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la bellenergie ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en novembre 2025

la bellenergie et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, EDF bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,23/5 pour la bellenergie. Quant aux prix de l'électricité, la bellenergie propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre la bellenergie et EDF : notre comparatif express

EDF a de meilleurs avis que que la bellenergie

Notes moyennes données par leurs clients

la bellenergie est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo la bellenergie

En option BASE

Offre Prudence

Abonnement : 14,57 €/mois

Prix du kWh : 0,1791 €

Budget : 104,08€ par mois


En option HP-HC

Offre Prudence

Abonnement : 14,84 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1907 € | HC : 0,1507 €

Budget : 103,50€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
  • Électricité verte et française
  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Points faibles de ces offres

  • L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

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Comparaison des offres d’électricité entre la bellenergie et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Selon l’option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre la bellenergie et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par la bellenergie est le contrat « Prudence », avec un abonnement mensuel de 14,57 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1791 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur la bellenergie est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -7,96 % avec Prudence de la bellenergie et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par la bellenergie et EDF en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4,23 sur 5 - 868 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1249 €
Vous économisez
107 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Constance
CONSTANCE
4,23 sur 5 - 868 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1273 €
Vous économisez
83 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Garance
GARANCE
4,23 sur 5 - 868 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1285 €
Vous économisez
71 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1308 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 12/11/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1341 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre la bellenergie et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Prudence » de la bellenergie propose un abonnement mensuel de 14,84 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1907 € durant les Heures Pleines et 0,1507 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

la bellenergie se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de la bellenergie représente une économie de l'ordre de -7,86 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par la bellenergie et EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4,23 sur 5 - 868 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1242 €
Vous économisez
106 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Constance
CONSTANCE
4,23 sur 5 - 868 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1266 €
Vous économisez
82 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Garance
GARANCE
4,23 sur 5 - 868 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1278 €
Vous économisez
70 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 31/10/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1306 €
Vous économisez
42 €
Selectra Score C
Vérifié le 12/11/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1328 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1334 €
Vous économisez
14 €
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 39356 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

L’offre Prudence proposée par la bellenergie combine un prix du kWh HT fixe pendant 1 an et une réduction de -8% HT sur le kWh par rapport au tarif réglementé. C'est également une offre d’électricité verte française, avec possibilité de personnaliser la provenance. Le consommateur a l’assurance de tarifs stables sur un an et d’une énergie ayant une démarche écologique, même si le label VertVolt reste optionnel et payant.

Notre analyse détaillée de l'offre Prudence

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre la bellenergie et EDF ?

La Bellenergie et EDF proposent tous les deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. Chez la bellenergie, toutes les offres (Garance, Prudence, Constance) sont vertes et concernent exclusivement de l’électricité d’origine renouvelable. Chez EDF, plusieurs offres vertes existent également, comme Vert Electrique et Vert Electrique Régional. Toutes les offres de la bellenergie sont vertes, mais il s’agit par défaut d’offres vertes standard, qui reposent sur les Garanties d’Origine. EDF propose aussi plusieurs offres vertes, principalement standard, basées également sur les Garanties d’Origine, notamment les offres Vert Electrique. Concernant les offres premium, la bellenergie propose l’option “Producteur ENR Partenaire”, disponible en supplément sur toutes ses offres, qui permet de transformer l’abonnement en offre verte premium “VertVolt Engagé”. Cette option répond aux critères les plus exigeants en électricité verte de l’ADEME. Côté EDF, l’offre Vert Electrique Régional est labellisée VertVolt (niveau Engagé), ce qui en fait une véritable offre premium : l’électricité est achetée directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable en France, selon les critères du label VertVolt de l’ADEME.

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Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de la bellenergie

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : la bellenergie ou EDF ?

EDF présente une meilleure note moyenne globale que la bellenergie sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,53 sur 5 pour EDF contre 4,23 sur 5 pour la bellenergie.

Voici le détail des notes obtenues par la bellenergie sur chaque plateforme :

  • Trustpilot : 4,2 sur 5 avec 593 avis
  • Avis Vérifiés : 4,5 sur 5 avec 157 avis
  • Selectra : 4 sur 5 avec 118 avis

Concernant EDF, les résultats sont les suivants :

  • Trustpilot : 4,6 sur 5 avec 38 445 avis
  • Selectra : 1,6 sur 5 avec 911 avis

Pour la bellenergie, la moyenne pondérée reflète des clients globalement satisfaits, souvent séduits par le positionnement vert, les prix compétitifs et un service client perçu comme réactif. Certaines plateformes, comme Avis Vérifiés, témoignent d’un excellent niveau de satisfaction, tandis que Trustpilot reste légèrement inférieur mais tout de même honorable.

La note moyenne globale d’EDF traduit une très grande satisfaction des consommateurs. La forte note sur Trustpilot, appuyée par un grand nombre d’avis, pèse fortement dans la balance et montre que la majorité des clients apprécient l’évolution de la relation client et la transformation récente des offres, même si certains avis sont mitigés sur Selectra.

Une note supérieure à 4,5 sur 5, comme celle d’EDF, indique que le consommateur juge le service globalement irréprochable : réactivité, offres claires et positionnement rassurant. Pour la bellenergie, une note comprise entre 4 et 4,5 sur 5 montre que le particulier reste largement satisfait, tout en identifiant quelques axes d’amélioration. Ces niveaux sont révélateurs d’un bon niveau de confiance et d’une expérience client positive, aussi bien pour les tarifs que pour la gestion administrative.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de la bellenergie ou d'EDF ?

Le taux de saisines du Médiateur national de l’énergie représente le nombre de sollicitations formelles reçues pour 100 000 contrats résidentiels, sur une période de 12 mois, qu’elles soient jugées recevables ou non. Il sert d'indicateur permettant de mesurer la qualité du service proposé par chaque fournisseur d’énergie.

En comparant la bellenergie et EDF, il apparaît que les deux fournisseurs affichent un taux de saisines identique, à savoir 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre montre une équivalence sur la résolution des litiges client à grande échelle.

Cette égalité dans les taux de saisines invite à considérer d’autres critères – tarifs, service client ou offres vertes – pour départager la bellenergie et EDF selon les attentes du particulier. Sur la qualité de traitement des réclamations, aucun des deux fournisseurs ne se distingue.

Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur la bellenergie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Garance, avec un score A. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par la bellenergie excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.

Qui sont EDF et la bellenergie ?

Présentation d'EDF

Créé en 1946, ce fournisseur est étroitement lié à l’histoire de la transition énergétique française. Ancienne monopole du secteur, il constitue encore aujourd'hui le fournisseur historique d’électricité et l’unique acteur autorisé à commercialiser les tarifs réglementés pour les particuliers, fixés par les pouvoirs publics. Cette singularité attire naturellement de nombreux particuliers lors d'un changement de logement ou pour une souscription classique.

Propriété intégrale de l’État français, l'entreprise se distingue par 41,5 millions de clients à la mi-2025 et demeure l'un des employeurs majeurs du secteur, avec près de 120 000 salariés. Cette présence massive assure une grande stabilité sur le marché, mais génère aussi la confusion fréquente avec d’autres acteurs historiques du gaz, bien qu’il s’agisse d’entités désormais distinctes et concurrentes.

Particulièrement attentive à la maîtrise de la consommation, l’entreprise met en avant plusieurs dispositifs pour sensibiliser les ménages à l’optimisation énergétique. Elle communique régulièrement sur ses solutions d’accompagnement qui visent à aider le consommateur à faire des économies d’énergie, adaptées aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises ou collectivités locales.

Bien que l’entreprise ne soit plus cotée en bourse depuis 2023, son chiffre d’affaires annuel demeure particulièrement conséquent, dépassant 118 milliards d’euros en 2024. Son siège social est situé à Paris et la société continue d’incarner un repère pour de nombreux foyers à la recherche de sécurité, de continuité et d’un service sous encadrement public.

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Présentation de la bellenergie

Basée à Toulon, la bellenergie est issue du regroupement de l’expertise locale et de l’appui d’un grand groupe international. Son actionnariat unique, assuré par Energie Steiermark, deuxième fournisseur public d’énergie d’Autriche, positionne l’entreprise comme un acteur solide dans le paysage énergétique français. Son équipe, qui compte près de 75 collaborateurs, travaille exclusivement depuis la région varoise.

La société, dirigée par Jean-Brice Piquet-Gauthier et Augustin Couette, mise sur une gestion de proximité avec tous ses clients. Le développement de ses activités s’est accéléré depuis 2022, illustré notamment par une croissance rapide du nombre de clients. L’entreprise a multiplié son portefeuille clients, franchissant le cap des 100 000 consommateurs en 2025.

La structure de la bellenergie comprend également la filiale LBE Business, spécialement dédiée aux besoins des entreprises et des collectivités. Cette extension experte permet au fournisseur de répondre à une clientèle variée, du particulier au grand compte. La société souhaite s’imposer dans le secteur de la transition énergétique, tout en conservant un fonctionnement indépendant sur le sol français.

La dynamique de la bellenergie est soutenue par une ambition claire : devenir un acteur marquant de la transition énergétique grâce à l’innovation et l’accompagnement du consommateur. La société s’appuie sur une politique responsable et des moyens technologiques modernes, comme sa future application mobile, afin de faciliter la gestion énergétique des particuliers et des entreprises.

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Principales différences entre la bellenergie et EDF

La Bellenergie et EDF sont deux fournisseurs d’électricité qui s’adressent aux particuliers, mais ils se distinguent par plusieurs aspects. Chez La Bellenergie, le consommateur souscrit uniquement à de l’électricité verte d’origine française, certifiée par des Garanties d’Origine. EDF, de son côté, propose principalement du tarif réglementé (Tarif Bleu), mais dispose aussi d’offres vertes, bien que celles-ci représentent une part différente dans le mix global proposé au client.

Concernant les tarifs, La Bellenergie commercialise une offre "100% Renouvelable" qui affiche souvent un prix du kWh moins élevé par rapport au tarif réglementé d’EDF, permettant au particulier de réaliser jusqu’à 10% d’économie par rapport au Tarif Bleu d’EDF (en comparant l’offre la moins chère de chaque fournisseur pour un usage standard). Du point de vue du service client, EDF propose l’accompagnement de ses conseillers par téléphone au 3404, alors que La Bellenergie privilégie un service plus digitalisé, mais avec une équipe disponible via différents canaux de contact.

Principaux points communs entre la bellenergie et EDF

Les fournisseurs La Bellenergie et EDF partagent plusieurs points communs significatifs pour le consommateur. Tous deux proposent à la fois des offres à destination des particuliers et des professionnels, tout en permettant la gestion en ligne des contrats grâce à un espace client digital. Il est également possible de régler ses factures par prélèvement automatique SEPA chez l’un comme chez l’autre, offrant ainsi des modalités de paiement pratiques et sécurisées.

Le client dispose aussi d’un service client téléphonique pour obtenir des renseignements ou souscrire un contrat : la Bellenergie au 04 84 80 20 00, EDF au 3404. Enfin, les deux fournisseurs se distinguent par leur engagement à respecter les 13 bonnes pratiques définies par la Commission de Régulation de l’Énergie pour une transparence renforcée sur leurs offres et services.

Comment changer pour la bellenergie - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Le service client de la bellenergie répond par téléphone au 04 84 80 20 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h. Il est également possible d’écrire à [email protected]. Le service client EDF se contacte au 34 04, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, ou par e-mail à [email protected].

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Le particulier qui souhaite écrire à la bellenergie doit utiliser l’adresse suivante : 17 place de la Liberté, 83000 Toulon. Pour contacter EDF par courrier, il convient de s’adresser à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur dispose donc d’une adresse postale distincte pour permettre au consommateur d’envoyer ses demandes ou documents par voie postale.

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