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la bellenergie ou EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en décembre 2025

la bellenergie et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, EDF bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,53/5 contre 4,35/5 pour la bellenergie. Quant aux prix de l'électricité, la bellenergie propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Qui est le meilleur entre la bellenergie et EDF : notre comparatif express

EDF a de meilleurs avis que que la bellenergie

Notes moyennes données par leurs clients

la bellenergie est moins cher qu'EDF pour l'électricité

Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

Logo la bellenergie

En option BASE

Offre Prudence

Abonnement : 14,57 €/mois

Prix du kWh : 0,1791 €

Budget : 104,08€ par mois


En option HP-HC

Offre Prudence

Abonnement : 14,84 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1907 € | HC : 0,1507 €

Budget : 103,50€ par mois

Logo EDF

En option BASE

Offre Zen Online

Abonnement : 15,47 €/mois

Prix du kWh : 0,1856 €

Budget : 108,25€ par mois


En option HP-HC

Offre Zen Online

Abonnement : 15,74 €/mois

Prix du kWh :
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €

Budget : 107,58€ par mois

Points forts de ces offres

  • Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
  • Électricité verte et française

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 

Vaut pour l'offre en Base mise en avant plus haut.

Points faibles de ces offres

  • L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Mis à jour le    Encore 5 minutes de lecture
Abonnement et kilowattheure : bien comprendre ce que c’est

Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.

  • L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
  • Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
  • Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.

 Comparer les offres d'énergie avec JeChange !   01 86 26 52 69   Rappel par un expert   Comparateur en ligne

Annonce - EDF est non-partenaire de JeChange, alors que la bellenergie l'est. Pour autant, nous garantissons une comparaison impartiale.

Comparaison des offres d’électricité entre la bellenergie et EDF

La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.

Selon l'option tarifaire (que vous êtes libres de choisir), l'abonnement et le kWh peuvent être modulés. Par exemple, dans l’option Heures Pleines - Heures Creuses, le prix du kWh est moins élevé pendant les heures creuses, vous permettant de faire des économies sur votre consommation. De même, certaines options spéciales, comme l'option Effacement, peuvent réduire le prix du kWh en échange d’une flexibilité de votre consommation.

Trouver l'électricité la moins chère du marché

Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre la bellenergie et EDF ?

L'offre la moins chère en Base commercialisée par la bellenergie est le contrat « Prudence », avec un abonnement mensuel de 14,57 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1791 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.

Le fournisseur la bellenergie est donc le moins cher des deux.

Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -7,96 % avec Prudence de la bellenergie et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.

L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.

Liste des offres d'électricité proposées par la bellenergie et EDF en option Base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1249 €
Vous économisez
107 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Constance
CONSTANCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1273 €
Vous économisez
83 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Garance
GARANCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1285 €
Vous économisez
71 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1299 €
Vous économisez
58 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1308 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Prudence avec Producteur EnR
PRUDENCE AVEC PRODUCTEUR ENR
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 1 an
  • Électricité verte premium
Budget annuel
1309 €
Vous économisez
47 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1323 €
Vous économisez
34 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Constance avec Producteur EnR
CONSTANCE AVEC PRODUCTEUR ENR
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Électricité verte premium
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
23 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1341 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Garance avec Producteur EnR
GARANCE AVEC PRODUCTEUR ENR
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 3 ans
  • Électricité verte premium
Budget annuel
1345 €
Vous économisez
11 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1357 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre la bellenergie et EDF ?

Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Prudence » de la bellenergie propose un abonnement mensuel de 14,84 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1907 € durant les Heures Pleines et 0,1507 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.

la bellenergie se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.

En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de la bellenergie représente une économie de l'ordre de -7,86 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.

L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.

Liste des offres d'électricité en heures pleines / heures creuses proposées par la bellenergie et EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1242 €
Vous économisez
106 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Constance
CONSTANCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1266 €
Vous économisez
82 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Garance
GARANCE
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Trophée Selectra 🏆
  • Electricité à prix fixes 3 ans
Budget annuel
1278 €
Vous économisez
70 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/12/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1291 €
Vous économisez
57 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Prudence avec Producteur EnR
PRUDENCE AVEC PRODUCTEUR ENR
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 1 an
  • Électricité verte premium
Budget annuel
1302 €
Vous économisez
46 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
Budget annuel
1306 €
Vous économisez
42 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Constance avec Producteur EnR
CONSTANCE AVEC PRODUCTEUR ENR
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 2 ans
  • Électricité verte premium
Budget annuel
1326 €
Vous économisez
22 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
Budget annuel
1328 €
Vous économisez
20 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1333 €
Vous économisez
15 €
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Vert Electrique Auto
VERT ELECTRIQUE AUTO
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Voiture électrique
Budget annuel
1334 €
Vous économisez
14 €
Selectra Score C
Vérifié le 02/12/2025
Garance avec Producteur EnR
GARANCE AVEC PRODUCTEUR ENR
4,35 sur 5 - 1014 avis
  • Verte Premium : VertVolt engagé
  • Electricité à prix fixes 3 ans
  • Électricité verte premium
Budget annuel
1338 €
Vous économisez
10 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,53 sur 5 - 40507 avis
  • Offre de référence
Budget annuel
1348 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025

Comparaison TTC pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.

L’offre Zen Online d’EDF propose au particulier une remise de -6% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, tout en conservant la fiabilité d’un fournisseur historique. La gestion est 100% digitale, ce qui implique l’absence de service client téléphonique, et les prix peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an. Le client profite donc d’un tarif avantageux chez EDF, mais d'autres offres du marché existent avec davantage d’avantages ou des prix plus bas.

Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online

L’offre Prudence de la bellenergie propose une réduction de 10,1% HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé, avec un tarif fixe pendant un an, ce qui met à l’abri des hausses soudaines. La particularité de cette offre réside dans la fourniture d’électricité verte, certifiée par des Garanties d’Origine. Ce contrat sans engagement permet au particulier de résilier à tout moment, ajoutant ainsi une vraie souplesse pour ceux qui souhaitent changer de fournisseur facilement.

Notre analyse détaillée de l'offre Prudence

Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre la bellenergie et EDF ?

La Bellenergie et EDF proposent tous les deux des offres d’électricité verte à destination des particuliers. Chez la bellenergie, toutes les offres sont 100% vertes, tandis que chez EDF, plusieurs offres d’électricité verte sont disponibles dont Vert Electrique, Vert Electrique Week-End et Vert Electrique Régional. Côté qualité de l’énergie, seule la bellenergie et l’offre Vert Electrique Régional d’EDF proposent des options premium labellisées VertVolt “engagé”. Les contrats concernés chez la bellenergie sont Garance, Constance et Prudence “avec Producteur EnR”. Les autres offres vertes d’EDF sont des offres standard, reposant uniquement sur l’achat de Garanties d’Origine, sans achat direct auprès de producteurs renouvelables. Chez la bellenergie, l’option “Producteur EnR Partenaire” permet d’avoir une offre premium.

Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de la bellenergie

Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : la bellenergie ou EDF ?

EDF dispose de la meilleure note moyenne globale par rapport à la bellenergie sur les plateformes d’avis consommateurs, avec une note de 4,53 sur 5 contre 4,35 sur 5 pour la bellenergie.

  • Sur Trustpilot, la bellenergie obtient 4,3 sur 5 pour 614 avis, tandis qu’EDF est noté 4,6 sur 5 pour 39 589 avis.
  • Sur Avis Vérifiés, la bellenergie totalise 4,6 sur 5 pour 279 avis. EDF n’est pas référencé sur cette plateforme.
  • Sur Selectra, la bellenergie affiche 4 sur 5 avec 121 avis, tandis qu’EDF obtient 1,6 sur 5 pour 913 avis.

La note globale d’EDF, 4,53 sur 5, est supérieure à celle de la bellenergie, qui s’établit à 4,35 sur 5. Cela indique que le consommateur se montre un peu plus satisfait, en moyenne, des services d’EDF sur l’ensemble des retours collectés.

Les bonnes notes de la bellenergie sur des plateformes spécifiques comme Avis Vérifiés montrent une forte satisfaction de ses clients fidèles, notamment sur la relation client et la démarche environnementale. Cependant, le volume d’avis pour la bellenergie reste bien inférieur à celui d’EDF.

Une note moyenne supérieure à 4/5, comme c’est le cas pour les deux fournisseurs, indique généralement que le particulier est très satisfait aussi bien de la réactivité du service client que de la qualité de l’accompagnement commercial et de la simplicité des démarches. Pour la bellenergie, cela s’explique par des offres compétitives et un positionnement écologique apprécié. Chez EDF, ces résultats reflètent l’amélioration récente de la qualité perçue, notamment sur Trustpilot.

En revanche, la note basse de Selectra pour EDF (1,6 sur 5) tempère ce constat et montre que selon la plateforme de recueil, les retours consommateur peuvent varier, parfois de manière marquée.

En synthèse, si la bellenergie est très bien notée par ses clients, particulièrement sur l’écoute et l’accompagnement, EDF conserve la meilleure note moyenne globale, portée notamment par une quantité importante d’avis récents très positifs. Cela constitue pour le consommateur un indicateur solide d’une amélioration de la satisfaction globale chez le grand fournisseur historique.

Quel service client génère le moins de litiges : celui de la bellenergie ou d'EDF ?

Le taux de saisines en médiation désigne le nombre de cas portés devant le Médiateur national de l’énergie sur une période de 12 mois, qu’ils soient recevables ou non. Ce chiffre, calculé pour chaque fournisseur pour 100 000 contrats d’électricité ou de gaz, permet d’apprécier la qualité du service et la satisfaction des consommateurs.

En 2025, le taux de saisines de la bellenergie atteint 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels, tandis que celui d’EDF s’élève à 18 saisines pour 100 000 contrats. Ces deux valeurs sont proches et témoignent d’un service client relativement similaire en matière de recours à la médiation.

Cet écart minime montre que le consommateur est exposé à un niveau de satisfaction analogue chez la bellenergie et EDF, au regard des statistiques officielles du Médiateur national de l’énergie. Le taux de saisines reste ainsi bas pour les deux fournisseurs, gage de sérieux vis-à-vis des litiges.

Lequel commercialise l'offre avec le meilleur Selectra Score ?

Le fournisseur la bellenergie dispose de l'offre avec le meilleur Selectra Score entre les deux : Garance, avec un score A. L'offre d'électricité la mieux notée de EDF n'obtient qu'un score C (par défaut en option HP-HC). En comparaison, le contrat commercialisé par la bellenergie excelle tant sur le plan tarifaire que sur la qualité de ses prestations.

Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité

Qui sont EDF et la bellenergie ?

Présentation d'EDF

Électricité de France est issue de la nationalisation du secteur en 1946 et appartient intégralement à l’État français. Détentrice du monopole jusqu’à l’ouverture du marché en 2007, l’entreprise reste aujourd’hui connue comme le fournisseur historique d’électricité dans l’Hexagone. Cette position lui permet encore de proposer les tarifs réglementés de l’électricité, un privilège réservé à très peu d’acteurs sur le marché.

La majorité des consommateurs français se tournent spontanément vers ce fournisseur emblématique, dont la notoriété s’appuie sur des décennies de présence. À ce jour, près de 70 % des sites résidentiels font confiance à ses offres, et une grande partie des ménages profitent encore du tarif réglementé proposé, incarnant ainsi une forme de stabilité dans un environnement concurrentiel.

L’entreprise multiplie les initiatives afin d’inciter chaque foyer à mieux contrôler sa consommation d’énergie, en proposant des outils numériques innovants comme MES ECO & MOI. Par ailleurs, elle continue de moderniser son image tout en gardant un ancrage fort sur le marché, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz naturel.

L’image publique de ce fournisseur perdure, renforcée par la confusion fréquente avec d’autres acteurs du secteur. Le consommateur bénéficie ainsi d’une offre large, régulée et pilotée par une structure 100 % détenue par l’État, ce qui lui garantit un certain niveau de confiance et de sécurité.

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Présentation de la bellenergie

La Bellenergie se distingue comme un fournisseur d’énergie verte établi à Toulon, dans le Var. Positionnée sur le marché français depuis 2022 avec ce nom, l’entreprise est le fruit de la reprise d’Électricité de Provence par le groupe autrichien Energie Steiermark, l’un des leaders européens de l’énergie renouvelable.

Le fournisseur a connu une croissance rapide de sa clientèle, en multipliant par dix son nombre d’abonnés en seulement deux ans. Toutes les équipes sont situées à Toulon, favorisant ainsi la gestion locale et une proximité avec le consommateur.

Soutenue par sa maison mère publique autrichienne, La Bellenergie mise sur la transition écologique et l’innovation digitale, notamment par le développement d’outils comme l’espace client en ligne et son application mobile. La société est dirigée par Jean-Brice Piquet-Gauthier et Augustin Couette.

La Bellenergie fait valoir une identité jeune et ambitieuse avec l’objectif de s’imposer durablement parmi les grands noms du secteur en France. Son engagement en faveur de l’électricité verte est renforcé par un ancrage territorial fort et une gestion transparente.

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Principales différences entre la bellenergie et EDF

La Bellenergie et EDF proposent tous deux des offres d’électricité à destination des particuliers, mais s’adressent à des profils différents. La Bellenergie se distingue avec des offres 100% renouvelables, adaptées à ceux qui souhaitent favoriser l’électricité verte. EDF, de son côté, est le fournisseur historique et assure la gestion du tarif réglementé (Tarif Bleu), qui reste la référence pour de nombreux foyers.

En termes de prix, La Bellenergie propose souvent une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, notamment avec son offre “La Découverte”, alors qu’EDF ne propose aucune remise sur son Tarif Bleu. Concernant le service client, EDF offre une assistance téléphonique large via le 09 69 32 15 15, alors que La Bellenergie privilégie un accompagnement personnalisé et digital.

Principaux points communs entre la bellenergie et EDF

Les fournisseurs La Bellenergie et EDF partagent plusieurs similitudes significatives dans leur approche du marché de l'énergie. D’abord, les deux commercialisent à la fois des offres à destination des particuliers et des professionnels, avec des options à prix fixes ou indexés selon les besoins. Ils mettent à disposition des consommateurs des espaces clients en ligne et des applications mobiles pour faciliter la gestion des contrats, la consultation des factures et le suivi de la consommation.

Autre point commun, la volonté d’encourager un usage responsable de l’énergie se retrouve aussi bien chez La Bellenergie qu’EDF, à travers des offres d’électricité verte et des dispositifs pour accompagner la transition énergétique. Les deux fournisseurs bénéficient également d’un service client accessible par téléphone (La Bellenergie : 04 84 80 20 00, EDF : 3404) et proposent des programmes de parrainage permettant à leurs clients de profiter de remises sur leurs factures.

Comment changer pour la bellenergie - ou pour EDF ?

Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.

Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.

Souscrire

La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.

Pour contacter le service client de la bellenergie, le particulier peut appeler le 04 84 80 20 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h, ou écrire à [email protected]. Chez EDF, le consommateur joindra le service client au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou contactera [email protected].

Résilier

Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.

Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.

Le particulier peut contacter la bellenergie par courrier à l’adresse suivante : 17, place de la Liberté, 83000 Toulon, France. Pour EDF, le client doit adresser ses courriers à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Ces adresses permettent au consommateur d’envoyer des documents, des demandes ou tout courrier lié à la gestion de son contrat d’électricité auprès du fournisseur.

Résilier son contrat la bellenergie

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