


Primeo ou "EDF
Comparatif des prix de l'électricité & des avis en septembre 2025
Primeo et EDF sont deux fournisseurs concurrents sur le marché de l’électricité pour les particuliers. Du côté des retours clients, EDF bénéficie de meilleurs avis avec une note moyenne de 4,52/5 contre 4,01/5 pour Primeo. Quant aux prix de l'électricité, Primeo propose des tarifs plus avantageux. Il demeure important de consulter leurs CGV des offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.
Qui est le meilleur entre Primeo et EDF : notre comparatif express
EDF a de meilleurs avis que que Primeo
Notes moyennes données par leurs clients


Primeo est moins cher qu'EDF pour l'électricité
Comparatif des offres d'électricité les moins chères de l'un et de l'autre

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 97,17€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1736 € | HC : 0,138 €
Budget : 96,58€ par mois

En option BASE
Abonnement : 15,47 €/mois
Budget : 108,25€ par mois
En option HP-HC
Abonnement : 15,74 €/mois
HP : 0,1977 € | HC : 0,1559 €
Budget : 107,58€ par mois
Points forts de ces offres
- 20% de réduction sur le prix du kWh HT
- Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026
- L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
- -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente.
Points faibles de ces offres
- Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
- Pas de service client téléphonique ;
- EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Lorsqu'on parle de l'électricité ou de gaz, deux notions essentielles reviennent fréquemment : l’abonnement et le kilowattheure (kWh). Comprendre ces termes est crucial pour bien saisir le fonctionnement de votre facture.
- L'abonnement correspond à une somme fixe que vous payez chaque mois, quelle que soit votre consommation. Il couvre les coûts liés à l’accès au réseau de distribution et à la mise à disposition de l’énergie. En d’autres termes, même si vous ne consommez pas, vous devrez tout de même payer cet abonnement. Le prix de l'abonnement varie en fonction de votre puissance souscrite (mesurée en kilovoltampères, kVA ; plus la puissance est élevée et plus l'abonnement sera cher) pour l'électricité, et en fonction de votre classe d'usage du gaz (chauffage, ou non).
- Le kilowattheure est l’unité de mesure qui sert à quantifier votre consommation d’énergie. Un kilowattheure correspond à la consommation d’un appareil de 1 kilowatt pendant une heure. Par exemple, si vous faites fonctionner un appareil de 2 000 watts pendant 30 minutes (comme un four), vous aurez consommé 1 kWh. Le prix du kWh est ce qui fait varier le montant de votre facture en fonction de la quantité d’électricité ou de gaz que vous consommez. Le tarif du kWh peut fluctuer en fonction des moments de consommation selon l'option tarifaire électrique choisie, en fonction de la commune de résidence pour le gaz, et surtout d'une offre à l'autre.
Ainsi, même pour une même offre, la facture finalement payée dépendra de plusieurs paramètres. Les profils de consommation pris sur cette page sont standardisés, mais rien ne remplacera une comparaison de prix en intégrant vos paramètres propres.
Comparaison des offres d’électricité entre Primeo et EDF
La majorité des offres d’électricité proposées sur le marché comporte différentes variantes, appelées "options tarifaires". Ces options permettent aux consommateurs de faire baisser leurs factures en fonction de leurs habitudes de consommation, selon les périodes où l’électricité est plus ou moins chère. Les deux options principales, les plus courantes, sont Base et HP-HC.
Trouver l'électricité la moins chère du marché
Qui vend l'électricité la moins chère en Base entre Primeo et EDF ?
L'offre la moins chère en Base commercialisée par Primeo est le contrat « Fixe -20% », avec un abonnement mensuel de 15,47 € et prix pour chaque kilowattheure consommé de 0,1634 €. Le contrat le moins cher d'EDF, appelé « Zen Online », a des caractéristiques tarifaires différentes : 15,47 € pour l'abonnement mensuel et 0,1856 € pour le prix du kilowattheure.
Le fournisseur Primeo est donc le moins cher des deux.
Par rapport au prix de référence de l'électricité en France, le tarif réglementé d'EDF (qui est l'une des nombreuses offres du fournisseur, mais la seule régulée par les pouvoirs publics), la différence sur la facture est de l'ordre de -14,08 % avec Fixe -20% de Primeo et de -4,27 % avec Zen Online d'EDF.
L’option Base est la plus simple et la plus répandue parmi les contrats d'électricité. Elle consiste en un prix du kWh unique, quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Le prix de l'électricité reste constant tout le temps, ce qui est pratique pour les foyers dont la consommation est régulière et ne varie pas beaucoup au cours de la journée.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
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![]() FIXE -20%
4,01 sur 5 -
1061 avis
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Budget annuel
1166 € Vous économisez 191 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() FIXE
4,01 sur 5 -
1061 avis
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Budget annuel
1266 € Vous économisez 91 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1299 € Vous économisez 58 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ESSENTIELLE VERTE
4,01 sur 5 -
1061 avis
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
35123 avis
|
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Budget annuel
1309 € Vous économisez 47 € |
|
Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
35123 avis
|
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Budget annuel
1322 € Vous économisez 35 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1337 € Vous économisez 20 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1357 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et en option Base (même prix à chaque heure et jour) avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
Qui vend l'électricité la moins chère en Heures creuses entre Primeo et EDF ?
Pour les consommateurs optant pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre « Fixe -20% » de Primeo propose un abonnement mensuel de 15,74 €. Le prix du kilowattheure se décompose en 0,1736 € durant les Heures Pleines et 0,138 € pendant les Heures Creuses. De son côté, EDF commercialise l'offre « Zen Online », affichant un abonnement mensuel de 15,74 €, avec des tarifs de 0,1977 € pour les HP et 0,1559 € pour les HC.
Primeo se positionne donc comme le plus avantageux des deux sur ce profil tarifaire.
En comparaison avec le tarif réglementé d'EDF en option Heures Pleines/Heures Creuses, l'offre de Primeo représente une économie de l'ordre de -14,02 % sur l'année, contre une économie de -4,23 % pour celle d'EDF.
L'option HP-HC repose sur une différenciation des prix en fonction des heures de la journée. Les heures sont divisées en deux périodes : 16 Heures Pleines (HP) corresponsant à la période de la journée où la demande en électricité est la plus forte, et où le tarif est plus élevé, et 8 Heures Creuses (HC) où la demande est plus faible, généralement la nuit, durant laquelle le tarif de l’électricité est réduit. Cela permet aux consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces horaires de réaliser des économies, notamment pour des appareils énergivores comme les chauffe-eaux ou les lave-linges. Les horaires des heures creuses et pleines dépendent du compteur et non du contrat ni du fournisseur, et ne peuvent être ni choisis ni changés.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() FIXE -20%
4,01 sur 5 -
1061 avis
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Budget annuel
1159 € Vous économisez 189 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() FIXE
4,01 sur 5 -
1061 avis
|
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Budget annuel
1260 € Vous économisez 88 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() ZEN ONLINE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1291 € Vous économisez 57 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ZEN FIXE
4,52 sur 5 -
35123 avis
|
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Budget annuel
1296 € Vous économisez 52 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() ESSENTIELLE VERTE
4,01 sur 5 -
1061 avis
|
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Budget annuel
1301 € Vous économisez 47 € |
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Souscrire en ligne | Vérifié le 01/09/2025 |
![]() VERT ELECTRIQUE
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1320 € Vous économisez 28 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1338 € Vous économisez 10 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() VERT ELECTRIQUE AUTO
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1348 € Vous économisez 0 € |
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Vérifié le 02/09/2025 | |
![]() TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
4,52 sur 5 -
35123 avis
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Budget annuel
1348 € Tarif de référence |
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Vérifié le 01/09/2025 |
Comparaison pour une consommation domestique de 4000 kWh en HP et 2000 kWh en HC par an avec une puissance de 6 kVA. Économies / Surcoûts calculés par rapport au Tarif Réglementé d'EDF. Détails sur le Selectra Score.
L’offre EDF Zen Online séduit par son prix du kWh 6% HT moins cher que le tarif réglementé, tout en étant entièrement gérée en ligne. Toutefois, l’absence de service client téléphonique et une possible révision semestrielle des tarifs limitent son attractivité face à d’autres offres de marché, parfois moins chères et proposant davantage de garanties ou de services. Un choix pertinent pour le consommateur autonome, à la recherche du prix sans compromis sur la simplicité digitale.
Notre analyse détaillée de l'offre Zen Online
Primeo Fixe -20% garantit au consommateur un prix du kWh HT réduit de 20% par rapport au tarif réglementé, l’un des meilleurs taux du marché actuellement. Les tarifs restent fixes jusqu’au 31 décembre 2026, ce qui permet de maîtriser son budget sans craindre d’augmentation (hors évolution des taxes). Cette stabilité tarifaire est idéale pour le particulier qui souhaite anticiper ses dépenses d’énergie sur le long terme, tout en réalisant des économies significatives.
Qui est le meilleur pour l'électricité verte entre Primeo et EDF ?
Primeo et EDF proposent tous les deux des offres d'électricité verte à destination des particuliers. Chez Primeo, l'offre dédiée est Essentielle Verte. Du côté d'EDF, plusieurs offres sont présentes, notamment Vert Electrique, Vert Électrique Week-End, Vert Electrique Auto et Vert Electrique Régional. Les deux fournisseurs proposent donc des offres d’électricité verte. En matière de qualité, seule l'offre Vert Electrique Régional d'EDF correspond à une offre d'électricité verte premium. Elle répond aux critères du label VertVolt engagé de l'ADEME, avec un achat direct auprès de producteurs renouvelables. Chez Primeo, les offres vertes proposées restent standards, associées à des Garanties d’Origine. Chez Primeo, l'offre Essentielle Verte est une offre verte standard : l’électricité est d’origine renouvelable, mais elle n’intègre pas d’achat direct auprès de producteurs. Aucune offre Primeo à destination des particuliers ne peut donc obtenir le label VertVolt engagé de l’ADEME pour l’instant. Du côté d’EDF, en plus d’offres vertes standards, Vert Electrique Régional est à ce jour la seule offre verte premium pour particuliers qui porte le label VertVolt engagé. Les autres offres Vert Electrique d’EDF sont vertes, mais seulement au standard des Garanties d’Origine.
Toutes les offres d'électricité chez EDF et Primeo disponibles en septembre 2025
EDF commercialise un nombre important d'offres différentes :
- Offre Tarifs réglementés de l'électricité
- Offre Vert Electrique
- Offre Vert Électrique Week-End
- Offre Zen Week-End
- Offre Zen Week-End Plus
- Offre Vert Electrique Régional
- Offre Vert Electrique Auto
- Offre EJP
- Offre Zen Flex
- Offre Zen Online
- Offre Zen Fixe
- Offre Tempo
Notre comparatif de toutes les offres d'EDF
De son côté, Primeo propose les offres suivantes d'électricité :
Comparaison de la qualité du service et des offres d'EDF ou de Primeo
Pour juger de la qualité du service client et des offres d'un fournisseur d'énergie, il faut tout d'abord s'appuyer sur les avis des clients, qui fournissent un aperçu direct de la satisfaction générale vis-à-vis des services proposés. Une entreprise avec des retours positifs montre généralement une bonne gestion de ses offres. Ensuite, l’efficacité du service client peut être mesurée par le nombre de litiges rencontrés par les clients. Enfin, le Selectra Score, qui combine l’ensemble des critères de prix et de qualité du service et mis à jour en temps réel, permet de déterminer l'offre la plus performante selon des critères objectifs.
Qui récolte les meilleurs avis de ses clients : Primeo ou EDF ?
EDF affiche une meilleure note moyenne globale que Primeo sur les plateformes d'avis consommateurs, avec une note de 4,52 sur 5 contre 4,01 sur 5 pour Primeo.
Voici le détail des notes attribuées à Primeo et EDF sur chaque plateforme :
- Sur Trustpilot, Primeo obtient une note de 4,1 sur 5 avec 992 avis, tandis que EDF bénéficie d'une note de 4,6 sur 5 avec 34 218 avis.
- Sur Selectra, Primeo obtient une note de 2,7 sur 5 sur 69 avis, alors qu’EDF est évalué à 1,6 sur 5 sur 905 avis.
La note moyenne globale de Primeo atteint 4,01 sur 5 pour un total de 1061 avis, tandis que celle d’EDF s’élève à 4,52 sur 5 sur l’ensemble de 35 123 avis collectés.
Chez Primeo, la note moyenne globale de 4,01 sur 5 place le fournisseur dans la catégorie des clients satisfaits, bien que certains aspects demeurent perfectibles pour atteindre l’excellence. Plusieurs témoignages saluent la simplicité d’inscription et la compétitivité tarifaire, mais pointent aussi quelques difficultés de suivi client ou des problèmes de gestion commerciale.
Pour EDF, la note moyenne globale de 4,52 sur 5 témoigne d’une très forte satisfaction client. Cette note reflète un niveau élevé de confiance et d’appréciation, particulièrement remarquable au vu du grand nombre de retours. Malgré quelques critiques sur la transparence de la facturation ou la gestion de certains dossiers, le consommateur évalue globalement positivement la réactivité du service client et la clarté des démarches administratives.
Ces notes révèlent que le consommateur est globalement plus satisfait par les services et tarifs proposés par EDF que par ceux de Primeo sur la période récente. Toutefois, les retours sur Primeo restent dans une zone de satisfaction, même si le volume d’avis est bien plus restreint que pour EDF.
Quel service client génère le moins de litiges : celui de Primeo ou d'EDF ?
Le taux de saisines en médiation est un indicateur qui permet de mesurer la fréquence à laquelle les consommateurs sollicitent le Médiateur national de l’énergie pour régler un litige avec leur fournisseur. Calculé sur douze mois, il exprime le nombre de saisines pour 100 000 contrats de gaz ou d’électricité chez chaque fournisseur.
En 2025, le taux de saisines de Primeo atteint 21 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. À la même période, EDF affiche un taux légèrement inférieur, avec 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ces données sont issues des statistiques officielles du Médiateur national de l’énergie.
La différence reste faible, mais ce chiffre montre que le particulier rencontre un peu moins fréquemment de situations conflictuelles nécessitant une médiation avec EDF plutôt qu’avec Primeo. Ainsi, le taux de saisines met en avant une expérience client assez comparable, mais légèrement plus favorable pour EDF sur cet aspect précis.
Lequel commercialise l’offre avec le meilleur Selectra Score ?
Les deux fournisseurs d'électricité Primeo et EDF ont le même Selectra Score pour leurs offres respectives les mieux scorées (par défaut en option HP-HC) : tant Primeo de Primeo que EDF est EDF atteignent un Selectra Score B.
Il est à noter que certaines offres concurrentes à Primeo et EDF parviennent à obtenir un Selectra Score A.
Notre classement des meilleurs fournisseurs d'électricité
Le Selectra Score est une note, allant de A à E, qui évalue les offres d'énergie du marché. Il prend en compte pour moitié le positionnement prix de l'offre par rapport à ses concurrents et pour moitié sa qualité. Cette qualité intègre à parts égales la note moyenne pondérée du fournisseur sur les sites d'avis clients, l'origine renouvelable de l'énergie et la présence de garanties sur l'évolution future des prix.
Qui sont EDF et Primeo ?
Présentation d'EDF
Depuis 1946, l’électricité en France est étroitement liée à une entreprise publique créée lors de la nationalisation du secteur. Ce fournisseur joue aujourd’hui un rôle majeur sur le marché grâce à un héritage historique et une capacité à proposer des offres réglementées, encore absentes chez la plupart de ses concurrents. Sa notoriété repose en partie sur cette ancienneté et sur la confiance que lui accordent spontanément de nombreux foyers à travers le pays.
Bien que le marché soit désormais ouvert à la concurrence, seuls ce fournisseur et les ELD peuvent encore appliquer les tarifs réglementés d’électricité. Ce statut particulier attire une large majorité de ménages français, qui apprécient la stabilité et la sécurité d’une facturation encadrée par les pouvoirs publics. De plus, l’entreprise a su évoluer en devenant également un acteur significatif sur le marché du gaz naturel.
Ce fournisseur met l’accent sur l’accompagnement du client dans la réduction de sa consommation énergétique : des dispositifs sont déployés pour aider particuliers, entreprises et collectivités à mieux gérer leur usage d’électricité. Cette volonté d’aider à faire des économies au quotidien se traduit par des programmes innovants de suivi de consommation et d’optimisation énergétique.
À la fin 2024, près de 70 % des foyers résidentiels restent attachés à ce fournisseur historique, d’autant que plus d’un ménage sur deux profite encore de ses tarifs réglementés. Cette position dominante s’explique par la combinaison de son antériorité, de son image solide et de sa capacité à répondre aux besoins variés du consommateur français, qu’il soit particulier ou professionnel.

Présentation de Primeo
Primeo est une entreprise spécialisée dans le secteur de l'énergie, dont l’origine remonte à plus d’un siècle. Son histoire débute en 1897 en Suisse sous le nom d'EBM, symbole de sa longue expérience dans la distribution et la production d’électricité. Son implantation durable témoigne d’une solide expertise énergétique, tant pour les professionnels que les particuliers.
Acteur important à l’international, Primeo déploie son activité en France depuis 1906 et joue un rôle crucial en tant qu’Entreprise Locale de Distribution (ELD) dans plusieurs communes alsaciennes. Le groupe a étendu progressivement ses services pour accompagner la transition énergétique sur le territoire européen.
Primeo ne se limite pas à la fourniture d’électricité : l’entreprise produit aussi de l’énergie renouvelable via plus de 230 sites éoliens, solaires ou hydrauliques en Europe. Sa production annuelle dépasse largement le gigawattheure, ce qui place la société parmi les producteurs engagés dans les solutions durables.
Le groupe recense aujourd’hui une clientèle variée, composée de 170 000 clients répartis entre la France et la Suisse. Cette dimension internationale s’accompagne d’un engagement à respecter les bonnes pratiques énergétiques, faisant ainsi de Primeo un acteur responsable sur le marché de l’énergie.

Principales différences entre Primeo et EDF
Lorsqu’il s’agit de choisir entre Primeo et EDF pour la fourniture d’électricité aux particuliers, le consommateur constate d’abord une différence de présence géographique. EDF est historiquement présent partout en France, proposant des offres comme le Tarif Bleu, tandis que Primeo, auparavant Energis, opère principalement dans certaines régions, notamment le Grand Est, et se démarque en proposant parfois des solutions d’énergie verte plus locales.
Concernant les offres, EDF propose aux particuliers une tarification réglementée mais aussi des formules à prix de marché, alors que Primeo privilégie des contrats à prix fixe ou indexé, et met l’accent sur l’électricité d’origine renouvelable. Il est intéressant de noter que, selon les périodes, des réductions par rapport au tarif réglementé peuvent être appliquées chez Primeo sur des offres spécifiques, ce qui peut attirer des clients en quête d’économies ou d’engagement écologique.
Principaux points communs entre Primeo et EDF
Les fournisseurs Primeo et EDF partagent un certain nombre de points communs importants pour le consommateur. Tous deux sont des acteurs historiques du secteur de l'énergie, disposant d’une longue expérience et d’une présence bien ancrée sur le marché français. Chacun s'engage à proposer des offres à la fois pour les particuliers et pour les professionnels, en couvrant divers segments, du résidentiel aux entreprises, et en intégrant des services adaptés à ces besoins variés.
Primeo et EDF mettent également un accent particulier sur la transition énergétique à travers la commercialisation d’offres d’électricité d'origine renouvelable. Ils affichent une volonté de transparence sur leurs tarifs et conditions contractuelles, conformément aux bonnes pratiques promues par la Commission de Régulation de l’Énergie. Enfin, le client bénéficie chez les deux fournisseurs de solutions de contact complètes (téléphone, mail, espace client en ligne), facilitant la gestion quotidienne de son contrat.
Comment changer pour Primeo - ou pour EDF ?
Changer de fournisseur d’énergie implique une démarche simple et rapide, avec souvent pour but d'avoir un impact positif sur votre facture. Concrètement, cela signifie que vous pourrez bénéficier de tarifs potentiellement plus avantageux, mais aussi de meilleures conditions de service, ou d’offres plus adaptées à votre consommation.
Le processus de changement est purement administratif et ne nécessite aucune intervention : votre compteur, vos équipements et le réseau restent inchangés. En somme, vous changez uniquement de fournisseur et de tarif, tout en conservant le même service d'approvisionnement, sans interruption ni changement technique.
Souscrire
La souscription d'un contrat peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir à portée de main certaines informations pour faciliter le processus : votre adresse complète, le numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité , ainsi que le nom de l'ancien occupant si vous emménagez.
Pour joindre le service client de Primeo, le particulier utilise le 01 70 23 24 97 du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h30 ou envoie un mail à [email protected]. Chez EDF, le particulier contacte le service client au 34 04 du lundi au samedi de 8h à 20h ou envoie un mail à [email protected].
Résilier
Pour changer de fournisseur d'énergie, il n'est pas nécessaire de prévenir le fournisseur quitté, sauf en cas de déménagement. Si vous souhaitez simplement changer de contrat pour votre logement actuel, le nouveau fournisseur s'occupe de toutes les démarches, y compris la résiliation automatique de l'ancien contrat. En revanche, si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur actuel pour arrêter votre contrat à la date de départ et souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Dans tous les cas, aucun frais de résiliation ne peut être facturé.
Il est possible d'envoyer un courrier recommandé pour notifier un déménagement.
Le particulier qui choisit Primeo peut envoyer son courrier à Primeo Énergie France, 8 place Boulnois, 75017 Paris. Pour ceux situés en Alsace, une adresse spécifique existe : 26 rue du Rhône, 68300 Saint-Louis. Chez EDF, toute correspondance pour les particuliers s’effectue à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Chaque fournisseur met ainsi à disposition plusieurs adresses postales adaptées à la situation du client.
EDF comparé à tous ses autres concurrents