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Primeo ou EDF : Comparatif prix électricité, avis 2025

Que pensent les clients de Primeo et d'EDF ?

Avis des clients

Logo Primeo
2.3 /5
Note moyenne basée sur 30 avis

Primeo a obtenu la note de 2,3 sur 5 sur la plateforme Selectra, basée sur 30 avis clients. Cette évaluation traduit un niveau d’insatisfaction marqué de la part des consommateurs, qui soulignent fréquemment des difficultés liées au service client et aux démarches administratives, ce qui laisse penser que des efforts notables d'amélioration sont attendus pour rétablir la confiance et la satisfaction des particuliers.

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1.7 /5
Note moyenne basée sur 864 avis

EDF obtient une note de 1,7 sur 5 sur la plateforme Selectra, basée sur 864 avis de consommateurs. Une telle évaluation très basse reflète un mécontentement généralisé, laissant entendre d’importantes lacunes dans la gestion de la relation client, des tarifs jugés peu attractifs ou un parcours client complexe, ce qui engendre frustration et insatisfaction pour une majorité d’usagers de l’énergéticien historique.

Qui propose l'électricité la moins chère entre EDF et Primeo ?

Comparatif pour l'électricité

Logo Primeo

Budget

1089€ par an

Nom de l'offre

Offre Fixe

Prix de l'abonnement

177,48€ par an

Prix du kWh

0,1823€
Logo EDF

Budget

1124€ par an

Nom de l'offre

Offre Zen Online

Prix de l'abonnement

164,64€ par an

Prix du kWh

0,1919€

Points forts de l'offre d'électricité la moins chère

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Offre Fixe :
  • 12% de réduction sur le prix du kWh HT
  • Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 janvier 2027
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Offre Zen Online :
  • L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
  • Prix du kWh moins cher que le TRV.

Points faibles de l'offre d'électricité la moins chère

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Offre Fixe :
  • Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
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Offre Zen Online :
  • Pas de service client téléphonique ;
  • EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Mis à jour le    5 minutes de lecture

Primeo et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l'électricité. Chez Primeo, l'offre d'électricité la moins chère est "Fixe" avec un coût annuel de 1265 € pour une consommation de 5000 kWh. EDF propose son offre "Zen Online" comme la plus compétitive avec un budget annuel de 1308 €. Primeo obtient une note globale de 3,6/5 auprès des clients, tandis qu'EDF est noté 4,5/5.

Comparaison des offres d'électricité entre Primeo et EDF

Primeo concurrence EDF pour l'électricité uniquement. Voici un comparatif entre ces deux fournisseurs.

Pour l'électricité, l'offre d'électricité la moins chère de Primeo est l'offre Fixe avec un prix du kWh de 0,1823€ en option base et un budget annuel de 1089€, budget correspondant à une consommation de 5000 kWh par an. Du côté d'EDF, l'offre d'électricité la moins chère est l'offre Zen Online avec un prix du kWh de 0,1919€ et un budget de 1124€ par an.

Liste des offres d'électricité proposées par Primeo et EDF

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Fixe
FIXE
2.4 sur 5 - 28 avis
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1089 €
Vous économisez
84 €
Selectra Score C
➜ Souscrire en ligne
Vérifié le 02/05/2025
Zen Online
ZEN ONLINE
1.7 sur 5 - 856 avis
  • 100% en ligne
Budget annuel
1124 €
Vous économisez
49 €
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
1.7 sur 5 - 856 avis
  • Électricité verte
Budget annuel
1133 €
Vous économisez
40 €
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Essentielle Verte
ESSENTIELLE VERTE
2.4 sur 5 - 28 avis
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Électricité verte
Budget annuel
1133 €
Vous économisez
40 €
Selectra Score C
➜ Souscrire en ligne
Vérifié le 02/05/2025
Zen Fixe
ZEN FIXE
1.7 sur 5 - 856 avis
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1137 €
Vous économisez
36 €
Selectra Score B
Vérifié le 05/05/2025
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
1.7 sur 5 - 856 avis
  • Électricité verte premium (label VertVolt - choix engagé)
Budget annuel
1145 €
Vous économisez
28 €
Selectra Score C
Vérifié le 05/05/2025
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
1.7 sur 5 - 856 avis
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Offre de référence
Budget annuel
1173 €
Tarif de référence
Selectra Score D
Vérifié le 05/05/2025

Comparaison pour une consommation domestique de 5000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Nantes. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé. Détails sur le Selectra Score.

Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Primeo ou EDF ?

EDF dispose de la meilleure note moyenne globale avec 4,5 sur 5, tandis que Primeo obtient une note de 3,57 sur 5. Cela place nettement EDF devant Primeo en matière de satisfaction client globale.

Sur les différentes plateformes d'avis consommateurs, les notes pour chaque fournisseur sont les suivantes :

  • Trustpilot : EDF affiche 4,6 sur 5 pour 25 455 avis, Primeo obtient 3,9 sur 5 pour 484 avis.
  • Selectra : EDF est à 1,7 sur 5 pour 864 avis, Primeo atteint 2,3 sur 5 pour 30 avis.
  • Google Reviews : Cette note n’est disponible que pour Primeo, qui obtient 2,4 sur 5 sur 105 avis.
  • PagesJaunes : Seule Primeo dispose d’une note, soit 3 sur 5 sur 3 avis.

Pour EDF, la note moyenne globale élevée (4,5 sur 5) indique que la grande majorité des clients sont très satisfaits du service proposé. Cette note laisse supposer un service client réactif, des tarifs jugés corrects et une gestion administrative efficace. De plus, l’importance du volume d’avis renforce la solidité de cette évaluation.

Primeo présente une note moyenne globale de 3,57 sur 5, soit un niveau de satisfaction satisfaisant mais laissant apparaître des marges d'amélioration. Les clients semblent apprécier les tarifs ou l’originalité des offres, mais certains aspects comme le service après-vente ou la gestion administrative prêtent davantage à critique, justifiant une note inférieure à celle d’EDF.

En résumé, les avis clients sont un excellent indicateur du ressenti des consommateurs. EDF bénéficie d’une forte confiance et d’une satisfaction qui frise l’excellence, alors que Primeo doit encore convaincre totalement sa clientèle pour rivaliser avec le fournisseur historique.

Comparatif du taux de saisines entre Primeo et EDF

Le taux de saisines auprès du médiateur national de l’énergie mesure, sur une année, le nombre de signalements formels adressés pour 100 000 contrats auprès de chaque fournisseur. En d’autres termes, il permet au consommateur de juger la qualité du service client en repérant où les clients rencontrent le plus de litiges nécessitant une médiation externe.

Lorsqu’on compare EDF et Primeo, il existe une différence majeure : seul EDF affiche un taux de saisines officiel car ce fournisseur compte bien plus de 30 000 clients, seuil à partir duquel l’indicateur est rendu public. Primeo, avec moins de 30 000 clients résidentiels au 31 décembre 2024, n'est pas concerné par cette statistique.

Pour l’année 2024, EDF enregistre 22 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux permet au consommateur d’avoir un repère clair sur la fréquence des litiges nécessitant l’intervention du Médiateur National de l'Énergie chez cet acteur historique. À l’inverse, aucun taux n’est communiqué pour Primeo.

En résumé, la comparaison ne peut pas être complète. L’indicateur officiel fait état d’un taux de saisines de 22 pour 100 000 contrats chez EDF. Pour Primeo, faute de données publiées, on ne peut juger de la qualité du service client à partir de ce critère précis.

À jour en février 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Mediateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Contacter EDF et Primeo

Voici différentes manières de contacter Primeo et EDF.

Adresse postale de Primeo et d'EDF

Le particulier peut contacter EDF par courrier à l’adresse suivante : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris. Pour Primeo Energie, l’adresse postale principale destinée aux particuliers est 8 place Boulnois, 75017 Paris. Pour les clients particuliers résidant en Alsace, la prise de contact se fait à 26 rue du Rhône, 68300 Saint-Louis. Le consommateur peut ainsi choisir l'adresse adaptée à sa situation géographique.

Qui sont Primeo et EDF ?

Primeo Energie est un fournisseur d'électricité et producteur d'énergie renouvelable, historiquement implanté en Suisse depuis 1897 et récemment ouvert aux particuliers en France, avec une présence notable dans le secteur professionnel et plus de 170 000 clients en France et en Suisse. EDF, fournisseur historique d'électricité en France depuis 1946, se distingue par son statut public et demeure le principal acteur du marché français, seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés de l'électricité.

Présentation de Primeo

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Primeo Energie propose son expertise énergétique aux professionnels et particuliers depuis plus de 125 ans. Son origine remonte à la création d’EBM en 1897 en Suisse, ce qui en fait l’un des fournisseurs historiques du secteur. Le consommateur bénéficie ainsi du savoir-faire d’un groupe qui a su évoluer sur plusieurs marchés européens, tout en conservant l’objectif d’apporter une énergie fiable et moderne.

Présent à la fois comme fournisseur et producteur, Primeo Energie dispose d’un solide ancrage dans la production d’énergie renouvelable à l’échelle européenne. Ce sont plusieurs centaines de GWh issus de parcs éoliens, barrages hydrauliques et centrales solaires qui sont injectés chaque année dans le réseau, de la Norvège à l’Espagne.

Avec plus de 170 000 clients en France et en Suisse et 232 installations de production renouvelable, le groupe fait figure d’acteur majeur en France auprès des professionnels et désormais des particuliers. Son expansion a été marquée par le rachat du fournisseur Energies Libres et son engagement à offrir une alternative d’électricité à la fois compétitive et responsable.

Soucieux d’adopter les meilleures pratiques, Primeo Energie s’est engagé à respecter les principes de transparence de la Commission de Régulation de l’Énergie. Son expérience, sa diversification européenne et son choix affirmé pour les énergies renouvelables en font une solution adaptée pour tout consommateur à la recherche d’un partenaire fiable et engagé.

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Présentation d'EDF

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Créée en 1946, cette entreprise résulte de la volonté de l’État français de regrouper les distributeurs d’électricité en une entité unifiée. Forte de sa longue histoire, elle occupe une place particulière sur le marché de l’énergie français, étant considérée comme le fournisseur historique d’électricité pour les particuliers.

En 2007, avec l’ouverture à la concurrence, la situation évolue. Malgré la perte de son monopole, elle reste la seule société à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, bénéficiant toujours d’une réelle confiance du public et d’une position de référence pour de nombreux consommateurs.

Ce fournisseur développe une politique de réduction de la consommation auprès de ses clients, via des outils adaptés aux particuliers, professionnels et collectivités. Les offres comprennent de l’électricité classique ou verte ainsi que du gaz, couvrant tous les segments du marché résidentiel et professionnel.

Acteur majeur du secteur énergétique, l’entreprise aligne des chiffres élevés avec 23 millions de clients électricité et près de 2 millions de clients gaz en 2024. Son statut hybride entre service public historique et acteur commercial reste un facteur déterminant dans ses relations avec le consommateur.

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FAQ concernant EDF ou Primeo

Principales différences entre Primeo et EDF

Primeo Energie et EDF affichent d’importantes différences pour les particuliers. EDF reste le seul fournisseur à commercialiser les fameux tarifs réglementés de vente d’électricité, ce qui ne se retrouve pas chez Primeo. EDF propose en outre une large gamme d’offres, comme « Tempo », « Zen Week-End » ou de l’électricité verte, tandis que Primeo mise sur deux options principales : « Fixe » avec un prix stable sur un an et « Essentielle Verte » indexée, toutes deux moins chères que le tarif réglementé (jusqu’à -7% pour l’offre Fixe Primeo).

Côté engagement environnemental, Priméo se distingue car il produit lui-même son électricité 100% verte à partir de plusieurs sources renouvelables, tandis qu’EDF associe à ses offres vertes des garanties d’origine. Autre point, Primeo affiche un système avantageux de parrainage (30€ pour le parrain et le filleul) ainsi qu’une réduction fidélité via code promo, là où EDF applique ponctuellement des jeux concours. Pour joindre le service client, Primeo propose le 01 70 23 24 97 et EDF le 34 04.

Principaux points communs entre Primeo et EDF

Primeo et EDF affichent tous deux une solide expérience sur le marché de l’électricité en France, avec une présence historique dans le secteur et un engagement sur la production ou l’approvisionnement en énergie verte. Le consommateur bénéficie ainsi de la possibilité de souscrire à des offres d’électricité à origine renouvelable ou standard, adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux et à la volonté d’encourager une transition énergétique durable.

Les deux fournisseurs proposent des contrats pour particuliers et professionnels, avec un choix entre tarifs indexés et prix fixes afin de répondre à différents besoins de stabilité et d’économies. Primeo comme EDF mettent aussi en avant des initiatives promotionnelles, telles que le parrainage ou des remises, et se réclament tous deux du respect des bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour plus de transparence envers le consommateur.

Est-il possible de résilier à tout moment une offre de Primeo et d'EDF sans frais ?

Les contrats des fournisseurs Primeo et EDF à destination des particuliers peuvent être arrêtés à tout moment sans frais. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une période spécifique pour procéder à la résiliation.

En cas de changement de fournisseur, le nouvel opérateur d’électricité s’occupe de toutes les démarches liées à la résiliation. Le particulier n’a aucune démarche administrative supplémentaire à effectuer.

Lors d’un déménagement, il suffit que le client contacte le service client pour fermer le contrat. Il est important de faire couper le compteur afin de ne pas payer pour les futurs habitants.

À noter que pour les clients professionnels, des conditions particulières peuvent s’appliquer et des frais de résiliation peuvent être prévus selon le contrat.

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Qui est le moins cher Primeo ou EDF ?

Selon les tarifs électricité en vigueur en mai 2025, Primeo est actuellement 7,2% moins cher qu'EDF et son tarif réglementé : 1089€ chez Primeo et son l'offre Fixe contre 1173€ avec le Tarif Bleu d'EDF. (Budget annuel calculé pour une consommation de 5000 kWh par an avec un compteur 6 kVA - Base)

Il n'est pas possible de comparer les offres gaz de Primeo et EDF car Primeo ne propose aucune offre de gaz en mai 2025.

Quelles sont les offres d'électricité chez Primeo et EDF en 2025 ?