix Repère Gaz
  • La sécurité du fournisseur historique de gaz Engie
  • Un service client accessible par téléphone
  • Un service client basé en France.

Points faibles de ces offres

  • Pas de biogaz
  • Prix de l'abonnement peu compétitif 
  • Pas de biogaz ;
  • Les prix évoluent tous les mois.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre Happ-e et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Happ-e et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par Happ-e est le contrat « Électricité 1 an », avec un abonnement mensuel de 18,75 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,212 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur EDF est donc le moins cher des deux actuellement.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de 10,32 % avec Électricité 1 an de Happ-e et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par Happ-e et EDF en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Online
ZEN ONLINE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1309 €
Vous économisez
47 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1322 €
Vous économisez
35 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1337 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Électricité 1 an
ÉLECTRICITÉ 1 AN
4,42 sur 5 - 7580 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1497 €
Surcoût de
140 €
Selectra Score E
Souscrire en ligne
Vérifié le 04/09/2025
Électricité 1 an + Option Vertelec
ÉLECTRICITÉ 1 AN + OPTION VERTELEC
4,42 sur 5 - 7580 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1533 €
Surcoût de
176 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne
Vérifié le 04/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Happ-e et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Électricité 1 an » de Happ-e propose un abonnement mensuel de 19,34 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,225 € durant les Heures Pleines et 0,1754 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

EDF propose une offre globalement plus économique sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Happ-e représente un surcoût de l'ordre de 10,01 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par Happ-e et EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Zen Online
ZEN ONLINE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1296 €
Vous économisez
52 €
Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1320 €
Vous économisez
28 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1338 €
Vous économisez
10 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1348 €
Vous économisez
0 €
Selectra Score D
Vérifié le 02/09/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Électricité 1 an
ÉLECTRICITÉ 1 AN
4,42 sur 5 - 7580 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1483 €
Surcoût de
135 €
Selectra Score E
Souscrire en ligne
Vérifié le 04/09/2025
Électricité 1 an + Option Vertelec
ÉLECTRICITÉ 1 AN + OPTION VERTELEC
4,42 sur 5 - 7580 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1519 €
Surcoût de
171 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne
Vérifié le 04/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

L’offre “Électricité 1 an” de Happ-e affiche un prix de l’abonnement élevé et un coût du kWh supérieur de +10% HT par rapport au tarif réglementé, ce qui la place parmi les offres les moins compétitives du marché. Aucune électricité verte n’est incluse. En contrepartie, le client bénéficie d’un prix bloqué sur un an et du savoir-faire du groupe Engie, garantissant un service client fiable. Globalement, d’autres offres proposent une meilleure compétitivité.

Notre analyse détaillée de l'offre Électricité 1 an

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Happ-e et EDF ?

Happ-e et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte. Chez Happ-e, l’électricité verte est accessible via l’option Vertelec, ajoutée à l’offre principale. EDF propose plusieurs offres vertes pour les particuliers, notamment Vert Electrique et Vert Electrique Régional. Sur la qualité de l’électricité verte, seule l’option VertElec+ chez Happ-e et l'offre Vert Electrique Régional chez EDF sont des offres premium, répondant aux critères du label VertVolt de l’ADEME. Les autres offres vertes d’EDF sont de type standard.

Comparaison des offres de gaz entre Happ-e et EDF

Le gaz naturel en France est facturé selon des grilles tarifaires qui prennent en compte plusieurs critères, à savoir la classe de consommation et la zone géographique.

Pour les clients résidentiels, les classes de consommation se divisent généralement en deux grandes catégories : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer, et ceux qui ne l'utilisent que pour cuisiner et/ou chauffer leur eau sanitaire. Les tarifs varient selon ces classes, les utilisateurs à plus forte consommation (chauffés au gaz) payant un abonnement bien plus élevé et un prix du kilowattheure plus bas que les autres. Par ailleurs, la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez joue également un rôle important, car elle influence le prix du kilowattheure du gaz en fonction de la distance entre votre domicile et les points d'approvisionnement en gaz, les zones les plus proches des infrastructures bénéficiant d'un tarif moins élevé que celles qui sont plus éloignées.

Bien entendu, pour se différencier, chaque fournisseur est libre de fixer son tarif, en fonction de ses coûts, sa marge, les frais des réseaux et sans oublier les taxes.

En termes de facturation, bien que la consommation de gaz soit mesurée en mètres cubes (m³) via un compteur, la facturation s'effectue en kilowattheures (kWh). Cette conversion se fait en multipliant le volume mesuré en m³ par un coefficient de conversion, qui peut varier en fonction de la température, de la pression et de la composition du gaz.

Trouver le gaz le moins cher du marché

Qui vend le gaz le moins cher entre Happ-e et EDF ?

En matière de gaz, l'offre la plus avantageuse proposée par Happ-e est le contrat « Gaz Naturel », avec un abonnement mensuel de 36,54 € et un tarif de 0,0996 € par kilowattheure consommé. De son côté, l'offre la moins chère de d'EDF s'intitule « Avantage Gaz Optimisé », avec un abonnement de 22,10 € par mois et un prix de 0,1037 € par kWh consommé.

Le fournisseur EDF vous coûtera moins cher pour la consommation de gaz actuellement, même si cela pourra varier, comme indiqué précédemment, en fonction de votre classe de consommation et votre zone tarifaire. Pour en avoir le cœur net, il faudra passer par un comparateur avec les paramètres de votre logement.

Comparé au prix repère du gaz en France, vous constaterez une différence de 2,85 % avec l'offre Gaz Naturel de Happ-e et de -5,56 % avec l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF.

Liste des offres de gaz proposées par EDF et Happ-e

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1427 €
Vous économisez
85 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
4,52 sur 5 - 35123 avis
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1447 €
Vous économisez
64 €
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Prix Repère Gaz
PRIX REPÈRE GAZ
  • Offre de référence
Budget annuel
1511 €
Tarif de référence
Vérifié le 16/08/2025
Gaz Naturel
GAZ NATUREL
4,42 sur 5 - 7580 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Budget annuel
1554 €
Surcoût de
43 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne
Vérifié le 04/09/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Prix Repère Gaz. Détails sur le Selectra Score.

Avantage Gaz Optimisé d’EDF se distingue grâce à des tarifs très concurrentiels et un prix du kWh indexé sur le prix repère gaz, pouvant évoluer chaque mois à la hausse ou à la baisse. L’absence de biogaz limite cependant l’intérêt pour les profils soucieux d’environnement. L’offre convient au particulier en quête d’un fournisseur réputé et d’un service client en France, avec la faculté de résilier sans frais ni engagement. Attention : les prix fluctuent selon le marché.

Notre analyse détaillée de l'offre Avantage Gaz Optimisé

L’offre Happ-e Gaz Naturel permet au particulier de bénéficier de tarifs inférieurs au Prix Repère tout en suivant les évolutions de celui-ci grâce à une indexation mensuelle. Le prix du kWh HT est ainsi attractif, mais l’abonnement annuel reste plus cher que la moyenne, ce qui limite l’économie totale. Ce choix peut être judicieux si le consommateur souhaite profiter rapidement d’une éventuelle baisse du marché, mais il ne présente pas d’avantage environnemental particulier.

Notre analyse détaillée de l'offre Gaz Naturel

Qui recommander pour le gaz vert entre Happ-e et EDF ?

Chez Happ-e, le gaz proposé pour les particuliers est du gaz naturel classique, appelé « Gaz Naturel ». Ce fournisseur ne propose actuellement aucune offre de gaz vert (biogaz ou biométhane) pour les particuliers. Le gaz distribué est d’origine fossile et ne comporte aucun pourcentage de biogaz. Les consommateurs soucieux de consommer du gaz renouvelable n’auront donc pas la possibilité de souscrire à un contrat de gaz vert chez Happ-e. EDF ne propose également aucune offre de gaz vert pour les particuliers. L’ensemble des contrats gaz, comme « Avantage Gaz Optimisé » ou « Avantage Gaz 2 ans », sont uniquement composés de gaz naturel fossile sans option biométhane. Il n’existe donc aucun pourcentage de gaz vert inclus dans leur offre, le gaz distribué étant d’origine non renouvelable pour les clients résidentiels. Au final, ni Happ-e ni EDF ne proposent du gaz vert aux particuliers. Toutes leurs offres gaz sont des offres classiques à base de gaz importé d’origine fossile, sans aucun apport de biométhane. Les consommateurs souhaitant souscrire à une offre de gaz renouvelable devront donc s’orienter vers d’autres fournisseurs.

Toutes les offres de gaz chez EDF et Happ-e disponibles en septembre 2025

En septembre 2025, EDF commercialise les offres de gaz suivantes :

  1. Offre Avantage Gaz Optimisé
  2. Offre Avantage Gaz 2 ans

De son côté, Happ-e propose une seule offre de gaz :

  1. Offre Gaz Naturel
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Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Happ-e

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Happ-e ou EDF ?

EDF obtient une meilleure note moyenne globale que Happ-e sur les plateformes de consommateurs, avec 4,52 sur 5 pour EDF contre 4,43 sur 5 pour Happ-e.

  • Sur Trustpilot, Happ-e obtient 4,1 sur 5 (408 avis) alors qu’EDF atteint 4,6 sur 5 (34 218 avis).
  • Sur Avis Vérifiés, Happ-e a une note de 4,5 sur 5 (6 896 avis). EDF n’a pas de note sur cette plateforme.
  • Sur iGraal, Happ-e est noté 4,5 sur 5 (82 avis). Aucune note iGraal n’est enregistrée pour EDF.
  • Sur Poulpeo, Happ-e obtient 4 sur 5 (20 avis), pas d’avis Poulpeo recensé pour EDF.
  • Sur Selectra, Happ-e est noté 2,2 sur 5 (156 avis) alors qu’EDF reçoit 1,6 sur 5 (905 avis).

La note moyenne d’EDF, à savoir 4,52 sur 5 (pour 35 123 votes), montre que le consommateur se déclare globalement très satisfait de la qualité de service proposée. Le fournisseur bénéficie par ailleurs d’un volume d’avis très significatif, ce qui confère davantage de fiabilité à cette moyenne.

De son côté, Happ-e enregistre une note moyenne globale de 4,43 sur 5 (pour 7 562 votes). Celle-ci reste élevée et indique que le particulier demeure largement satisfait, bien que certains aspects semblent encore perfectibles, notamment selon les plateformes où la note est plus basse (comme sur Selectra).

L’analyse des notes distingue nettement EDF, qui surclasse son concurrent sur Trustpilot et en termes de moyenne globale. Cependant, Happ-e obtient des notes d’excellence sur plusieurs plateformes spécialisées en retour d’expérience client et reste proche du seuil des “très satisfaits”. Les consommateurs apprécient donc fortement l’ensemble des services proposés par ces deux fournisseurs, même si la préférence globale des internautes va, selon les moyennes, à EDF.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de Happ-e ou d'EDF ?

Le taux de saisines en médiation indique le nombre de litiges pour lesquels les consommateurs ont sollicité l’intervention du Médiateur national de l’énergie. Calculé sur 12 mois pour 100 000 contrats d’électricité ou de gaz, il permet d’évaluer si les fournisseurs répondent efficacement aux demandes de leurs clients.

Sur la période la plus récente, EDF présente un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce niveau reflète la proportion de clients rencontrant des difficultés non résolues directement avec le fournisseur et ayant dû saisir le médiateur national.

Concernant Happ-e, le taux officiel de saisines n'est pas publié par le Médiateur national de l’énergie, car le fournisseur compte moins de 30 000 clients. Par conséquent, aucune comparaison directe du taux de saisines entre Happ-e et EDF n'est possible à ce jour.

En résumé, seul le taux de 19 saisines pour 100 000 contrats d’EDF est accessible, tandis que l'indicateur de médiation n’est pas applicable à Happ-e en raison de la taille de sa clientèle. EDF reste ainsi le seul des deux fournisseurs à être évalué sur ce critère.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Entre les deux, EDF dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score : Zen Fixe, qui obtient un score B. De son côté, l'offre la mieux notée de Happ-e est Happ-e, avec un score D, donc moins bon. En comparaison, le contrat disponible à la souscription chez Happ-e se démarque donc particulièrement par son positionnement tarifaire.

Il est à noter que certaines offres concurrentes à Happ-e et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Concernant les offres de gaz, c'est EDF qui propose le contrat avec le Selectra Score le plus performant : Avantage Gaz 2 ans, obtenant un score de B. Chez Happ-e, l'offre la mieux classée (Gaz Naturel) n'affiche quant à elle qu'un score de D. L'offre de EDF se révèle être une excellente option, combinant prix compétitif et prestations de qualité, y compris l'origine du gaz.

Il convient de mentionner que d'autres fournisseurs, non cités ici, proposent des offres de gaz naturel avec un Selectra Score A, surpassant celles de Happ-e et EDF.

Notre classement des meilleurs fournisseurs de gaz

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et Happ-e ?

Présentation d'EDF

Créée en 1946 à la suite de la nationalisation des distributeurs d’électricité, Électricité de France (EDF) occupe une place à part sur le marché de l’énergie : ce fournisseur bénéficie d’un statut historique qui rassure de nombreux consommateurs en quête de stabilité et de références établies.

Malgré la perte du monopole en 2007, EDF demeure aujourd’hui l’unique fournisseur à proposer les tarifs réglementés d’électricité, position encadrée par les pouvoirs publics. Cette spécificité le distingue nettement de la majorité de ses concurrents.

Le groupe se distingue également par une vaste palette de services et une communication axée sur l’optimisation de la consommation, incitant le particulier à réduire ses dépenses énergétiques grâce à des outils dédiés à la maîtrise de l’énergie.

En parallèle, EDF accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels, tout en développant des offres d’électricité d’origine renouvelable et de gaz naturel, pour répondre à la demande croissante d’énergies plus respectueuses de l’environnement.

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Présentation de Happ-e

Happ-e, filiale du groupe ENGIE, a vu le jour en 2014 dans le but de répondre à une demande croissante de simplicité et de digitalisation. Le consommateur remarque une marque tournée vers la modernité, qui s’adresse avant tout à un public à l’aise avec les démarches en ligne.

Reconnue pour sa communication dynamique, Happ-e cherche à se démarquer par une image jeune mais s’appuie également sur l’expertise d’un grand groupe. Cela garantit au particulier une expérience fondée sur la fiabilité et l’exigence industrielle d’Engie.

La marque s’adresse principalement à des particuliers sensibles à la facilité d'accès et souhaitant tout gérer à distance. Derrière ce positionnement moderne, on retrouve la sécurité d’un fournisseur historique, avec un capital social important et une structure juridique solide.

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Principales différences entre Happ-e et EDF

Happ-e, filiale d’Engie, propose une seule offre destinée aux particuliers avec un prix du kWh indexé sur le tarif réglementé d’EDF. Le consommateur bénéficie ainsi d'une réduction par rapport au tarif Bleu d’EDF sur l’électricité ou le gaz, suivant le choix. Cette offre est 100% en ligne, la gestion du contrat se fait donc uniquement par internet, ce qui permet généralement un prix plus attractif.

De son côté, EDF commercialise principalement l’offre Tarif Bleu, c’est-à-dire le tarif réglementé de vente, ainsi qu’une gamme d’offres à prix de marché. EDF se distingue par un service client disponible aussi bien en ligne qu’en agence ou par téléphone (09 69 32 15 15). Le particulier trouve donc chez EDF une plus grande diversité d’offres adaptées à différents profils de consommation.

Principaux points communs entre Happ-e et EDF

Happ-e et EDF proposent tous deux la fourniture d’électricité et de gaz, permettant ainsi au particulier de regrouper l’ensemble de ses contrats d’énergie auprès d’un seul acteur. Chacun commercialise des offres à prix fixes ou indexés, intégrant des options d’énergie verte, afin de répondre à la demande croissante pour des solutions respectueuses de l’environnement.

Le particulier bénéficie également chez Happ-e comme chez EDF d’un service client joignable par téléphone (34 04 pour EDF et 09 70 14 30 71 pour Happ-e), par chat ou encore par espace client en ligne. Les deux fournisseurs sont des filiales de grands groupes français de l’énergie, gage de stabilité et d’expérience sur le marché.

Comment changer pour Happ-e - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client de Happ-e, le particulier peut appeler le 09 70 14 30 71 du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 17h, ou envoyer un e-mail à [email protected]. Chez EDF, le client joint le service au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h, ou par e-mail à [email protected].

Souscrire chez Happ-e

Souscrire chez EDF

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Pour contacter Happ-e, le particulier peut adresser son courrier au 1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie, qui constitue l’adresse postale commune pour les particuliers. Chez EDF, le client doit utiliser l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9 pour toute correspondance liée à la gestion de son contrat d’électricité ou de gaz. Il convient de distinguer ces adresses selon le fournisseur choisi.

Résilier son contrat Happ-e

Résilier son contrat EDF